Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3781 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2755  2756  2757  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°26137072
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-04-2011 à 21:20:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

marc-jule a écrit :

Bonjour

Je souhaiterai savoir c'est légal :

Afficher un compte rendu de jugement (dernier ressort du tribunal de proximité) sur internet, en créant une page spéciale et le faire référencer sur google.

Merci de votre réponse

Pour moi, oui, à condition toutefois de l'anonymiser.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 21:20:42  profilanswer

n°26137094
marc-jule
Posté le 12-04-2011 à 21:22:14  profilanswer

Ah, justement je souhaitais ne pas l'anonymiser et laisser le nom de la société condamné. Il me semblait que la décision c'était publique ..

n°26137323
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 12-04-2011 à 21:37:55  profilanswer

Oui, je pense aussi que dans certains cas cela peut être publié de manière non anonyme. Après, lesquels précisément, je ne sais pas trop, faut farfouiller sur internet, au hasard http://www.foruminternet.org/parti [...] ernet.html (je n'ai pas dis que c'était juste, je n'en sais rien).
Sinon, autre possibilité : parler de la société en donnant suffisamment d'indices pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit en laissant toutefois au moins deux possibilités. De genre : une société qui transporte des gens par chemin de fer en France (clairement la SNCF, mais elle ne pourra jamais protester, puisque vous pourrez toujours lui sortir la Société Ferroviaire de Trifouilly-les-Oies qui exploite un petit tramway touristique dans la montagne).

n°26137376
marc-jule
Posté le 12-04-2011 à 21:40:38  profilanswer

Merci de ton aide, j'avais plutôt dans l'idée de mettre en ligne sur facebook le compte rendu avec les cordonnées de la société et même faire un site ...

Si d'autres ont un avis ;) Merci de ton lien très intéréssant

Ou alors je peux cacher le nom de la société mais pas son lieu de résidence peux être ? Bien qu'il n'y ait qu'un magasin de ce type dans le département ..

Message cité 1 fois
Message édité par marc-jule le 12-04-2011 à 21:44:24
n°26141281
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-04-2011 à 10:12:54  profilanswer

marc-jule a écrit :

Merci de ton aide, j'avais plutôt dans l'idée de mettre en ligne sur facebook le compte rendu avec les cordonnées de la société et même faire un site ...

Si d'autres ont un avis ;) Merci de ton lien très intéréssant

Ou alors je peux cacher le nom de la société mais pas son lieu de résidence peux être ? Bien qu'il n'y ait qu'un magasin de ce type dans le département ..

Tout d'abord j'attendrais que les délais pour faire appel / se pourvoir / etc. soient passés.  

Et sinon, un article sur la publication des décisions de justice sur internet :  http://www.foruminternet.org/parti [...] ernet.html

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°26141473
marc-jule
Posté le 13-04-2011 à 10:26:30  profilanswer

J'ai lu mais rien n'est très très claire...

C'est en dernier ressort apparemment d'après le délibéré .

n°26141575
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2011 à 10:34:30  answer

paco0291 a écrit :

bonsoir a tous.

j'ai un question et apparement c'est sur ce topic qu'il faut poster alors je me lance.

voila je souhaite acheter un moto d'occasion a un particulier.

le probleme : je n'ai pas encore le permis et le vendeur est + de 300 bornes de chez moi.

je passerais le voir (physiquement) au mois de mai, mais je ne pourrais pas le payer a cette date. je ne pourrais venir chercher la moto que vers juillet ( date ou j'aurais mn permis)

en fait je souhaite conclure un promesse de vente avec lui en sens de 1589 code civil. Mes cours du 3 eme semestre me sont sortis de la tete et nous n'avions vu que des exemple en matiere immo donc...^^).

mes questions:

- que vaut il mieux que je signe avec lui comme promesse?
- y a il moyen de s'engager sans verser d'harres?
- quels sont les regles de formes? y a il des documents a aller chercher ou une simple feuille suffit? ( acte sous sein privé?)
- et enfin, si il me fait une crasse, y a il reellement des chances de le poursuivre devant le tgi?

