Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2738 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2677  2678  2679  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°23831446
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 11:24:42  answer

Reprise du message précédent :

lal0utre a écrit :

Merci de te réponse, je ne pense pas trouver les infos, tout est caché ici

Ca a l'air sympa cette boite :d

Bon, alors pars du principe qu'en général, les RTT sont acquis a posteriori, l'employeur redonnant du temps qu'il a en trop. Eventuellement, il serait possible selon les rédactions de l'accord d'arguer qu'en fait, toute présence dans l'entreprise au début du mois entraine la remise d'un RTT, mais on va pas se battre pour 1 jour... :o

Au fait, ca me fait penser: Stiffler, toujours licencié?

mood
Publicité
Posté le 03-09-2010 à 11:24:42  profilanswer

n°23831454
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 11:25:26  answer

Piksou a écrit :

Note que tu peux faire encore mieux lorsque tu cite une décision d'un tribunal de district en 1790 en faisant tout l'historique du coin jusqu'à la réforme Dati :o

[:lex] zetes cons.

Message édité par Profil supprimé le 03-09-2010 à 11:25:39
n°23831508
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 11:29:08  answer

Tu causes jeune, toi maintenant?

Un monde s'écroule [:fegafobobos:2]

Message édité par Profil supprimé le 03-09-2010 à 11:29:28
n°23832447
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 03-09-2010 à 13:05:46  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°23832475
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 13:09:56  answer

Perso : dans le texte CJUE, avec une note à la première mention pour rappeler le chgt de nom et indiquer que tu utiliseras CJUE dans le texte, et pour les références à des décisions, CJCE/CJUE selon les dates de décisions.

n°23833064
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 14:09:16  answer

Libre à toi de choisir même si utiliser le nom correct selon l'époque de la décision semble plus logique, rien ne t'empêche "d'utiliser indistinctement les dénomination CJCE et CJUE comme désignant la juridiction suprême de l'ordre juridique de la Communauté/Union européenne."  

n°23833758
cacatomiqu​e
Posté le 03-09-2010 à 14:57:48  profilanswer

:hello:  topic justice  [:judgedredd]  

suite à mon agression avec arme à Paris,  [:tinostar] j'ai porté plainte (3 coups de couteau, violences, vol d'effets perso... ) et j'ai reçu un courrier d'avis à victime du TGI de Paris, en gros je dois me constituer parti civil, bon apparemment c'est pas trop compliqué, il suffit d'envoyer un courrier.
Bon là où j'aurais besoin d'avis juridique c'est si je dois prendre un avocat, parce que visiblement c'est pas obligatoire. L'utilité de prendre un avocat c'est d'obtenir des dommages et intérêts non? Mais obtient-on forcément des dommages? Mes agresseurs sont mineurs, algériens et complétement pauvres. (les policiers les ont retrouvés 1h après)  
Donc du coup je me demande si ça vaut le coup de prendre un avocat.  [:cerveau heink]  
Bon après vous allez me dire qu'il existe l'aide juridictionnelle mais je suis étudiant et je crois que mes parents sont trop "riches" pour y avoir accès. Je ne suis pas non plus assuré pour les frais juridiques.  [:xxantoinexx]  
Désolé pour le pavé mais je suis un peu perdu  [:minipinguin]

Message cité 1 fois
Message édité par cacatomique le 03-09-2010 à 15:01:00
n°23833831
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 03-09-2010 à 15:02:48  profilanswer

Pas d'obligation en la matière mais très fortement conseillé car seul un professionnel pourra t'aider à quantifier correctement ton préjudice.

Pour le reste, que les débiteurs soient insolvables n'a aucune conséquence sur le règlement des dommages-intérêts puisque dans ton cas, tu pourras sasir le SARVI :

Citation :

Article 706-15-1 du Code de procédure pénale

Toute personne physique qui, s'étant constituée partie civile, a bénéficié d'une décision définitive lui accordant des dommages et intérêts en réparation du préjudice qu'elle a subi du fait d'une infraction pénale, mais qui ne peut pas obtenir une indemnisation en application des articles 706-3 ou 706-14, peut solliciter une aide au recouvrement de ces dommages et intérêts ainsi que des sommes allouées en application des articles 375 ou 475-1.  

