Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4155 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2675  2676  2677  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°23801355
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 31-08-2010 à 19:31:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tomasito a écrit :

ok donc voilà le problème ( /!\ Pavé inside)

J'ai emménagé dans mon appart en novembre dernier. La signature du bail avec "l'agence" (entre guilhemets car en faite il s'agit d'une personne seule qui a monté son truc et qui ressemble à tous sauf à une agence immobilière mais bref passons) se passe déjà plus ou moins bien mais passons au final j'ai les clés et j'emménage.

Au final cette réunion à eu lieu en juillet, depuis aucune nouvelles, le froid va arriver et je compte pas rester d'ici là.
Donc voilà un peu le résumé (il y a beaucoup de détail que je n'ai pas mis mais on en finirait jamais...) de la situation, j'aimerai savoir ce que je peut faire, notamment si il est possible de rompre le bail sans préavis et de pourquoi pas récupérer les frais d'agence payé en arguant de son incompétence et des malfaçons du logement que nous ne connaissions pas au moment de la signature.

Autre point cette "agence" ne nous fournit aucune quittance de loyer. On a gueulé, on a reçu en juin celle due depuis novembre ( un espèce de truc fait à l'arrache sous word) et depuis plus rien. Bref on en a ras le bol de ce type et si il est possible d'intenté quelque chose contre lui je veut bien savoir sur quel motif je peut le faire.

merci à ceux qui auront le courage de tout lire et dites moi si ça n'a pas sa place ici :jap:

Dire que tu connaissais pas les problèmes apparents, c'est faux. Tu as signé un état des lieux d'entrée qui doit mentionner précisément les problèmes que tu occupes désormais.

Pour le reste et pour peu que les problèmes d'isolation thermique soient avérés, je te conseille une mise en demeure au bailleur (et pas au mandataire du bailleur, qui n'est pas partie au contrat de bail) par lettre recommandée avec accusé de réception visant l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 :

Citation :

Article 6

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

Pour le reste et concernant la remise des quittances de loyer, tu peux préciser dans cette même mise en demeure un rappel à l'article 21 de la même loi.

Citation :

Article 21

Le bailleur est tenu de transmettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.

Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.

Tu lui rappelles qu'à défaut de retour sous un délai qui semble acceptable (8 ou 15 jours étant trop courts, table plus sur un mois), tu n'hésiteras pas à engager sa responsabilité contractuelle devant le tribunal d'instance.

---------------
I'm real when it's usefull !
mood
Publicité
Posté le 31-08-2010 à 19:31:49  profilanswer

n°23801520
wlitw
Posté le 31-08-2010 à 19:43:43  profilanswer

Tomasito a écrit :

ok donc voilà le problème ( /!\ Pavé inside)

J'ai emménagé dans mon appart en novembre dernier. La signature du bail avec "l'agence" (entre guilhemets car en faite il s'agit d'une personne seule qui a monté son truc et qui ressemble à tous sauf à une agence immobilière mais bref passons) se passe déjà plus ou moins bien mais passons au final j'ai les clés et j'emménage.

Les soucis arrivent au cours de l'hiver. On se rend compte qu'il y a un gros problème d'isolation, on paye une facture EDF monstrueuse et en plus il fait froid dans l'appart (300€ pour 2 mois avec 19° en fin de soirée, sinon ça tourne autour de 17° alors que les chauffages tournent à fond à partir de 16h). Donc on inspecte l'appart et on se rend compte qu'il y a des joins mal faits autour des fenêtres et que la porte fenêtre est posé à l'arrache (il faut forcer pour la fermer). A cela il faut ajouter des problèmes de plomberie divers et variées et j'en passe (l'appart est situé dans un immeuble datant de 2007, il faut le préciser).
Donc évidemment on contacte l'agence et là les soucis commencent : aucune réponse au mails qu'on envoie (alors qu'il nous a bien précisé de le contacter par mail, c'est cool et moderne parait-il ...), au téléphone il nous dit qu'il va passer constaté les dégâts mais ne viens pas. Le jour où il vient il prends 2/3 photos et affirme qu'il va contacter l'assurance vu que le logement est récent.

