Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4485 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2054  2055  2056  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°15043767
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 31-05-2008 à 23:52:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Splinter a écrit :

C'était quoi [:petrus dei]

Une émission qui opposait la moitié Nord de la France à la moitié Sud.
C'était...au-dessus de tout ce que TF1 a pu nous donner jusqu'à présent. :D

mood
Publicité
Posté le 31-05-2008 à 23:52:10  profilanswer

n°15043803
dj pone
Posté le 31-05-2008 à 23:54:15  profilanswer

El Silencio a écrit :

Par contre, j'ai quelques copines musulmanes (et juristes pour certaines) et elles sont complètement effondrées devant une telle décision. Elles comprennent l'argumentation juridique et pourraient même l'approuver, mais elles imaginent déjà les conséquences que cela pourrait avoir dans la société.  
Parce que l'immense majorité des gens comprennent la décision comme "zigounette dans le pilou-pilou avant mariage = nullité". Et on peut se douter de l'effet que cela pourra avoir dans certains milieux très religieux.

bah juridiquement ca se tient je suppose, mais les effets sont un peu les memes pour les gens, ca reste débile :/

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°15043809
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2008 à 23:54:31  answer

El Silencio a écrit :

Par contre, j'ai quelques copines musulmanes (et juristes pour certaines) et elles sont complètement effondrées devant une telle décision. Elles comprennent l'argumentation juridique et pourraient même l'approuver, mais elles imaginent déjà les conséquences que cela pourrait avoir dans la société.  

Je peux leur prêter un dé à coudre et du fil blanc pour leur redonner le moral :o

n°15043835
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2008 à 23:56:05  answer

El Silencio a écrit :

Parce que l'immense majorité des gens comprennent la décision comme "zigounette dans le pilou-pilou avant mariage = nullité". Et on peut se douter de l'effet que cela pourra avoir dans certains milieux très religieux.

Pour ma part, je suis musulmane et semi-juriste et ça me fait pas grand chose, cette décision. [:cosmoschtroumpf]

n°15043931
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 00:04:44  answer

Cette histoire me gave un peu, surtout depuis que des non-juristes se sont emparés de l'histoire et qu'ils ont décrété que la charia était désormais appliquée en France, le retour des féministes old school* n'a pas apporté plus de sérénité dans les débats : bref, les deux mariés étaient d'accord que la virginité était un caractère essentiel quant à leur volonté de contracter (oui le mariage est d'abord un contrat avant d'être une cérémonie coûteuse), or l'un s'est aperçu que l'autre avait menti et a décidé d'annuler le mariage. Ce qui lui a été accordé en première instance.
Alors, où est le drame? Moi je ne le vois pas et pourtant je suis un républicain laïc bon teint.

* Mme Badinter méritant la palme de la mauvaise foi

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2008 à 00:05:10
n°15043951
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 01-06-2008 à 00:05:56  profilanswer

En fait, elles ont surtout l'impression (justifiée ou non, je ne sais pas) qu'une fois de plus ça se fait à sens unique. Même si juridiquement le raisonnement paraît juste, est-ce qu'une fille aurait réussi à obtenir une décision identique en sa faveur ? En théorie oui, mais en pratique ?

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°15043955
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 00:06:19  answer

El Silencio a écrit :

Probablement. Mais Les responsables de cet état de fait ne sont pas les auteurs de la décisions mais ceux (média et autres...) qui l'ont présenté et commenté...

n°15043967
dj pone
Posté le 01-06-2008 à 00:07:23  profilanswer

Dans certains pays, c'est meme une vente... :D régime général ou contrat spécial ? :o

---------------
n°15043974
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 00:07:34  answer

Qu'il avait fait une erreur  [:cerveau aloy]  

Soyons précis  [:aloy] ²

n°15043989
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 00:08:48  answer

El Silencio a écrit :

mais en pratique ?

C'est un pb de preuve. Ecrits du mari, témoignages, reconnaissance devant le tribunal...

mood
Publicité
Posté le 01-06-2008 à 00:08:48  profilanswer

n°15044057
Splinter
:[
Posté le 01-06-2008 à 00:14:06  profilanswer

Moi ce qui me choque c'est que c'était plus un dol qu'une erreur cette histoire :o

---------------
Last.fm
n°15044107
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 01-06-2008 à 00:18:54  profilanswer

Labbée qui cite Enrico Macias dans son commentaire...  :D

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°15044110
dj pone
Posté le 01-06-2008 à 00:19:17  profilanswer

Voire un vice caché, si l'époux a versé une dote :o

---------------
n°15044120
FRACTAL
Posté le 01-06-2008 à 00:20:48  profilanswer

j'ai un pote pourtant pas super juriste qui ma dit que ça rentrait dans le "grand débat" : le mariage est il une institution ou un contrat

mes souvenirs ne sont pas assez frais pour me rappeler de ce débat en fait  

apparament le contrat gagne

n°15044123
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 00:20:56  answer

:whistle:  il a hésité ou son avocat a eu une... absence ? :o

Citation :

Prétentions des parties : - Aux termes de ses dernières conclusions signifiées le 31 octobre 2007, X... sollicite : l'annulation du mariage sur le fondement de l'article 180 du code civil, que chacune des parties supporte ses propres dépens. Il indique qu'alors qu'il avait contracté mariage avec Y... après que cette dernière lui a été présentée comme célibataire et chaste, il a découvert qu'il n'en était rien la nuit même des noces. Y... lui aurait alors avoué une liaison antérieure et aurait quitté le domicile conjugal. Estimant dans ces conditions que la vie matrimoniale a commencé par un mensonge, lequel est contraire à la confiance réciproque entre époux pourtant essentielle dans le cadre de l'union conjugale, il demande l'annulation du mariage.

très mal présenté (le résumé des moyens ou la demande elle même), on dirait une demande de divorce pour faute alors que c'est ici une erreur préalable au mariage.

Citation :

Selon ses dernières écritures signifiées le 4 septembre 2007, Y... demande au tribunal de : lui donner acte de son acquiescement à la demande de nullité formée par X..., dire que chacune des parties supportera la charge de ses propres dépens, ordonner l'exécution provisoire du jugement.

La procédure de mise en état a été clôturée par ordonnance du 8 janvier 2008. Après avoir reçu communication de l'affaire, le Ministère public a visé la procédure le 26 octobre 2007 et a déclaré s'en rapporter à justice.

bon a priori, Mme, assistée d'un avocat a priori, semble admettre à la fois le fondement de la nullité et ses con séquences, même si ça ne change pas grand chose, les époux ne peuvent pas s'  "arranger entre eux" pour une nullité...

Quoique, tout ça pourrait être aussi être bidon si jamais ils avaient décidé de ne plus être mariés sans vouloir divorcer  [:jofission]  

Citation :

Sur ce : - Attendu qu'aux termes de l'alinéa 2 de l'article 180 du code civil, s'il y a eu erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage ; que, par ailleurs, l'article 181 - dans sa rédaction issue de la loi du 4 avril 2006 applicable à la cause - précise qu'une telle demande n'est plus recevable à l'issue d'un délai de cinq ans à compter du mariage ou depuis que l'époux a acquis sa pleine liberté ou que l'erreur a été par lui reconnue ; - Attendu qu'il convient en premier lieu de constater qu'en l'occurrence, l'assignation a été délivrée avant l'expiration d'un délai de cinq années suivant la célébration du mariage et la découverte de l'erreur ; que l'action en annulation du mariage s'avère dès lors recevable ; - Attendu qu'en second lieu il importe de rappeler que l'erreur sur les qualités essentielles du conjoint suppose non seulement de démontrer que le demandeur a conclu le mariage sous l'empire d'une erreur objective, mais également qu'une telle erreur était déterminante de son consentement ;

je suis un peu surpris par le terme objective, à mois qu'il ne signifie que cette qualité essentielle doit être consentie par les deux époux et ne doit pas être contraire à une règle d'ordre public genre loi de police en DIPrivé  [:payzan]  

Citation :

Attendu qu'en l'occurrence, Y... acquiesçant à la demande de nullité fondée sur un mensonge relatif à sa virginité, il s'en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement de X... au mariage projeté ; que dans ces conditions, il convient de faire droit à la demande de nullité du mariage pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint ;

Assez marrant, un peu osé, mais pas complètement illogique :D

Citation :

Et la note de Me Pascal Labbée :

:sleep: P. Labbée de Lille qui commente une affaire de X. Labbée de Lille, et toujours ces jugements du TGI de Lille commentés par Lbbée (je crois que je confonds les deux à force)

n°15044137
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 00:22:10  answer

Splinter a écrit :

Moi ce qui me choque c'est que c'était plus un dol qu'une erreur cette histoire :o

en droit des contrats classiques on aurait pu partir sur le dol au lieu de l'erreur (au choix en fait) mais ici pas de dol, le texte ne vise que l'erreur à le lire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2008 à 00:23:03
n°15044164
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 00:25:16  answer

noooon, penses tu :d

n°15044174
Splinter
Posté le 01-06-2008 à 00:26:00  profilanswer

Mon idée c'est que, le mensonge étant constitutif d'un dol (erreur provoquée), l'annulation du mariage était impossible en l'espèce :o

Il est nul l'avocat de la nana :o

---------------
Last.fm
n°15044175
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 00:26:18  answer

grande classe :o :d

n°15044212
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 00:28:30  answer

Splinter a écrit :

Il est nul l'avocat de la nana :o

Si la cliente veut l'annulation aussi, il ne doit rien faire qui puisse gêner son confrère :o²

n°15044216
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 00:29:10  answer

:love: citer branlard, c'est mon rêve;

n°15044354
Splinter
Posté le 01-06-2008 à 00:41:46  profilanswer

Vu comme ça... [:ddr555]

---------------
Last.fm
n°15044439
Delusive
Posté le 01-06-2008 à 00:51:01  profilanswer

À en croire Pascal Labbée, le mari n’aurait pas annulé la cérémonie s’il avait été au courant avant, preuve que c’était plus la sincérité que la virginité qui était une qualité essentielle à ses yeux. Par conséquent à mon sens, le juge dérape lorsque, de la seule acceptation par la femme de la demande de nullité fondée sur mensonge relatif à sa virginité, le juge déduit la qualité essentielle de la virginité, et non de la seule sincérité.

Je pense que le distingo est important car sur le terrain du mensonge relatif à la virginité, la femme n’est pas en position d’égalité vis-à-vis de l’homme. Et l’inégalité, c’est problématique quand on est dans le cadre d’une institution légale. /2cts :o

n°15044456
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 00:52:53  answer

Par contre discuter à l'infini de ce qui ce passe dans la petite culotte des femmes là oui, on en a même fait une spécialité de médecine  [:o_doc]

n°15044523
dj pone
Posté le 01-06-2008 à 01:00:03  profilanswer

Comme dirait P. MANOEUVRE : encore un jugement qui sent la savonette et pas assez la foufoune :o Si Branlard la case dans son commentaire, je le respecte :D

(ambiance poete ce soir)

Message édité par dj pone le 01-06-2008 à 01:02:26

---------------
n°15044557
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 01:04:07  answer

Tout à fait [:yoda_aloy]  

Grand saigneur seigneur plutôt [:aloy]

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2008 à 01:25:49
n°15044659
Delusive
Posté le 01-06-2008 à 01:18:38  profilanswer

Citation :

Le procureur de la République de Lille, Philippe Lemaire, souligne que […] « la question ce n'est pas la virginité, c'est la liaison qu'elle a eue avant et qui a été cachée. C'est le mensonge qui motive la décision du juge, ce n'est pas la question de la virginité. »

Citation :

Attendu qu'en l'occurrence, Y... acquiesçant à la demande de nullité fondée sur un mensonge relatif à sa virginité, il s'en déduit que cette qualité avait bien été perçue par elle comme une qualité essentielle déterminante du consentement de X... au mariage projeté ; que dans ces conditions, il convient de faire droit à la demande de nullité du mariage pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint ;

[:transparency] Heu ?!

n°15044685
Piksou
Posté le 01-06-2008 à 01:21:52  profilanswer

Je pense que Lemaire veut dire par là que l'annulation découle de l'erreur qui est provoquée par le mensonge, qu'autrement dit si elle avait dit la vérité, la virginitée en elle-même n'était pas en cause.
La virginité est la qualité essentielle, mais c'est l'erreur induite par le mensonge sur la susdite qualité qui ouvre la voie à l'annulation.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°15044967
Delusive
Posté le 01-06-2008 à 01:50:23  profilanswer

Piksou a écrit :

Je pense que Lemaire veut dire par là que l'annulation découle de l'erreur qui est provoquée par le mensonge, qu'autrement dit si elle avait dit la vérité, la virginitée en elle-même n'était pas en cause.
La virginité est la qualité essentielle, mais c'est l'erreur induite par le mensonge sur la susdite qualité qui ouvre la voie à l'annulation.

En te lisant, je me demande : l’impuissance est-elle qualifiée de qualité essentielle lorsque sa non-révélation fonde une demande en nullité de la femme ?

n°15045086
Piksou
Posté le 01-06-2008 à 02:05:06  profilanswer

Excellente question à laquelle je n'ai pas d'excellente réponse :o
Je ne peux que présumer qu'à partir du moment ou l'art. 180 précise "erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne", c'est bien l'erreur  qui est en cause, partant que cela ne pourrait s'appliquer qu'à un couple ne s'étant jamais "essayé", c'est étrange.

Message édité par Piksou le 01-06-2008 à 02:07:29

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°15045378
Delusive
Posté le 01-06-2008 à 02:38:46  profilanswer

Oké. Mais finalement en y réfléchissant :o, la comparaison n’est pas vraiment valable, étant donné que l’une des finalités du mariage (faire des enfants) remise en cause par l’impuissance de l’homme peut également l’être par l’infertilité de la femme. Or a contrario, ce qui est remis en cause par la non-virginité de la femme ne peut pas être également remis en cause par celle de l’homme, faute de pouvoir déterminer cette dernière. Il y aurait donc des exigences plus lourdes sur un époux que sur l’autre.

Cette inégalité en soi, est l’affaire des époux. Mais que la justice se restreigne à ce cadre de l’accord prénuptial pour mieux le valider me dérange, pour ma part, car c’est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres. :o Diner’s room évoque autrement ce problème :

Citation :

[…] laisser l'individu maître de ses critères maritaux peut conduire à tenir compte d'éléments de la personne que le droit sanctionne par ailleurs. Ainsi, pour aller au plus brutal, de "l'appartenance vraie ou supposée à une race, une ethnie ou une religion".

J’ai l’impression que le divorce serait une voie plus appropriée pour tout ce genre de choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Delusive le 01-06-2008 à 02:40:14
n°15045585
dj pone
Posté le 01-06-2008 à 03:55:19  profilanswer

Je ne sais pas si c'est passé : http://www.bienpublic.com/actu/reg [...] A3436.html

Entre le lui et Huet qui en prend le chemin (cf. Splinter) : :/

Par contre, c'est limite comique le premier commentaire : "Il m'a insufflé l'amour du Droit Fiscal par l'intermédiaire de ses manuels"

---------------
n°15045595
dj pone
Posté le 01-06-2008 à 04:00:00  profilanswer

Delusive a écrit :

Or a contrario, ce qui est remis en cause par la non-virginité de la femme ne peut pas être également remis en cause par celle de l’homme, faute de pouvoir déterminer cette dernière. Il y aurait donc des exigences plus lourdes sur un époux que sur l’autre.

Faute de pouvoir déterminer cette derniere quoi ?

---------------
n°15045609
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 01-06-2008 à 04:13:38  profilanswer

dj pone a écrit :

:hello: Les juristes.
Un résumé rapide: moi, du haut de mon bac +5 (privatiste tendance commercial hein :o ), la décision sur la nullité du mariage ne me parrait pas scandaleuse (juridiquement parlant). Le mariage est avant tout un contrat, Erreur sur la personne toussa; Jme fais insulter par tous mes proches en disant ça aujourd'hui (jpeux à peine en placer une).

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°15045617
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 04:22:30  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°15045625
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 04:29:42  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2008 à 04:34:28
n°15045656
Delusive
Posté le 01-06-2008 à 05:00:57  profilanswer

dj pone a écrit :

Virginité ou non-virginité.

n°15045850
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 09:56:49  answer

Y'a du Calvin et Hobbes, en toi :o

n°15045852
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2008 à 09:58:43  answer

dj pone a écrit :

Je ne sais pas si c'est passé : http://www.bienpublic.com/actu/reg [...] A3436.html

Par contre, c'est limite comique le premier commentaire : "Il m'a insufflé l'amour du Droit Fiscal par l'intermédiaire de ses manuels"

ho merde  :ouch:  

C'est mortel, un prof alors?

n°15045863
Splinter
Posté le 01-06-2008 à 10:05:23  profilanswer

dj pone a écrit :

Bordel :/ C'est mon boss qui va être triste.

Concernant J. H.uet, il est sorti du coma :)

---------------
Last.fm
n°15045864
Splinter
Posté le 01-06-2008 à 10:06:08  profilanswer

Justement : à mon avis c'est un dol. Or le dol n'étant pas reconnu en matière de mariage, l'union n'aurait pas dû être annulée.

---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2054  2055  2056  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)