Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2053 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°69690629
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 30-11-2023 à 08:40:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
.
le radiateur de la chambre a été purgé ?  Sinon thermostatique grippé.

Message édité par jma64 le 30-11-2023 à 08:41:20

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le 30-11-2023 à 08:40:21  profilanswer

n°69690643
standalone
Posté le 30-11-2023 à 08:43:54  profilanswer

tenclem a écrit :

Ton retour fait relativiser.
Je suis un des premiers à râler parce que l'appli est Mitsu est qd même très archaïque.
Mais c'est vrai elle apporte qd même pas mal d'infos et principalement ces courbes qui permettent de comprendre ce qu'il se passe réellement.

avec nos atlantic c'est pire, y a rien. et les estimations de conso de la machine sont bien trop optimiste.

pist@l a écrit :

Bon 15€ pour mon 1er jour rouge au lieu des 6€ de ces derniers jours, çà va encore. J'ai juste chauffer un peu plus la nuit et réduit à 19° la journée. Ca a tenu jusque 16h sans chauffer :)

Sinon sur ma PAC j'atteins la consigne sans souci dans ma pièce de vie (20.5°C) mais dans les chambres, ca dépasse pas 18° (thermostatique ouvert à fond). La Salle d'eau sans thermostatique monte elle bien à 22-23.
Des idées du pourquoi ça fait çà ?? :jap:

différence de section des tuyaux, place dans le réseau différent (par exemple si ta sdb est avant la chambre elle peut prendre la majorité des calories, réduit la sdb pour tester), pas facile de deviner.

n°69690666
nounounoun​ou
Posté le 30-11-2023 à 08:49:29  profilanswer

mlon a écrit :

Je devrais être à 0 en HP  :jap:

Pareil 0 pointé!
Température maison foutue a +1 la veille et baissée a -1 a 06H
Un peu de soleil, batterie pleine, c'est passé crème j'ai relance le chauffage a 22h il faisait encore 20 degrés dans la baraque
l'ECS se chauffe a 04H du mat et monte le balon a 52ºC ce qui suffit largement pour 24H d'usage donc rien n'a tourné durant la journée.
Bon on verra les prochains rouge (qui tache) quand il fera -10 et couvert ... ça risque d’être moins zen :D
bon déjà demain rouge encore mais sous la flotte donc prod solaire a zéro...on apprend a gérer ça c'est ...intéressant

Message édité par nounounounou le 30-11-2023 à 09:34:01

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69690793
tenclem
Posté le 30-11-2023 à 09:11:04  profilanswer

pist@l a écrit :

Bon 15€ pour mon 1er jour rouge au lieu des 6€ de ces derniers jours, çà va encore. J'ai juste chauffer un peu plus la nuit et réduit à 19° la journée. Ca a tenu jusque 16h sans chauffer :)

Sinon sur ma PAC j'atteins la consigne sans souci dans ma pièce de vie (20.5°C) mais dans les chambres, ca dépasse pas 18° (thermostatique ouvert à fond). La Salle d'eau sans thermostatique monte elle bien à 22-23.

Ca peut aussi être le té de retour à la sortie du radiateur qui n'est pas assez ouvert.

n°69690987
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-11-2023 à 09:41:49  profilanswer

J'ai le même "soucis" chez moi mais cela ne m'inquiète pas plus que ça :

Le thermostats état dans la pièce principale, qui est plein sud avec 2 grandes fenêtres qui prenne le soleil, et puis c'est là qu'on passe 95% de la journée, qu'on cuisine ... Quand il fait 18 dans la pièce, il ne fait pas 18 dans les chambres, mais ça la PAC n'a aucune moyen de le savoir ...

n°69691370
kzay
Posté le 30-11-2023 à 10:33:04  profilanswer

Sherz a écrit :

Plancher chauffant.

Et oui c'est très très recommandé.

