Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2788  2789  2790  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°27075717
niju
Call me doc'
Posté le 10-07-2011 à 20:37:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

Voilà, pour faire un parallèle rapide :
là j'ai l'impression qu'on me demande de signer un chèque en blanc, en n'ayant jamais eu entre les mains un document écrit mentionnant le montant... donc si au final le montant n'est pas bon, je me rétracte, mais je serai incapable de prouver que le montant n'est pas le bon !
Et si l'affaire s'envenime, je pense qu'un juge me rirait bien au nez :/

cartemere a écrit :

Oui effectivement, je n'y avais pas pensé, mais ça me semble pas mal.
Au moins ça me couvre si un des termes changent...

Par contre, je n'ai pas le détail exact de la rémunération, poste par poste.
La RH m'a présenté ça "vite vite" (elle a fait ça volontairement), en listant rapidement les différents postes et leurs rémunération associée, pour surtout insister sur le montant total (qui inclus indemnités de transport, part fixe, part variable, etc.)
Je suis donc incapable de lister précisément les postes :/

cartemere a écrit :

Bah si je suis engagé, je peux quand même me casser sans qu'on vienne me chercher des noises ?

Vu la manière dont tout est tourné de la part de la boite :

• entretien "à l'arrache" pour me présenter la propale
  • refus d'éditer un contrat, ou même ne serait-ce qu'un document récapitulant les différents points
  • forcing pour me demander de m'engager sans réserves sur le contenu de la lettre d'engagement (qui parait donc super importante dans leur process)
  • alors que dans le même temps on me soutient que ce document ne m'engage à rien et est anodin (pourquoi me faire chier avec ça alors ?)
  • ma réponse sera forcément écrite, vu que la DRH fait la morte

Sachant qu'en plus lors de l'entretien, à aucun moment il n'a été question de date d'arrivée dans l'entreprise !!!

[:klemton]

Alors remplace par "prévoira au minimum que:" et tu listes tes exigences minimales (genre, un salaire de XXX€ minimum + un remboursement de frais sur telle base etc etc)

mood
Publicité
Posté le 10-07-2011 à 20:37:29  profilanswer

n°27075760
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2011 à 20:43:00  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 10-07-2011 à 20:44:13
n°27076152
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2011 à 21:19:58  answer

niju a écrit :

Non mais c'est pas le pb. La demande est "merci d'envoyer par écrit votre accord à notre lettre d'engagement" sans avoir vu la lettre d'engagement. Si à l'oral on lui dit 55K€ et que la lettre d'engagement dit 35K€, il dit quoi?  

Il a qu'à dire "oui je signerais" et non "oui je signerai" déjà, et puis rien l'empêche de signer et de mettre "je désapprouve les termes de cet engagement" :o.

n°27076371
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 10-07-2011 à 21:38:16  profilanswer

[:klemton] Si vraiment tu ne le sens pas à ce niveau-là, je penses que tu gagnerais à éviter cette boite tant que cette DRH gère le recrutement...

Message édité par mikrob le 10-07-2011 à 21:39:05
n°27077140
niju
Call me doc'
Posté le 10-07-2011 à 22:20:48  profilanswer

Certes :d

n°27079659
wlitw
Posté le 11-07-2011 à 09:54:28  profilanswer

Non mais sincèrement, si tout s'est passé comme tu l'as décrit, tu peux te relaxer, elle portera jamais plainte pour ça et quand bien même elle le ferait, le Procureur ne poursuivrait pas. Ca tient pas une seconde l'agression sexuelle, et la corruption de mineur, n'importe quel avocat pourrait la faire tomber si le Proc se sentirait de rentrer là dedans.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°27085702
nantais
Posté le 11-07-2011 à 17:16:11  profilanswer

bonjour, j'ai un cas intéressant à vous soumettre et qui m'arrive:

voilà j'ai acheté il y a 1 an et demi des écouteurs (129 euros), ils viennent de tomber en panne et sont sous garantie. Je le retourne au marchand internet et il met 2 mois à me dire que ce n'est pas réparable mais qu'il ne peut l'échanger. Le soucis est qu'entre temps le prix de ces écouteurs ont doublé et que le marchand internet veut me les rembourser au prix initial sachant que sur ce site, d'autres boutiques vendent ces écouteurs (des sortes de sous marchands). Donc moi je ne comprends pas deux choses:

- Pourquoi me disent-ils qu'ils n'en ont plus alors que sur leur site le même modèle est disponible (dans des sous- boutiques)
- suis-je obligé d'accepter leur bon d'achat, ou puis-je demander un échange contre un modèle équivalent? A la place d'un bon d'achat en dernier recours puis je demander du numéraire sachant que j'ai payé cash (sans bon)?  

merci beaucoup car je trouve ça complexe

Message édité par nantais le 11-07-2011 à 17:16:33
n°27086041
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2011 à 17:44:50  answer

C'est mieux de prendre contact directement avec la marque quand on a acheté sur internet je trouve (inversement avec les magasins "physiques" comme la FNAC).

De toute façon s'ils te disent qu'ils n'ont plus d'autres modèles c'est tout tu n'as guère le choix... ils trouveront un modèle équivalent sinon sur le remboursement, dans le cadre d'une garantie je ne sais plus s'ils sont contraints de rembourser en argent et non en bon d'achat, faudra demander à d'autres gens :o.

Mais bon dans tous les cas tu n'as guère besoin de juristes pour un tel cas :o. Au pire tu as toujours ce type de site où ton marchand peut très bien venir http://forum.lesarnaques.com/ .

Message édité par Profil supprimé le 11-07-2011 à 17:46:33
n°27086469
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 11-07-2011 à 18:21:36  profilanswer

lutin...
je vends un studio collé à des salles de classe dans un petit village et la mairie dit vouloir nous le racheter...

Ils veulent le faire expertiser
A vil prix j'imagine non ? :/

Comment ne pas se faire enfuler...  [:cerveau sadnoir]  

---------------
Copyright is for losers ©™
n°27087931
niju
Call me doc'
Posté le 11-07-2011 à 20:33:18  profilanswer

Djoul II a écrit :

lutin...
je vends un studio collé à des salles de classe dans un petit village et la mairie dit vouloir nous le racheter...

Ils veulent le faire expertiser
A vil prix j'imagine non ? :/

Comment ne pas se faire enfuler...  [:cerveau sadnoir]  

Salaud de riche :o

Si c'est une expropriation, oui, ce sera à vil prix. Si c'est une procédure de préemption, par contre, ils prennent le prix accepté par ton acheteur.

Sauf que dans un petit village, il suffit de faire savoir à l'acheteur potentiel que la mairie est intéressée pour le faire fuir, et donc pour que, de guerre lasse, tu proposes directement à la mairie, à un prix acceptable pour tous et surtout pour eux :d

2 solutions: soit tu essayes de vendre à quelqu'un qui n'est pas du coin, soit tu négocies en direct avec la mairie.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2011 à 20:33:18  profilanswer

n°27093901
Dolores
Posté le 12-07-2011 à 11:26:09  profilanswer

Kikoo !

Je m'incruste pour poser une petite question : ma belle-mère s'est fait flasher il y a 4 mois. Elle l'a appris il y a quelques jours en recevant la 3ème lettre de rappel alors qu'évidemment elle n'a jamais reçu les précédentes.
En appelant le truc des amendes, elle a découvert qu'en fait, ils ont envoyé les précédentes lettres à une mauvaise adresse : le nom de la rue est bon, mais pas celui de la ville ni le code postal (et dans un bled où elle n'a jamais mis les pieds à l'autre bout de la France donc on sait vraiment pas d'où ça sort :D).

Du coup, là, ils lui réclament 135 euros d'amende + 240 euros de majoration, et ils lui ont dit qu'il fallait qu'elle paye avant de pouvoir contester.
Sauf que bah voila, 370 euros, c'est pas rien, et devoir les sortir alors que c'est eux qui ont merdé dans l'adresse (mais bien sur, pour retrouver la bonne adresse au final, c'est les meilleurs !), ben ça fait chier, surtout si faut ensuite batailler pendant 6 mois derrière pour les récupérer !

La question c'est : qu'est-ce qu'elle peut faire ?  :??:

Merci d'avance pour votre aide !

Message cité 2 fois
Message édité par Dolores le 12-07-2011 à 11:26:47
n°27093948
chrissud
Posté le 12-07-2011 à 11:30:04  profilanswer

Dolores a écrit :

Kikoo !  