Cette aide peut être sollicitée y compris si l'auteur de l'infraction fait l'objet d'une obligation d'indemnisation de la victime dans le cadre d'une peine de sanction-réparation, d'un sursis avec mise à l'épreuve ou d'une décision d'aménagement de peine ou de libération conditionnelle.
NOTA:  
Loi n° 2008-644 du 1er juillet 2008 article 14 : Les articles 1er et 2 sont applicables à toutes les décisions juridictionnelles rendues à compter du premier jour du troisième mois suivant la date de publication de la présente loi (1er octobre 2008).

Citation :

Article 706-15-2 du Code de procédure pénale

En l'absence de paiement volontaire des dommages et intérêts ainsi que des sommes allouées en application des articles 375 ou 475-1 par la personne condamnée dans un délai de deux mois suivant le jour où la décision concernant les dommages et intérêts est devenue définitive, la partie civile peut saisir le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions d'une demande d'aide au recouvrement.

A peine de forclusion, la demande d'aide au recouvrement doit être présentée dans le délai d'un an à compter du jour où la décision est devenue définitive. Toutefois, le fonds de garantie peut relever la victime de la forclusion pour tout motif légitime. En cas de refus opposé par le fonds, la victime peut être relevée de la forclusion par le président du tribunal de grande instance statuant par ordonnance sur requête.A peine d'irrecevabilité, la requête est présentée dans le mois suivant la décision de refus.  

La victime est tenue de communiquer au fonds tout renseignement de nature à faciliter le recouvrement de créance.  

Agissant seule ou conjointement avec le débiteur, la victime peut renoncer à l'assistance au recouvrement. Toutefois, les frais de gestion et les frais de recouvrement exposés par le fonds demeurent exigibles.
NOTA:  
Loi n° 2008-644 du 1er juillet 2008 article 14 : Les articles 1er et 2 sont applicables à toutes les décisions juridictionnelles rendues à compter du premier jour du troisième mois suivant la date de publication de la présente loi (1er octobre 2008).

---------------
I'm real when it's usefull !
n°23834067
cacatomiqu​e
Posté le 03-09-2010 à 15:18:54  profilanswer

Et à quel moment faut-il préciser si je prends un avocat ou pas. Sérieusement je suis pas prêt à lâcher 2000€ comme ça. Surtout que je n'habite pas à Paris à la base donc je devrai voir du côté des avocats commis d'office?  
Dans les lettres types pour se déclarer parti civil que j'ai trouvé sur internet, il faut préciser la somme qu'on veut en dommage et intérêt

Citation :

Nom
Prénom
Adresse

Je souhaite par la présente me constituer partie civile contre (nom prénom), suite à l’agression dont j’ai été victime à (lieu exact), le (date et heure).

Cette agression a entraîné une incapacité temporaire de travail de (nombre de jours). Vous trouverez ci-joint le certificat médical. En réparation de ce préjudice, je demande la somme de (montant) à titre de dommages et intérêts.

Restant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur le juge, en l’assurance de ma considération respectueuse.

Faut voir ça avec un avocat donc?  
 [:cacatomique]

Message édité par cacatomique le 03-09-2010 à 15:19:05
n°23834128
wlitw
Posté le 03-09-2010 à 15:24:18  profilanswer

cacatomique a écrit :

:hello:  topic justice  [:judgedredd]  
suite à mon agression avec arme à Paris,  [:tinostar] j'ai porté plainte (3 coups de couteau, violences, vol d'effets perso... ) et j'ai reçu un courrier d'avis à victime du TGI de Paris, en gros je dois me constituer parti civil, bon apparemment c'est pas trop compliqué, il suffit d'envoyer un courrier.
Bon là où j'aurais besoin d'avis juridique c'est si je dois prendre un avocat, parce que visiblement c'est pas obligatoire. L'utilité de prendre un avocat c'est d'obtenir des dommages et intérêts non? Mais obtient-on forcément des dommages? Mes agresseurs sont mineurs, algériens et complétement pauvres. (les policiers les ont retrouvés 1h après)  
Donc du coup je me demande si ça vaut le coup de prendre un avocat.  [:cerveau heink]  
Bon après vous allez me dire qu'il existe l'aide juridictionnelle mais je suis étudiant et je crois que mes parents sont trop "riches" pour y avoir accès. Je ne suis pas non plus assuré pour les frais juridiques.  [:xxantoinexx]  
Désolé pour le pavé mais je suis un peu perdu  [:minipinguin]

