Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6058 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2354  2355  2356  ..  4925  4926  4927  4928  4929  4930
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°17651311
lokilefour​be
Posté le 25-02-2009 à 18:16:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

bracame a écrit :

oui je sais mais ça éviterai la procédure juridique. de toute façon on part en guerre j'ai eu le mari de la proprio au tél et on est plus trop d'accord pour etre gentil.

vous me confirmez que la procédure de licenciement en cours lors de la signature ne peut pas jouer en défaveur de ma cop ?
 le mec m'a sorti ça au téléphone mais il n'a pas demandé lors de la signature, ils veulent juste des feuilles de paie et attestation employeur à ce moment. y'a nul part dans les contrats la mention "sous reserve qu'une procedure de licenciement soit pas en cours"

La discrimination sur situation professionnelle est aussi illégale que celle sur la couler de la peau.
On t'a demandé de fournir des documents tu l'as fait, le bail est signé, le contrat est donc valide.
Tout ce qu'ils font ne sont que manœuvres pour te faire resigner un autre bail plus restrictif (meublé).

C'est simple, tu as un bail, tu prends possession de l'appart.
Tous les frais imputables à la mauvaise foi des bailleurs peuvent leur être réclamés.

Tu t'installes et comme il s'agit d'un 3/6/9 ça laisse du temps à ta copine pour trouver un taf et le cas échéant donner son congé pour s'installer ailleurs.

---------------

mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 18:16:15  profilanswer

n°17651364
ErAsMuSs
Je râle pas, je m'exprime !!!
Posté le 25-02-2009 à 18:20:17  profilanswer

Salut la dedans,

Je viens vous voir car j'ai un mémoire à préparer et je suis à la recherche d'un sujet interessant et si possible riche en actualité en Droit du travail/Droit de la protection sociale.

A la base je partais sur les modes de rupture du contrat de travail mais le sujet m'apparait trop large.
Auriez vous un theme a me proposer histoire de me donner une autre idée.

p.s: j'hésite aussi a ramener mon theme initial à soit la prise d'acte, soit a la rupture conventionnelle du contrat de travail.

n°17651732
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 18:57:40  answer

ErAsMuSs a écrit :

Salut la dedans,

Je viens vous voir car j'ai un mémoire à préparer et je suis à la recherche d'un sujet interessant et si possible riche en actualité en Droit du travail/Droit de la protection sociale.

A la base je partais sur les modes de rupture du contrat de travail mais le sujet m'apparait trop large.

p.s: j'hésite aussi a ramener mon theme initial à soit la prise d'acte, soit a la rupture conventionnelle du contrat de travail.

Y'a eu une réforme recente là dessus, c'est donc d'actualité :o

/intervention constructive

n°17651886
bracame
Posté le 25-02-2009 à 19:18:45  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La discrimination sur situation professionnelle est aussi illégale que celle sur la couler de la peau.
On t'a demandé de fournir des documents tu l'as fait, le bail est signé, le contrat est donc valide.
Tout ce qu'ils font ne sont que manœuvres pour te faire resigner un autre bail plus restrictif (meublé).

C'est simple, tu as un bail, tu prends possession de l'appart.
Tous les frais imputables à la mauvaise foi des bailleurs peuvent leur être réclamés.

Tu t'installes et comme il s'agit d'un 3/6/9 ça laisse du temps à ta copine pour trouver un taf et le cas échéant donner son congé pour s'installer ailleurs.

merci encore loki  :jap:

n°17652096
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 25-02-2009 à 19:45:55  profilanswer

ErAsMuSs a écrit :

Salut la dedans,

Le chômage partiel et ses modes d'indemnisation.   :D

Ca me semble parfaitement d'actualité...

Message cité 1 fois
Message édité par El Silencio le 25-02-2009 à 19:47:42

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°17652251
bracame
Posté le 25-02-2009 à 20:06:42  profilanswer

tiens j'ai une question subsidiaire :  l'employeur a t'il le droit de dire au téléphone à la future proprio qui l'appelle, que ma cop est en procédure de licenciement ?
 est ce que moi je peux appeler la boite de n'importe qui pour demander si il est en cours de licenciement ?

est ce qu'on peut faire un package et aller aux prudhommes ? :ange:  

Message cité 1 fois
Message édité par bracame le 25-02-2009 à 20:08:19
n°17652339
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 25-02-2009 à 20:16:56  profilanswer

bracame a écrit :

tiens j'ai une question subsidiaire :  l'employeur a t'il le droit de dire au téléphone à la future proprio qui l'appelle, que ma cop est en procédure de licenciement ?
 est ce que moi je peux appeler la boite de n'importe qui pour demander si il est en cours de licenciement ?

est ce qu'on peut faire un package et aller aux prudhommes ? :ange:  

Quel motif pour aller aux prud'hommes ?  