Je m'incruste pour poser une petite question : ma belle-mère s'est fait flasher il y a 4 mois. Elle l'a appris il y a quelques jours en recevant la 3ème lettre de rappel alors qu'évidemment elle n'a jamais reçu les précédentes.  
En appelant le truc des amendes, elle a découvert qu'en fait, ils ont envoyé les précédentes lettres à une mauvaise adresse : le nom de la rue est bon, mais pas celui de la ville ni le code postal (et dans un bled où elle n'a jamais mis les pieds à l'autre bout de la France donc on sait vraiment pas d'où ça sort :D).

Du coup, là, ils lui réclament 135 euros d'amende + 240 euros de majoration, et ils lui ont dit qu'il fallait qu'elle paye avant de pouvoir contester.
Sauf que bah voila, 370 euros, c'est pas rien, et devoir les sortir alors que c'est eux qui ont merdé dans l'adresse (mais bien sur, pour retrouver la bonne adresse au final, c'est les meilleurs !), ben ça fait chier, surtout si faut ensuite batailler pendant 6 mois derrière pour les récupérer !

Surtout il ne faut pas qu'elle paye, car cela la condamnerait définitivement,  il y a la procédure au dos de la relance qui consiste à verser une consignation.
Il faut rechercher si la consignation  doit être du montant forfaitaire ou bien du montant total majoré

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 12-07-2011 à 11:33:41
n°27093998
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2011 à 11:33:09  answer

Dolores a écrit :

Kikoo !  

Tu peux poser ta question là-bas sinon http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 (topic flic).

n°27094000
Dolores
Posté le 12-07-2011 à 11:33:13  profilanswer

chrissud a écrit :

Surtout il ne faut pas qu'elle paye, car cela la condamnerait définitivement,  il y a la procédure au dos de la relance qui consiste à verser une provision.

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait, merci de confirmer :)
On va regarder l'histoire de la provision !

n°27094005
Dolores
Posté le 12-07-2011 à 11:33:30  profilanswer

Ah merci, je vais leur demander :)

n°27095548
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2011 à 14:10:20  answer

Ma grande question est pourquoi a-t-elle reçu la 3eme lettre ? C'est donc qu'ils savaient qu'avant ce n'était pas elle ?
Faudrait vérifier le PV s'il n'y a pas un vice de forme aussi  ; après tout ce n'est peut-être pas ta belle mère qui a été flashée mais son homonyme ?

n°27097383
Dolores
Posté le 12-07-2011 à 15:52:35  profilanswer

On a demandé la photo, c'est bien elle.
Et le 1er rappel du PV a été envoyé en recommandé, du coup il leur est revenu en NPAI, et là ils ont du se rendre compte de leur connerie et réussir à envoyer la 3è lettre à la bonne adresse.

Message édité par Dolores le 12-07-2011 à 15:52:48
n°27097444
Djoul II
Posté le 12-07-2011 à 15:56:51  profilanswer

niju a écrit :

Salaud de riche :o

Franchement, c'est pas terrible et on est plusieurs ayants-droit
D'autant que les comptes du défunt ont bizarrement été vidés. Bref. Je veux même pas me prendre la tête avec ces histoires :/

niju a écrit :

Si c'est une expropriation, oui, ce sera à vil prix. Si c'est une procédure de préemption, par contre, ils prennent le prix accepté par ton acheteur.

Sauf que dans un petit village, il suffit de faire savoir à l'acheteur potentiel que la mairie est intéressée pour le faire fuir, et donc pour que, de guerre lasse, tu proposes directement à la mairie, à un prix acceptable pour tous et surtout pour eux :d

2 solutions: soit tu essayes de vendre à quelqu'un qui n'est pas du coin, soit tu négocies en direct avec la mairie.

Je n'ai pas encore d'acheteur.
Mais par exemple si je dis à mon beau-père de signer un "vrai-faux" compromis de vente à mon prix.
ça fonctionne pour leurrer la municipalité ?  [:maestun]

Message cité 1 fois
Message édité par Djoul II le 12-07-2011 à 15:58:03

---------------
n°27098941
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2011 à 17:43:24  answer

Vous avez un bon bouquin qui décrit le métier d'avocat pas pénaliste ?

