Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7602 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2642  2643  2644  ..  4952  4953  4954  4955  4956  4957
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°22711479
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2010 à 18:35:09  answer

Reprise du message précédent :

Je fais mon obtus si je veux, d'abord  [:thalis]  

Ensuite, tu devrais en parler à ta femme
       /
 [:pandaman2]

mood
Publicité
Posté le 25-05-2010 à 18:35:09  profilanswer

n°22712957
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-05-2010 à 20:50:37  profilanswer

Hello les juristes,

J'ai une petite question suite à l'appel désespéré d'une amie (oui elle est mignonne, mais non elle est maquée :o ) qui se retrouve dans la situation suivante:

Il y a trois jours, elle a oublié son seul jeu de clé dans son appart donc enfermée dehors. Elle fait appel à un serrurier trouvé dans les pages jaunes qui essaie vaguement avec une radio avant de passer par les grands moyens et de défoncer la serrure pour la remplacer. Coût total de l'intervention (matériel inclus): 500€.

La copine ne roulant pas sur l'or, ça lui fait gloups mais bon, pas trop le choix, elle fait un chèque. Seulement le lendemain, la serrure installée par le "professionnel" tombe à moitié car pas adapté à la porte (en gros ça laisse un trou et ça tient que dalle, il avait vaguement dissimulé avec du mastic). Du coup elle les appelle mais ils l'envoient se faire foutre, elle va les voir mais l'adresse des pages jaunes ne correspond à rien.  

Elle change donc la serrure avec l'aide de sa famille cette fois et fait opposition sur le chèque.

1) Risque-t-elle quelque chose avec cette opposition ?
2) Qu'aurait-elle dû faire/que doit-elle faire maintenant ?

Merci :o

Edit: et la version longue pour les courageux  [:grenouille bleue:1]  

Spoiler :

Je fais appel à toi car je ne sais plus ou j'en suis je ne sais plus quoi faire.
Tout commence le 11 Mai je claque la porte de chez moi et je laisse les clefs à  
l'intérieur. Il était 00h je récupère le double des clefs et malheureusement je n'arrive  
pas à ouvrir la porte car l'autre bloquée à l'intérieur empêche le double d'arriver  
jusqu'au bout. J'ai essayé avec une radio mais n'y arrivant pas je vais dormir chez une  
copine.

Le lendemain je commence le travail à 07h me connecte sur internet, prend le numéro d'un  
serrurier et après un rendez vous établie à 14h je demande l'autorisation à ma  
surveillante de prendre ma pause du midi à 14h. Par téléphone le serrurier me garantit  
l'ouverture de la porte pour 50 €.

Je retrouve donc le serrurier il essaye avec la radio, n'y arrive pas et me défonce la  
serrure. Je peux enfin rentrer chez moi mais il n'y a plus de serrure à ma porte et donc  
un grand trou au milieu de la porte. Il me propose de le changer la serrure me présentant  
un devis avec une facture à 405€43 50€ d'ouverture de porte 65€ de main d'oeuvre 269€ de  
serrure + 5 clefs auquel s'ajoute 21€13 de TVA. Je signe que j'ai bien reçu le devis  
avant exécution des travaux et j'approuve la bonne exécution des travaux une fois la  
serrure changé.

Le 17 Mai en partant de chez moi je n'arrive plus à rentrée la clef dans la serrure pour  
fermée ma porte. J'appelle donc mon père qui me la retire je cours voir un serrurier dans  
ma rue qui me dit "votre serrure est morte je ne peux rien faire" Il m'en vend une à 25€  
que mon père m'installe et me dit que celle que j'ai acheté 269€ lui il la vend à 45€  
avec les 5 clefs.

