Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3667 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  4927  4928  4929  4930  4931  4932
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°1494465
Kadounet
Posté le 15-11-2003 à 16:13:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Darthvad' a écrit :

j'y suis :D!

DV

en quelle année ?

j'avais mon 1er cours (2e année de Deug) ajd et je voulais m'inscrire en même temps, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller.

c'est bien ? c'est une fac spéciale, c'est ça ?
tu t'es inscris dans une autre fac antérieurement?

mood
Publicité
Posté le 15-11-2003 à 16:13:46  profilanswer

n°1494475
kiki
Posté le 15-11-2003 à 16:19:58  profilanswer

Eh ben, cet exam de fiscal je connaissais tout bien mais ils ont qd meme réussi à me coller :/

n°1494553
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 15-11-2003 à 16:48:13  profilanswer

Kadounet a écrit :

en quelle année ?

j'avais mon 1er cours (2e année de Deug) ajd et je voulais m'inscrire en même temps, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller.

c'est bien ? c'est une fac spéciale, c'est ça ?
tu t'es inscris dans une autre fac antérieurement?

maitrise droit des aff' (histoire de me mettre à jour à moindre frais en fait  [:tinostar] )

c'est une fac "autonome" oui. Il faut être inscrit dans une fac auparavant, puis faire son inscription pédagogique à Paris I-Cavej.

A partir de là, t'as une floppée de cassettes audio à bosser, des TD (6 je crois en DEUG) le vendredi soir 19h30-21h ou le samedi mais sans obligation.

Exam au choix en février et juin, ou tout en juin. Rattrapages en sept.

DV

---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°1494554
Darthvad'
Posté le 15-11-2003 à 16:48:34  profilanswer

kiki a écrit :

Eh ben, cet exam de fiscal je connaissais tout bien mais ils ont qd meme réussi à me coller :/

:(  

tu es tombé sur quoi?

DV

---------------
n°1494570
popok
Classe
Posté le 15-11-2003 à 16:55:01  profilanswer

le droit fiscal c'est le Mal ! :o

vive le droit pénal !

(c'est beau ça rime [:dawa]  )

n°1494594
Kadounet
Posté le 15-11-2003 à 17:04:26  profilanswer

Darthvad' a écrit :

maitrise droit des aff' (histoire de me mettre à jour à moindre frais en fait  [:tinostar] )

c'est une fac "autonome" oui. Il faut être inscrit dans une fac auparavant, puis faire son inscription pédagogique à Paris I-Cavej.

A partir de là, t'as une floppée de cassettes audio à bosser, des TD (6 je crois en DEUG) le vendredi soir 19h30-21h ou le samedi mais sans obligation.

Exam au choix en février et juin, ou tout en juin. Rattrapages en sept.

DV

Merci DV pour tes précisions, je suis des cours de droit dans mon école de commerce, donc je ne dois pas assister à tous les TD je pense, mais le samedi complet, j'y aurai droit.

je penses que je passerai tout en juin, car là je débute à peine.

c'est sympa les cassettes audio et les TD ? Bref, le Cavej te plaît bien ?
pq préférais-tu ça à une fac normale ? moi je suis inscris à paris 13 villetaneuse, mais c'est loin de chez moi, et je ne pourrai pas assister aux cours, donc les supports audio du Cavej vont pouvoir suppléer à ces manques, enfin j'espère.
On peut encore s'inscrire lundi ?

n°1494639
kiki
Posté le 15-11-2003 à 17:16:52  profilanswer

Darthvad' a écrit :

:(  

tu es tombé sur quoi?

DV

C'était uniquement sur la TVA
Il y avait une question sur l'assujettissement des brevets vendus par un inventeur.
Je connaissais pas du tout le régime applicable alors j'ai baratiné en disant que ct exonéré de TVA mais je suis pas convaincu :/.

n°1494642
kiki
Posté le 15-11-2003 à 17:17:14  profilanswer

popok a écrit :

le droit fiscal c'est le Mal ! :o

vive le droit pénal !

