Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2741  2742  2743  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°25609021
niju
Call me doc'
Posté le 22-02-2011 à 15:33:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Et tant qu'on y est, on applique la même au contentieux administratif et on suit directement les préconisations du commissaire du gouvernement, qui reprendrait par la même occasion son nom? :d

mood
Publicité
Posté le 22-02-2011 à 15:33:37  profilanswer

n°25609050
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2011 à 15:35:21  answer

Et pourquoi on garderait l'autorité judiciaire du coup ? :o

niju a écrit :

Ajout au vu de l'erreur: ouais, ca va limiter ta note, en effet :d

[:moquette:1]

Message édité par Profil supprimé le 22-02-2011 à 15:36:03
n°25609062
wlitw
Posté le 22-02-2011 à 15:35:52  profilanswer

niju a écrit :

Et tant qu'on y est, on applique la même au contentieux administratif et on suit directement les préconisations du commissaire du gouvernement, qui reprendrait par la même occasion son nom? :d

J'en connais un qui serait heureux  [:sarko_aloy]  

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°25612317
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 22-02-2011 à 19:22:35  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Une fois de plus, rédaction de la clause déterminant l'étendue des obligations de ton co-contractant ???

obligations d'eurochù$*enfoirés:
- mettre à disposition des adhérentes ma fiche
- permettre le contact avec leurs adhérentes jusqu'au mariage (dire que je suis contre le mariage :pfff: )

Leurs obligations sont donc accomplies sauf que:
De fait, des adhérentes ont répondu à ma fiche. Ils m'ont transmis les messages des filles jusqu'à mon courrier (RAR) du mois de décembre disant que je voulais arrêter.
Après ce courrier ils n'ont pas enlevé mon annonce comme je le demandais et des filles ont continué à vouloir me contacter mais ils ne m'en ont pas informé (je m'en fous de toute façon!).
Et ils disent qu'ils m'ont fourni la prestation jusqu'au mois de février !!!

En attendant ils m'assignent en Justice :fou: ces ordures.
J'ai voulu négocier le paiement de 35% du total prévu en cas de maladie ou mariage hors contrat mais ces pourris ont rigolé, paraît-il!
L'assignation en Justice n'est pas encore envoyée, elle prévoie + 3000 € de majoration à divers titres!
Je n'ai pas d'autre choix que de payer maintenant mais si je commence à payer, est-ce que je pourrai contester par la suite si je constitue un bon dossier avec un avocat? Surtout si ils ne fournissent pas la prestation...

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°25633331
Ange-Amede​o-Milan
Posté le 24-02-2011 à 15:39:19  profilanswer

Bonjour,  

J'ai quitté mon emploi (rupture conventionnelle) il y a plus d'un an, et depuis c'est la galère. Je passe les détails, mais c'est la galère parce que mes conditions de travail n'ont jamais été respectées, abus multiples, etc., et réduction du temps officiel de travail (pas d'argent pour me payer)... Impossible de trouver du travail.  

Je sais que mon ex-employeur ne respectait pas la loi sur divers autres domaines, ainsi je n'ai jamais passé de visite médicale. Pas plus que mes collègues. Je ne sais pas s'il y a eu des visites de sécurité. Egalement, alors que j'avais deux emplois, devant compenser après la réduction officielle de mon temps de travail par un autre job, j'ai travaillé pour mon fameux boss pendant un congé-maladie suite à un problème dans la seconde entreprise.

Puisqu'il n'a pas fini de m'embêter (calomnies pour se couvrir, et me torpiller -il me l'avait même dit : les entreprises sur la place se connaissent), j'aimerais savoir s'il est possible plus d'un an après mon départ de saisir la direction départementale du travail.  

Et, éventuellement, de menacer de le faire pour signer un accord de dédommagement, cela serait-il considéré comme du chantage ? Il est clair que si je lâche l'inspection sur sa boîte, elle titubera sérieusement... ce qui devrait le faire réfléchir..

Je vous remercie pour vos réponses.

n°25634503
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 24-02-2011 à 17:02:15  profilanswer

Bonjour,

Je vous pose la question à tout hasard.

Je suis installé en libéral sous le régime de l'AE (pour l'instant) en tant que podologue équin.  