/bouquin d'été

n°27099569
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-07-2011 à 18:45:57  profilanswer

Y a-t-il un juriste en droit du travail ici ?

Soit une SCM de 2 personnes, ayant 2 salariés, durant ~20 ans.
L'un des 2 membres partant à la retraite, la SCM va être dissoute, et une procédure de licenciement économique engagée pour les 2 salariés.
L'autre membre va continuer son activité à son compte (même activité, même ville) durant 5 ans, avec une charge de travail nécéssitant a priori un salarié (et non plus 2).

Est-ce que la cessation d'activité de la SCM pour départ à la retraite justifie les 2 licenciements économiques ?
Ou est-ce que malgré le changement de status le membre restant doit assurer la continuité du contrat de travail (et de l'ancienneté) de l'un des 2 salariés, en offrant un poste dans sa nouvelle structure ?

A priori les conditions sont réunies pour permettre de garder un salarié, mais c'est la continuité de l'ancienneté qui pose problème... Que se passera-t-il au niveau de la prime d'ancienneté du salarié dans 5 ans, quand l'autre membre partira à son tour à la retraite ?  

La prime sur 25 ans ne devrait pas être à sa charge seulement, vu que pour 20 des 25 années ça concerne les 2 membres de la SCM.  
D'un autre côté solder ça maintenant puis faire un nouveau contrat adapté à la nouvelle charge de travail, mais avec 0 années d'ancienneté n'est probablement pas juste pour le salarié qui pourrait garder un poste.

Comment ça marche tout ça ?

---------------
Éremburgis qui tint le Maine
n°27099996
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 12-07-2011 à 19:29:03  profilanswer

Yo!

Voilà le topo :
2008 je me fais choper à vélo avec 1,2g/L, j'ai reçu une lettre et j'ai payé quelque chose comme 340€, j'avais pas le permis à l'époque

hier 1,34g/L toujours à vélo, c'est marqué récidive conduite d'un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique + conduite d'un cycle sans dispositif d'éclairage réglementaire (il faisait nuit), je suis convoqué au tribunal en septembre, et maintenant j'ai le permis...

Qu'est-ce que je risque? :/

Merci

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°27099998
niju
Call me doc'
Posté le 12-07-2011 à 19:29:33  profilanswer

Djoul II a écrit :

Franchement, c'est pas terrible et on est plusieurs ayants-droit
D'autant que les comptes du défunt ont bizarrement été vidés. Bref. Je veux même pas me prendre la tête avec ces histoires :/

Just kidding :o

Djoul II a écrit :

Je n'ai pas encore d'acheteur.
Mais par exemple si je dis à mon beau-père de signer un "vrai-faux" compromis de vente à mon prix.
ça fonctionne pour leurrer la municipalité ?  [:maestun]

Tu peux, mais de toute façon, la mairie sera informée le jour où le dossier arrive devant le notaire, donc ca ne donnera pas grand chose. Sauf si ton beau-père achète vraiment le bien...

Pourquoi ne pas négocier directement avec la mairie dans ce cas, voir le prix qu'elle est prête à offrir? Ca simplifiera le temps de tous :)

n°27100040
niju
Call me doc'
Posté le 12-07-2011 à 19:34:35  profilanswer

wlitw a écrit :

Non mais sincèrement, si tout s'est passé comme tu l'as décrit, tu peux te relaxer, elle portera jamais plainte pour ça et quand bien même elle le ferait, le Procureur ne poursuivrait pas. Ca tient pas une seconde l'agression sexuelle, et la corruption de mineur, n'importe quel avocat pourrait la faire tomber si le Proc se sentirait de rentrer là dedans.

[:blastm:1]  

C'est le juge qui relaxe, le prévenu n'a pas le droit :o

n°27100066
niju
Call me doc'
Posté le 12-07-2011 à 19:37:21  profilanswer

Mmmm... Ca risque de pas être passionnant, et c'est un non pénaliste qui te le dit :d

"Et là, j'eus soudain l'intuition que la clause était potestative. Je sortis sans prendre mon parapluie et fonçais alors chez mon confrère, pour lui opposer la nullité subséquente et exiger une restitutio in integrum".

