Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3231 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2671  2672  2673  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°23715190
eaque89
Raskolnikov
Posté le 23-08-2010 à 22:48:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je crois que je suis débile ce soir, je comprends rien.  :D  

La personne morale est responsable. Pas de problème, c'est logique.
Ce que je comprends de l'article et de mes souvenirs de pénal (c'était il y a un an mais on dirait que j'ai oublié...) c'est que si le président de l'association a commis une imprudence ou un manquement délibéré etc, il est aussi coupable de l'infraction en plus de la personne morale.
En l'espèce, le président n'a pris aucune mesure pour que les mineurs n'aient pas accès à l'alcool. Je sais pas si ça constitue une imprudence ou un manquement etc. mais admettons que ça constitue une imprudence ou une manquement, le président est coupable ou pas ? Je ne comprends pas cette histoire comme quoi ça doit être prévu par un texte. Qu'est-ce qui doit être prévu par un texte ?

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
mood
Publicité
Posté le 23-08-2010 à 22:48:59  profilanswer

n°23715666
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 23:15:05  answer

eaque89 a écrit :

Je crois que je suis débile ce soir, je comprends rien.  :D

La personne morale est responsable. Pas de problème, c'est logique.
Ce que je comprends de l'article et de mes souvenirs de pénal (c'était il y a un an mais on dirait que j'ai oublié...) c'est que si le président de l'association a commis une imprudence ou un manquement délibéré etc, il est aussi coupable de l'infraction en plus de la personne morale.
En l'espèce, le président n'a pris aucune mesure pour que les mineurs n'aient pas accès à l'alcool. Je sais pas si ça constitue une imprudence ou un manquement etc. mais admettons que ça constitue une imprudence ou une manquement, le président est coupable ou pas ? Je ne comprends pas cette histoire comme quoi ça doit être prévu par un texte. Qu'est-ce qui doit être prévu par un texte ?

La responsabilité morale "de seconde main": tu es responsable de ton abstention qui cause un dommage si et seulement si:
-un texte le prévoit expressément (donc, en principe non, sauf si la loi dit "pour telle infraction, celui qui s'est abstenu d'agir alors qu'il avait les éléments nécessaires pour s'opposer à sa commission est coupable dans les formes prévues à l'article L. 121-3" )
-tu as commis une faute d'imprudence délibérée ou un manquement à une obligation prévue par la loi ou les règlements.

Exemple pratique: tu es maire, un type se suspend à un panier de basket municipal, il se blesse. Tu n'es coupable de rien, en principe, c'est pas toi qui a posé le panneau de basket, c'est pas ta propriété, tu n'as pas incité le jeune à agir comme un jeune... MAIS si on démontre que tu avais conscience que le panneau était déficient et que tu n'as rien fait, PAF, tu es responsable en tant que personne physique, plus seulement en tant que personne morale (la mairie)
Ben là, c'est pareil: en principe, le dirigeant de l'association n'est pas coupable, il n'a pas commis les éléments matériels de l'infraction. MAIS si la loi le prévoit et que les conditions énumérées ci-dessus sont remplies, il est coupable.
Mais on se masturbe un peu, là: le danger reste à prouver (une cuite pour un mineur de 15 ans, c'est pas non plus la mort, rien qu'un ou deux dolipranes ne peuvent soigner), et je doute que le parquet aille chercher sa responsabilité. Celle de l'association suffira.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2010 à 23:16:29
n°23715716
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 23:19:03  answer

Un exemple de lui qui organise la responsabilité de la personne physique dirigeant une personne morale:

Citation :

Article L2123-34
Modifié par Loi n°2002-276 du 27 février 2002 - art. 101

Sous réserve des dispositions du quatrième alinéa de l'article 121-3 du code pénal, le maire ou un élu municipal le suppléant ou ayant reçu une délégation ne peut être condamné sur le fondement du troisième alinéa de ce même article pour des faits non intentionnels commis dans l'exercice de ses fonctions que s'il est établi qu'il n'a pas accompli les diligences normales compte tenu de ses compétences, du pouvoir et des moyens dont il disposait ainsi que des difficultés propres aux missions que la loi lui confie.

