Profil supprimé |
Entre ça et :
Citation :
Il y en a qui sont fous du droit et d'autre que le droit rend fou!!!
Type: Student Groups - General
Description: le droit est la plus puissante école de l'imagination, jamais un poète n'a interprété la nature comme le juriste interpréte la réalité!
"Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse ; le juriste le voit dans toute sa méchanceté ; le théologien dans toute sa bêtise" Schopenhauer
Si comme nous:
Ton livre de chevet est un gros bouquin rouge appelé Code Civil,
Tu t'énerves lorsqu'un journaliste dit "La Cour de Cassation de Lille va rendre son verdict",
Tu passes ton temps à expliquer que le droit n'est pas que du droit pénal, et que des études de droit mènent a d'autres choses que juge ou avocat.
Ton auteur préféré s'appel Doyen Carbonnier ou Denis Mazaud,
Tu trouves que des matières comme "sociologie du droit" ou "histoire contemporaine des institutions publiques" ne servent pas à grand chose,
Tu trouves que l'expression "expédition de la grosse" est assez excitante,
Tu penses que les étudiants en droit sont les plus droles, intelligents, cultivés etc... et en plus tu n'as pas les chevilles qui gonflent!
|
ou
Citation :
Tu sais que tu es un juriste quand...
Type: Just for Fun - Inside Jokes
Description: Tu te souviens avec emotion de ta premiere annee de droit, tu etais enfin une grande personne! Si tu etais une fille, tu te voyais deja en Ally McBeal!
Bon les batiments de la fac etaient pourris (a La Varenne-94, on etait dans des batiments provisoires), on comprenait rien a nos fiches de TD, nos copains arretaient la fac de droit les uns apres les autres... mais surtout l'humour des profs, trop naze jamais tu ferais des blagues comme ca, d'ailleurs la plupart du temps t'avais du mal a comprendre avant l'explication...
Et puis, apres quelques annees droit, tu commences a faire des trucs bizarres, et la tu sais que t'es un juriste quand:
1- tu rigoles aux blagues de juristes;
2- tu fais toi-meme des blagues de juristes que personne, a part tes potes juristes, ne peut comprendre;
3- tu emploies les termes suivants a l'oral dans ta vie personnelle:
- en l'espece;
- quid de ...;
- superfetatoire;
- in fine;
- de facto;
- nonobstant;
- exoneratoire;
- imputabilite;
- le cas echeant;
- eu egard;
- arguer.
4- tu connais le sens de l'effet "Canada dry"...;
5- t'es accroc au blog de Maitre Eolas;
6- tu appelles profanes toute personne qui n'a pas fait au moins 5 ans de droit;
7- des qu'un article dans la presse parle d'affaires judicaires, tu t'indignes des contre-verites juridiques et de l'incompetence des journalistes. Non mais serieusement comment peut-on parler d'un bourreau presume?
Et bien entendu la loi DISPOSE, elle ne saurait stipuler, alors que les traites et les conventions STIPULENT, c'est pourtant pas complique!
8- tu es surpris de voir que dans les series policieres francaises on appelle un juge votre honneur, ou encore les flics ont un mandat pour faire une perquisition;
9- t'as des envies de meutres ou tu te sens oblige de faire une explication de texte quand tu entends des discussions au comptoir du cafe du commerce...
10- tu es obsede par les problemes d'argent inherents a la profession d'avocat (avocat), qui est d'ailleurs ton seul sujet de conversation avec le sexe, et tout cela toujours autour d'un verre!
11- tu es surpris par le rapport obsessionnel des avocats avec l'argent (magistrat, juriste d'entreprise);
12- les reponses des prevenus dans un proces penal te font marrer alors que la France entiere est outree (penalistes);
13- t'as deja choisi toutes les "options" de ta robe, alors que t'es pas encore sorti du CRFPA ou a l'ENM... speciale dedicace a Olivier, qui veut celle avec les effets de manches...
14- t'es alle au Palais juste pour passer par l'entree des professionnels, des que t'as eu ta carte d'eleve-avocat ou d'auditeur de justice, histoire de voir ce que ca faisait.
