Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3990 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2679  2680  2681  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°23852744
Vinceit
Posté le 05-09-2010 à 22:44:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://front1.monsterup.com/upload/128371941277.jpg  

Oh ! Pardon d'avoir envoyé quelques questions sur votre email de contact, je ne vous spammerais plus Ô Textobook  :o

mood
Publicité
Posté le 05-09-2010 à 22:44:23  profilanswer

n°23853875
TDS
Posté le 06-09-2010 à 00:21:25  profilanswer

TDS a écrit :

Bonjour,

J'ai quelques questions au sujet de la contestation d'une contravention pour stationnement sur trottoir.

Sur l'avis de contravention, la marque est renseignée, mais c'est pas la bonne. C'est possible de jouer là-dessus pour contester ? (Sachant que la marque et le modèle sont écrit en gros à l'arrière de mon véhicule).

Sinon, je compte demander l'indulgence. En effet, déjà qu'en temps normal le stationnement est délicat dans la rue, mais durant le mois d'aout, GDF-Suez a réalisé des travaux dans la rue, ce qui a rendue indisponible ~ 1/4 des places de parking. Et comme les rues adjacentes sont elles-mêmes déjà bien chargées, on a plus ou moins été contraints de se garer sur les trottoirs, sans pour autant gêner la circulation des voitures et des piétons.
Ca se tient comme argument ?

Enfin, dernière question, dans ma lettre de contestation, je m'adresse à qui ? J'ai bien l'adresse, mais je sais pas qui les traite. M. le Juge ? le procureur ? autre ?

Up ? [:jmav]

n°23854688
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 06-09-2010 à 08:08:25  profilanswer

Bonjour.

j'aurais aimé savoir que se passe t'il lorsqu'une personne célibataire, avec 4 enfants ( 3 biologiques ( dont un décédé ayant eu 2 enfants), 1 adopté ) avec 6 petits enfants provenant des ses enfants biologiques et 2 autres petits enfants venant de l'adoption, meurt 3 mois avant la prise de sa retraite ?
elle est décédée à 62 ans mais n'avez pas les 40 annuités, elle allait toucher 3/5 de son salaire actuel avec une prime de départ en retraite de 6 mois de salaire.

les généalogies est aussi présente pour savoir :
-Est-ce que les 40% qui vont à l'état sont toujours en vigueur ? j'avais entendu parlé d'un retrait de cela durant la dernière élection.
-Est-ce que l'enfant adopté et ses enfants hériteront de la même manière ? ou auront ils une part de succession plus importante à payer ?
-Est-ce que la part des petits enfants venant du fils décédé leurs arrivent directement ou passe par la belle fille au même titre que les fils ?

Je suppose que le notaire nous expliquera tout cela, mais je ne peux pas rentrer en France avant 15 jours, c'était pour avoir une idée de ce qui allait se passer.

Message cité 1 fois
Message édité par Bakk15 le 06-09-2010 à 08:10:06
n°23855787
Nivacrin
Wat ?
Posté le 06-09-2010 à 11:06:20  profilanswer

Bonjour à tous  :)

Après avoir brillamment obtenu ma 2ème année de licence en redoublant et en passant aux rattrapages [:ddr555], me voila catapulté en 3ème année. J'envisage, après ma licence, de poursuivre en histoire de l'art afin de passer le concours de commissaire priseur.

Seulement voila, je dois choisir des matières mais je ne suis pas certain que mes choix aient un grand rapport avec la profession que j'aimerai exercer plus tard. Pourriez vous me donner votre avis ?

- Unité Fonda : 3 matières sur 4 à choisir >

Droit Civil
Droit Administratif des biens
Droit Commercial
Droit International Public  

N'étant pas féru de droit international, je pensait prendre Civil/Strat/Commercial.

Dans cette unité je dois également choisir 2 TD, j'aime bien le Strat mais le civil est plus important pour mon choix futur non ? Je pensais également prendre le TD de Droit Commercial.