voila je me sens un peu "con" de poser ces questions ( je dois etre un mauvais eleve grrr!^^) mais si quelqu'un a deja signé un contrat de cette nature avec un particulier j'aimerais bien son avis.

merci d'avance =)

En l'absence de réponse des éminences du topik (niju  :love: ), je me permettrais de te répondre (à prendre avec des pincettes, je suis en L2 :D ).
Promesse unilatéral de vente = promesse de vendre un bien donnée à des conditions fixées (éléments essentiels) à un prix donnée à une personne donnée (en l'espèce, toi) dont l'acceptation peut intervenir à n'importe quel moment jusqu'à une date fixée.

Les obligations à l'égard du débiteur(=celui qui fait la promesse) = il ne peut proposer ou vendre le bien à une autre personne que toi-même. Concernant la possibilité pour lui de se rétracter, c'est pas super clair dans ma tête (y'a un arrêt de 1993 qui dit qu'il peut je crois) mais comme ça, je dirais qu'il s'engage à vendre jusqu'à la date fixée.

Tu disposes toi de la possibilité d'accepter l'offre jusqu'à la date fixée, offre que tu dois accepter aux conditions fixées et il ne pourra pas refuser de vendre. (sauf le cas de la rétractation où je sais pas s'il peut ou pas se rétracter).

Comme tout contrat, le consensualisme domine donc je dirais même un échange oral suffit mais il faudra pouvoir prouver donc pour une somme supérieure à 1500€, acte sous seing privé (art. 1341 du CC) et seul sa signature est nécessaire (acte unilatéral art. Article 1326 du CC). Encore une fois, condition de preuve et non de validité mais bon, au final, ça revient au même :o

Jamais entendu parler d'arrhes nécessaire pour faire une promesse unilatéral de vente mais j'ai du mal à voir si tu ne verses pas d'arrhes pourquoi il s'engagerait à te le vendre qu'à toi. En gros, qu'est-ce qu'il y gagne ?

Si jamais il te fait une crasse = il propose/vend le bien à quelqu'un d'autre que toi, tu pourras l'assigner devant le juge de prox., TI ou TGI selon le montant de la moto pour l'obliger à respecter son obligation. Encore une fois, je ne sais pas si la rétraction de sa promesse unilatérale de vente constitue une "crasse".

EDIT : ok, je viens de lire l'article 1589 du CC, c'est une promesse de vente et pas une promesse unilatérale de vente  [:prozac]
Oublie tout ce que j'ai dit :o
Bon, je re-prépare un laius  :o

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2011 à 10:37:34
n°26142560
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 13-04-2011 à 11:43:03  profilanswer

Gaffe à la théorie des risques :o

Pourquoi ne pas simplement l'acheter en précisant que le vendeur gardera le bien pendant X temps ?

---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°26142898
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2011 à 12:02:04  answer

Ouais de toute façon, c'est ça promesse de vente vaut vente.
La propriété est tienne dès lors que le consentement des parties se rencontre.
Tu deviens propriétaire dès mai bien qu'il garde la moto jusqu'en juillet et que tu ne payes qu'en Juillet.
Théorie des risques : s'il arrive un prb sur la moto (incendie etc...) après que le consentement ait eu lieu entre les parties (donc Mars), c'est DTC puisque tu es proprio de la moto même si tu n'en as pas la garde.
Comme tout contrat, le consensualisme domine donc je dirais même un échange oral suffit mais il faudra pouvoir prouver donc pour une somme supérieure à 1500€, acte sous seing privé (art. 1341 du CC) et vos deux signatures sont nécessaires en deux originaux (acte synallagmantique art. Article 1325 du CC). Encore une fois, condition de preuve et non de validité mais bon, au final, ça revient au même :o

