Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7705 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2706  2707  2708  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°24720281
wlitw
Posté le 26-11-2010 à 20:50:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

starlion a écrit :

Bonjour à tous, je voudrais avoir votre avis.

Je suis un vieux clients d'orange. Et il me vessais une offre d'une réduction de 10€ par mois pendant 2 mois, pour un ré-engagement pendant 1 ans. Orange m'as envoyer un échéancier, sur cette échéancier il y as eu 1 belle erreur qui c'est glissé en ma faveur. ils ont mis que je bénéficie d'une réduction de 10 € par mois pendant 1 ans.
Mais à la 3ème mois, ils n'ont pas tenue compte de cette réduction.
Ma question est simple. est-ce que je peux leurs demander de respecter l'échéancier qu'orange m'as envoyer ou c'était une fausse joie?

Merci de vos réponses.

Si sur ton contrat (et pas l'échéancier), il est bien précisé que c'est 10 euros par mois pendant 2 mois (et pas 1 an), oublie tout de suite. C'est le contrat qui lie Orange à toi, pas l'échéancier.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2010 à 20:50:39  profilanswer

n°24720923
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 26-11-2010 à 21:34:04  profilanswer

niju a écrit :

Un seul conseil: vu les sommes en jeu et les risques induits, prend un avocat.

wlitw a écrit :

Surtout que pour le cannabis, il va être dur de prouver qu'on te l'a mis dans la voiture. Quant à convaincre un juge c'est autre chose !

Mais de toute façon la procédure pénale prend du temps. Au mieux un rappel à la loi, au pire une qualification de détention de stupéfiants  [:cosmoschtroumpf]

Le cannabis c'est le cadet de mes soucis en fait, les gendarmes m'ont au final dit qu'ils ne me poursuivraient pas pour ça donc je risque rien niveau pénal (négatif alcool et drogue), j'ai déjà pensé à prendre un avocat, mais j'ai pas le sous, au pire je perd le prix de ma voiture (3000-4000€) + le malus, donc je me demande si ça vaut vraiment le coup de ressortir des centaines d'euros en plus.
Par contre le problème c'est la case positif alcool pour l'autre alors que sa déclaration dit que sont test à été négatif. Donc soit vice de procédure si la case est coché alors qu'il était pas saoul, soit il été saoul et à fait un faux témoignage...

n°24720954
dreamer18
CDLM
Posté le 26-11-2010 à 21:36:06  profilanswer

Salut les juristes !

Petite question droit des sociétés :)

Je sais que lorsqu'une boite est en redressement judiciaire, aucun des actionnaires (président) ne peut la racheter ainsi qu'aucun des membres de sa famille jusqu'au 4ème degré.

Quid du cas d'un directeur général ne possédant aucune part dans l'entreprise ? J'ai toujours cru que n'importe qui ne possédant pas de parts pouvait racheter une société en RJ, mais il semblerait qu'un directeur ayant un rôle exécutif ne puisse pas non plus, et ce pour éviter les abus des procédures de dépôt de bilan.

Par contre je n'arrive pas à trouver le fondement juridique de ceci !

Merci.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°24721410
niju
Call me doc'
Posté le 26-11-2010 à 22:03:33  profilanswer

starlion a écrit :

Bonjour à tous, je voudrais avoir votre avis.

Je suis un vieux clients d'orange. Et il me vessais une offre d'une réduction de 10€ par mois pendant 2 mois, pour un ré-engagement pendant 1 ans. Orange m'as envoyer un échéancier, sur cette échéancier il y as eu 1 belle erreur qui c'est glissé en ma faveur. ils ont mis que je bénéficie d'une réduction de 10 € par mois pendant 1 ans.
Mais à la 3ème mois, ils n'ont pas tenue compte de cette réduction.
Ma question est simple. est-ce que je peux leurs demander de respecter l'échéancier qu'orange m'as envoyer ou c'était une fausse joie?

Merci de vos réponses.

Que dit le contrat que tu as accepté? (Les CGV qui t'ont été remises lors du réengagement).

n°24721415
niju
Call me doc'
Posté le 26-11-2010 à 22:04:05  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Le cannabis c'est le cadet de mes soucis en fait, les gendarmes m'ont au final dit qu'ils ne me poursuivraient pas pour ça donc je risque rien niveau pénal (négatif alcool et drogue), j'ai déjà pensé à prendre un avocat, mais j'ai pas le sous, au pire je perd le prix de ma voiture (3000-4000€) + le malus, donc je me demande si ça vaut vraiment le coup de ressortir des centaines d'euros en plus.
Par contre le problème c'est la case positif alcool pour l'autre alors que sa déclaration dit que sont test à été négatif. Donc soit vice de procédure si la case est coché alors qu'il était pas saoul, soit il été saoul et à fait un faux témoignage...