J'ai trouvé un contrat d'assurance pour ma RC mais l'activité intitulé sur le contrat c'est "maréchal ferrant" (profession réglementé) et dessous c'est précisé "l'assuré déclare: la garantie du présent contrat est étendu à l'activité de podologue équin."

Moi, j'ai peur qu'en cas de sinistre ils viennent me dire "mais Mr vous avez pas le diplôme de MF, donc on peut pas vous couvrir"

???

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°25634586
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 24-02-2011 à 17:11:21  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Bonjour,

Je vous pose la question à tout hasard.

Je suis installé en libéral sous le régime de l'AE (pour l'instant) en tant que podologue équin.  

J'ai trouvé un contrat d'assurance pour ma RC mais l'activité intitulé sur le contrat c'est "maréchal ferrant" (profession réglementé) et dessous c'est précisé "l'assuré déclare: la garantie du présent contrat est étendu à l'activité de podologue équin."

Moi, j'ai peur qu'en cas de sinistre ils viennent me dire "mais Mr vous avez pas le diplôme de MF, donc on peut pas vous couvrir"

???

Je la connaissais pour les désanusseurs de porc :o

Ceci étant, quelle est la différence entre ton "métier" et l'activité de MF ?

---------------
Copyright is for losers ©™
n°25634636
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 24-02-2011 à 17:15:38  profilanswer

Moi je ne fais pas de "maréchalerie" donc pas de ferrage, pas de clous, pas de forge.
On fait juste le parage à la râpe.

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°25634764
Mxtrem
Posté le 24-02-2011 à 17:26:11  profilanswer

Salut les juristes !

Une petite question, somme toute assez bête mais dont la réponse pourra certainement être sûre.

Imaginons une société ayant en charge la refonte d'un site Internet pour une compagnie.
Cette compagnie avait constitué depuis son interface (web) d'administration une base de données "clients" assez conséquente.
Les anciens développeurs refusent de "céder" à leur client cette base de données gratuitement (quitte à leur laisser accès aux bases de données MySQL afin que ces derniers - ou la société actuellement chargée du développement - puissent exporter les informations), affirmant être dans leur bon droit en administrant des "frais d'export", bien évidemment contractuellement non prévus.

Cette manœuvre s'apparente t-elle à du vol (ou escroquerie) ? Sur quels fondements du droit le client peut il contraindre l'actuel détenteur des données à les lui céder ?

Merci à tou(te)s pour vos réponses :jap:  
Vous me permettre ainsi d'être un peu plus habile lorsque je rencontre cette situation (malheureusement assez souvent).

n°25635534
mamie trom​blon
Posté le 24-02-2011 à 18:38:50  profilanswer

Réponse courte : la base de données est protégée par le droit d'auteur (sous conditions notamment d'originalité) et donc la méconnaissance par le prestataire info des droits de son client sur cette base de donnée pourrait constituer une contrefaçon.

Fouille un peu sur la protection des bases de données (par exemple ta boîte peut-elle être reconnue comme le "producteur" au sens du CPI ? Y a plein de considérations techniques et contractuelles qui vont rentrer en compte et il faudrait plus de détails, consulter le contenu des contrats, déterminer les rôles de chaque partie dans la gestion et l'administration de la base). Bref, je te dis ça sans connaître spécifiquement le problème. Par ex :

http://www.mascre-heguy.com/htm/fr [...] onnees.htm

EDIT : en fait si ta boîte est bien le producteur, elle doit pouvoir jouir de sa base de données de façon exclusive mais je me demande si la "rétention" rentre dans le cadre de la violation du droit d'auteur/contrefaçon. [:kryptos:5]  D'autres sauront répondre.

Message cité 3 fois
Message édité par mamie tromblon le 24-02-2011 à 18:42:33
mood
Publicité
Posté le 24-02-2011 à 18:38:50  profilanswer

n°25635562
mamie trom​blon
Posté le 24-02-2011 à 18:41:33  profilanswer

doublon

Message édité par mamie tromblon le 24-02-2011 à 18:42:23
n°25635581
Mxtrem
Posté le 24-02-2011 à 18:43:18  profilanswer

mamie tromblon a écrit :

Réponse courte : la base de données est protégée par le droit d'auteur (sous conditions notamment d'originalité) et donc la méconnaissance par le prestataire info des droits de son client sur cette base de donnée pourrait constituer une contrefaçon.