La commune est tenue d'accorder sa protection au maire, à l'élu municipal le suppléant ou ayant reçu une délégation ou à l'un de ces élus ayant cessé ses fonctions lorsque celui-ci fait l'objet de poursuites pénales à l'occasion de faits qui n'ont pas le caractère de faute détachable de l'exercice de ses fonctions.

Lorsque le maire ou un élu municipal le suppléant ou ayant reçu une délégation agit en qualité d'agent de l'Etat, il bénéficie, de la part de l'Etat, de la protection prévue par l'article 11 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Je doute qu'un texte de ce genre s'applique pour le délit de vente d'alcool à un mineur, ce qui éliminerait d'office la responsabilité du président.
Reste les 37500€ que risque l'association :o

n°23716143
478
Posté le 23-08-2010 à 23:52:15  profilanswer

Ok c'est noté, merci :)

n°23716838
eaque89
Raskolnikov
Posté le 24-08-2010 à 01:57:42  profilanswer

Ok, je comprends mieux.
Merci niju !  :jap:

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°23717602
igor1984
Posté le 24-08-2010 à 04:23:40  profilanswer

dites le mandat est au nom et pour le compter du mandant, et il y a un autre contrat qui est en son nom propre mais pour le compte d'une autre partie, quel est son nom déjà svp ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par igor1984 le 24-08-2010 à 04:24:28
n°23719229
eaque89
Raskolnikov
Posté le 24-08-2010 à 11:05:01  profilanswer

Alors, on s'écarte du sujet mais j'ai souvent entendu dire que les lendemains de cuite, il ne fallait surtout pas prendre d'aspirine mais plutôt laisser son corps faire le boulot.
Cela méritait-il d'être dit ? Je ne sais pas.  :D

---------------
n°23721019
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2010 à 13:11:09  answer

igor1984 a écrit :

dites le mandat est au nom et pour le compter du mandant, et il y a un autre contrat qui est en son nom propre mais pour le compte d'une autre partie, quel est son nom déjà svp ? :o

La commission, pratiquée par un commissionnaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-08-2010 à 13:11:52
n°23721136
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2010 à 13:18:39  answer

Il me semble, tu as autre chose sous le pied? :o

n°23721146
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2010 à 13:19:14  answer

Google me donne raison en tout cas :o
http://www.google.fr/#hl=fr&source [...] 60d1147c33

mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 13:19:14  profilanswer

n°23721219
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2010 à 13:23:39  answer

J'ai précisé parce que:
1° avec la bande de rigolo qu'il y a ici, je sentais venir le jeu de mot moisi
2° le terme commission est pollué par la Commission européenne, et pour peu qu'il ignore le nom du signataire d'un contrat de commission, il était chocolat :o

n°23722265
mulidine
Posté le 24-08-2010 à 14:27:27  profilanswer

Bonjour,
j'aimerai votre avis sur ce dossier:

Rappel des faits :

Suite au déclenchement aléatoire de mon système d’alarme et sur les informations indiquées par mon voisin qui a eu recours à cette société,

Je téléphone le Jeudi 1 juillet à la société xxxxxxx  
pour expliquer mon problème et lui demander son avis.

Monsieur Danglot, m’explique avec de nombreux arguments techniques que la panne vient très probablement des deux radars qu’il faut changer, il m’indique le prix des radars ainsi que le déplacement/M.O, confirmé par le mail du 09.08.2010. mais sans devis écrit, pourtant obligatoire, mais j'étais en confiance :)

Le 5 juillet, je rappelle cette société pour lui demander d’intervenir suite à son diagnostic par téléphone.  