15- tu ne peux pas acheter un billet d'avion, souscrire un abonnement chez Orange ou louer une voiture sans avoir lu les 3 pages de conditions générales écrites en Arial 0,5
16- tous tes potes t'appellent pour avoir une consultation et qu'ils ne comprennent pas pourquoi tu ne peux pas répondre aussi bien en droit :
- du travail,
- pénal,
- de l'environnement,
- des tutelles,
- des regimes matrimoniaux,
- bancaire,
- fiscal,
etc......
17- tu te mets à traiter toute question, meme personnelle, en deux parties, deux sous parties et deux sous sous parties, avec des titres qui se répondent
18- des que tu entends "lancee de nains" et/ou "Morsang-sur-Orge", dans ta tete tu te dis CE. 27 octobre 1995 Commune de Morsang-sur-Orge: principe de dignite de la personne humaine! (perso je sais pas pourquoi mais je dis tjs 7 nov., honte a moi!). C'etait un arret d'assemblee?
Si tu te reconnais la-dedans, vient nous faire partager tes experiences. Et surtout lachez-vous on est entre nous!
|
ou encore Citation :
J'ai ri à une blague de juriste
Type: Business - General
Description: Lors d'un cours le professeur vous cite une revue de droit: "cette revue est un mensuel, vous comprendrez donc que les analyses y sont d'un intérêt limité, enfin ce n'est tout de même pas un magazine people...Encore qu'il est de bon ton chez certains avocats d'y avoir été publiés! Hohoho!". Vos camarades s'esclaffent à l'énoncé de cette boutade désopilante et vous les regardez, vaguement navré, avant de vous rendre compte que vous êtes vous-même en train de rire...
Lors d'un diner entre camarades de promo, au milieu du brouhaha ambiant, une question attire l'attention de toute votre tablée: "Mais au final les Lamy sont-ils mieux que les Juris-classeurs?". D'un coup le débat fait rage, et les arguments s'emballent. Soudainement: "Mais enfin regardez les développements de la jurisprudence relative à la nullité des contrats dans le Juris-classeur, peut-on encore douter du résultat? Voyons!" et toute votre tablée de partir dans une hilarité générale à laquelle vous ne songez même pas à résister...
Si toi aussi tu as vécu ces moments, ce groupe et le tien..partage avec nous ces instants suspendus où tu as oublié pendant quelques secondes que tu étais un être humain et où le juriste a monstrueusement surgi de ton subconscient...la lutte n'est pas vaine...courage.
PS: merci aux 340 personnes qui ont narré la blague sur le commentaire d'arrêt. Maintenant nous sommes tous sûrs de la connaître et nous ferons un plaisir de l'utiliser comme signe de reconnaissance dans les dîners huppés. Je propose donc que nous cessions de l'utiliser pour la garder secrète (et aussi parce qu'on a beau avoir de l'humour le juriste n'est pas un comique de répétition mais de situation). Et que 2008 nous voit conquérir le monde!
|
ou enfin
Citation :
Au secours je parle en termes juridiques dans la vie vraie!
Type: Student Groups - Alumni Groups
Description: Toi aussi, tu as tendance à dire :
- "en l'espèce" à la place de "dans ce cas"
- "in fine" à la fin de chaque phrase,
- "in concreto" et "in abstracto", qui fait toujours bon effet en société.
- "nonobstant ceci, nonobstant cela..." sans t'en rendre compte, même si tu ne sais pas vraiment ce que ce terme barbare veut dire...
- "De facto" à la place de "de ce fait",
- Quand tu prends la parole en public, tu commences ton discours par la phrase "au nom du peuple français".
- Tu utilises à toutes les sauces le "y'a prescription" quand on te parle d'un truc qui s'est passé quelques temps plus tôt et qui te met pas particulièrement en valeur.
- tu ne dis jamais la cour de cassation mais la "Casse", le Conseil d'Etat devient le "Céheu", la jurisprudence devient la "jipé"...
- tu opères un syllogisme juridique à chaque situation ("attendu qu'il y a grève, mais attendu le principe de la loi n°2007-1224 sur le service minimum des transports terrestres, alors je tente le coup de prendre le métro" )...