(c'est beau ça rime [:dawa]  )

Bon dieu c vrai que t'es juriste ausi et membre de l'UMCT :ouch:

n°1494666
popok
Classe
Posté le 15-11-2003 à 17:21:52  profilanswer

kiki a écrit :

Bon dieu c vrai que t'es juriste ausi et membre de l'UMCT :ouch:

nous sommes faits l'un pour l'autre  [:zebra33]

n°1494698
Darthvad'
Posté le 15-11-2003 à 17:31:10  profilanswer

Kadounet a écrit :

Merci DV pour tes précisions, je suis des cours de droit dans mon école de commerce, donc je ne dois pas assister à tous les TD je pense, mais le samedi complet, j'y aurai droit.

je penses que je passerai tout en juin, car là je débute à peine.

c'est sympa les cassettes audio et les TD ? Bref, le Cavej te plaît bien ?
pq préférais-tu ça à une fac normale ? moi je suis inscris à paris 13 villetaneuse, mais c'est loin de chez moi, et je ne pourrai pas assister aux cours, donc les supports audio du Cavej vont pouvoir suppléer à ces manques, enfin j'espère.
On peut encore s'inscrire lundi ?

attention quand même, si tu t'incris complètement au CAVEJ tu ne dépendras plus de Villetaneuse, mais de Paris I. Les exams  auront lieu à Paris I et sont rédigés par Paris I. Les notes obtenues seront transmise par la suite à ta fac d'origine et le diplome du DEUG sera estampillé Paris XIII.

Oui tu peux toujours t'inscrire.

Toutefois, il existe un système plus souple où tu peux n'acheter que les cassettes sans transfert. Ca coute plus cher mais c'est moins rigide. (surtout qu'au CAVEJ il n'y a pas d'options. Tu passe tout)

Pour ma part, je suis déjà juriste titulaire d'un 3è cycle (droit Européen des Affaires)... mais le marché étant un temps soit peu gelé ces dernier temps, j'en profite pour me mettre à jour de ce qui a changé depuis mes classes... à moindre frais :)

DV

Message édité par Darthvad' le 15-11-2003 à 17:32:54

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-11-2003 à 17:31:10  profilanswer

n°1494728
Kadounet
Posté le 15-11-2003 à 17:42:29  profilanswer

encore merci pour les infos DV.
pq à moindre frais ? ça coûte plus cher de s'inscrire au Cavej (cavej+fac d'origine) que simplement dans une fac normale, non ?

n°1494747
Darthvad'
Posté le 15-11-2003 à 17:46:18  profilanswer

Kadounet a écrit :

encore merci pour les infos DV.
pq à moindre frais ? ça coûte plus cher de s'inscrire au Cavej (cavej+fac d'origine) que simplement dans une fac normale, non ?

rien à voir :) Me mettre à jour implique mettre la main sur toutes les revues/ Jurisclasseurs etc...

Or j'ai besoin de travailler pour (sur)vivre (en + j'ai une petite fille  :love: ). JE ne peux pas aller à la fac (par ailleurs, ça me gonflerais bien d'y retourner :o). Donc je laisse les profs faire leurs cours tous seuls et je travaille à partir de ces cours qui sont à jour par nature :)

DV

---------------
n°1494805
Kadounet
Posté le 15-11-2003 à 18:00:54  profilanswer

ok j'ai compris :)
on se verra peut-être prochainement au Cavej alors

n°1494830
Splinter
:[
Posté le 15-11-2003 à 18:04:21  profilanswer

Darthvad' a écrit :

non splinter, en pratique cela se passe sans la théorie de l'irv.

en ce qui concerne les ASSEDIC, il y a une circulaire administrative qui les protège, le nb de dossier et la complexité des calculs étant tels, qu'une erreur est facile. Il faudrait pour cela une faute au sens administratif du terme (et tu sais combien c'est extrêmement compliqué de trouver cet élément en DA :/)

Pour le cas du patron qui paye de trop : neni . Le contrat de travail détermine une rémunération en retour d'un travail effectué. Le salarié s'enrichit sans cause au dépend du Patron qui s'en rend compte. A moins de trouver la faute de la société (et non pas la faute du comptable salarié de la société), le représentant de la société à savoir le patron peut récupérer les sommes trop versées. On est dans le cas d'une obligation cyclique, dont le trop perçu peut facilement être requalifié (et c'est ce qui se passe aux Prud'hommes) en "avance sur salaire" ou mieux encore en "acompte pour travail réellement effectué".