* Le 7 Juillet, les deux radars furent remplacés (les anciens repris) J’ai signé et payé la facture coût : 418€  

Le 15 juillet, alors que nous étions absents, à notre retour, notre voisine, nous informe que l’alarme s’est  de nouveau déclenchée, (j'ai le témoignage de cette personne)

Le 16 Juillet je rappelle xxxxxxxxx et les informe de ce nouveau dysfonctionnement, ils me disent qu’à présent il faut changer la centrale.
Ils m’envoient un devis le 20 Juillet, d’un montant de 783 €. (Les contacteurs ne sont pas remplacés dans ce devis)  

Suite à ce devis et pour avoir plus amples renseignements, je téléphone à Monsieur xxxxxx (adresse trouvée sur le net) revendeur de matériel d’alarme, lui explique mon problème, celui-ci me suggère de vérifier les différents contacts sur la centrale et les contacteurs de porte et fenêtre.  

Je procède à ces vérifications, et découvre que le contacteur de fenêtre est fendu, après plusieurs essais,  en tapotant dessus, l’alarme se déclenche, alors que celui de la porte d’entrée ne provoque aucune anomalie.

Je  commande à Monsieur xxxxx deux contacteurs,  remplace le défectueux et depuis le 29 juillet plus aucun déclenchement intempestif.

* Facture qui présentait une anomalie, un seul contacteur fut utilisé pour tester les nouveaux radars, celui de la porte d’entrée, l’autre, celui de la cuisine, n’a jamais été vérifié, j’ai vu cette anomalie que plus tard.  

___________________________________________________________________________________

j'ai écrit à cette société pour lui faire part de mon mécontentement et lui demander un dédommagement, aucune réponse, j'ai insisté en faisant un peu de "pression" :)
il nie les fait, il dit que c'est MOI qui ai demandé le changement des radars...ect

je compte mettre cette société au tribunal d'instance pour "manquement à l'obligation de résultat"  

Un avis sur la question ?

Cordialement.

n°23722331
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2010 à 14:30:40  answer

Disons que dit comme ca, c'est peu juridique :o

Commence par lire le contrat et ce qu'il mentionne comme obligations. Base ensuite ton raisonnement là-dessus dans tes conclusions devant le tribunal.  
Ensuite, pour les dommages et intérêts, l'article de base est 1142 du Code civil.

n°23722578
mulidine
Posté le 24-08-2010 à 14:46:40  profilanswer

quel contrat ?

je n'ai pas eu de contrat !
deux appels téléphoniques, une facture avec une mention inexacte !
c'est tout :)    

n°23722629
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2010 à 14:50:32  answer

mulidine a écrit :

quel contrat ?

je n'ai pas eu de contrat !
deux appels téléphoniques, une facture avec une mention inexacte !
c'est tout :)    

Ah, si, tu as forcément eu un contrat lors de l'installation de l'alarme, qui doit prévoir ce qu'il s'engage à faire exactement.

n°23723152
mulidine
Posté le 24-08-2010 à 15:26:42  profilanswer

ok :)
non, c'est une alarme ancienne que je voulais faire réparer !
pas installé par l'entreprise.

c'est une réparation qui s'est mal déroulée !!

leur principal argument, les anciennes centrale ne permettent pas de savoir d'ou vient le dysfonctionnement !!!  

c'est comme si un garagiste qui n'a pas la "valise diagnostic" vous changeait le moteur, sous prétexte qu'il ne sait pas d'où vient la panne :)  
heureusement qu'il y encore des pros qui se servent encore de leur expériences et de leur cerveau :))

n°23723529
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2010 à 15:51:26  answer

mulidine a écrit :

ok :)
non, c'est une alarme ancienne que je voulais faire réparer !
pas installé par l'entreprise.

c'est une réparation qui s'est mal déroulée !!

leur principal argument, les anciennes centrale ne permettent pas de savoir d'ou vient le dysfonctionnement !!!  

c'est comme si un garagiste qui n'a pas la "valise diagnostic" vous changeait le moteur, sous prétexte qu'il ne sait pas d'où vient la panne :)  
heureusement qu'il y encore des pros qui se servent encore de leur expériences et de leur cerveau :))

Que dit la facture précisément (et les petites conditions générales de vente derrière)?

