Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8630 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2473  2474  2475  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°19048461
Evaria
Posté le 03-07-2009 à 23:43:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

tu me prends pour qui !!  :o

mood
Publicité
Posté le 03-07-2009 à 23:43:19  profilanswer

n°19054160
Halfsup
Posté le 04-07-2009 à 21:13:26  profilanswer

J'ai lu 5 articles du monde aujourd'hui, dans 3 d'entre eux il y avait des erreurs grossières (de vocabulaire, de termes impropres, de conversion de monnaie), et évidemment plusieurs fautes d'orthographe.

Quand je pense qu'il y a quelques décennies c'était LE journal de référence.  :(

n°19060402
Perfect007
What else ?
Posté le 05-07-2009 à 18:34:08  profilanswer

[:caleb2000]  

Bonjour amis/es juristes.

Petite question toute simple en droit de la famille.

Soit un divorce accepté. De l'union du couple sont nés 2 enfants, le dernier étant devenu majeur en cours de procédure.

Dans ses dernières conclusions, le mari demande l'autorité parentale conjointe, arguant que le jeune adulte sera scolarisé en septembre.

Je pensais que l'autorité parentale s'arrêtait à la majorité, que le jeune majeur gardait les relations qu'il voulait avec son père, que seule subsistait une éventuelle pension alimentaire que le père (c'est souvent dans ce sens :o) versait pour l'enfant en cas de poursuite d'études.

Or là il n'est question que de l'autorité parentale. Il ne propose rien en terme monétaire (impécuniosité toussa) et la mère n'exige rien.

Donc est-ce moi qui suit dans le faux ou alors sa demande est hors de propos  :??:

---------------
Parrainage Meta (casque Quest)= > https://www.meta.com/referrals/link/oculus_007_
n°19065790
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 02:15:29  answer

Evaria a écrit :

tu me prends pour qui !!  :o

Une amie (rousse) derrière un clavier (noir) :o

n°19065794
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 02:16:45  answer

Perfect007 a écrit :

[:caleb2000]  

Bonjour amis/es juristes.

Petite question toute simple en droit de la famille.

Soit un divorce accepté. De l'union du couple sont nés 2 enfants, le dernier étant devenu majeur en cours de procédure.

Dans ses dernières conclusions, le mari demande l'autorité parentale conjointe, arguant que le jeune adulte sera scolarisé en septembre.

Je pensais que l'autorité parentale s'arrêtait à la majorité, que le jeune majeur gardait les relations qu'il voulait avec son père, que seule subsistait une éventuelle pension alimentaire que le père (c'est souvent dans ce sens :o) versait pour l'enfant en cas de poursuite d'études.

Or là il n'est question que de l'autorité parentale. Il ne propose rien en terme monétaire (impécuniosité toussa) et la mère n'exige rien.

Donc est-ce moi qui suit dans le faux ou alors sa demande est hors de propos  :??:

Sauf procédure de protection du majeur, le père ne peut absolument rien faire sur l'un de ses enfants majeurs (sauf éventuellement disposer de sa quotité disponible pour le déshériter :o)

n°19066220
pist@l
Posté le 06-07-2009 à 08:21:12  profilanswer

Bonjour amis juristes et les autres  :D  

J'ai un petit souci de SAV avec ma Xbox. Je l'ai envoyée à Microsoft (en état comme neuf mais en panne) et on me l'a renvoyée non réparée et partiellement abimée (façade assez cassée et lecteur abimé).
Le SAV ne veut rien savoir et me dit qu'ils photographient les consoles à l'arrivée et que comme elle était "cassée" ils ne prennent pas en charge.
Bien sûr pas possibilité d'avoir ces dites photos  :fou:  
Ils disent même qu'ils n'ont rien fait sur la console dès lors de ce constat alors que je l'ai reçu avec la façade à moitié enlevée et sans autocollant de garantie donc mon oeil qu'ils ont rien fait  :non:  

Puis-je invoquer (courrier en LRAR) le motif suivant car là c'est du foutage de gueule.

Citation :

L'appareil est détérioré

Le réparateur a commis une faute dans l'exécution de son obligation contractuelle (art. 1147 du Code Civil).

En acceptant de prendre en charge un objet à réparer, il a loué ses services, mais il a aussi contracté une obligation de dépositaire.

Dans ce cadre, l'art. 1932 du Code Civil prévoit que "le dépositaire doit rendre identiquement la chose même qu'il a reçue".

Si tel n'est pas le cas et que votre réparateur a, par maladresse, détérioré l'objet que vous lui aviez confié, il doit :

* soit vous indemniser pécuniairement en conséquence du préjudice que vous avez subi ;
    * soit procéder gratuitement à la remise en état qui s'impose.

n°19067865
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 06-07-2009 à 12:20:54  profilanswer

Oui. Reste à établir le lien de causalité entre le dommage (la console abimée) et la faute (la déterioration par le SAV de Microsoft).

---------------
I'm real when it's usefull !
n°19068772
pist@l
Posté le 06-07-2009 à 13:54:54  profilanswer

Merci ;)

Mais bon à part ma bonne foie, je peux pas prouver quoique ce soit !!!!
Je me dis que si le trnasporteur avait endommagé le paquet, M$ n'aurait sûrement pas accepter le colis ou alors aurait fait joué son assurance.
Là le fait qu'ils l'ont ouvert sous-entend que le paquet était nickel ==> pour moi faute de leur part ;)
Qu'en penses-tu ?

n°19069234
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-07-2009 à 14:24:52  profilanswer

Bonjour à tous.  
J'ai une question sur un cas concret.

Un couple marié et sous le régime matrimonial achète un commerce avec pour statut conjoint collaborateur.
Ca se passe mal, le commerce coule. Le couple décide de divorcer.  
Avant le divorce, le conjoint propose de signer une résiliation du statut conjoint collaborateur afin que seule la femme soit gérante de la boutique. Le mari n'a donc plus rien à voir avec la boutique.

Quel risque y a-t-il pour la femme à faire cela ?
Le divorce n'étant pas prononcé, les dettes seront de toute façon partagées ?
Ne risque-t-elle pas de se retrouver avec tout le commerce sur le dos, la gestion de la vente à elle seule, le paiement des fournisseurs, le paiement de toutes les dettes et que le mari s'en lave les mains ?

Un grand merci à ceux qui pourront me répondre.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°19069275
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 14:27:24  answer

Remigio a écrit :

Bonjour à tous.  
J'ai une question sur un cas concret.

Un couple marié et sous le régime matrimonial achète un commerce avec pour statut conjoint collaborateur.
Ca se passe mal, le commerce coule. Le couple décide de divorcer.  
Avant le divorce, le conjoint propose de signer une résiliation du statut conjoint collaborateur afin que seule la femme soit gérante de la boutique. Le mari n'a donc plus rien à voir avec la boutique.

Quel risque y a-t-il pour la femme à faire cela ?
Le divorce n'étant pas prononcé, les dettes seront de toute façon partagées ?
Ne risque-t-elle pas de se retrouver avec tout le commerce sur le dos, la gestion de la vente à elle seule, le paiement des fournisseurs, le paiement de toutes les dettes et que le mari s'en lave les mains ?

Un grand merci à ceux qui pourront me répondre.

-Achat du fdc avant ou après le mariage?
-qui était conjoint collab, qui était commerçant en titre?

mood
Publicité
Posté le 06-07-2009 à 14:27:24  profilanswer

n°19069586
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-07-2009 à 14:49:55  profilanswer

Achat du fond de commerce après le mariage.

Le conjoint collaborateur était le mari (et il souhaiterait se retirer), le commerçant en titre la femme. :jap:
En fait c'est l'homme qui a toujours tout gérer au niveau administratif et il menace de tout quitter et de la laisser se démerder si elle ne signe pas ce papier.

Message cité 1 fois
Message édité par Remigio le 06-07-2009 à 14:51:11

---------------
n°19069671
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 14:56:01  answer

Remigio a écrit :

Achat du fond de commerce après le mariage.

Le conjoint collaborateur était le mari, le commerçant en titre la femme. :jap:

Oui, la femme va devoir tout assumer toute seule. Maintenant, c'est de toute façon la seule issue.
En droit, le mari n'a qu'un mandat de la part du commerçant pour agir dans la boutique, c'est la commerçante qui assume juridiquement l'ensemble des obligations qui lui incombent.  
En pratique, ca ne va pas changer grand chose non plus: si le mari y met de la mauvaise foi, de toute façon, la femme sera de toute façon contrainte de passer derrière lui. Du coup, elle devra quand même mettre les bouchées doubles.
Enfin, elle ne peut de toute façon pas s'y opposer: le statut de conjoint collaborateur prend fin sur demande de l'un ou l'autre des conjoints. Dès que le mari en fera la demande, il sera libéré de toute obligation et de tout droit quant à la boutique sans que la femme puisse s'y opposer. Autant le laisser partir en bon terme plutot que de le mettre en rogne, histoire qu'il sabote volontairement le taf.

n°19069834
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-07-2009 à 15:10:08  profilanswer

Ben le truc c'est qu'elle n'a jamais géré la boutique. Et de toute façon c'est plus vraiment en bon terme là...

En gros, il lui fait un chantage:
- Soit elle signe un papier comme quoi ils cassent le statut conjoint collaborateur, et il continue de l'aider pour la boutique jusqu'à la vente.  
- Soit il se casse et la laisse se démerder avec tout.

A priori, elle n'a rien contre l'idée, mais elle a peur de se retrouver à assumer les dettes toute seule.  
Je pense que s'ils sont mariés sous le régime de la communauté et que le compte en banque de la boutique est aux deux noms, alors il n'y a pas de risque.

Mais je ne vois pas trop l'intérêt qu'il a de demandé ça et pourquoi il y tient autant... (il évoque en fait "pour être sur que tu me fais confiance" ). Donc je trouve ça louche et je cherchais quels risques il y avait à signer, si la femme n'allait pas regretter, si ça n'allait pas la mettre dans la mouise plus qu'elle ne l'est si une fois le papier signé, il décide de tout laisser.

Bon alors a priori, ça change rien selon toi parce que de toute façon, il n'a pas besoin de son accord pour rompre le statut de conjoint collaborateur.

Merci de ta réponse en tout cas :jap:

---------------
n°19069927
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 15:18:44  answer

Remigio a écrit :

Ben le truc c'est qu'elle n'a jamais géré la boutique. Et de toute façon c'est plus vraiment en bon terme là...

C'est génant, parce qu'en cas de faute de gestion, voir de problèmes fiscaux qui entraînent des amendes ou de la taule, c'est tout pour elle et rien que pour elle...

Remigio a écrit :

En gros, il lui fait un chantage:
- Soit elle signe un papier comme quoi ils cassent le statut conjoint collaborateur, et il continue de l'aider pour la boutique jusqu'à la vente.
- Soit il se casse et la laisse se démerder avec tout.

De toute façon, il peut se casser quand il veut. Par contre, rester dans la boutique à l'aider sans statut, c'est un bon moyen de se voir qualifié de "commerçant de fait", super idée d'un point de vue légal: tous les inconvénients du statut sans aucun avantage.

Remigio a écrit :

A priori, elle n'a rien contre l'idée, mais elle a peur de se retrouver à assumer les dettes toute seule.
Je pense que s'ils sont mariés sous le régime de la communauté et que le compte en banque de la boutique est aux deux noms, alors il n'y a pas de risque.

Non, en effet, les pouvoirs de gestion sur le fdc sont décorrélés  de sa propriété et des dettes qui en résultent. Si le fdc plonge, c'est la communauté qui déguste, donc le mari aussi suivant la part de propriété qu'il a dans cette dernière.

Remigio a écrit :

Mais je ne vois pas trop l'intérêt qu'il a de demandé ça et pourquoi il y tient autant...

Ascendant psychologique ou volonté définitive de couper les ponts, j'imagine. Rien de juridiquement sérieux, en tout cas.

Message édité par Profil supprimé le 06-07-2009 à 15:30:12
n°19070005
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 06-07-2009 à 15:25:12  profilanswer

Ok, un gros merci, ça m'avance bien.

---------------
n°19071079
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2009 à 16:50:12  answer

[:augie]

n°19072721
Perfect007
What else ?
Posté le 06-07-2009 à 18:54:45  profilanswer

Ok, merci de cette confirmation.

Bizarre cet avocat. Ou alors c'est pour faire plaisir à son client insistant sur la question  [:transparency]

---------------
Parrainage Meta (casque Quest)= > https://www.meta.com/referrals/link/oculus_007_
n°19076837
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 06-07-2009 à 23:18:19  profilanswer

Bonsoir,

J'ai un problème juridico-mécanique avec mon garagiste. Je me permets de vous indiquer le lien vers le rappel à peu près complet des faits : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t19073295
(attention, c'est long :o )

Pour résumer, on a eu un problème de fuite sur notre voiture (donc rien de grave), après réparation, le problème s'est aggravé (à savoir que la voiture devenait dangereuse à conduire) le vendredi avant notre départ en vacances (le dimanche). Pour arranger le tout, le garage n'ouvre pas le samedi.

Comme le garage n'a pas été en mesure de nous proposer une solution de rechange (mais a reconnu sa faute et nous a déconseillé de prendre la route), on a été contraints de louer une voiture, location qu'on aimerait qu'il rembourse. Mais il refuse parce qu'on ne lui a pas laissé la voiture durant ces 3 semaines (mais on avait pris rdv) et parce que l'obligation de résultat nécessitait qu'on la lui laisse.

Ma question est donc : quels sont les droits et obligations des garagistes et des clients dans ce genre de situation? L'obligation de résultat peut-elle être contrainte par un délai? En gros, puis-je espérer légalement me faire rembourser de cette location dont je me serais bien passé?

Merci d'avance à quiconque prendra le temps de me lire :jap:

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°19080798
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 12:55:29  answer

Manque de courage et de temps là, je réponds ce soir: je n'ai pas de réponses toute faite, mais 2-3 remarques sur la responsabilité des voleurs garagistes.

Message édité par Profil supprimé le 07-07-2009 à 12:56:20
n°19081332
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 07-07-2009 à 13:55:53  profilanswer

pist@l a écrit :

Merci ;)

Mais bon à part ma bonne foie, je peux pas prouver quoique ce soit !!!!
Je me dis que si le trnasporteur avait endommagé le paquet, M$ n'aurait sûrement pas accepter le colis ou alors aurait fait joué son assurance.
Là le fait qu'ils l'ont ouvert sous-entend que le paquet était nickel ==> pour moi faute de leur part ;)
Qu'en penses-tu ?

C'est là le problème. Si tu n'es pas en mesure de prouver que la console a été envoyée avec un aspect extérieur excellent, difficile d'engager leur responsabilité.

Pour ta question, ça reste à voir mais il n'y a pas de lien entre le fait d'ouvrir le paquet contenant ta console et le fait qu'elle était en bon état extérieur.

Après, à ta place, je ferais un LRAR au service consommateur. Ca peut marcher pour une entreprise qui tient à son image de marque.

Mario_ a écrit :

Bonsoir,

J'ai un problème juridico-mécanique avec mon garagiste. Je me permets de vous indiquer le lien vers le rappel à peu près complet des faits : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t19073295
(attention, c'est long :o )

Pour résumer, on a eu un problème de fuite sur notre voiture (donc rien de grave), après réparation, le problème s'est aggravé (à savoir que la voiture devenait dangereuse à conduire) le vendredi avant notre départ en vacances (le dimanche). Pour arranger le tout, le garage n'ouvre pas le samedi.

Comme le garage n'a pas été en mesure de nous proposer une solution de rechange (mais a reconnu sa faute et nous a déconseillé de prendre la route), on a été contraints de louer une voiture, location qu'on aimerait qu'il rembourse. Mais il refuse parce qu'on ne lui a pas laissé la voiture durant ces 3 semaines (mais on avait pris rdv) et parce que l'obligation de résultat nécessitait qu'on la lui laisse.

Ma question est donc : quels sont les droits et obligations des garagistes et des clients dans ce genre de situation? L'obligation de résultat peut-elle être contrainte par un délai? En gros, puis-je espérer légalement me faire rembourser de cette location dont je me serais bien passé?

Merci d'avance à quiconque prendra le temps de me lire :jap:

Du fait de son obligation de résultat et comme tu l'indiques justement, le garagiste n'a d'autre choix que de restituer le véhicule réparé et donc, toute panne qui se renouvellerait dans un laps de temps relativement court et sur le même élément, engage irrémédiablement la responsabilité contractuelle du garagiste (sauf pour ce dernier à établir l'absence de lien de causalité entre la faute - le manquement à son obligation de résultat, soit la non réparation - et le dommage - le véhicule en panne sur le même organe).