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 12-07-2011 à 20:15:57
n°27100071
myxobrain
Posté le 12-07-2011 à 19:37:56  profilanswer

Djoul, tu es en zone de préemption?
Le notaire à transmis la demande d'aliénation à la mairie?

Si ya pas de préemption, c'est de l'expropriation; et ca peut durer lonnngggtteemmmmpppppps

ps: a priori c'est rien de tout ça, juste la mairie qui veut se présenter comme acheteur... L'expert doit etre la pour regarder si ton prix est cohérent. De toute façon c'est pas lui qui fixera le prix [à laquelle tu seras peut etre forcé de leur vendre dans quelques années  :o ]

Message édité par myxobrain le 12-07-2011 à 19:40:32
n°27100118
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2011 à 19:42:58  answer

niju a écrit :

Mmmm... Ca risque de pas être passionnant, et c'est un non pénaliste qui te le dit :d

"Et là, j'eus soudain l'intuition que la clause était potestative. Je sortis sans prendre mon parapluie et fonçait alors chez mon confrère, pour lui opposer la nullité subséquente et exiger une restitutio in integrum".

:D

Je veux jutse un truc dans le genre "Vis ma vie d'avocat", tu vois :o
Dans le genre autobio :o

niju a écrit :

[:rofl]

Message édité par Profil supprimé le 12-07-2011 à 19:43:54
n°27100390
niju
Call me doc'
Posté le 12-07-2011 à 20:15:26  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Y a-t-il un juriste en droit du travail ici ?

Soit une SCM de 2 personnes, ayant 2 salariés, durant ~20 ans.
L'un des 2 membres partant à la retraite, la SCM va être dissoute, et une procédure de licenciement économique engagée pour les 2 salariés.
L'autre membre va continuer son activité à son compte (même activité, même ville) durant 5 ans, avec une charge de travail nécéssitant a priori un salarié (et non plus 2).

Est-ce que la cessation d'activité de la SCM pour départ à la retraite justifie les 2 licenciements économiques ?
Ou est-ce que malgré le changement de status le membre restant doit assurer la continuité du contrat de travail (et de l'ancienneté) de l'un des 2 salariés, en offrant un poste dans sa nouvelle structure ?

A priori les conditions sont réunies pour permettre de garder un salarié, mais c'est la continuité de l'ancienneté qui pose problème... Que se passera-t-il au niveau de la prime d'ancienneté du salarié dans 5 ans, quand l'autre membre partira à son tour à la retraite ?

La prime sur 25 ans ne devrait pas être à sa charge seulement, vu que pour 20 des 25 années ça concerne les 2 membres de la SCM.
D'un autre côté solder ça maintenant puis faire un nouveau contrat adapté à la nouvelle charge de travail, mais avec 0 années d'ancienneté n'est probablement pas juste pour le salarié qui pourrait garder un poste.

Comment ça marche tout ça ?

Il se passe quoi juridiquement, exactement? La société est dissoute et l'un des associés repart à son compte dans les mois qui suivent? Ou la société est dissoute et aussitôt, l'un des associés continue son truc avec les mêmes moyens et la même clientèle?

Le juge va rechercher s'il y a une continuité de l'entreprise, pour aller vite. Si les indices vont en ce sens, il y a un transfert des 2 salariés au nouvel employeur, avec tous les droits de ceux-ci (y compris les primes) à la charge du nouvel employeur, sauf licenciement en bonne et due forme. Sachant que le licenciement éco, ici, part sur de bonnes bases: on perd 50% de l'activité, ca ne semble pas illogique de perdre 50% des salariés. Sinon, le contrat du salarié est un nouveau contrat, il perd donc tout ce qu'il avait acquis avec son ancien employeur.

Deouss a écrit :

Yo!

Voilà le topo :
2008 je me fais choper à vélo avec 1,2g/L, j'ai reçu une lettre et j'ai payé quelque chose comme 340€, j'avais pas le permis à l'époque

hier 1,34g/L toujours à vélo, c'est marqué récidive conduite d'un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique + conduite d'un cycle sans dispositif d'éclairage réglementaire (il faisait nuit), je suis convoqué au tribunal en septembre, et maintenant j'ai le permis...

Merci

Aie.