Le lendemain je me rend à l'adresse notée sur le devis et je découvre qu'il n'y a pas de  
serrurerie à cette adresse. Je rentre donc chez moi appelle au numéro indiquée sur la  
facture, leur explique ma situation. La personne me répond que c'est un bureau à cette  
adresse me demande le prix de la facture. Une fois les 405€43 annoncé il me répond que de  
toute façon ils ne pourront pas me rembourser. Je leur dit que c'est écrit dans la  
garantie que si le produit est défectueux sous 8 à 10 jours il est échangeable. Il me  
répond que ce n'est pas valable pour les serrures mais seulement pour les vitres et me  
demande d'écrire un courrier expliquant ce qui s'est passé et que je devrais ensuite  
rendre le produit à leur fournisseur pour qu'il y ait une expertise démontrant qu'il a un  
défaut. A ce moment là seulement on pourra m'échanger la serrure. Je lui fait remarquer  
que les 8 à 10 jours se seront écoulés d'ici là il me dit que la serrure est garantie un  
an.

Je leur ai envoyé une lettre recommandé et j'ai fait opposition au chèque puisque je  
refuse de payer pour une serrure qui ne marche pas. Mais je ne conteste pas l'ouverture  
de la porte ni la main d'oeuvre.

J'ai fait opposition au chèque mais je n'ai pas porté plainte ni posé de main courante.
Mon petit frère à été sur un site "société.com" Il ne les a pas retrouvé et je ne trouve  
aucune trace d'eux sur internet

Je me dis qu'ils peuvent porter plainte contre moi pour impayé.
Je ne sais pas si j'ai le droit de faire opposition à un chèque sans porter plainte ou  
déclaration de vol.
Et j'ai agis sans attendre de réponse de leur part à ma lettre.
Est ce qu'ils sont dans leur droit quand ils me disent qu'un remboursement est de toute  
façon impossible ?
Si je porte plainte c'est pourquoi et contre qui ? Je me pose la question : Est ce qu'ils  
existent vraiment ?

Je t'ai mis en pièce jointes factures, contrat, la photo de la serrure et la photo de  
l'adresse présente sur le devis.

A bientôt

Message édité par Grenouille Bleue le 25-05-2010 à 20:55:40

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°22713600
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-05-2010 à 21:24:41  profilanswer

Ouais, je viens de voir que c'était opposition illicite.
Ceci dit, le numéro de Siret n'apparaît pas au RCS, l'adresse est un fake et le numéro sur la facture est un numéro de portable. J'en déduis qu'il y a peu de chances que ces gens portent plainte (et plus qu'ils viennent sonner au domicile avec une batte de base-ball, mais ceci est une autre affaire)

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°22713726
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 25-05-2010 à 21:31:40  profilanswer

Comme le vieux sur l'opposition illégale avec un bémol sur le fait que, même si l'on appelle un serrurier, ouvrir une porte avec une radio n'implique pas nécessairement le changement de serrure. Et auquel cas, on retombe sous la protection du Code de la consommation et la section relative au démarchage à domicile.

Message édité par Jack'o'Lantern le 25-05-2010 à 21:32:22

---------------
I'm real when it's usefull !
n°22713854
Jack'o'Lan​tern
Posté le 25-05-2010 à 21:39:11  profilanswer

Un petit signalement à la DGCCRF couplé d'un signalement à la CCI, ça devrait suffire.  :o

---------------
n°22714170
eaque89
Raskolnikov
Posté le 25-05-2010 à 21:56:04  profilanswer

Ça ne choque que moi le fait que la serrure soit tombée le lendemain ?
Car si le contrat c'est :
- Défonçage de serrure + pose d'une nouvelle serrure
- contre paiement d'un prix

j'ai la vague impression que le serrurier n'a pas respecté son obligation vu que la nouvelle serrure ne tient pas. Il doit donc en poser une qui tient. Pas question de payer pour un service qui n'a pas été rendu.

-> exception d'inexécution. Elle a le droit de ne pas payer tant que le serrurier n'a pas posé une serrure.
Non ?