Si tu n'as pas de sous, l'aide juridictionnelle est là pour ca.

n°24721459
niju
Call me doc'
Posté le 26-11-2010 à 22:06:53  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Salut les juristes !

Petite question droit des sociétés :)

Je sais que lorsqu'une boite est en redressement judiciaire, aucun des actionnaires (président) ne peut la racheter ainsi qu'aucun des membres de sa famille jusqu'au 4ème degré.

Quid du cas d'un directeur général ne possédant aucune part dans l'entreprise ? J'ai toujours cru que n'importe qui ne possédant pas de parts pouvait racheter une société en RJ, mais il semblerait qu'un directeur ayant un rôle exécutif ne puisse pas non plus, et ce pour éviter les abus des procédures de dépôt de bilan.

Par contre je n'arrive pas à trouver le fondement juridique de ceci !

Merci.

T'as vachement cherché quand même :d

Citation :

Article L642-3 du Code de commerce
Modifié par Ordonnance n°2008-1345 du 18 décembre 2008 - art. 111

Ni le débiteur, ni les dirigeants de droit ou de fait de la personne morale en liquidation judiciaire, ni les parents ou alliés jusqu'au deuxième degré inclusivement de ces dirigeants ou du débiteur personne physique, ni les personnes ayant ou ayant eu la qualité de contrôleur au cours de la procédure ne sont admis, directement ou par personne interposée, à présenter une offre. De même, il est fait interdiction à ces personnes d'acquérir, dans les cinq années suivant la cession, tout ou partie des biens compris dans cette cession, directement ou indirectement, ainsi que d'acquérir des parts ou titres de capital de toute société ayant dans son patrimoine, directement ou indirectement, tout ou partie de ces biens, ainsi que des valeurs mobilières donnant accès, dans le même délai, au capital de cette société.

Toutefois, lorsqu'il s'agit d'une exploitation agricole, le tribunal peut déroger à ces interdictions et autoriser la cession à l'une des personnes visées au premier alinéa, à l'exception des contrôleurs. Dans les autres cas, le tribunal, sur requête du ministère public, peut autoriser la cession à l'une des personnes visées au premier alinéa, à l'exception des contrôleurs, par un jugement spécialement motivé, après avoir demandé l'avis des contrôleurs.

Tout acte passé en violation du présent article est annulé à la demande de tout intéressé ou du ministère public, présentée dans un délai de trois ans à compter de la conclusion de l'acte. Lorsque l'acte est soumis à publicité, le délai court à compter de celle-ci.

n°24721482
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 26-11-2010 à 22:08:22  profilanswer

niju a écrit :

Si tu n'as pas de sous, l'aide juridictionnelle est là pour ca.

Je suis étudiant, comment ça marche ? C'est sur mes revenus à moi ou sur ceux de mes parents ?

n°24721633
niju
Call me doc'
Posté le 26-11-2010 à 22:16:00  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Je suis étudiant, comment ça marche ? C'est sur mes revenus à moi ou sur ceux de mes parents ?

Ca dépend de ta situation fiscale: tu es encore sur leur foyer ou tu déclares en indépendant?

n°24721649
niju
Call me doc'
Posté le 26-11-2010 à 22:16:40  profilanswer

TOEIC: 975  [:horatio caine]  

Manque plus qu'à valoriser le tout, maintenant :o

n°24721732
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 26-11-2010 à 22:19:52  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend de ta situation fiscale: tu es encore sur leur foyer ou tu déclares en indépendant?

Je suis encore sur leur foyer, j'ai regardé sur internet, je suis baisé...  :sweat:  
Vous avez pas plus d'info, genre dans les 2 cas :
-Le procès verbal est erroné : comment ça se passe pour faire un nouveau PV, quelle est la responsabilité qui peut être imputé au gendarmes ?
-Le procès verbal est juste : le mec à fait un faux témoignage, qu'est-ce qu'il se passe ?

mood
Publicité
Posté le 26-11-2010 à 22:19:52  profilanswer

n°24721745
dreamer18
CDLM
Posté le 26-11-2010 à 22:20:52  profilanswer

niju a écrit :

T'as vachement cherché quand même :d

oué mais la boite n'est pas en liquidation mais en redressement :)

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 26-11-2010 à 22:21:08

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°24721824
niju
Call me doc'
Posté le 26-11-2010 à 22:23:25  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Je suis encore sur leur foyer, j'ai regardé sur internet, je suis baisé...  :sweat:  
Vous avez pas plus d'info, genre dans les 2 cas :
-Le procès verbal est erroné : comment ça se passe pour faire un nouveau PV, quelle est la responsabilité qui peut être imputé au gendarmes ?
-Le procès verbal est juste : le mec à fait un faux témoignage, qu'est-ce qu'il se passe ?

Non mais tu peux toujours ajouter des choses sur un pv en en contestant le contenu, ou refuser le signer. Ca ne porte pas à conséquence dans la mesure où en cas de procédure, le juge l'interrogera pour savoir ce qu'il en est exactement et pourquoi il a contesté les remarques des gendarmes. Ce n'est pas à proprement parler un faux témoignage. Wlitw, ca tomberait sous quelle qualification d'après toi?

Ensuite, en ce qui concerne l'assurance, tu peux toujours leur envoyer une lettre de réclamation en mentionnant tes griefs. Le souci, c'est que sans avocat, tu risques de galérer à te faire entendre puisque la décision est déjà prise... Et malgré toute notre bonne volonté, on n'a pas assez d'éléments ici pour te donner un avis pertinent et complet.

n°24721905
niju
Call me doc'
Posté le 26-11-2010 à 22:28:20  profilanswer

dreamer18 a écrit :

oué mais la boite n'est pas en liquidation mais en redressement :)

bis repetita :o

Citation :

Article L631-13 Edu Code de commerce
Créé par Loi n°2005-845 du 26 juillet 2005 - art. 1 (V) JORF 27 juillet 2005 en vigueur le 1er janvier 2006 sous réserve art. 190
Créé par Loi n°2005-845 du 26 juillet 2005 - art. 92 JORF 27 juillet 2005 en vigueur le 1er janvier 2006 sous réserve art. 190

Dès l'ouverture de la procédure, les tiers sont admis à soumettre à l'administrateur des offres tendant au maintien de l'activité de l'entreprise, par une cession totale ou partielle de celle-ci selon les dispositions de la section 1 du chapitre II du titre IV.

Et devine le contenu de la section 1 du chapitre II du titre IV? :d

n°24722068
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 26-11-2010 à 22:35:45  profilanswer

niju a écrit :

Non mais tu peux toujours ajouter des choses sur un pv en en contestant le contenu, ou refuser le signer. Ca ne porte pas à conséquence dans la mesure où en cas de procédure, le juge l'interrogera pour savoir ce qu'il en est exactement et pourquoi il a contesté les remarques des gendarmes. Ce n'est pas à proprement parler un faux témoignage. Wlitw, ca tomberait sous quelle qualification d'après toi?

Ensuite, en ce qui concerne l'assurance, tu peux toujours leur envoyer une lettre de réclamation en mentionnant tes griefs. Le souci, c'est que sans avocat, tu risques de galérer à te faire entendre puisque la décision est déjà prise... Et malgré toute notre bonne volonté, on n'a pas assez d'éléments ici pour te donner un avis pertinent et complet.

Ok merci, le truc c'est que je commence a les assureurs, il m'ont dit votre responsabilité semble engagé à 100%, donc en gros c'est tu dis rien on t'encule, tu l'ouvre on réfléchit.

Mais bon le truc c'est que l'assurance se basant sur les deux témoignage du PV, les flic ne remettant juste les chose dans le contexte (lieu, date, heure...), si il fait un témoignage en mentant il y a moyen qu'il perde toute crédibilité, en plus il rejette clairement la faute sur moi, et dit texto : "Mon dépistage alcool s'est révélé négatif..." donc c'est même pas j'étais pas saoul ou le test à déconné, c'est un mensonge sur un fait.

Donc déjà ce que je veux c'est que la justice soit faite, si je prend du malus et que je me retrouve à devoir payer le crédit pour une voiture que je n'ai plus je l'assume, mais faire une fausse déclaration devant un OPJ je trouve ça grave, rouler bourrer aussi mais il a normalement perdu son permis pour ça (- de 6 mois). Enfin je trouve scandaleux que les assureurs puissent jouer comme ça à faire leur propre loi, comme par exemple quand je dis qu'il y a des témoins, réponse : les témoins sont subjectifs OSEF...