Fouille un peu sur la protection des bases de données (par exemple ta boîte peut-elle être reconnue comme le "producteur" au sens du CPI ? Y a plein de considérations techniques et contractuelles qui vont rentrer en compte et il faudrait plus de détails, consulter le contenu des contrats, déterminer les rôles de chaque partie dans la gestion et l'administration de la base). Bref, je te dis ça sans connaître spécifiquement le problème. Par ex :

EDIT : en fait si ta boîte est bien le producteur, elle doit pouvoir jouir de sa base de données de façon exclusive mais je me demande si la "rétention" rentre dans le cadre de la violation du droit d'auteur/contrefaçon. [:kryptos:5]  D'autres sauront répondre.

Merci Mamie ;)
J'ai eu beau googeliser pendant des heures, je n'ai jamais trouvé d'informations fiables à ce sujet.
Je te remercie de ta réponse.

n°25635727
niju
Call me doc'
Posté le 24-02-2011 à 19:01:42  profilanswer

mamie tromblon a écrit :

Faut séparer protection par le droit d'auteur et l'originalité et protection par la protection spécifique du producteur de base de données, laquelle repose uniquement sur un investissement financier, matériel ou humain substantiel, peu important que le résultat en soit pas original. Je serais la société, j'attaquerai sur les deux tableaux, à charge pour le client de démontrer que la base n'est pas originale et qu'elle n'a pas impliqué d'investissement substantiels.

ajout: ah, ok ton lien distingue bien les deux :d

C'est juste l'enchainement "droit d'auteur" puis "producteur" dans ton post qui m'avait fait tiquer :jap:

Message édité par niju le 24-02-2011 à 19:02:42
n°25636532
mamie trom​blon
Posté le 24-02-2011 à 20:24:37  profilanswer

Normal que tu aies tiqué, c'était pas du tout clair dans mon esprit ...  [:haha dopi]  :D

n°25637000
Mxtrem
Posté le 24-02-2011 à 21:02:46  profilanswer

mamie tromblon a écrit :

Normal que tu aies tiqué, c'était pas du tout clair dans mon esprit ...  [:haha dopi]  :D

Pour moi aussi... concrètement je ne sais pas quoi faire pour mon client :o

n°25637036
Ange-Amede​o-Milan
Posté le 24-02-2011 à 21:05:34  profilanswer

Personne n'a d'idée concernant ma question ?

n°25638564
niju
Call me doc'
Posté le 24-02-2011 à 23:11:42  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Pour moi aussi... concrètement je ne sais pas quoi faire pour mon client :o

Ben concrètement, il veut quoi et tu veux quoi? :o

n°25638583
niju
Call me doc'
Posté le 24-02-2011 à 23:13:33  profilanswer

Ange-Amedeo-Milan a écrit :

Bonjour,  

J'ai quitté mon emploi (rupture conventionnelle) il y a plus d'un an, et depuis c'est la galère. Je passe les détails, mais c'est la galère parce que mes conditions de travail n'ont jamais été respectées, abus multiples, etc., et réduction du temps officiel de travail (pas d'argent pour me payer)... Impossible de trouver du travail.  

Je sais que mon ex-employeur ne respectait pas la loi sur divers autres domaines, ainsi je n'ai jamais passé de visite médicale. Pas plus que mes collègues. Je ne sais pas s'il y a eu des visites de sécurité. Egalement, alors que j'avais deux emplois, devant compenser après la réduction officielle de mon temps de travail par un autre job, j'ai travaillé pour mon fameux boss pendant un congé-maladie suite à un problème dans la seconde entreprise.

Puisqu'il n'a pas fini de m'embêter (calomnies pour se couvrir, et me torpiller -il me l'avait même dit : les entreprises sur la place se connaissent), j'aimerais savoir s'il est possible plus d'un an après mon départ de saisir la direction départementale du travail.  

Et, éventuellement, de menacer de le faire pour signer un accord de dédommagement, cela serait-il considéré comme du chantage ? Il est clair que si je lâche l'inspection sur sa boîte, elle titubera sérieusement... ce qui devrait le faire réfléchir..

Je vous remercie pour vos réponses.