Pour ta première question, que la bailleresse sache ou pas que ton amie va être licenciée ne changera rien. Le bail est signé, le dépôt de garantie encaissé, les clés remises (d'après ce que je me souviens avoir lu), le contrat est pendant !

---------------
I'm real when it's usefull !
n°17652362
bracame
Posté le 25-02-2009 à 20:19:55  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Quel motif pour aller aux prud'hommes ?  

Pour ta première question, que la bailleresse sache ou pas que ton amie va être licenciée ne changera rien. Le bail est signé, le dépôt de garantie encaissé, les clés remises (d'après ce que je me souviens avoir lu), le contrat est pendant !

les prudhomme c'était une plaisanterie, mais de la part de l'entreprise; a t'elle le droit de donner cette info à n'importe qui qui demande comme ça ?
 pour le contrat c'est décidé on a trouvé des garages pour les affaires et des canapés amicaux pour dormir donc on lache pas l'affaire.

Message édité par bracame le 25-02-2009 à 20:20:14
n°17652412
Jack'o'Lan​tern
Posté le 25-02-2009 à 20:26:14  profilanswer

Rien ne l'empêche mais généralement, les entreprises communiquent peu là-dessus

---------------
n°17652449
bracame
Posté le 25-02-2009 à 20:30:08  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Rien ne l'empêche mais généralement, les entreprises communiquent peu là-dessus

ben eux ils ont communiqué   :pfff:

m'enfin je suis assez optimiste et pense qu'on aura la clé, si ils étaient sûr d'eux ils ne proposeraient pas de meublé.

Message édité par bracame le 25-02-2009 à 20:31:39
mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 20:30:08  profilanswer

n°17652895
dj pone
Posté le 25-02-2009 à 21:11:22  profilanswer

Reportage sur l'arnaque à la nigeriane sur m6 : :lol:

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°17653226
Evaria
Posté le 25-02-2009 à 21:44:28  profilanswer

bon, c'est bon, le samedi c'est relâche...tu as le droit d'aller picoler! :o

n°17653284
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 21:49:37  answer

Evaria a écrit :

Non mlais t'inquiète, je compte bien ne lui causer que de sa thèse :o²²²

n°17653765
Evaria
Posté le 25-02-2009 à 22:44:43  profilanswer

je te reconnais bien là ! :D

n°17653946
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 23:14:38  answer

Plus le temps passe moins rien ne change : j'adore comment celui qui propose un vote à bulletins secrets se fait méchamment huer et renvoyer dans les cordes après... un vote à mains levés! :pt1cable:  

Ceci étant, les enseignants-fainéantschercheurs vont enfin obtenir gain de cause... par contre je ne vois pas ce que ça apportera de plus ou de mieux aux étudiants et maîtres de conf' qui auront été leurs supplétifs serviles. Ce n'est pas la LRU qui est remise en cause dans son ensemble mais seulement la question propre à leur emploi du temps.
Un nouveau texte? Oui... après les Européennes vraisemblablement et au forceps!

n°17653987
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 23:21:04  answer

Oui et non: ca peut être plat et chiant ou passionnant et casse gueule.

Sur une réforme récente, par hypothèse, tu n'as pas de jp. Soit tu la joues descriptif en disant "on a mis ca et ca en place", et c'est pas bon.
Soit tu fais du prospectif, en mettant en lumière les écueils, les oublis, les contradictions du législateur et en proposant des solutions. Tu fais un mémoire génial ou une merde, y'a pas d'entre-deux :o

n°17653996
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 23:22:16  answer

Evaria a écrit :

MAIS JE VOUS MERDE [:di canio]

n°17654003
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 23:23:18  answer

Evaria a écrit :

je te reconnais bien là ! :D

Si tu veux, t'es la bienvenue :o 16h30, un samedi: tu sortiras du boulot, non?

n°17654011
Jack'o'Lan​tern
Posté le 25-02-2009 à 23:24:08  profilanswer

[:cbrs]

---------------
n°17654020
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 23:25:44  answer

Ben rien. C'est ca, la beauté du truc: on les plante quand ils manifestent pour leur statut, mais on les récupère quand on a besoin de lutter pour notre statut.

Hell yeah, mother fucker  [:fre3m@n]

n°17654024
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 23:26:16  answer

Rho, tout de suite :o

Tant qu'on atteint pas 650 pages, ca reste un gros mémoire  [:cloud_]

n°17654152
Delusive
Posté le 25-02-2009 à 23:49:00  profilanswer

Que penses-tu de cet article de Jourde :
Université : les fainéants et les mauvais chercheurs, au travail ! (Blog NouvelObs)

:o ?

Message édité par Delusive le 25-02-2009 à 23:49:40
n°17654247
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 00:13:53  answer

Que les chargés de TD fassent une rétention des notes et là tout le système s'écroulera : le pouvoir aux grouillots! [:ach_lette]

n°17654298
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 00:24:23  answer

Boaf, un poil partisan, mais dans l'autre sens :d

Le type a l'avantage de savoir de quoi il parle, au moins.

Tout ce qu'il dit est vrai, mais le gros problème est que tout ca est sur la base du volontariat (rassurez vous: pour devenir enseignant en fac, c'est qu'on est motivé à la base, donc ca se passe bien dans la majorité des cas). Si une personne se moque de devenir prof ou d'avoir du pouvoir, elle peut ne rien faire de ses 10 doigts à part monter ses cours (pour peu qu'elle prenne une matière comme régimes mat' où le dernier grand bouleversement remonte à 20 ans, la remise à jour chaque année va pas être énorme), ce ne jouera pas sur sa carrière: elle prendra un échelon tous les 2 ans et 10 mois comme les autres.

1° L'idée même d'ouvrir des portes, de permettre à chacun de mener sa carrière comme il l'entend (tiens, j'ai une grosse théorie sur le feu, si je ralentissais mes cours pour aller la confronter au terrain? Ah, je viens d'achever mon bouquin, je vais reprendre des cours, ca me manquait) est une très bonne idée, c'est sa mise en oeuvre (essentiellement budgétaire) qui est TRES contestable. Rien qu'un serpent de mer dont j'entends parler depuis 10 ans: faciliter les transferts entre les grands organismes et l'Université (voir, soyons fous, les grandes écoles). Tu commences à la fac, tu intègres le CNRS pour un gros projet de recherche, tu continues à l'INRA parce que c'est dans la continuité et tu  reviens à la fac parce que tu as envie de revenir enseigner. Les métiers sont proches, les cultures sont assez proches, y'a moyen de faire quelque chose. Sauf qu'aujourd'hui, c'est la croix et la bannière pour obtenir un détachement temporaire, alors une mobilité...

2° Les sanctions pour ceux qui ne font pas leur taf existent déjà. Y'a des commissions de discipline, formées de profs qui existent dans chaque Université. Sauf qu'elles ne sont pas appliquées. Avant de changer tout le bouzin, essayons de voir si appliquer les textes tels qu'ils existent ne pourraient pas résoudre certains problèmes.

n°17654312
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 00:27:42  answer

Tu crois pas si bien dire, si demain on s'arrête, c'est la fac qui s'arrête :o

-on monte la fiche de TD nous même
-on fait les examens
-on traite la plupart des problèmes en direct au lieu de renvoyer à l'autorité systématiquement
-on fait les 1ère corrections des copies
-on assure une partie des taches administratives/de représentation sans que ce soit mieux payé (j'ai encore souvenir de la fantastique journée passée à Saint-Lo (Manche), au salon de la formation de 3ème cycle, dans un hangar désert, pendant que ma charmante co-représentante se faisait outrageusement draguer par un gendarme qui avait deux fois son âge :o)

Si les profs doivent salir leurs blanches mains là dedans, ils vont avoir du mal à assurer leurs obligations de recherche [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2009 à 00:29:11
n°17654408
Delusive
Posté le 26-02-2009 à 00:48:54  profilanswer

Comme d’hab, finalement.

n°17654427
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 00:57:08  answer

Voilà, et comme dirait l'autre, plus ca change, moins ca change :d

Tiens, un exemple: pour éviter les recrutements de profs strictement locaux, on a introduit l'obligation d'avoir un nombre déterminé de membres extérieurs à l'Université dans les commissions, histoire qu'ils se révoltent contre le localisme effréné.

Résultat des courses? On s'échange les extérieurs: je te prends dans ma commission, tu fais pas chier chez moi, tu me prends dans ta commission, je fais pas chier chez toi. Et le localisme continue de plus belle :d

Message édité par Profil supprimé le 26-02-2009 à 01:05:16
n°17654526
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 01:24:42  answer

Je salue en effet ces gens de l'ombre sans lesquels la fac de Droit n'atteindrait pas le niveau qu'elle produit annuellement. Fut-ce parfois au détriment des appels de la nature (féminine)...
Un stèle à l'entrée de chaque faculté je vous dis, pas moins :o

n°17654535
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 01:27:47  answer

Teu teu teu, il aurait bossé à l'avance, il aurait eu le beurre et l'argent du beurre :o

n°17654555
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 01:33:49  answer

Monsieur, le trémolo dans votre voix dénote une once de jalousie dans vos propos :o

n°17654560
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 01:36:10  answer

On a jamais essayé de m'acheter qu'avec des nounours à la guimauve :(

V'là la loose, quoi.

