Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3763 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1297  1298  1299  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°7552341
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 31-01-2006 à 16:49:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Splinter a écrit :

FURNOT ça avait plus de classe  [:crosscrusher]

surtout que tu aurais pu dire à Draculita: "retourne à tes FURNOT et laisse moi regarder le foot" :D

mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 16:49:19  profilanswer

n°7552359
Splinter
:[
Posté le 31-01-2006 à 16:53:00  profilanswer

kun a écrit :

surtout que tu aurais pu dire à Draculita: "retourne à tes FURNOT et laisse moi regarder le foot" :D

[:glass]

Mais quel humour [:spykem@n]

Draculita, ma chérie, rassure-toi, je ne regarde pas le foot  [:splinter]

n°7552369
Evaria
Posté le 31-01-2006 à 16:54:13  profilanswer

Splinter a écrit :

[:glass]

Mais quel humour [:spykem@n]

une étape a été franchie ! :o

n°7552377
kaltan1
Posté le 31-01-2006 à 16:54:43  profilanswer

Splinter a écrit :

C'est le juge qui rend la justice, pas l'avocat.

L'avocat défend son client.

l'avocat participe et fait acte de justice donc tu tournes autour du pot
merci quand même pour ta précision  :sarcastic:  
sous pretexte qu'il défend il est légitimé à nier le "juste"?  c'est plus compréhensible comme ça?

---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
n°7552386
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 31-01-2006 à 16:56:42  profilanswer

kaltan1 a écrit :

merci enfin quelqu'un qui a compris et résuméce que je dis plus haut
il n'est pas question de remettre en cause le droit de la défense loin de moi cette idée, mais de penser différemment et équitablement la manière dont on vient en aide au justiciable

est-ce rendre justice ou faire acte de justice que de remettre en liberté par son action et son mensonge délibéré un homme ou une femme que l'on sait soi-même coupable?
si le motif de votre acquiescement est de dire que tout homme doit être défendu au maximum y compris par acte malhonnète c'est que vous n'avez rien compris à ma question  :o

1. ne crois pas qu'on ne comprenne pas ton point de vue, bien au contraire. On n'est juste pas d'accord.

2. la façon dont tu présentes les choses est pour le moins spécieuse. "penser différemment et équitablement", signifie que ce n'est pas le cas actuellement et que donc la pratique actuelle n'est pas "équitable". Autrement dit, les droits de victimes sont trop faibles comparés à ceux octroyés aux assassins, violeurs et compagnie, alors que "tout le monde sait qu'ils méritent la corde, la lapidation, l'écartèlement et si la police pouvait le faire au moment de l'arrestation on économiserait de l'argent plutôt que de nourrir ces salauds en prison aux frais de la société". Bref. A mon sens, la conséquence immédiate induite de ce soi disant déséquilibre ne peut mener qu'au raisonnement selon lequel les droits de la défense sont trop importants. Et la boucle est bouclée.

n°7552391
Delusive
Posté le 31-01-2006 à 16:56:58  profilanswer

Splinter a écrit :

C'est le juge qui rend la justice, pas l'avocat.

L'avocat défend son client.

Mais lorsque la défense de son client implique de créer de l'injustice, en dupant le juge, n'y a-t-il pas un problème ? Enfin c'est juste une question :D, désolé par avance si ça vous paraît absurde.

Message cité 4 fois
Message édité par Delusive le 31-01-2006 à 16:58:18
n°7552401
Evaria
Posté le 31-01-2006 à 16:58:35  profilanswer

Delusive a écrit :

Mais lorsque la défense de son client implique de créer de l'injustice, n'y a-t-il pas un problème ?

peut être si tu places la morale au dessus de tout...

n°7552419
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 31-01-2006 à 17:02:00  profilanswer

Delusive a écrit :

Mais lorsque la défense de son client implique de créer de l'injustice, n'y a-t-il pas un problème ?

encore une fois, l'injustice est une notion très relative puisque étroitement liée à la fonction morale que tu lui attribues.

Un avocat est un porte parole. Il prend fait et cause pour son client. Je dirais même que sa responsabilité pourrait être engagée s'il ne le faisait pas. C'est SA fonction, sa raison d'être.

Et utiliser les moyens à sa disposition pour atteindre ce but, c'est le jeu. Il est quand même bien plus difficile de défendre un mis en examen que d'être du côté de la partie civile.