Citation :

Cour de cassation  
chambre civile 1  
Audience publique du mercredi 2 février 1994  
N° de pourvoi: 91-18764  
Publié au bulletin Cassation.  

Président : M. de Bouillane de Lacoste ., président  
Rapporteur : M. Pinochet., conseiller rapporteur  
Avocat général : M. Lupi., avocat général  
Avocat : Mme Baraduc-Bénabent., avocat(s)  

--------------------------------------------------------------------------------

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS  

Sur le moyen unique, pris en sa première branche :

Vu les articles 1147 et 1315 du Code civil ;

Attendu que l'obligation de résultat qui pèse sur le garagiste en ce qui concerne la réparation des véhicules de ses clients emporte à la fois présomption de faute et présomption de causalité entre la faute et le dommage ;

Attendu que, pour débouter M. X... de la demande en indemnisation de son préjudice, dont il imputait la responsabilité à la société Auto d'Artagnan, à laquelle il avait confié son véhicule pour réparation, l'arrêt attaqué a retenu qu'aucune faute ou omission ne pouvait être relevée avec certitude à l'encontre du garagiste ;

Attendu qu'en se déterminant ainsi, alors qu'il appartenait au garagiste de démontrer qu'il n'avait pas commis de faute, la cour d'appel, qui a inversé la charge de la preuve, a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de statuer sur la seconde branche du moyen :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 14 mai 1991, entre les parties, par la cour d'appel d'Aix-en-Provence ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, autrement composée.

Pour le reste, tu peux leur demander de rembourser les frais annexes occasionnés par cette mauvaise réparation, sachant qu'un Tribunal pourrait t'octroyer des dommages-intérêts en ce sens.

Pour le délai, plus le temps passe, plus tes frais annexes vont augmenter et plus ils vont devoir t'indemniser en conséquence.

Message cité 1 fois
Message édité par Jack'o'Lantern le 07-07-2009 à 13:56:29

---------------
I'm real when it's usefull !
n°19081665
pist@l
Posté le 07-07-2009 à 14:23:01  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

C'est là le problème. Si tu n'es pas en mesure de prouver que la console a été envoyée avec un aspect extérieur excellent, difficile d'engager leur responsabilité.

Pour ta question, ça reste à voir mais il n'y a pas de lien entre le fait d'ouvrir le paquet contenant ta console et le fait qu'elle était en bon état extérieur.

Après, à ta place, je ferais un LRAR au service consommateur. Ca peut marcher pour une entreprise qui tient à son image de marque.

Oui c'est ce que je viens de faire : on verra  :D  
Merci  :jap:

n°19081819
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 07-07-2009 à 14:33:27  profilanswer

Je craignais le langage obscur des juristes, me voilà servi  [:kzimir]  :whistle:
Mais je comprends dans les grandes lignes, merci infiniment pour cette réponse :jap: (s'il y a d'autres avis, je suis preneur)

J'aborde pas encore le sujet mais il y aura peut-être une suite (suite au rendez-vous d' hier), j'attends de voir (pour le croire :d ).

---------------
n°19081940
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 07-07-2009 à 14:41:42  profilanswer

Mario_ a écrit :

Je craignais le langage obscur des juristes, me voilà servi  [:kzimir]  :whistle:
Mais je comprends dans les grandes lignes, merci infiniment pour cette réponse :jap: (s'il y a d'autres avis, je suis preneur)

J'aborde pas encore le sujet mais il y aura peut-être une suite (suite au rendez-vous d' hier), j'attends de voir (pour le croire :d ).

J'aurais le même raisonnement. Le fait que tu laisses ta voiture ou non 3 semaines chez eux ne change rien puisque de toutes les façons ce sont des frais que tu devais engager vu qu'il n'a pas été capable de réparer et a manqué à son obligation de résultat. Est-ce qu'il savait que tu avais besoin de ta voiture en bon état de fonctionnement pour telle date ?

Sinon, dans ton précédent post, tu parles de refus de prise en charge en garantie ? Ce n'est pas une pièce d'usure autant que je sache, il se base sur quoi pour refuser la garantie ?

