| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
0tani | Reprise du message précédent : Dites il y a peut-être quelqu'un qui peut m'aider, j'ai un cas pour vous mais ça vaut pour les successions donc n'étant pas forcément de bon conseil je me permet de vous exposer les faits afin d'obtenir une réponse. Les dates et les nombres sont faux mais les équivalences sont respectées pour les problèmes d'égalité numérique. Voilà mon problème, En 1992, il y eu un acte de succession qui divisait entre trois frères et sœur un patrimoine qui avait été évalué comme trois parts égales à ce moment-là. Les deux parents étaient vivants. La sœur devait toucher 200 000 francs La sœur à touché sa part dés le début soit 200 000 francs en 1992. Mais voilà que le frère n°1 l'avertit par courrier officiel en 2010 qu'il s'estime lésé au motif que le prix de la maison que devait toucher le frère n°2 a soi-disant augmenté et dépasse l'héritage que le dit frère n°1 a touché en 1996 et 2007. Qu'ainsi il réclame une réévaluation du bien (peut être pour une future redistribution de la plus-value, ça je ne sais pas donc je ne peux que supposer). Enfin, chose étrange, le notaire du frère n°2 refuse de lui donner accès aux dossier concernant la succession et il soupçonne le frère n°1 d'avoir manigancé des trucs pour gratter un max (il semble avoir de sacrées relations dans le coin en question et possède un avocat et un notaire attitré (il a en effet un certain niveau de vie voir même très élevé)). Voilà mes questions : 1 - est-il possible de modifier un testament après signature par toutes les parties (acte de 1992) car la redéfinition des biens du frère n°1 en 1996 me parait louche (cela s'est-il passé via donation ?) et sinon, quels autres type d'actes permettrait une telle chose (acquisition des loyers alors qu'ils étaient censé revenir à la grand mère). EDIT : le frère n°2 aimerait bien régler cela à l'amiable de préférence car il craint un peu les juridictions, procès et autres. Je ne demande pas de réponse ultra précise, toute aide sera la bienvenue même de simple propositions ou explications. Et surtout tout est vrai donc s'il vous plait soyez sérieux merci Message cité 1 fois Message édité par 0tani le 20-10-2010 à 20:39:08 --------------- ancien feed Mon topic Achats / ventes |
Publicité | Posté le 20-10-2010 à 20:18:46 ![]() ![]() |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Bien le bonsoir!
Message cité 1 fois Message édité par nico6259 le 20-10-2010 à 20:29:01 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Valima |
|
igor1984 | dites, pour ceux qui s'y connaissent un peu en procédure pénale, un code 2009 est désuet ? Il y a eu des réformes depuis dans ce domaine ?
|
igor1984 | Merci de ta réponse, novembre 2009 c'est la réforme de l'instruction c'est ça ? |
igor1984 | ah il n'y a pas une histoire comme quoi les pôles de l'instruction devaient être instaurés en 2010 puis finalement on a retardé à 2011 ? c'était en application du rapport Leger je crois |
Publicité | Posté le 21-10-2010 à 15:31:14 ![]() ![]() |
Aurore boreale | Et aussi grâce à un lobbying savamment distillé --------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
wlitw |
|
igor1984 | mais la loi dit bien qu'ils doivent exister en 2011 ou Alzheimer me guette ?
|
Profil supprimé | Posté le 21-10-2010 à 18:59:39 ![]()
|
igor1984 | oh au final des réformes majeures il n'y en a pas tous les ans, des projets oui mais des réformes effectives assez peu au final |
wlitw | Non tu mettras pas la main sur la caissette. Au mieux tu pourrais être désigné tuteur par le juge des tutelles et le conseil de famille, mais tous les ans tu dois pondre un joli rapport qui explique ce que tu as fait avec son pognon ou ses biens. Mais pas pour les dépenser en voitures de sport et soirées péripatéticiennes, mais ce que tu en as fait pour les faire fructifier. Si le juge remarque que tu dilapides son argent au lieu de le faire fructifier, tu perds bien évidemment ton titre de tuteur, mais en plus la justice viendra te réclamer tous les sous dépensés plus les intérêts !
Message cité 1 fois Message édité par wlitw le 22-10-2010 à 09:32:53 |
wlitw |
|
hugeq Optimisation Team Member |
Message cité 1 fois Message édité par hugeq le 22-10-2010 à 09:57:22 --------------- Corporate Certified Iso 90069 |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
--------------- Corporate Certified Iso 90069 |
silkr |
|
0tani |
Nan en fait il y a une sœur et deux frères de même père et mère. Le problème se situe en fait entre les deux frères dont le premier conteste l'héritage du second (qu'il touchera au moment de la mort de la mère) alors que ce dit premier a déjà touché sa part (au moment du décès de leur père). C'est assez compliqué lol Message cité 1 fois Message édité par 0tani le 22-10-2010 à 12:46:11 --------------- ancien feed Mon topic Achats / ventes |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) | Bonjour.
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
silkr |
|
0tani |
--------------- ancien feed Mon topic Achats / ventes |
silkr |
|
0tani | ouep, dans mon cas on l'a orienté vers une conseillère juridique qui est calée sur le sujet car comme dit plus haut, la notaire à pas l'air bien cuite ou alors elle est liée d'une manière ou d'une autre au frère n°1 (relations oblige) car elle lui refuse l'accès à certaines pièces de son propre dossier donc on pense qu'il y à un truc là-dessous. De fait avant d'aller voir un autre notaire autant faire appel à une connaissance qui est peut-être "plus indépendante" si j'ose dire qu'un notaire de la région. Message cité 1 fois Message édité par 0tani le 22-10-2010 à 16:18:13 --------------- ancien feed Mon topic Achats / ventes |
silkr |
Message cité 1 fois Message édité par silkr le 22-10-2010 à 16:30:52 |
0tani |
--------------- ancien feed Mon topic Achats / ventes |
0tani |
Sérieux ? ah ouais là ça changerait pas mal de choses. Pourtant tout paraissait bon : si le bien immobilier est inclut dans le testament comment peut-il y avoir que la nue proprité ? Si une seule partie du droit de propriété est concernée cela aurait du être précisé non ? ° sœur= de la thune issues des parents et rien d'autre (elle a touché sa part et tout donc normalement y'a pas de problème avec elle). toute la répartition des différents biens avait été considérée comme égale au début et tous étaient d'accord donc en quoi le passage du temps change quoique ce soit ? La loi des parties ne joue-t' elle pas dans un tel cas ? Message édité par 0tani le 22-10-2010 à 23:37:00 --------------- ancien feed Mon topic Achats / ventes |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2010 à 13:06:59 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |