Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6310 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2711  2712  2713  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°24857399
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-12-2010 à 16:22:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Donc : une société utilise des prestataires externes dans ses locaux.

Cette société est rachetée, par deux autres sociétés, et donc "coupée" en deux. Les salariés se retrouvent salariés de l'une ou l'autre, très bien.

Mais, qu'advient-il des prestataires externes ? D'après mes maigres connaissances sur le sujet, une prestation n'est jamais liée à une personne physique, ce n'est qu'un contrat avec des compétences.  

Admettons qu'un prestataire reçoive un mail lui indiquant que son contrat a été transféré d'une société à l'autre, mail envoyé non pas par son commercial, mais par une personne de la nouvelle entité (faut suivre). Est-ce que c'est légal ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 09-12-2010 à 16:22:45  profilanswer

n°24857554
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2010 à 16:35:40  answer

Quelqu'un peut-il me donner un exemple clair de présomption irréfragable ?  

Merci :jap:  

n°24857608
dj pone
Posté le 09-12-2010 à 16:40:51  profilanswer

Le droit public c'est du khäkhä ? :o :D

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°24858404
lestephano​is81
Posté le 09-12-2010 à 17:56:09  profilanswer

wlitw a écrit :

Il va falloir que les douaniers prouvent que le contenu des colis sur les photos est bien celui qui tu as reçu. Ca va pas être évident, à moins d'une perquisition chez toi. La parole du français en Thaïlande sera bien mince, puisque lui même avoue envoyer des contrefaçons à quelqu'un, ce qui est tout aussi pénalement répréhensible. Je doute qu'il se présente en France pour témoigner du contenu des colis, et ça sera ta parole contre la sienne  [:cosmoschtroumpf]  

Donc concrètement tu me conseille de faire quoi ? De 1 pour les 2 colis qui arrive et d'autre part pour les 3 colis antérieurs ?

n°24859086
mamie trom​blon
Posté le 09-12-2010 à 19:28:01  profilanswer

Par exemple l'adage Nemo censetur ignorare legem = nul n'est censé ignorer la loi = c'est une fiction de supposer que tout citoyen connait les 500 000 et quelques textes applicables en droit français mais on fait comme si = c'est donc bien une présomption ie une fiction juridique = irréfragable car inutile de prouver par A+B au juge que tu ne pouvais connaître la "loi" (toute norme juridique applicable en fait, pas seulement la loi), t'es censé la connaître et pis c'est tout.  [:cloud_] Or concrètement, on sait bien que c'est impossible.  

Au contraire : présomption simple = peut être renversée, ça sert uniquement à savoir qui doit apporter la preuve dans telle ou telle matière (exemple connu : présomption d'innocence = c'est au ministère public en matière pénale de prouver la culpabilité et non pas au prévenu de prouver son innocence)

n°24860531
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2010 à 22:11:12  answer

mamie tromblon a écrit :

Par exemple l'adage Nemo censetur ignorare legem = nul n'est censé ignorer la loi = c'est une fiction de supposer que tout citoyen connait les 500 000 et quelques textes applicables en droit français mais on fait comme si = c'est donc bien une présomption ie une fiction juridique = irréfragable car inutile de prouver par A+B au juge que tu ne pouvais connaître la "loi" (toute norme juridique applicable en fait, pas seulement la loi), t'es censé la connaître et pis c'est tout.  [:cloud_] Or concrètement, on sait bien que c'est impossible.  

Au contraire : présomption simple = peut être renversée, ça sert uniquement à savoir qui doit apporter la preuve dans telle ou telle matière (exemple connu : présomption d'innocence = c'est au ministère public en matière pénale de prouver la culpabilité et non pas au prévenu de prouver son innocence)

Merci beaucoup pour ces explications, c'est nettement plus clair ! :)  

n°24861651
niju
Call me doc'
Posté le 10-12-2010 à 00:32:18  profilanswer

n°24862519
wlitw
Posté le 10-12-2010 à 09:00:52  profilanswer

lestephanois81 a écrit :

Donc concrètement tu me conseille de faire quoi ? De 1 pour les 2 colis qui arrive et d'autre part pour les 3 colis antérieurs ?

Attend de voir ce que la douane va faire, et quand ils te convoqueront, tu verras ce qu'ils ont de concret contre toi. Pour les colis suivants, tu les refuses et/ou tu déclares que tu n'as jamais passé ces commandes.

Il revient en vainqueur tel le messie en son pays  [:shimay:1]  

n°24863364
eaque89
Raskolnikov
Posté le 10-12-2010 à 10:56:12  profilanswer

[:shimay:1]

Félicitations !