Message cité 1 fois
Message édité par El Silencio le 07-07-2009 à 14:43:37

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°19082070
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 07-07-2009 à 14:49:55  profilanswer

El Silencio a écrit :

J'aurais le même raisonnement. Le fait que tu laisses ta voiture ou non 3 semaines chez eux ne change rien puisque de toutes les façons ce sont des frais que tu devais engager vu qu'il n'a pas été capable de réparer et a manqué à son obligation de résultat. Est-ce qu'il savait que tu avais besoin de ta voiture en bon état de fonctionnement pour telle date ?

Il n'y a rien eu d'écrit mais on en a parlé, oui :spamafote:
Surtout que durant les 3h qu'ont duré les tests, on a bien eu le temps de se plaindre du fait que ça va être galère (pour ne pas dire dangereux) de partir avec...
Après mon interlocuteur par courrier n'est pas le même que le garagiste qui a fait les réparations, cela biaise peut-être son point de vue.

Citation :

Sinon, dans ton précédent post, tu parles de refus de pris en charge en garantie ? Ce n'est pas une pièce d'usure autant que je sache, il se base sur quoi pour refuser la garantie ?

La garantie ne prend pas en charge les tuyaux (je crois que c'est marqué explicitement... en tout cas on n'a pas trop tiqué sur ce point et même si ça nous fait un peu chier, on est d'accord sur le principe). Le garagiste lui-même trouvait cela abusif :d

Merci de ta réponse :jap:

---------------
n°19082270
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 07-07-2009 à 15:02:58  profilanswer

Je ne sais pas encore quelle tournure prendra la suite des événements mais bon, allez, je vous dis ce qui s'est passé hier :d

Hier donc, rendez-vous, voiture déposée chez le garagiste pour la journée, je vais la chercher le soir et il m'apprend que la pompe de la DA est flinguée (alors que jusque là tous les soupçons étaient sur le tuyau de la DA...). Techniquement parlant, je ne suis pas bien placé pour discuter ce diagnostic. Comme son responsable n'est pas là et qu'il ne sait pas si ce sera pris en charge dans la garantie de la première réparation, le garagiste me dit que les frais de parking pour les nuits me sont offerts et je laisse la voiture (soit dit en passant, je me tape 1h de bus pour apprendre que rien n'a été fait et qu'il vaut mieux rentrer à pattes [:bien]).

Mais je ne peux m'empêcher d'être un poil parano. Supposons qu'ils me disent que les deux pannes n'étaient pas liées (malgré le fait que c'était sur le même "système" ), et qu'ils me demandent de payer les deux réparations (puisque la garantie de la première n'est alors pas exploitable), avec en supplément les frais de location dans le c*** (puisque dus à une autre panne). Supposons que pour éviter cela, je décide de reprendre la voiture et de la ramener chez moi (par exemple tant que je n'ai pas de réponse du responsable quant à la prise en charge complète des frais et de la deuxième réparation). Suis-je alors en tort ou suis-je dans mon droit vis-à-vis du garage (rappelons alors que je conduis une voiture "dangereuse" sur 3 km) ?

Tout ceci est évidemment une hypothèse extrême mais bon, forcément, dans l'attente, on craint généralement le pire...

Message édité par Mario_ le 07-07-2009 à 15:03:51

---------------
n°19084890
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 07-07-2009 à 18:07:47  profilanswer

juste pour vous dire que mon stage est génial :D je vois passer des dossiers de fou

n°19084895
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 07-07-2009 à 18:08:10  profilanswer

et tiens j'ai eu ma licence :o

n°19085527
cballot
Posté le 07-07-2009 à 18:55:34  profilanswer

Great² alors  

Mario, avec ton assurance de voiture, tu n'aurais pas une assurance rpotection juridique ? je les appellerais, à  ta place, pour  d'une part décider   d'emmener la voiture ailleurs ( un endroit avec lequel ton assurance a des accords)  ou pas ( si ils estiment que ce serait  trop dangereux ... )  

pour la panne 1 / Panne 2  Le garagiste  a une obligation de resultat et donc de rendre un vehicule qui fonctionne, ce qu'il n'a pas fait  ! Il n' pas de raison de présenter un devis pour la seconde intervention.  