Message édité par Profil supprimé le 26-02-2009 à 01:44:16
n°17655270
Halfsup
Posté le 26-02-2009 à 09:38:30  profilanswer

Le gouvernement cherche à en finir avec le conflit dans les universités :

http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] r=RSS-3208

Et le gouvernement qui rejète toute la faute sur Pécresse, priceless :lol:

n°17656245
peanuts_gt​r
Posté le 26-02-2009 à 11:22:52  profilanswer

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été traité ici, mais je n'ai rien trouvé en ce sens via la fonction de recherche :(

Voilà un bref récapitulatif de mon problème:

Je loue un appartement depuis mi-décembre, dans lequel les peintures ont été refaites à neuf avant mon arrivée.

Depuis, par basse température extérieure, j'ai remarqué que sur un mur de la chambre, et plus intensément dans un coin, de la condensation de formait, et une pellicule d'eau se dépose le long de la plainte au sol, et le mur est humide dans presque toute sa hauteur dans le coin.
Ce ne sont à priori pas des infiltrations, mais bien de la condensation, liée je pense à une différence trop importante de température entre l'extérieur (le pan de mur concerné donne sur l'extérieur, pas d'autre appartement par exemple, et il était très froid cet hiver) et l'intérieur, que j'essaye tant bien que mal de chauffer (radiateur électrique mural).  

J'ai donc appelé l'agence qui gère mon appartement, pour signaler l'humidité qui m'inquiétait, et également voir si une solution était réalisable, car même chauffage à fond, je n'arrivai pas a chauffer cette pièce (chambre) et les draps étaient légèrement humides.

L'agence à envoyé un professionnel, qui m'a dit lors de son passage qu'il n'y avait rien à faire si ce n'est essayer de décoler un peu les meubles du murs pour limiter la condensations.

Voyant que le mur se dégradait, j'ai fait quelques recherches sur internet, et il semblerait que si des réparations sont nécéssaires, elles soient de type à ce que ce soit à la charge du propriétaire.
J'ai donc envoyé une LRAR à mon agence, leur expliquant que le mur se dégradait, et que des réparations à leur charge me semblaient nécéssaires.

J'ai recu avant-hier en réponse de leur part un papier signé par la personne qui est passée voir le problème, stipulant que le problème était indubitablement et uniquement lié au fait que je ne chauffait pas assez mon appartement, ce qui créait un "pont thermique" avec le mur extérieur.

Pour ma part, j'ai deux radiateurs électriques dans l'appartement, qui ont été à fond pendant l'hiver (ce n'est pas mon habitude, mais l'appartement était vraiment froid) et je n'ai pas envie que l'on me reproche et facture la dégradation du mur concerné lorsque je quitterai le logement...

Ayant des connaissances plus que limitées autant sur le plan technique de cette humidité (mur mal isolé je pense, ca je n'y peut pas grand chose...) que sur le plan des obligations propriétaire/locataire, je me tourne vers ce topic, en espérant que quelqu'un de compétent puisse m'éclairer un peu sur ces points:

- en faisant quelques recherches sur internet, il semble que c'est un problème assez fréquent, cependant je trouve des solutions contradictoires (chauffer, pas chauffer, aérer, cloisonner...) mais bon ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour trouver une réponse "technique" ^^

par contre,
- a la charge de qui sont/seraient les réparations de remise en état, voir d'isolation ou d'aération si c'est la solution à mon problème?
- si c'est à celle de mon propriétaire/agence, comment puis-je lui "mettre la pression" pour obtenir mon dû?

D'avance merci à ceux qui ont lu ce petit pavé, et au pourcentage de ceux la qui pourront essayer de m'aider ;)

n°17658650
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 14:58:58  answer

peanuts_gtr a écrit :

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été traité ici, mais je n'ai rien trouvé en ce sens via la fonction de recherche :(

Voilà un bref récapitulatif de mon problème:

Je loue un appartement depuis mi-décembre, dans lequel les peintures ont été refaites à neuf avant mon arrivée.