- Unité d'approfondissement

Ici, deux matières obligatoires : Droit du travail et Libertés fondamentales. Mais un TD également à choisir entre les deux matières, je pense que le droit du travail sera plus intéressant.
- Unité Complémentaire

Deux options à choisir sur 7 proposées et là, je sais pas du tout quoi prendre [:tinostar]
- Droit naturel (après la présentation de la prof, ça ne m'inspire pas des masses)
- Espace politique Européen
- Compta
- Contentieux Administratif
- Droit de la propriété individuelle
- Droit européen des affaires
- Droit processuel

Sachant qu'encore une fois, le droit international/européen, ce n'est pas ma tasse de thé, par élimination je pense prendre Droit de la propriété individuelle et Contentieux Administratif ou Compta.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos futures réponses :)

Message cité 1 fois
Message édité par Nivacrin le 06-09-2010 à 11:07:41

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°23856100
FRACTAL
Posté le 06-09-2010 à 11:30:07  profilanswer

Nivacrin a écrit :

Bonjour à tous  :)  

Après avoir brillamment obtenu ma 2ème année de licence en redoublant et en passant aux rattrapages [:ddr555], me voila catapulté en 3ème année. J'envisage, après ma licence, de poursuivre en histoire de l'art afin de passer le concours de commissaire priseur.

Seulement voila, je dois choisir des matières mais je ne suis pas certain que mes choix aient un grand rapport avec la profession que j'aimerai exercer plus tard. Pourriez vous me donner votre avis ?

- Unité Fonda : 3 matières sur 4 à choisir >

Droit Civil  
Droit Administratif des biens
Droit Commercial
Droit International Public  

N'étant pas féru de droit international, je pensait prendre Civil/Strat/Commercial.  

Dans cette unité je dois également choisir 2 TD, j'aime bien le Strat mais le civil est plus important pour mon choix futur non ? Je pensais également prendre le TD de Droit Commercial.

- Unité d'approfondissement

Ici, deux matières obligatoires : Droit du travail et Libertés fondamentales. Mais un TD également à choisir entre les deux matières, je pense que le droit du travail sera plus intéressant.
- Unité Complémentaire

Deux options à choisir sur 7 proposées et là, je sais pas du tout quoi prendre [:tinostar]
- Droit naturel (après la présentation de la prof, ça ne m'inspire pas des masses)
- Espace politique Européen
- Compta
- Contentieux Administratif
- Droit de la propriété individuelle
- Droit européen des affaires
- Droit processuel

Sachant qu'encore une fois, le droit international/européen, ce n'est pas ma tasse de thé, par élimination je pense prendre Droit de la propriété individuelle et Contentieux Administratif ou Compta.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos futures réponses :)

pour tes fondas, je pense que ce sont de bons choix

pour les autres : droit de la propriété individuelle (si ça touche au droit des biens, ça t'aidera pour commissaire priseur)
compta : peut aider si tu te réoriente dans tes choix pour avoir une dispense a l'IEJ pour le barreau. (et meme ça te donnera un peu de culture compta qui peut toujours etre utile)

contentieux admin, bof...

n°23856426
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 11:57:44  answer

Juste un mot, j'ai été assez lapidaire sur cette histoire d' "Etat de droit" et d'analyse positiviste.

L'exercice d'un pouvoir est toujours régi par des règles, qui peuvent d'ailleurs se résumer à un seul article du genre "tout ordre du despote doit être exécuté".

Un jusnaturaliste pourrait dénier à un tel système politique la qualité de système juridique, dire que ce n'est pas du "droit", en raison de ses convictions personnelles sur ce que doit être du "droit".

(à l'extrême on peut même espérer croiser quelqu'un qui prétendra que le seul "vrai droit" est le droit romain, encore que par droit romain il visera souvent la compilation de Justinien, et pour cause. C'est assez drôle d'ailleurs, un peu comme si un cataclysme emportait toute trace de la littérature sauf le rayon Reader's digest d'un commerce de gare, et que 3 siècles plus tard des descendant des survivants postulent qu'il s'agit là du sommet insurpassable de la littérature humaine - oui, je caricature :o ).