Là encore pas de réponse et il faut le relancer plusieurs fois, et au final appeler directement le proprio pour que les choses bougent. Finalement un premier passage d'expert est programmé, l"expert vient, constate les dégâts et puis plus rien pendant un petit moment. Nouvelle relance, le gars de l'agence nous explique qu'il n'a pas de réponse de l'assurance et attend le délai légal pour pouvoir agir. finalement quelques 2 mois plus tard nouvelle rvisite des experts programmés avec cette fois une personne représentant chaque entreprise ayant travailler sur le chantier.
Donc tous le monde vient, ils constatent les dégâts, mais essaye de nous expliquer que c'est pas si grave et que c'est pas pour ça qu'on a froid l'hiver mais que quand même ils vont faire en sorte de faire quelque chose mais il faut retrouver certains artisans, notamment le menuisier (qui est parait-il introuvable) pour faire quelque chose.

Au final cette réunion à eu lieu en juillet, depuis aucune nouvelles, le froid va arriver et je compte pas rester d'ici là.
Donc voilà un peu le résumé (il y a beaucoup de détail que je n'ai pas mis mais on en finirait jamais...) de la situation, j'aimerai savoir ce que je peut faire, notamment si il est possible de rompre le bail sans préavis et de pourquoi pas récupérer les frais d'agence payé en arguant de son incompétence et des malfaçons du logement que nous ne connaissions pas au moment de la signature.

Autre point cette "agence" ne nous fournit aucune quittance de loyer. On a gueulé, on a reçu en juin celle due depuis novembre ( un espèce de truc fait à l'arrache sous word) et depuis plus rien. Bref on en a ras le bol de ce type et si il est possible d'intenté quelque chose contre lui je veut bien savoir sur quel motif je peut le faire.

merci à ceux qui auront le courage de tout lire et dites moi si ça n'a pas sa place ici :jap:

Bon j'ai tout lu. A la base, je suis un pénaliste, pas un civiliste, je vais donc laisser les pros genre niju, jack'o'lantern et henrichschriber ou un truc dans le genre (j'arrive pas à retenir son pseudo :D) te répondre plus précisément.

Les orientations que je verrais pour tes 2 problèmes (les experts civilistes me diront si j'ai ou non raison) :

- le problème des quittances non délivrées. La loi du 06 juillet 1985 est claire : l'agence est tenue de te le tenir à disposition. Par contre, aucunement l'agence n'est tenue de les envoyer. Si cependant en allant au bureau de l'agence, on refuse de te les donner, une mise en demeure (par lettre LRAR) devrait remédier à cela. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours attaquer au tribunal d'instance (le propriétaire) afin de demander quelques dommages-et-intérêts (procédure gratuite sans avocat, faut juste savoir écrire et monter un dossier)

- les malfaçons. Si je me trompe pas, tout ce qui touche au fenêtre, hormis une usure d'usage normal, est du ressort du propriétaire côté réparations. Il y a visiblement de gros problèmes dans ton logement. Déjà ton bailleur t'a-t-il fourni le diagnostic de performance énergétique ? Si oui, comme il y a visiblement de gros souci dans ton appart, si ce rapport ne mentionnait pas ces soucis, il a donc été bidonné, tu pourrais limite attaquer au pénal. Sinon l'article 6 précise aussi :

Citation :

Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

Je pense qu'on tombe pile poil dans ton cas. Vu qu'il a pas l'air de trop se bouger le cul, idem qu'au dessus, je partirai sur une lettre LRAR avec mise en demeure d'effectuer les réparations nécessaires sou un délai de 1 mois (après tout, t'as déjà bien attendu). Si rien ne se passe, une procédure en référé (référé car bientôt l'hiver) au tribunal d'instance contre le propriétaire (et non l'agence, attention !) afin que la réalisation des travaux lui soient imposés avec astreinte (ou demande de baisse du loyer tant que les travaux n'ont pas été effectués), ainsi que des dommages-et-intérêts (obligé d'ester en justice, résistance abusive, article 700, dépens, etc...)