Pour compléter ce qu'a dit Jack'O'Lantern.

Pour ta constitution de partie civile, tu peux le faire par courrier. C'est obligatoire si tu souhaites avoir un dédommagement. Tu peux aussi le faire à l'audience toi même ou par le biais de ton avocat. Prendre un avocat ? Oui ca peut être intéressant si tu peux l'avoir "gratuitement" par le biais de l'aide juridictionnelle. Si tu ne peux pas l'avoirpar le biais de l'aide juridictionnelle et que tu doives le payer, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup (il va te coûter bien cher par rapport à ce que tu vas gagner en dommages-et-intérêts).  

Vu la durée des audiences pénales à Paris, et au fait que tu ne connais pas ton réel horaire de passage, je ne suis aps sûr qu'il soit opportun que tu te rendes à l'audience. Tu peux très bien demander ton dédommagement par écrit (par exemple, dans la même lettre, tu te constitue partie civile et tu réclames XX euros de dommages-et-intérêts. Comment se calculent les dommages-et-intérêts ? Pour tout ce qui t'as été volé et non restitué : facture de l'objet, ou sinon devis pour l'achat du même objet (à joindre obligatoirement au tribunal). Pour ce qui t'as été restitué mais qui nécessite une réparation : facture de la réparation ou devis. Dans ces 2 cas là, tu seras entièrement remboursé du montant. Reste ensuite le montant pour le préjudice moral, voire esthétique (comme tu as pris des coups de couteaux). Si tu as vraiment beaucoup été amoché (esthétiquement parlant), il est clair qu'un avocat serait le bienvenu, car il va sûrement falloir faire une expertise pour jauger ton préjudice esthétique. Si non, alors à toi de jauger le préjudice moral et esthétique (si préjudice esthétique il y a). Là c'est à toi de jauger ça. Chose importante à savoir, le tribunal, ce n'est pas la loterie façon USA, non on ne te donnera pas 1 million d'euros. Pour récupérer les sous concrètement, comme l'a dit Jack'O'Lantern, le SARVI sera là pour toi.

Dernière chose, si tu envoies une lettre pour ta constitution de partie civile et avec tes demandes, si tu ne vas pas à l'audience, n'oublies pas de joindre les justificatifs des demandes (devis, etc..), et envoie le tout en LRAR (au service de l'audiencement de la chambre concernée). En théorie une lettre simple suffit. En pratique, il arrive que des courriers se perdent, surtout dans les grosses juridictions, et il vaut mieux garder trace de l'envoi (envoyer cette lettre au plus tôt, pas la veille de l'audience ...)

mood
Publicité
Posté le 03-09-2010 à 15:24:18  profilanswer

n°23834137
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 03-09-2010 à 15:24:55  profilanswer

Aucune obligation si tu es capable d'évaluer ton préjudice.  ;)

---------------
I'm real when it's usefull !
n°23834284
cacatomiqu​e
Posté le 03-09-2010 à 15:38:15  profilanswer

merci à vous deux  [:cerveau xp1700]  
je n'ai été heureusement que blessé superficiellement (8j d'ITT), je n'ai qu'une bonne cicatrice au poignet et deux sous la fesse  [:rititiri]  
pour mes effets j'aimerais quand même qu'on me rembourse, donc je vous fais une liste succinte (je voyage léger, j'ai été prévoyant  [:le depotoir de gary:3] )
-mes lunettes de vue hs, pas du haut de gamme mais pas de bas de gamme non plus que j'avais refaite en février (faut que je vois précisement ce que ça a couté mais ma complémentaire n'a pas trop aimé "deux fois de suite" ) pour les nouvelles j'ai du payer 120€ de ma poches avec les verres
-mon téléphone portable retrouvé mais hs et il manque le chargeur, 50€ (sagem my810x)
-sac hs jansport 40€
-liquide dans le porte monnaie 15€

bon après y'a les frais pharmacie, toubib qui est remboursé par la sécu:
-pharma 5€