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°24863877
dj pone
Posté le 10-12-2010 à 11:38:33  profilanswer

alors ca fait quoi de se faire appeler docteur ? :o tu vas trainer à la fac en robe ? :D

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
mood
Publicité
Posté le 10-12-2010 à 11:38:33  profilanswer

n°24864623
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 12:57:04  answer

Well done [:chtiungdor:2] .

n°24865073
lestephano​is81
Posté le 10-12-2010 à 13:42:16  profilanswer

Ta pas une idée pour le montant de mon amende a la douane ?

n°24865368
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 14:06:52  answer

lestephanois81 a écrit :

Ta pas une idée pour le montant de mon amende a la douane ?

Le montant de la valise RTL ?

n°24868144
wlitw
Posté le 10-12-2010 à 17:58:03  profilanswer

En tout cas dans les articles de ta prévention, il n'y a aucun retrait de points prévus, donc pour moi tu n'auras pas de retrait de 6 pts  [:cosmoschtroumpf]

n°24868617
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 18:52:52  answer

Bonsoir,

J'ai acheté l'an dernier un objectif photo d'occasion, sans facture, avec lettre de cession.
Cet objectif a été cassé par une amie. Sans facture, y a-t-il un moyen de faire fonctionner la responsabilité civile?  :sweat:  

Merci d'avance.

n°24871420
wlitw
Posté le 11-12-2010 à 01:37:14  profilanswer

n°24872517
duglambier
Posté le 11-12-2010 à 12:07:47  profilanswer

Bonjour,

J'ai une question concernant une affaire assez étrange. En Janvier dernier, mon enfant de 3 avait arraché les lunettes d'un garçon dans un hopital public. Une des pattes était courbée. Ma femme a donné nos coordonnées à la personne.
La semaine dernière, je reçois une lettre d'une assurance me présentant une facture d'environ 70 euros. Sur le constat, je trouve deux incohérences :
- La facture date du 01/06/2010 alors que l'incident s'est produit en Janvier
- Sur la facture on parle de verres brisés alors que le témoin parle bien d'une patte courbée

Bref, ça sent l'arnaque a l'assurance. Pour ne rien m'arranger, mon assurance réclame 110 € de franchise (donc ne veut pas prendre l'affaire, ce qui me fera changer d'assurance de toue façon).

Selon vous, quelle est la démarche à suivre ?
=> Demander des explications à l'assurance de la personne tiers ?
=> Porter plainte au tribunal par rapport à ces incohérences ?
=> Payer même si ça sent l'arnaque ?

Merci d'avance pour vos réponses

n°24872591
Fl4me
Don't tell me what I can't do!
Posté le 11-12-2010 à 12:23:21  profilanswer

Bonjour chers (futurs) confrères,  

j'aurais besoin de votre aide pour trouver un jugement, n'ayant pas accès aux moteurs de recherches juridiques français.  

Est-ce qu'il serait possible que l'un d'entre-vous me fasse parvenir le jugement du tribunal de grande instance de Paris, 17e chambre correctionnelle qui déboute la plainte de Suez contre un documentaire (For Love of Water), pour diffamation ?  

Un grand merci à celui qui accède à ma requête  :jap:

n°24884600
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 12-12-2010 à 17:03:12  profilanswer

Bon ben drapal, je suis etudiant en droit à Paris.

n°24884831
liv06
Posté le 12-12-2010 à 17:38:44  profilanswer

niju a écrit :

Disposition transitoire=le dernier article de la loi nouvelle précise ses modalités d'application (i.e "cette loi s'appliquera à compter du 15 octobre 2015/cette loi s'applique à toutes les successions non encore liquidées au jour de son entrée en vigueur/cette loi s'applique aux seules successions ouvertes après son entrée en vigueur".

Ah d'accord alors il faut que je vois + en detail cette nouvelle loi, je vais chercher merci!

n°24885235
Matrick69
Posté le 12-12-2010 à 18:22:45  profilanswer

Bonjour à tout le monde,

ils viennent de repeindre le hall d'entrée de mon immeuble (rose saumon, magnifique  :lol: ), mais veulent compléter ma porte vu que je suis au RdC, et que là il reste 1 cm non peint sur les 3 côtés cachés par le cadre de la porte,
logique.
J'ai un avis me demandant de prendre contact pour un taf à faire entre lundi et vendredi en comptant 4 heures de séchage.

Problème : j'y vis seul et suis actuellement en dep à Niort toute la semaine,
je viens de leur répondre par Mail en proposant un samedi ou la semaine de Noël ou de le faire moi-même ou de leur préter des clefs ?