Les vrais civilistes de ce forum sauront dire si j'ai bon ou pas (je me croirais revenu à la fac  [:hahaaulas] )

Message édité par wlitw le 31-08-2010 à 19:45:17
n°23801720
Jack'o'Lan​tern
Posté le 31-08-2010 à 20:04:33  profilanswer

Je joue pas à GOW mais j'ai pas 12mn dans la vue  :o  

:D

Edit : c'est 14 avec l'edit  [:yoskeletone]

Message cité 1 fois
Message édité par Jack'o'Lantern le 31-08-2010 à 20:06:04

---------------
n°23802312
Halfsup
Posté le 31-08-2010 à 20:54:08  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bonjour,

Question extrêmement urgente: on va me signifier mon licenciement à 17h00. Pas de cause réelle et sérieuse, je n'ai jamais reçu d'avertissement, ils me proposent d'ailleurs un autre poste en interne (mais moins intéressant), j'ai presque un an d'ancienneté (embauché le 7 septembre, bande d'enflures :o ).

Ils sont ouverts à une rupture conventionnelle avec indemnité de départ, que puis-je espérer/que pourrais-je espérer aux prud'hommes ?

Merci d'avance, parce que là quelle que soit sa proposition je n'aurai pas la moindre idée de sa valeur :o

Qu'est ce que tu fais pour te faire virer aussi souvent ? y a deux ans t'étais pas sur un poste à 4 ou 5 k net mensuel ? :o

n°23802373
Jack'o'Lan​tern
Posté le 31-08-2010 à 20:58:43  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bonjour,

Question extrêmement urgente: on va me signifier mon licenciement à 17h00. Pas de cause réelle et sérieuse, je n'ai jamais reçu d'avertissement, ils me proposent d'ailleurs un autre poste en interne (mais moins intéressant), j'ai presque un an d'ancienneté (embauché le 7 septembre, bande d'enflures :o ).

Ils sont ouverts à une rupture conventionnelle avec indemnité de départ, que puis-je espérer/que pourrais-je espérer aux prud'hommes ?

Merci d'avance, parce que là quelle que soit sa proposition je n'aurai pas la moindre idée de sa valeur :o

Déjà, avec moins d'un an d'ancienneté, pas d'indemnité de licenciement. Après, pour savoir ce à quoi tu as droit, il faudrait savoir pour quel motif tu as été licencié et quels sont les arguments avancés par ton employeur.

Partant du principe que tu as été licencié, aucune rupture conventionnelle n'est possible. Par contre, il est tout à fait envisager de conclure une transaction.

Tout dépend des billes dont tu disposes et il est bien évident que tu ne pourras utiliser des données subtilisées à ton employeur.

---------------
n°23802654
wlitw
Posté le 31-08-2010 à 21:26:35  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Je joue pas à GOW mais j'ai pas 12mn dans la vue  :o  

:D

Edit : c'est 14 avec l'edit  [:yoskeletone]

C'est normal, je consultais l'oracle de GOW pour savoir si ma réponse était appropriée  [:moonzoid:5]  :D

n°23803052
Tomasito
Posté le 31-08-2010 à 22:06:24  profilanswer

Bon déjà merci à tous pour les réponses.

Donc LA solution (pour le moment on est d'accord) semble être la lettre avec accusé de réception en rappelant les articles 6 et 21.

Concernant  l'article 21 sur les quittances de loyer je pense qu'il reconnaitra ses torts assez facilement, les seuls quittances qu'il m'a fait parvenir sont loin de rassembler toutes les informations légales (il y a juste le montant du loyer charge comprise, pas de détail des charges ni rien).

