| |||||
| Auteur | Sujet : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions |
|---|---|
Publicité | Posté le 09-10-2010 à 23:57:41 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-10-2010 à 23:58:52 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 10-10-2010 à 01:43:14 ![]()
|
Aurore boreale | Il y a le 227-15: http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] odeArticle
--------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 08:16:06 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 08:16:31 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 08:26:55 ![]() Question pénale : La proposition de loi d'Eric Ciotti de punir de 7 000 € d'amende les parents de délinquants multirécidivistes va-t-elle à l'encontre du principe de personnalité des peines et du principe de proportionnalités des peines ?
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-10-2010 à 08:27:07 |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 09:49:13 ![]() A part ça, je ne suis pas naïf sur cette proposition et je ne suis pas un fan d'Eric Ciotti, (c'est peu dire), mais cette affaire illustre une fois de plus la nullité de la classe politico-médiatique, sa méconnaissance totale des dossiers (les politiques et journalistes français ne sont compétent que dans le domaine de la rumeur de la salle des 4 colonnes), ce qui laisse libre champ : Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 12-10-2010 à 09:51:17 |
Publicité | Posté le 12-10-2010 à 09:49:13 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 09:56:55 ![]()
En vertu du principe de la personnalité des peines, on ne peut reprocher aux parents les actes déliectueux des enfants --> donc leur infraction, c'est d'être les parents de délinquants. En vertu du principe de proportionnalité des peines (article 9 de la DDHC et article 49 de la charte fondamentale des droits de l'homme du l'UE), 7 000€ d'amende pour juste avoir été les parents de délinquants multirécidivistes, c'est fort de café D'après ce que tu dis, l'abandon des enfants par les parents, l'abandon moral devra être caractérisé (comme c'est déjà le cas dans l'article du code pénal susmentionné par Aurore Boréale). Je n'ai pas le texte de loi qui a été déposé à l'AN (on peut voir ça où d'ailleurs ?) mais est-ce vraiment le cas ? Merci d'avance pour ton explication Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-10-2010 à 10:05:08 |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 09:59:03 ![]()
|
eaque89 Raskolnikov |
--------------- "Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 10:24:27 ![]()
|
eaque89 Raskolnikov |
--------------- "Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 10:33:45 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-10-2010 à 10:35:04 |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 10:51:44 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 10:53:51 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 12-10-2010 à 10:54:06 |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 10:58:04 ![]() J'en ai marre de toutes ces exceptions |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 10:59:54 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 12-10-2010 à 11:01:11 ![]() J'ai appris l'effet direct du droit communautaire l'année dernière mais pour les subtilités, j'attendrais la L3 merci bien |
Aurore boreale | Diantre, j'assiste à mes premiers cours de Droit Fiscal depuis la semaine dernière, s'il y avait une déclaration des droits de l'étudiant cette matière serait certainement illicite --------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
badom | Salut, trois questions sur le droit du travail. Ma femme a obtenu un CDI dans une boite de conseil (convention Syntec donc) avec une période d'essais initiale de 4 mois. Cette période d'essais se termine le 4 novembre. Son employeur lui a annoncé aujourd'hui qu'il souhaitait renouveler la période d'essais.
|
nounours78 | Pour le renouvellement de la période d'essai, il faut que ça soit prévu dans la convention collective applicable. Celle de SYntec je ne la connais pas.
|
youyou129 | Je travail dans le secteur public et je suis en CDD depuis le mois de novembre 2008. Malheureusement, en janvier 2010 j'ai été en arrêt maladie pendant un mois. J’ai repris le travail mais j'ai eu le 30 avril 2010 une fracture du péroné donc j'ai eu un arrêt de travail de 2 mois et 5 jours (du 30 avril au 05 juillet). Deux semaines après avoir repris le travail le service des personnels m’ont convoqué pour m’annoncer que pendant mon deuxième arrêt maladie je n'avais le droit qu'à un salaire à demi-traitement et pour le 2ème mois j'avais le droit à un salaire sans traitement. Ils m'ont demandé de rembourser pour le mois de mai l'équivalent de mon demi-salaire (brut) + la totalité des indemnités journalière que j'ai reçu pendant ce mois et pour le mois de juin je dois rembourser la totalité de mon salaire (brut). La somme qu'il me réclame actuellement est importante. Est ce que je suis obligé de rembourser la somme réclamée et je dois la remboursée avant la fin de mon contrat? Est ce qu'il y a un moyen de limiter la casse? Suite à leurs erreur qui maintenant va me mettre en difficulté financière est ce que j'ai le droit de porter plainte? |
Jack'o'Lantern Wisdom, Justice and Love ! |
--------------- I'm real when it's usefull ! |
badom | Jack'o'Lantern, merci pour ces éléments du code. N'étant pas juriste juste une confirmation : elle a été embauchée le 1er juillet avec 4 mois de préavis. Celui-ci devait donc j'imagine se terminer le 31 octobre. Elle a pris 5 jours de congès, ce qui amène la fin de période d'essais au 7 novembre. Dès lors que le 7 octobre au soir son employeur ne lui a pas notifié ni sa volonté de renouveler, ni celle de mettre fin à la période d'essais à son terme, sa titularisation est automatique ?
|
eaque89 Raskolnikov | Help !
