Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2326 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1987  1988  1989  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°14560068
albator233
Lurker inside
Posté le 09-04-2008 à 16:37:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci niju pour ces réponses ;)

---------------
Feed-back
mood
Publicité
Posté le 09-04-2008 à 16:37:01  profilanswer

n°14560157
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 16:46:46  answer

Edremed Ednom a écrit :

Ah, un topic droit. Bonjour :)

Si je peux poser une petite question...

Je suis en CDI depuis 6 ans. Mon contrat stipule des horaires bien précis pour chaque jour. Aujourd'hui, ma direction me propose un avenant avec de nouveaux horaires très différents (il ne s'agit pas juste de décaler quelques heures).

J'ai bien lu cette page et je ne sais pas comment ce que fait mon patron peut être considéré :

- comme un simple changement des conditions de travail pouvant être imposé par l’employeur dans le cadre de son pouvoir de direction ?
- comme une modification du contrat de travail ?

Car selon que c'est l'un ou l'autre, mon refus n'aurait pas les mêmes conséquences :/

Donc c'est une modif du contrat de travail.

n°14560215
Edremed Ed​nom
Posté le 09-04-2008 à 16:54:20  profilanswer

Merci beaucoup pour cette réponse rapide :jap:

Puissent tous être de ton avis :D

n°14560300
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 17:05:02  answer

Edremed Ednom a écrit :

Merci beaucoup pour cette réponse rapide :jap:

Puissent tous être de ton avis :D

Concrètement, c'est quoi comme changement?

n°14560309
zcybergus
toubib or not toubib ?
Posté le 09-04-2008 à 17:06:06  profilanswer

zcybergus a écrit :

Bonjour à tous !

Sur les conseils de Toum (que je remercie au passage) je me permets de vous poser ma petite question :

--

Bonsoir bonsoir !

Ce soir, je vais faire appel à vos connaissances en droit immobilier ... je suis plutôt nul dans le domaine et je me suis dit que vous étiez peut être plus au courant :p Je vous expose la situation (je vais tenter de faire simple, c'est pas forcément gagné) :

J'ai 24 ans, ma copine 20 ans.
La grand mère de ma copine possède un terrain en plein milieu de la ville (environ 10 ares), pour l'instant à l'état de jardin (le grand père a son verger dedans, son cabanon pour les outils etc ...). Avec le grand age qui approche, ils envisagent de s'en séparer et c'est là que ça m'intéresse.

Ne voulant pas payer un loyer toute ma vie, pourquoi pas l'acheter.
Juste à coté de ce terrain, il y'a la maison d'un médecin, qui a déjà acheté le terrain en face, et qui souhaiterais faire mains basse sur celui de la grand mère.
En troisième protagoniste : la mairie. Cette dernière est également intéressée par le terrain.

1) La grand mère ne sait pas combien elle en veux, elle veux juste vendre le terrain pour se payer une nouvelle voiture.
2) le médecin passe à la mairie pour savoir si le terrain est viabilisé et constructible, car la grand mère lui a dit qu'elle voulait s'en séparer un de ces quatre.
3) Je passe à la mairie pour la viabilisation.
4) La mairie, voyant que des gens se renseigne, envoie un courrier à la grand mère lui disant texto : Mme, votre terrain nous intéresse, nous vous en donnons 15 000euros, merci de passer à la mairie pour les modalités.
5) La grand mère hallucine, elle en veux plus que 15 000 euros, et n'a même pas dit qu'elle le vendait officiellement.
6) Le médecin apprend ça, et traine la grand mère chez un notaire, le notaire leur apprend que la mairie en donne 24 000euros, et il dit : Monsieur le Médecin, si vous le voulez, vous devez donner 25 000euros. Le médecin dit non, il veux donner que 23 000, le notaire lui dit donc que c'est perdu.

Voila où ça en est ... J'ai plusieurs petites questions :
- La mairie me passera t'elle forcément sur le dos, même si je propose 25 000 ? C'est pas ebay que je sache, comment se passe le droit de préemption (ortho?)

- N'y a t'il pas moyen à la grand mère de faire une sorte de donation à sa petite fille (ma copine), et ainsi passer outre la mairie ? (je dis sorte de donation, mais plutôt : vente privilégiée)

QU'en pensez vous ? y 'a t'il moyen d'acheter le terrain (je le veux pas gratuit hein :p si faut donner 30 000euros, je les donne) sans que la mairie me passe sur le dos ?

Issel, pas très doué avec les lois :p

--

Merci d'avance pour les éventuelles réponses :)

Bonne soirée.

Issel

Coucou à tous !  

Les choses avancent un petit peu concernant mon histoire de terrain...
J'ai néanmoins une petite question, je ne sais pas si vous allez pouvoir m'éclairer :  
D'après la mairie, le terrain est en zone constructible ... ça d'accord.

Par contre, ils ne peuvent pas me dire si il est viabilisable (en fait, le terrain est dans une cuvette, et ce qui fait peur c'est l'évacuation des eaux usées).
Qui pourrait me renseigner ? Que je n'achète pas un terrain constructible mais non viabilisable, parce que je serai bien coincé :p

La DDE ? Je vais pas embêter un bâtisseur et faire le faux client juste pour savoir ... Il doit bien y avoir un moyen honnête pour être fixé sur ce terrain ?

Merci d'avance en tout cas :)

ZcyberGus

n°14560433
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 17:21:33  answer

Jeunes étudiants qui suivez ce topic, prenez en de la graine, admirez le raisonnement juridique d'un chargé de TD dans ses oeuvre :o²

n°14560688
Edremed Ed​nom
Posté le 09-04-2008 à 17:45:38  profilanswer

Alors en fait, je travaillais une demi-journée par jour (matin ou après-midi selon le jour de la semaine), l'autre était effectuée par mon binôme. C'était ainsi sur 6 jours.

Notre patron en a eu marre de pas savoir qui était de permanence (?) donc il nous a proposé imposé des horaires de bureau type soit 8h - 17h sur 5 jours pour mon collègue et moi.

Au final, le nombre d'heures n'a pas changé mais nos organisations personnelles respectives s'en trouvent bouleversées :sweat:

Moi, je fais autre chose en dehors du boulot (mon patron le sait et est d'accord) et mon collègue garde ses gamins.

n°14561886
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 20:00:36  answer

1° Il a parlé de changement (je cite) "très différents (il ne s'agit pas juste de décaler quelques heures)". Ma question est juste par curiosité.
2° tu me cherches quoi exactement depuis 2-3 jours?

n°14561902
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 20:03:23  answer

Des papous dans la tête ?  [:draculax]

n°14561913
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 20:05:03  answer

http://www.phdcomics.com/comics/archive/phd040708s.gif

mood
Publicité
Posté le 09-04-2008 à 20:05:03  profilanswer

n°14561946
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 20:08:54  answer

Citation :

"Mon cher You", dit le Maître, "as-tu entendu parler des six vertus et de leurs corruptions ?  
- Non, répondit Zilu.  
- Assieds-toi : je vais te les raconter : bonté sans études tourne à la bêtise ; sagesse sans étude devient superficielle ; bonne foi sans étude pousse au banditisme ; droiture sans étude rend cassant ; bravoure sans étude mène aux désordres ; rigueur sans étude conduit à la folie du fanatisme".  

Confucius

Moralité: n'arrêtez jamais vos études :o

n°14563473
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 09-04-2008 à 21:59:00  profilanswer

Petite question:  
Il y a environ 1 mois, Cdiscount m'a relancé pour le non-paiement d'une somme concernant une commande en 2006.  

Après avoir fouillé dans mes papiers, mon compte client cdiscount et mes relevés bancaires, il apparait que c'est un paiement en 3 fois sans frais, dont ils n'ont prélevé que la 1ere échéance.

A priori, je ne suis pas le seul dans ce cas:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Je me pose donc une question: y-a-t-il une limite de date, au dela de laquelle ils ne peuvent plus rien réclamer?

n°14563527
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 22:01:44  answer

10 ans

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-04-2008 à 22:04:39
n°14563587
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 22:04:20  answer

[:bicoun] Joyeux anniversaire  [:bicoun]  

n°14563603
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 22:05:11  answer

non, pas encore.

Et en plus, je me suis planté, puisqu'on est face à un acte mixte et non à un acte entre particuliers.

n°14563643
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2008 à 22:08:04  answer

Je sais bien (pour l'anniversaire) :D

n°14565667
Splinter
:[
Posté le 10-04-2008 à 00:19:54  profilanswer

2003, année de la lose. Recherche de job, au ciné tous les deux jours, deux articles publiés, engueulade définitive avec mon meilleur ami...

Jusqu'au 15 décembre et le début de la vie professionnelle... :o

Message édité par Splinter le 10-04-2008 à 00:20:14

---------------
Last.fm
n°14565753
dj pone
Posté le 10-04-2008 à 00:41:35  profilanswer

2003 : premiere tentative de suicide....

(:o)

---------------
Une minute, le rap minute, c'est tout nouveau
n°14566299
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 03:21:12  answer

Mais avec toi, c'est tous les jours sa fête à Niju [:afrojojo]  

EDIT: 2003... je sortais tout juste du traumatisme causé par l'élimination prématurée un an auparavant de l'équipe de France à la Coupe du Monde en Asie.
Accessoirement et après moult péripéties, j'empochais une maîtrise de Droit Russe [:cosaque0262]

Message édité par Profil supprimé le 10-04-2008 à 03:24:55
n°14566628
kiki
Posté le 10-04-2008 à 09:04:54  profilanswer

2003, j'arrivais à Aix :o

n°14567466
cballot
Posté le 10-04-2008 à 11:18:39  profilanswer

n°14567839
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 11:56:58  answer

2003 je rentre en stage chez Sony Music puis Prisma Presse
Bien bien pire que la fac, la drogue, les nuits blanches, les filles faciles sont mon lot quotidien... les CD et les Geo Ado aussi.

n°14569436
Splinter
:[
Posté le 10-04-2008 à 14:45:43  profilanswer

cballot a écrit :

2003 je demarrais dans ce job ... :/

Paysanne ? :o

---------------
Last.fm
n°14571135
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 17:41:00  answer

Putain dans un mois, les épreuves du second semestre :sweat:

n°14571436
FRACTAL
Posté le 10-04-2008 à 18:07:43  profilanswer

je trouve que dans toutes les facs c'est super tôt cette année.

j'ai des potes qui me disent qu'ils ont 1 semaine de cours et 1 semaine de révision après les vacances seulement, puis c'est les partiels...

mon tour maintenant

"putain dans 2 mois, les épreuves de toute l'année et mon rapport de stage a rendre"

:(:(

n°14571612
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 18:27:58  answer

Clair que c'est vraiment tôt ... sachant que nous on a encore cours la sois disante semaine de révision :/

n°14571734
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 18:42:00  answer

FRACTAL a écrit :

j'ai des potes qui me disent qu'ils ont 1 semaine de cours et 1 semaine de révision après les vacances seulement, puis c'est les partiels...

mon tour maintenant

"putain dans 2 mois, les épreuves de toute l'année et mon rapport de stage a rendre"

:(:(

Pareil!

Sinon j'étais en train de feuilleter mon code civil (oui, j'ai des activités passionnantes) et j'ai vu qu'il y avait une jurisprudence, comme quoi la SNCF était tenue d'une obligation de ponctualité.

Concrètement, ça veut dire qu'on peut engager la responsabilité de la SNCF si y'a des retards ? Parce que si ça se passe comme ça, on peut lui en faire des procès à la SNCF. :o

n°14571803
Smb
Posté le 10-04-2008 à 18:49:48  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Je finis le 24 avril perso...  :whistle:. Bon heureusement on a les semaines bien remplies en droit, mais quand même, le 24 avril... j'en culpabiliserai presque.

n°14571814
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 10-04-2008 à 18:50:10  profilanswer

[:hello_cass]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°14571861
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 18:54:06  answer

Tu peux, mais:
-c'est une obligation de moyen, il faudra donc prouver la faute imputable à la SNCF, en dehors du cas de force majeure.
-Cette obligation est contractuellement encadrée par les conditions générales de vente, ce qui limite à la fois l'engagement (faute au delà d'1/2h seulement) et le montant des réparations (1/3 du prix du billet).

n°14572357
oceanchate​au
Posté le 10-04-2008 à 19:49:36  profilanswer

bonjour merci aux modérateurs  du forum hardware !!!

voila je ne m'entend pas particulierement avec ma mere ceci etant dit je vous expose la situation:  

voila à la mort de mon pere ma mere est devenu usufruitière et propriétaire a 50 % des biens le reste nous sommes 4 freres et 1 soeur nue propriétaire a 1/5ème.  

aujourd'hui elle veut vendre un appartement a hauteur de 180 000 euros et m'oblige et surtout me menace si je ne signe pas.  

Je veux bien signé l'acte de procuration en 3 exemplaire pour le notaire mais j'ai demandé gentillement qu'on se reunisse pour en discuter ensemble mais ma mere si refuse disant que c'est inutile.  

a quoi je m'engage en signant cette procuration "bon pour pouvoir" pour vendre l'appartement ?  

si le bien est vendu par le biais de cette procuration est ce que je reste propriétaire de 1/5 de la moitié ?

peut on obliger quelqu'un a signer contre son grés ?  

enclair qu'est ce qu'il faut que je fasse ?  

en plus je suis propriétaire d'autres bien à 1/5 et j'ai l'impression que ma famille ne veut pas que je me mele de leur affaires !!!  

ca me fait beaucoup beaucoup de mal et si un quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider car moi et ma femme on s'est fait insulter et sa fait tres mal.  
merci

Message cité 1 fois
Message édité par oceanchateau le 10-04-2008 à 19:59:57
n°14572376
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 19:52:44  answer

Tu crois pas qu'il serait quand même judicieux (quelque soit la réponse donné ici) d'aller voir un avocat ou un notaire plutot que d'aller sur internet quand il y a autant d'enjeux ? :o

n°14572391
Jack'o'Lan​tern
Posté le 10-04-2008 à 19:54:09  profilanswer

Je ne suis pas un as du Droit des successions mais j'aurai tendance à appliquer l'article 815 du Code civil :  

Citation :

Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.

En français, de tous les jours, chaque co-indivisaire peut demander le partage amiable des biens en indivision. S'il n'y a pas d'amiable, ce sera au juge de procéder à un partage, étant entendu que les frais ne seront pas les mêmes.

Après, il faut voir si un testament en a convenu autrement.

---------------
n°14572400
Jack'o'Lan​tern
Posté le 10-04-2008 à 19:55:08  profilanswer

Mauvais esprit !  :fou:  

Le Monsieur veut des renseignements. Si on peut les lui donner, on le fait !  :o

---------------
n°14572404
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 19:55:42  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Je ne suis pas un as du Droit des successions mais j'aurai tendance à appliquer l'article 815 du Code civil :  

Citation :

Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.

En français, de tous les jours, chaque co-indivisaire peut demander le partage amiable des biens en indivision. S'il n'y a pas d'amiable, ce sera au juge de procéder à un partage, étant entendu que les frais ne seront pas les mêmes.

Je trouve que ça craint de lui répondre ça alors que y'a pas mal de pognon en jeu...

n°14572433
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 19:59:45  answer

Jack'o'Lantern a écrit :

Mauvais esprit !  :fou:  

Le Monsieur veut des renseignements. Si on peut les lui donner, on le fait !  :o

Non mais il s'agit pas d'une souris à 5 euros achetée sur le net... moi ça me fait peur quand y'a des choses de valeur, qui plus est de l'immobilier, poser une telle question sur le net alors que y'a un notaire...

n°14572496
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 20:06:57  answer

oceanchateau a écrit :

bonjour merci aux modérateurs  du forum hardware !!!

voila je ne m'entend pas particulierement avec ma mere ceci etant dit je vous expose la situation:

voila à la mort de mon pere ma mere est devenu usufruitière et propriétaire a 50 % des biens le reste nous sommes 4 freres et 1 soeur nue propriétaire a 1/5ème.

aujourd'hui elle veut vendre un appartement a hauteur de 180 000 euros et m'oblige et surtout me menace si je ne signe pas.

Je veux bien signé l'acte de procuration en 3 exemplaire pour le notaire mais j'ai demandé gentillement qu'on se reunisse pour en discuter ensemble mais ma mere si refuse disant que c'est inutile.

a quoi je m'engage en signant cette procuration "bon pour pouvoir" pour vendre l'appartement ?

peut on obliger quelqu'un a signer contre son grés ?

enclair qu'est ce qu'il faut que je fasse ?

en plus je suis propriétaire d'autres bien à 1/5 et j'ai l'impression que ma famille ne veut pas que je me mele de leur affaires !!!

ca me fait beaucoup beaucoup de mal et si un quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider car moi et ma femme on s'est fait insulter et sa fait tres mal.
merci

Par rapport à ta mère (et uniquement par rapport à elle), tu ne risques rien. Elle vendra son usufruit si elle veut, qui de toute façon s'éteindra à son décès. En gros, suivant son âge, elle ne le vendra pas très cher, c'est pour cela qu'elle a besoin de la signature des nu propriétaires: elle vendra ainsi l'appartement au complet, ce qui est nettement plus intéressant.

Tu veux refuser? Tu peux, elle n'a strictement aucun pouvoir pour t'y obliger.

Reste ensuite le pb entre les 5 nu propriétaires. Comme l'a noté Jack O'Lantern, nul ne peut être contraint de rester dans l'indivision, ce qui signifie que chacun des nu propriétaires peut obliger les autres à lui racheter sa part ou, à défaut, faire procéder à la vente du bien pour récupérer 1/5 du prix.

2 situations:
-Tes frères et soeurs ne connaissent pas le droit: pression pour que tu signes la procuration, mais rien ensuite.
-tes frères et soeurs connaissent le droit ou vont voir un avocat, ils demanderont à sortir de l'indivision. Tu auras une alternative:
*soit tu rachètes la part de tes frères et soeurs, et tu deviens l'entier propriétaire de la maison au décès de ta mère.
*soit tu n'en as pas les moyens et la nu propriété sera mis en vente et le prix réparti en 5 parts égales.

L'avantage de cette dernière solution est que les 2 ventes (usufruit et nu propriété) le seront séparément, ta mère n'aura donc pas son mot à dire.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-04-2008 à 20:11:47
n°14572519
Jack'o'Lan​tern
Posté le 10-04-2008 à 20:11:03  profilanswer

C'est un grand garçon !

S'il a pas assez de sens critique pour voir qu'une réponse à une problématique juridique, sur un forum de discussions à dominante informatique, ne peut être que partielle et d'ordre général, c'est pas de mon ressort.

Message cité 1 fois
Message édité par Jack'o'Lantern le 10-04-2008 à 20:12:03

---------------
n°14572547
oceanchate​au
Posté le 10-04-2008 à 20:16:02  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Citation :

merci de vos réponses car si je suis bien nul c'est en droit .

c'est une situation bien lourde car je ne suis pas préparé et l'agressivité et la méchanceté de ma mere qui ne veut rien m'expliquer et met une pression dingue pour que je signe....

donc si je comprend bien je peux demander depuis que mon pere est decedé le partage total de tous les bien qui sont dans l'indivision ?

si le bien un appartement  est vendu par le biais de cette procuration est ce que je reste propriétaire de 1/5 de la moitié en clair comment etre sur que ca va me revenir ?

Message cité 1 fois
Message édité par oceanchateau le 10-04-2008 à 20:23:59
n°14572575
oceanchate​au
Posté le 10-04-2008 à 20:19:42  profilanswer

merci beaucoup mais dans la derniere solution il y a  til des frais a engager ?

n°14572581
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2008 à 20:20:20  answer

oceanchateau a écrit :

merci beaucoup mais dans la derniere solution il y a  til des frais a engager ?

Les frais de vente traditionnels. Plus les éventuels frais de justice si vous allez jusque là.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1987  1988  1989  ..  4929  4930  4931  4932  4933  4934

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)