Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9212 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1650  1651  1652  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°10829801
pikachu_or
Posté le 05-03-2007 à 21:09:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est un problème technique, pas juridique

mood
Publicité
Posté le 05-03-2007 à 21:09:05  profilanswer

n°10829977
Delusive
Posté le 05-03-2007 à 21:28:50  profilanswer

Les deux en fait :D. C'est un problème à la fois technique (pour lequel il n'existe d'ailleurs aucune solution infaillible), et un problème juridique (dans le cas ou un concurrent reproduit l'apparence du site).

L'enveloppe Soleau peut être adaptée pour prouver l'antériorité de ta création, avec des captures d'écrans imprimées, ou carrément un support numérique contenant une image de ton site, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Delusive le 05-03-2007 à 21:35:23
n°10830023
lilila
Posté le 05-03-2007 à 21:33:42  profilanswer

eh bien je pensais dire que l'article 122 NCPC fournit une liste non exhaustive des fins de non-recevoir, la clause de conciliation préalable peut donc être considérée comme une fin de non-recevoir.

L'article 1134 du code civil va dans le sens de la volonté des parties qui sont libres d'aménager comme elles le veulent le règlement des litiges qui les opposent, la clause de conciliation produire alors tous ses effets.
Il faut s'en tenir à l'interprétation littérale des contrats.

Il ne faut pas oublier l'adage selon lequel un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.

Mais d'un autre côté la conciliation a pour effet de suspendre le droit au juge garanti par la CEDH à l'article 6-1.  Mais de toute façon la renonciation au juge n'est que partielle car si la conciliation n'aboutit pas il y a la possibilité de saisir un juge étatique.
L'exécution forcée de la clause de conciliation est plus dissuasive pour les contractants qu'une simple condamnation en DI.

J'ai fait des recherches sur le net mais il n'y a pas des masses d'infos, voilà

n°10830217
Delusive
Posté le 05-03-2007 à 21:52:14  profilanswer

lilila a écrit :

eh bien je pensais dire que l'article 122 NCPC fournit une liste non exhaustive des fins de non-recevoir, la clause de conciliation préalable peut donc être considérée comme une fin de non-recevoir.

Il me semble que ce chapitre du NCPC évoque les conciliations en cours d'instance, et non les clauses de conciliation préalables à une action en justice. C'est différent car apparemment, les premières sont encadrées par la justice, tandis que les secondes obligent à écarter la justice pour un temps.

lilila a écrit :

L'exécution forcée de la clause de conciliation est plus dissuasive pour les contractants qu'une simple condamnation en DI.

De ce que j'en ai compris, je trouve ce point de vue un peu trop déséquilibré :D.

n°10830238
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2007 à 21:54:13  answer

lilila a écrit :

J'ai fait des recherches sur le net mais il n'y a pas des masses d'infos, voilà

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout...

Déjà, c'est en procédure judiciaire privée générale ou pour un litige entre professionnels, commerçants... ?

n°10830351
lilila
Posté le 05-03-2007 à 22:05:23  profilanswer

que je mélange un peu tout ? ben j'essaie d'avoir des arguments pour l'intervention du juge et des arguments contre pour trancher

c'est du droit judiciaire privé

n°10830586
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2007 à 22:31:33  answer

lilila a écrit :

que je mélange un peu tout ? ben j'essaie d'avoir des arguments pour l'intervention du juge et des arguments contre pour trancher

c'est du droit judiciaire privé

la clause de conciliation préalable dont tu parles, on est bien d'accord qu'elle n'est pas exclusif de la saisine de la juridiction compétente en cas d'impossibilité de parvenir à une transaction ? Ce n'est pas pareil du tout.

sinon, c'est cela que tu cherches ?

Citation :

Cour de Cassation
Chambre civile 1
Audience publique du 1 février 2005 Cassation.

N° de pourvoi : 03-19692
Publié au bulletin

Président : M. Ancel.
Rapporteur : Mme Richard.
Avocat général : Mme Petit.
Avocat : la SCP Thomas-Raquin et Bénabent.