Et dans le cas ou le PV est erroné tu sais comment ça marche ?

Message cité 1 fois
Message édité par Plo-ck le 26-11-2010 à 22:36:27
n°24722120
niju
Call me doc'
Posté le 26-11-2010 à 22:37:02  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Ok merci, le truc c'est que je commence a les assureurs, il m'ont dit votre responsabilité semble engagé à 100%, donc en gros c'est tu dis rien on t'encule, tu l'ouvre on réfléchit.  

Mais bon le truc c'est que l'assurance se basant sur les deux témoignage du PV, les flic ne remettant juste les chose dans le contexte (lieu, date, heure...), si il fait un témoignage en mentant il y a moyen qu'il perde toute crédibilité, en plus il rejette clairement la faute sur moi, et dit texto : "Mon dépistage alcool s'est révélé négatif..." donc c'est même pas j'étais pas saoul ou le test à déconné, c'est un mensonge sur un fait.  

Donc déjà ce que je veux c'est que la justice soit faite, si je prend du malus et que je me retrouve à devoir payer le crédit pour une voiture que je n'ai plus je l'assume, mais faire une fausse déclaration devant un OPJ je trouve ça grave, rouler bourrer aussi mais il a normalement perdu son permis pour ça (- de 6 mois). Enfin je trouve scandaleux que les assureurs puissent jouer comme ça à faire leur propre loi, comme par exemple quand je dis qu'il y a des témoins, réponse : les témoins sont subjectifs...

Et dans le cas ou le PV est erroné tu sais comment ça marche ?

Une plainte pour faux et usage, suivi d'un procès. Donc, un avocat.

n°24722356
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 26-11-2010 à 22:46:05  profilanswer

niju a écrit :

Une plainte pour faux et usage, suivi d'un procès. Donc, un avocat.

Je parle d'erroné dans le sens ou les flics on fait de la merde et coché alcoolémie positive à la place de négative...

n°24722901
starlion
Posté le 26-11-2010 à 23:02:13  profilanswer

wlitw a écrit :

Si sur ton contrat (et pas l'échéancier), il est bien précisé que c'est 10 euros par mois pendant 2 mois (et pas 1 an), oublie tout de suite. C'est le contrat qui lie Orange à toi, pas l'échéancier.

Que sa durée que pour 2 mois  :(  

euh... je peux pas porté plainte, fausse joie  :na:  :D

n°24724364
wlitw
Posté le 27-11-2010 à 00:02:58  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Je parle d'erroné dans le sens ou les flics on fait de la merde et coché alcoolémie positive à la place de négative...

Si j'ai bien tout compris ... D'un côté dans le PV de constatations d'alcoolémie, ils ont coché positif, et dans le PV de ton audition, il ont marqué que ton dépistage a été négatif ? Si c'est bien le cas, normalement le PV peut-être purement et simplement annulé. Le fait qu'il y ait 2 mentions contraires l'entâche d'invalidité dans cette partie là, voire entièrement (à l'appréciation du juge).

niju a écrit :

Ben le PV a déjà été établi et signé par les gendarmes et Plo-ck non ? Revenir sur un PV signé, c'est peine perdue, aucun magistrat ne l'avalisera (le fait de le contester postérieurement après l'avoir signé sans avoir fait de remarques).

Il est bon à savoir qu'un PV d'audition de gendarmerie, vous pouvez :
- le signer (si ce qui est retranscrit est correct selon vous)
- le signer en mettant des observations manuscrites en bas du PV (là où vous le signez, ex: "je tiens à préciser que blablabla" )
- apposer une mention "refuse de signer" en expliquant pourquoi ("je refuse de signer parce que blablabla" )

Attention ! Dire "je refuse de le signer" et laisser le PV tel quel (donc avec juste la signature des gendarmes), c'est jamais bon. Va falloir tomber sur un juge sympa, car même si le PV n'est pas signé, il donnera toujours plus de crédit aux forces de la marée chaussée qu'au contestant (à moins que le dossier/procédure soit vraiment foireux(se)). Par contre, une mention "je refuse de signer parce que blablabla", c'est toujours beaucoup mieux accueilli niveau contestation par un magistrat (ça lui mettra plus le doute, et le doute profite très souvent au prévenu), tant du côté du parquet que du siège.

