Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3215 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74056837
tails38
Posté le 07-01-2026 à 11:48:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

lazer127 a écrit :

Pour mes 2 PAC :

• L'ancienne, une monosplit Zibro/Midea qui déclenchait de temps en temps le différentiel quand il pleuvait trop => je l'ai isolé sur un Disjoncteur Différentiel Type F courbe C => Plus aucun problème :) (je n'ai pas trouvé de disjoncteur différentiel type F en courbe D)
  • La nouvelle, une quadrisplit Mitsubishi => Je l'ai installé sur une ligne existante derrière un Interrupteur Différentiel Type AC, avec un Disjoncteur courbe D => Jamais eu aucun problème... même si théoriquement il aurait été mieux d'utiliser un ID type A ou F.

Exclusivement du Legrand chez moi.

Je ne pense que je ne fais guerre mieux de mon coté :D
En tout cas vigilance pour l'installation chez le beau père !

mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 11:48:57  profilanswer

n°74056856
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 07-01-2026 à 11:51:49  profilanswer

tails38 a écrit :

Je ne pense que je ne fais guerre mieux de mon coté :D
En tout cas vigilance pour l'installation chez le beau père !

En l'occurence, je change le divisionnaire d'une tranche différente de la PAC et le disjo du ballon, je touche normalement pas du tout à la Mitsu  :D  

Mais je vais quand même voir si je trouve un vil prix pour leur changer au moins le disjoncteur de la PAC pour éviter des futures blagues

D'ailleurs, chez moi et chez lazer, on a bien 2 disjo distincts PAC/résistance PAC alors que pas chez mes parents ... En tous cas je vois qu'un inter diff et un disjo pour tout le tintin, à l'inverse d'un inter diff et deux disjo chez moi

n°74057002
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 07-01-2026 à 12:15:08  profilanswer

trashfrann a écrit :

En l'occurence, je change le divisionnaire d'une tranche différente de la PAC et le disjo du ballon, je touche normalement pas du tout à la Mitsu  :D  

Mais je vais quand même voir si je trouve un vil prix pour leur changer au moins le disjoncteur de la PAC pour éviter des futures blagues

D'ailleurs, chez moi et chez lazer, on a bien 2 disjo distincts PAC/résistance PAC alors que pas chez mes parents ... En tous cas je vois qu'un inter diff et un disjo pour tout le tintin, à l'inverse d'un inter diff et deux disjo chez moi

Ben ca a été mal posé alors, parce que c'est spécifiquement détaillé par Mitsubishi.  :jap:  Ce ne sont pas les mêmes calibre de disjoncteur et pas les mêmes diamètres de câble. Je m'étais penché sur la question puisque c'est moi qui avait fait la partie électrique sur mon installation, mon installateur voulait me mettre un tableau secondaire pour ne pas toucher à mon TGBT et ne pas engager sa garantie sur un tableau qui n'était pas le sien alors que je voulais tout avoir au même endroit.

n°74057080
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-01-2026 à 12:33:16  profilanswer

Pareil, j'ai un tableau spécifique pour la PAC (repiqué sur mon différentiel chauffage qui est sous-compté par un compteur EDF Landis+Gyr acheté sur LBC :o)
Installation atypique certes mais qui n'a pas fait tiquer ni l'electricien qui est intervenu pour la PAC, ni les mecs qui sont venu installer les PV [:julm3]

Message édité par actarusprinced'euphor le 07-01-2026 à 12:34:25
n°74057121
Sherz
Posté le 07-01-2026 à 12:40:34  profilanswer

Sinon vous avez un peu check vos conso pac par ces temps bien froid ?

La ça fait 1 semaine que la température ne remonte pas au dessus de-3 en journée et la il neige actuellement.

J'ai check un peu j'ai une conso entre 35 et 38kwh journalière de la pac(conso total de la baraque entre 45 et 50kwh/j) pour maintenir la baraque à 22° dans le grand est.

C'est tout à fait acceptable je trouve vu les conditions.

Et vous comment ça ce passe ?

De mémoire y'a des gens en altitude ici qui doivent encore plus caillé.

n°74057174
AzR3L
Posté le 07-01-2026 à 12:54:45  profilanswer

Sherz a écrit :

La ça fait 1 semaine que la température ne remonte pas au dessus de-3 en journée et la il neige actuellement.

J'ai check un peu j'ai une conso entre 35 et 38kwh journalière de la pac(conso total de la baraque entre 45 et 50kwh/j) pour maintenir la baraque à 22° dans le grand est.  

Entre 45 et 75 kwh pour 20degres ici

Température de -7 à 7 degrés.  La PAC est au Sud, donc entre 12h et 14 H cela chauffe bien même si il fait plus froid !

Cop est descendu à 1.6 par moment  [:tinostar]  

Sinon entre 1.8 et 2 de COP

D’après les chiffres, avec isolation j’ai pu faire -40 à -50%  de pertes thermiques !

Message édité par AzR3L le 07-01-2026 à 13:00:37
n°74057189
Sherz
Posté le 07-01-2026 à 12:59:32  profilanswer

Ça reste quand même plutôt sympa,
Quand je vois les conso fuel/gaz/pellet de mes voisins/connaissance là pac tire vraiment son épingle du jeu.

n°74057204
AzR3L
Posté le 07-01-2026 à 13:02:54  profilanswer

Sherz a écrit :

Ça reste quand même plutôt sympa,
Quand je vois les conso fuel/gaz/pellet de mes voisins/connaissance là pac tire vraiment son épingle du jeu.

Oui très content, au max je suis à 10€ de chauffage dans la journée, alors qu’avant je dépassait les 20€ avec des températures moins basse que ce que l’on a actuellement

Et en règle générale je suis plutôt autour de 30 kwh par jours

Message édité par AzR3L le 07-01-2026 à 13:08:59
n°74057232
fabien1176
Posté le 07-01-2026 à 13:08:54  profilanswer

Perso je suis à ~30kWh de conso de la PAC sur la période 1er janvier au 5 janvier.
Près d'Aix en Provence mais 400m d'altitude, température de consigne interne à 20°C. Température extérieure amplitude -5 à +7°C.
Ca me paraît correct, mais je suis étonné du COP affiché sur cette même période car ça tourne autour des 2.8, ça me paraît élevé.

n°74057270
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-01-2026 à 13:16:54  profilanswer

En Picardie ca pique aussi :o
Maison individuelle de 2006 non mitoyenne en Picardie de 130m² / 4 personnes / PAC Air/Eau Mistubishi + ECS 200L
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480600https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480597
*Jaune foncé = PV / Jaune clair = PAC
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480598
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480601
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/480599

Température moyenne depuis le 1er janvier : -0,2°C
Températue de consigne : 20°C le jour (5h30-22h30) / 18°C la nuit

Message édité par actarusprinced'euphor le 07-01-2026 à 13:22:28
mood
Publicité
Posté le 07-01-2026 à 13:16:54  profilanswer

n°74057281
toutsec
Posté le 07-01-2026 à 13:20:22  profilanswer

~130kWh par jour pour le gaz par chez moi (sarthe) :o
Maison mitoyenne (125m²)

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 07-01-2026 à 13:20:34
n°74057290
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-01-2026 à 13:21:54  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Perso je suis à ~30kWh de conso de la PAC sur la période 1er janvier au 5 janvier.
Près d'Aix en Provence mais 400m d'altitude, température de consigne interne à 20°C. Température extérieure amplitude -5 à +7°C.
Ca me paraît correct, mais je suis étonné du COP affiché sur cette même période car ça tourne autour des 2.8, ça me paraît élevé.

30kWh par jour ou depuis le début du mois ? [:siluro]

n°74058258
nounounoun​ou
Posté le 07-01-2026 à 15:44:23  profilanswer

Sherz a écrit :

Monts du lyonnais, ça pèle dur, entre 35 et 40kwh/jour mais jour rouge donc caillos glagla
sinon on serait a 55-60kwh/jour pour 21 degrés h24
maison de 1900 retapée dans les  années 70, 180m2 sur 3 étages, chauffage au bon vieux radiateur.

Message édité par nounounounou le 07-01-2026 à 15:53:15

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°74060290
arcamino
Posté le 07-01-2026 à 21:13:14  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Avec PAC Air/Eau Zubadan 14kW je tiens les 2.9 de COP avec -3° (moyenne quotidienne donnée par Hellowatt). Avec -1° ca repasse au dessus de 3.

n°74060817
AzR3L
Posté le 07-01-2026 à 23:05:42  profilanswer

Température extérieur  

Ce matin à 2h il faisait -6 degrés

Actuellement il fait 10 degrés  :pt1cable:  

C’est Mon CoP qui va remonter  [:bzhforever87]

n°74063517
XaTaK55
Posté le 08-01-2026 à 13:43:36  profilanswer

des personnes ont une Mutsubishi hyper heating (PAC air/air) ici, c'est quoi vos retex sur le produit ?