Pour l'article 6 je m'étais déjà plus ou moins renseigné et effectivement c'est ce qui ressortait. Malheureusement il est difficile de prouver que l logement n'est pas décent; C'est ce que m'ont fait plus ou moins comprendre les experts lors de leur passage (en plein mois de juillet c'est effectivement difficile de prouver qu'on se caille mes miches en hiver).

Il y a bien le cas de la porte de la salle de bain qui est tombée et qu'on ne peut pas remettre sans travaux (un des détails que je mentionnais tout à l'heure) mais pour le froid je vois pas comment prouver que cela porte atteinte à ma santé ou à ma sécurité, sachant que non il n'y a pas eu de bilan énergétique de fourni puisque apparemment pas obligatoire au vu de la date de construction du logement.

Donc j'hésite un peu à faire cette lettre sachant que si je ne suis pas dans mon droit ils pourraient très bien me bloquer et m'obliger à faire mes 3 mois de préavis ce qui n'est pas vraiment envisageable.  

Et pour répondra à HeinrichderSchreiber effectivement pour être en contact directement avec le propri également (qui s'avère être un très gentil monsieur lui au moins) c'est ce qui à l'air de se passer, il veut faire jouer la garantie décennale mais tout le monde y met de sa mauvaise foi...
Et vu le temps que cela peut prendre je pense que ce qui me reste à faire c'est de partir au plus vite, mais j'en reviens un peu à ma question de tout a l'heure, est ce possible de casser le bail en prétextant la lenteur des procédures et récupérer les frais d'agence en prétextant le manquement aux engagements dont ils sont tenus?

---------------
Mes achats / ventes
n°23805144
Jack'o'Lan​tern
Posté le 01-09-2010 à 08:57:15  profilanswer

Tomasito a écrit :

Bon déjà merci à tous pour les réponses.

Pour l'article 6 je m'étais déjà plus ou moins renseigné et effectivement c'est ce qui ressortait. Malheureusement il est difficile de prouver que l logement n'est pas décent; C'est ce que m'ont fait plus ou moins comprendre les experts lors de leur passage (en plein mois de juillet c'est effectivement difficile de prouver qu'on se caille mes miches en hiver).

On n'est pas sur la décence du logement qui est d'ailleurs visée par un autre texte, le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002.

On est sur la jouissance paisible pendant l'exécution du contrat et le bon état d'usage à conclusion du bail ! Et donc, l'article 6 est le plus approprié.  ;)  

Message édité par Jack'o'Lantern le 01-09-2010 à 08:57:33

---------------
n°23805170
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-09-2010 à 09:01:49  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Déjà, avec moins d'un an d'ancienneté, pas d'indemnité de licenciement. Après, pour savoir ce à quoi tu as droit, il faudrait savoir pour quel motif tu as été licencié et quels sont les arguments avancés par ton employeur.

Partant du principe que tu as été licencié, aucune rupture conventionnelle n'est possible. Par contre, il est tout à fait envisager de conclure une transaction.

Tout dépend des billes dont tu disposes et il est bien évident que tu ne pourras utiliser des données subtilisées à ton employeur.

Merci pour toutes vos réponses.
Pour info, je viens de signer un accord transactionnel avec une indemnité équivalente à un peu plus de quatre mois brut (cinq mois nets).
Pour un an de présence, ça me paraît vraiment très correct.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°23805182
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2010 à 09:04:55  answer

indeed :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-09-2010 à 09:04:55  profilanswer

n°23815114
totor90
C'est la vie !
Posté le 01-09-2010 à 22:04:07  profilanswer

Bonsoir,
Une question sur les assurances auto.

En cas de sinistre non responsable avec un tiers et que l'expert annonce véhicule VEI car cout des réparations supérieur à la valeur du véhicule:
Si on invoque le code civile article 1382 et que l'assureur rétorque avec le code des assurances pour refuser la réparation, cela est il légal ?

Comment contester ?