Si jamais il te fait une crasse = il propose/vend le bien à quelqu'un d'autre que toi, tu pourras l'assigner devant le juge de prox., TI ou TGI selon le montant de la moto pour l'obliger à respecter son obligation.  
La vente que tu as faite sera opposable aux tiers (mais tu devras prouver la vente) et c'est une obligation de faire (livrer) et non pas de vendre puisque la vente est déjà faite.
Toi, tu seras dans l'obligation de payer :o

EDIT : et pis tiens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr [...] s_de_vente

Message édité par Profil supprimé le 13-04-2011 à 14:25:27
n°26161604
PsyOps
Posté le 15-04-2011 à 00:37:30  profilanswer

J'ai un travail en droit du travail à faire, j'y connais pas grand chose, quelles sont les sources à utiliser pour un tel travail ? Ouvrages, publications, thèses et surtout... en ligne !

Edit : Si quelqu'un était calé sur les sujets de prêt de main d'oeuvre/mise à disposition de salariés... ce serait génial !

Thanks  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par PsyOps le 15-04-2011 à 02:01:24
mood
Publicité
Posté le 15-04-2011 à 00:37:30  profilanswer

n°26163376
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 15-04-2011 à 10:35:03  profilanswer

PsyOps a écrit :

J'ai un travail en droit du travail à faire, j'y connais pas grand chose, quelles sont les sources à utiliser pour un tel travail ? Ouvrages, publications, thèses et surtout... en ligne !

Legifrance, www.courdecassation.fr ?  
Lire ton cours, aller à la bibliothèque (universitaire) la plus proche de chez toi ?

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°26164413
PsyOps
Posté le 15-04-2011 à 11:44:32  profilanswer

wainwain a écrit :

Legifrance, www.courdecassation.fr ?  
Lire ton cours, aller à la bibliothèque (universitaire) la plus proche de chez toi ?

Le hic c'est que j'étudie à l'étranger et mon université FR me demande un mémoire en droit, domaine connexe au mien (GRH) donc j'y connais pas grand chose, faut être honnête. Je n'ai donc aucun cours non plus, étant en Erasmus. Ni accès aux ouvrages :/

Merci pour les liens, s'il y en a d'autres !  

J'ai accès au site Dalloz.fr aussi, ça doit être bon.

Message édité par PsyOps le 15-04-2011 à 11:45:35
n°26166384
niju
Call me doc'
Posté le 15-04-2011 à 14:27:17  profilanswer

Back on tracks [:prodigy]

Rio, c'est bon, mangez en. J'ai raté quoi?

n°26166397
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2011 à 14:28:07  answer

PsyOps a écrit :

Edit : Si quelqu'un était calé sur les sujets de prêt de main d'oeuvre/mise à disposition de salariés... ce serait génial !

Thanks  :jap:

Un mémoire sans que tu ne connaisses rien à la recherche ça va être tendu... Pour info LE site que tu dois connaître http://www.sudoc.abes.fr/ mais bon normalement tu devrais le connaître arrivé en master :o...
Ha mais je lis que tu es à l'étranger... Bon courage alors autant dire que c'est mort si tu n'as pas accès à la doctrine à partir du portail internet de ta bibliothèque française par exemple...

n°26167755
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2011 à 16:15:26  answer

niju a écrit :

On a été obligé de faire du conseil juridique avec des rustines. Relis vite les 3 dernières semaines et corriges tout :o  

Spoiler :

l'opération s'est bien passée ? Maintenant, va falloir demander le changement de sexe à L'état civil, pas évident :o

n°26168186
niju
Call me doc'
Posté le 15-04-2011 à 16:41:32  profilanswer

Tant qu'on en parle, je tiens à tordre tout de suite le coup à une rumeur infondée: non, toutes les femmes ne sont pas en string sur la plage. Monde de merde :o

n°26168225
wlitw
Posté le 15-04-2011 à 16:43:33  profilanswer

niju a écrit :

Tant qu'on en parle, je tiens à tordre tout de suite le coup à une rumeur infondée: non, toutes les femmes ne sont pas en string sur la plage. Monde de merde :o

t'es sûr que c'était des femmes ? [:mikha31]