Merci, je vais regarder si je peux pas l'installer comme un grand. Des marques ou modèles recommandés ? Je vois de tout en prix.

pist@l a écrit :

C'est top ça, 18° pour faire dodo, c'est l'idéal.
Chez moi, j'ai la même température partout, ça s'équilibre quoi que je fasse, j'imagine que ça vient de la conception plein pied.

n°69691501
Sherz
Posté le 30-11-2023 à 10:49:14  profilanswer

De mémoire pot à bout Sentinel Vortex 500.

n°69691680
NicCo
Posté le 30-11-2023 à 11:06:36  profilanswer

Hello :)
Je suis donc équipé en PAC Air/Air Daikin (1 groupe + 4 splits, 1 x 3.5k et 3 x 2k), tout est neuf et je viens d'emménager depuis 1 mois. C'est mon seul moyen de chauffage (maison 100% électrique).
Je n'ai pas encore d'expérience sur comment les utiliser, je suis donc preneur de vos bonnes pratiques pour la gestion du chauffage :jap:
On m'a souvent dit qu'il ne fallait pas couper entièrement mais apparemment ce n'est pas la bonne méthode donc intéressé par vos façons de faire ;) merci !

---------------
Topic de vente
n°69691993
nounounoun​ou
Posté le 30-11-2023 à 11:44:09  profilanswer

air /air tu t'en branle un peu de couper et remettre, c'est surtout en air/eau que ca fait chier.
j'ai 5 split air/air dont des multi,  on met en marche quand on a besoin de froid ou de chaud , jamais quand on n'est pas a la maison, de fait les systèmes modernes coupent ou baissent tout seuls quand t'es pas dans la pièce... laisser en permanence une air/air même si on n'y est pas, a mes yeux, c'est du gaspillage.
Si tu la fout en marche quand tu rentre a la maison en quelques minutes ça commence a chauffer et ça va vite a la consigne vu que ca chauffe que de l'air avec peu d'inertie donc la laisser en marche n'apporte pas un gros gain de confort a mes yeux.... SAUF en été ou je refroidis la chambre avant de me coucher et la coupe en me couchant et la avoir l'air et les murs un peu froid donne une inertie qui permet de ne pas transpirer de trop en dormant pendant les premières heures de la nuit sans etre emmerdé par le bruit du bouzin... (ici on a souvent des nuits a plus de 27ºC voir 30 dehors a minuit et donc plus encore dedans si on fait pas gaffe).
Certains de mes splits on pas loin de 20 ans donc je suppose que je leur inflige pas de mauvais traitement avec mes méthodes :D
Gaffe: mode clim en été jamais trop froid sinon tu finance une crève pour toute la famille :)

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 30-11-2023 à 11:45:56

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69692008
pist@l
Posté le 30-11-2023 à 11:46:36  profilanswer

Merci de vos réponses.
Ca me dérange pas pour dormir mais je ne comprends pas le pourquoi : en fait c'est la même chose pour les 2 chambres donc je vais vérifier les thermo mais ç'est louche que ça arrive sur les 2 en même temps ;)
Sinon j'ai un réseau en étoile vers chaque pièce.
Je n'ai pas de T de réglage par contre :(

mood
Publicité
Posté le 30-11-2023 à 11:46:36  profilanswer

n°69692164
kzay
Posté le 30-11-2023 à 12:07:24  profilanswer

Sherz a écrit :

De mémoire pot à bout Sentinel Vortex 500.

Merci, je vais regarder  :jap:  

pist@l a écrit :

Merci de vos réponses.
Ca me dérange pas pour dormir mais je ne comprends pas le pourquoi : en fait c'est la même chose pour les 2 chambres donc je vais vérifier les thermo mais ç'est louche que ça arrive sur les 2 en même temps ;)
Sinon j'ai un réseau en étoile vers chaque pièce.
Je n'ai pas de T de réglage par contre :(

Elles sont exposées comment tes chambres ? Je sais que la chambre de mon fils, expo Nord/Ouest est souvent la plus froide.

n°69692190
pist@l
Posté le 30-11-2023 à 12:10:11  profilanswer

expo EST pour les chambres et la SDB ;)

n°69692214
kzay
Posté le 30-11-2023 à 12:13:55  profilanswer

pist@l a écrit :

expo EST pour les chambres et la SDB ;)

Bon bah c'est pas ça  :o

n°69692280
Sherz
Posté le 30-11-2023 à 12:24:01  profilanswer

Ya aussi la possibilité que le radiateur ne soit pas assez grand pour la pièce.

Il suffit que tu est besoin de 1200w et que le radiateur en fasse 1000 et forcément la température n'arrive pas à la consigne.
(surtout si t'envoie pas de l'eau très chaude dedans)

On oublie trop souvent que bien dimensionner le circuit de chauffage et aussi important que de bien dimensionner la chaudière.