Merci de vos lumières.

n°23816930
toupidoup
Posté le 02-09-2010 à 01:16:53  profilanswer

Amis juristes, bonjour :hello: !

J'aimerais avoir vos avis/conseils sur une situation délicate dans laquelle je suis:

Je suis en fin d'étude et j'ai obtenu tous les crédits pour obtenir mon diplôme (Master 2), cependant pour des raisons un peu longues à expliquer le responsable de mon parcours (qui fait parti d'une formation plus générale) fait de la rétention au niveau des notes qui ne sont donc pas transmises à la scolarité qui ne peut pas demander à ce que le diplôme soit édité...

Je précise bien que tous les crédits sont obtenus et que le diplôme aurait dû m'être acquis (depuis quelques mois déjà).
Pour donner quelques éléments supplémentaires sur ce qui motive le responsable (au-delà d'un souci économique qui serait plus long à expliquer), il me réclame des travaux supplémentaires mais étant 'hors diplôme' et ne donnant aucun crédit (et de toute façon je les ai déjà tous).
Là où ça me dérange beaucoup, c'est que moi j'ai un contrat avec une entreprise sous la main, signé, dans lequel on me demande bien entendu mes diplômes, mais ma fac ne peut me le donner à cause de cette histoire de notes non transmises (et donc pour eux diplôme non validé car pas suffisamment de crédits).

Quels sont les recours légaux pour me sortir de ce pétrin? (en partant du principe qu'ils me doivent le diplôme)
Le fait que cela entraîne un préjudice très important (perte du contrat avec l'entreprise) change t-il quelque chose?

Dernière précision, la situation n'en est pas encore là, mais je crains d'y arriver sous peu car le responsable fait la sourde oreille... Donc je préfère d'ores et déjà me préparer et voir toutes les options possibles :) .

Merci beaucoup pour votre aide.

---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°23817148
farika
Posté le 02-09-2010 à 01:58:27  profilanswer

Bonsoir.
Bon décidément je m'en sors pas avec mon ex auto école , et je souhaite les assigner au TI... Mais ca se passe comment sachant que j'ai déménagé? C'est le domicile du défendeur non ?  
Car il s'agit en gros d'une affaire a 600-700€ (beaucoup pour un étudiant) mais si ca m'oblige à prendre le TGV et faire des Nantes Dijon je suis mal...
C'est pris en charge par l'assistance judiciaire?

Merci... Sinon je suis obligé de laisser tomber :(.

Message édité par farika le 02-09-2010 à 01:59:12
n°23817387
igor1984
Posté le 02-09-2010 à 06:01:22  profilanswer

Oui malheuresement pour toi il semble que ce soit seulement la juridiction de Nantes qui soit compétente, l'article 46 du Code de procédure instaure une option en matière contractuelle: lieu du domicile du défendeur ou de la prestation de service, mais en l'occurence cela semble le même endroit dans ton cas.

Et ce serait plutôt le juge de proximité dans ton cas (compétence pour les litiges dont le montant est inférieur à 4.000 euros).

Tu n'as personne sur place que tu pourrais mandater pour te représenter ?

Article 46 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret 81-500 1981-05-12 art. 8 JORF 14 mai 1981 rectificatif JORF 21 mai 1981
Le demandeur peut saisir à son choix, outre la juridiction du lieu où demeure le défendeur :

- en matière contractuelle, la juridiction du lieu de la livraison effective de la chose ou du lieu de l'exécution de la prestation de service ;

- en matière délictuelle, la juridiction du lieu du fait dommageable ou celle dans le ressort de laquelle le dommage a été subi ;

- en matière mixte, la juridiction du lieu où est situé l'immeuble ;

- en matière d'aliments ou de contribution aux charges du mariage, la juridiction du lieu où demeure le créancier

n°23817769
wlitw
Posté le 02-09-2010 à 09:14:13  profilanswer

igor1984 a écrit :

Tu n'as personne sur place que tu pourrais mandater pour te représenter ?

