Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4236 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2497  2498  2499  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°19468280
dj pone
Posté le 11-08-2009 à 14:48:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bien sur ;)

là ils disent que cette personne n'existe pas :D Elle a été contacté par la presse web (LCI, lepost etc)

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 14:48:45  profilanswer

n°19468328
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 14:51:48  answer

il parait qu'en plus les 3 suisses ont mis le temps avant d'enlever l'offre http://www.clubic.com/actualite-29 [...] nique.html
+

http://sites.google.com/site/tv3suisses/home

et +

http://tv3suisses.skyrock.com/

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2009 à 14:56:02
n°19468618
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 15:11:49  answer

Si je reprends 441-6 :

Dépasser les délais de paiement légaux : le client peut être sanctionné 75k€ / 150k€ si récidive.

Fixer des pénalités contractuelles inférieures au taux planché : les deux parties sont responsables (car accord des deux parties) sauf à ce que le client ait obligé le prestataire à fixer de telles conditions. Dans ce cas, nous serions sous le coup de 442-6 et des pratiques restrictives de concurrence.

Je parle encore une fois d'un point de vue purement juridique. Commercialement, arriver à réclamer l'ensemble de ces pénalités me parait utopique.

n°19471058
RapscalliO​n
Brebis qui bêle perd sa goulée
Posté le 11-08-2009 à 18:34:44  profilanswer

cballot a écrit :

Le paragraphe du bail  fait référence à la loi donc oui, ton obigation  d'entretien annuel  existe.
il s'agit d'une chaudiere electrique, c'est ça ?  

Chauffe-eau électrique, oui.
Et c'est bien le problème. Les plombiers rechignent à faire l'entretien d'un ballon d'eau chaude. [:humpty dumpty]  

D'autant que le décret de 1987 stipule que le nettoyage des dépôts calcaire ne concerne que les appareils sanitaires (lavabo, douche, WC) donc à part vérifier que le chauffe-eau fonctionne... [:delarue2]  

Enfin, si à l'état des lieux d'entrée, il n'y pas eu présentation de la facture prouvant que l'entretien a bien été fait l'année dernière, dois-je l'exiger avant de procéder à l'entretien?

Merci [:japv]

---------------
[°_O] Ta gueule, on dirait mon cul après 15 jours de chiasse. [O_°] || ♪ Ma-ia-hii Ma-ia-huu Ma-ia-haa Ma-ia-ha-ha ♫ ||
n°19471247
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 18:59:32  answer

cballot a écrit :

pour moi c'est l'acheteur qui imposerait par contrat des delais de paiement plus longs ou des penalités de retard plus faible qui est passible de sanction. Mais apres tout pourquoi  ne pas  poursuivre tous les clients mauvais payeurs  hein (ou tous les prestataires qui n'exigent pas de leurs si chers clients volages des pénalités, soyons raisonnable demandons l'impossible )

Ben j'ai l'impression que l'article laisse la porte ouverte à toute poursuite des mauvais payeurs

Citation :

Est puni d'une amende de 15 000 euros le fait de ne pas respecter les délais de paiement mentionnés aux huitième et onzième alinéas, le fait de ne pas indiquer dans les conditions de règlement les mentions figurant à la première phrase du douzième alinéa ainsi que le fait de fixer un taux ou des conditions d'exigibilité selon des modalités non conformes aux dispositions du même alinéa.

n°19472635
JambonM
Posté le 11-08-2009 à 21:38:50  profilanswer

Bonjour les juristes, j'ai une question sans doute simple :

Dans le cadre d'un achat immobilier en indivision à 3 personnes, est il nécessaire que la 3eme personne contracte un crédit pour lui donner des parts du bien ?

Exemple :

bien 100 000 euros,

Personne 1 : crédit de 50 000 euros, 45% des parts
Personne 2 : crédit de 50 000 euros, 45% des parts
Personne 3 : pas de crédit, 10% des parts

ceci sans apport de la 3eme personne.

Merci de votre réponse  

n°19472839
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 11-08-2009 à 22:08:39  profilanswer

Hello :)

Je me pose des questions sur certains droits:
J'ai effectué plusieurs applications pour téléphones android qui permettent de jouer des phrases cultes de personnalités du web ou de la tv  :lol: .
Les extraits audio font toujours moins de 30s et sont extraits de vidéo choppées sur youtube et compagnie.

Pourrais-je me faire attaquer pour non respect de droit d'auteur ou truc du genre si je met mes applications à disposition d'autres utilisateurs (gratuitement).
Je demande ça car certains extraits proviennent par exemple du magnifique show "koh lanta" de TF1 :D

Milles merci!

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°19472885
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 22:13:23  answer

Kyfun a écrit :

Hello :)

Je me pose des questions sur certains droits:
J'ai effectué plusieurs applications pour téléphones android qui permettent de jouer des phrases cultes de personnalités du web ou de la tv  :lol: .
Les extraits audio font toujours moins de 30s et sont extraits de vidéo choppées sur youtube et compagnie.

Pourrais-je me faire attaquer pour non respect de droit d'auteur ou truc du genre si je met mes applications à disposition d'autres utilisateurs (gratuitement).
Je demande ça car certains extraits proviennent par exemple du magnifique show "koh lanta" de TF1 :D

Milles merci!

A priori, non:

Citation :

Article L122-5 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2009-669 du 12 juin 2009 - art. 21
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
(...)
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
(...)
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;

Message édité par Profil supprimé le 11-08-2009 à 22:13:44
n°19474161
Delusive
Posté le 11-08-2009 à 23:45:16  profilanswer

Personne n’a relevé les « stipule », limite incroyable. :o

---------------
Nothing but the truth
n°19474197
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2009 à 23:47:58  answer

Delusive a écrit :

Personne n’a relevé les « stipule », limite incroyable. :o

ou ca? ou ca? [:rapscallion:4]

mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 23:47:58  profilanswer

n°19474564
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 00:33:32  answer

D'ailleurs, c'est rentré comment dans le langage courant de dire "La loi stipule que..." ?

n°19474573
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 00:34:46  answer

Volonté de faire sérieux et juridique. Sauf que si un vrai juriste lit ca en face, il sait qu'il a à faire à un charlot.

n°19475895
igor1984
Posté le 12-08-2009 à 06:17:25  profilanswer

excusez moi, y a t il des juridictions de jugement à juge unique e matière pénale ?

n°19475982
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 07:51:50  answer

igor1984 a écrit :

excusez moi, y a t il des juridictions de jugement à juge unique e matière pénale ?

Tribunal de police ?

n°19476847
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 10:25:12  answer

n°19476927
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 10:32:08  answer

Dans l'intro au droit de Aubert (Ed. Sirey), il explique que stipuler signifit "Promettre", qu'un contrat peut effectivement stipuler mais que la loi prévoit, dispose. Il me semble dans ce cas, qu'un jugement stipule, qu'un contrat stipule également.

Après, j'y connais rien :o

EDIT : trompage de source - voir plus bas :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2009 à 10:52:38
n°19476952
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 10:34:12  answer

Un jugement promet ?

n°19476968
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 10:35:27  answer

Il promet que t'as tort et que vas devoir payé manant :o

[:judgedredd]

n°19477187
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 10:52:08  answer

Me suis tromper de source, ça vient du blog de Maître Eolas donc ça vaut ce que ça vaut

Citation :

[1] : Une loi ne stipule pas. Jamais. Stipuler vient du latin "promettre". La loi ne promet pas. Elle dispose, prévoit, dit, ordonne. Seul un contrat stipule. Un Traité international stipule, car c'est un contrat entre Etats et rien d'autre, même quand il est pompeusement baptisé Traité Etablissant une constitution pour l'Europe.

http://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] -2e-partie

n°19478363
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 12:20:06  answer

JambonM a écrit :

Bonjour les juristes, j'ai une question sans doute simple :

Dans le cadre d'un achat immobilier en indivision à 3 personnes, est il nécessaire que la 3eme personne contracte un crédit pour lui donner des parts du bien ?

Exemple :

bien 100 000 euros,

Personne 1 : crédit de 50 000 euros, 45% des parts
Personne 2 : crédit de 50 000 euros, 45% des parts
Personne 3 : pas de crédit, 10% des parts

ceci sans apport de la 3eme personne.

Merci de votre réponse

a priori, et sauf changement récent de la jp de la ccass, (la JP a admis un cas de coindivisaires à 0/100 pour la contribution initiale sauf erreur) il est possible que la contribution à la constitution de l'indivision ne corresponde pas à la quote part, après c'est un pb de comptes de l'indivision, il y aura il me semble un débiteur et deux créanciers à la masse de l'indivision...

L'avis d'un civiliste sur ce point (Niju ?) serait utile.

Sinon, sur ce genre de montage, je me demande si une contribution même minime à la charge de  3, genre 48/48/4, n'éviterais pas des risques de requalification ultérieure ?

n°19478375
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 12:20:53  answer

Stipuler/disposer, c'est le point godwin des discussions juridiques.

n°19478395
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 12:23:05  answer

igor1984 a écrit :

Au doigt mouillé, la grande majorité des décisions pénales sont rendues par des magistrats siégeant à juge unique (et ça inclue des condamnations correctionnelles).

n°19478425
JambonM
Posté le 12-08-2009 à 12:27:33  profilanswer

Oula c'est plus compliqué que je ne pensais.
Merci pour ta réponse  :jap:  

n°19478463
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 12:33:09  answer

non mais ça me parait possible, hein :d Juste que je ne peux pas te dire "ok" parce que c'est un pb de pur civil que je ne connais plus assez.  