Sinon un "faux" PV, ben c'est faux et usage de faux (étant donné qu'on est dans le cadre d'une audition de gendarmerie, je pense pas que le faux en écriture publique, qualification bien plus grave, puisse passer  [:cosmoschtroumpf] ). Mais pour ça faut quand même prouver que les gendarmes ont eu l'intention de faire un faux PV (élément intentionnel de l'infraction, là ça va être plus dur à prouver). Dans ton cas ca relève plus de l'erreur matérielle (qui te sera profitable de toute façon) que de la réelle volonté de faire un faux. Mais dans tous les cas, si tu contestes la validité du PV et que ça s'est passé comme je l'ai dit plus haut, le PV sera soit entièrement annulé, soit partiellement (toute la partie "alcoolémie" )

starlion a écrit :

Que sa durée que pour 2 mois  :(
euh... je peux pas porté plainte, fausse joie  :na:  :D

On ne peut pas porter plainte dans une telle situation, qualification pénale inexistante, faut aller au civil  pour la gestion des contrats, mais de toute façon c'est peine perdue  :o

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 27-11-2010 à 00:05:11
n°24724728
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 27-11-2010 à 00:33:49  profilanswer

wlitw a écrit :

Si j'ai bien tout compris ... D'un côté dans le PV de constatations d'alcoolémie, ils ont coché positif, et dans le PV de ton audition, il ont marqué que ton dépistage a été négatif ? Si c'est bien le cas, normalement le PV peut-être purement et simplement annulé. Le fait qu'il y ait 2 mentions contraires l'entâche d'invalidité dans cette partie là, voire entièrement (à l'appréciation du juge).

C'est ça sauf que c'est pas pour moi mais pour l'autre conducteur moi je suis 100% clean alcool et stup.
Et en fait les constatation des flic disent positif (ce qui implique que sa déposition qu'il à signé moins d'une heure après les faits ai été faite sous l'imprégnation alcoolique), lui dans sa déclaration dit qu'elle est négative.

Ensuite deux possibilité : soit il ment dans sa déclaration, soit il y a eu une erreur que je ne considère pas comme volontaire des flics (traitement info ou je ne sais quoi).

wlitw a écrit :

Ben le PV a déjà été établi et signé par les gendarmes et Plo-ck non ? Revenir sur un PV signé, c'est peine perdue, aucun magistrat ne l'avalisera (le fait de le contester postérieurement après l'avoir signé sans avoir fait de remarques).  

Il est bon à savoir qu'un PV d'audition de gendarmerie, vous pouvez :
- le signer (si ce qui est retranscrit est correct selon vous)
- le signer en mettant des observations manuscrites en bas du PV (là où vous le signez, ex: "je tiens à préciser que blablabla" )
- apposer une mention "refuse de signer" en expliquant pourquoi ("je refuse de signer parce que blablabla" )

Attention ! Dire "je refuse de le signer" et laisser le PV tel quel (donc avec juste la signature des gendarmes), c'est jamais bon. Va falloir tomber sur un juge sympa, car même si le PV n'est pas signé, il donnera toujours plus de crédit aux forces de la marée chaussée qu'au contestant (à moins que le dossier/procédure soit vraiment foireux(se)). Par contre, une mention "je refuse de signer parce que blablabla", c'est toujours beaucoup mieux accueilli niveau contestation par un magistrat (ça lui mettra plus le doute, et le doute profite très souvent au prévenu), tant du côté du parquet que du siège.

Sinon un "faux" PV, ben c'est faux et usage de faux (étant donné qu'on est dans le cadre d'une audition de gendarmerie, je pense pas que le faux en écriture publique, qualification bien plus grave, puisse passer  [:cosmoschtroumpf] ). Mais pour ça faut quand même prouver que les gendarmes ont eu l'intention de faire un faux PV (élément intentionnel de l'infraction, là ça va être plus dur à prouver). Dans ton cas ca relève plus de l'erreur matérielle (qui te sera profitable de toute façon) que de la réelle volonté de faire un faux. Mais dans tous les cas, si tu contestes la validité du PV et que ça s'est passé comme je l'ai dit plus haut, le PV sera soit entièrement annulé, soit partiellement (toute la partie "alcoolémie" )

wlitw a écrit :

On ne peut pas porter plainte dans une telle situation, qualification pénale inexistante, faut aller au civil  pour la gestion des contrats, mais de toute façon c'est peine perdue  :o

Cf. explication plus haut dans le message, et merci pour les info pour le pv, j'ai quand même signalé que j'étais très choqué par l'accident.

n°24725658
nodus
Posté le 27-11-2010 à 07:38:49  profilanswer

Salut les juristes, j'aurais une petite question concernant un achat sur internet.

En fait j'ai commandé un téléphone sur le site meilleurmobile puis immédiatement après la commande j'ai téléphoné au service client pour l'annuler (+ mail à partir du formulaire de leur site). Je n'ai aucune confirmation de cette annulation si ce n'est leur parole... :sarcastic:  

Voilà, c'était hier et j'ai peur d'être débité de la somme (189€) car à la vue de leur réputation ça ne laisse rien présager de bon pour moi.

J'aurais voulu vous demander quels était mes recours ? Apparemment la banque ne peux bloquer ce type de transaction.

n°24725700
wlitw
Posté le 27-11-2010 à 08:39:07  profilanswer

nodus a écrit :

Salut les juristes, j'aurais une petite question concernant un achat sur internet.
En fait j'ai commandé un téléphone sur le site meilleurmobile puis immédiatement après la commande j'ai téléphoné au service client pour l'annuler (+ mail à partir du formulaire de leur site). Je n'ai aucune confirmation de cette annulation si ce n'est leur parole... :sarcastic:  
Voilà, c'était hier et j'ai peur d'être débité de la somme (189€) car à la vue de leur réputation ça ne laisse rien présager de bon pour moi.
J'aurais voulu vous demander quels était mes recours ? Apparemment la banque ne peux bloquer ce type de transaction.

Quand tu recevras le téléphone, tu as 7 jours pour le renvoyer (en recommandé AR pour avoir une preuve) et demander le remboursement du produit. D'ici là, tu ne peux rien faire légalement (sauf s'ils ne t'envoient pas le téléphone au bout d'un délai raisonnable ou de celui prévu par le contrat de vente)  [:cosmoschtroumpf]  

n°24727459
Nivacrin
Wat ?
Posté le 27-11-2010 à 14:45:10  profilanswer

Salut les juristes  :hello:
J'ai un petit souci sur un sujet de dissertation qui m'a été soumis en Libertés Fondamentales
Le sujet en question : Existe-t-il une hiérarchie des normes à valeur constitutionnelle ?

J'essaie de délimiter mon sujet mais je ne vois pas bien ou il faut s'arrêter, les "normes à valeur constitutionnelle", c'est assez flou en fait.

J'ai pensé à la théorie de Kelsen bien entendu, sur la hiérarchie des normes mais elle est davantage relative aux normes juridiques et pas spécifiquement constitutionnelles.
Alors, les normes à valeur constitutionnelle, ca ne serait pas plutôt tout qui touche aux PFRLR, PPNT, Objectifs à valeur constitutionnelle... ?

Enfin bref, je suis dans le flou  :D

EDIT : Après un petit tour sur Legifrance, j'ai trouvé ceci

Citation :

Les normes constitutionnelles

Elles sont au sommet de la hiérarchie de notre droit. Elles comprennent l'ensemble du « bloc de constitutionnalité » composé des règles suivantes :

- le préambule et les articles de la Constitution du 4 octobre 1958 ;

- le préambule de la Constitution de 1946 ;

- la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ;

- la charte de l'environnement

- les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ;

- les principes et objectifs de valeur constitutionnelle.

Dans l'ordre interne, les normes constitutionnelles prévalent sur toutes les autres, y compris les engagements internationaux (CE Ass. 30 octobre 1998, Sarran, Levacher et autres).

Prévues par la Constitution en vue de préciser les modalités d'application de certaines de ses dispositions, les lois organiques ne font pas pour autant partie du « bloc de constitutionnalité ». Cependant, une loi ordinaire ne peut empiéter sur le domaine de la loi organique (CC, n° 84-177 DC du 30 août 1984), ni méconnaître les dispositions d'une telle loi (n° 60-8 DC du 11 août 1960).

Donc finalement, le sujet ce serait "Les principes énoncés par la constitution du 4 octobre 1958 ont il une valeur plus importante que ceux énoncés par la charte de l'environnement" (Par exemple hein, je n'exclus pas les autres normes, ça pourrait être aussi "Les PFRLR ont-ils une plus grande valeur que les PPNT ?" )

Message cité 1 fois
Message édité par Nivacrin le 27-11-2010 à 14:57:25

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°24727571
nrbr
kesako
Posté le 27-11-2010 à 15:02:18  profilanswer

nrbr a écrit :

En cas de sortie d'argent du territoire (virement supérieur à 10000e) vers un autre pays de la zone SEFA (la Belgique), faut-il déclarer quelque chose au fisc ? Y a t-il des risques particuliers ou des obligations légales ?

up

---------------
Senatores boni viri, senatus autem mala bestia
n°24727714
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2010 à 15:30:24  profilanswer

Appelle directement le trésor :)

n°24727845
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2010 à 15:50:49  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Salut les juristes  :hello:  
J'ai un petit souci sur un sujet de dissertation qui m'a été soumis en Libertés Fondamentales
Le sujet en question : Existe-t-il une hiérarchie des normes à valeur constitutionnelle ?

J'essaie de délimiter mon sujet mais je ne vois pas bien ou il faut s'arrêter, les "normes à valeur constitutionnelle", c'est assez flou en fait.

J'ai pensé à la théorie de Kelsen bien entendu, sur la hiérarchie des normes mais elle est davantage relative aux normes juridiques et pas spécifiquement constitutionnelles.  
Alors, les normes à valeur constitutionnelle, ca ne serait pas plutôt tout qui touche aux PFRLR, PPNT, Objectifs à valeur constitutionnelle... ?

Enfin bref, je suis dans le flou  :D

EDIT : Après un petit tour sur Legifrance, j'ai trouvé ceci

Citation :

Les normes constitutionnelles

Elles sont au sommet de la hiérarchie de notre droit. Elles comprennent l'ensemble du « bloc de constitutionnalité » composé des règles suivantes :

- le préambule et les articles de la Constitution du 4 octobre 1958 ;

- le préambule de la Constitution de 1946 ;

- la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ;

- la charte de l'environnement

- les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ;

- les principes et objectifs de valeur constitutionnelle.

Dans l'ordre interne, les normes constitutionnelles prévalent sur toutes les autres, y compris les engagements internationaux (CE Ass. 30 octobre 1998, Sarran, Levacher et autres).

Prévues par la Constitution en vue de préciser les modalités d'application de certaines de ses dispositions, les lois organiques ne font pas pour autant partie du « bloc de constitutionnalité ». Cependant, une loi ordinaire ne peut empiéter sur le domaine de la loi organique (CC, n° 84-177 DC du 30 août 1984), ni méconnaître les dispositions d'une telle loi (n° 60-8 DC du 11 août 1960).

Donc finalement, le sujet ce serait "Les principes énoncés par la constitution du 4 octobre 1958 ont il une valeur plus importante que ceux énoncés par la charte de l'environnement" (Par exemple hein, je n'exclus pas les autres normes, ça pourrait être aussi "Les PFRLR ont-ils une plus grande valeur que les PPNT ?" )

Et au-delà: la charte de l'environnement peut-elle limiter la liberté d'entreprendre, par exemple.

n°24727989
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2010 à 16:13:07  profilanswer

http://www.lemonde.fr/livres/artic [...] r=RSS-3208
 [:texla]  Enfin, on va avoir une jp sur l'effectivité des licences libres en matière de droit d'auteur.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 27-11-2010 à 16:13:19
n°24728138
Nivacrin
Wat ?
Posté le 27-11-2010 à 16:35:14  profilanswer

niju a écrit :

Et au-delà: la charte de l'environnement peut-elle limiter la liberté d'entreprendre, par exemple.

Ha ouais [:tinostar] C'est hyper large comme sujet en fait  :sweat:

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°24728161
Bidiblop
Posté le 27-11-2010 à 16:37:43  profilanswer

En tous cas je peux te répondre : il n'existe pas de hiérarchie des normes à valeur constitutionnelle :D
Elles ont toutes une valeur égale, ce qui fait que le Conseil Constitutionnel doit chercher à les concilier et non pas à en faire primer l'une sur l'autre. Source : mon cours de droit administratif de prépa, c'est dit explicitement dedans :D

Pour des éléments d'intro, cite les jurisprudences Conseil Constitutionnel, 1971 Liberté d'association et CE 1960 Société Eky, qui fondent le bloc de constitutionnalité (c'est à dire qu'avec ces arrêts, les juridictions opèrent un contrôle de Constitutionnalité en se référant  à toutes les normes que tu as trouvé sur légifrance, et pas seulement aux articles de la Constitution de 1958).

Après j'avoue que c'est pas facile comme sujet :heink:

Message édité par Bidiblop le 27-11-2010 à 16:43:52
n°24728180
Nivacrin
Wat ?
Posté le 27-11-2010 à 16:41:47  profilanswer

[:shimay:1]  C'est l'aspect sur lequel je commençais à m'orienter, merci beaucoup :)

---------------
n°24729585
Nivacrin
Wat ?
Posté le 27-11-2010 à 19:58:14  profilanswer

Je trouve pas de plan :/ C'est vraiment pas évident ce sujet !