- tu ne supportes plus que les gens parlent de la loi sur l'interdiction de fumer dans tous les lieux de convivialité alors qu' ils devraient savoir que c'est un décret, et que ça change tout (même si ça ne change rien).
- tu parles dans des termes que seul toi comprend "tiens, c'est l'heure de me faire un p'tit REP au sujet d'un DCE/AAPC et de la CAO en matière de MP. De toute façon y'avait pas de RAPO donc violation du CMP et du CJA. C'est exorbitant, CQFD." (version publiciste, ndlr)
- Version pénaliste : "Tiens, si j’agressais un passant lui causant plus de 8 jours d’ITT ? Avec un peu de chance je serais simplement placé en GAV à l’initiative d’un OPJ et surtout pas d’un APJA, sans passer devant le TC et ne ferais non plus l’objet d’aucune CRPC. Et quand bien même, avec un peu plus de chance, je serai condamné à un TIG et la CIVI se chargera des DI. Après tout, la PI est un principe directeur du procès pénal… c’est décidé ! Je ferais un recours devant la CEDH !" (Thomas C.)
- tu oserais lancer "y'a un temps emphythéotique que je t'ai pas vu dis donc" à un ami dont tu as quasiment plus de nouvelles.
- Tu as demandé à un passant "Puis je vous usucaper/aliéner une cigarette, Monsieur?", et bizarrement tu ne l'as jamais obtenu.
- Quand quelque chose ne te semble pas habituel, c'est tout de suite "exorbitant de droit commun"...
- Pour draguer, tu as déjà essayé LA phrase: "ça te dirait une petite relation synallagmatique avec moi?" Et tu n'as pas hésité à user de ton délai de rétractation de 7 jours pour vice caché chez ton/ta partenaire.
- Au lieu de dire "je t'aime" tu as déjà susurré à l'oreille du/de la bien-aimé(e) : "mon intention libérale envers toi est irréfragable..." (P.E.G.)
- au lieu de dire "j'ai trouvé ce truc par terre" tu dis "Hé les gars j'ai trouvé une res nullius!"; au lieu de dire "arrête de te plaindre, c'est d'ta faute" tu dis "Nemo auditur propriam turpitudinem allegans", au lieu de dire "dis donc, tu m'avais promis!" tu dis "héo, pacta sunt servanda!" - ça te venge des 3/20 que tu récoltais au collège en latin.
- tu as sorti lors d'un diner de non-juristes la blague "Monsieur et Madame de Justice ont un fils ...... Denis!!" et tu as gâché la fin du repas à (essayer) de justifier ton trait d'esprit en expliquant ce qu'est un déni de justice.
- Systématiquement, lorsqu'un de tes amis change d'avis ou de programme, il a droit à "Mais c'est quoi ce revirement de jurisprudence".
- De toute façon, tu as perdu tes amis le jour où tu leur as voulu leur expliquer la différence qu'il y a entre le TéhI, le Tégéhi, le Trib. corr., le Trib. de police, La Casse, Le Téha, la Céhaha, Le Céheu, le Técé, La Céjicéheu, la Céheudéhache, le Tépéhi, la Céhiji...
- "Mince ! Où est passé mon créancier chirographaire" dixit Sylvaine affolée un soir...
- Si tu es véritablement atteint, récapitulons ensemble le discours que tu prononcerais en public le jour de ton anniversaire :
"au nom du peuple français, je voudrais vous féliciter dêtre venu nombreux puisque, in concreto, j'ai 25 ans aujourd'hui !!! En tout état de cause, attendu que si l'on raisonne in abstracto, c'est un évènement de facto important pour toute personne, d'autant plus que dans mon cas intuitu personnae, ça fait un temps emphythéotique que je ne vous avais pas vu, je voudrais en l'espèce, nonobstant l'absence de certains potes, vous remercier chaleureusement, in fine.
TU ES DEVENU UN GEEK EN DROIT... ET CA TE FAIT FLIPPER?
Rejoins nous pour une thérapie de groupes, on peut s'en sortir!
|
|