Message cité 1 fois
Message édité par cacatomique le 03-09-2010 à 15:38:53
n°23834318
wlitw
Posté le 03-09-2010 à 15:40:27  profilanswer

cacatomique a écrit :

merci à vous deux  [:cerveau xp1700]  
je n'ai été heureusement que blessé superficiellement (8j d'ITT), je n'ai qu'une bonne cicatrice au poignet et deux sous la fesse  [:rititiri]  
pour mes effets j'aimerais quand même qu'on me rembourse, donc je vous fais une liste succinte (je voyage léger, j'ai été prévoyant  [:le depotoir de gary:3] )
-mes lunettes de vue hs, pas du haut de gamme mais pas de bas de gamme non plus que j'avais refaite en février (faut que je vois précisement ce que ça a couté mais ma complémentaire n'a pas trop aimé "deux fois de suite" ) pour les nouvelles j'ai du payer 120€ de ma poches avec les verres
-mon portable retrouvé mais hs et il manque le chargeur, 50€ (sagem my810x)
-sac hs jansport 40€
-liquide dans le porte monnaie 15€

bon après y'a les frais pharmacie, toubib qui est remboursé par la sécu:
-pharma 5€

Pour tous les éléments matériels que tu décris, si tu fournis des justificatifs (devis, factures), les agresseurs seront condamnés à te les rembourser. Pour le préjudice moral (je pense que le préjudice physique ne passera pas), à toi de le définir.

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 03-09-2010 à 15:41:43
n°23835102
cacatomiqu​e
Posté le 03-09-2010 à 16:30:53  profilanswer

wlitw a écrit :

(je pense que le préjudice physique ne passera pas)

bon c'est clair que vu comme ça, ça parait bénin. Je ne m'y connais pas mais je pense qu'il y'a largement matière à un préjudice physique. Strangulation avec clef de bras, pains dans la gueule avec ecchymose en cadeau, 3 coups de couteau avec point de suture en urgence (pas de fonction vitale touchée, ça aurait pu être pire), douleur dans le poignet du à la chute (ils m'ont poussé).   [:prince delu]  

A qui dois-je adresser les factures des objets perdus, je les mets dans la lettre pour se porter parti civil?

Si je n'ai plus les factures, comment procéder?  

Si je mets un montant de préjudice physique, que se passe-t-il?  

Cordialement  [:cerveau dugnou]  

n°23835312
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 03-09-2010 à 16:45:29  profilanswer

J'ai une question, après débat sur le topic Sarkal:

La France, malgré les défauts, est-t-elle un État de Droit ?

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23835490
wlitw
Posté le 03-09-2010 à 16:59:50  profilanswer

cacatomique a écrit :

bon c'est clair que vu comme ça, ça parait bénin. Je ne m'y connais pas mais je pense qu'il y'a largement matière à un préjudice physique. Strangulation avec clef de bras, pains dans la gueule avec ecchymose en cadeau, 3 coups de couteau avec point de suture en urgence (pas de fonction vitale touchée, ça aurait pu être pire), douleur dans le poignet du à la chute (ils m'ont poussé).   [:prince delu]  
A qui dois-je adresser les factures des objets perdus, je les mets dans la lettre pour se porter parti civil?

Attention, je parle de préjudice esthétique ! Juridiquement, ça a une portée particulière. Pour que les juges indemnisent (qui plus est fortement) un préjudice esthétique, il faut que l'agression ait eu un gros retentissement esthétique (énorme balafre au milieu du visage, perte d'un oeil, etc ....). Les magistrats sont assez réticents à accorder des sommes, qui plus est fortes, sur ce préjudice esthétique, à moins qu'il y ait vraiment de très graves blessures "visibles".  

