Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3885 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  791  792  793  ..  804  805  806  807  808  809
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°72912817
AzR3L
Posté le 20-05-2025 à 12:17:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1

mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 12:17:30  profilanswer

n°72912829
squalezone
Posté le 20-05-2025 à 12:20:00  profilanswer

Sherz a écrit :

Perso je commencerais par Isolé la maison, parce-que chauffer une passoire thermique même avec une pac ça a peu d'intérêt.

Surtout si tu prévoit de gros travaux fait de l'isolation, combles en premier lieu ensuite murs soit intérieur ou extérieur suivant les finances/possibilité.

Tu vas y gagner été comme Hiver et t'aura plus besoin d'une pac de 26kw qui va être un gouffre quand même)

Et pour cette puissance c'est souvent du triphasé, ou plusieurs groupe extérieur (plus de groupe dit plus de risque de panne)

Bref commence par Isolé et refait un calcul de déperdition parce-que je vois pas trop l'intérêt de garder une maison à 245kw/m²/an surtout si tu renov...

Alors quand je dis renovation, c'est parce que y a pas une piece au même niveau, y a que des différence de niveaux, plusieurs pièces à réhausser ( 15 à 50 cm), et une piece a peter entièrement a redescendre de 1 à 1m50 (elle est au dessus du garage, qui était un grenier avant).
L'isolation c'etait pas prévu dans le budget travaux, et en plus ca me semble compliquer car un coté y a de la verrière (dont la veranda) et de l'autre c'est du pisé.
je peux toujours faire un chiffrage mais je suis dubitatif...

J'ai plus l'impression que c'est erreur de choisir cette maison...

Merci de l'info.

En attente d'autres avis quand même.

n°72912863
ryoo
Posté le 20-05-2025 à 12:26:54  profilanswer

Je rejoins Sherz, ça serait vraiment dommage de ne pas isoler la maison pour toutes les raisons évoquées, donc go chiffrage.

Par rapport à ta remarque sur le côté erreur, mieux vaut louper une bonne affaire qu'en conclure une mauvaise.

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 20-05-2025 à 12:28:03
n°72912902
squalezone
Posté le 20-05-2025 à 12:34:48  profilanswer

ryoo a écrit :

Je rejoins Sherz, ça serait vraiment dommage de ne pas isoler la maison pour toutes les raisons évoquées, donc go chiffrage.

Par rapport à ta remarque sur le côté erreur, mieux vaut louper une bonne affaire qu'en conclure une mauvaise.

Ha ha je suis d’accord, je préfère louper une bonne offre que acheter une mauvaise affaire.
Pour le moment j’ai juste formuler une offre d’achat non bloquante, avec une baisse de 50K€ ( 12,5% du prix de la maison), ça fait 3 ans qu’elle est en vente, et les agents immobiliers semblaient déjà bien embêter…. J’attends de recevoir le retour.

Une idée de comment chiffrer une isolation par l’extérieur ?
Ainsi que isolation de combles ? (Le plafond des pièces semble déjà isoler, il faudrait isoler la toiture).

n°72912932
ryoo
Posté le 20-05-2025 à 12:42:51  profilanswer

squalezone a écrit :

Ha ha je suis d’accord, je préfère louper une bonne offre que acheter une mauvaise affaire.
Pour le moment j’ai juste formuler une offre d’achat non bloquante, avec une baisse de 50K€ ( 12,5% du prix de la maison), ça fait 3 ans qu’elle est en vente, et les agents immobiliers semblaient déjà bien embêter…. J’attends de recevoir le retour.

Une idée de comment chiffrer une isolation par l’extérieur ?
Ainsi que isolation de combles ? (Le plafond des pièces semble déjà isoler, il faudrait isoler la toiture).

Ça va dépendre de l'isolant, son épaisseur, la finition, le secteur, etc.
Faut aussi faire des devis pour ça, voir tu peux demander une estimation aussi pour te faire une idée.  
Autre option, regarde dans le secteur de la maison s'il y a des ITE et frappe à la porte en expliquant ton projet / demandant le coût au m2.

n°72913092
Sherz
Posté le 20-05-2025 à 13:11:30  profilanswer

Et surtout voir si y'a pas d'obligation de passer par les architectes de France, sinon t'es mort ton budget va exploser et l'ite est bien souvent refusé ...

Et pour être dans une commune zone rouge ABF je peut te dire qu'ils ont les moyens de t'emmerder velu et de te faire démonter ce que tu as pas déclarer chez eux... :O

Pour te donner une idée du prix entre Iso extérieur et Iso intérieur pour chez moi, c'est simple c'était 2x plus cher en ite (et j'étais pas encore passé par la case abf pour la validation)

En gros 70€ le m² fini pose en iti et 140 en ite. (de mémoire)

Après je suis sur un secteur plutôt cool niveau prix (proche Verdun) mais très chiant niveau Abf :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 20-05-2025 à 13:14:00
n°72913199
squalezone
Posté le 20-05-2025 à 13:27:17  profilanswer

Sherz a écrit :

Et surtout voir si y'a pas d'obligation de passer par les architectes de France, sinon t'es mort ton budget va exploser et l'ite est bien souvent refusé ...

Et pour être dans une commune zone rouge ABF je peut te dire qu'ils ont les moyens de t'emmerder velu et de te faire démonter ce que tu as pas déclarer chez eux... :O

Pour te donner une idée du prix entre Iso extérieur et Iso intérieur pour chez moi, c'est simple c'était 2x plus cher en ite (et j'étais pas encore passé par la case abf pour la validation)

En gros 70€ le m² fini pose en iti et 140 en ite. (de mémoire)  

Après je suis sur un secteur plutôt cool niveau prix (proche Verdun) mais très chiant niveau Abf :D

Petite commune de l’Isère, je ne pense pas être en bâtiment de france.
J’ai déjà un appart soumis à restriction BDF et je sais comment c’est relou.

140€ le m2 ?
Ok ça donne une base.

Je pensais à isolation en laine de bois…

Par contre vitre verrière / véranda, à part changer les vitres et (virer le plexi qui sort de toit et poser un vrai toit), je vois pas trop ce que je peux faire.

Message cité 1 fois
Message édité par squalezone le 20-05-2025 à 13:29:53
n°72914246
ryoo
Posté le 20-05-2025 à 15:33:52  profilanswer

squalezone a écrit :

Petite commune de l’Isère, je ne pense pas être en bâtiment de france.
J’ai déjà un appart soumis à restriction BDF et je sais comment c’est relou.

140€ le m2 ?
Ok ça donne une base.

Je pensais à isolation en laine de bois…

Par contre vitre verrière / véranda, à part changer les vitres et (virer le plexi qui sort de toit et poser un vrai toit), je vois pas trop ce que je peux faire.

Vérifie quand même, je suis aussi dans un petit village et à une parcelle près je passais en zone ABF pour ma construction :D  

J'étais à 145€ HT / m2 pour ITE 200mm en laine de roche + crépis avec une petite plus-value pour les ébrasements de fenêtres.

n°72914265
AzR3L
Posté le 20-05-2025 à 15:36:04  profilanswer

Par chez moi c’est 250€ le m2 en ite  [:tinostar]

n°72914316
squalezone
Posté le 20-05-2025 à 15:42:14  profilanswer

Vous pouvez mettre dans quel coin vous êtes ? selon les regions ca peut fortement varié.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2025 à 15:42:14  profilanswer

n°72914349
AzR3L
Posté le 20-05-2025 à 15:46:53  profilanswer

squalezone a écrit :

Vous pouvez mettre dans quel coin vous êtes ? selon les regions ca peut fortement varié.

Vendée

n°72914938
ryoo
Posté le 20-05-2025 à 16:59:32  profilanswer

squalezone a écrit :

Alsace pour ma part.

n°72915189
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 20-05-2025 à 17:34:36  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Prix compétitif :sol:  

À part bien se mettre d’accord sur l’emplacement des unités, clarifier si besoin de pompe pour condensat, pas trop de trucs farfelus

Vérifier les délais selon les boites ça peut être apres l’été pour certaines à cette période :D

On a discuté de l'évac des condensats et du délai, à priori c'est tout bon :jap:

polichu a écrit :

Ah oui c'est très bien placé. Comme il n'est pas cher, tu peux monter en gamme pour un ~150€ car là tu as l'entrée de gamme de chez mitsu

Pas forcément les moyens  [:la chancla:1] et pas forcément d'intérêt vu que je domotise avec un ESP sur la prise CN105 (j'ai déjà une unité MSZ HR)

polichu a écrit :

Bien vérifier aussi que l'UE ne va pas faire chier le voisin non plus.  
Mon voisin a dû déplacer la sienne car il l'avait mise trop près de chez moi.

La voisine est sourde  :whistle:  

Merci pour vos retours en tous cas, ça me semble tout bon je vais partir sur ce devis :jap:

n°72920359
Max1592
Posté le 21-05-2025 à 15:20:35  profilanswer

squalezone a écrit :

Bonjour à tous,

Bon j'ai pas lu tout le topic car 790 pages ca fait long.

Contexte rapide : je cherche a acheter une maison, et j'en ai trouvé une qui me plait. Par contre la chaudière à gaz à 30 ans et fait 30kwh.

Après de nombreux de calcul, j'ai trouvé que il me faudrait une PAC de 26kw.

Voici les élements qui m'ont permis de trouver ca :
taille maison : 243m²
hauteur moyenne : 2,5m
performance DPE : 245kw/m²/an
coefficient G calculé : 1,66
delta de température entre extérieur et intérieur souhaité : 24°.

Ca c'est pour mon calcul.

Cette chaudière va falloir la changer et je reflechissait à passer en PAC, et notamment air-air gainable par zone pour profiter de la clim l'été (la maison le permet, et comme je ferai des travaux assez lourd avant de rentrer dedans, ca sera facile d'installer les gaines.
J'ai vu que certaines PAC air air on peut accrocher un chauffe eau en plus (https://www.hitachiclimat.fr/nos-solutions/triple-c-r32).

Problème je ne trouve aucune PAC air air de 26kw (ou equivalent).

Donc les questiosn sont :
- vous savez si ca existe et facilement trouvable a cette puissance ?
- avec une possibilité de branché unité chauffe eau ?
- installer 2 PAC pour limiter la puissance peut-être ? par contre ca fait 2 contrat d'entretiens à faire, rentable quand même ?

Merci à tous.

Comment tu as calculé ton coeff G ?
Et ton delta de 24° ?

Pire des cas :
- PAC air-eau pour chauffer toute la maison grâce aux radiateurs ; mais j'ai l'impression que ça va pas le faire au niveau puissance
- PAC air-air seulement dans les chambres pour refroidir

Si vraiment la air-eau ne permet pas de compenser tes déperditions : tente une eau-eau.
Mais à ce prix-là (30000€ ?) autant isoler la baraque !

À 245kw/m²/an tu es censément en classe C D du DPE, mais c'est vraiment la limite. Même conseil que les autres : isole !

Mais avant tout détaille-nous ton calcul

Message cité 2 fois
Message édité par Max1592 le 21-05-2025 à 18:24:59
n°72920766
squalezone
Posté le 21-05-2025 à 16:06:13  profilanswer

Max1592 a écrit :

Et ton delta de 24° ?

Pire des cas :
- PAC air-eau pour chauffer toute la maison grâce aux radiateurs ; mais j'ai l'impression que ça va pas le faire au niveau puissance

Si vraiment la air-eau ne permet pas de compenser tes déperditions : tente une eau-eau.

À 245kw/m²/an tu es censément en classe C du DPE, mais c'est vraiment la limite. Même conseil que les autres : isole !

Hum je pense que tu te trompes pour la classe du DPE, le DPE D c'est 181 à 250 kWh/m² .

calcul du coef G, je me suis basé sur ce lien la pour avoir une équivalence : https://www.infoenergie.eu/riv+ener [...] rmique.pdf
OU, HP :2,5 et DJU = 2459  (je me suis basé la dessus : https://cegibat.grdf.fr/simulateur/ [...] id=&kword=)

Delta de température 24° : Temperature souhaité : 21°, temperature extérieur max : -3°

Une PAC eau-eau ? lol, je vais pas saccager mon jardin pour ça.
Dans le pire des cas, je remet une chaudière gaz, mais obn c'est pas l'objectif.

Je vais allez voir coté isolation ce que on peut faire.

n°72920804
AzR3L
Posté le 21-05-2025 à 16:12:36  profilanswer

Sans isolation, je ne suis pas convaincu d’une PAC.

n°72921378
ratibus
Posté le 21-05-2025 à 17:25:11  profilanswer

squalezone a écrit :

Bonjour à tous,

Bon j'ai pas lu tout le topic car 790 pages ca fait long.

Contexte rapide : je cherche a acheter une maison, et j'en ai trouvé une qui me plait. Par contre la chaudière à gaz à 30 ans et fait 30kwh.

Après de nombreux de calcul, j'ai trouvé que il me faudrait une PAC de 26kw.

Voici les élements qui m'ont permis de trouver ca :
taille maison : 243m²
hauteur moyenne : 2,5m
performance DPE : 245kw/m²/an
coefficient G calculé : 1,66
delta de température entre extérieur et intérieur souhaité : 24°.

Ca c'est pour mon calcul.

Cette chaudière va falloir la changer et je reflechissait à passer en PAC, et notamment air-air gainable par zone pour profiter de la clim l'été (la maison le permet, et comme je ferai des travaux assez lourd avant de rentrer dedans, ca sera facile d'installer les gaines.
J'ai vu que certaines PAC air air on peut accrocher un chauffe eau en plus (https://www.hitachiclimat.fr/nos-solutions/triple-c-r32).

Problème je ne trouve aucune PAC air air de 26kw (ou equivalent).

Donc les questiosn sont :
- vous savez si ca existe et facilement trouvable a cette puissance ?
- avec une possibilité de branché un chauffe eau ?
- installer 2 PAC pour limiter la puissance peut-être ? par contre ca fait 2 contrat d'entretiens à faire, rentable quand même ?

Merci à tous.

Ca me semble énorme ton dimensionnement.
Pour info, j'ai une maison de 2005 où j'ai remplacé il y a 2 ans une chaudière fioul de 35 kW par une PAC 10 kW et j'ai aucun souci à chauffer (avec un delta T de 26°, 210 m², R+1, plancher chauffant).

n°72921635
tails38
Posté le 21-05-2025 à 18:13:39  profilanswer

Max1592 a écrit :

Et ton delta de 24° ?

Pire des cas :

À 245kw/m²/an tu es censément en classe C du DPE, mais c'est vraiment la limite. Même conseil que les autres : isole !

Question très bête en quoi la eau - eau donnerais plus de chaleur à une puissance identique ?
À mon sens si tu prends un PAC air - eau ou eau-eau de 24kw.
Je ne voit pas comment la eau eau donnerait plus de puissance hormis si tu sors des plages d’utilisation (froid intense)

n°72921671
AzR3L
Posté le 21-05-2025 à 18:20:42  profilanswer

tails38 a écrit :

Question très bête en quoi la eau - eau donnerais plus de chaleur à une puissance identique ?
Je ne voit pas comment la eau eau donnerait plus de puissance hormis si tu sors des plages d’utilisation (froid intense)

Logiquement non, l’intérêt de la PAC eau-eau c’est surtout un COP très constant au cours de l’année.

Mais logiquement une PAC AIR-Eau ne va pas avoir la même puissance en fonction d’une température ( situation particulière, en dessous de zéro )

Là où une PAC eau-eau avec un COP beaucoup plus constant, permettra d’avoir moins besoin de puissance, car son COP sera moins réduit.

n°72921723
Max1592
Posté le 21-05-2025 à 18:30:40  profilanswer

squalezone a écrit :

Hum je pense que tu te trompes pour la classe du DPE, le DPE D c'est 181 à 250 kWh/m² .

calcul du coef G, je me suis basé sur ce lien la pour avoir une équivalence : https://www.infoenergie.eu/riv+ener [...] rmique.pdf
OU, HP :2,5 et DJU = 2459 (je me suis basé la dessus : https://cegibat.grdf.fr/simulateur/ [...] id=&kword=)

Delta de température 24° : Temperature souhaité : 21°, temperature extérieur max : -3°

Une PAC eau-eau ? lol, je vais pas saccager mon jardin pour ça.
Dans le pire des cas, je remet une chaudière gaz, mais obn c'est pas l'objectif.

Je vais allez voir coté isolation ce que on peut faire.

Tu as raison, DPE D pour pas dire E :sweat:

Tu saccages pas (trop) le jardin si tu fais en réseau vertical.

Ton coeff m'intrigue : je regarderai.

tails38 a écrit :

C'est pas une loi d'eau: simplement l'eau est un meilleur caloporteur que l'air et plus facile à déplacer. La puissance restituée est donc potentiellement plus importante qu'avec l'air (scop plus important )

Edit : ce que Azr3L dit est aussi correct. Le cop à 20° sera sans doute meilleur en pac air-eau que eau-eau, mais c'est en effet pas ça qui dimensionne ;)
À 0° ou à -5°C, le cop eau-eau sera bien plus fort. Ou au pire la puissance totale restituée (on transporte plus de calories avec l'eau que l'air ou plus facilement )

Message édité par Max1592 le 22-05-2025 à 07:56:55
n°72924533
asmomo
Posté le 22-05-2025 à 10:31:04  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Sinon ne rien faire ça marche aussi, j'ai économisé 352€ en 2024 en TEMPO  par rapport au tarif HP/HC (354 en BASE) sans rien changer au chauffage :o

:jap:  

coucouriste a écrit :

Ah merci, en effet c’est le plus fiable :jap:
J’ai le détail en plus, ça sera rapide.

Tu es chez toi donc si la clim' est un plus pour ton confort faut y aller, en tout cas je vois les choses comme ça. ça m'ennuie + l'idée d'avoir x appareils à faire réviser mais bon.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72937935
chrisping7​6
chrisping76
Posté le 25-05-2025 à 00:02:45  profilanswer

bonjour je vais installer 3 climatisations chez moi par une connaissane professionnelle qui est du métier.

Je découvre un peu tout cela mais je suis un peu perdu pour l'instant.

Je pense partir pour du Mitsubishi qui a l'air déavoir de bons retours.

ou me conseillez vous d'acheter le matériel, sur internet ou une boutique près de chez moi (j'habite Rouen) et ou?

n°72938128
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 25-05-2025 à 06:34:31  profilanswer

Ben identifie le modele que tu veux puis fais une recherche Google shopping :o

Climshop te donnera un bon prix de base

n°72938656
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 25-05-2025 à 10:26:27  profilanswer

J'ai installé aussi un tri split récemment chez moi en Mitsubishi
Tout dépend de la gamme que tu souhaites
Ça peut changer pas mal le prix du matos

Du coup pour tenir informer le topic par rapport a ma demande dernièrement
J'ai opté pour cette gamme avec le wifi
Je me suis dis autant partir sur cette gamme avec la connexion wifi pour ne pas regretter de ne pas l'avoir choisi plus tard

Le 35 pour la partie pièce de vie (salon ,salle a manger ) + cuisine
Et les 15 pour les 2 chambres

MXZ-3F54VF + 2 x MSZ-AY15VGK + 1 X MSZ-AY35VGK

Pour te donner une idée du prix pour cette gamme
Comme si au dessus il y a le site climshop
Après si pas besoin du wifi ou choix d'une gamme inférieure il y a moins cher

https://www.climshop.com/251-trispl [...] 35vgk.html

Message édité par bitubo le 25-05-2025 à 10:34:11

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°72980069
Hector Str​inger
Posté le 01-06-2025 à 17:29:10  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ben identifie le modele que tu veux puis fais une recherche Google shopping :o

Climshop te donnera un bon prix de base

J'ai commandé mes clims j'ai eu (Daikin), il y a quelques années, avant que je me mette pro. La galère, au niveau de la durée de livraison. Personne ne répond au tél et au tél pas mieux.
Par contre, oui c'est intéressant pour connaître les prix.

Message édité par Hector Stringer le 01-06-2025 à 17:29:48

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°72980098
Hector Str​inger
Posté le 01-06-2025 à 17:34:19  profilanswer

Sinon, j'ai besoin d'aide de la communauté HFRienne.

Je fais une auto-construction, je vais avoir un chauffe eau thermo en split 270/300L et il me faut prévoir les liaisons passant dans le grenier (comble non accessibles) avant de mettre l'isolation.
Faut prévoir quoi comme liaisons frigo et lignes éléc entre le CE et l'unité extérieure ? C'est comme les clim soit liaisons cuivre 1/4-3/8, une ligne 3G2.5mm pour alimenter l'unité extérieure et une ligne 4G1.5mm pour la liaision entre l'ext/int ?

J'ai googlé quelques docs en ligne, c'est pas clair.

edit: après nouvelles recherches, il semblerait qu'il faille un 7G  en 1.5mm. Ce qui semblerait logique: 3G pour l'alim et 4G pour faire le lien int/ext.

Message édité par Hector Stringer le 01-06-2025 à 18:32:22

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°73059851
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 15-06-2025 à 17:24:34  profilanswer

Coupler une VMC double flux + un système de PAC climatisation réversible, en gainable : quelqu'un l'aurait fait, éventuellement avec un AirZone Easyzone 25ou autre ?

Message édité par augur1 le 15-06-2025 à 17:26:03

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°73071256
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 17-06-2025 à 15:13:24  profilanswer

Hello,

Achat d'une maison de 2003, chaudière gaz de 2017, vous voyez un intérêt à faire poser une PAC tant que maprimerenov existe toujours, ou la renta est de toute manière trop longue ?

J'aimerais me dégager du gaz si possible

:jap:

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73071418
Sherz
Posté le 17-06-2025 à 15:34:13  profilanswer

Bah si tu as ta conso à l'année tu peux estimer l'économie avec une pac, après faut compter le prix de l'installation de la pac suivant la puissance de celle-ci.(faut compter 10k€ ou pas loin)

Personnellement je pense que l'avenir est à la pac et plus au gaz pour le chauffage individuel.

Message édité par Sherz le 17-06-2025 à 15:34:49
n°73081150
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 19-06-2025 à 08:15:32  profilanswer

Bon, j'ai récupéré les consos des proprios actuels.

On part sur 8000 kWh de gaz pour chauffage + ECS.

Environ 1150€ de facture annuelle actuellement (kWh à 0,1085€ et abonnement 23,5€ chez EDF).

En partant sur un SCOP de 3 ca donnerait 2666 kWh d'elec @0,20€ (c'est pessimiste car je suis sur tempo), soit 533€ annuel.

En gros 500€ d'économie à l'année.

En partant sur un devis IZI, PAC DAIKIN @13,5K€, si  on peut taper les 8500€ d'aide suivant le RFR qu'ils retiennent, ça laisse à grand minima 5000€ de facture, soit une renta à 8 ans minimum.

Conclusion : je garde ma chaudière et je pose des solutions éprouvées et peu onéreuses (panneau solaire thermique avec cumulus pour compléter l'ECS par ex).

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73081417
Max1592
Posté le 19-06-2025 à 09:30:51  profilanswer

Tu ne peux pas prendre l'hypothèse que 1kWh consommé en gaz est égal à 1kWh consommé via PAC puis appliquer le COP : l'efficacité n'est pas comparable.

Chaudière gaz à condensation = 98% de rendement en général. La tienne est comment ?

PAC air-eau, seuls les excellents modèles permettent un COP significativement supérieur à 2 quand la température extérieure devient négative : or c'est là où tu consommeras le plus.

Les devis IZI sont souvent très chers : 13000€ pourgdu daikin, ça interroge sacrément !

Quelle puissance as-tu demandé ? Quelle est ta température extérieure de référence ? L'isolation de ta maison ? La puissance actuelle de ta chaudière ?

Le solaire thermique pour l'eau chaude n'a quasiment aucun intérêt : pas assez l'hiver, souvent pas assez en inter-saison, très vite en surproduction l'été. Sans parler de toute la machinerie (cumulus, pompe, tuyauterie, etc)

Regarde plutôt Tempo pour commencer, puis et surtout plonge-toi dans un vrai dimensionnement de ta PAC.

n°73081984
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 19-06-2025 à 10:54:22  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Bon, j'ai récupéré les consos des proprios actuels.

On part sur 8000 kWh de gaz pour chauffage + ECS.

Environ 1150€ de facture annuelle actuellement (kWh à 0,1085€ et abonnement 23,5€ chez EDF).

En partant sur un SCOP de 3 ca donnerait 2666 kWh d'elec @0,20€ (c'est pessimiste car je suis sur tempo), soit 533€ annuel.

En gros 500€ d'économie à l'année.

En partant sur un devis IZI, PAC DAIKIN @13,5K€, si  on peut taper les 8500€ d'aide suivant le RFR qu'ils retiennent, ça laisse à grand minima 5000€ de facture, soit une renta à 8 ans minimum.

Vu ta facture annuelle actuelle, ca parait effectivement compliqué à rentabiliser comme investissement. Surtout si la chaudière actuelle te donne satisfaction.  :jap:  

nebucad_nezzard a écrit :

Conclusion : je garde ma chaudière et je pose des solutions éprouvées et peu onéreuses (panneau solaire thermique avec cumulus pour compléter l'ECS par ex).

Aujourd'hui, il me semble préférable de partir sur du photovoltaique quitte à alimenter un CE plutot que du panneau solaire thermique : Cout plus faible, utilisation toute l'année, moins de source de panne/plus grande durée de vie.  

n°73083711
tenclem
Posté le 19-06-2025 à 15:26:32  profilanswer

Hello,

J'ai ma PAC Mitsu depuis l'été 2023.
Jusqu'à présent sur la période estival j'ai toujours coupé le mode chauffage (direct sur la PAC mais en authorisant l'ECS) en dehors des périodes de chauffe (2 étés donc).

Cette année je ne l'ai pas fait j'ai simplement baissé la consigne à 16°C en me disant qu'elle ne chauffera pas vu qu'il ne fera jamais moins de 16°C.

C'était vrai jusqu'à hier soir 22h ou j'entends le groupe ext se mettre en marche. Je regarde sur mon appli Mitsu elle est en "mode chaud"  :pt1cable:  

Ci-dessous le résultat niveau conso :

https://i.ibb.co/BHR6xdjR/consoPAC.png

Je suis allé voir mon thermostat d'ambiance (sans fil) il affichait un message d'erreur que je n'ai pas eu le temps de relever car il a disparu qd j'arrivais.
Le mode chaud s'est arrêté seul. Dans la foulé du coup j'ai coupé le chauffage comme j'avais l'habitude directement sur la PAC.

Vraiment pas bien compris ce qui c'est passé?!

Peut être juste un pb lié au thermostat d'ambiance qui a perdu la comm... (J'ai les piles d'origine dedans, mais je pense que le module sans fil doit être en mesure de gérer un pb de piles faibles).

Je suis preneur de retour d'exp sur la manière dont vous gérez la PAC en été et mais j'y crois pas trop si vous avez aussi constaté des "trucs" du genre.

Merci!

n°73084747
Sherz
Posté le 19-06-2025 à 18:24:22  profilanswer

J'ai aussi une mitsu et l'été je mets la chauffe en interdit, le mode été étant dans un des sous menu du mode installateur accessible avec un code... (complètement pété leur système)

Et je vois que je suis a 1,5kwh par jour l'ecs à 52°

n°73084801
tenclem
Posté le 19-06-2025 à 18:35:50  profilanswer

Sherz a écrit :

J'ai aussi une mitsu et l'été je mets la chauffe en interdit, le mode été étant dans un des sous menu du mode installateur accessible avec un code... (complètement pété leur système)

Et je vois que je suis a 1,5kwh par jour l'ecs à 52°

Merci pour ton retour.
Je faisais comme toi vais donc recommencer à faire comme ça...

J'ai regardé la doc du thermostat sans fil le pense que l'erreur qu'il affichait était une erreur relative à la perte de communication avec la PAC (Erreur 3).
Peut être pour cela qu'elle a démarré....

Pour l'ECS sur mai je suis en moyenne à 3kWh edit :  1.8 / jour 4 personnes 52°C.

Message édité par tenclem le 19-06-2025 à 19:05:41
n°73084870
Max1592
Posté le 19-06-2025 à 18:52:57  profilanswer

C'est si chiant que ça l'utilisation d'une Mitshu ?

On fait installer la notre cet été, ça promet  :sweat:

n°73084986
Sherz
Posté le 19-06-2025 à 19:18:01  profilanswer

Non le thermostat sans fil gère très bien, en été tu mets le mode interdit au chauffage accessible en 2 touches et c'est tout.

Par contre la régler correctement oui la faut se pencher un peu sur le truc, parce-que quasi tout les installateurs que j'ai vu paramètre le minimum syndical et au revoir.

Genre les températures de départ en mode auto adaptatif, l'ecs, les cycles ecs/légio.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 19-06-2025 à 19:20:38
n°73086905
Pascal_974
Posté le 20-06-2025 à 08:31:29  profilanswer

Ayant une Mitsu et mettant le chauffage à 10 l’été, j’ai regardé mes consommations en Juin dans l’appli MELCloud :
Eau chaude 34,4kWh
Mode chaud 26kWh

Heureusement que j’ai des panneaux solaires :  18,5kWh consommés pour l’instant pour le mois de Jun

n°73087060
tenclem
Posté le 20-06-2025 à 09:07:15  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Ayant une Mitsu et mettant le chauffage à 10 l’été, j’ai regardé mes consommations en Juin dans l’appli MELCloud :
Eau chaude 34,4kWh
Mode chaud 26kWh

Heureusement que j’ai des panneaux solaires :  18,5kWh consommés pour l’instant pour le mois de Jun

Moi le rapport d'énergie de Mitsu j'y crois pas trop... en tout cas chez moi il est daubé :
(Je sais que dans les paramètres de la PAC il est possible de toucher à des facteurs lié au calcul de l'énergie)

Sur juin il me sort :
https://i.ibb.co/1f76v8QT/mitsu.png
Soit 53,3kWh

Quand Home Assistant me sort :
https://i.ibb.co/M5Wdgycr/HA.png
24,7kWh.

Ma conso Home Assistant remonte via des pinces ampèremétrique (Chinoises pas cher) qui lorsque je compare à ce que me compte le linky sont étonnamment très précises.

n°73088437
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 20-06-2025 à 12:43:42  profilanswer

En ECS seul effectivement c’est pas fou la précision de conso affichée par la PAC, mais il y a déjà 0,75kwh par jour de conso sans que ça chauffe  :o

n°73088558
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 20-06-2025 à 13:14:03  profilanswer

0,75kwh/j, ca fait en gros 30w en continu pour l'électronique, les circulateurs,... Cela ne me semble pas choquant perso.

edit : Sur la même période, la conso "heating" de ma Mitsubishi Zubadan 8kw est de 15,8kwh

Message édité par carbon38 le 20-06-2025 à 13:18:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  791  792  793  ..  804  805  806  807  808  809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)