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74064063
tails38
Posté le 08-01-2026 à 15:02:40  profilanswer

Je vais couper le poele et le faire refroidir pour un bon nettoyage (1 semaine qu'il tourne en quasi continu)
Je vais mettre la PAC en marche vu le retour des temperature positive :D

n°74071155
fabien1176
Posté le 09-01-2026 à 21:51:29  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

30kWh par jour ou depuis le début du mois ? [:siluro]

Par jour.

Edit : 29kWh en moyenne par jour sur les 9 premiers jours du mois, pour un COP de 3.34.

Message édité par fabien1176 le 10-01-2026 à 14:23:32
n°74074330
TARKON
Pas très futé
Posté le 10-01-2026 à 20:58:35  profilanswer

[:gaga drapal]

En location dans une ancienne baraque en pisé que je trouve pas super bien isolée, la chaudière au fioul a été remplacée par une pac air/eau.

C'est la première fois que j'ai ce moyen de chauffe

Ils ont mis une Panasonic aquarea avec ecs et franchement je trouve pas ça exceptionnel.
Ça chauffe, mais ça fait quand même du bruit :
unité intérieure qui vrombit
unité extérieure qui fait un genre de bruit de petit moteur essence ou de courroie qui grince quand il y a du gel
radiateurs qui sifflent selon le débit que pousse la pompe

Là avec cette semaine entre -5 et 2-3° le COP affiché galère entre 1.3 et 1.8  :(
Et même en mi-saison j'ai jamais vu du 3 ou plus.
Je me demande même si l'ecs est pas <1 l'été...

A la révision de fin 2024 il avait été détecté un micro fuite sur l'extérieur, réparée avec un petit serrage.
Cette année rien.
Ça pourrait être un manque de gaz qui fait ces perfs un peu nazes ou c'est juste le modèle qui est à chier ?

Ah et en plus je n'arrive pas à la régler pour qu'elle chauffe l'ecs quand je veux (1 jour/2 en HC) ou qu'elle respecte les heures programmées sur le thermostat d'ambiance.
Au final c'est plus pratique que de gérer la cheminée mais je trouve pas ça fantastique.

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°74074525
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 10-01-2026 à 21:32:02  profilanswer

toutsec a écrit :

~130kWh par jour pour le gaz par chez moi (sarthe) :o
Maison mitoyenne (125m²)

100/110kWh /jour en gaz aussi 200m2 a 22° reduit nuit à 20° en Alsace avec la semaine ou on est pas passé positif (entre -8 et -2 en gros pendant 1 semaine )
Avec la PAC je pense que j'aurai pu viser le 40/50kWh

Message édité par fajitasss le 10-01-2026 à 21:36:50
n°74074558
neo world
Posté le 10-01-2026 à 21:35:40  profilanswer

:hello:

Pour le COP c'est pas forcément déconnant par grand froid si tu es en haute température (idéalement tu voudras changer tes diffuseurs pour permettre à une eau à 35° de chauffer ton logement. Ca veut dire des ventiloconvecteurs ou des radiateurs suffisamment volumineux ou plancher chauffant etc.). Plus le delta de température entre l'eau et la température extérieure sera grand et moins le COP sera bon (c'est mieux avec les nouvelles PAC chargées au R290 mais moins le delta est important et meilleurs seront les perfs quand même :jap: ).

Pour tes problèmes de bruit, sur quoi est fixée ta PAC ? il y a bien de gros patins en caoutchouc en dessous et tout est bien fixé sans être écrasé ? tu vois des tuyaux toucher quelque chose de dur qui pourrait faire du bruit en cas de vibration ? (/ that's what she said :o )

Tu veux aussi probablement installer des découpleurs sur la partie branchement au réseau de chauffage comme c'est un vecteur classique de transmission des vibrations dans la maisons.  