Mais selon l'article 7e de la loi du 6 juillet 1989, vous êtes "dans l'obligation de laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou privatives du même immeuble ainsi que les travaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués."  

Bref, ça se passe comment ce genre de trucs ?

Merci
 ;)

n°24886348
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2010 à 20:06:47  answer

Bonjour,

Question d'un petit cas pratique

Madame X est renversée par un camion sur la N10. Elle tentait de traverser pour rejoindre l'autre côté où son fils vendait des fraises comme travail saisonnier.
Le chauffeur est retrouvé et refuse de reconnaître son implication dans l'accident dont il va jusqu'à nier l'existence même. Comment madame X peut-elle prouver l'existence de l'accident dans le cadre de son action en réparation ? (on ne parle pas du droit pénal)

Voilà mes idées, mais je vois pas trop quels articles utilisés provenant du code civil ni comment organiser cela...

Fait juridique involontaire (indépendant de sa volonté et conséquences non recherchées)
Fait juridique volontaire illicite (voulu et conséquences non recherchées)
Elle doit amener des preuves ayant la plus grande force probante possible
Témoignage direct
Témoignage indirect

Message édité par Profil supprimé le 12-12-2010 à 20:07:57
n°24886889
mamie trom​blon
Posté le 12-12-2010 à 21:01:22  profilanswer

Attention : accident de la circulation = régime dérogatoire de la loi de 1985 à prendre en compte.  :jap: Quoique là ça changera probablement rien à ton problème si c'est juste une question de preuve ...

n°24887296
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2010 à 21:28:54  answer

Je pourrais utiliser la notion de faute inexcusable de l'art 3 de la loi du 5 juillet 1985 et montrer que la faute est excusable (car route nationale) ?

Mais c'est bien une question de preuve :jap:

n°24888145
niju
Call me doc'
Posté le 12-12-2010 à 22:31:12  profilanswer

Fl4me a écrit :

Bonjour chers (futurs) confrères,  

j'aurais besoin de votre aide pour trouver un jugement, n'ayant pas accès aux moteurs de recherches juridiques français.  

Est-ce qu'il serait possible que l'un d'entre-vous me fasse parvenir le jugement du tribunal de grande instance de Paris, 17e chambre correctionnelle qui déboute la plainte de Suez contre un documentaire (For Love of Water), pour diffamation ?  

Un grand merci à celui qui accède à ma requête  :jap:

Jugement de TGI, peu probable qu'il apparaisse sur les bdd juridiques. Et sans la date, j'ai un peu la flemme de chercher là :d

n°24888151
niju
Call me doc'
Posté le 12-12-2010 à 22:31:46  profilanswer

mikrob a écrit :

Il est encore temps d'arrêter et de devenir étudiant en droit à Blois :o

n°24888187
niju
Call me doc'
Posté le 12-12-2010 à 22:34:25  profilanswer

Matrick69 a écrit :

Bonjour à tout le monde,

ils viennent de repeindre le hall d'entrée de mon immeuble (rose saumon, magnifique  :lol: ), mais veulent compléter ma porte vu que je suis au RdC, et que là il reste 1 cm non peint sur les 3 côtés cachés par le cadre de la porte,
logique.
J'ai un avis me demandant de prendre contact pour un taf à faire entre lundi et vendredi en comptant 4 heures de séchage.

Problème : j'y vis seul et suis actuellement en dep à Niort toute la semaine,
je viens de leur répondre par Mail en proposant un samedi ou la semaine de Noël ou de le faire moi-même ou de leur préter des clefs ?

Mais selon l'article 7e de la loi du 6 juillet 1989, vous êtes "dans l'obligation de laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou privatives du même immeuble ainsi que les travaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués."

Bref, ça se passe comment ce genre de trucs ?

Merci
 ;)

Faut commencer par voir la décision de l'AG, peut être qu'ils font du zèle (peu probable mais on ne sait jamais...)
Ensuite, si la peinture est bien prévue, à l'impossible nul n'est tenu: soit tu laisses tes clefs à une voisine, soit tu demandes le code couleur de la peinture pour le faire toi même, mais si ca va jusqu'au procès (peu probable, dans le pire des cas, ils laisseront ta porte en l'état), ils t'attaqueront pour t'obliger à laisser ton appartement ouvert à leur demande, ce que tu devras accepter en posant un jour de congé. Mais la négociation passe 99 fois sur 100 dans ce genre de truc, personne n'a envie d'attendre 2 ans qu'un juge se prononce sur un truc aussi dérisoire.

Ben le Code civil prévoit les preuves admissibles: témoignages, présomption, aveu, serment. Avec une préférence pour les 2 premiers, dont le témoignage du fils et les constatations matérielles du lieu de l'accident et du camion.