Citation :

Article L234-13
Modifié par Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 - art. 3 (V) JORF 13 juin 2003

Toute condamnation pour l'une des infractions prévues aux articles L. 234-1 et L. 234-8, commise en état de récidive au sens de l'article 132-10 du code pénal, donne lieu de plein droit à l'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus.

Ca risque d'être chaud, prends un avocat, et vite.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 12-07-2011 à 20:24:42
n°27100478
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 12-07-2011 à 20:23:34  profilanswer

Erf :/ merci pour la réponse

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°27100671
Xavier_OM
Posté le 12-07-2011 à 20:43:04  profilanswer

niju a écrit :

Il se passe quoi juridiquement, exactement? La société est dissoute et l'un des associés repart à son compte dans les mois qui suivent? Ou la société est dissoute et aussitôt, l'un des associés continue son truc avec les mêmes moyens et la même clientèle?

La société est dissoute, et l'un des associés continue juste après (pas de pause à part le temps d'un déménagement).

niju a écrit :

Le juge va rechercher s'il y a une continuité de l'entreprise, pour aller vite. Si les indices vont en ce sens, il y a un transfert des 2 salariés au nouvel employeur, avec tous les droits de ceux-ci (y compris les primes) à la charge du nouvel employeur, sauf licenciement en bonne et due forme. Sachant que le licenciement éco, ici, part sur de bonnes bases: on perd 50% de l'activité, ca ne semble pas illogique de perdre 50% des salariés. Sinon, le contrat du salarié est un nouveau contrat, il perd donc tout ce qu'il avait acquis avec son ancien employeur.

Donc si continuité : un des salarié continue avec tous les avantages. Et si pas continuité : un nouveau contrat avec qqun d'autre.
?

Si oui ça veut dire qu'on a intérêt à partir d'une SCM quelques mois avant l'autre qui n'est pas encore en retraite, histoire de laisser entièrement à sa charge les primes d'ancienneté ?

Merci pour le début de réponse en tout cas.

---------------
n°27100758
niju
Call me doc'
Posté le 12-07-2011 à 20:51:19  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

La société est dissoute, et l'un des associés continue juste après (pas de pause à part le temps d'un déménagement).

Xavier_OM a écrit :

Donc si continuité : un des salarié continue avec tous les avantages. Et si pas continuité : un nouveau contrat avec qqun d'autre.
?

Si oui ça veut dire qu'on a intérêt à partir d'une SCM quelques mois avant l'autre qui n'est pas encore en retraite, histoire de laisser entièrement à sa charge les primes d'ancienneté ?

Merci pour le début de réponse en tout cas.

Ca dépend. C'est qui "on"?

n°27101220
Xavier_OM
Posté le 12-07-2011 à 21:28:47  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend. C'est qui "on"?

En l'occurrence je me renseigne pour le membre de la SCM qui reste et ne part en retraite que dans 5 ans.

Il voudrait que les 2 salariés soient licenciés, pour que les 2 membres de la SCM paient équitablement les primes d'ancienneté.  
Si l'un des contrats continue, il devra payer dans 5 ans l'intégralité des primes pour les 25 ans d'ancienneté, alors que durant 20 ans sur 25 l'employé a autant travaillé pour lui que pour l'autre membre de la SCM.

L'autre problème c'est que le contrat du salarié n'est pas adapté pour ce changement de cadre (niveau horaires notamment), du coup il aurait préfére embaucher quelqu'un d'autre avec un contrat adapté aux conditions réelles du future boulot (un contrat de 35h plutôt que 25h je crois, du coup là ça risque de faire 25h+10h d'heures sup.)

Je poste ici parce que justement j'ai eu le doute, de ce que je connais des licenciements économiques si un poste peut être gardé on est censé le garder, donc pas moyen de supprimer les 2 postes pour cause économique.

---------------
n°27101305
niju
Call me doc'
Posté le 12-07-2011 à 21:35:12  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

En l'occurrence je me renseigne pour le membre de la SCM qui reste et ne part en retraite que dans 5 ans.

Il voudrait que les 2 salariés soient licenciés, pour que les 2 membres de la SCM paient équitablement les primes d'ancienneté.  
Si l'un des contrats continue, il devra payer dans 5 ans l'intégralité des primes pour les 25 ans d'ancienneté, alors que durant 20 ans sur 25 l'employé a autant travaillé pour lui que pour l'autre membre de la SCM.