Tu gères comment l'évacuation des bulles d'air ? Idéalement tu veux des purgeurs d'air automatiques sur la bouteille de découplage et les points haut de ton chauffage. tu as ça qui est tout petit si tu n'as que les radiateurs en point haut :  
https://www.sanitaire-express.fr/ch [...] mpd05.html

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 10-01-2026 à 21:36:58
n°74076705
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 11-01-2026 à 12:19:51  profilanswer

en parlant de bruit

sur la mienne du coup j'ai installé des silentblocs vachement plus épais et souple que les petites plaques en plastique dur d'origine

mais j'avais toujours des accélérations de dingue de la part du compresseur et ça a duré pendant toutes les vacances de noel quasiment
genre elle tournait doucement et d'un coup grosse accélération digne d'un réacteur d'airbus qui se lance pour décoller
et rebelote toutes les XX minutes

a tel point que certaines nuits je l'ai coupé pour remettre la chaudière gaz
hormis le bruit ça me faisait mal au cœur d'entendre le compresseur de l'unité extérieure tourner si fort
je me demandais même si j'étais pas en train de le flinguer :/

et j'ai enfin trouver un réglage de mes splits qui a rendu l"unité extérieure quasiment inaudible même par exemple les 2 dernières nuits ou il faisait vraiment froid

la config est celle ci
MXZ-3F54VF + 2 x MSZ-AY15VGK + 1 X MSZ-AY35VGK
installé en mai cette année
cet été, elle était quasiment inaudible aussi bien la nuit que la journée avec + de 40 sur la terrasse

donc quand elle faisait du bruit
j'avais réglé le gros split du salon a 20 puis ensuite a 21 en vitesse 2 fixe ( la vitesse 1 étant silence sur Mitsu et ne ventile pas assez pour chauffer le salon cuisine )
et les chambres a 19 en silence
ensuite j'ai tenté le réglage 21 en auto dans le salon

et l'unité extérieure avait toujours ses gros moment de folie avec le compresseur qui montait super haut dans les rpm je trouve

J'ai même testé de changer le switch sur la carte mère pour passer l'unité extérieure en mode silence
Mais ça n'a pas modifié grand chose
Du coup je l'ai remis depuis en mode normal
Histoire de pas oublier et de rester avec l'unité en mode bridé

du coup depuis quelques jours j'ai mit le gros split tjrs a 21 en vitesse 3 fixe
et domotisé avec HA les chambres a 19 avec vitesse 2 de 9h a 21h
puis vitesse silence ( donc 1 ) de 21h a 9h pour dormir en silence :d

et bien depuis ces réglages la conso électrique s'est stabilisé a la baisse et le compresseur tourne a un régime quasiment continu avec quelques petites variations
j'entends juste un petit ronronnement qui varie de temps en temps mais vraiment très léger
même les nuits fraiches des 2 derniers jours

le seul moment ou je l'entends accélérer un peu c'est quand elle va entamer un petit cycle de dégivrage mais on est très très loin de l'hélicoptère que je me suis tapé
du coup vraiment très content maintenant  :jap:  

je ne sais pas pourquoi ça faisait travailler le compresseur de cette façon

on dirait qu'elle travaillait bas car je demandais peu de puissance et que lorsque les splits voulaient du chaud
le compresseur devait s'activer a fond pour compenser la demande en gaz pour alimenter le circuit des splits ??

la maintenant vu que le gros split demande une bonne charge de chaud en continu et bien le circuit reste bien sous pression constamment ce qui lui permet de travailler correctement

si des experts ici ont des avis ? :d

en tout cas c'est le jour et la nuit et je suis vraiment content du fonctionnement et du rendement de la machine :)

Message édité par bitubo le 11-01-2026 à 13:00:07

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74076873
TARKON
Pas très futé
Posté le 11-01-2026 à 12:59:06  profilanswer

neo world a écrit :

:hello:

Pour le COP c'est pas forcément déconnant par grand froid si tu es en haute température (idéalement tu voudras changer tes diffuseurs pour permettre à une eau à 35° de chauffer ton logement. Ca veut dire des ventiloconvecteurs ou des radiateurs suffisamment volumineux ou plancher chauffant etc.). Plus le delta de température entre l'eau et la température extérieure sera grand et moins le COP sera bon (c'est mieux avec les nouvelles PAC chargées au R290 mais moins le delta est important et meilleurs seront les perfs quand même :jap: ).

Pour tes problèmes de bruit, sur quoi est fixée ta PAC ? il y a bien de gros patins en caoutchouc en dessous et tout est bien fixé sans être écrasé ? tu vois des tuyaux toucher quelque chose de dur qui pourrait faire du bruit en cas de vibration ? (/ that's what she said :o )

Tu veux aussi probablement installer des découpleurs sur la partie branchement au réseau de chauffage comme c'est un vecteur classique de transmission des vibrations dans la maisons.