Un positiviste qualifiera un tel système, de système juridique, souvent selon des critères classiques (obligatoriété/sanction,etc...), indépendamment de son contenu : c'est en cela que l'analyse se veut non axiologique.

Après, il y a différentes écoles, et je pense à un institutionnaliste comme Santi Romano...

Mais postuler que : "pouvoir régi par des règles = Etat de droit" revient à mon sens à postuler "droit élaboré dans le cadre d'un Etat  = Etat de droit"...

On vide de contenu la notion d'État de droit, qui renvoie à l'idée de soumission et de limitation du pouvoir.  

A mon sens, une vision plus "positiviste" que "moraliste" va consister à définir l'Etat de droit par le système de production et d'application des normes, et pas par les normes matérielles qui en sont issues.

Et au regard de son système de production et d'application des normes, la qualification d'Etat de droit de la France est discutable. En tout cas jusqu'à il y a 6 mois, un sujet de droit pouvait se voir appliquer une norme contraire à la norme hiérarchiquement suprême (constitution) sans qu'il y ait de possibilité de contrôle.

Je trouve ça problématique, et ce n'était pas le cas en Italie, Allemagne, USA... (au RU la situation est encore différente au regard de leur architecture juridique).

Mais il lui arrive de sortir de la sphère purement juridique :d

(c'est aussi le cas de Troper, aussi, note, puisqu'on parle de positivistes revendiqués)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2010 à 11:58:09
n°23856574
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 12:14:45  answer

:jap:

D'un point de vue topologique, quelles serai(en)t la/les disposition(s) des organes normatifs conforme à ton idée d'un état de droit qui serait absente en France ?
Ce n'est pas une question piège, j'ai une connaissance du système juridique français issu d'un bouquin de 250 pages  :o

Il ne me semble pas que ce soit la topologie, l'organisation ou les relations entre le pouvoir et la norme qui donne en France l'impression d'une certaine perdition de l'état de droit mais bien davantage du fait d'un "esprit citoyen" qui fait cruellement défaut dans notre pays dû à notre histoire (monarchie absolue, petit bonhomme'apartiste empereur) et d'une certaine indulgence coupable à l'égard des dérives du pouvoir.

On a eu beau rire du puritanisme américain lors de monicagate, il n'empêche qu'une petite larme coule de mon œil lorsque je vois où un mensonge sur un fait privé a failli mener billou (sans occulter toutes les dérives du pouvoir US :o ).

Un autre exemple frappant (et qui ne cesse de m'étonner), c'est l'exemple UK. Pas de hiérarchie des normes, pas de constitution écrite (ou très peu) et pourtant tout semble plutôt bien fonctionner (vu de ma lucarne en tout cas). Rien n'empêche demain une majorité renforcée de voter n'importe quoi (HADOPI, La déchéance de nationalité pour les naturalisés de moins de 6 mois).

Enfin bref, pour moi, la France est un état de droit. C'est juste le peuple qui la compose qui s'en fout un peu (mais les élites n'aident pas vraiment non plus).

Message édité par Profil supprimé le 06-09-2010 à 12:15:47
n°23856643
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 12:23:12  answer

Déjà la création de la QPC et la procédure qui l'accompagne, ça change des choses.

Peut-être du côté de la division du pouvoir, qui est un moyen d'en limiter l'abus ?

Y'a un côté  "provoc'", quand je dis que la France n'est pas un un Etat de droit :d  

Demande à niju, il est bien plus objectif et sérieux :o

n°23857274
Aurore bor​eale
Posté le 06-09-2010 à 13:32:08  profilanswer

Donc si on schématise, l'Etat de Droit se définit pour toi de manière quasi-exclusive par le respect de la hiérarchie des normes, c'est à dire la primauté de la technique juridique telle que définie dans l'abstrait, fonctionnellement et structurellement. Primauté qui suppose donc un haut niveau d'autonomie (c'est à dire un arsenal suffisamment étoffé de modes de contrôle et de voies de recours) pour ne pas dépendre de la contingence des décisions humaines.