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°22714275
Jack'o'Lan​tern
Posté le 25-05-2010 à 22:01:01  profilanswer

Oui, oui et même manquement à son obligation de résultat.  

Il faudra cependant qu'elle démontre que la serrure est bien "tombée" et qu'elle n'a pas été démontée par le second serrurier.

D'où l'idée du démarchage.

---------------
n°22714296
dreamer18
CDLM
Posté le 25-05-2010 à 22:02:30  profilanswer

abus de faiblesse au passage ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°22714337
Jack'o'Lan​tern
Posté le 25-05-2010 à 22:04:12  profilanswer

dreamer18 a écrit :

abus de faiblesse au passage ?

En quel sens ?

Message édité par Jack'o'Lantern le 25-05-2010 à 22:04:33

---------------
n°22714468
dreamer18
CDLM
Posté le 25-05-2010 à 22:11:03  profilanswer

Visite à domicile + situation d'urgence (pas de clé pour rentrer chez soi puis serrure pétée)

ça se tient pas ?

Message édité par dreamer18 le 25-05-2010 à 22:12:37

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 25-05-2010 à 22:11:03  profilanswer

n°22714562
Jack'o'Lan​tern
Posté le 25-05-2010 à 22:16:39  profilanswer

Non, ça tient pas !

Citation :

Article L122-8 du Code de la consommation

Quiconque aura abusé de la faiblesse ou de l'ignorance d'une personne pour lui faire souscrire, par le moyen de visites à domicile, des engagements au comptant ou à crédit sous quelque forme que ce soit sera puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 9 000 euros ou de l'une de ces deux peines seulement, lorsque les circonstances montrent que cette personne n'était pas en mesure d'apprécier la portée des engagements qu'elle prenait ou de déceler les ruses ou artifices déployés pour la convaincre à y souscrire, ou font apparaître qu'elle a été soumise à une contrainte.

Citation :

Article 223-15-2 du Code pénal

Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.

Lorsque l'infraction est commise par le dirigeant de fait ou de droit d'un groupement qui poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes qui participent à ces activités, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 750000 euros d'amende.

---------------
n°22714585
dreamer18
CDLM
Posté le 25-05-2010 à 22:18:22  profilanswer

Je m'étais basé là dessus : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/do [...] blesse.htm

---------------
n°22714651
Jack'o'Lan​tern
Posté le 25-05-2010 à 22:22:32  profilanswer

Ca marche déjà difficilement pour les petits vieux chez qui on démousse des toits au liquide vaisselle pour une fortune, alors qu'ils sont aveugles, sourds et muets.

J'ai peur que pour l'amie du batracien, ça passe pas. Mais ça peut être un argument supplémentaire pour obtenir l'annulation du contrat.  ;)

---------------
n°22717213
XaTriX
Posté le 26-05-2010 à 04:56:27  profilanswer

Fin de toute façon, c'est une arnaque, la société n'existe pas, en quoi le devis aurait une valeur ?
Le document, même signé et approuvé par madame devient surement caduque. [:spamafote]

Non ?

XaT

---------------
Proxytaf ? non rien
n°22719817
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 26-05-2010 à 12:16:31  profilanswer

Bonjour,

peut-on vendre la carte grise d'une moto et uniquement ça ou a la limite avec la plaque d'immatriculation ?

Je souhaite garder la moto complète, y a t-il risque que l'acheteur de la carte grise me la réclame puisque ça correspond ?

Pour me protéger, je peux précisément uniquement la carte grise sans la moto ?

Si c'est possible, quel est le prix pratiqué pour une CG de 125cm3 ?

Merci.

Message édité par Mario XX le 26-05-2010 à 12:18:08

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°22720082
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 12:40:19  answer

j'en ai marre de faire des fiches   [:tsomi:5]

n°22720204
Melpa
Rosbeef.
Posté le 26-05-2010 à 12:52:59  profilanswer

Fais en pas :o

n°22720365
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 26-05-2010 à 13:11:15  profilanswer

Ok mais sur la legalité de la chose et mes questions ?

