Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  4933  4934  4935  4936  4937  4938
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°1489100
kiki
Posté le 14-11-2003 à 15:01:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais la procédure c'est pas mon fort remarque :D

Message édité par kiki le 14-11-2003 à 15:01:14
mood
Publicité
Posté le 14-11-2003 à 15:01:08  profilanswer

n°1489126
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2003 à 15:04:09  answer

kiki a écrit :

Ouais la procédure c'est pas mon fort remarque :D

C'est le plus important dans les procès (commerciaux en tout cas)finasser sur les procédures, l'opposabilité des pièces etc.

n°1489137
kiki
Posté le 14-11-2003 à 15:05:13  profilanswer

Alberich a écrit :

C'est le plus important dans les procès (commerciaux en tout cas)finasser sur les procédures, l'opposabilité des pièces etc.  

Oui notre prof de droit des affaires nous fait un cours sur "comment gagner un procès quand on est en tort et mal barré apparemment" :D

n°1489147
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2003 à 15:06:53  answer

kiki a écrit :

Oui notre prof de droit des affaires nous fait un cours sur "comment gagner un procès quand on est en tort et mal barré apparemment" :D

C'est l'avocat de la boîte qui m'a tout appris, tu lui montre sune assignation le premier truc qu'il sort c'est le code de procédure, après il examine au fond  :lol:

n°1489168
kiki
Posté le 14-11-2003 à 15:10:30  profilanswer

Oui le droit des affaires est devenu très procédurier, en grande partie à cause de la Cour de cassation.

n°1489193
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2003 à 15:13:07  answer

kiki a écrit :

Oui le droit des affaires est devenu très procédurier, en grande partie à cause de la Cour de cassation.

Pas ke, regardes les affaire politiques enterrées pour vice de procédure, toutes les pièces probantes produites, hop poubelle.

n°1489288
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 14-11-2003 à 15:24:59  profilanswer

tenez pour les DEUG (au dessus, je vois pas trop l'interet), je suis tombée sur ceci aujourd'hui:

http://perso.club-internet.fr/sbraudo/

concis donc pas mal :)

DV

---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°1489302
Darthvad'
Posté le 14-11-2003 à 15:26:20  profilanswer

Alberich a écrit :

Si c'est toi sur ton avatar, faut voir  :D  

[:rofl] maître, tu sais ce qui te restes à faire :D

DV

---------------
n°1489328
Darthvad'
Posté le 14-11-2003 à 15:28:46  profilanswer

n'empêche :'( pour la mauvaise nouvelle, j'ai une voisine qui vient d'emmenager dans mon immeuble... avocate en droit des affaires CAPA + 3ans... et au chomage aussi...

pas vraiment brillant la profession ces temps ci :(

DV

Message édité par Darthvad' le 14-11-2003 à 15:29:06

---------------
n°1489343
kiki
Posté le 14-11-2003 à 15:29:41  profilanswer

Eh beh ça promet. Ceci dit je crois que c'est pire en RP non ?

mood
Publicité
Posté le 14-11-2003 à 15:29:41  profilanswer

n°1489355
bozo le cl​own
Posté le 14-11-2003 à 15:30:38  profilanswer

d'ou l'immense avantage des formations juridiques internes

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°1489390
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2003 à 15:33:03  answer

En RP, beaucoup d'avocats généralistes survivent avec les procédures aux prud'hommes semble-t-il.

n°1489410
Darthvad'
Posté le 14-11-2003 à 15:34:10  profilanswer

kiki a écrit :

Eh beh ça promet. Ceci dit je crois que c'est pire en RP non ?

ben sans compter Splinter, j'ai 4 connaissances, toutes CAPistes, 1 qui n'a pas pu prêter serment car elle ne trouve pas de collaboration, 3 qui trouvent rien non plus mais qui sont confirmés.

Une bonne partie de ma promo de DESS poursuit ses études (planqués :o!)... voire se reconverti (HEC)

je reçois plein de lettres de refus mais "encourageantes" (on vous contactera vers le mois de mars/avril/mai/juin mais on ne peut recruter pour le moment...)

bilan pas très positif :/

DV

---------------
n°1489419
Darthvad'
Posté le 14-11-2003 à 15:34:57  profilanswer

Alberich a écrit :

En RP, beaucoup d'avocats généralistes survivent avec les procédures aux prud'hommes semble-t-il.

ou au pénal (commis d'office)

DV

---------------
n°1489441
kiki
Posté le 14-11-2003 à 15:37:16  profilanswer

Et vous faites comment pourvivre ? Vous avez droit au chomage ?

n°1489695
Darthvad'
Posté le 14-11-2003 à 15:57:50  profilanswer

kiki a écrit :

Et vous faites comment pourvivre ? Vous avez droit au chomage ?

certains touchent le RMI, d'autre (c'est mon cas) ont la chance de pouvoir toucher les ASSEDIC (comme koi, travailler pour payer ses études parfois ça a du bon :)

DV

---------------
n°1489722
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2003 à 16:00:18  answer

Darthvad' a écrit :

certains touchent le RMI, d'autre (c'est mon cas) ont la chance de pouvoir toucher les ASSEDIC (comme koi, travailler pour payer ses études parfois ça a du bon :)

DV

eh béé... je ne regrette pas d'avoir poussé ma fille vers l'IAE  :)

n°1490499
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 14-11-2003 à 17:58:20  profilanswer

je suis reviendu
enjoy
darth' le site de braudo, ca doit etre la 5eme fois qu'on le mentionne sur ce topic
et je suis pas d'accord avec toi, c un site essentiel, du deug au doctorat
les definitions, et ie la qualification, c tout en droit, le reste ce n'est que broutilles
et la procedure, j'ai un pote dont le pere est avocat, c la seule matiere ou il demande des connaissances a ses jeunes collaborateurs :D

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1491303
Darthvad'
Posté le 14-11-2003 à 20:36:37  profilanswer

Scoub the first a écrit :

je suis reviendu
enjoy
darth' le site de braudo, ca doit etre la 5eme fois qu'on le mentionne sur ce topicet je suis pas d'accord avec toi, c un site essentiel, du deug au doctorat
les definitions, et ie la qualification, c tout en droit, le reste ce n'est que broutilles
et la procedure, j'ai un pote dont le pere est avocat, c la seule matiere ou il demande des connaissances a ses jeunes collaborateurs :D

comme quoi, les disgressions entre forumeurs me font rater beaucoup de pages. D'ailleurs c'est resté en stand-by l'idée de recenser les sites francophones interessants?

D

---------------
n°1491307
kiki
Posté le 14-11-2003 à 20:37:14  profilanswer

Ouais c'est trop chiant et puis que chacun se démerde, si on aide ça fera encore plus de concurrents sur le marché du travail :D

n°1492907
Splinter
:[
Posté le 15-11-2003 à 00:24:04  profilanswer

Jean Carbonnier est mort, je réclame une minute de silence pour le plus grand juriste du 20è siècle :|

---------------
Last.fm
n°1492921
Scoub the ​first
Posté le 15-11-2003 à 00:26:33  profilanswer

:jap:

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 147,0.html

http://www.liberation.com/page.php?Article=156564

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1493462
Darthvad'
Posté le 15-11-2003 à 10:10:44  profilanswer

Splinter a écrit :

Jean Carbonnier est mort, je réclame une minute de silence pour le plus grand juriste du 20è siècle :|

[:wam]

:jap:  

DV

---------------
n°1493466
Darthvad'
Posté le 15-11-2003 à 10:13:13  profilanswer

Je viens d'écouter une émission sur France Inter ("rue des entrepreneurs" ) sur la société des plaignants : très bien fait :)

on peut réécouter gratuitement l'emission à cette adresse jusqu'à samedi prochain  :  

http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] sions/rde/

en cliquant sur "écouter à la carte" (il faut real player d'installé)

synopsis :

Citation :

La société des plaignants
Porter plainte est une façon comme une autre de faire fortune sans se fatiguer. Aux Etats-Unis, les class actions ou actions judiciaires collectives se sont largement développées depuis les années 70. Elles visent plus particulièrement les sociétés cotées aux Etats-Unis, américaines ou pas (dont une vingtaine de françaises). Ces procédures peuvent toucher toutes les sociétés du moment qu?il y a un motif pour se plaindre. Les fabricants de cigarettes ou les producteurs de prothèses mammaires, entre autres, en ont fait les frais.  
Vivendi est l?objet de 16 class actions lancées par des petits porteurs américains. Les analystes financiers s?accordent actuellement sur une facture de 1,7 milliard d?euros pour que Saint Gobain puisse solder le dossier visant une filiale minoritaire ! Sodexho est poursuivi par une dizaine de salariés qui pourraient transiger à 1 milliard de dollars pour réparer la discrimination raciale dont ils estiment avoir été l?objet.  
Il est vrai que les avocats étant payés à la commission, ils ont intérêt à affuter leurs arguments, après avoir déniché a bonne affaire.  
Quels sont, en France, les risques de contagion des procédures américaine ? Les assureurs font le gros dos et prennent leurs précautions !  
LA SOCIÉTÉ DES PLAIGNANTS : 1052ème dossier de Rue des Entrepreneurs, samedi 15 novembre 2003, de Didier Adès et Dominique Dambert.

> Invité(e)
Jean-Pierre Barjon
Président du Conseil d'Administration  
Geyer  
(Etablissements Geyer Frères  
Fabrique de limonade)  
52, rue d'Aguesseau  
92774 Boulogne-Billancourt Cedex

> Invité(e)
Paul Clémenceau
Avocat  
Conseiller du Commerce Extérieur  
Mayer Brown Rowe & Maw  
700 Louisiana St #  
3600 Houston  
Texas  
USA

> Invité(e)
Jean-Jacques Daigre
Professeur  
Droit privé, bancaire et boursier  
Université  
Paris 1 Panthéon Sorbonne  
12, place du Panthéon  
75005 Paris

> Invité(e)
Jean-Pierre Grandjean :cry:
Avocat à la Cour  
Associé  
Clifford Chance  
Selafa  
112, avenue Kleber  
B.P 163 Trocadéro  
75770 Paris Cedex 16

> Invité(e)
Pierre Lascoumes
Directeur de Recherche  
CNRS Sciences-Po Cevipof  
54, boulevard Raspail  
75006 Paris

> Invité(e)
Alain Mourot
Secrétaire Général  
AIG Europe  
Département «Responsabilité des Dirigeants »  
Tour AIG  
92079 Paris La Défense Cedex

DV

Message édité par Darthvad' le 15-11-2003 à 10:48:28

---------------
n°1493643
bozo le cl​own
Posté le 15-11-2003 à 11:49:23  profilanswer

Splinter a écrit :

je vois déjà mes professeurs nous faire une biographie de sa vie lundi

edit : c'est bisard, personne ne nous en a parlé

Message édité par bozo le clown le 15-11-2003 à 11:51:39

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°1493674
Scoub the ​first
Posté le 15-11-2003 à 11:59:22  profilanswer

il est mort le 28 octobre en plus

---------------
n°1493714
Darthvad'
Posté le 15-11-2003 à 12:12:27  profilanswer

Scoub the first a écrit :

il est mort le 28 octobre en plus

!

DV

---------------
n°1493718
albator7k
200% cnam
Posté le 15-11-2003 à 12:13:31  profilanswer

J'ai une question.
Les ASSSEDIC se sont plantés dans leur calcul et m'ont versé trop d'argent, il me demande de rembourser, ais-je le droit de contester car il y a faute avéré de leur part :??:

Même question pour un employeur qui paye trop un salarié un mois par erreur a-t-il le droit de régulariser el mois suivant en prélevant sur le salaire ou bien est-ce un acquis pour le salarié :??:

---------------
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru [:albator7k]
n°1493725
Darthvad'
Posté le 15-11-2003 à 12:16:10  profilanswer

albator7k a écrit :

J'ai une question.
Les ASSSEDIC se sont plantés dans leur calcul et m'ont versé trop d'argent, il me demande de rembourser, ais-je le droit de contester car il y a faute avéré de leur part :??:

Même question pour un employeur qui paye trop un salarié un mois par erreur a-t-il le droit de régulariser el mois suivant en prélevant sur le salaire ou bien est-ce un acquis pour le salarié :??:

Remboursement sur le fondement de l'enrichissement sans cause.

ASSEDIC : oui ils le peuvent. Maintenant étant fautifs, tu peux leur demander de les rembourser en plusieurs échéances étalées sur 6 mois par exemple. Ils ne le refusent que rarement.

L'employeur : pareil, sauf que lui a la prérogative de prélever directement sur le salaire suivant en estimant que les sommes versées en sus peuvent être considérées comme avance ou acompte (ça dépends de la date de paiement effectif).

voilà.

DV

Message édité par Darthvad' le 15-11-2003 à 12:16:44

---------------
n°1493736
Scoub the ​first
Posté le 15-11-2003 à 12:19:18  profilanswer

http://www.entreprise-et-droit.com/

Splinter ;)

---------------
n°1493749
albator7k
200% cnam
Posté le 15-11-2003 à 12:23:36  profilanswer

Darthvad' a écrit :

ASSEDIC : oui ils le peuvent. Maintenant étant fautifs, tu peux leur demander de les rembourser en plusieurs échéances étalées sur 6 mois par exemple. Ils ne le refusent que rarement.

L'employeur : pareil, sauf que lui a la prérogative de prélever directement sur le salaire suivant en estimant que les sommes versées en sus peuvent être considérées comme avance ou acompte (ça dépends de la date de paiement effectif).

voilà.

DV

Merci pour la rapidité de la réponse  :jap:

---------------
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru [:albator7k]
n°1494021
popok
Classe
Posté le 15-11-2003 à 13:45:46  profilanswer

Merci pour les conseils de bouquins, je vais regarder tout ça.

Sinon je voudrais un petit renseignement pour ue amie. Elle est Moldave, étudainte en France et souhaiterait devenir avocate. Mais est ce possible une ressortissante étrangère hors UE ?

Message édité par popok le 15-11-2003 à 13:46:38
n°1494028
Splinter
Posté le 15-11-2003 à 13:46:53  profilanswer

Darthvad' a écrit :

voilà.

DV

:non:

L'action de in rem verso ne marche pas en cas de faute de celui qui s'est appauvri (Terré Simler Lequette, Obligation, n°1071).

Surtout, c'est une action subsidiaire, et je ne suis pas sûr que ça n'a pas d'influence ici.

---------------
Last.fm
n°1494138
Splinter
Posté le 15-11-2003 à 14:12:30  profilanswer

popok a écrit :

Merci pour les conseils de bouquins, je vais regarder tout ça.

Sinon je voudrais un petit renseignement pour ue amie. Elle est Moldave, étudainte en France et souhaiterait devenir avocate. Mais est ce possible une ressortissante étrangère hors UE ?

does she ?

---------------
Last.fm
n°1494182
popok
Classe
Posté le 15-11-2003 à 14:26:06  profilanswer

je mène l'enquête

n°1494204
popok
Classe
Posté le 15-11-2003 à 14:33:50  profilanswer

aïe :/  je suis tombé là dessus :

Citation :

Conditions de nationalité

* être français ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen ou, à défaut, être ressortissant d'un Etat accordant la réciprocité d'accès aux Français souhaitant y devenir avocat.

et je suis pas sûr de la réciprocité d'accès aux Français en Moldavie  :/

Va falloir que je l'épouse :o

n°1494217
Kadounet
Posté le 15-11-2003 à 14:38:08  profilanswer

Salut les juristes !
Pour les étudiants en Droit sur Paris, connaissez-vous le CAVEJ ?

n°1494294
Splinter
Posté le 15-11-2003 à 15:09:49  profilanswer

Kadounet a écrit :

Salut les juristes !

Heu je crois que DarthVad y est inscrite :)

---------------
Last.fm
n°1494407
Darthvad'
Posté le 15-11-2003 à 15:54:55  profilanswer

Kadounet a écrit :

Salut les juristes !

j'y suis :D!

DV

---------------
n°1494435
Darthvad'
Posté le 15-11-2003 à 16:04:56  profilanswer

Splinter a écrit :

:non:

L'action de in rem verso ne marche pas en cas de faute de celui qui s'est appauvri (Terré Simler Lequette, Obligation, n°1071).

Surtout, c'est une action subsidiaire, et je ne suis pas sûr que ça n'a pas d'influence ici.

non splinter, en pratique cela se passe sans la théorie de l'irv.

en ce qui concerne les ASSEDIC, il y a une circulaire administrative qui les protège, le nb de dossier et la complexité des calculs étant tels, qu'une erreur est facile. Il faudrait pour cela une faute au sens administratif du terme (et tu sais combien c'est extrêmement compliqué de trouver cet élément en DA :/)

Pour le cas du patron qui paye de trop : neni . Le contrat de travail détermine une rémunération en retour d'un travail effectué. Le salarié s'enrichit sans cause au dépend du Patron qui s'en rend compte. A moins de trouver la faute de la société (et non pas la faute du comptable salarié de la société), le représentant de la société à savoir le patron peut récupérer les sommes trop versées. On est dans le cas d'une obligation cyclique, dont le trop perçu peut facilement être requalifié (et c'est ce qui se passe aux Prud'hommes) en "avance sur salaire" ou mieux encore en "acompte pour travail réellement effectué".

L'action de irv en pratique ne voit jamais le jour dans le cas de figure où l'Administration est le payeur (CAF, ASSEDIC, URSSAF) ou quand les paiements sont contractuellement déterminés et cycliques.

Hypothèse contraire : société en cours de liquidation, salaires suspendus, et liquidateur qui tente de récupérer des sommes versées indûmment aux salariés par le passé : là, l'enrichissement sans cause est très difficile à prouver, surtout que le salarié n'a rien à justifier (sauf cas de période suspecte bien sûr).

DV

editeuh : désolée pour l'orthographe :/

Message édité par Darthvad' le 15-11-2003 à 16:09:33

---------------
n°1494465
Kadounet
Posté le 15-11-2003 à 16:13:46  profilanswer

Darthvad' a écrit :

j'y suis :D!

DV

en quelle année ?

j'avais mon 1er cours (2e année de Deug) ajd et je voulais m'inscrire en même temps, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller.

c'est bien ? c'est une fac spéciale, c'est ça ?
tu t'es inscris dans une autre fac antérieurement?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  4933  4934  4935  4936  4937  4938

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)