Message édité par Sherz le 30-11-2023 à 12:25:28
n°69692372
pist@l
Posté le 30-11-2023 à 12:39:52  profilanswer

Oui ça chauffe mais de manière douce je trouve (moins qu'avant au gaz) donc c'est peut être çà !

n°69692602
Sherz
Posté le 30-11-2023 à 13:17:45  profilanswer

Ah bah faut voir ce que la chaudière gaz envoyé comme température dans les radiateurs.

Si c'était du 60° ou plus (mais ca me paraît énorme) forcément la pac envoie moins et du coup ton radiateur à une puissance calorifique moindre.

Pour donner une idée en passant de 60° d'eau à 45° tu divise par 3 la puissance de ton radiateur.

n°69694013
pist@l
Posté le 30-11-2023 à 16:37:20  profilanswer

Vieille chaudière sans régulation, etc : la t° ne s'affichait même plus donc je sais pas :lol:

n°69694103
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-11-2023 à 16:53:17  profilanswer

Moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi en été la clim ne dérange pas madame pour dormir , mais en hiver, pour elle une pac qui souffle du chaud ce sera no way.

[:rfv:5]

---------------
^_^
n°69694372
NicCo
Posté le 30-11-2023 à 17:38:00  profilanswer

nounounounou a écrit :

air /air tu t'en branle un peu de couper et remettre, c'est surtout en air/eau que ca fait chier.
j'ai 5 split air/air dont des multi,  on met en marche quand on a besoin de froid ou de chaud , jamais quand on n'est pas a la maison, de fait les systèmes modernes coupent ou baissent tout seuls quand t'es pas dans la pièce... laisser en permanence une air/air même si on n'y est pas, a mes yeux, c'est du gaspillage.  
Si tu la fout en marche quand tu rentre a la maison en quelques minutes ça commence a chauffer et ça va vite a la consigne vu que ca chauffe que de l'air avec peu d'inertie donc la laisser en marche n'apporte pas un gros gain de confort a mes yeux.... SAUF en été ou je refroidis la chambre avant de me coucher et la coupe en me couchant et la avoir l'air et les murs un peu froid donne une inertie qui permet de ne pas transpirer de trop en dormant pendant les premières heures de la nuit sans etre emmerdé par le bruit du bouzin... (ici on a souvent des nuits a plus de 27ºC voir 30 dehors a minuit et donc plus encore dedans si on fait pas gaffe).  
Certains de mes splits on pas loin de 20 ans donc je suppose que je leur inflige pas de mauvais traitement avec mes méthodes :D
Gaffe: mode clim en été jamais trop froid sinon tu finance une crève pour toute la famille :)

Merci pour ta réponse :)
Comme quoi je fais bien de poser la question, pour moi fallait pas éteindre du tout et à la rigueur jouer avec une consigne à +/- 4 ou 5 degrés mais pas plus. Mes splits sont neufs donc pour le moment le bruit n'est pas vraiment un problème, va falloir que je teste de les couper la journée et les rallumer le soir pour voir si la pièce se réchauffe bien et si la conso n'explose pas. Normalement la maison a été isolé donc ça devrait le faire (sauf si madame a froid quand elle rentre).
Du coup hiver comme été c'est coupé la journée et allumé le soir en gros ?
J'ai 2 autres points à voir aussi j'en profite :  
- Est-ce que comme moi, si vous utilisez l'appli constructeur (dans mon cas Onecta de Daikin), vous avez une différence entre la consigne et la température ambiante qu'il remonte ? Je n'ai pas encore installé mes thermomètres connectés mais il y a une différence de plusieurs degrés (et à mon avis la température ambiante est faussée, sûrement parce que le split est en hauteur)
- Est-ce que vous avez des alternances d'air chaud et ambiant/frais en mode chauffage ? Le split souffle de l'air chaud et d'un coup de l'air frais puis chaud etc...
Merci :jap:

---------------
Topic de vente
n°69694700
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-11-2023 à 18:36:09  profilanswer

Oui pour la différence de température.

Perso je décale encore la temp pour le moment (je veux 20, je demande 23) et par rapport à la sonde du split , ça ne donne pas la même valeur s'il ventile ou pas.

À l'avenir, je vais prendre un thermostat connecté compatible smarthome et piloter ma demande au split en rapport a la temperature mesurée par cette sonde externe.