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, PREMIERE CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :

Attendu que l'association Confédération de la consommation du logement et du cadre de vie (CLCV) a assigné le 9 décembre 1997 la société Foncia Franco Suisse aux fins de voir déclarer abusives cinq clauses du contrat-type de syndic qu'elle propose aux syndicats des copropriétaires dans le cadre de son activité de gestion de copropriétés ;

Sur le premier moyen, pris en sa première branche :

Vu l'article L. 132-1 du Code de la consommation, ensemble l'article 10.1 de la loi du 10 juillet 1965 dans sa rédaction issue de la loi du 13 décembre 2000 ;

Attendu que pour déclarer abusive la clause relative aux frais de recouvrement selon laquelle : "Les charges ou appels de fonds sont, d'une façon générale, payables à réception. Par précaution, il est cependant défini un protocole de recouvrement à compter de la date d'émission de l'appel de fonds : - 1re relance : entre 15 jours et un mois,

- 2e relance : un mois et demi, - 3e relance : deux mois, - remise du dossier à l'huissier au début du quatrième mois. Le coût de ces démarches est donné au chapitre IX Rémunération-C c) prestations spéciales", la cour d'appel relève que sont ainsi imputés aux copropriétaires pris individuellement des frais de recouvrement qui ne peuvent leur être imputés sans décision judiciaire ;

Qu'en statuant ainsi, après l'entrée en vigueur du second des textes susvisés duquel il résulte que les frais nécessaires exposés par le syndicat à compter de la mise en demeure peuvent être imputés au copropriétaire défaillant, en sorte que la clause stipulée en conformité de ce texte ne peut revêtir un caractère abusif, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

Et sur le second moyen, pris en sa première branche :

Vu l'article L. 132-1 du Code de la consommation ;

Attendu que pour déclarer abusive la clause relative aux recours et litiges figurant à l'article VII 2 et 3 du contrat de syndic selon laquelle : "En cas de litige pour l'exécution du présent contrat, les parties s'efforcent de trouver une solution amiable. A ce titre, le syndic accepte l'intervention d'associations d'usagers et des syndicats professionnels, par l'intermédiaire d'une commission de conciliation. Il en est de même pour les litiges qui viendraient à naître entre le syndic et un ou plusieurs copropriétaires. Toutefois, l'avis du conseil syndical sera requis pour cette commission de conciliation ; ladite commission n'émet qu'un avis qui peut ne pas satisfaire l'une ou l'autre des parties", la cour d'appel relève que le fait de contraindre un copropriétaire à un préliminaire de conciliation présente un caractère abusif ;

Qu'en statuant ainsi, alors que la clause précitée, exempte d'un quelconque déséquilibre significatif au détriment du consommateur, ne revêt pas un caractère abusif, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de statuer sur la seconde branche du premier moyen et sur la seconde branche du second moyen :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 4 septembre 2003, entre les parties, par la cour d'appel de Paris ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Paris, autrement composée ;

Condamne l'association CLCV aux dépens ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de Cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Première chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du premier février deux mille cinq.

ou le q de l'annexe à l'art. L132-1 du code de la consommation ?

Citation :

q) De supprimer ou d'entraver l'exercice d'actions en justice ou des voies de recours par le consommateur, notamment en obligeant le consommateur à saisir exclusivement une juridiction d'arbitrage non couverte par des dispositions légales ou à passer exclusivement par un mode alternatif de règlement des litiges, en limitant indûment les moyens de preuves à la disposition du consommateur ou en imposant à celui-ci une charge de preuve qui, en vertu du droit applicable, devrait revenir normalement à une autre partie au contrat.

Message édité par Profil supprimé le 05-03-2007 à 22:31:51
n°10830674
Delusive
Posté le 05-03-2007 à 22:40:43  profilanswer

Waihai ! J'ai burned -tac- [:shay] (lien d'hier).

n°10830688
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2007 à 22:42:31  answer

bien foutu ce résumé :D

ça ne répond pas à sa questio n sur 6 CEDH ceci dit, mais faudra tsavoir déjà si on en face d'une banale clause de pré conciliation avant saisine possibler, ou d'une conciliation exclusive de toute saisine de juge postérieure :D

a priori, tel que forùulé (conciliation "préalable" ), c'est le 1er cas, et je ne vois pas trop où est le pb si la phase de conciliation ne dure pas trop, mais de toute façon il ya déjà des instrulments de droit interne...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-03-2007 à 22:43:27
n°10830752
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2007 à 22:47:21  answer

mauvais joueur :o

mood
Publicité
Posté le 05-03-2007 à 22:47:21  profilanswer

n°10831143
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2007 à 23:13:38  answer

tu pourrais répondre, c'est toi le privatiste :D

n°10831166
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2007 à 23:14:49  answer

non par principe :o, Delusive a parfaitement résumé ma position :d

Delusive a écrit :