Enfin, quand l'avocat n'est pas en accord avec les besoins/envies de son client, il demande à se faire révoquer. C'est son droit aussi. Certaines avocates refusent de défendre des violeurs. C'est leur droit. Mais si elles acceptent, c'est leur devoir que la peine qui sera infligée à leur client soit aussi réduite que possible. Mais c'est au juge ou au jury de se prononcer.

n°7552431
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 31-01-2006 à 17:03:19  profilanswer

Moi je kiffe Arnaud-Thomas Chevallier.

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°7552435
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 31-01-2006 à 17:03:54  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

c'est qui lui? :o

mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 17:03:54  profilanswer

n°7552485
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 31-01-2006 à 17:11:21  profilanswer

kun a écrit :

http://programmes.france2.fr/faite [...] 442-fr.php

:sweat:

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7552489
Jack'o'Lan​tern
Posté le 31-01-2006 à 17:12:16  profilanswer

Delusive a écrit :

Mais lorsque la défense de son client implique de créer de l'injustice, en dupant le juge, n'y a-t-il pas un problème ? Enfin c'est juste une question :D, désolé par avance si ça vous paraît absurde.

Lis "L'exécution" de Robert Badinter, ça devrait apporter de l'eau à ton moulin !  [:ootransparent]

---------------
n°7552735
cballot
Posté le 31-01-2006 à 17:47:59  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Lis "L'exécution" de Robert Badinter, ça devrait apporter de l'eau à ton moulin !  [:ootransparent]

TRES bon conseil de lecture selon moi.

Bon l'avocat pour moi est le porte parole de son client et la liberté premiere de l'accusé est le mensonge. Je ne sais pas imaginer un proces equitable si l'accusé n'a pas le droit de mentir ?  S'il n'a pas le droit de mentir c qu'il doit dire la verité, donc avouer obligatoirement ? S'il ne le fait pas comment le prouve t on et quelle doit etre la sanction de ce manquement, et devrait on condamner plus lourdement celui qui nie les accusions que celui qui avoue  
Mais ce serait ce qui se passe actuellement oups [:ddt]  

non serieusement je veux à titre personnel pouvoir mentir, pouvoir laisser mes enfants mentir, le desir absolu de verité est la négation, pour moi de la liberté  :love: , qui se situe en effet dans le non dit, le caché, le privé.  
et puis ce qui me derange et m'effraie, ce sont les crimes, pas en tant que telle leur négation par les auteurs présumés ( et je sais que peut etre je pourrai changer d'avis si  il arrivait malheur à quelqu'un que j'aime mais c mon opinion jusqu'à ce jour. :??:) En bref j'espere ne jamais vivre le jour de la disparition du mensonge.
après à chacun en son ame et conscience d'aller ou pas dans l'abject dan sla defense de son client, alors que je ne crois pas par exemple  que les insultes des victimes soient généralement  la meilleure technique de defense.

---------------
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres - La Boëtie
n°7552739
Draculita
Testament mystique
Posté le 31-01-2006 à 17:48:36  profilanswer

Splinter a écrit :

Tellement stylisée qu'on dirait qu'elle tient un pinceau :d

ou un stylo plume géant  :whistle:  ils ont peut-être fait exprès  :D  
et il y a une autre Marianne, faite spécialement pour un congrès des notaires de Séville, en 2004, qui est bronzée, levée de son siège, dansant le flamenco, c'est mortel ... mais je ne peux pas vous la montrer, elle est dans un fichier pdf, dommage :/

Splinter a écrit :

[:calinv]  

Evaria a écrit :

une étape a été franchie ! :o

bientôt la publication des bans  :D  

Caleb2000 a écrit :

[:dartalmer]  

Sérieusement, le débat sur les droits (et les abus) des avocats, de la défense, etc ... est vieux comme le monde  [:darkmavis xp]  
Qui est-ce qui a dit qu'il vallait mieux mille coupables en liberté plutôt qu'un seul innocent en prison (les germanistes, c'était un allemand  ;) )  
Il est vrai qu'il y a des avocats que l'on a envie d'étrangler parce qu'ils pensent qu'en étant agressifs avec la victime et en la destabilisant, ils vont obtenir gain de cause ... mais aussi choquant que cela puisse paraître, ça fait partie du jeu ... et soyons honnêtes, on voit ça surtout en droit pénal, rarement ailleurs .. je veux dire en droit immobilier, urbanisme ou fiscal on produit les actes, ou la preuve de la prescription, ou du trouble de voisinage, etc ... c'est beaucoup plus technique et les avocats ne sont pas agressifs ou déséquilibrés ou ...  
Ne généralisons pasà partir du pénal, franchement, on n'est pas dans une (mauvaise) série américaine  [:darkmavis xp]  

n°7552743
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 31-01-2006 à 17:49:09  profilanswer

kun a écrit :

Un super pote.

([:taurus])

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°7552753
Splinter
Posté le 31-01-2006 à 17:50:15  profilanswer

Delusive a écrit :

Franchement la justice je m'en tamponne :o

n°7552763
Draculita
Testament mystique
Posté le 31-01-2006 à 17:53:09  profilanswer

cballot a écrit :

non serieusement je veux à titre personnel pouvoir mentir, pouvoir laisser mes enfants mentir, le desir absolu de verité est la négation, pour moi de la liberté  :love: , qui se situe en effet dans le non dit, le caché, le privé.  

:love:  
je souscris entièrement  :jap:  
pas que le mensonge soit bon en soi mais c'est parce que la possibilité de mentir existe que le libre arbitre existe et que nous avons la possibilité d'être honnêtes

n°7552804
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 31-01-2006 à 17:58:40  profilanswer

cballot a écrit :

non serieusement je veux à titre personnel pouvoir mentir, pouvoir laisser mes enfants mentir, le desir absolu de verité est la négation, pour moi de la liberté  :love:, qui se situe en effet dans le non dit, le caché, le privé.  

:jap:  :jap:  

absolument!

et c'est contraire à l'argumentaire Pasquaïen habituel "si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez rien à cacher", qui est à mon avis un sophisme pur et dur

car la libreté ne peut se nourrir que du privé, qui n'a pas à être étalé au vu et au su de tous, aussi banal soit il

n°7552826
Splinter
Posté le 31-01-2006 à 18:03:08  profilanswer

J'ai bu un Coca Light hier soir :o

n°7552861
Jack'o'Lan​tern
Posté le 31-01-2006 à 18:09:26  profilanswer

Splinter a écrit :

J'ai bu un Coca Light hier soir :o

Et c'était comment ?  [:jean-guitou]

---------------
n°7553228
Draculita
Testament mystique
Posté le 31-01-2006 à 18:57:48  profilanswer

J'en ai marre des fiches sur la copropriété des immeubles bâtis  :cry:

n°7553760
Delusive
Posté le 31-01-2006 à 19:59:21  profilanswer

Evaria a écrit :

peut être si tu places la morale au dessus de tout...

Je ne dis pas qu'il y a toujours une partie blanche comme neige versus le méchant pas beau, et qu'il ne faut aider que le premier, loin de là :o.  
Mais il y a quand même des affaires où le silence créé de fait une situation anormale et manifestement déséquilibrée. Des situations où les manquements graves à la loi ne sont pas sanctionnés, grâce à l'approbation passive de certains avocats.
Comme par exemple une famille qui ne peut pas faire le deuil de sa petite fille, car le présumé meurtrier nie. Moi, avocat, étant au courant qu'il est effectivement le meurtrier, et continuer à conseiller à mon client de nier, car c'est mon métier, non : je ne pourrais pas.
Je ne dis pas que ceux qui acceptent de plaider dans ces conditions sont des salauds, après tout il ne font que faire bénéficier à leur client de toutes les possibilités qu'offrent le droit. Mais je trouve cette façon de procéder est particulièrement opportuniste. Après chacun sa vision sur la finalité du droit, perso je pense - peut-être naïvement - que c'est une quête de justice, et par conséquent, le voir utilisé de cette manière m'intrigue : en effet, c'est finalement par le droit que celui-ci n'est pas respecté ; dans l'exemple ci-dessus, le meurtrier a peut-être le droit de nier, mais pas celui de tuer. L'un prime l'autre, et non, ce n'est pas le mensonge :D.

Vous allez peut-être vous marrer, mais dans les cas extrêmes (meurtres, viols, et plus généralement toute atteinte au sacré), je pense que tout le monde, avocat compris, doit concourir à l'établissement du plus de faits possibles.

Après que cette position induise que l'on place la morale au dessus de tout, peut-être, je dois dire qu'à priori c'est pas ça qui me ferait changer d'avis :D.

Voilà, newbie du droit, peut-être, mais c'est ce que j'en pense, dit de façon un peu brouillon [:airforceone].

n°7553800
Delusive
Posté le 31-01-2006 à 20:05:56  profilanswer

cballot a écrit :

ce qui me derange et m'effraie, ce sont les crimes, pas en tant que telle leur négation par les auteurs présumés

Ce qui me dérange pour ma part, c'est pas le fait que des personnes nient leur crime, pour certains, c'est même pratiquement logique.
Ce qui est intriguant à mes yeux, c'est que d'autres personnes qui ont connaissance de ce crime, fussent-ils avocats, ne le révèle pas.

n°7554031
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2006 à 20:38:50  answer

Delusive a écrit :

Ce qui me dérange pour ma part, c'est pas le fait que des personnes nient leur crime, pour certains, c'est même pratiquement logique.
Ce qui est intriguant à mes yeux, c'est que d'autres personnes qui ont connaissance de ce crime, fussent-ils avocats, ne le révèle pas.

Il n'y a pas de règle et selon les cas l'avocat va plutôt conseiller à son client de ne pas nier, dans son intérêt.

Un avocat établit une "défense"  :  

1- en fonction de l'intérêt du client, lequel varie selon le dossier,  

2- selon la volonté du client,  
      - lequel peut très bien ne pas vouloir assumer son acte, alors que tous les éléments l'acablent et qu'il devrait dans son intérêt reconnaitre son geste,  
      - ou au contraire entend revendiquer ses actes.

Les avocats du topic me corrigeront, mais sauf erreur, le  rôle d'un avocat est d'assister et représenter son client. Si la personne poursuivie n'a pas le courage d'assumer ses actes, ce n'est pas à son avocat de le faire à sa place et contre son gré.

Et ensuite, l'avocat qui a, en violation flagrante des ses obligations professionnelles, trahit son client en livrant des informations susceptibles de lui nuire, se débrouille avec les instances disciplinaires.  [:klem3i1]  

Et puis de toute façon, c'est un droit élémentaire d'une personne poursuivie de pouvoir se confier à un tiers qui peut lui donner des indications, afin de pouvoir choisir sa défense avec l'éclairage nécessaire .

ça suppose évidemment que la personne soit assurée que l'avocat ne va pas derrière passer un coup de fil au parquet.

Et pouvoir nier un acte, même contre l'évidence, c'est aussi un droit. ensuite, la personne en subit les conséquences, et je t'assure que ça se paie souvent cher.

Et si la personne poursuivie nie, l'avocat doit nier pour lui. ça n'est pas négociable.

Après, ça ne veut pas dire manquer de dignité envers la famille de la victime.  

n°7554263
Delusive
Posté le 31-01-2006 à 21:02:35  profilanswer

Mais tout ça, je pense l'avoir bien compris. D'ailleurs je ne pense pas avoir dit que l'avocat de l'exemple faisait mal son métier, ou que la profession en elle-même était totalement critiquable ;).
Simplement à mes yeux, il y a des situations critiques où le droit de nier ne devrait pas primer sur la nécessité pour le juge d'avoir connaissance de tous les faits, empêchant ainsi la justice d'être rendue, et le manquement à la loi d'être sanctionné. Il s'agit d'une situation bien précise, où je trouve que la profession d'avocat serait très délicate à exercer. On me répond que non, et c'est précisément ce qui m'intrigue.

Message cité 1 fois
Message édité par Delusive le 31-01-2006 à 21:06:38
n°7554276
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2006 à 21:04:14  answer

my head is banging (du verbe banguer: faire bang, exploser, transcription de l'onomatopée BANG)

n°7554306
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2006 à 21:08:02  answer

Ah.  [:paysan]  

j'aurais plutôt pensé que ça se rapportait à tes pratiques de head fucking avec tes étudiantes  [:ooooo]  

n°7554352
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2006 à 21:12:49  answer

mais mais mais...  :sweat: beeeeeuuuurk quoi [:vomi2] [:vomi]

n°7554357
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2006 à 21:13:37  answer

Petite nature :o

n°7554384
grimorg198​4
Virtus
Posté le 31-01-2006 à 21:17:22  profilanswer

Delusive a écrit :

J'espere pour tes clients potentiels que tu ne seras jamais avocat.  :sarcastic:

n°7554442
Delusive
Posté le 31-01-2006 à 21:23:12  profilanswer

grimorg1984 a écrit :

J'espere pour tes clients potentiels que tu ne seras jamais avocat.  :sarcastic:

Le Barreau se passera très bien de moi : ça n'a jamais été dans mes intentions de le rejoindre [:itm].

n°7554623
grimorg198​4
Virtus
Posté le 31-01-2006 à 21:42:29  profilanswer

Delusive a écrit :

Le Barreau se passera très bien de moi : ça n'a jamais été dans mes intentions de le rejoindre [:itm].

ouais la défense de la veuve et de l'orphelin n'est pas digne de votre "grandeur".

n°7554834
Delusive
Posté le 31-01-2006 à 22:06:11  profilanswer

grimorg1984 a écrit :

ouais la défense de la veuve et de l'orphelin n'est pas digne de votre "grandeur".

Exactement [:crosscrusher].

:pfff: Que tu ne sois pas d'accord avec moi ne t'empêche pas d'être un minimum constructif, que le sujet ait l'air absurde ou non.

n°7555585
Piksou
Posté le 31-01-2006 à 23:32:21  profilanswer

Delusive a écrit :

Et l'avocat il le sait d'où ? c'est bien l'accusé qui lui a dit.
Si il sait que l'avocat va cafter, il va se taire et donc l'accusé n'aura pas droit à la meilleure défense possible.
C'est exactement comme le secret médical: il est le seul myen d'être sur que le patient ne ment pas.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°7555753
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 31-01-2006 à 23:48:07  profilanswer

n°7557463
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2006 à 09:00:44  answer

Delusive a écrit :

Au pénal il me semble que dans l'immense majorité des cas l'avocat défend un coupable [:paysan]

n°7557465
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2006 à 09:01:09  answer

sinon  [:jeanjean85]

n°7557550
cballot
Posté le 01-02-2006 à 09:40:06  profilanswer

n°7557558
Jack'o'Lan​tern
Posté le 01-02-2006 à 09:42:46  profilanswer

[:cabri74]

---------------
n°7557635
Delusive
Posté le 01-02-2006 à 10:15:26  profilanswer

Piksou a écrit :

Et l'avocat il le sait d'où ? c'est bien l'accusé qui lui a dit.
Si il sait que l'avocat va cafter, il va se taire et donc l'accusé n'aura pas droit à la meilleure défense possible.
C'est exactement comme le secret médical: il est le seul myen d'être sur que le patient ne ment pas.

Là comme ça, je ne vois pas en quoi le fait de se taire ne lui accorderait pas la meilleure défense possible ? De plus je trouve qu'il y a une différence entre un médecin et l'avocat de l'exemple pré-cité : le médecin met son patient devant ses responsabilités, par exemple dans le cas ou il serait séropositif et ne voudrait pas que sa conjointe en soit informé ; il ne va pas s'impliquer en personne en disant "non, votre mari n'est pas séropositif, vous pouvez tous les deux vous motoculter vaginalement comme bon vous semble, sans aucun risque".

Et ? Jamais je n'ai jamais voulu remettre en question la possibilité qu'ont les coupables d'utiliser le droit qui est à leur disposition, bis repetita. Et si il fallait encore le préciser, non il ne faut pas pendre tous les méchants pas beau [:airforceone]. Lisez les messages dans leur totalité :jap: :  

Delusive a écrit :

[...] à mes yeux, il y a des situations critiques où le droit de nier ne devrait pas primer sur la nécessité pour le juge d'avoir connaissance de tous les faits, empêchant ainsi la justice d'être rendue, et le manquement à la loi d'être sanctionné. Il s'agit d'une situation bien précise, où je trouve que la profession d'avocat serait très délicate à exercer. On me répond que non, et c'est précisément ce qui m'intrigue.

Et bonjour à tous quand même :whistle:.

Message cité 1 fois
Message édité par Delusive le 01-02-2006 à 10:18:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1297  1298  1299  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)