---------------
^_^
n°69694722
tails38
Posté le 30-11-2023 à 18:40:01  profilanswer

NicCo a écrit :

- Est-ce que comme moi, si vous utilisez l'appli constructeur (dans mon cas Onecta de Daikin), vous avez une différence entre la consigne et la température ambiante qu'il remonte ? Je n'ai pas encore installé mes thermomètres connectés mais il y a une différence de plusieurs degrés (et à mon avis la température ambiante est faussée, sûrement parce que le split est en hauteur)
- Est-ce que vous avez des alternances d'air chaud et ambiant/frais en mode chauffage ? Le split souffle de l'air chaud et d'un coup de l'air frais puis chaud etc...

C’est à dire ?
Oui tu as des cycle de chauffe et moins chaud pour brasser l’air.
J’ai 3 degré de chauffe supérieur à la consigne.
Attention si installation merdique ton split prends l’air frais donc la température qu’il perçoit est plus faible qu’en réalité

n°69694804
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 30-11-2023 à 18:54:30  profilanswer

pist@l a écrit :

Ton thermostat d'ambiance est où ?

Ça peut être simplement la géométrie du réseau qui favorise une pièce par rapport a une autre

n°69696046
nounounoun​ou
Posté le 30-11-2023 à 22:29:19  profilanswer

NicCo a écrit :

Merci pour ta réponse :)
Comme quoi je fais bien de poser la question, pour moi fallait pas éteindre du tout et à la rigueur jouer avec une consigne à +/- 4 ou 5 degrés mais pas plus. Mes splits sont neufs donc pour le moment le bruit n'est pas vraiment un problème, va falloir que je teste de les couper la journée et les rallumer le soir pour voir si la pièce se réchauffe bien et si la conso n'explose pas. Normalement la maison a été isolé donc ça devrait le faire (sauf si madame a froid quand elle rentre).
Du coup hiver comme été c'est coupé la journée et allumé le soir en gros ?ça dépends je dirais plutôt  coupé quand y'a personne dans la pièce pour plus d'une demie heure
J'ai 2 autres points à voir aussi j'en profite :
- Est-ce que comme moi, si vous utilisez l'appli constructeur (dans mon cas Onecta de Daikin), vous avez une différence entre la consigne et la température ambiante qu'il remonte ? Je n'ai pas encore installé mes thermomètres connectés mais il y a une différence de plusieurs degrés (et à mon avis la température ambiante est faussée, sûrement parce que le split est en hauteur) classique au ras du plafond y fait plus chaud qu'au ras du sol
- Est-ce que vous avez des alternances d'air chaud et ambiant/frais en mode chauffage ? Le split souffle de l'air chaud et d'un coup de l'air frais puis chaud etc... moi ca le fait quand c'est sur auto. si je force mode chaud ca fait du chaud ou rien jamais de froid ca peut dependre des marques je suppose mais toutes les miennes (toutes ou presques de marques differente) ca fait ça

Message édité par nounounounou le 30-11-2023 à 22:33:04

---------------
n°69696071
NicCo
Posté le 30-11-2023 à 22:34:50  profilanswer

mlon a écrit :

Oui pour la différence de température.

Perso je décale encore la temp pour le moment (je veux 20, je demande 23) et par rapport à la sonde du split , ça ne donne pas la même valeur s'il ventile ou pas.

À l'avenir, je vais prendre un thermostat connecté compatible smarthome et piloter ma demande au split en rapport a la temperature mesurée par cette sonde externe.

tails38 a écrit :

C’est à dire ?
Oui tu as des cycle de chauffe et moins chaud pour brasser l’air.
J’ai 3 degré de chauffe supérieur à la consigne.
Attention si installation merdique ton split prends l’air frais donc la température qu’il perçoit est plus faible qu’en réalité

Merci ;) là par exemple je règle une consigne à  
22 ou 24 et j'ai 26 sur les températures ambiantes des splits. On verra quand j'aurais les thermomètres.
J'ai contacté Daikin qui m'a donné un réglage possible pour varier de -2 à +2 à cause de la stratification, par défaut c'est à 0 et je n'ai pas encore testé.
Pour l'air chaud ou moins chaud ça doit être ça, on dirait que ça alterne entre chaud et pas chaud de façon cyclique, ça pourrait être normal du coup.
Qu'appelles-tu une installation merdique ?

Et j'en profite aussi vu que vous avez plus d'expérience que moi, les ailettes il vaut mieux les laisser en rotation horizontale/verticale pour réchauffer une pièce ou les 2 en statique ?

Merci encore :)

---------------
Topic de vente
n°69696103
NicCo
Posté le 30-11-2023 à 22:38:01  profilanswer

Merci aussi ;)

Je vais faire quelques tests pour l'extinction complète ou non en fonction du confort de madame et la consommation.  

Pour les températures OK au moins ce point est clair pour tout le monde :D

Pour Auto j'ai le mode Chauffage donc pas Auto mais par contre j'ai la ventilation sur Auto au lieu de choisir la vitesse, ce n'est pas de ça que tu parles mais bien du mode Chauffage ou Auto ? Auto j'ai enlevé, si ça chauffait trop ça passait en clim après :lol:

---------------
Topic de vente
n°69696568
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-12-2023 à 00:02:56  profilanswer

pist@l a écrit :

Bah ça va, t'es encore chanceux d'avoir la salle d'eau bien chauffée.

Perso, avec ma PAC, c'est :

Pour 19 de consigne :
- 19 dans le salon séjour (là où est situé la sonde intérieure)
- 16 dans les chambres de l'étage (bon, à la limite, pourquoi pas, c'est pas plus mal pour mieux dormir, mais bon, ça caille un peu dans le "bureau" tout de même)
- 16 dans la SDB (à l'étage aussi)  [:31415]  
 [:tartineauxcrevettes:3]  

Y avait plus de confort quand j'étais jeune chez mes parents avec leur chaudière fioul (pas de thermostat général, donc réglage individuel dans chaque pièce).
Bon, je pourrais "obtenir" un équivalent en jouant sur la consigne et sur chaque thermostat, mais voilà la technologie du 21ème siècle, quoi...  [:tim_coucou:1]  
Et puis ça fait chier de devoir "bidouiller" avec une fausse consigne et un réglage au poil de cul des têtes thermostatiques pour essayer d'obtenir plus ou moins quelque chose de potable.
On nous vend du rêve avec les PAC, mais perso je ne le vis pas.

Une bi-zone ferait l'affaire, avec deux thermostats d'ambiance : un au RDC et un à l'étage. Ce sera pour une prochaine baraque (dans un autre vie).  :o  

n°69696648
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-12-2023 à 00:15:41  profilanswer

C'est-à-dire ?

Je mets +3° à la consigne (donc 22) et je règle les têtes thermo du salon pour obtenir 19° réels ?

C'est justement ce que je trouve "dommage". L'impression d'un truc qui cloche, quoi.
Ça fait un peu manouch  :o  : "tiens, pourquoi ta consigne est à 22° alors qu'il ne fait que 19° ?".
Pour un système à plusieurs milliers d'euros, on pourrait s'attendre à moins "bricolo". :/

Finalement, ça revient presque à ne pas avoir de sonde d'ambiance : c'est comme le vieux système au fioul de chez mes parents : on règle chaque pièce au doigt mouillé et quand ça convient on n'y touche plus.
Bof bof.

Message édité par flash23 le 01-12-2023 à 00:19:11
n°69696650
teepodavig​non
Posté le 01-12-2023 à 00:16:08  profilanswer

Non j'ai très mal évalué le problème :o

Message édité par teepodavignon le 01-12-2023 à 00:34:27

---------------
Laurent est mon fils.
n°69696726
teepodavig​non
Posté le 01-12-2023 à 00:34:12  profilanswer

La sonde intérieur peut être déplacée ?  
Si l'étage a plus de déperdition que de rdc, la température chutera plus vite et pendant que le salon tiendra ses 19°C facilement les étages seront à la traîne. C'est le salon qui commande la fin de la demande à la centrale si elle est réglée ainsi.

Avec la sonde à l'étage et une tète thermo dans le salon, la centrale se met en demande dès que l'étage en a besoin et la tête thermo du salon régule pour pas dépasser la consigne.

---------------
Laurent est mon fils.
n°69696741
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-12-2023 à 00:44:39  profilanswer

C'est une solution possible, oui.
Mais je ne suis pas sûr que la sonde soit déplaçable. À voir / tester.