J'ai toujours eu du mal avec le positivisme, il me fait froid dans le dos :D  Je m'en vais relire Saint Augustin :o

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°23857309
nrbr
kesako
Posté le 06-09-2010 à 13:35:13  profilanswer

Salut à tous,

quelques petites question sur la fiscalité. Une amie à moi, française étudiant en Belgique a hérité d'appartements en France. Ils sont en location, et paye pour l'instant ses impots en France. Or la fiscalité Belge pour cela est plus intéressante, comment peut- elle en profiter ? Savez- vous si il y a une convention pour  éviter la double imposition ?  

La seconde partie est à peu près la même sauf qu' au lieu de parler impots, cela concerne la bourse et la taxation des plus values.  

Merci ;)

---------------
Senatores boni viri, senatus autem mala bestia
mood
Publicité
Posté le 06-09-2010 à 13:35:13  profilanswer

n°23857379
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 13:41:49  answer

Aurore boreale a écrit :

Donc si on schématise, l'Etat de Droit se définit pour toi de manière quasi-exclusive par le respect de la hiérarchie des normes, c'est à dire la primauté de la technique juridique telle que définie dans l'abstrait, fonctionnellement et structurellement.

Les outils assurant le respect de la hiérarchie des normes sont l'un des éléments assurant l'auto limitation. Il y en a d'autres, comme la division du pouvoir. Et les règles de procédures qui protègent l'individu de l'arbitraire pénal, p ex..., l'accessibilité des textes et la prévisibilité des situation juridique (non rétroactivité et systèmes de droit transitoire...)

Pour le reste, je fais une distinction entre une analyse juridique et un jugement politique et/ou moral. Je peux admettre qu'un système constitue un Etat de droit, tout en militant pour la modification de règles de droit parce que je les estime contraire à mon souhait de société.

Typiquement, pour prendre deux trucs clivant, l'existence de la peine de mort et l'interdiction de l'avortement sont deux règles auxquelles je suis opposé pour des raisons politiques qui me sont propre, ça ne me gêne pas du tout de qualifier d'État de droit une société au sein de laquelle elle existerait.

Après, on peut avoir une lecture de l'Etat de droit qui serait plus celle de l'Etat libéral, qui, outre les gtie classqiues,  intervient le moins possible dans la vie des individus.

n°23857419
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 13:45:46  answer

Yagmoth a écrit :

Voilà, merci de confirmer :D

Par contre question subsidiaire : si donation du vivant il y a (avec paiement des droits afférents), le montant de la donation sera resujette à l'impôt sur les successions ?

Non, c'est imposé dès la donation.

n°23857442
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 13:47:39  answer

nrbr a écrit :

quelques petites question sur la fiscalité. Une amie à moi, française étudiant en Belgique a hérité d'appartements en France. Ils sont en location, et paye pour l'instant ses impots en France. Or la fiscalité Belge pour cela est plus intéressante, comment peut- elle en profiter ?

En vendant ses appartement et en achetant en Belgique...

Citation :

Savez- vous si il y a une convention pour  éviter la double imposition ?

oui et pour ce qui concerne les revenus d'origine immobilière c'est l'art 3 : http://www.impots.gouv.fr/portal/d [...] e_1425.pdf

n°23857621
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 14:03:27  answer

Vinceit a écrit :

Une entreprise peut elle se permettre ceci ? (légalement)

Merci.

Non, évidement, mais comme nous n'avons que ta version incomplète et, par nature, partiale :d

Commence par demander le règlement et demande leur précisément leur position sur la raison pour laquelle tu n'as pas gagné.