Tu gères comment l'évacuation des bulles d'air ? Idéalement tu veux des purgeurs d'air automatiques sur la bouteille de découplage et les points haut de ton chauffage. tu as ça qui est tout petit si tu n'as que les radiateurs en point haut :
https://www.sanitaire-express.fr/ch [...] mpd05.html

[:gaga wink]

Bon pour les bruits j'ai légèrement exagéré parce que j'aime pas beaucoup cette machine :o
L'unité intérieure fait un bruit raisonnable et en plus elle est loin.
Par contre l'eau est entre 35 et 42 je dirais, c'est considéré HT ?

Dehors je sais pas pourquoi ça fait ce bruit de moteur, le gars de l'entretien qui ne pose que du Mitsubishi et sans connaître les Pana était aussi étonné de ce bruit.
Mais oui c'est bien posé sur les gros trucs noirs.

Le seul truc que j'ai jamais fait c'est la purge oui.
Le bruit des radiateurs c'est pas glouglou, juste un bruit de liquide qui circule.
Mais comme je n'ai pas de point de comparaison, difficile de dire si c'est normal.

M'enfin si on me dit que ces COP sont pas complètement déconnants ça me va et je vais gérer ma cheminée pour compenser.
Reste juste la programmation qui me gave un peu

Message cité 2 fois
Message édité par TARKON le 11-01-2026 à 13:00:57

---------------
n°74076987
neo world
Posté le 11-01-2026 à 13:31:25  profilanswer

non à 35° tu es clairement dans la basse température le COP est vraiment pas ouf dans ce cas. Tu as vérifié dans la doc constructeur le COP / SCOP de ton appareil à genre 0° / -2 / -7 ? Ta PAC fait beaucoup de cycles de dégivrage ? elle est bien nettoyée ?

n°74077046
XaTaK55
Posté le 11-01-2026 à 13:48:41  profilanswer

TARKON a écrit :

Bon pour les bruits j'ai légèrement exagéré parce que j'aime pas beaucoup cette machine :o

Dehors je sais pas pourquoi ça fait ce bruit de moteur, le gars de l'entretien qui ne pose que du Mitsubishi et sans connaître les Pana était aussi étonné de ce bruit.

Le bruit des radiateurs c'est pas glouglou, juste un bruit de liquide qui circule.
Mais comme je n'ai pas de point de comparaison, difficile de dire si c'est normal.

M'enfin si on me dit que ces COP sont pas complètement déconnants ça me va et je vais gérer ma cheminée pour compenser.

Ton COP est étonnamment bas

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74077077
AzR3L
Posté le 11-01-2026 à 13:55:43  profilanswer

TARKON a écrit :

Je suis à 1.6 à 1.8 par -7 ou -5 pour 55°C avec une pana. Sinon, à 40°C pour 5-6°C je suis plutot à 2.6 - 3 de COP, et par temps radieux avec 7-8°C  je suis 3.5-4

J'ai un bruit, mais difficile de dire si c'est pareil pour toi, mais c'est le bruit du compresseur

Message édité par AzR3L le 11-01-2026 à 13:56:01
n°74077918
TARKON
Pas très futé
Posté le 11-01-2026 à 17:47:51  profilanswer

C'est une WH-ADC0916H9E8 + WH-UX12HE8

Donc si j'en crois https://www.panasonicproclub.com/up [...] on%20H.pdf

Je devrais avoir un truc entre 2 et 3.65 selon si je demande 45 ou 55° avec -7 ou +7 extérieur.

Donc je suis pas trop dans la bonne plage...

Ça implique un problème de gaz ou tout et son contraire ?
"l'entreprise" qui a fait l'installation à disparu de la circulation et quand je vois certains trucs je me demande si c'était pas 3 pinpins qui ont profité des aides pour monter leur affaire...

neo world a écrit :

non à 35° tu es clairement dans la basse température le COP est vraiment pas ouf dans ce cas. Tu as vérifié dans la doc constructeur le COP / SCOP de ton appareil à genre 0° / -2 / -7 ? Ta PAC fait beaucoup de cycles de dégivrage ? elle est bien nettoyée ?

Elle en fait mais là je ne saurais pas le quantifier.
Nettoyée je pense, il y a bien quelques toiles d'araignées sur l'arrière, mais pas énorme.
Il faut simplement passer un coup de jet d'eau sur la partie ventilos et ailettes c'est ça ?

Message édité par TARKON le 11-01-2026 à 17:52:25

---------------
n°74078222
tails38
Posté le 11-01-2026 à 18:57:27  profilanswer

Couper l'ensemble de la PAC pour bosser hors tension.
Jet d'eau de l'interieur vers l'exterieur.
Normalement le cache ventilateur est facilement amovible

n°74078746
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 11-01-2026 à 20:38:12  profilanswer

tails38 a écrit :

Couper l'ensemble de la PAC pour bosser hors tension.
Jet d'eau de l'interieur vers l'exterieur.
Normalement le cache ventilateur est facilement amovible

Le technicien qui avait posé des PAC chez moi m'avait dit l'inverse : jet en direction du ventilo  :??:  

n°74078790
gfive
Posté le 11-01-2026 à 20:45:31  profilanswer

Question idiote : on peut voir le COP sur une pac air air Mitsubishi ?

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°74078803
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 11-01-2026 à 20:47:54  profilanswer

non
j'aurais bien aimé voir aussi par curiosité :d
je peux juste vérifier la conso de l'unité extérieure

Message édité par bitubo le 11-01-2026 à 20:48:43

---------------
n°74078889
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 11-01-2026 à 20:58:34  profilanswer

C'est impossible techniquement pour les PAC Air-Air ? J'ai pas cette info non plus sur mes PAC Samsung  :(

n°74078988
Sherz
Posté le 11-01-2026 à 21:14:52  profilanswer

Faut regarder l'énergie consommé si tu as un suivi et sur la pac l'énergie produite.

Et tu as ton cop  :)

n°74079013
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 11-01-2026 à 21:19:32  profilanswer

j'ai tjrs vu des personnes qui peuvent faire ça avec une air eau
mais jamais pu voir de retour sur air air  

ça doit etre plus facile de mesurer la chaleur produite dans un circuit d'eau
qu'un rendement d'un flux d'air je pense

---------------
n°74079027
Sherz
Posté le 11-01-2026 à 21:21:10  profilanswer

Ça y'a des chances malheureusement.

n°74079374
lazer127
Posté le 11-01-2026 à 22:18:53  profilanswer

incubusss a écrit :

Le technicien qui avait posé des PAC chez moi m'avait dit l'inverse : jet en direction du ventilo  :??:  

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais en tout cas c'est ce que je fais.

gfive a écrit :

Question idiote : on peut voir le COP sur une pac air air Mitsubishi ?

Non

bitubo a écrit :

j'ai tjrs vu des personnes qui peuvent faire ça avec une air eau
mais jamais pu voir de retour sur air air  

ça doit etre plus facile de mesurer la chaleur produite dans un circuit d'eau
qu'un rendement d'un flux d'air je pense

Oui c'est ça, il n'y a pas de sonde dans le split pour mesurer la quantité de chaleur extraire (ou froid, c'est selon)

Sur cette vidéo il utilise une technique manuelle pour calculer le COP instantané, à partir d'un thermomètre, d'un anémomètre, et de la surface de passage du flux d'air pour calculer l'énergie thermique restituée : https://www.youtube.com/watch?v=6U2bCYhTULg
ça semble assez réaliste.

Mais pas applicable pour calculer le COP en permanence, et en déduire un SCOP saisonnier.

n°74079390
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 11-01-2026 à 22:22:44  profilanswer

ah oui j'étais tombé sur cette vidéo :jap:
je l'avais regardé

quand même un sacré système pour tout calculer :d

Message édité par bitubo le 11-01-2026 à 22:23:27

---------------
n°74080115
tails38
Posté le 12-01-2026 à 08:17:34  profilanswer

incubusss a écrit :

Celui qui m'a fait l'entretien me l'a bien dis car je faisait l'inverse :D comme toi
Il m'a dit que la PAC aspire par l'arrière donc il faut evacuer la saleté dans l'autre sens

Message édité par tails38 le 12-01-2026 à 08:18:25
n°74080185
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 12-01-2026 à 08:49:03  profilanswer

Ça me paraît logique aussi oui

---------------
n°74080242
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 12-01-2026 à 09:08:31  profilanswer

Je dois avoir un problème de logique alors, parce que pour moi si le flux d'air en fonctionnement circule de l'arrière vers l'avant, alors faire l'inverse pour nettoyer consiste à diriger le jet d'eau de l'avant vers l'arrière donc jet dirigé vers le ventilo  :o

n°74080246
tails38
Posté le 12-01-2026 à 09:09:51  profilanswer

Je pense que nous avons donc mal compris ton message mais a noter que dirigé vers le ventilo ca veux aussi dire de l'arrière vers l'avant :D
Bref c'est comme les fesses on se torche de l'avant vers l'arrière :o

Message édité par tails38 le 12-01-2026 à 09:10:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)