n°23723728
mulidine
Posté le 24-08-2010 à 16:05:52  profilanswer

Facture:

remplacement des radars salon et escalier.
 par optex MX40  

tension OK
test des deux radars et deux contacts ok  

forfait main d'œuvre et déplacement

règlement par chèque  

Fait sur carnet simple de facturation, trouvable partout :)  

je conteste le test du contact de la cuisine ! (c'est justement celui qui posait problème)
il n'est jamais entré !!
il savait qu'il y avait deux contacts par son patron, à qui j'ai décrit au début par téléphone l'installation :)

plus de "conseils" sur mon affaire ?
merci

Message cité 1 fois
Message édité par mulidine le 26-08-2010 à 09:12:02
n°23730006
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 02:08:03  answer

Bonsoir à tous, je reviens vers vous pour l'affaire du PC portable, demain je me charge de remplir et envoyer les dossiers mais je me rends compte que vous m'avez suggéré deux formulaires différents qui ont l'air bons tous les deux.

J'ai donc le choix entre la "déclaration au greffe de la juridiction de proximité"  et  la "Demande en injonction de faire au juge de proximité".

Apparemment la différence c'est que pour le premier je dois l'envoyer au juge de proximité du défendeur et le second au juge de proximité du demandeur. N'étant pas très mobile, je préfèrerai donc la deuxième solution mais est-ce que ce formulaire s'applique bien à mon cas?

Merci d'avance!  :jap:

n°23730449
Titprem
Posté le 25-08-2010 à 08:23:19  profilanswer

Bonjour !

Je louais un appartement, que j'ai quitté il y a peu.

J'ai proposé oralement au propriétaire de me faire grâce de la régularisation des charges (300 euros) contre la mise en relation avec une personne que je connais, si cette personne prenait effectivement le logement.

Cette personne a pris le logement, mais le propriétaire conteste désormais notre accord verbal et me réclame la régularisation des charges.

Ai-je une chance de m'en sortir si on doit passer par la case tribunal ?

:jap:

n°23732069
wlitw
Posté le 25-08-2010 à 11:27:30  profilanswer

Non, tu pourrais très bien envoyer chacun des formulaires au juge de proximité de ton ressort ou de celui du vendeur. La différence est qu'avec le premier formulaire, vous (toi et le vendeur) serez directement convoqué pour vous rendre à une audience afin de discuter de la non obligation de l'exécution du contrat. Avec le deuxième formulaire (l'injonction de faire), le juge de proximité va juger selon tes pièces le fait que le contrat a ou non été respecté. S'il considère que le vendeur n'a pas répondu à ses obligations, il va émettre une injonction de faire (à savoir livrer l'objet), et si le vendeur ne s'exécute pas dans le délai fixé par le juge, vous vous retrouverez à une date d'audience (qui est fixée dans l'injonction en elle-même).

A mon avis, tu devrais passer par le formulaire de l'injonction de faire. Elle a un double-avantage direct s'il rend l'injonction : tu peux déjà te dire que si audience il y a, tu auras "presque déjà gagné", tu as ta date d'audience fixée plus rapidement que si tu passes par la déclaration au greffe (le premier formulaire), tu peux aussi savoir assez rapidement si l'adresse est la bonne (s'il a été touché ou non par l'injonction).

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 25-08-2010 à 11:30:29
n°23732084
wlitw
Posté le 25-08-2010 à 11:28:36  profilanswer

Titprem a écrit :

Bonjour !
Je louais un appartement, que j'ai quitté il y a peu.
J'ai proposé oralement au propriétaire de me faire grâce de la régularisation des charges (300 euros) contre la mise en relation avec une personne que je connais, si cette personne prenait effectivement le logement.
Cette personne a pris le logement, mais le propriétaire conteste désormais notre accord verbal et me réclame la régularisation des charges.
Ai-je une chance de m'en sortir si on doit passer par la case tribunal ?
:jap:

Si tu n'as rien qui peut prouver votre accord (écrit, témoignage [comme par ex. celui du locataire actuel]), je pense que tu es mal barré.