L'action de irv en pratique ne voit jamais le jour dans le cas de figure où l'Administration est le payeur (CAF, ASSEDIC, URSSAF) ou quand les paiements sont contractuellement déterminés et cycliques.

Hypothèse contraire : société en cours de liquidation, salaires suspendus, et liquidateur qui tente de récupérer des sommes versées indûmment aux salariés par le passé : là, l'enrichissement sans cause est très difficile à prouver, surtout que le salarié n'a rien à justifier (sauf cas de période suspecte bien sûr).

DV

editeuh : désolée pour l'orthographe :/

OK bah moi j'y connais rien en Assedic, c'est toi qui a parlé de l'enrichissement sans cause, et je dis juste que ça peut pas marcher en utilisant cette action, c'est donc autre chose :o

---------------
Last.fm
n°1495040
Missou
Posté le 15-11-2003 à 18:50:46  profilanswer

popok a écrit :

nous sommes faits l'un pour l'autre  [:zebra33]  

:non:  
il est dajà pris le kiki  :o

n°1495412
kiki
Posté le 15-11-2003 à 20:26:42  profilanswer

Oh pris c'est un grand mot, disons que je vis avec quelqu'un :o :D

n°1498906
kiki
Posté le 16-11-2003 à 18:33:26  profilanswer

C'est quoi l'action de in rem verso, je ne me rappelle déja plus :cry:

n°1498980
popok
Classe
Posté le 16-11-2003 à 18:48:00  profilanswer

kiki a écrit :

c'est l'enrichissement sans cause

n°1499005
Splinter
Posté le 16-11-2003 à 18:52:34  profilanswer

kiki a écrit :

La honte :o

---------------
Last.fm
n°1499009
kiki
Posté le 16-11-2003 à 18:53:22  profilanswer

Clair, je me demande comment je vais faire qd j'aurai des concours ou y'aura de tout au sujet :/

n°1499204
boooking
"Incontinence humoristique"
Posté le 16-11-2003 à 19:36:18  profilanswer

Une toute petite question :

Nous avons achété notre maison en septembre 2001. L'ancien proprio avait laissé à l'époque une vieille bagnole dans le fond du pré. A l'époque il nous avait indiqué qu'elle devait être enlevée 'prochainement'.

Nous bien entendu plus affairés à la maison qu'à cette maudite bagnole on a laissé couler.

Bilan, aujourd'hui, la voiture est toujours dans le fond du pré.

Nous avions relancé par téléphone plusieurs fois sans succès, puis notre avocat a envoyé une mise en demeure pour virer son tas de tole : Sans résultats.

Nous n'avons pas la carte grise, bien entendu, donc nous avons précu +/- de prendre la bagnole et la mettre sur une remorque et la déposer ainsi sur la place de notre village (bien garée, bien entendu) afin que la maréchaussée s'occupe de ça.

Keske vous en pensez ?

n°1499223
bozo le cl​own
Posté le 16-11-2003 à 19:42:27  profilanswer

que si on vous voit faire cela les frais seront pour vous.

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°1499243
boooking
Posté le 16-11-2003 à 19:49:56  profilanswer

bozo le clown a écrit :

que si on vous voit faire cela les frais seront pour vous.

Même si la voiture n'est pas à nous ? La carte grise n'est pas à notre nom !

n°1499349
bozo le cl​own
Posté le 16-11-2003 à 20:21:35  profilanswer

oui mais c'est toi qui va obliger l'état à dépenser ses deniers pour retirer la voiture...

---------------
n°1499568
Darthvad'
Posté le 16-11-2003 à 21:07:13  profilanswer

boooking a écrit :

Une toute petite question :

Nous avons achété notre maison en septembre 2001. L'ancien proprio avait laissé à l'époque une vieille bagnole dans le fond du pré. A l'époque il nous avait indiqué qu'elle devait être enlevée 'prochainement'.

Nous bien entendu plus affairés à la maison qu'à cette maudite bagnole on a laissé couler.

Bilan, aujourd'hui, la voiture est toujours dans le fond du pré.

Nous avions relancé par téléphone plusieurs fois sans succès, puis notre avocat a envoyé une mise en demeure pour virer son tas de tole : Sans résultats.

Nous n'avons pas la carte grise, bien entendu, donc nous avons précu +/- de prendre la bagnole et la mettre sur une remorque et la déposer ainsi sur la place de notre village (bien garée, bien entendu) afin que la maréchaussée s'occupe de ça.