Attention !!!! On ne peut pas se faire représenter par n'importe qui, article 828 du NCPC

Citation :

Les parties peuvent se faire assister ou représenter par :
- un avocat ;
- leur conjoint ;
- comme il est dit à l'article 2 de la loi n° 2007-1787 du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit, leur concubin ou la personne avec laquelle elles ont conclu un pacte civil de solidarité ;
- leurs parents ou alliés en ligne directe ;
- leurs parents ou alliés en ligne collatérale jusqu'au troisième degré inclus ;
- les personnes exclusivement attachées à leur service personnel ou à leur entreprise.  
L'Etat, les départements, les communes et les établissements publics peuvent se faire représenter ou assister par un fonctionnaire ou un agent de leur administration.  
Le représentant, s'il n'est avocat, doit justifier d'un pouvoir spécial.

Message édité par wlitw le 02-09-2010 à 09:14:32
n°23819165
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 02-09-2010 à 11:03:56  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°23819363
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-09-2010 à 11:14:00  profilanswer

La prise de congés/RTT décale d'autant ta date de fin de contrat :/

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°23819378
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 11:15:11  answer

lal0utre a écrit :

Bonjour les juristes !
J'ai une pitite question :
J'ai démissionné, je finis le 7 octobre. J'ai normalement 1 RTT / mois. Je suppose que je n'ai pas de RTT pour octobre ?

Merci !

Faut voir ce que dit la convention collective :d

n°23819396
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 11:16:10  answer

totor90 a écrit :

Bonsoir,
Une question sur les assurances auto.

En cas de sinistre non responsable avec un tiers et que l'expert annonce véhicule VEI car cout des réparations supérieur à la valeur du véhicule:
Si on invoque le code civile article 1382 et que l'assureur rétorque avec le code des assurances pour refuser la réparation, cela est il légal ?

Comment contester ?

Merci de vos lumières.

Heu? Comment tu invoques 1382? Contre l'assureur du tiers? Et qu'invoquent-ils en face dans le code des assurances exactement?

n°23819472
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 11:21:10  answer

toupidoup a écrit :

Amis juristes, bonjour :hello: !

J'aimerais avoir vos avis/conseils sur une situation délicate dans laquelle je suis:

Je suis en fin d'étude et j'ai obtenu tous les crédits pour obtenir mon diplôme (Master 2), cependant pour des raisons un peu longues à expliquer le responsable de mon parcours (qui fait parti d'une formation plus générale) fait de la rétention au niveau des notes qui ne sont donc pas transmises à la scolarité qui ne peut pas demander à ce que le diplôme soit édité...

Je précise bien que tous les crédits sont obtenus et que le diplôme aurait dû m'être acquis (depuis quelques mois déjà).
Pour donner quelques éléments supplémentaires sur ce qui motive le responsable (au-delà d'un souci économique qui serait plus long à expliquer), il me réclame des travaux supplémentaires mais étant 'hors diplôme' et ne donnant aucun crédit (et de toute façon je les ai déjà tous).
Là où ça me dérange beaucoup, c'est que moi j'ai un contrat avec une entreprise sous la main, signé, dans lequel on me demande bien entendu mes diplômes, mais ma fac ne peut me le donner à cause de cette histoire de notes non transmises (et donc pour eux diplôme non validé car pas suffisamment de crédits).

Quels sont les recours légaux pour me sortir de ce pétrin? (en partant du principe qu'ils me doivent le diplôme)
Le fait que cela entraîne un préjudice très important (perte du contrat avec l'entreprise) change t-il quelque chose?

Dernière précision, la situation n'en est pas encore là, mais je crains d'y arriver sous peu car le responsable fait la sourde oreille... Donc je préfère d'ores et déjà me préparer et voir toutes les options possibles :) .