Mais le choix du positionnement de la sonde est moins évident qu'au RDC : le seul point "neutre" de l'étage, c'est le dégagement qui dessert les pièces. Sauf que c'est aussi une zone sans radiateur : si toutes les pièces sont fermées, il faut compter sur la lente infiltration de chaleur depuis les pièces vers le dégagement et/ou la lente remontée de la chaleur du bas depuis l'escalier. Pas sûr que ce soit très optimal. Encore une fois, c'est plus un "hack" qu'un respect de l'esprit originel du système.  :D  

Mais je pense que ce serait la meilleure solution si je voulais vraiment changer les choses pour obtenir un semblant de confort.  :jap:

n°69696749
Sherz
Posté le 01-12-2023 à 00:52:41  profilanswer

Ya des thermostat sans fil si tu veut être tranquille.

Pour les deux mauvaise expériences au dessus le soucis c'est pas la pac, c'est celui qui vous l'as vendu et installé qui a mal fait son job.

n°69696893
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-12-2023 à 04:35:02  profilanswer

Spa toujours possible...

Mais concernant la différence avec le chauffage au fioul, faut se dire :

Que ça n'a rien de magique, la PAC ne fera que brasser de l'eau (moins ) chaude

Que ça remplace un truc écologiquement dégueu par un truc un peu plus propre

Le reste ce n'est que poudre de perlimpinpin qui pourrait aussi être active avec une chaudière au fioul

Que déléguer une gestion domotisée à une société mettant en œuvre une solution clé en main est cher et souvent moins efficace que le diy.

Autrement dit si tu veux mieux, tu mets les mains dans le cambouis.

---------------
^_^
n°69696969
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 01-12-2023 à 06:49:54  profilanswer

flash23 a écrit :

Y avait plus de confort quand j'étais jeune chez mes parents avec leur chaudière fioul (pas de thermostat général, donc réglage individuel dans chaque pièce).
Bon, je pourrais "obtenir" un équivalent en jouant sur la consigne et sur chaque thermostat, mais voilà la technologie du 21ème siècle, quoi...  [:tim_coucou:1]  

Et sinon tu laisses ta consigne à la bonne température et tu baisses tes têtes thermo dans le salon, il y aura plus d'échange d'eau dans tes pièces du haut donc il fera plus chaud :o
Non ?

n°69697079
Slops
Posté le 01-12-2023 à 07:49:16  profilanswer

flash23 a écrit :

C'est une solution possible, oui.
Mais je ne suis pas sûr que la sonde soit déplaçable. À voir / tester.

Mais le choix du positionnement de la sonde est moins évident qu'au RDC : le seul point "neutre" de l'étage, c'est le dégagement qui dessert les pièces. Sauf que c'est aussi une zone sans radiateur : si toutes les pièces sont fermées, il faut compter sur la lente infiltration de chaleur depuis les pièces vers le dégagement et/ou la lente remontée de la chaleur du bas depuis l'escalier. Pas sûr que ce soit très optimal. Encore une fois, c'est plus un "hack" qu'un respect de l'esprit originel du système. :D

Mais je pense que ce serait la meilleure solution si je voulais vraiment changer les choses pour obtenir un semblant de confort. :jap:

Pour le coup il est évident que ton thermostat est mal placé.
Comme dit plus haut, prend un sans fil et met le dans la pièce de vie principale

---------------
RIP Diesel <3
n°69697242
timmymeow
Timmy!
Posté le 01-12-2023 à 08:37:51  profilanswer

:hello:

Première saison avec la PAC, ainsi que dans notre maison. Pour rappel une Atlantic Alfea Excellia HP AI 17kW TRI

Je ne sais pas du tout sur quoi me baser. Je constate que depuis une grosse semaine il fait vrailent plus frais, notamment la nuit (Lot et Garonne) et que le chauffage est bien plus homogène dans la maison et sur la journée.

Que pensez-vous de ces conso sur les derniers jours ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/227356
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/227357
Les deux grosses journées correspondent à des levers de soleil à 0-2 degrés.

Niveau confort, en tout cas, ça correspond totalement à ce que nous souhaitions.