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°26168515
niju
Call me doc'
Posté le 15-04-2011 à 17:10:03  profilanswer

wlitw a écrit :

t'es sûr que c'était des femmes ? [:mikha31]

Ha non le maillot était suffisamment petit pour que le doute ne soit pas permis, cependant [:cosmoschtroumpf]

n°26168586
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2011 à 17:16:41  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°26168606
niju
Call me doc'
Posté le 15-04-2011 à 17:18:53  profilanswer

Je peux gérer le premier point et te félicite pour le second :o

Sinon, la seconde partie de la mission, c'est New Delhi :o

n°26168626
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2011 à 17:20:36  answer

n°26168686
niju
Call me doc'
Posté le 15-04-2011 à 17:27:21  profilanswer

Et ce stage, c'est chez qui finalement?

On te verra aux IP Fridays?

n°26168800
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2011 à 17:40:39  answer

n°26168847
niju
Call me doc'
Posté le 15-04-2011 à 17:46:46  profilanswer

La maison des artistes?  [:djmb]  
(Ca m'a toujours fait rire, ce nom à moitié hippie pour une société en situation de monopole, genre "on est tous frères, mais vous allez nous donner des sous quand même" ) :o

n°26169262
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2011 à 18:33:50  answer

n°26169419
TyMor
Posté le 15-04-2011 à 18:58:14  profilanswer

La LJA de cette semaine est très intéressante :o :o :whistle:

n°26169478
rouergue
Posté le 15-04-2011 à 19:06:13  profilanswer

n°26169502
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 15-04-2011 à 19:10:10  profilanswer

rouergue a écrit :

Quel est le risque à dire sur un site web de quelqu'un

Citation :

Qu'il pète plus haut que son cul

Puis je avoir des poursuites ?

Ca dépend si tu précises "que son cul de sale [insérer ici une injure à caractère raciste ou homophobe]". Sinon, rien du tout.

---------------
n°26169524
rouergue
Posté le 15-04-2011 à 19:14:11  profilanswer

n°26169646
eaque89
Raskolnikov
Posté le 15-04-2011 à 19:33:24  profilanswer

niju a écrit :

Ouffff, te revoilà !
Rio quand même...  :fou:  

Je suis en M1 et je connaissais pas [:tinostar]
Merci.

Et vite !  :D  

rouergue a écrit :

Je dis uniquement "Qu'il pète plus haut que son cul et néglige les petites mains"  

Le tout sur un site que je gère est en 1ère page.

Suite a quoi il m’envoie son soit disant juriste me demandant de supprimer le message.

Hors je n'ai pas du tout l'envie de supprimer ce message.

Ah mon avis c'est bon. Je doute que ce soit une injure et ça me semble pas assez précis pour être une diffamation.

n°26169960
PsyOps
Posté le 15-04-2011 à 20:20:50  profilanswer

Jamais eu besoin, je suis pas en " fac ". Mais bref passons. C'est quoi la doctrine ? J'ai accès à des ressources depuis ce matin (en ligne), Lamyline, Dalloz et j'ai vu d'autres trucs. Mon problème est l'accès aux écrits complets quoi :/ et pas un nom sur une bibliothèque virtuelle dont j'ai pas accès.

Spoiler :

Juste comme ça, vous voyez des problématiques là, comme ça, liées au prêt de main d'oeuvre licite type intérim/portage salarial ? Une piste peut-être ?

n°26170370
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2011 à 21:20:04  answer

Dites, quelqu'un sait pourquoi la cour de cass' a soudainement décidé que pas d'avocats avant le 1ere interrogatoire, c'était contraire à la CESDH ?
Ils ont attendus 10 ans avant de prendre ce genre de décision, pourquoi soudainement maintenant, surtout à 3 mois de la promulgation de la nouvelle réforme.
C'est juste pour faire chier le Conseil Constitutionnel qui avait donné jusqu'au 1er Juillet ?

n°26170696
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 15-04-2011 à 21:55:48  profilanswer

Arrêt Salduz ;)