L'autre problème c'est que le contrat du salarié n'est pas adapté pour ce changement de cadre (niveau horaires notamment), du coup il aurait préfére embaucher quelqu'un d'autre avec un contrat adapté aux conditions réelles du future boulot (un contrat de 35h plutôt que 25h je crois, du coup là ça risque de faire 25h+10h d'heures sup.)

Je poste ici parce que justement j'ai eu le doute, de ce que je connais des licenciements économiques si un poste peut être gardé on est censé le garder, donc pas moyen de supprimer les 2 postes pour cause économique.

On va séparer les choses.

1ère division: continuité/discontinuité de l'employeur: s'il reprend son activité tout de suite, avec les mêmes clients et cie, c'est mort de chez mort, il doit conserver le contrat de travail avec tout ce que cela implique. Il faut qu'il fasse un break de quelques mois minimum avant de reprendre s'il ne veut pas de cette situation;

2ère division: la prime d'ancienneté. Oui, seul le dernier employeur doit payer, mais on peut parfaitement le prévoir dans la dissolution de l'entreprise, en mettant à la charge de l'associé qui s'en va l'équivalent de 10/25ème (soit 2/5ème :o) de la prime prévisible.

3ème division: le changement des conditions de travail: il peut parfaitement demander au salarié d'accepter des modifications. Il accepte, RAS, il refuse, on doit conserver le contrat initial. Mais tu peux parfaitement démontrer qu'il est économiquement impossible de conserver le poste en son état actuel. Une structure qui redémarre avec 50% de force vives en moins, un cout disproportionné du salarié. Un bon avocat en droit social devrait pouvoir faire passer le truc.

n°27101356
Xavier_OM
Posté le 12-07-2011 à 21:39:34  profilanswer

Merci msieur :o

---------------
n°27101423
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 12-07-2011 à 21:44:55  profilanswer

niju a écrit :

Aie.

Citation :

Article L234-13
Modifié par Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 - art. 3 (V) JORF 13 juin 2003

Toute condamnation pour l'une des infractions prévues aux articles L. 234-1 et L. 234-8, commise en état de récidive au sens de l'article 132-10 du code pénal, donne lieu de plein droit à l'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus.

Ca risque d'être chaud, prends un avocat, et vite.

En fait j'ai le papier là et ça dit "convocation aux fins de notification d'une ordonnance pénale", et je sais pas ce que ça veut dire...  [:transparency] ça change quelque chose?

---------------
n°27101478
niju
Call me doc'
Posté le 12-07-2011 à 21:48:54  profilanswer

Deouss a écrit :

En fait j'ai le papier là et ça dit "convocation aux fins de notification d'une ordonnance pénale", et je sais pas ce que ça veut dire...  [:transparency] ça change quelque chose?

Ca veut dire que la décision est déjà prise. Une fois que tu auras récupéré le papier, tu auras 45 jours pour demander à être jugé devant un tribunal, qui annulera alors la décision précédente et en prendra une autre, qui pourra être différente, en mieux ou en pire, ou identique.

n°27102571
Djoul II
Posté le 12-07-2011 à 23:21:09  profilanswer

Merci beaucoup pour vos éléments de réponse btw :jap:

---------------
n°27103869
wlitw
Posté le 13-07-2011 à 09:01:01  profilanswer

Oh pas besoin d'un bouquin pour ça :
- horaires de merde à rallonge
- paye au SMIC

Et voilà !  [:cosmoschtroumpf]  

niju a écrit :

:lol: ..... Merde t'as raison en plus .... c'est la loi qui le dispose stipule !!! :/

Deouss a écrit :

Yo!
Voilà le topo :
Merci

L'annulation du permis pour une récidive alcoolique est de plein droit. Donc dans ton OP tu auras sûrement l'annulation du permis directe (à moins que le parquetier soit très indulgent). Mais comme tu te fais choper 2 fois en CEA sur un vélo, la logique parquetière voudrait que le parquetier va se dire qu'il n'y a pas de raison que tu ne recommences pas au volant de la voiture cette fois-ci. Après, il faut voir si le juge du siège entérine les réquisitions. Arrête de boire surtout, ou fais toi raccompagner quand tu bois :jap:

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2788  2789  2790  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)