Contre une université, c'est du droit administratif, c'est caca ca pue mais y'a des spécialistes sur ce forum :o

De ma petite expérience de la matière, ca commence par un recours gracieux contre celui qui a pris la décision ou un recours hiérarchique contre son chef. Sachant que l'entité contre qui tu te bats, celle qui existe aux yeux de la loi, c'est l'Université, pas la faculté. Tu dois donc commencer par une LRAR à la présidence exposant la situation et demandant ton diplome. Si tu n'as pas de réponse (ou réponse négative au bout de 2 mois), tu peux agir au Tribunal administratif pour demander la reconnaissance d'une faute de l'administration pour ne t'avoir pas donné ton diplome dans les temps (le fait d'avoir perdu un job a une importance, en effet, sur la fixation du préjudice) et pour que ton diplome te soit remis.  
Pour cela, il faudra démontrer que le règlement des études prévoit une situation donnée, que tu remplis, et que l'administration est contrainte de te délivrer ton diplome. Attention, il est hors de question de contester la notation d'une épreuve ou l'appréciation d'un enseignant: c'est considéré comme incontestable, c'est la vérité vraie absolue.

Mais avant tout ca, commence par la LRAR. En général, ca marche.

n°23819475
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 11:21:13  answer

1382 ne connait nulle limite, jeune inconscient !  [:ephos:5]  

Je l'ai même croisé une fois devant le TA, il avait en main son scroll d'administrativité, c'était devenu "l'article L. 1382"  [:hugeq]  

n°23819484
farika
Posté le 02-09-2010 à 11:22:05  profilanswer

Ouais c'est la loose :/. Et si je prend un avocat,  sachant que je n'ai aucun revenu , le déplacement est pris en charge ou pas? Ou si j'y vais moi même.... Disons que de demander 200€ de plus pour frais de transport sur une affaire de 600€ argh...

n°23819500
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 11:23:13  answer

ah ouais, quand même :o

Ca m'étonne pas, dans le cadre de la prépa cette année, on avait un exercice sur la vente d'une maison inondée classée en zone non inondable, sur 80 copies, un bon tiers a recherché la responsabilité du maire qui avait mal classé le bien, la majorité sur 1382, mais certains également sur le droit des contrats, puisque le fait d'habiter sur une commune entraine entre toi et le maire l'existence d'une convention qui l'oblige à garantir ta sécurité.

Et ca a un M2 en droit  [:prozac]

n°23819504
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 11:23:49  answer

farika a écrit :

Ouais c'est la loose :/. Et si je prend un avocat,  sachant que je n'ai aucun revenu , le déplacement est pris en charge ou pas? Ou si j'y vais moi même.... Disons que de demander 200€ de plus pour frais de transport sur une affaire de 600€ argh...

Pas de revenu=assistance juridictionnelle, le cout de l'avocat est pris en charge.

n°23819518
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 02-09-2010 à 11:24:28  profilanswer

n°23819565
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 02-09-2010 à 11:27:25  profilanswer

n°23819566
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 02-09-2010 à 11:27:25  profilanswer

Dites, si vous étiez un étudiant brillant ( [:clooney5] )  et qu'on vous demandait de rédiger un travail en droit (pénal en l'occurrence), vous demanderiez combien ?  

Vous vous feriez payer à la page, ou à l'heure ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par sof le 02-09-2010 à 11:27:52

---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°23819594
farika
Posté le 02-09-2010 à 11:29:28  profilanswer

n°23819601
wlitw
Posté le 02-09-2010 à 11:30:16  profilanswer

sof a écrit :

Dites, si vous étiez un étudiant brillant ( [:clooney5] )  et qu'on vous demandait de rédiger un travail en droit (pénal en l'occurrence), vous demanderiez combien ?  
Vous vous feriez payer à la page, ou à l'heure ? :o

Tout dépend le sujet du travail et l'ampleur de la tâche (et les conneries possibles dites dans le futur travail  établi :D)

n°23819622
wlitw
Posté le 02-09-2010 à 11:31:28  profilanswer

Attention !!! Il arrive que certains avocats peu scrupuleux te demande des honoraires alors que tu as l'AJ totale ... Ne pas se laisser gruger et refuser de payer !

n°23819648
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 11:32:56  answer

toupidoup a écrit :

lettre RAR, rappel des faits, copies des éléments montrant que tu as les crédits ECTS correspondant au diplôme, mise en demeure délivrer diplôme sous 10 jours sinon action contentieuse.