---------------
n°22720524
Jack'o'Lan​tern
Posté le 26-05-2010 à 13:25:56  profilanswer

:D  

Genre, t'es bien rencardé sur la manip'

---------------
n°22720760
dreamer18
CDLM
Posté le 26-05-2010 à 13:43:53  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Ca marche déjà difficilement pour les petits vieux chez qui on démousse des toits au liquide vaisselle pour une fortune, alors qu'ils sont aveugles, sourds et muets.

J'ai peur que pour l'amie du batracien, ça passe pas. Mais ça peut être un argument supplémentaire pour obtenir l'annulation du contrat.  ;)

je me demandais à quoi servait l'abus de faiblesse si ce n'est quasiment jamais appliqué ? (un agent de la DGCCRF m'avait dit que c'était très rarement retenu par les juges, ce que tu confirmes)

---------------
n°22721651
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 14:38:13  answer

Question :

Madame X aime beaucoup monsieur Y et l'épouse. Régime de la séparation des biens. Les époux X et Y acquièrent une maison en indivision.
Monsieur Y meurt. Madame X va-t-elle payer des droits de succession sur la part de la maison de monsieur Y ?
Quand aurait-il été si les époux X et Y s'était mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts et si la maison avait fait partie de la communauté ?

/noob

n°22721704
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 14:41:21  answer

Je suis en train de faire celle sur les régimes patrimoniaux justement, tu m'aides pas là :o

n°22722129
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 26-05-2010 à 15:05:29  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

:D  

Genre, t'es bien rencardé sur la manip'

Tu sais toi ?

---------------
n°22722252
eaque89
Raskolnikov
Posté le 26-05-2010 à 15:12:24  profilanswer

J'ai lu dans un article du Figaro à propos de Colonna : "le coupable présumé". Le journaliste explique qu'il y a un maintien de la présomption d'innocence étant donné qu'un pourvoi en cassation a été formé.

C'est vrai ?

Ça m'étonne. Ça se heurte à l'autorité de la chose jugée, non ?

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°22722473
Jack'o'Lan​tern
Posté le 26-05-2010 à 15:26:20  profilanswer

Mario XX a écrit :

Tu sais toi ?

Si tu peux te faire rétrocéder un certificat d'immatriculation sans cession du véhicule correspondant ? Non.

---------------
n°22726847
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 26-05-2010 à 20:27:31  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Si tu peux te faire rétrocéder un certificat d'immatriculation sans cession du véhicule correspondant ? Non.

Plus clairement, tu peux reformuler ?

Legalement j'ai le droit de vendre une carte grise et j'utilise le formulaire de cession du véhicule donc :

_ Celui qui achète une carte grise peut réimmatriculer une moto volée et il roulera avec les n° de série cadre et moteur de ma moto, c'est ça qui est gênant non ?

_ Moi j'ai une moto qui en théorie appartient à la personne qui m'achète cette carte grise, comment faire, je vais pas limer mes n° quand même ?

Je voudrais garder ma moto et me faire de l'argent sur la carte grise, quel conseil me donneriez vous pour eviter ce dont j'ai parlé précedemment ?

---------------
n°22727210
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 20:49:35  answer

fay péter en MP  :o

n°22727227
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 20:50:12  answer

Mario XX a écrit :

Legalement j'ai le droit de vendre une carte grise

non

n°22727283
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 20:52:37  answer

Bon, s'il fini par trouver un type qui lui rachète sa CG 30 €, si le gars est pas trop con, normalement, il devrait envoyer un pote récupérer la moto dans le mois qui suit :o

n°22727303
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 26-05-2010 à 20:53:16  profilanswer

http://www.leboncoin.fr/equipement [...] tm?ca=19_s

J'ai vu une annonce et ça m'a donné une idée, c'est tout..