Le préjudice physique est forcément présent, c'est l'essence même de l'infraction retenue envers eux. Mais juridiquement, le préjudice physique n'existe pas dans le sens où tu demanderai une indemnisation à ce titre là. Selon moi, tu ne peux demander que des dommages-et-intérêts au titre du préjudice moral. Le préjudice esthétique, tu peux toujours essayer, mais je doute qu'on t'en accorde un, ou alors très minime.

Oui les factures et devis, tu dois les mettre avec ta lettre dans laquelle tu te constitues partie civile et où tu précises les montants que tu demandes. Si tu comptes aller à l'audience, pas la peine de les mettre dans la lettre, mais amène les à l'audience. Si tu n'as plus les factures, il te faudrait des devis. Si tu demandes des sommes telles quelles (pour des objets matériels), tu auras de très fortes chances de voir ces demandes rejetées.

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 03-09-2010 à 17:00:17
n°23835491
Aurore bor​eale
Posté le 03-09-2010 à 16:59:53  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Oui.

Message cité 2 fois
Message édité par Aurore boreale le 03-09-2010 à 17:00:16

---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
n°23835498
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 17:00:31  answer

Hazumaki a écrit :

Oui.

n°23835512
Aurore bor​eale
Posté le 03-09-2010 à 17:01:19  profilanswer

cacatomique a écrit :

Comment tu t'es démerdé pour t'en tirer avec 8 jours d'ITT en prenant trois coups de couteau? [:tinostar]

Message édité par Aurore boreale le 03-09-2010 à 17:01:45

---------------
n°23835627
Hazumaki
Posté le 03-09-2010 à 17:10:45  profilanswer

Pourquoi exactement ?

Dans mon cours de Constit', un État de Droit est un État où les droits et libertés sont garanties par une Constitution (et l'ordre juridique dans son ensemble) sous contrôle d'un juge.  

On me dit que ça n'en est pas un parce que la France pratiquait la GAV, le président, les ministres et les parlementaires ont des privilèges de juridictions et que le Parquet est "aux ordres".

---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°23835681
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 17:15:17  answer

Hazumaki a écrit :

Pourquoi exactement ?

Dans mon cours de Constit', un État de Droit est un État où les droits et libertés sont garanties par une Constitution (et l'ordre juridique dans son ensemble) sous contrôle d'un juge.

On me dit que ça n'en est pas un parce que la France pratiquait la GAV, le président, les ministres et les parlementaires ont des privilèges de juridictions et que le Parquet est "aux ordres".

Le parquet ne juge pas  [:cosmoschtroumpf]
Le parquet n'est même pas une juridiction [:cosmoschtroumpf]
Quels privilèges pour le PdR et les ministres ? Tu parles des immunités ? [:dks]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2010 à 17:16:36
n°23835686
ploP10
Posté le 03-09-2010 à 17:15:55  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Pourquoi exactement ?

Et le contrôle parlementaire, la haute cour, la cour de justice de la république etc?

n°23835815
Hazumaki
Posté le 03-09-2010 à 17:24:58  profilanswer

Privilèges de juridictions pour les ministres et le PdR via la Cour de Justice de la République et la Haute Cour.

---------------
n°23835817
Aurore bor​eale
Posté le 03-09-2010 à 17:25:02  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Pourquoi exactement ?

Un Etat de Droit c'est avant tout un Etat dans lequel le pouvoir est soumis au Droit, qui l'encadre et le limite dans son action, où la hiérarchie des normes s'impose à toutes les autorités publiques, où la séparation des pouvoirs permet un contrôle judiciaire de ces limites et de cette hiérarchie.  

Il n'y a absolument aucune contradiction avec le fait que le Parquet soit soumis à l'exécutif. Dans un procès pénal, l'Etat agit en tant que partie pour défendre les intérêts de la société face à un trouble public, le Parquet représente simplement l'Etat au nom de la société dans les procès pénaux, et il est rattaché à la branche exécutive de l'Etat parce que ça se justifie à la fois d'un point de vue théorique et pratique. Le Parquet n'est qu'une partie au procès et l'exécutif n'a aucune prérogative sur les juges qui rendent la décision, je ne vois pas où est la difficulté.