Message cité 1 fois Message édité par Jack'o'Lantern le 13-10-2010 à 09:44:03 --------------- I'm real when it's usefull ! |
wlitw |
|
badom | Merci beaucoup pour ces précisions qui nous éviteront de faire un choix sur des mauvaises bases!
|
maxicrash | Bonjour à tous, Message cité 1 fois Message édité par maxicrash le 13-10-2010 à 13:30:13 |
wlitw | S'il reçoit ses amis et qu'il n'y a aucune ouverture "commerciale" de l'établissement (c'est à dire ouvert au public), à part le tapage nocturne, je vois pas trop ce que tu pourrais faire. il y a peut-être quelque sur l'utilisation d'un local commercial à des fins privées, un truc du genre mais là je sais pas trop (quelqu'un d'ici doit bien être au courant, niju, Jack'o', lapanne ? |
wlitw |
|
Mitch2Pain | Bonjour, 2 petites questions rapides en provenance du topic cannabis:
|
wlitw |
Message cité 1 fois Message édité par wlitw le 13-10-2010 à 16:58:52 |
Aurore boreale | Je ne suis pas très au courant sur le sujet, mais j'imagine qu'en matière de stups il doit bien y avoir une présomption simple de trafic en cas de détention de quantités importantes, supérieures à ce qui est nécessaire pour une consommation personnelle, non? --------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
Mitch2Pain |
Ha d'accord ... donc si on se fait attraper pour possession, ne jamais dire qu'on en vend NI qu'on en donne. C'est noté.
Ha ... Donc en gros si je suis blanc, en CDI, propriétaire de mon appart, que je présente bien avec une bonne élocution je m'en sortirai mieux que les 3 jeunes wesh en colloc qui essaie d'intimider le procureur en lui faisant les gros yeux l'air de dire "on va te r'trouver sale race et on va te marrave". On réfléchissait à partir du cas de ce paysan qui c'est fait attraper avec 3Kg de cannabis dans son jardin. Il risque quoi cet homme (en supposant qu'on ne trouve aucune preuve de trafic, vente ou don) ? Merci. Message cité 1 fois Message édité par Mitch2Pain le 13-10-2010 à 17:42:22 |
wlitw |
La présomption de trafic est toujours retenue, par "défaut" dira-t-on. Si les policiers te chopent dans la rue avec un peu de cannabis, tu passeras en comparution immédiate et on te jugera directement, tu prendras ta "petite" peine et voilà. Si par contre ils en découvrent chez toi qui plus est en une certaine quantité, là ça va être différent. S'ils pensent qu'il y a moyen de remonter et de choper d'autres gars, ils vont investiguer tant qu'ils peuvent, et forcément à la sortie, la peine fait bien plus mal.
Pas besoin de le dire ou de pas le dire, tu auras quand même droit à ces qualifications là retenues. Après c'est l'enquête et le juge d'instruction (si quantité importante saisie) qui feront le reste sans avoir forcément besoin de toi. Et le tribunal de juger des qualifications retenues par le parquet ou le juge d'instruction
Non tu t'en sortirais pas forcément mieux. Là encore tout dépend des quantités. Quand j'étais dans ma grosse juridiction parisienne, le "tarif" pour les transporteurs (les mules dans le jargon), c'était en gros 2-3 ans par kilos (pour de la cocaïne), pour le cannabis un poil moins, avec souvent un maximum compris entre 5 et 8 ans, suivant la personnalité du prévenu. Mais pour des quantités pas trop importantes, les critères qui jouent vraiment sur la peine : Le mec qui a les 3 kilos plus la culture du cannabis, ça risque d'être tendu. Car avec 3 kilos, on va lui reprocher que c'est bien au delà d'une quantité pour "sa consommation personnelle". il va en plus être jugé dans une grosse juridiction (Toulouse), donc forcément ça risque de taper un peu fort. D'après l'article il sera directement jugé, sans instruction donc, (encore que je me méfie de la dépêche, ils sortent parfois des articles avec de belles erreurs juridiques dedans). En théorie, il risque 10 ans de prison. En réalité, ça dépendra de son insertion professionnelle et son casier judiciaire, et des éventuelles reventes qu'il aurait pu faire et qui seraient prouvées. En matière de droit pénal, il n'y a jamais de peine "sûre", grâce (ou à cause Message cité 1 fois Message édité par wlitw le 13-10-2010 à 19:09:53 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions | |