Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2920 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  742  743  744  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°69697715
teepodavig​non
Posté le 01-12-2023 à 09:54:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Slops a écrit :

Comme dit plus haut, prend un sans fil et met le dans la pièce de vie principale

Il est déjà dans la pièce de vie (le salon), le problème est que cette pièce est plus performante que les autres. Donc la centrale n'apporte plus la chaleur nécessaire aux autres pièces une fois cette pièce chaud d'après ce que j'ai compris.

flash23 a écrit :

Encore une fois, c'est plus un "hack" qu'un respect de l'esprit originel du système.  :D

Pour moi ce n'est pas un hack que de mettre le thermostat au bon endroit. Slops a raison pour le thermostat sans fil, tu mets la sonde dans une chambre en haut d'une armoire et c'est bon.

tenclem a écrit :

Je me suis arrangé pour que lorsque la pièce de vie atteint la consigne (tête thermo tjrs ouvertes à fond dans cet espace) et que donc la PAC arrête de chauffer que les autres pièces soient déjà à plus (env.22°C).
=> il faut jouer avec l'équilibrage du réseau via les té de retour des radiateurs.

Oui c'est une bonne idée de brider un peu le radiateur sur le retour du salon si c'est possible.

Message édité par teepodavignon le 01-12-2023 à 10:13:12

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 01-12-2023 à 09:54:59  profilanswer

n°69697803
standalone
Posté le 01-12-2023 à 10:07:25  profilanswer

timmymeow a écrit :

:hello:

Première saison avec la PAC, ainsi que dans notre maison. Pour rappel une Atlantic Alfea Excellia HP AI 17kW TRI

Je ne sais pas du tout sur quoi me baser. Je constate que depuis une grosse semaine il fait vrailent plus frais, notamment la nuit (Lot et Garonne) et que le chauffage est bien plus homogène dans la maison et sur la journée.

Que pensez-vous de ces conso sur les derniers jours ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/227356
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/227357
Les deux grosses journées correspondent à des levers de soleil à 0-2 degrés.

Niveau confort, en tout cas, ça correspond totalement à ce que nous souhaitions.

quelle surface et isolation? ou classe dpe ?

n°69698050
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 01-12-2023 à 10:39:14  profilanswer

standalone a écrit :

quelle surface et isolation? ou classe dpe ?

Vu la PAC, surface : grande et isolation : bof  :o  
Perso je commencerais par regarder par rapport à un mois de décembre moyen de mon ancien mode de chauffage et comparer.

n°69698088
NicCo
Posté le 01-12-2023 à 10:45:11  profilanswer

tails38 a écrit :

Le mec a percé le mur pour faire passer les tuyaux (gaz,elec,condensats) et n'a pas isolé après le passage des tuyaux.
Donc a l'arret si j'ai 20° dans ma pièce le split m'en donne 14.
Dès que le split se met en marche en brassant de l'air la temperature se corrige

Les tuyaux ont été installé avant que le plaquiste intervienne, tout est passé derrière le BA13 du coup. Pour le groupe les tuyaux ont été passé puis mousse expansive. Le travail a été fait proprement de ce que j'ai pu voir :jap:

---------------
Topic de vente
n°69698156
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2023 à 10:54:00  answer

J'ai un comportement étrange avec une de mes PAC. C'est une mitsu tri split. Quand je la lance, par exemple avec un réglage de ventilation et d'oscillation au bout d'un moment le split s'éteint et se rallume direct en se remettant en réglage ventilation et oscillation par défaut. J'ai ce comportement sur les 3 splits. On entend le souffle qui s'arrête, un petit bruit d'électronique et ça se remet en configuration par défaut. La consigne de température elle reste bien.

J'ai bien installé des ESP8266 récemment mais le problème était là avant.

ça vous parle ?

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2023 à 10:54:15
n°69699262
tails38
Posté le 01-12-2023 à 13:34:20  profilanswer

NicCo a écrit :

Les tuyaux ont été installé avant que le plaquiste intervienne, tout est passé derrière le BA13 du coup. Pour le groupe les tuyaux ont été passé puis mousse expansive. Le travail a été fait proprement de ce que j'ai pu voir :jap:

Bonne technique ! J’ai aussi vu de faire descendre la goulotte le long du mur intérieur et passé vers l’extérieur en bas.
Des fois ça permet de récupérer l’arrivée électrique d’un convecteur !

n°69699313
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 01-12-2023 à 13:42:15  profilanswer

Si quelqu'un cherche une interface wifi pour PAC Mitsu :o  :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/227406
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2312_1.htm

Message édité par actarusprinced'euphor le 01-12-2023 à 13:42:34
n°69700915
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-12-2023 à 18:27:25  profilanswer

tenclem a écrit :

Slt,

J'étais un peu dans la même configuration niveau thermique.

J'ai le thermostat d'ambiance dans le séjour/salon/entrée/cuisine qui fait env. 70m2

Et hors de ce volume j'ai 4 chambres/1 sdb/2 salle d'eau et une buanderie.

J'ai réussi à avoir ma consigne de partout (19.5°C).

Je me suis arrangé pour que lorsque la pièce de vie atteint la consigne (tête thermo tjrs ouvertes à fond dans cet espace) et que donc la PAC arrête de chauffer que les autres pièces soient déjà à plus (env.22°C).
=> il faut jouer avec l'équilibrage du réseau via les té de retour des radiateurs.
Je bride ensuite la température des pièces hors pièce de vie via la tête thermo de chaque radiateur à 19.5 env.

Du coup la régul de la pièce de vie se fait via le thermostat d'ambiance et celle des autres pièces via la tête thermo de chaque radiateur.

En pratique qd la pièce de vie est à la consigne et que la PAC baisse sa température de départ voir coupe la chauffe l'ensemble de la maison est à la consigne et baisse en température de manière assez homogène. La reprise de la chauffe ou l'augmentation de la température de départ profite à l'ensemble des pièces avec un petit avantage aux pièces hors pièce de vie en premier. Je suis donc certain qu'elles soient bien à la consigne avant que la régul ne coupe ou baisse à nouveau.
Pour l'instant ca marche plutôt bien (loin d'avoir fait une saison complète et je ne touche pas la consigne : pas dit que l'équilibrage / réglage actuel fonctionne si je demande une autre consigne ou avec des température ext bcp plus basses)

Limite du truc : si la maison est à température et que tu veux 22 dans la SDB t'as beau ouvrir la vanne thermo c'est mort.

Intéressant. Merci pour ton retour d'expérience.  :jap:  

Citation :

J'ai bien un té en bas de chaque radiateur avec un couvercle dévissable et une empreinte femelle de type 6 pans.
Si je comprends bien, il s'agit de régler le débit de l'eau dans chaque radiateur, et l'idée serait de réduire le débit dans les pièces où ça chauffe le mieux et inversement là où ça chauffe moins bien ?
Comment faire ce réglage ? par tâtonnement ?

n°69701006
nounounoun​ou
Posté le 01-12-2023 à 18:42:47  profilanswer

flash23 a écrit :

Intéressant. Merci pour ton retour d'expérience.  :jap:  

Citation :

J'ai bien un té en bas de chaque radiateur avec un couvercle dévissable et une empreinte femelle de type 6 pans.
Si je comprends bien, il s'agit de régler le débit de l'eau dans chaque radiateur, et l'idée serait de réduire le débit dans les pièces où ça chauffe le mieux et inversement là où ça chauffe moins bien ?
Comment faire ce réglage ? par tâtonnement ?

oui et oui en gros tu ouvre plus dans les pièces froides et pour  les pièces chaudes ou les plus proches du départ tu bride un peu... et encore un peu si ça suffit pas... et si une devient froide tu re ouvre un peu

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69701051
tenclem
Posté le 01-12-2023 à 18:51:24  profilanswer

nounounounou a écrit :

oui et oui en gros tu ouvre plus dans les pièces froides et pour  les pièces chaudes ou les plus proches du départ tu bride un peu... et encore un peu si ça suffit pas... et si une devient froide tu re ouvre un peu

Yep exact, c'est long faut laisser le temps entre chaque réglage....Mais je pense que ca vaut le coup.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2023 à 18:51:24  profilanswer

n°69701063
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-12-2023 à 18:53:24  profilanswer

Cette solution me paraît la plus logique et la plus évidente dans un tel système (tout en gardant la sonde d'ambiance dans le salon/séjour qui est son lieu ordinaire et somme toute "naturel" ).  :jap:  

Je découvre totalement cette notion de té de réglage.  :D  

J'imagine que c'est un peu le job de l'installateur que de faire ce genre de réglage lors de l'installation ou, tout du moins, d'expliquer au client qu'un tel réglage existe et que s'il a des problèmes de répartition de température, il peut faire lui-même ce réglage ou faire appel à lui pour le faire.
Mais non, pas un mot sur ces aspects. :/

À moins que la règle générale pour un chauffagiste consiste à tout ouvrir à fond par défaut ? Avec par exemple une histoire d'efficacité énergétique optimale ?

n°69701135
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 01-12-2023 à 19:06:03  profilanswer

flash23 a écrit :

/

À moins que la règle générale pour un chauffagiste consiste à tout ouvrir à fond par défaut ? Avec par exemple une histoire d'efficacité énergétique optimale ?

Avec des têtes thermostatiques partout, on peut ouvrir tous les tés de réglage à fond puisque la régulation se fait par la tête et pas uniquement par l'hydraulique du réseau.

Mais avoir un réseau bien équilibré reste une bonne chose à la base. :jap:

n°69701146
tenclem
Posté le 01-12-2023 à 19:07:27  profilanswer

flash23 a écrit :

Cette solution me paraît la plus logique et la plus évidente dans un tel système (tout en gardant la sonde d'ambiance dans le salon/séjour qui est son lieu ordinaire et somme toute "naturel" ).  :jap:  

Je découvre totalement cette notion de té de réglage.  :D  

J'imagine que c'est un peu le job de l'installateur que de faire ce genre de réglage lors de l'installation ou, tout du moins, d'expliquer au client qu'un tel réglage existe et que s'il a des problèmes de répartition de température, il peut faire lui-même ce réglage ou faire appel à lui pour le faire.
Mais non, pas un mot sur ces aspects. :/

Alors oui le but c'est d'avoir un max de circulation parce que sinon cela revient a fermer les têtes thermo et espérer avoir du chauffage.

Le réglage et donc le bridage de certain radiateurs dépend bcp de la configuration de l'installation.

Ma maison est plutôt en longueur avec la chaudière à un bout. Clairement le premier radiateur au plus proche du circulateur est pas mal bridé sinon il se prend tout le flux et à l'autre bout de la maison plus rien...

n°69701159
Sherz
Posté le 01-12-2023 à 19:10:46  profilanswer

Attention c'est valable pour les réseaux mono ou bi-tubes.

Si tu as des nourrices avec chaque radiateur indépendant la ca ne sert pas vu que chaque radiateur a sa propre alimentation qui renvoie à la nourrice et non pas au radiateur suivant.

n°69701202
tenclem
Posté le 01-12-2023 à 19:19:56  profilanswer

Sherz a écrit :

Attention c'est valable pour les réseaux mono ou bi-tubes.

Si tu as des nourrices avec chaque radiateur indépendant la ca ne sert pas vu que chaque radiateur a sa propre alimentation qui renvoie à la nourrice et non pas au radiateur suivant.

Même dans le cas d'une nourrices les radiateurs les plus proches de la nourrice profiterons clairement plus du flux d'eau c'est physique mais l'équilibrage est bcp bcp bcp plus simple et rapide.

Edit : t'as même des nourrices qui permettent de faire l'équilibrage

https://www.manomano.fr/p/kit-colle [...] s-39247311

C'est pas donné...

Message cité 1 fois
Message édité par tenclem le 01-12-2023 à 19:48:07
n°69701631
roc0
Posté le 01-12-2023 à 20:58:17  profilanswer

Dans le cadre d'une pac air-air, la VMC simple flux a-t-elle encore toute son utilité ?

n°69701679
lazer127
Posté le 01-12-2023 à 21:07:38  profilanswer

La PAC air/air ne renouvelle pas l'air intérieur, il se contente de le brasser.

Donc sans incidence sur la VMC qui assure son job à coté.

(cela dit je n'ai pas de VMC chez moi, à l'époque de la construction ce n'était pas obligatoire.... aération naturelle par les fenêtres pas franchement étanches...)

Message édité par lazer127 le 01-12-2023 à 21:08:36
n°69701741
Sherz
Posté le 01-12-2023 à 21:20:47  profilanswer

tenclem a écrit :

Edit : t'as même des nourrices qui permettent de faire l'équilibrage

https://www.manomano.fr/p/kit-colle [...] s-39247311

C'est pas donné...

Oui j'ai des nourrices simple mais c'est surtout parce-que le seul chauffagiste qui a bien voulu me faire un réseau de cette manière ne veut plus installer les nourrices comme sur ton lien.

Il me dit que ca fini toujours par fuir et souvent rapidement.

n°69701761
tenclem
Posté le 01-12-2023 à 21:24:37  profilanswer

Sherz a écrit :

Oui j'ai des nourrices simple mais c'est surtout parce-que le seul chauffagiste qui a bien voulu me faire un réseau de cette manière ne veut plus installer les nourrices comme sur ton lien.

Il me dit que ca fini toujours par fuir et souvent rapidement.

Ça m'étonne qu'à moitié.
Quand j'ai refait ma plomberie j'ai hésité à mettre des nourrices avec vanne d'isolement intégrées pour mon eau sanitaire.
Après qlq recherches j'ai vu bcp de monde se plaindre de soit des fuites soit au bout de 5 ans plus moyen de manipuler les petites vannes. J'ai passé mon chemin.

n°69702193
timmymeow
Timmy!
Posté le 01-12-2023 à 23:28:21  profilanswer

apidya a écrit :

Vu la PAC, surface : grande et isolation : bof :o
Perso je commencerais par regarder par rapport à un mois de décembre moyen de mon ancien mode de chauffage et comparer.

[:fredmoul:1]

Pas de comparaison possible hélas car nous avons fait poser en avril et emménagé en juillet !

n°69704455
frodon44
Posté le 02-12-2023 à 16:52:44  profilanswer

Hello,
pour les possesseurs de PAC Daikin air/eau HT avez vous un retour sur le coût journalier de vos PAC en ce moment ?   :pt1cable:  
Je suis à environs 10€ par jour et je consomme 43 kWh avec la PAC. Mon ECS est réglé à 52°c.

il y a t'il un réglage optimal de la loi d'eau pour le chauffage ?

D'avance merci

n°69704699
nounounoun​ou
Posté le 02-12-2023 à 17:56:58  profilanswer

frodon44 a écrit :

Hello,
pour les possesseurs de PAC Daikin air/eau HT avez vous un retour sur le coût journalier de vos PAC en ce moment ?   :pt1cable:
Je suis à environs 10€ par jour et je consomme 43 kWh avec la PAC. Mon ECS est réglé à 52°c.

il y a t'il un réglage optimal de la loi d'eau pour le chauffage ?

D'avance merci

10€ pour 43kWh faut réviser ton contrat elec avant tout je dirais
ta demande doit specifier la puissance de ton engin et region  sinon tu aura jamais de résultat comparable

et pour le réglage optimal de la loi d'eau oui bien sur y'en a un: c'est celui qui marche le mieux chez toi :o

Message édité par nounounounou le 02-12-2023 à 17:58:15

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69704796
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-12-2023 à 18:15:15  profilanswer

Jour rouge?

---------------
^_^
n°69705604
cedric150
Posté le 02-12-2023 à 20:46:47  profilanswer

Bonjour à tous,

Je possède une maison année 70 d'environ 180 m2 avec 1 étage (combles aménagés). Isolation des plafonds et toiturs mais mur avec seulement vide d'air comme cela se faisait à l'époque (une isolation exterieure prevue d'ici 2 ans)
Vieille chaudière fioul à remplacer.
Je suis dans le sud ouest (Landes) donc les températures descendent rarement en dessous de 0.

J'ai plusieurs solutions (pas encore fait de devis):
- Remplacer par une chaudiere air-eau et conserver mes radiateurs fontes (à verifier si cela fonctionne sans remplacement des radiateurs)
- Remplacer par PAC air-air avec plusieurs SPLIT  
- Remplacer par Chaudière électrique mais il me semble que ça consomme pas mal

Si vous avez des avis, ça m'aiderait bien :)

n°69705682
mystiko
Posté le 02-12-2023 à 21:10:27  profilanswer

J'ai des gros écarts de température sur mon Split de PAC air/air : 21 demandé, 23 mesuré par l'appli (capteur dans le split ...), 18.5 mesuré au thermomètre (hauteur de hanche)

Ça vous le fait aussi?
Comment ajuster?
C'est une PAC Daikin

EDIT : ok je viens de remonter de plusieurs pages et c'est la même merde chez tout le monde. Vive la technologie :o

Message cité 1 fois
Message édité par mystiko le 02-12-2023 à 21:41:05
n°69705683
tenclem
Posté le 02-12-2023 à 21:10:42  profilanswer

cedric150 a écrit :

Bonjour à tous,

Je possède une maison année 70 d'environ 180 m2 avec 1 étage (combles aménagés). Isolation des plafonds et toiturs mais mur avec seulement vide d'air comme cela se faisait à l'époque (une isolation exterieure prevue d'ici 2 ans)
Vieille chaudière fioul à remplacer.
Je suis dans le sud ouest (Landes) donc les températures descendent rarement en dessous de 0.

J'ai plusieurs solutions (pas encore fait de devis):
- Remplacer par une chaudiere air-eau et conserver mes radiateurs fontes (à verifier si cela fonctionne sans remplacement des radiateurs)
- Remplacer par PAC air-air avec plusieurs SPLIT  
- Remplacer par Chaudière électrique mais il me semble que ça consomme pas mal

Si vous avez des avis, ça m'aiderait bien :)

Hello,

Si tu prévois des travaux d'isolation ce qui est très bien il faut commencer par l'isolation et ensuite changer de chaudière pour qu'elle soit dimensionnée en tenant compte de l'isolation.
Je pense que c'est le plus logique.

n°69705887
NicCo
Posté le 02-12-2023 à 21:44:51  profilanswer

mystiko a écrit :

J'ai des gros écarts de température sur mon Split de PAC air/air : 21 demandé, 23 mesuré par l'appli (capteur dans le split ...), 18.5 mesuré au thermomètre (hauteur de hanche)

Ça vous le fait aussi?  
Comment ajuster?  
C'est une PAC Daikin

EDIT : ok je viens de remonter de plusieurs pages et c'est la même merde chez tout le monde. Vive la technologie :o

Je te confirme j'ai pareil, il faut que je teste le réglage donné par Daikin pour voir si ça change quelque chose. Dans mon cas c'est ça si ça t'intéresse :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/227837

---------------
Topic de vente
n°69705937
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-12-2023 à 21:54:30  profilanswer

En revanche, ça me le fait qu'en mode chaud, en froid, pas de souci  :D

---------------
^_^
n°69706710
cedric150
Posté le 02-12-2023 à 23:57:10  profilanswer

tenclem a écrit :

Hello,

Si tu prévois des travaux d'isolation ce qui est très bien il faut commencer par l'isolation et ensuite changer de chaudière pour qu'elle soit dimensionnée en tenant compte de l'isolation.
Je pense que c'est le plus logique.

Oui c'est prévu mais en attendant faut bien chauffer  :sweat:  

L'isolation sera en second temps  

n°69706875
Sherz
Posté le 03-12-2023 à 00:39:11  profilanswer

Le soucis c'est que u'e pac sur dimensionner travail en cycle court et fini par casser.

Malheureusement si tu isole par la suite ça risque de poser problème.

Parce-que passer de 180m² non isolé à isolé tu va enormement gagner.

n°69707054
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-12-2023 à 07:11:51  profilanswer

cedric150 a écrit :

Oui c'est prévu mais en attendant faut bien chauffer :sweat:

L'isolation sera en second temps

Très mauvais choix  tu fais les choses a l'envers et tu vas t'en mordre les doigts.

n°69707152
ratibus
Posté le 03-12-2023 à 08:29:07  profilanswer

timmymeow a écrit :

:hello:

Première saison avec la PAC, ainsi que dans notre maison. Pour rappel une Atlantic Alfea Excellia HP AI 17kW TRI

Je ne sais pas du tout sur quoi me baser. Je constate que depuis une grosse semaine il fait vrailent plus frais, notamment la nuit (Lot et Garonne) et que le chauffage est bien plus homogène dans la maison et sur la journée.

Que pensez-vous de ces conso sur les derniers jours ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/227356
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/227357
Les deux grosses journées correspondent à des levers de soleil à 0-2 degrés.

Niveau confort, en tout cas, ça correspond totalement à ce que nous souhaitions.

Voici nos consommations quotidiennes, hebdo et mensuelles (mesurées avec des tores avec une sonde Emporia) pour chauffage et ECS, pour une PAC Atlantic Extensa 10kW, une surface de 200m2 en plancher chauffant (volume 550m3), à côté de Cahors dans le Lot. C'est notre second hiver dans cette maison. Précédemment c'était une chaudière au fioul avec laquelle on avait consommé 1000 L sur 12 mois (également chauffage et ECS)
Sur 4 mois (août à novembre), on est pour l'instant à 560 kWh avec la PAC. On fera le bilan dans 8 mois :d
https://img3.super-h.fr/images/2023/12/03/snapshot_1622650073.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/12/03/snapshot_984943658.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/12/03/snapshot_1144108930.jpg
J'ai installé la sonde Emporia le 27 juillet.

Message édité par ratibus le 03-12-2023 à 08:32:48
n°69707162
ratibus
Posté le 03-12-2023 à 08:37:31  profilanswer

Au passage voici la consommation de la climatisation (Atlantic aussi, tri-split, pour climatiser environ 100m2 de la maison) cet été :
https://img3.super-h.fr/images/2023/12/03/snapshot_470211272.jpg
Donc environ 15€ d'électricité :d

n°69709229
timmymeow
Timmy!
Posté le 03-12-2023 à 15:37:56  profilanswer

Je suis donc à un peu plus de 2x plus de conso, mais on compare une 10 avec une 17kWh et une isolation moyenne ici.

Par contre avec la nuit negative, j'ai des pièces surchauffées au matin  :ouch:

n°69709878
tenclem
Posté le 03-12-2023 à 17:57:28  profilanswer

Bonjour,

Pour ma part première fois que les températures ext. titillent les -5°C la nuit.

La régul de la PAC fonctionne plutôt pas mal :

https://i.ibb.co/Xjttp3v/neg1.jpg
https://i.ibb.co/DtzbrGv/neg2.jpg

La température est resté bien stable dans la maison et la température de départ varie finalement assez peu.
Malgré moins de 5°C à 10h dehors grâce à l'exposition sud et les larges baies vitrées la PAC était coupée de 10h à 16h.

Message édité par tenclem le 03-12-2023 à 18:39:12
n°69712747
Kalyx
Posté le 04-12-2023 à 10:45:32  profilanswer

Bonjour topic,

Je m'interroge sur les réglages de notre PàC (Daikin Altherma 3RF air/eau chauffage et ECS).
Elle a été installée en mai 2022.
Début 2023 on a fait des travaux (de rénovation intérieur - ça change un peu la disposition des pièces mais les radiateurs et l'isolation reste inchangés).
Maison des années 70, avec schématiquement un sous-sol, un RdC et un étage de chacun 50m2. Isolation par l'extérieur + combles, mais qui commence à dater un peu.
Gros radiateurs en fonte.
Et on est situé dans la région 45 - Loiret.

On a eu absolument zéro recommandation de l'installateur.
Le thermostat est au centre RdC (qui est globalement une seule et même grande pièce, modulo la (grande) cuisine qui est toujours porte ouverte. A l'étage y'a + de murs (un couloir qui dessert 4 pièces).

Jusqu'à ce matin, on avait programmé une température de 17 la nuit (20h -> 6h) et 19 (6h-> 20h la journée  (on est deux en quasi full télétravail).  
On n'a pas des températures abominablement basses, mais il arrive assez fréquemment que la PàC utilise ses résistances (notamment le matin). On a auss réglé les robinets thermostatiques assez "bas" au RdC et plus haut à l'étage, pour que l'étage ait le temps de chauffer avant que la température de consigne ne soit atteinte (mais globalement le robinet le plus "chaud" est à 3/5).

Sauf que maintenant on se dit qu'on est ptêt dans l'erreur :
- Est-ce que ça n'est pas mieux de garder une température de 18 constante (évitant le rattrapage de 2 degrés le matin à un moment où il fait froid) ?
- Est-ce que c'est normal - toute chose égale par ailleurs - que la PàC ait besoin de ses résistances (genre là on a eu un -4 pendant la nuit, je pensais avoir compris que normalement elle devrait savoir gérer ça) ?
- Est-ce qu'il vaut mieux que les robinets thermastatiques soient réglés "froid" pour que le chaleur se diffuse constamment ou au contraire, réglés "chauds" pour faire des cycles de chauffage ?

Voir même : est-ce qu'il faut faire (re)venir un pro pour regarder tout ça ?
On n'est pas très content de l'installateur (c'est compliqué, on se retrouve le cul entre deux sociétés - on a signé installation + maintenance avec ce qu'on pensait être la même boutique, et en fait pas du tout, la première est en liquidation et la seconde a donc été créé par un transfuge de la première qui s'est bien gardé de nous donner des détails à l'époque / le nom et même le logo de la seconde entreprise étaient proches et le mec avait gardé la même adresse mail, donc on a rien vu venir).
Dans les réglages actuels, on a aussi le ballon d'eau chaude qui chauffe "quand c'est nécessaire" - on se demande si ça serait pas plus malin de la programmer.

On a installé cet PàC en remplacement d'une chaudière fuel (avec grosse motivation écologique). La température de la maison est confortable, mais on se demande si elle est utilisée de façon optimale (c'est difficile de se faire une idée sur les factures, le prix de l'énergie ayant beaucoup fluctué).

Bref, curieuse de lire vos avis si vous en avez  :jap:  

-  

n°69712843
standalone
Posté le 04-12-2023 à 11:00:31  profilanswer

Quelle puissance de pac? quels réglages? c'est surprenant que les résistance se déclenchent, il ne fait pas encore très froid.

le mieux est souvent de régler soit même la pac, car ça prend plusieurs jours pour ajuster au court du temps.

et règle les tete thermostatique à fond, pour chauffer tout le temps un peu en baissant la température de l'eau dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 04-12-2023 à 11:01:53
n°69712882
Kalyx
Posté le 04-12-2023 à 11:05:30  profilanswer

standalone a écrit :

Quelle puissance de pac? quels réglages? c'est surprenant que les résistance se déclenchent, il ne fait pas encore très froid.

le mieux est souvent de régler soit même la pac, car ça prend plusieurs jours pour ajuster au court du temps.

et règle les tete thermostatique à fond, pour chauffer tout le temps un peu en baissant la température de l'eau dedans.

On en est là de nos réflexions :D
Quand tu dis "en baissant la température de l'eau dedans", on parle bien de la température de départ de la pompe du coup ?

Sur le devis les caractéristiques sont les suivantes :

Citation :

Pompe à chaleur Air/Eau DAIKIN Altherma 3 R W puissance
calorifique nominale 8 KW - Unité Extérieure - SCOP @ 55°C :
3,32 - Alimentation 230V - réfrigérant R32 - Référence
ERGA08EV

Unité Intérieure DAIKIN - EHBH08E6V - Chauffage et production
ECS 230 Litres - Alimentation 230V - Appoint résistance
électrique 3 KW

Donc je suppose que la réponse à ta question est puissance = 8KW.
Pour les réglages, ben, j'avoue que je commence seulement à regarder ce qu'il en est (pour la PàC elle-même). Pour une novice, les notions de loi d'eau, hystérésis, tout ça, c'est pas encore évident (d'ailleurs si tu / quelqu'un sait me dire quoi regarder, ça m'intéresse).

n°69712976
standalone
Posté le 04-12-2023 à 11:20:04  profilanswer

oui je parlais de l'eau en départ de la pompe.
8kw de puissance, combien de m² la maison? isolation bof je suppose vu l'année? ça me semble pas énorme comme puissance.
vous passiez combien de fioul par an avant (ou l'ancien proprio)? ou la conso estimée par le dpe?

il faut regarder votre température de départ, voir à combien elle revient, comment la consigne est appliqué (loi d'eau etc) etc.

Message édité par standalone le 04-12-2023 à 11:53:08
n°69713027
Kalyx
Posté le 04-12-2023 à 11:25:14  profilanswer

Ok, mon pavé était trop long à lire, désolée  :D  

Maison années 70, isolation combles + extérieure (mais l’isolation commence à prendre de l’âge).
Environ 100m2 (un rdc et un étage d’environ 50m2 chacun + sous-sol).

Le fuel c’est difficile à dire (jauge cassée, on n’a fait que deux hivers avec et le volume de la cuve annoncé par l’ancien proprio est pas cohérent avec le volume de vermiculite mis pour la neutraliser + on chauffait pas autant je crois). Autour de 1000 litres sans doute

(DPE D, 18390Kwh pour le chauffage )

Message édité par Kalyx le 04-12-2023 à 11:30:37
n°69714040
Sherz
Posté le 04-12-2023 à 14:07:37  profilanswer

Alors oui déjà la regulation préfère tenir une consigne que jouer au yoyo.

C'est plus économique.

Et oui que ta pac enclenche la résistance à cette température c'est pas normal et donc c'est un réglages mal fait dans les paramètres.

Après dpe D et seulement 8kw de pac ça me semble peu.

J'ai 12kw pour 160m² isolé en 2022 en grand est.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  742  743  744  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)