Une menace de l'attaquer en justice personnellement, pas de problème. Il faut donc démontrer un préjudice personnel que tu chercheras à voir réparé personnellement.
Une menace d'envoyer une lettre à une administration s'il ne paye pas, oui, c'est du chantage.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°25638586
dj pone
Posté le 24-02-2011 à 23:14:10  profilanswer

ca me rappelle une superbe note rédigée par mes soins en anglais svp :o sur l'application de la législation sur les BD à un nouveau webservice

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°25638990
Mxtrem
Posté le 25-02-2011 à 00:05:14  profilanswer

niju a écrit :

Ben concrètement, il veut quoi et tu veux quoi? :o

Bah il souhaite récupérer ses données (légitime) et j'aimerais ne pas avoir à lui annoncer que les anciens développeurs demandent une somme pour récupérer ses données :)

n°25639047
niju
Call me doc'
Posté le 25-02-2011 à 00:13:17  profilanswer

Quand tu dis "données", c'est quoi? Un programme informatique ou une base de données contenant des informations classées par rubriques?

n°25640677
Mxtrem
Posté le 25-02-2011 à 10:31:10  profilanswer

Base de données (comme indiqué dans le premier message).
Donc une base MySQL, ne contenant que des données clients :/

n°25640976
niju
Call me doc'
Posté le 25-02-2011 à 10:55:53  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Base de données (comme indiqué dans le premier message).
Donc une base MySQL, ne contenant que des données clients :/

-Qui a payé pour réunir ces infos?
-Ces infos sont-elles originales (i.e si un autre que toi ou ton client les avait réunies, les auraient-ils réunies différement?)

n°25641442
Mxtrem
Posté le 25-02-2011 à 11:33:32  profilanswer

C'est le fichier client d'une entreprise de services.
Ils ont une partie admin sur leur site qui leur permet de conserver ces données (qui concernent donc leur propre clientèle).

Ils ne paient donc pas...
Elles sont réunies dans une base de données définie par les anciens développeus (la structure peut donc varier, mais les données ne changent pas..)

VOilà :jap:

n°25642075
niju
Call me doc'
Posté le 25-02-2011 à 12:31:18  profilanswer

Mxtrem a écrit :

C'est le fichier client d'une entreprise de services.
Ils ont une partie admin sur leur site qui leur permet de conserver ces données (qui concernent donc leur propre clientèle).

Ils ne paient donc pas...
Elles sont réunies dans une base de données définie par les anciens développeus (la structure peut donc varier, mais les données ne changent pas..)

VOilà :jap:

Si c'est leur clientèle à l'origine, ce sont donc eux qui ont mis en place les outils nécessaires pour collecter ces données, la bdd leur appartient.

n°25642452
Mxtrem
Posté le 25-02-2011 à 13:28:17  profilanswer

Les informations contenues dans cette BDD leurs appartiennent donc ???
J'avoue ne pas trop comprendre là...

n°25642780
niju
Call me doc'
Posté le 25-02-2011 à 14:02:17  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Les informations contenues dans cette BDD leurs appartiennent donc ???
J'avoue ne pas trop comprendre là...

Si c'est leur clientèle et qu'ils t'ont fourni les infos pour que toi, prestataire, les ordonne et les classe dans une bdd, oui, la bdd et ce qu'elle contient leur appartient, tant qu'ils payent la somme prévue par contrat.

Citation :

Article L341-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°98-536 du 1 juillet 1998 - art. 5 JORF 2 juillet 1998 en vigueur le 1er janvier 1998
Le producteur d'une base de données, entendu comme la personne qui prend l'initiative et le risque des investissements correspondants, bénéficie d'une protection du contenu de la base lorsque la constitution, la vérification ou la présentation de celui-ci atteste d'un investissement financier, matériel ou humain substantiel.

Cette protection est indépendante et s'exerce sans préjudice de celles résultant du droit d'auteur ou d'un autre droit sur la base de données ou un de ses éléments constitutifs.

n°25643113
Mxtrem
Posté le 25-02-2011 à 14:26:26  profilanswer

Donc concrètement, bien que les informations contenues dans la BDD soit la propriétée de mon client (le site internet), sachant que le système de BDD appartient à la société qui avait développé l'ancien site, mes clients ne sont plus propriétaires de ces informations et sont obligé de payer pour récupérer ces données afin de les insérées sur leur nouveau site ??