---------------
n°23835869
Hazumaki
Posté le 03-09-2010 à 17:28:23  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Un Etat de Droit c'est avant tout un Etat dans lequel le pouvoir est soumis au Droit, qui l'encadre et le limite dans son action, où la hiérarchie des normes s'impose à toutes les autorités publiques, où la séparation des pouvoirs permet un contrôle judiciaire de ces limites et de cette hiérarchie.  

Il n'y a absolument aucune contradiction avec le fait que le Parquet soit soumis à l'exécutif. Dans un procès pénal, l'Etat agit en tant que partie pour défendre les intérêts de la société face à un trouble public, le Parquet représente simplement l'Etat au nom de la société dans les procès pénaux, et il est rattaché à la branche exécutive de l'Etat parce que ça se justifie à la fois d'un point de vue théorique et pratique. Le Parquet n'est qu'une partie au procès et l'exécutif n'a aucune prérogative sur les juges qui rendent la décision, je ne vois pas où est la difficulté.

C'est ce que je leur ai dit mais bon, on ne m'a pas cru.

Et ils m'ont dit que rien que l'existence de la GAV  prouvait à la fois que le pouvoir arbitraire de l'État et que nous ne sommes pas dans un État de Droit.

---------------
n°23835924
Aurore bor​eale
Posté le 03-09-2010 à 17:34:21  profilanswer

Hazumaki a écrit :

Privilèges de juridictions pour les ministres et le PdR via la Cour de Justice de la République et la Haute Cour.

Je ne vois pas pourquoi parler de ''privilèges'', c'est simplement une spécialisation. Est-ce que c'est un privilège pour un commerçant de ne pas dépendre de la juridiction de droit commun en cas de litige?  

Quant aux immunités, elles sont pratiquement toutes justifiées par de simples considérations de bon sens, elles ne sont ni générales, ni absolues, ni illimitées dans le temps, et par conséquent elles n'ont absolument pas pour effet de faire échapper ceux qui en bénéficient à la souveraineté de la loi et du Droit, restant évidemment sous le contrôle du pouvoir judiciaire. Elles n'ont rien à voir avec des privilèges: un privilège est attaché à la personne elle-même, une immunité est attachée à une fonction pour permettre son bon exercice.

---------------
n°23836052
cacatomiqu​e
Posté le 03-09-2010 à 17:43:54  profilanswer

wlitw a écrit :

Attention, je parle de préjudice esthétique !  
....
 tu auras de très fortes chances de voir ces demandes rejetées.

Ok merci pour ces précisions qui m'éclairent  [:lune]  
j'ai pris rdv lundi avec une association d'aide aux victimes, on verra ce qu'il en retourne  [:mauvlam]

edit: dernière question, ça met combien de temps ce genre d'affaire pour se régler? On m'a parlé de plusieurs années  [:cerveau pingouino]
ils risquent pas grand chose les jeunes qui m'ont fait ça vu qu'ils sont mineurs? quelques années de tôles, tranquillou nourri logé  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par cacatomique le 03-09-2010 à 17:47:04
n°23836069
Aurore bor​eale
Posté le 03-09-2010 à 17:45:38  profilanswer

Hazumaki a écrit :

C'est ce que je leur ai dit mais bon, on ne m'a pas cru.

Et ils m'ont dit que rien que l'existence de la GAV  prouvait à la fois que le pouvoir arbitraire de l'État et que nous ne sommes pas dans un État de Droit.