---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°26170796
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2011 à 22:05:33  answer

Oui mais bon, cet arrêt, il a deux ans quand même :o

n°26170811
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 15-04-2011 à 22:07:34  profilanswer

Ha bha il nous a fallu aussi longtemps en Belgique pour réagir :D

---------------
n°26170906
eaque89
Raskolnikov
Posté le 15-04-2011 à 22:15:43  profilanswer

Arrêtez moi si je me trompe mais la Cour de cassation n'a justement pas voulu "froisser" le Conseil constitutionnel. En effet, la Cour de cassation dans une décision (en automne je crois) a déclaré les dispositions relatives à la GAV contraires à la CEDH mais a repoussé les effets au premier juillet (pour faire comme le Conseil constitutionnel, quoi). Je sais pas ce qui leur permet de faire un revirement de jurisprudence décalé dans le temps, m'enfin...

EDIT : "Attendu que, toutefois, l'arrêt n'encourt pas la censure, dès lors que ces règles de procédure ne peuvent s'appliquer immédiatement à une garde à vue conduite dans le respect des dispositions législatives en vigueur lors de sa mise en oeuvre, sans porter atteinte au principe de sécurité juridique et à la bonne administration de la justice ;
Que ces règles prendront effet lors de l'entrée en vigueur de la loi devant, conformément à la décision du Conseil constitutionnel du 30 juillet 2010, modifier le régime juridique de la garde à vue, ou, au plus tard, le 1er juillet 2011 ;
D'où il suit que le moyen ne saurait être accueilli ;
Et attendu que l’arrêt est régulier en la forme ;
REJETTE le pourvoi"

Arrêt n° 5699 du 19 octobre 2010 (10-82.902) - Chambre criminelle

Message édité par eaque89 le 15-04-2011 à 22:17:58
n°26170953
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2011 à 22:20:01  answer

C'est parce que c'est l'assemblée plénière qui a rendu l'arrêt d'hier (ou aujourd'hui ?) et qui vraisemblablement est allé à l'encontre de la chambre criminelle quant au délai. Et que c'est bien connu, l'assemblée plénière, c'est un repaire de gauchiste :o

n°26171012
eaque89
Raskolnikov
Posté le 15-04-2011 à 22:26:26  profilanswer

Rah, j'avais pas vu (chuis en partiels, j'ai pas le temps de suivre toutes ces conneries).

En tout cas on admirera la qualité de réflexion de certains commentateurs du figaro.fr

jean claude bois : " "sourires entendus"....Nos magistrats se réjouissent déjà de pouvoir annuler des procédures permettant ainsi la remise en liberté de suspects, dont certains délinquants ou criminels, représentant un danger pour nos femmes, nos enfants ,nos proches. Quel cynisme!!"

n°26171055
niju
Call me doc'
Posté le 15-04-2011 à 22:30:27  profilanswer

Sans être dans le secret des dieux, j'imagine que, en octobre, c'était les textes existants ou rien, alors qu'aujourd'hui, il y a des nouveaux textes, ce qui change la donne.

n°26171067
niju
Call me doc'
Posté le 15-04-2011 à 22:31:22  profilanswer

TyMor a écrit :

La LJA de cette semaine est très intéressante :o :o :whistle:

Un jeune auteur prometteur y publie? :o

n°26171181
eaque89
Raskolnikov
Posté le 15-04-2011 à 22:41:18  profilanswer

niju a écrit :

Sans être dans le secret des dieux, j'imagine que, en octobre, c'était les textes existants ou rien, alors qu'aujourd'hui, il y a des nouveaux textes, ce qui change la donne.

Oui, après avoir lu en diagonal, ça ressemble à ça. La Cour de cass ne dit pas qu'il faut appliquer la réforme de la GAV, elle dit juste que le fait de refuser la présence d'un avocat lors des interrogatoires est contraire à la CEDH.
Encore une fois on a essayé de nous faire croire que les arrêts rendus contre les autres pays par la CEDH ne nous concernait pas mais bon... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2755  2756  2757  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)