Et une boite de ce genre, avoir un service juridique? ouais, ouais, ouais  :lol:

n°23857627
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 14:04:35  answer

A priori, oui, c'est une nullité de forme du PV. Les modalités de contestation sont sur le PV (en particulier l'adresse de contestation). Sinon, c'est le procureur de la république du TGI le plus proche.

n°23857649
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 14:06:15  answer

Bakk15 a écrit :

Bonjour.

j'aurais aimé savoir que se passe t'il lorsqu'une personne célibataire, avec 4 enfants ( 3 biologiques ( dont un décédé ayant eu 2 enfants), 1 adopté ) avec 6 petits enfants provenant des ses enfants biologiques et 2 autres petits enfants venant de l'adoption, meurt 3 mois avant la prise de sa retraite ?
elle est décédée à 62 ans mais n'avez pas les 40 annuités, elle allait toucher 3/5 de son salaire actuel avec une prime de départ en retraite de 6 mois de salaire.

les généalogies est aussi présente pour savoir :
-Est-ce que les 40% qui vont à l'état sont toujours en vigueur ? j'avais entendu parlé d'un retrait de cela durant la dernière élection.
-Est-ce que l'enfant adopté et ses enfants hériteront de la même manière ? ou auront ils une part de succession plus importante à payer ?
-Est-ce que la part des petits enfants venant du fils décédé leurs arrivent directement ou passe par la belle fille au même titre que les fils ?

Je suppose que le notaire nous expliquera tout cela, mais je ne peux pas rentrer en France avant 15 jours, c'était pour avoir une idée de ce qui allait se passer.

Si elle est morte, rien ne sera versé pour la retraite ou la prime de départ à la retraite.

Pour le reste de la succession: vers les enfants, c'est moins de 40% et il y a de toute façon un abattement relativement important.
Chaque enfant a droit à 1/4 de l'héritage, les petits enfants héritant de ce quart qu'ils divisent ensuite entre eux. La belle fille n'a pas son mot à dire.

n°23857766
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 14:17:10  answer

Pour avoir parlé avec le bonhomme, rarement, justement (son exemple favori, pour choquer probablement, porte sur le caractère parfaitement juridique du droit nazi, de sa constitution aux décrets les plus techniques) :d

n°23859949
Ange-Amede​o-Milan
Posté le 06-09-2010 à 17:04:47  profilanswer

Bonjour,
J'aurais une petite question : j'ai été en coloc avec deux mecs, et durant mon absence de quelques mois, ils ont cassé le système du réservoir des wc ; les paresseux laissaient même couler la flotte sans se bouger, et plus que probablement des dizaines milliers de m3 d'eau sont ainsi partis sans qu'ils ne tournent le robinet ces fils à papas... J'ai déjà prévenu que je n'avais pas l'intention de payer, j'en ai aussi parlé au proprio. Cela dit, les factures étant individuelles (le bail n'est pas collectif), je ne vois pas comment je pourrais me soustraire à une injuste obligation et les forcer à payer une partie de ma facture... Juridiquement, je ne vois pas de solution, mais je ne suis pas privatiste... Quelqu'un aurait-il un avis ? Merci !

n°23860377
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 17:40:59  answer

Ange-Amedeo-Milan a écrit :

Bonjour,
J'aurais une petite question : j'ai été en coloc avec deux mecs, et durant mon absence de quelques mois, ils ont cassé le système du réservoir des wc ; les paresseux laissaient même couler la flotte sans se bouger, et plus que probablement des dizaines milliers de m3 d'eau sont ainsi partis sans qu'ils ne tournent le robinet ces fils à papas... J'ai déjà prévenu que je n'avais pas l'intention de payer, j'en ai aussi parlé au proprio. Cela dit, les factures étant individuelles (le bail n'est pas collectif), je ne vois pas comment je pourrais me soustraire à une injuste obligation et les forcer à payer une partie de ma facture... Juridiquement, je ne vois pas de solution, mais je ne suis pas privatiste... Quelqu'un aurait-il un avis ? Merci !

Ca dépend: quelle est ta relation avec eux du point de vue du logement?

n°23860428
Ange-Amede​o-Milan
Posté le 06-09-2010 à 17:46:01  profilanswer

Aucune : chacun a signé son bail avec le proprio, indépendamment des autres. Qui vivrait seul dans l'appart, ne paierait pas pour les autres piaules. La facture d'eau sera individuelle après division. Il me semble impossible de contester ça juridiquement, tout dépendra de leur honnêteté.

n°23860467
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2010 à 17:49:58  answer

Aucune : chacun a signé son bail avec le proprio, indépendamment des autres. Qui vivrait seul dans l'appart, ne paierait pas pour les autres piaules. La facture d'eau sera individuelle après division. Il me semble impossible de contester ça juridiquement, tout dépendra de leur honnêteté.