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 25-08-2010 à 11:28:49
n°23732167
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 11:34:29  answer

wlitw a écrit :

Si tu n'as rien qui peut prouver votre accord (écrit, témoignage [comme par ex. celui du locataire actuel]), je pense que tu es mal barré.

Ca dépend du montant sur lequel portait le renoncement. Au dessus de 1500€, il faut un écrit de toute façon, donc c'est mort. En dessous, la preuve est libre. Là, on peut tenter les témoignages ou les présomptions.

n°23733504
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 13:18:59  answer

mulidine a écrit :

Facture:

remplacement des radars salon et escalier.
 par optex MX40  

tension OK
test des deux radars et deux contacts ok  

forfait main d'œuvre et déplacement

règlement par chèque  

Fait sur carnet simple de facturation, trouvable partout :)  

je conteste le test du contact de la cuisine ! (c'est justement celui qui posait problème)
il n'est jamais entré !!
il savait qu'il y avait deux contacts par son patron, à qui j'ai décrit au début par téléphone l'installation :)

Bon, alors, il va falloir prouver le contenu du contrat et le fait qu'il n'a pas été correctement accompli, vu qu'il est entièrement oral sur ce point. Il va donc falloir prouver qu'il s'était engagé à réparer la panne et non uniquement à changer la centrale (genre c'est toi qui lui a demandé de changer sans préciser qu'il y avait une panne). As-tu des témoins de conversation avec lui?

n°23733545
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 13:22:17  answer

eaque89 a écrit :

Je pensais qu'on ne pouvait pas mettre en GAV si l'infraction constatée n'était pas punissable d'une peine de prison.
J'ai dû confondre avec la rapport Léger. Les vacances font mal ! [:tinostar]

C'est marrant, wikipedia dit pareil (rubrique "Garde à vue" ) et le canard enchainé de la semaine dernière aussi :d

Sans doute le fait que le texte précise "crime ou délit", et que la majorité des délits impliquent une peine de prison...

n°23733649
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 13:31:34  answer

wlitw a écrit :

Non, tu pourrais très bien envoyer chacun des formulaires au juge de proximité de ton ressort ou de celui du vendeur. La différence est qu'avec le premier formulaire, vous (toi et le vendeur) serez directement convoqué pour vous rendre à une audience afin de discuter de la non obligation de l'exécution du contrat. Avec le deuxième formulaire (l'injonction de faire), le juge de proximité va juger selon tes pièces le fait que le contrat a ou non été respecté. S'il considère que le vendeur n'a pas répondu à ses obligations, il va émettre une injonction de faire (à savoir livrer l'objet), et si le vendeur ne s'exécute pas dans le délai fixé par le juge, vous vous retrouverez à une date d'audience (qui est fixée dans l'injonction en elle-même).

A mon avis, tu devrais passer par le formulaire de l'injonction de faire. Elle a un double-avantage direct s'il rend l'injonction : tu peux déjà te dire que si audience il y a, tu auras "presque déjà gagné", tu as ta date d'audience fixée plus rapidement que si tu passes par la déclaration au greffe (le premier formulaire), tu peux aussi savoir assez rapidement si l'adresse est la bonne (s'il a été touché ou non par l'injonction).

Merci bien! je m'en charge alors!  :)

n°23733652
eaque89
Raskolnikov
Posté le 25-08-2010 à 13:31:39  profilanswer

D'ailleurs l'article 63 du CPP ne parle pas de crime ou de délit mais d'infraction:

"L'officier de police judiciaire peut, pour les nécessités de l'enquête, placer en garde à vue toute personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction. Il en informe dès le début de la garde à vue le procureur de la République."

Sauf que l'article se trouve dans le chapitre relatif aux crimes et aux délits.

C'est quand même bizarrement foutu.

---------------
n°23733656
Titprem
Posté le 25-08-2010 à 13:32:21  profilanswer

Le locataire actuel pourrait témoigner, je lui avais parlé de cet arrangement avec le proprio. J'en ai aussi parlé à un collègue de bureau...

Sinon, plus précisément, le proprio revient partiellement sur notre accord : il essaie de me faire payer une partie de la régularisation des charges.