N'importe quoi.. Faudrait pas confondre la notion d'Etat de Droit avec l'opinion que l'on a de ce que devrait être le contenu du Droit. Un Etat de Droit, donc, c'est un Etat où le Droit s'impose au pouvoir et aux branches de l'Etat. La GAV est très précisément définie et encadrée, jusque dans ses moindres détails, par le Code de Procédure pénale, qui organise également toute une palettes de contrôles par le pouvoir judiciaire. Le pouvoir exécutif est entièrement soumis à ces dispositions, et n'a que le pouvoir qu'elles lui confèrent, ce qui est l'exact opposé de la notion d'arbitraire en général. Alors après bien sûr, on peut être en désaccord avec le contenu du Droit lui même et considérer qu'il accorde, à l'intérieur de ses limites, trop d'arbitraire ponctuel à tel ou tel pouvoir. Mais en déduire que ça révèle un Etat de non-droit, c'est radicalement faux et idiot.

---------------
n°23836152
Hazumaki
Posté le 03-09-2010 à 17:52:28  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

Je ne vois pas pourquoi parler de ''privilèges'', c'est simplement une spécialisation. Est-ce que c'est un privilège pour un commerçant de ne pas dépendre de la juridiction de droit commun en cas de litige?  

Quant aux immunités, elles sont pratiquement toutes justifiées par de simples considérations de bon sens, elles ne sont ni générales, ni absolues, ni illimitées dans le temps, et par conséquent elles n'ont absolument pas pour effet de faire échapper ceux qui en bénéficient à la souveraineté de la loi et du Droit, restant évidemment sous le contrôle du pouvoir judiciaire. Elles n'ont rien à voir avec des privilèges: un privilège est attaché à la personne elle-même, une immunité est attachée à une fonction pour permettre son bon exercice.

C'est mon prof de Constit' qui parlait de "privilège de juridiction" car les ministres et le PdR dérogeaient au droit commun des juridictions. :jap:

---------------
n°23836227
Aurore bor​eale
Posté le 03-09-2010 à 17:58:53  profilanswer

Ah après c'est une question de terminologie :D . C'est un ''privilège'' au sens où c'est dérogatoire, mais ça vise simplement à juger les infractions commises par certains représentants de l'Etat de manière plus adaptée, et non de manière plus clémente/souple.

---------------
n°23836231
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 17:59:24  answer

cacatomique a écrit :

Ok merci pour ces précisions qui m'éclairent  [:lune]  
j'ai pris rdv lundi avec une association d'aide aux victimes, on verra ce qu'il en retourne  [:mauvlam]

edit: dernière question, ça met combien de temps ce genre d'affaire pour se régler? On m'a parlé de plusieurs années  [:cerveau pingouino]
ils risquent pas grand chose les jeunes qui m'ont fait ça vu qu'ils sont mineurs? quelques années de tôles, tranquillou nourri logé :sweat:

Même pas sûr... C'est qualifié comment? Tentative de meurtre? Violences volontaires avec armes? Vol avec violence en réunion avec arme?

n°23836555
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 03-09-2010 à 18:40:07  profilanswer

Aurore boreale a écrit :

N'importe quoi.. Faudrait pas confondre la notion d'Etat de Droit avec l'opinion que l'on a de ce que devrait être le contenu du Droit. Un Etat de Droit, donc, c'est un Etat où le Droit s'impose au pouvoir et aux branches de l'Etat. La GAV est très précisément définie et encadrée, jusque dans ses moindres détails, par le Code de Procédure pénale, qui organise également toute une palettes de contrôles par le pouvoir judiciaire. Le pouvoir exécutif est entièrement soumis à ces dispositions, et n'a que le pouvoir qu'elles lui confèrent, ce qui est l'exact opposé de la notion d'arbitraire en général. Alors après bien sûr, on peut être en désaccord avec le contenu du Droit lui même et considérer qu'il accorde, à l'intérieur de ses limites, trop d'arbitraire ponctuel à tel ou tel pouvoir. Mais en déduire que ça révèle un Etat de non-droit, c'est radicalement faux et idiot.

Faut pas éxagérer Si la GAV de droit commun vient d'etre déclarée inconstitutionnelle, c'est bien parce sa "nécessité pour les besoins de l'enquete" est une condition bien trop floue ayant amené a mettre en GAV pour tout et n'importe quoi.

n°23836691
cacatomiqu​e
Posté le 03-09-2010 à 18:54:59  profilanswer

vol avec arme  [:cerveau pingouino]

n°23836731
Hazumaki
Posté le 03-09-2010 à 19:00:29  profilanswer

G-Slide a écrit :

Faut pas exagérer Si la GAV de droit commun vient d'être déclarée inconstitutionnelle, c'est bien parce sa "nécessité pour les besoins de l'enquête" est une condition bien trop floue ayant amené à mettre en GAV pour tout et n'importe quoi.