C'est précisé dans le contrat que c'est une division par tête et non par consommation? Dans ce cas, une action en responsabilité pour faute pourrait être envisagée, leur inaction ayant causé une augmentation significative de la facture que tu as à payer.

n°23861366
philippe06
Posté le 06-09-2010 à 19:09:55  profilanswer

Bonjour, je serais interesse par l'acquisition d'un bien vendu loué, pour l'habiter échéance du bail en 2011. A priori le notaire qui gère le bien serait OK pour donner congé au locataire. Néanmoins, j'ai peur qu'un des 2 occupants ait un statut de locataire protégé (>70 ans et ressources < 1.5x le SMIC ou handicapé). Quels justificatifs puis je demander au notaire/vendeur pour m'assurer de la qualité des locataires?

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°23863791
Bakk15
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Posté le 06-09-2010 à 22:13:57  profilanswer

merci

n°23863944
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 06-09-2010 à 22:22:01  profilanswer

philippe06 a écrit :

Bonjour, je serais interesse par l'acquisition d'un bien vendu loué, pour l'habiter échéance du bail en 2011. A priori le notaire qui gère le bien serait OK pour donner congé au locataire. Néanmoins, j'ai peur qu'un des 2 occupants ait un statut de locataire protégé (>70 ans et ressources < 1.5x le SMIC ou handicapé). Quels justificatifs puis je demander au notaire/vendeur pour m'assurer de la qualité des locataires?

Consulter le contrat de bail et le dossier de location pour connaitre les âges et les ressources tout simplement.

---------------
I'm real when it's usefull !
n°23864007
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 06-09-2010 à 22:25:49  profilanswer

En même temps, si tu as été réellement absent pendant plusieurs mois, que tu peux en apporter la preuve et obtenir une facture d'eau détaillée (avec les périodes concernées par la fuite), ça me semble jouable de leur demander de prendre en charge ce que tu n'as pas consommé.

Après, y'a peut être une clause de solidarité dans les baux, non ?

---------------
I'm real when it's usefull !
n°23866272
Vinceit
Posté le 07-09-2010 à 05:16:38  profilanswer

Bonjour,

Merci pour ta réponse :)

Je t'assure que je n'ai pas eu besoin d'être partiale, un point de vue extérieur ne pourrait pas mieux compléter la description des évènements (en plus je suis par nature très méfiant et j'ai tout screené dans le moindre détail, depuis le début et même avant).

Actuellement j'ai fais une croix sur les 100€, de toute manière je ne comptais même pas les demander pour moi, je cherche surtout à regagner le respect qu'ils me doivent. De plus l'idée qu'ils continuent à traiter leurs adhérants comme des moins que rien me déplait fortement.

Message édité par Vinceit le 07-09-2010 à 05:17:54
n°23866378
philippe06
Posté le 07-09-2010 à 07:48:07  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Consulter le contrat de bail et le dossier de location pour connaitre les âges et les ressources tout simplement.

effectivement. Le bail étant de 2005 ca doit pouvoir se trouver. Merki.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°23866457
marc-jule
Posté le 07-09-2010 à 08:21:53  profilanswer

bonjour à tous

Je suis commercant et j'ai reçu dans la semaine d'un client un chèque non signé. Je l'ai renvoyé pour le faire signer ... Il m'est revenu mais la signature est tous sauf une signature (ce sont des rond ....) le chèque ne m'insipire pas confiance.