Donc si j'arrive à lui faire écrire qu'il est ok pour ne me faire payer qu'une partie des charges, est-ce que ça pourrait être un bon argument pour justifier d'un accord sur la totalité de la régularisation des charges ?

Sinon, en parlant de présomptions, on avait eu un petit soucis avec lui après la signature du bail : il a augmenté le loyer de 10 euros mensuels, arguant une erreur de l'agent immobilier. (On a donc refait un bail...)

Bref, ça ne nous a pas plu, et c'est la raison pour laquelle j'ai négocié cet accord. (Je ne voulais pas lui rendre service.)

n°23733747
wlitw
Posté le 25-08-2010 à 13:39:35  profilanswer

eaque89 a écrit :

D'ailleurs l'article 63 du CPP ne parle pas de crime ou de délit mais d'infraction:
"L'officier de police judiciaire peut, pour les nécessités de l'enquête, placer en garde à vue toute personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction. Il en informe dès le début de la garde à vue le procureur de la République."
Sauf que l'article se trouve dans le chapitre relatif aux crimes et aux délits.
C'est quand même bizarrement foutu.

La loi pénale est d'interprétation stricte, alors peu importe le groupe d'infraction, on colle an GAV  :o

n°23733956
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 13:54:01  answer

Titprem a écrit :

Le locataire actuel pourrait témoigner, je lui avais parlé de cet arrangement avec le proprio. J'en ai aussi parlé à un collègue de bureau...

Sinon, plus précisément, le proprio revient partiellement sur notre accord : il essaie de me faire payer une partie de la régularisation des charges.

Donc si j'arrive à lui faire écrire qu'il est ok pour ne me faire payer qu'une partie des charges, est-ce que ça pourrait être un bon argument pour justifier d'un accord sur la totalité de la régularisation des charges ?

Sinon, en parlant de présomptions, on avait eu un petit soucis avec lui après la signature du bail : il a augmenté le loyer de 10 euros mensuels, arguant une erreur de l'agent immobilier. (On a donc refait un bail...)

Bref, ça ne nous a pas plu, et c'est la raison pour laquelle j'ai négocié cet accord. (Je ne voulais pas lui rendre service.)

Donc, non: le témoin ne peut rapporter que ce qu'il a personnellement vu ou entendu. Tout ce qu'ils peuvent dire c'est "titprem m'a dit que..." ce qui vaut pas grand chose devant un juge...
S'il dit ok pour une partie de la régularisation, ca vaut ok pour une partie, difficile d'en déduire qu'il est ok pour la totalité. Eventuellement, s'il dit "modification de l'accord antérieur qui prévoyait que...", ca peut marcher mais:
-il faut qu'il soit relativement stupide
-il faut éviter que tu aies l'air d'accepter, ce qui mettrait fin à l'accord antérieur du même coup.
Si tu as re-signé un bail, c'est mort. Tu aurais pu refuser, l'erreur sur la valeur du bien ne lui aurait pas permis de vous mettre dehors.

n°23738796
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 25-08-2010 à 19:47:28  profilanswer

Bonjour,
Voila, j'ai un amie qui est en détention provisoire (du moins je suppose), pourquoi ? personne ne le sait et il ne souhaite pas communiquer avec l'extérieur, il est majeur. Sa famille et amie ne savent rien du tout et surtout ne suppose la raison surtout qu'il est une crème. Ma question est de savoir s'il est possible de connaitre les agendas des jugements pour un tribunal précis à partir du moment ou c'est pas à huit clos.
Merci

n°23739112
wlitw
Posté le 25-08-2010 à 20:19:12  profilanswer

Berceker United a écrit :

Bonjour,
Voila, j'ai un amie qui est en détention provisoire (du moins je suppose), pourquoi ? personne ne le sait et il ne souhaite pas communiquer avec l'extérieur, il est majeur. Sa famille et amie ne savent rien du tout et surtout ne suppose la raison surtout qu'il est une crème. Ma question est de savoir s'il est possible de connaitre les agendas des jugements pour un tribunal précis à partir du moment ou c'est pas à huit clos.
Merci

La réponse est : OUI et NON.