Disons qu'il me semble que la coutume sur ce topic vis-à-vis des étudiants veut que l'on présente d'abord son boulot pour avoir un avis :D.

Et accessoirement, j'ai pas le courage d'ouvrir un bouquin pour réfléchir à ca ce soir...

Message édité par Profil supprimé le 05-03-2007 à 23:15:39
n°10831603
cumstorm
Posté le 05-03-2007 à 23:51:53  profilanswer

Delusive a écrit :

Les deux en fait :D. C'est un problème à la fois technique (pour lequel il n'existe d'ailleurs aucune solution infaillible), et un problème juridique (dans le cas ou un concurrent reproduit l'apparence du site).

L'enveloppe Soleau peut être adaptée pour prouver l'antériorité de ta création, avec des captures d'écrans imprimées, ou carrément un support numérique contenant une image de ton site, par exemple.

Ok... Et les autres solutions style le système CLEO de la SDGL ou  les sites dediés comme copyrightfrance ou IDDN ? C'est recevable en tant que preuve ?

n°10831787
Delusive
Posté le 06-03-2007 à 00:04:42  profilanswer

cumstorm a écrit :

Ok... Et les autres solutions style le système CLEO de la SDGL ou  les sites dediés comme copyrightfrance ou IDDN ? C'est recevable en tant que preuve ?

Perso, je ne connais pas assez ces solutions pour pouvoir les comparer avec l'enveloppe Soleau :jap:.

n°10833109
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 10:29:00  answer

pikachu_or a écrit :

Tout dépend des clients. Car je suppose que tu ne te conntenteras pas d'ouvrir simplement un compte mais que tu seras mandaté pour représenté le client auprès de la banque aussi souvent que cela est nécessaire. Tu pourras avoir peu de clients mais assez fortunés.

Euh... Ce n'est pas ce qu'il a dit  :o  

Et dans ce genre de sport, tu frôles de très près les activités de professions extrêmement réglementées  :)

Message édité par Profil supprimé le 06-03-2007 à 10:29:26
n°10833155
cumstorm
Posté le 06-03-2007 à 10:36:19  profilanswer

Delusive a écrit :

Perso, je ne connais pas assez ces solutions pour pouvoir les comparer avec l'enveloppe Soleau :jap:.

Ok ! merci qd même !  :jap:

n°10833609
veryfree
Posté le 06-03-2007 à 11:38:33  profilanswer

bonjour,

j'ai une petite question:

J'ai une mutuelle depuis 1 ans et demi et mon entreprise nous en a proposé une le mois dernier qui n'etait pas obligatoire mais finacierement plus interessante pour moi.

Sans trop me poser de question j'y ai souscrit et envoyé une lettre de résiliation a mon ancienne.
Cette derniere refuse ma résiliation parce qu'elle m'explique que c'est résiliable uniquement a la date d'anniversaire !
S'engager pour une année a chaque fois n'est ce pas une close abusive ?
Essaye t il de m'intimidé en refusant ma demande ?

Aujourd'hui je suis lié a deux mutuelles et ca ne m'apportera pas grand chose :/
Un collegue me dit qu'il a gueulé un bon coup et que c'est passé de son coté ( il etait dans le meme cas de figure que moi )
J'ai la possibilité de faire opposition aux prelevements mais avant j'aimerai savoir s'ils se retournerons contre moi .