Depuis, par basse température extérieure, j'ai remarqué que sur un mur de la chambre, et plus intensément dans un coin, de la condensation de formait, et une pellicule d'eau se dépose le long de la plainte au sol, et le mur est humide dans presque toute sa hauteur dans le coin.
Ce ne sont à priori pas des infiltrations, mais bien de la condensation, liée je pense à une différence trop importante de température entre l'extérieur (le pan de mur concerné donne sur l'extérieur, pas d'autre appartement par exemple, et il était très froid cet hiver) et l'intérieur, que j'essaye tant bien que mal de chauffer (radiateur électrique mural).  

J'ai donc appelé l'agence qui gère mon appartement, pour signaler l'humidité qui m'inquiétait, et également voir si une solution était réalisable, car même chauffage à fond, je n'arrivai pas a chauffer cette pièce (chambre) et les draps étaient légèrement humides.

L'agence à envoyé un professionnel, qui m'a dit lors de son passage qu'il n'y avait rien à faire si ce n'est essayer de décoler un peu les meubles du murs pour limiter la condensations.

Voyant que le mur se dégradait, j'ai fait quelques recherches sur internet, et il semblerait que si des réparations sont nécéssaires, elles soient de type à ce que ce soit à la charge du propriétaire.
J'ai donc envoyé une LRAR à mon agence, leur expliquant que le mur se dégradait, et que des réparations à leur charge me semblaient nécéssaires.

J'ai recu avant-hier en réponse de leur part un papier signé par la personne qui est passée voir le problème, stipulant que le problème était indubitablement et uniquement lié au fait que je ne chauffait pas assez mon appartement, ce qui créait un "pont thermique" avec le mur extérieur.

Pour ma part, j'ai deux radiateurs électriques dans l'appartement, qui ont été à fond pendant l'hiver (ce n'est pas mon habitude, mais l'appartement était vraiment froid) et je n'ai pas envie que l'on me reproche et facture la dégradation du mur concerné lorsque je quitterai le logement...

Ayant des connaissances plus que limitées autant sur le plan technique de cette humidité (mur mal isolé je pense, ca je n'y peut pas grand chose...) que sur le plan des obligations propriétaire/locataire, je me tourne vers ce topic, en espérant que quelqu'un de compétent puisse m'éclairer un peu sur ces points:

- en faisant quelques recherches sur internet, il semble que c'est un problème assez fréquent, cependant je trouve des solutions contradictoires (chauffer, pas chauffer, aérer, cloisonner...) mais bon ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour trouver une réponse "technique" ^^

par contre,
- a la charge de qui sont/seraient les réparations de remise en état, voir d'isolation ou d'aération si c'est la solution à mon problème?
- si c'est à celle de mon propriétaire/agence, comment puis-je lui "mettre la pression" pour obtenir mon dû?

D'avance merci à ceux qui ont lu ce petit pavé, et au pourcentage de ceux la qui pourront essayer de m'aider ;)

Ca dépasse mes compétences, 2 remarques cependant:
-les frais de remise en état, c'est l'un ou l'autre, par installer des isolations ou aérations, c'est de l'aménagement, donc à la charge du propriétaire exclusivement.
-tu as une expertise contre toi pour l'instant. Fais venir un autre expert pour avoir une contre expertise qui ne te mette pas tout sur le dos.

n°17658698
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 15:02:25  answer

clairement ouais :)

n°17659253
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 15:39:15  answer

Mon coeur n'a jamais autant battu la chamade que lors de la parution de son billet sur les droits d'auteur à l'ère des NTIC, cela m'a plongé dans un réel émoi :o  

Spoiler :

C'est vrai que parfois ce genre de petit instantané de la vie du Palais empreint d'un humanisme est fort touchant...

n°17659771
dj pone
Posté le 26-02-2009 à 16:13:16  profilanswer

Vous vous tapettisez ou quoi les mecs ? :o :D

---------------
n°17659978
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 16:28:44  answer

dj pone a écrit :

Vous vous tapettisez ou quoi les mecs ? :o :D

Tu vas voir qui est une tapette ce soir entre le PSG et les boches de Wolfsburg [:di_canio] :D

n°17660037
dj pone
Posté le 26-02-2009 à 16:32:29  profilanswer

Faudra qu'E.olas m'explique à quelles audiences en comparution immédiate il vient roder :o j'ai fréquenté la 23/24eme assez souvent à une époque, et à part des thons, j'y ai rien vu :o

Par contre, je te rejoins sur les jeunes avocates... En 2mois de cours, je suis tombé amoureux 96 fois :o

Paie le sang par le sang  :fou:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2354  2355  2356  ..  4925  4926  4927  4928  4929  4930

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)