Etant en détention provisoire, toutes les audiences liées à la détention provisoire (à savoir les audiences sur prolongation de détention provisoire par le juge des libertés et de la détention), tu ne pourras pas les connaître à l'avance. Le seul qui pourrait te le dire, c'est son avocat, mais si lui ne veut rien faire savoir à sa famille/ses amis, je doute que son avocat te donne la date de l'audience. Tu peux toujours aller demander au service du juge des libertés et de la détention en expliquant, peut-être ils te diront quand l'audience aura lieu (y aller 3 semaines avant la date de la fin du mandat de dépôt), mais j'en doute fortement. On (le greffe) ne donne jamais les dates d'audience à des tiers pour des raisons de sécurité. Les audiences du juge des libertés et de la détention sont en principe publiques, à moins que le ministère public ou la personne mise en examen ne demande la non publicité du débat.

Quant à la date de son jugement (une fois l'instruction terminée), tu pourras aller voir le service correctionnel ou la cour d'assises (dépend de(s) l'infraction(s) qui lui est/sont reprochée(s)) afin qu'on te dise la date de l'audience de jugement (on te la dira normalement sans problème), à laquelle n'importe qui pourra se rendre (famille, amis, etc...) (à moins qu'un huis clos soit ordonné, là aussi, dépend énormément des infractions reprochées).

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 25-08-2010 à 20:21:06
n°23739365
Titprem
Posté le 25-08-2010 à 20:44:09  profilanswer

Ok, merci ! :)

n°23739624
Skaravageu​r
Quelle bouille incroyable!
Posté le 25-08-2010 à 21:04:15  profilanswer

Bonsoir amis juristes!! j'ai une petite question au sujet du dernier avis d'imposition.

Voici la situation :

En 2009 j'étais encore avec mon ex, et nous avions fait garder les enfants par une assistante maternelle de janvier à août 2009. Les frais de garde pouvant être déclarés sur l'avis d'imposition 2009, le Trésor Public devait donc me rembourser 2200 €.
Avril 2010 mon ex me quitte (je suis un peu... volage [:loris07] ) et me demande de me barrer.  

Il faut savoir qu'elle me pourrit l'existence depuis avril dernier, et que si légalement je ne lui dois rien et bien je ne me gênerai point.

Voila!! [:romf]

Message cité 1 fois
Message édité par Skaravageur le 25-08-2010 à 22:55:09
n°23739688
Skaravageu​r
Quelle bouille incroyable!
Posté le 25-08-2010 à 21:09:45  profilanswer

Tu penses vraiment que c'est injouable pour elle si elle essaie de me traîner en justice??

---------------
"Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. C'est pour cela qu'il écœure." L.-F. Céline
n°23740373
KB208
Keket Boy
Posté le 25-08-2010 à 22:03:21  profilanswer

Bonsoir à tous,  
je besoin d'un p'tit conseil.

Je poursuis mon entreprise qui ne me paye pas à ma juste valeur. Je passe aux prud'hommes le 21/09 pour l'audience (la conciliation a eu lieu le 30/04).
1) J'ai décidé d'assurer ma défense seul. Est-ce que le jury peut m'en tenir rigueur, du fait que "je ne fais pas travailler la profession" ? Seront-ils plus chien avec moi ?  
2) Comment ca se déroule ? Y'a juste le président, un greffier, moi et l'avocat de ma boite ? Y'a pas "d'équivalent de proc" ?
3) C'est d'abord le demandeur qui expose ses arguments, puis au défenseur ? Est-ce que le demandeur peut répondre aux contre arguments ?  
4) J'ai envoyé toutes les pièces du dossier à l'avocat de ma boite ? Fallait-il que je l'envoie au conseil du Prud'hommes aussi ou faudra t-il que je le laisse à la fin de l'audience ?  

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

n°23740487
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 22:09:38  answer

Quelle vision des gens :d

Ceci dit, le juriste en moi approuve :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2671  2672  2673  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)