Message édité par niju le 12-12-2010 à 22:36:04
n°24888355
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 12-12-2010 à 22:48:12  profilanswer

niju a écrit :

Il est encore temps d'arrêter et de devenir étudiant en droit à Blois :o

Ca fait un peu loin :o

n°24888444
eaque89
Raskolnikov
Posté le 12-12-2010 à 22:57:01  profilanswer

mikrob a écrit :

Quelle année ?

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°24888677
niju
Call me doc'
Posté le 12-12-2010 à 23:17:35  profilanswer

mikrob a écrit :

Ca fait un peu loin :o

Oui mais ca rime. Du coup, c'est beaucoup plus poetique a annoncer :o

Sinon, moi je suis plus étudiant depuis 3 jours  [:coockie_jr]  

Et j'ai la totale, félicitations + publi en l'état + recommandation pour un prix de thèse, dont un membre du jury qui veut me recommander pour un prix particulier.

n°24888688
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2010 à 23:18:17  answer

n°24888764
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 12-12-2010 à 23:26:46  profilanswer

eaque89 a écrit :

Quelle année ?

Capacité 1e année [:tinostar]

n°24888779
eaque89
Raskolnikov
Posté le 12-12-2010 à 23:28:50  profilanswer

niju a écrit :

Oui mais ca rime. Du coup, c'est beaucoup plus poetique a annoncer :o

Sinon, moi je suis plus étudiant depuis 3 jours  [:coockie_jr]  

Et j'ai la totale, félicitations + publi en l'état + recommandation pour un prix de thèse, dont un membre du jury qui veut me recommander pour un prix particulier.

J'y connais que dalle en thèse, mais ça m'a l'air plutôt pas mal.  :o  
Félicitations (encore une fois).

C'est bien Mikrob, tu pourras ainsi te délecter de ma sagesse. [:prodigy]
P.S. C'est quoi ce truc "capacité" ?

---------------
n°24888791
niju
Call me doc'
Posté le 12-12-2010 à 23:29:52  profilanswer

Ouais, mais je savais pas que le doctorat était livré avec un mal de crane carabiné :o

n°24888802
niju
Call me doc'
Posté le 12-12-2010 à 23:30:58  profilanswer

mikrob a écrit :

Capacité 1e année [:tinostar]

Courage :jap:

J'ai un peu enseigné en capa et, sans tomber dans le pathos, les gens qui se cassent le popotin pour reprendre des études aussi peu faciles que le droit et s'y accroche, ca mérite un sacré respect :o

Ca vaut aussi pour notre toulousain qui bosse à distance :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 13-12-2010 à 00:15:22
n°24888811
niju
Call me doc'
Posté le 12-12-2010 à 23:32:09  profilanswer

eaque89 a écrit :

J'y connais que dalle en thèse, mais ça m'a l'air plutôt pas mal.  :o
Félicitations (encore une fois).

En fait, y'a pas beaucoup mieux :d.

Mais je fais le fierot maintenant, mais j'avais un stress comme j'en avais jamais connu jeudi. Et côté critique, je suis "trop humble". Moi? Humble? Ils connaissent pas Niju [:prodigy]

capacité: tu fais du droit sans le bac et si tu réussis tes deux années de capacité, tu peux entrer en 1ère année de droit. Et si tu es TRES fort, tu peux entrer en 2ème année directement. Concerne donc des gens qui ont quitté le système scolaire avant d'y revenir. A Caen, on en a entre 5 et 10 par an, dont 3 ou 4 qui ont leur deuxième année.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 12-12-2010 à 23:33:40
n°24888891
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 12-12-2010 à 23:42:03  profilanswer

eaque89 a écrit :

C'est une filière pour devenir président de l'AN et du conseil constitutionnel :o
En gros c'est un truc qui existe depuis fort longtemps pour faire un cursus de droit sans passer par le bac.  
En l'espèce (ouais, j'ai appris de nouveaux mots :o ), ça me fait des cours du soir pour préparer les concours de la fonction publique.  

niju a écrit :

Courage :jap:

J'ai un peu enseigné en capa et, sans tomber dans le pathos, les gens qui se cassent le popotin pour reprendre des études aussi peu facile que le droit et s'y accroche, ca mérite un sacré respect :o

Ca vaut aussi pour notre toulousain qui bosse à distance :o

Pour l'instant, le programme n'est pas trop ardu et, semble-t-il, les attentes des correcteurs sont faibles.  
En fait, je préfère étudier que travailler (travailleur pauvre précaire inside). La capacité, c'est étrange, pas mal de profils différents.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2711  2712  2713  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)