Ouais tout à fait, mais l'existence de la GAV ne remet pas en cause l'existence de l'État de Droit.

---------------
n°23836801
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 19:12:47  answer

non.

Aurore boreale a écrit :

Un Etat de Droit, donc, c'est un Etat où le Droit s'impose au pouvoir et aux branches de l'Etat.

Etant positiviste, favorable à une analyse non-axiologique des systèmes juridiques (je parle bien de positivisme méthodologique), je suis d'accord avec cette définition (qui n'est jamais que la transposition grossière du concept de rechtsstaat, le concept d'Etat de droit ou de due process of law n'existe pas en France, ce sont des acculturations).

Mais si tu sors de la seule analyse positiviste de l'existence d'un système de règles régissant l'exercice du pouvoir, et que tu étudies le fonctionnement (on tombe plus dans la sociologie), la tradition française est plus celle d'un pouvoir qui s'accommode tant bien que mal des règles et ne s'y considère pas, in fine, comme soumis (souveraineté du peuple => liberté de ses représentants), que celle d'un Etat de droit au sens strict, où il est admis que le pouvoir de l'Etat est limité par le droit.

n°23836853
Hazumaki
Posté le 03-09-2010 à 19:21:00  profilanswer

Donc selon toi quels sont les véritables État de Droit dans le Monde ?.

---------------
n°23836993
Aurore bor​eale
Posté le 03-09-2010 à 19:44:57  profilanswer

Dans ce cas je vois mal quel genre d'Etat pourrait correspondre à ta conception de l'Etat de Droit au sens strict, c'est quasiment une tautologie que de dire que le pouvoir ''s'accomode'' des règles. Dire que le pouvoir ne se ''considère'' pas comme soumis au Droit en raison de la souveraineté du peuple, c'est retomber dans l'axiologie, pourquoi ne pas prendre une optique empiriste, en se plaçant sur le terrain matériel et en examinant selon certains critères (efficacité et respect global de la hiérarchie des normes, contrôle judiciaire, etc..) le degré d'encadrement réel et effectif du pouvoir par le Droit?

---------------
n°23837040
wlitw
Posté le 03-09-2010 à 19:51:07  profilanswer

cacatomique a écrit :

vol avec arme  [:cerveau pingouino]

L'affaire passe au tribunal correctionnel ou à la Cour d'Assises ?

n°23837133
cacatomiqu​e
Posté le 03-09-2010 à 20:02:40  profilanswer

wlitw a écrit :

L'affaire passe au tribunal correctionnel ou à la Cour d'Assises ?

TGI de Paris en procédure criminelle
enfin c'est ce qu'il y a marqué sur mon avis à victime, je ne m'y connais pas

n°23837193
wlitw
Posté le 03-09-2010 à 20:13:09  profilanswer

cacatomique a écrit :

TGI de Paris en procédure criminelle
enfin c'est ce qu'il y a marqué sur mon avis à victime, je ne m'y connais pas

Normalement sur ta convocation c'est bien marqué la juridiction. Par exemple, Cour d'Assises des mineurs, Tribunal pour enfants statuant en matière criminelle, etc...

n°23837272
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 20:25:05  answer

Aurore boreale a écrit :

pourquoi ne pas prendre une optique empiriste, en se plaçant sur le terrain matériel et en examinant selon certains critères (efficacité et respect global de la hiérarchie des normes, contrôle judiciaire, etc..) le degré d'encadrement réel et effectif du pouvoir par le Droit?

C'est l'une des approches en réalisme, ça nous envoie sur la l'Allemagne, le RU, les US...

C'est évolutif, cela dit, et en France la mise en place de la QPC n'est pas neutre à cet égard.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2677  2678  2679  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)