Un notaire devrait pouvoir donner une réponse sûre.

Si c'est 1 et 2 parents et 3 enfant, un achat avec démembrement de propriété, nue propriété donnée progressivement (donation) au gamain me parait peut-être plus judicieux, selon la valeur du bien et l'âge des parents, ils peuvent peut-être même filer d'emblée 100 % de la nue propriété à 3 avec des droits inexistants ou très faibles.

n°19478489
JambonM
Posté le 12-08-2009 à 12:36:30  profilanswer

J'ai un rendez vous de prévu en effet.

Je te MP pour t'expliquer ma problèmatique un peu particuliere je pense.

n°19478499
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2009 à 12:37:14  answer

Désolé mais je ne fais pas de consultation privée sur le forum :o

n°19478602
dj pone
Posté le 12-08-2009 à 12:48:32  profilanswer

on devrait développer un plugin paypal pour firefox :o

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°19483079
cballot
Posté le 12-08-2009 à 18:16:37  profilanswer

Bon je suis d'accord pour la lecture littérale, mais heu,  je ne connais pas une boite  dans laquelle j'ai travaillé qui paye 100% de ses factures dans les delais :D Enfin ça pourrait être TRES drole :o  

RapscalliOn a écrit :

Chauffe-eau électrique, oui.
Et c'est bien le problème. Les plombiers rechignent à faire l'entretien d'un ballon d'eau chaude. [:humpty dumpty]  

D'autant que le décret de 1987 stipule que le nettoyage des dépôts calcaire ne concerne que les appareils sanitaires (lavabo, douche, WC) donc à part vérifier que le chauffe-eau fonctionne... [:delarue2]  

Enfin, si à l'état des lieux d'entrée, il n'y pas eu présentation de la facture prouvant que l'entretien a bien été fait l'année dernière, dois-je l'exiger avant de procéder à l'entretien?

Merci [:japv]

tu peux toujours le demander. Mais autant  il y a une obligation pour toi ed proceder à l'entretien et pouvoir en justifier, autant rien n'oblige ton rpopriétaire à exiger de son locataire la preuve de l'entretien ou à te le fournir.  
Et  le nettoyage des depots calcaires  des appreils sanitaires, ça n'a rien à voir  (même si dans les fait, le souci des chauffe eau est en effet le calcaire).  

---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°19483494
RapscalliO​n
Brebis qui bêle perd sa goulée
Posté le 12-08-2009 à 19:04:37  profilanswer

cballot a écrit :

tu peux toujours le demander. Mais autant  il y a une obligation pour toi ed proceder à l'entretien et pouvoir en justifier, autant rien n'oblige ton rpopriétaire à exiger de son locataire la preuve de l'entretien ou à te le fournir.  
Et  le nettoyage des depots calcaires  des appreils sanitaires, ça n'a rien à voir  (même si dans les fait, le souci des chauffe eau est en effet le calcaire).  

Euh si, puisqu'il faut justifier de l'entretien auprès du proprio, celui-ci en exige donc la preuve. [:klemton]

---------------
[°_O] Ta gueule, on dirait mon cul après 15 jours de chiasse. [O_°] || ♪ Ma-ia-hii Ma-ia-huu Ma-ia-haa Ma-ia-ha-ha ♫ ||
n°19483696
cballot
Posté le 12-08-2009 à 19:29:26  profilanswer

tu dois pouvoir justifier Mais lui n'est pas obligé de te demander de justifier ...  
Autre exemple, ton assurance doit exiger que tu ramones ta cheminée si tu t'en sert, mias ne te demande pas d'envoyer la facture chaque année, ( mais verifiera si ta maison crame)

---------------
n°19483861
crackingod​01
Posté le 12-08-2009 à 19:44:48  profilanswer

cballot a écrit :

tu dois pouvoir justifier Mais lui n'est pas obligé de te demander de justifier ...  
Autre exemple, ton assurance doit exiger que tu ramones ta cheminée si tu t'en sert, mias ne te demande pas d'envoyer la facture chaque année, ( mais verifiera si ta maison crame)

Et si la facture crame dans la maison?  :o

n°19486138
igor1984
Posté le 12-08-2009 à 23:15:36  profilanswer

Merci.

Dites, que veut dire déposer quand on dit qu'un témoin "dépose" ? :o

n°19490473
Lamya
Posté le 13-08-2009 à 11:47:57  profilanswer

Bonjour, j'ai une question vis à vis du caractère exécutoire d'un jugement.