Merci de m'eclairer  

n°10833764
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 11:58:17  answer

J'ai un petit message pour vous. Alors je cite :

Citation :

Tu passeras le bonjour aux juristes, tu leur diras que c'est pas bien de se moquer d'un exilé et que le Droit social, c'est la vie :o  :D

Vous devriez deviner facilement :D

Message édité par Profil supprimé le 06-03-2007 à 11:58:31
n°10833782
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 12:00:00  answer

En provenance du pays des TéTés? [:haha] l'ami Jack.

n°10834210
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 12:47:57  answer

Il sait tellement bien ce qu'on pense de sa discipline filandreuse qu'il n'ose pas nous envoyer des MP, il passe par le truchement d'un compteur de poires et de pommes :o :D

n°10834774
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 13:45:03  answer

Bonjour,  

Je me rends sur ce topic pour demander conseil, sur une procédure éventuelle à suivre.  

Je vais donc le faire bien présenté de manière à simplifier les choses.

Je vous remercie d'avance

Citation :

Faits : Monsieur "X" ( moi ) prend les services d'un cuisiniste, Monsieur "Y", employé d'un groupe "C"  au mois de novembre dernier, pour installer une petite cuisine dans le studio de Monsieur  "X". Suite à la commande suivant les conseils de Monsieur "Y", le poseur installe la cuisine et intègre une plaque à induction au dessus d'un réfrigérateur.
Après trois utilisation, Monsieur "X" constate que la plaque à induction qui expulse la chaleur par le bas, endommage le réfrigérateur ainsi que la plaque et provoque un écoulement d'eau sous la cuisine dû à la condensation provoquée par le manque d'aération.
Monsieur "X" suite à l'incident, demande par téléphone que le problème soit résolu à Monsieur "Y", celui-ci propose de rehausser le plan de travail de 5 centimètres.  
Monsieur "X" sachant que le problème n'étant pas dû à une question de hauteur mais de procédure de sécurité (une plaque à induction ne doit pas être posée sur un appareil éléctrique) demande à ce que la plaque induction soit reprise par Monsieur "Y" employé de l’entreprise "C" et que le plan de travail soit simplement remplacé sans qu'il y'ai de plaque intégrée par dessus.

Citation :

Monsieur "Y" employé de l'entreprise "C" refuse d’autre solution que celle proposée précédemment prétextant que le cuisiniste connaît son métier et que Monsieur "X" n’ étant pas cuisiniste ne peut mettre en doute son affirmation

• Quelle procédure dois-je suivre exactement ?
  • Quelles sont mes chances d'obtenir réparation du préjudice financier subit ?

Je suis néophyte en matière de droit et je ne sais pas par où commencer, ni même comment et où porter plainte, et de quelle façon.

J'imagine que la procédure prend un temps fou, mais je suis décidé à aller jusqu'au bout.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2007 à 14:30:33
n°10834997
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 14:07:21  answer

[:ddr555]²²²²

n°10838875
lilila
Posté le 06-03-2007 à 20:44:07  profilanswer

merci beaucoup tac ! il s'agit d'une banale clause de conciliation avant saisine du juge possible donc de toute façon, si la conciliation n'aboutit pas, le juge sera saisi !!!
c'est pour ça que je trouve le sujet bizarre d'ailleurs ! m'enfin merci de m'aider, je parle de l'arret de la chambre mixte du 14 février 2003 qui met fin à la cacophonie juriprudentielle

n°10839646
Evaria
Posté le 06-03-2007 à 21:38:07  profilanswer

:??: il s'est fait TT ? on sait pourquoi ?

au fait... :whistle: ....bonjour quand même  :hello:

n°10839658
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 21:38:54  answer

Evaria a écrit :

il a dit que Bayrou était de droite :D²²²²

n°10839669
Evaria
Posté le 06-03-2007 à 21:40:02  profilanswer

effectivement, ça valait bien un ban  :D  

n°10839711
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 21:42:27  answer

Evaria a écrit :

effectivement, ça valait bien un ban  :D

ET même un ban delete  [:kbchris]  

Bon,je mets les pieds dans le plat, cette qualif' alors  ? (les résultats sont tombés)

n°10839785
Evaria
Posté le 06-03-2007 à 21:46:56  profilanswer

oh la qualif...je ne l'ai pas tentée.  
je n'ai pas les articles alors peut être l'année prochaine...enfin d'après mon directeur ca ne vaut pas trop la peine...on dira ça au frère de l'antropologue, ça lui fera plaisir de savoir qu'il accorde des mentions à des tocards...