Ca me parait complètement fou... :ouch:

Edit : ce qui signifie donc que les personnes utilisant un service de blogging, ne sont pas propriétaires de leurs articles, mais que (par exemple) la société over-blog peut faire ce qu'elle veut de ces données... :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Mxtrem le 25-02-2011 à 14:31:06
n°25643229
niju
Call me doc'
Posté le 25-02-2011 à 14:35:15  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Donc concrètement, bien que les informations contenues dans la BDD soit la propriétée de mon client (le site internet), sachant que le système de BDD appartient à la société qui avait développé l'ancien site, mes clients ne sont plus propriétaires de ces informations et sont obligé de payer pour récupérer ces données afin de les insérées sur leur nouveau site ??

Ca me parait complètement fou... :ouch:

Edit : ce qui signifie donc que les personnes utilisant un service de blogging, ne sont pas propriétaires de leurs articles, mais que (par exemple) la société over-blog peut faire ce qu'elle veut de ces données... :heink:

Le système de BDD appartient à celui qui a mis le logiciel au point.
Le contenu de la BDD appartient à celui qui s'est décarcassé pour récupérer les données en cause. Si c'est un fichier client, ca appartient à la société qui a collecté les données clientèle.

Pour le blog, ce n'est pas une base de données, c'est du pur droit d'auteur, et ca, ca appartient à l'auteur.

n°25643534
eaque89
Raskolnikov
Posté le 25-02-2011 à 14:53:43  profilanswer

J'ai réussi mes partiels du premier semestre de M1 avec 11 de moyenne [:shay]

n°25643715
FRACTAL
Posté le 25-02-2011 à 15:04:35  profilanswer

eaque89 a écrit :

J'ai réussi mes partiels du premier semestre de M1 avec 11 de moyenne [:shay]

prépare les photocopies pour les dossiers de M2 maintenant :d

"j'aurai jamais de M2 arghhh" que de souvenirs  :sweat:

n°25643758
eaque89
Raskolnikov
Posté le 25-02-2011 à 15:07:20  profilanswer

FRACTAL a écrit :

prépare les photocopies pour les dossiers de M2 maintenant :d

"j'aurai jamais de M2 arghhh" que de souvenirs  :sweat:

Trop cool !

n°25643920
Mxtrem
Posté le 25-02-2011 à 15:18:15  profilanswer

niju a écrit :

Le système de BDD appartient à celui qui a mis le logiciel au point.
Le contenu de la BDD appartient à celui qui s'est décarcassé pour récupérer les données en cause. Si c'est un fichier client, ca appartient à la société qui a collecté les données clientèle.

Pour le blog, ce n'est pas une base de données, c'est du pur droit d'auteur, et ca, ca appartient à l'auteur.

Ok là c'est clair, merci ;)
Ils ne sont donc pas dans leur droit en faisant facturer l'export de ces données ? :D
(après j'arrête, merci :D)

n°25644350
niju
Call me doc'
Posté le 25-02-2011 à 15:46:40  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Ok là c'est clair, merci ;)
Ils ne sont donc pas dans leur droit en faisant facturer l'export de ces données ? :D
(après j'arrête, merci :D)

Ca dépend de qui est "ils" :d

n°25644460
Mxtrem
Posté le 25-02-2011 à 15:52:27  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend de qui est "ils" :d

Ben la société prestataire de l'ancien site, ayant développé l'ancien site Internet :D

n°25644828
Ange-Amede​o-Milan
Posté le 25-02-2011 à 16:21:54  profilanswer

niju a écrit :

Une menace de l'attaquer en justice personnellement, pas de problème. Il faut donc démontrer un préjudice personnel que tu chercheras à voir réparé personnellement.
Une menace d'envoyer une lettre à une administration s'il ne paye pas, oui, c'est du chantage.

Merci !

Je pensais attaquer la boîte ou lancer l'inspection du travail dessus, à elle ensuite d'engager une action récursoire contre le bonhomme...
Préjudice personnel : horaires complètement déments, mais difficile à prouver ; ai bossé pendant des congés maladie, n'ai pas eu de visite médicale (on peut demander la réparation du "dommage", ai-je vu).
Pas sûr que d'ex-collègues harcelées par ce malade aient envie de témoigner, tant il fait peur à son monde. L'une d'elles a préféré tourner la page tant ça lui a fait du mal.  