Quels sont mes recours si j'envoi la marchandise et que le chèque me revient impayée ? (je n'ai pas d'assurance de ce type pour le moment ...)

merci

n°23866598
wlitw
Posté le 07-09-2010 à 08:59:29  profilanswer

marc-jule a écrit :

bonjour à tous
Je suis commercant et j'ai reçu dans la semaine d'un client un chèque non signé. Je l'ai renvoyé pour le faire signer ... Il m'est revenu mais la signature est tous sauf une signature (ce sont des rond ....) le chèque ne m'insipire pas confiance.
Quels sont mes recours si j'envoi la marchandise et que le chèque me revient impayée ? (je n'ai pas d'assurance de ce type pour le moment ...)
merci

Encaisse d'abord le chèque, et si la banque te dit rien (attend 2 semaines, certes c'est un peu long j'en conviens  :D ), envoie la marchandise  [:cosmoschtroumpf]

n°23867353
nrbr
kesako
Posté le 07-09-2010 à 10:30:36  profilanswer

merci tac !

---------------
Senatores boni viri, senatus autem mala bestia
n°23868776
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 07-09-2010 à 12:30:33  profilanswer

nrbr a écrit :

Salut à tous,

quelques petites question sur la fiscalité. Une amie à moi, française étudiant en Belgique a hérité d'appartements en France. Ils sont en location, et paye pour l'instant ses impots en France. Or la fiscalité Belge pour cela est plus intéressante, comment peut- elle en profiter ? Savez- vous si il y a une convention pour  éviter la double imposition ?  

La seconde partie est à peu près la même sauf qu' au lieu de parler impots, cela concerne la bourse et la taxation des plus values.  

Merci ;)

les revenus locatifs seront imposables en France.

n°23869139
marc-jule
Posté le 07-09-2010 à 13:09:42  profilanswer

Merci de ton avi Heinrichder ;) Pas de crayonnage  

J'avais plutot peur de sa part d'une annulation de chèque pour motif de signature non conforme ... (lui qui prévient sa banque)  

Cependant la signature déborde un peu sur la bande blanche en dessous ... Donc je pense que le chèque ne passe plus dans les machines , elle est tellement grosse ...

Message édité par marc-jule le 07-09-2010 à 13:10:57
n°23872248
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 16:52:23  answer

Bonjour :d
J'ai une question concernant la nationalité française.

Ma mère est française et a épousé un belge et elle s'est installé en Belgique.
Je suis né de cette union et j'ai eu la double nationalité belge/française.

Pour je ne sais quelle raison, on m'a retiré cette double nationalité à 18 ans (ça à l'air d'être la procédure standard)

Je voudrais la récupérer. Est-ce possible ?

n°23872266
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-09-2010 à 16:53:30  profilanswer

ça sert à rien, la belgique n'existe plus :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°23872328
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 16:58:20  answer

hum je reformule :o
Je voudrais récupérer ma nationalité française, pas la belge.

n°23872355
cd5
/ g r e w t
Posté le 07-09-2010 à 17:00:22  profilanswer

Ha [:tinostar]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°23873095
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 17:51:46  answer

C'est très vague tes indications alors qu'en dt de la nationalité les dates et lieux d'évènement sont très importants.

Il est possible que tu aies perdu la nationalité française par l'effet du chapitre I de la convention de 1963, encore en vigueur entre Fr et Be il y a peu.

Cela peut aussi être une "erreur", le dt de la nationalité est assez complexe.

Dans le pire des cas, tu dois peut-être pouvoir être réintégré dan la nationalité française, le chapitre I de la convention de 1963 ne s'applique plus entre fr et belgique.

contacte le consulat de France à Bruxelles, ce sont eux qui sont compétent pour ça : http://www.consulfrance-bruxelles. [...] ubrique=83

n°23875059
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 20:41:05  answer

date : 28 juillet 1997
lieu: Charleroi  [:ddr555]  

et sinon dt c'est quoi ?

n°23875186
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2010 à 20:52:30  answer

1997 ce sont tes 18 ans et Charleroi ton lieu de naissance ?
dt = droit

encore une fois :  
- je pense que c'est l'effet de la convention de 1963
- si tu as bien perdu (à vérifier) la nté française, tu peux tenter la réintégration
- contacte le consulat, lien plus haut.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2679  2680  2681  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)