---------------
n°24729637
dj pone
Posté le 27-11-2010 à 20:08:05  profilanswer

niju a écrit :

http://www.lemonde.fr/livres/artic [...] r=RSS-3208
 [:texla]  Enfin, on va avoir une jp sur l'effectivité des licences libres en matière de droit d'auteur.

zont un copyleft fort les licences associées aux articles wiki ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par dj pone le 27-11-2010 à 20:08:21

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°24730082
niju
Call me doc'
Posté le 27-11-2010 à 21:07:29  profilanswer

dj pone a écrit :

zont un copyleft fort les licences associées aux articles wiki ? :o

C'est du creative commons:
http://creativecommons.org/license [...] /legalcode

n°24739869
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2010 à 23:02:16  answer

Bonsoir :)

Pas sûr d'être sur le bon topic mais je tente quand même.
Une amie a fait tombé mon objectif d'appareil photo. Il fonctionne normalement mais on voit un bon impact sur une lentille interne, autant dire que pour le revendre....
Comment ça se passe niveau assurance / responsabilité civile (étant donné que l'objectif fonctionne) ? Je vais me renseigner pour voir si c'est réparable déjà.
A noter que je l'ai acheté d'occas mais j'ai la facture.

n°24740718
niju
Call me doc'
Posté le 29-11-2010 à 00:03:30  profilanswer

Ton ami doit t'indemniser, à lui de voir s'il possède une assurance civile qui couvre ce genre de dommages. Vois également si ta propre assurance habitation ne propose pas une indemnisation pour ces cas là, j'étais au crédit mutuel et tout objet cassé par un tiers dans ma maison était indemnisé.

n°24741852
pierrenoir​lamer
Scories, roche volcanique... ?
Posté le 29-11-2010 à 08:59:16  profilanswer

Je n'ai jamais été confronté à ça mais ça doit générer pas mal d'abus, non ?

Imaginons que je dise qu'un tiers casse un objet chez moi (au pif, un grand écran plat).
Mon assurance me rembourse.

Elle va se retourner contre le tiers ensuite j'imagine ?
Contre son assurance s'il en a une pour ça ?

---------------
Memed
n°24742636
niju
Call me doc'
Posté le 29-11-2010 à 11:00:16  profilanswer

pierrenoirlamer a écrit :

Je n'ai jamais été confronté à ça mais ça doit générer pas mal d'abus, non ?

Imaginons que je dise qu'un tiers casse un objet chez moi (au pif, un grand écran plat).
Mon assurance me rembourse.

Elle va se retourner contre le tiers ensuite j'imagine ?
Contre son assurance s'il en a une pour ça ?

Oui pour tout. Après, il y a dans mon souvenir un plafond et si tu fais 15 déclarations par an, ton assurance va finir par avoir la puce à l'oreille.

n°24742641
niju
Call me doc'
Posté le 29-11-2010 à 11:00:29  profilanswer

Deuxième rapport  [:sebxoii]  

ouais, je fais dans le cyclothymique en ce moment!

Message édité par niju le 29-11-2010 à 11:00:58
n°24745312
niju
Call me doc'
Posté le 29-11-2010 à 15:13:18  profilanswer

Citation :

He observed that one never really knew what was going to happen  
with Sarkozy involved.  

http://cablegate.wikileaks.org/cab [...] IN164.html
:d

n°24745743
dj pone
Posté le 29-11-2010 à 15:46:00  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/63/201011 [...] 9dcf9.html :o

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°24745815
niju
Call me doc'
Posté le 29-11-2010 à 15:51:21  profilanswer

:d

Ceci dit, exhiber son sexe devant la tête de l'animal, sauf si celui-ci est particulièrement laid, j'ai du mal à considérer ca comme un sévice... Le Code pénal distingue d'ailleurs les sévices sexuels contre les humains des exhibitions.

n°24745834
niju
Call me doc'
Posté le 29-11-2010 à 15:52:12  profilanswer

Tiens, un mail de refus, mon premier. L'HADOPI ne veut pas de moi. En même temps, c'était surtout une postulation pour le fun, j'aurais aimé juste aller à l'entretien pour voir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2706  2707  2708  ..  4976  4977  4978  4979  4980  4981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)