Concernant le chantage, es-tu pénaliste ? Car il est clair que si je peux fixer un arrangement pour réparer tous ces préjudices, ça me paraît moral... mais la morale et le droit diffèrent parfois. A première vue, je dirais comme toi que c'est du chantage, d'où ma question... sans en être sûr à 100%. :)

Ceci me semble être la voie la plus rapide, passer en justice prenant bien trop de temps... or, pour différentes raisons, je souhaite une indemnisation très rapide.

Mais, je sais qu'il filerait voir son conseil pour demander comment éviter cela... et ça se retournerait encore plus contre moi... même si lui prendrait quand même sa sanction.

n°25645141
niju
Call me doc'
Posté le 25-02-2011 à 16:45:37  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Ben la société prestataire de l'ancien site, ayant développé l'ancien site Internet :D

S'ils n'ont fait que proposer le logiciel, non, ils ne peuvent pas faire payer pour récupérer les données. Par contre, ils conservent leur logiciel, ce qui signifie que si les données sont codées de façon propriétaire, soit elles seront remises de façon codées, obligeant à payer :d
A la limite, tu peux également exiger une remise papier de ces données, mais là, il faudra tout retaper.

Il faut voir dans le contrat ce que prévoit l'article "restitution des données"...

n°25645284
niju
Call me doc'
Posté le 25-02-2011 à 16:56:40  profilanswer

Ange-Amedeo-Milan a écrit :

Merci !

Je pensais attaquer la boîte ou lancer l'inspection du travail dessus, à elle ensuite d'engager une action récursoire contre le bonhomme...
Préjudice personnel : horaires complètement déments, mais difficile à prouver ; ai bossé pendant des congés maladie, n'ai pas eu de visite médicale (on peut demander la réparation du "dommage", ai-je vu).
Pas sûr que d'ex-collègues harcelées par ce malade aient envie de témoigner, tant il fait peur à son monde. L'une d'elles a préféré tourner la page tant ça lui a fait du mal.  

Concernant le chantage, es-tu pénaliste ? Car il est clair que si je peux fixer un arrangement pour réparer tous ces préjudices, ça me paraît moral... mais la morale et le droit diffèrent parfois. A première vue, je dirais comme toi que c'est du chantage, d'où ma question... sans en être sûr à 100%. :)

Ceci me semble être la voie la plus rapide, passer en justice prenant bien trop de temps... or, pour différentes raisons, je souhaite une indemnisation très rapide.

Mais, je sais qu'il filerait voir son conseil pour demander comment éviter cela... et ça se retournerait encore plus contre moi... même si lui prendrait quand même sa sanction.

Je ne suis pas pénaliste mais je l'ai enseigné [:prodigy]

La ligne de partage est très clairement définie: menace de révéler des faits contraire à l'honneur ou à la probité contre espèces sonnantes et trébuchantes=chantage:

Citation :

Menace de dénoncer une fraude sur le lait (Cass. crim., 13 févr. 1957 : Bull. crim. 1957, n° 142) ;

Menace de dénoncer des irrégularités fiscales (Cass. crim., 13 mars 1990 : Bull. crim. 1990, n° 116. – CA Paris, 10e ch. A, 3 juill. 1986 : Juris-Data n° 1986-023792. – CA Grenoble, 4 oct. 1989 : Juris-Data n° 1989-046207) ;

Menace de dénoncer une escroquerie à l'assurance (CA Bordeaux, 30 oct. 1996 : Juris-Data n° 1996-048629) ;

Menace de dénoncer à la mairie une construction irrégulière (CA Bordeaux, 23 févr. 1994 : Juris-Data n° 1994-044989).

Il peut aussi s'agir d'une menace visant des poursuites disciplinaires :

Exemple  

–  
contre un courtier (Cass. crim., 24 févr. 1866 : DP 1866, 1, p. 89) ;
–  
contre un huissier de justice (Cass. crim., 4 juill. 1874 : DP 1875, 1, p. 288).

Sauf si la menace est issue de la personne personnellement lésée.