En février dernier, ma soeur et moi avons été condamnés par le tribunal de proximité à payer à notre ancien bailleur 3 mois de loyer (pour résumer: nous avions convenu avec lui par téléphone puis plus tard par simple lettre que nous allions quitter les lieux dans environ 2 mois. Il l'avait donc accepté, mais a refusé plus tard de nous rendre les cautions. Et donc voilà où nous en sommes, nous devons payer 3 mois moins les cautions. Le bailleur quant à lui qui a loué mon appartement après mon départ va donc toucher 2 loyers pour cet appartement, mais bref ...)

Il y a quelques jours, notre avocat (mais ce n'est pas lui qui a signé) nous a envoyé un courrier où il explique que l'avocat adverse lui a envoyé le décompte des sommes dues. Il a ajouté à cela une lettre d'acquiescement comme quoi nous renonçons à attaquer le jugement (mais de toute façon le jugement est définitif maintenant, non?). Enfin, il nous demande de payer cette somme à la CARPA, mais est-ce normal étant donné que nous n'avons pas reçu la décision de justice (autrement que par la copie du jugement qu'il a envoyé à notre assureur). Pas besoin de l'intervention d'un huissier/d'une lettre recommandée/autre pour nous notifier la décision?

Exception faite du pourvoi en cassation (que nous n'avons pas exercé pour des raisons financières), nous ne pouvons rien faire pour faire sanctionner le bailleur qui touche 2 fois un loyer pour un appartement? (dénonciation aux impôts, un truc dans le genre?  [:gordon shumway] )

Merci d'avance  :jap:

n°19490745
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2009 à 12:03:16  answer

Question :

Ma copine est animatrice dans un centre de loisirs d'une communauté de commune. Elle s'interrogeait hier sur sa responsabilité envers les petits garnements dont elle doit s'occuper. Et je lui ai parlé (du haut de ma lecture de l'intro au droit  :o  ) que si un gamin venait à faire tomber une pauvre dame pendant la piscine et que la dame avait le bassin pété, c'était la responsabilité civile (extra contractuelle) des parents qui était engagée (Responsabilité du fait d'autrui).

Ce à quoi elle m'a répondu que non, son directeur a dit que c'était le centre de loisir qui était responsable.

J'ai googlelisé en bon samaritain et les réponses sont un peu confuses.

Pourriez-vous m'aider ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2009 à 12:04:20
n°19490794
cballot
Posté le 13-08-2009 à 12:07:40  profilanswer

bon je ne vais rien dire sur laprocédure civile pour ne pas  me couvrir de honte  
mais payer les frais de l'autre avocat directement evitera des frais supplémentaires donc c'est à ton avantage ( et normal que ce soit sur un compte Capra, c'est ainsi que les sommes transitent entre avocats)

que le  propriétaire touche deux fois le loyer, ce n'est pas equitable, mais  en rien condamnable ( il devra bien sur declarer les deux aux impots et payer plus).
ça ne sert à rien  de l'ecrire mais de ce que je lis, voyant qu'il n'etait plus d'accord, vus auriez pu garder les clés 3 mois ce qui l'aurait empeché de relouer si vite. Ou plutot, il faut toujours ecrire en recommandé à son propriétaire :/

---------------
n°19491469
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2009 à 13:30:05  answer

Lamya a écrit :

Enfin, il nous demande de payer cette somme à la CARPA, mais est-ce normal étant donné que nous n'avons pas reçu la décision de justice (autrement que par la copie du jugement qu'il a envoyé à notre assureur). Pas besoin de l'intervention d'un huissier/d'une lettre recommandée/autre pour nous notifier la décision ?

Comme cballot :  

C'est une pratique courante entre avocats pour éviter au "gagnant" d'avoir à faire notifier par huissier et au perdant de devoir payer en plus les frais de signification par huissier du jugement.

Pour le reste, vis à vis du fisc du moment qu'il déclare les deux loyers... :d²

Message édité par Profil supprimé le 13-08-2009 à 13:31:07
n°19491479
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2009 à 13:31:47  answer

ça dépend.

n°19491503
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2009 à 13:34:29  answer

De quoi ?  :o

n°19491526
cballot
Posté le 13-08-2009 à 13:36:28  profilanswer

des circonstances de l'accident en question

---------------
n°19491527
Lamya
Posté le 13-08-2009 à 13:36:34  profilanswer

Merci pour vos réponses  :jap:

En effet on aurait dû faire un recommandé, mais on ne le pensait pas d'une telle mauvaise foi  [:hahaguy]

edit: en fait, il y a tout de même quelque chose qui nous pose encore problème: c'est normal de ne pas avoir reçu de notification du jugement par huissier? on a seulement reçu une copie de la décision par notre avocat (plus exactement, une copie du courrier qu'il envoyait à l'assureur et qui comportait une copie du jugement)

Message cité 1 fois
Message édité par Lamya le 13-08-2009 à 13:54:32
n°19491810
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2009 à 14:02:29  answer

"le décret stipule" dans le monsieur pour son chauffe-eau je crois :o. [:chtiungdor:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2497  2498  2499  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)