C'est vrai que si l'acheteur de la CG en question porte plainte, il peut réclamer ma moto  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mario XX le 26-05-2010 à 20:56:07

---------------
n°22727410
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 20:57:20  answer

Dans le monde du véhicule de collection, on appelle ça une restauration :o

n°22727448
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 26-05-2010 à 20:58:43  profilanswer

Sauf qu'il y'a pas le moteur dans l'annonce donc manque un n° [:hansolo]

J'avais idée d'acheter une ancienne CG 34CV mais je risque quoi si la moto correspond mais pas avec les n° moteur et chassis ?

Et je vends plus ma carte grise 15CV ok..

Message édité par Mario XX le 26-05-2010 à 21:01:36

---------------
n°22731994
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 27-05-2010 à 00:57:33  profilanswer

Bon bref vaut mieux oublier vendre la carte grise sauf si la moto est vendue avec, c'est un coup à se retrouver chez les flics pour audition suite à un vol, recel ect..

---------------
n°22733529
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 09:55:10  answer

J'ai demandé. Elle ne serait pas aussi affirmative que moi, mais elle n'irait pas aux prud'hommes, elle juge la position des syndicats défendables.

n°22733563
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 09:58:39  answer

dreamer18 a écrit :

je me demandais à quoi servait l'abus de faiblesse si ce n'est quasiment jamais appliqué ? (un agent de la DGCCRF m'avait dit que c'était très rarement retenu par les juges, ce que tu confirmes)

Dans mon coin, en tant qu'infraction autonome rarement, mais c'est très fréquemment retenu en tant que circonstance aggravante d'une autre infraction (vol, escroquerie et cie)

n°22733588
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 10:01:58  answer

1° Oui.
2° Plus ou moins pareil: la communauté aurait été séparée en 2 parts égales, l'une à Mme l'autre à M. Ensuite, la part de M. passe à aux héritiers, qui payent les éventuels droits de succession. La seule différence ici, c'est qu'il est possible de séparer la communauté en 2 parties égales mais pas nécessairement identiques: si la maison vaut 100 et qu'il y a 100 à la banque, au lieu de faire 50/50 et 50/50, on peut faire 100/0 et 0/100, ce qui évite les débats avec les enfants sur l'attribution de la maison. Alors que face à une séparation de biens, 50% appartient de droit à M. et à ses héritiers.

n°22733655
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 10:10:59  answer

eaque89 a écrit :

J'ai lu dans un article du Figaro à propos de Colonna : "le coupable présumé". Le journaliste explique qu'il y a un maintien de la présomption d'innocence étant donné qu'un pourvoi en cassation a été formé.

C'est vrai ?

Ça m'étonne. Ça se heurte à l'autorité de la chose jugée, non ?

Ca dépend comment tu vois les choses :o

Le pourvoi ne remet pas en cause (en théorie :o) le fond de l'affaire mais sa seule régularité. Donc, en théorie, la personne est coupable et c'est marre, pas de remise en cause par la Cour de cassation. Sauf que:
-la loi dit elle-même que le pourvoi en cassation est suspensif en matière pénale.
-La CEDH considère que l'obligation de se constituer prisonnier pour qu'un pourvoi en cassation soit examiné est contraire à la présomption d'innocence.

Ca fait deux indices qui tendent à démontrer qu'en fait, si, la personne n'est pas définitivement condamnée au sens de la présomption d'innocence tant que son pourvoi n'a pas été rejeté (ou à l'expiration de sa condamnation s'il n'en a pas fait).

n°22733673
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 10:13:15  answer

Pourquoi s'emmerder à aller dans l'illégalité? Tu portes plainte pour vol contre le vendeur directement, en disant qu'il t'a repris ta moto, tu la récupères légalement et t'as peut être droit à des dommages et intérêts en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2010 à 10:13:35
n°22733677
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 10:13:45  answer

Il vous en remercie :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2642  2643  2644  ..  4952  4953  4954  4955  4956  4957

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)