Citation :

66. – Principe – La personne lésée par un fait délictueux ne commet pas un chantage en menaçant le coupable de porter plainte si elle n'est pas désintéressée (É. Garçon, cité supra n° 29, n° 92). La solution résulte expressément des travaux préparatoires de la loi de 1863 : “la victime d'un crime ou d'un délit qui transige sur l'exercice du droit de porter plainte, ou de se porter partie civile, loin de commettre une extorsion, obtient au contraire la réparation du préjudice qui lui a été causé. En agissant ainsi, elle ne fait rien qui ne soit licite et de nature à tomber sous l'application de la loi” (Rapp. au corps législatif : S. 1863, Lois annotées, p. 65).
67. – Cas où l'auteur de la menace n'est pas le titulaire de l'action civile – Encore faut-il que celui qui se fait payer sous la menace soit bien le titulaire de l'action civile. S'il n'a pas subi personnellement de préjudice, il a certes le droit, comme tout citoyen, de dénoncer une infraction, mais il commet un chantage s'il exige une somme d'argent pour s'en abstenir.Exemple  

A été reconnu coupable de chantage un agent immobilier qui, après avoir accepté d'un éventuel acquéreur un chèque sans provision représentant une perception illicite au regard de la réglementation de la profession, avait exigé du tireur, sous la menace d'une plainte pour émission de chèque sans provision, la remise d'une somme d'argent (Cass. crim., 24 mars 1965 : Bull. crim. 1965, n° 85).

68. – Limite tenant au caractère proportionné de la transaction – Dans l'hypothèse où un préjudice a été effectivement subi, la personne lésée ne saurait pour autant imposer par la menace n'importe quelle transaction. Depuis longtemps, la Cour de cassation juge que commet un chantage celui qui obtient, sous la menace d'une plainte, une transaction lui assurant une réparation hors de proportion avec l'importance du dommage (Cass. crim., 30 oct. 1902 : Bull. crim. 1902, n° 331. – Cass. crim., 21 juill. 1933 : Bull. crim. 1933, n° 159).

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 25-02-2011 à 16:57:29
n°25645285
farika
Posté le 25-02-2011 à 16:56:46  profilanswer

Bon pour en revenir sur mon histoire de banque... Aucune réponse du banquier à mon dernier mail envoyé la semaine derniere donc j'imagine qu'il ne répondra pas...

Et lettre RAR envoyée au médiateur...

Je vous tiens au courant , je connais pas leurs délai de réponse mais j'imagine que ca va prendre quelques semaines.

n°25645423
niju
Call me doc'
Posté le 25-02-2011 à 17:05:28  profilanswer

farika a écrit :

Bon pour en revenir sur mon histoire de banque... Aucune réponse du banquier à mon dernier mail envoyé la semaine derniere donc j'imagine qu'il ne répondra pas...

Et lettre RAR envoyée au médiateur...

Je vous tiens au courant , je connais pas leurs délai de réponse mais j'imagine que ca va prendre quelques semaines.

Bon courage.

Mais commence quand même à préparer des billes contre tes parents, c'est contre eux que tu as le plus de chance d'emporter un éventuel procès, surtout vu la manière dont le banquier ouvre son parapluie.

n°25645530
farika
Posté le 25-02-2011 à 17:13:42  profilanswer

Ouais mais comme un notaire , le devoir du banquier est de pas me foutre dans la merde...  
J'ai toujours cru que mes parents étaient garants , pourquoi il ne les as pas fait signer ?  
Pourquoi fait il un prêt , sans garant , d'un tel montant , à un étudiant sans revenu ?
Il aurait jamais du aller plus loin si mes parents s'opposaient à être garant ou n'ont pas signé (d'ailleurs ils ne se sont jamais opposés... car pour eux c'était le cas qu'ils étaient garants)..  

Je suis allé à une autre agence de la même banque demander un prêt de 15.000 sous un faux nom en apportant les même justificatif de revenus. Une personne fort aimable qui m'a fait un refus par écrit en raison de mes revenus. Même un prêt de 1000€ il ne me l'aurait pas accordé sans garant.
Lettre que j'ai glissé avec celle du médiateur  :o.

Et parapluie ou pas , il répond pas à mon dernier mail plus incisif sur le fait que la majorité de son client ne l’exonère pas de ses responsabilités. Peut être qu'il n'a plus de parapluie en stock  :D

Message édité par farika le 25-02-2011 à 17:15:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2741  2742  2743  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)