à cote  il y  la "garantie"  concessionnaire de la voiture qui prend certaiens reparations en charge et d'autres non .... c'est bien ça ?  

je dirais idéalement qu'il faut reprendre la voiture,  pour  ne pas que le garagiste la retienne en vertu de son privilege (qui lui permet de garder les voiture tant qu'il n'est pas payé), en evitant les virages :o  et idéalement avec l'accord  de l'assureur.

lui ecrire en lui rappellant son obligation de resultat et le fait que, deposée pour une panne sur la DA ( fuite)  elle a été récupérée avec une DA carrement endommagée et que  faute de pret d'un vehicule de courtoisie,    des frais de location sont te rembourser.  

s'il refus il faudra l'amener  ailleurs pour faire constater le defaut de réparation, et ne pas hesiter a  aller au contentieux Je crois que ce genre de cas / garagiste n'est pas des plus incertain...

---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°19085832
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 19:16:33  answer

.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2010 à 01:30:43
n°19086267
TyMor
Posté le 07-07-2009 à 19:38:38  profilanswer

Si ça ne te dégoute pas de l'institution, il va falloir sérieusement songer à passer l'agreg' après ta soutenance [:kurrupt]

n°19086359
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 19:42:40  answer

TyMor a écrit :

Si ça ne te dégoute pas de l'institution, il va falloir sérieusement songer à passer l'agreg' après ta soutenance [:kurrupt]

:d²

Y'a une épreuve "négociation serrée" ou "test de résistance à la pression de l'institution"?

n°19086543
TyMor
Posté le 07-07-2009 à 19:53:15  profilanswer

oui (la première leçon en loge) :o et oui (la leçon libre de 24h) :o

n°19088746
Halfsup
Posté le 07-07-2009 à 21:43:33  profilanswer

schrodinger13 a écrit :

juste pour vous dire que mon stage est génial :D je vois passer des dossiers de fou

Et en plus le prénom de ta copine c'est Scarlett c'est bien ça ? :d

Moi je fais connerie sur connerie dans mon stage en banque, ça leur apprendra de prendre des stagiaires pour remplacer à temps complet des mecs en congés, comment voulez vous que je roxe des € après deux semaines sans faire de gaffe  :cry:  :fou:

Sinon j'ai appris quelques trucs sympas, genre le salaire de certains de mes profs, les découverts de mes potes... :d

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 07-07-2009 à 21:44:48
n°19088860
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 21:49:01  answer

Halfsup a écrit :

Moi je fais connerie sur connerie dans mon stage en banque, ça leur apprendra de prendre des stagiaires pour remplacer à temps complet des mecs en congés, comment voulez vous que je roxe des € après deux semaines sans faire de gaffe  :cry:  :fou:  

Sinon j'ai appris quelques trucs sympas, genre le salaire de certains de mes profs, les découverts de mes potes... :d

Note pour plus tard: oublie :o

C'est typiquement le genre de truc qui risque de te retomber sur la tronche un jour où l'autre si tu en parles autour de toi...

n°19089294
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 22:17:00  answer

Niju vs le mammouth universitaire [:dupdup17]

n°19089366
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 22:22:12  answer

n°19089727
FIDAL75
Posté le 07-07-2009 à 22:48:25  profilanswer

Halfsup a écrit :

Evite de poster ce genre de truc; tu risques gros. Je m'en souviens qu'un stagiaire avait eu le meme comportement, ca a très mal fini pour lui...

n°19089826
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 22:54:53  answer

FIDAL75 a écrit :

un arrêt de 1994  :sarcastic:  alors que la loi a été amendée sur les obligations du garagiste  :sweat:  

Ca m'intéresse :o

Tu as les réf de la loi sur les garagistes?

n°19089994
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 23:05:28  answer

Ouais fin bon méfie toi, ça peut être dangereux un mammouth qu'on dégraisse par saignée comme tu le fais :o  

http://img5.hostingpics.net/pics/306654mammoth.jpg

n°19090037
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 07-07-2009 à 23:07:53  profilanswer

Un gros +1, peux-tu nous en dire plus ? :d

---------------
n°19090093
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2009 à 23:12:34  answer

[:trefledepique_w] ce film a l'air... énorme...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2473  2474  2475  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)