Keske vous en pensez ?

choses dites "a l'abandon" ou "sans maitre" (art. 539 et 713 du Code Civil et art L 136-6 Code rural et forestier). principe: les biens à l'abandon ou sans maitre appartiennent à l'Etat :D  (ou à l'AFA la plus proche en zone rurale)  

Donc tu préviens le maire de récupérer sa toute nouvelle poubelle, code civil à l'appui :D

DV

---------------
n°1499595
Darthvad'
Posté le 16-11-2003 à 21:14:09  profilanswer

popok a écrit :

c'est l'enrichissement sans cause  

:non:  

alala sont loin les notions de 1ère année :D

l'action de in rem verso est l'action de recouvrement des deniers  perdus par leur propriétaire au profit d'un tiers.

Elle est évidemment applicable pour le cas d'un enrichissement sans cause mais son champ est beaucoup plus large (cas où l'enrichissement est causé mais pas justifié par exemple).

Per ailleurs, la remise en l'état du fait d'un enrichissement sans cause peut être effectuée par le biais d'autres actions (notemment contractuelles) voire par des systèmes de transferts de fond sans accord du bénéficiaire (banques, SPA).

DV

---------------
n°1499633
popok
Classe
Posté le 16-11-2003 à 21:24:58  profilanswer

c'est ce que je voulais dire :o

n°1499873
kiki
Posté le 16-11-2003 à 22:35:04  profilanswer

Darthvad' a écrit :

choses dites "a l'abandon" ou "sans maitre" (art. 539 et 713 du Code Civil et art L 136-6 Code rural et forestier). principe: les biens à l'abandon ou sans maitre appartiennent à l'Etat :D  (ou à l'AFA la plus proche en zone rurale)  

Donc tu préviens le maire de récupérer sa toute nouvelle poubelle, code civil à l'appui :D

DV

Je doute que ça marche, la chose n'est pas sans maître en l'espèce, soit elle lui appartient soit elle appartient au titulaire de la carte grise.

n°1499891
bozo le cl​own
Posté le 16-11-2003 à 22:39:01  profilanswer

en fait de meuble possession vaut bien :o
mais bon ca marche pas pour les voitures [:xx_xx]

Message édité par bozo le clown le 16-11-2003 à 22:39:54

---------------
n°1499998
Splinter
Posté le 16-11-2003 à 23:02:04  profilanswer

bozo le clown a écrit :

en fait de meuble possession vaut bien :o
mais bon ca marche pas pour les voitures [:xx_xx]

Possession vaut titre [:aloy]

---------------
Last.fm
n°1500001
bozo le cl​own
Posté le 16-11-2003 à 23:02:44  profilanswer

Splinter a écrit :

quand je vous dis que le week end n est pas la bonne période pour faire du droit  [:chisurscott]

---------------
n°1500987
Darthvad'
Posté le 17-11-2003 à 10:15:19  profilanswer

kiki a écrit :

Je doute que ça marche, la chose n'est pas sans maître en l'espèce, soit elle lui appartient soit elle appartient au titulaire de la carte grise.

nope  :non:  

comment crois tu qu'on coule les bateaux dans les ports quand leur proprio ne s'en occupe plus?

" Tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon est un déchet au sens de la loi n° 75-633 du 15/07/1975 relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux" (quelqu'un a un code de l'environemment? art L 541-1-II)

le titulaire de la carte grise... faudrait déjà qu'il s'en sente proprio or c'est pas le cas apparemment : 2001->2004 (dans 2 mois) ça fait quand même 3 ans... donc l'état de la voiture non entretenu (impenses de base) = épave = assimilable à un déchet = il peut en faire ce qu'il veut, sauf qu'en l'occurence il peut revendiquer le fait qu'elle appartient à l'Etat, nonobstant le fait qu'elle traine sur sa propriété  :p.

Si vraiment il veut être vicieux, il peux la remettre en l'état aux frais du propriétaire initial (il lui renvoie la facture avec la voiture réparé et se fait rembourser de l'ensemble de ses frais :D) = gestion des affaires d'autrui :D

mais bon...

DV

---------------
n°1500996
Darthvad'
Posté le 17-11-2003 à 10:18:00  profilanswer

Splinter a écrit :

:D  

sauf qu'en l'occurrence, il n'est pas entré en possession de la voiture, vu qu'il relance sans cesse l'ancien proprio pour qu'il récupère son épave. Donc ne se sentant pas proprio, il n'y a pas de possession cqfd  [:tinostar]  

DV

---------------
n°1501017
Splinter
Posté le 17-11-2003 à 10:25:36  profilanswer

Darthvad' a écrit :

:D  

sauf qu'en l'occurrence, il n'est pas entré en possession de la voiture, vu qu'il relance sans cesse l'ancien proprio pour qu'il récupère son épave. Donc ne se sentant pas proprio, il n'y a pas de possession cqfd  [:tinostar]  

DV

:heink:

---------------
Last.fm
n°1501039
Darthvad'
Posté le 17-11-2003 à 10:31:19  profilanswer

pour que la possession de fait vaille titre (c'est à dire assimilable à un titre possessoire) il y a certaines conditions à remplir en fonction du bien (c'est à dire matériellemnt pour contrer le droit de suite du propriétaire réel)
-conditions de temps
-conditions relatives à la possesion

dans cette dernière catégorie, la possession se matérialise par le comportement de propriétaire du possesseur qui EN TOUTE BONNE FOI se croit être le propriétaire (exemple : entretien de la chose, récolte des fruits engendrés, usage normal et suivant sa destination de l'objet) = caractère non équivoque de la possession Com. 18 oct. 1994 (point 7. ss art. 2228 Code Civil Dalloz)

Or rien ne correspond.

En l'occurence, au pire, il est gardien de la chose. Mais comme il en rejette la responsabilité et l'entretien, je doute même que cette  qualité lui soit applicable.

DV

edit : jpce :)

Message édité par Darthvad' le 17-11-2003 à 10:44:28

---------------
n°1501098
Splinter
Posté le 17-11-2003 à 10:46:15  profilanswer

Darthvad' a écrit :

pour que la possession de fait vaille titre (c'est à dire assimilable à un titre possessoire) il y a certaines conditions à remplir en fonction du bien (c'est à dire matériellemnt pour contrer le droit de suite du propriétaire réel)
-conditions de temps

dans cette dernière catégorie, la possession se matérialise par le comportement de propriétaire du possesseur qui EN TOUTE BONNE FOI se croit être le propriétaire (exemple : entretien de la chose, récolte des fruits engendrés, usage normal et suivant sa destination de l'objet) = caractère non équivoque de la possession Com. 18 oct. 1994 (point 7. ss art. 2228 Code Civil Dalloz)

Or rien ne correspond.

En l'occurence, au pire, il est gardien de la chose. Mais comme il en rejette la responsabilité et l'entretien, je doute même que cette  qualité lui soit applicable.

DV

Punaise mais je m'en fous, j'ai fait que corriger sa mauvaise expression, je fais pas de droit des biens moi  [:splinter]

---------------
Last.fm
n°1501100
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 17-11-2003 à 10:47:02  profilanswer

[:emmanuel chain]

n°1501103
Splinter
Posté le 17-11-2003 à 10:47:42  profilanswer

Il ne marche pas ici :d

---------------
Last.fm
n°1501108
yaissev
I search the Perfect Drug.
Posté le 17-11-2003 à 10:48:20  profilanswer

Je viens de remarquer :/ bon sinon ce soir tu y vas pour quelle heure ? :|

n°1501116
Darthvad'
Posté le 17-11-2003 à 10:49:58  profilanswer

Splinter a écrit :

Punaise mais je m'en fous, j'ai fait que corriger sa mauvaise expression, je fais pas de droit des biens moi  [:splinter]  

c'est mon post que tu as heinké, je te rappelle :o

à moins d'être Kytine, ça le fait pas :D

DV

---------------
n°1501149
boooking
Posté le 17-11-2003 à 10:57:39  profilanswer

Darthvad' a écrit :

-conditions de temps

Or rien ne correspond.

DV

Donc et pour résumer, il me fout la zone avec sa poubelle (dans un état pitoyable maintenant).

Je peux que la garder au fond de chez moi, ou la foutre devant sur la route devant l'entrée).

C'est quand même le bordel  [:tilleulv]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  4927  4928  4929  4930  4931  4932

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)