n°10840097
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 22:06:21  answer

Evaria a écrit :

oh la qualif...je ne l'ai pas tentée.  
je n'ai pas les articles alors peut être l'année prochaine...enfin d'après mon directeur ca ne vaut pas trop la peine...on dira ça au frère de l'antropologue, ça lui fera plaisir de savoir qu'il accorde des mentions à des tocards...

hello

putain 2 pages.  

j'ai écrit et réécrit les mêmes trucs toute la journée, et je suis sur que ca va virer à la fin, tellement c'est pas bon :fou:

n°10840147
Evaria
Posté le 06-03-2007 à 22:10:41  profilanswer

:heink:  

tu bosses, tu te tais et tu bosses.
2 pages c'est bien  ;)  
Allez courage, la fin approche à chaque page noircie :)  

n°10840165
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 22:12:00  answer

à la soutenance :

"bon, monsieur Niju, si vous reprenez votre thèse, vous devriez pouvoir en tirer un bon article d'un vingtaine de pages" :D

n°10840185
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 22:13:39  answer

de toute façon, on est en mars, en gros si tu as fini ta rédaction pour mai, ça laisse le temps à ton directeur de faire semblant de te relire, de suggérer des corrections, de les intégrer et de finir l'intro et le second jet pour septembre ?

n°10840226
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 22:16:10  answer

mmmm

1) ca va être dur de finir en mai (on va essayer hein :o
2) il fera pas semblant de me relire, il a au moins eu cette décence d'être honnête "je vous lirais une fois, à chaque fois que vous m'enverrez un passage finalisé de 30 pages. Je ne vois pas l'intérêt de vous relire ensuite, même pas pour une relecture globale à la fin. C'est votre travail, c'est à vous de l'assumer".

n°10840272
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 22:19:17  answer

c'est honnête et pour le coup ça te laisse plus de temps pour soutenir avant la fin de l'année. Je connais des gens qui ont terminé la rédaction en automne pour la soutenance dans les dates du dossier CNU :D

n°10840410
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 06-03-2007 à 22:26:41  profilanswer

[:hellov]

n°10843948
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2007 à 11:15:41  answer

y'a t il des juristes sur le topic  ?

Message édité par Profil supprimé le 07-03-2007 à 11:16:07
n°10844323
kiki
Posté le 07-03-2007 à 11:57:22  profilanswer

Non, nous sommes tous en CAP plomberie ici

n°10844391
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2007 à 12:07:07  answer

kiki a écrit :

Non, nous sommes tous en CAP plomberie ici

moi j'suis qu'en CAP coiffure :/

n°10844781
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2007 à 13:02:03  answer

Evaria a écrit :

au fait... :whistle: ....bonjour quand même  :hello:

:hello:  

Pour le [:tubbie1] de Jack, je vois que Stephen a répondu :D

n°10844877
fantomas12​3
Posté le 07-03-2007 à 13:12:07  profilanswer

Bonjour  

j'ai plusieurs freres et soeur et mes parents sont décédés seulement une de mes freres/soeurs ne veux pas signer le contrat comment puis je contrer cela

La nouvelle loi est- elle en marche? que dit t elle? est t elle utilisable?
C'est horrible aidez moi je vous en pris ca fait plusieurs années que ca dure

n°10845163
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2007 à 13:50:08  answer

Si tu as le temps (et l'argent), tu dois aller devant le juge d'instance (si tu demandes moins de 10 000 euros) ou le tribunal de grande instance (si tu demandes plus de 10 000 euros). Tu vas estimer que le contrat a été mal exécuté par l'utilisation d'une plaque en contradiction avec l'utilisation normale de celle-ci. A priori, seule l'entreprise avec qui tu as signé un contrat est concernée: son sous traitant t'es inconnu et tu n'as pas à l'assigner aussi (en général, la boite que tu assignes le fera d'elle-même).

Pour tes chances: ca dépend du juge. Le fait que tu aies refusé une modification joue contre toi, tu devras démontrer que la solution qui était proposée était mauvaise. Dès lors, le juge estimera ce que ça t'a couté en temps, en argent, en préjudice moral etc... et fera un package. Les estimations varient d'un tribunal à l'autre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1650  1651  1652  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)