+ contact syndicats étudiants (on ne sait jamais...)

Si pas de réponse ou si refus ou "lettre d'attente", saisine du tribunal administratif dans le ressort territorial duquel se trouve le siège de l'université =>

2 recours à  faire.

le premier (recopurs "normal" ) :

- exposé des faits, exposé des règles applicables à la délivrance du diplome, et demande au TA :  

1. annulation de refus (implicite, car silence, ou explicite si refus ou lettre d'attente)  de délivrer le diplome et demande d'injonction,  

2. à titre accessoire, injonction à l'université de délivrer le diplôme sous une semaine.

joindre copie du courrier adressé, du refui éventuel, et de tout ce qui prouve que tu as les crédits ects et le régime de délivrance du diplome.

En second en même temps, saisine en référé suspension (indique bien cela) (recours "urgent", annexe, faire le recours normal aussi)

1. exposé faits, rappel recours fait pour demander annulation et injonction, recopie article L 521-1 du code de justice administrative, urgence car contrat signé, diplôme à faire parvenir, doute sérieux sur la légalité du refus car tu remplis les conditions pour le diplôme (explique clairement)

2. demande :  

- suspension du refus (implicite ou explicite) de te délivrer le diplôme
- injonction de délivrer sous une semaine le diplôme.

joindre tout documents utiles, et surtout une copie de l'autre recours

coût des recours 0 sauf encre et papier.

n°23819656
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 02-09-2010 à 11:33:33  profilanswer

Le problème est que je travaille pas spécialement vite, j'aurais peur de vite voir monter la facture. Ce serait malsain de demander 500 € pour 10 pages tout de même  :o

---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°23819689
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 11:35:20  answer

wlitw a écrit :

Tout dépend le sujet du travail et l'ampleur de la tâche (et les conneries possibles dites dans le futur travail  établi :D)

"Dois-je saisir la CJR au sujet de Monsieur W.oerth?"
Merci Monsieur Sof de me répondre dans les meilleurs délais.

Le procureur de la République auprès de la cour de cassation

n°23820049
dreamer18
CDLM
Posté le 02-09-2010 à 12:01:13  profilanswer

cd5 a écrit :

La prise de congés/RTT décale d'autant ta date de fin de contrat :/

les CP oui mais les RTTs aussi ???

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°23820067
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 12:02:29  answer

sof a écrit :

Le problème est que je travaille pas spécialement vite, j'aurais peur de vite voir monter la facture. Ce serait malsain de demander 500 € pour 10 pages tout de même  :o

Quel niveau? Quel client? Quelle charge de travail?

n°23820074
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 12:03:13  answer

[:aloy]

Vrai reconnaissent vrai, utilise le langage suranné qui code nos interventions.

n°23820109
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2010 à 12:06:44  answer

Je crois même, à en croire google, qu'il faudrait dire

Le procureur de la République près de la cour de cassation  [:dks]  

n°23820122
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 02-09-2010 à 12:07:32  profilanswer

Les clients sont des candidats officiers. Donc des salariés. Niveau universitaire.

Pour la charge de travail, j'en sais pas plus :d

---------------
n°23820125
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 02-09-2010 à 12:07:55  profilanswer

n°23820193
wlitw
Posté le 02-09-2010 à 12:12:32  profilanswer

You're damn right !

sof a écrit :

Les clients sont des candidats officiers. Donc des salariés. Niveau universitaire.
Pour la charge de travail, j'en sais pas plus :d

Et le sujet ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2675  2676  2677  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)