Message cité 2 fois
Message édité par timmymeow le 01-12-2023 à 08:38:49
n°69697427
Dephi
Posté le 01-12-2023 à 09:13:55  profilanswer

Ce sont tes conso pac ?
C'est énorme !
Enfin c'est l'impression que j'ai sans connaître la surface de chauffe ni la consigne de chauffe

Maison 105m2 en RP, 12 kWH dans la pac hier pour le rdc et un peu les chambres à l'étage le soir
Consigne 20 ce qui donne du 19 environ

J'ai tenté cette nuit la surchauffe pour éviter de trop consommé aujourd'hui en jour rouge ,j atteint péniblement un 20.4 dans le salon avec une consigne a 23, surchauffe de 2h à 6h du mat ..
La maison '.est pas encore froide ça à quand même bien réchauffé les murs ..

L hiver dernier je coupais la pac la.nuit , cet hiver je teste en baissant la consigne à 17, j'attends quelque jours encore pour statuer

Message édité par Dephi le 01-12-2023 à 09:14:51

---------------

n°69697488
tenclem
Posté le 01-12-2023 à 09:22:22  profilanswer

flash23 a écrit :

Bah ça va, t'es encore chanceux d'avoir la salle d'eau bien chauffée.

Perso, avec ma PAC, c'est :

Pour 19 de consigne :
- 19 dans le salon séjour (là où est situé la sonde intérieure)
- 16 dans les chambres de l'étage (bon, à la limite, pourquoi pas, c'est pas plus mal pour mieux dormir, mais bon, ça caille un peu dans le "bureau" tout de même)
- 16 dans la SDB (à l'étage aussi)  [:31415]  
 [:tartineauxcrevettes:3]  

Et puis ça fait chier de devoir "bidouiller" avec une fausse consigne et un réglage au poil de cul des têtes thermostatiques pour essayer d'obtenir plus ou moins quelque chose de potable.
On nous vend du rêve avec les PAC, mais perso je ne le vis pas.

Une bi-zone ferait l'affaire, avec deux thermostats d'ambiance : un au RDC et un à l'étage. Ce sera pour une prochaine baraque (dans un autre vie).  :o  

Slt,

J'étais un peu dans la même configuration niveau thermique.

J'ai le thermostat d'ambiance dans le séjour/salon/entrée/cuisine qui fait env. 70m2

Et hors de ce volume j'ai 4 chambres/1 sdb/2 salle d'eau et une buanderie.

J'ai réussi à avoir ma consigne de partout (19.5°C).

Je me suis arrangé pour que lorsque la pièce de vie atteint la consigne (tête thermo tjrs ouvertes à fond dans cet espace) et que donc la PAC arrête de chauffer que les autres pièces soient déjà à plus (env.22°C).
=> il faut jouer avec l'équilibrage du réseau via les té de retour des radiateurs.
Je bride ensuite la température des pièces hors pièce de vie via la tête thermo de chaque radiateur à 19.5 env.

Du coup la régul de la pièce de vie se fait via le thermostat d'ambiance et celle des autres pièces via la tête thermo de chaque radiateur.

En pratique qd la pièce de vie est à la consigne et que la PAC baisse sa température de départ voir coupe la chauffe l'ensemble de la maison est à la consigne et baisse en température de manière assez homogène. La reprise de la chauffe ou l'augmentation de la température de départ profite à l'ensemble des pièces avec un petit avantage aux pièces hors pièce de vie en premier. Je suis donc certain qu'elles soient bien à la consigne avant que la régul ne coupe ou baisse à nouveau.
Pour l'instant ca marche plutôt bien (loin d'avoir fait une saison complète et je ne touche pas la consigne : pas dit que l'équilibrage / réglage actuel fonctionne si je demande une autre consigne ou avec des température ext bcp plus basses)

Limite du truc : si la maison est à température et que tu veux 22 dans la SDB t'as beau ouvrir la vanne thermo c'est mort.

n°69697495
tails38
Posté le 01-12-2023 à 09:23:07  profilanswer

NicCo a écrit :

Merci ;) là par exemple je règle une consigne à  
22 ou 24 et j'ai 26 sur les températures ambiantes des splits. On verra quand j'aurais les thermomètres.
J'ai contacté Daikin qui m'a donné un réglage possible pour varier de -2 à +2 à cause de la stratification, par défaut c'est à 0 et je n'ai pas encore testé.
Pour l'air chaud ou moins chaud ça doit être ça, on dirait que ça alterne entre chaud et pas chaud de façon cyclique, ça pourrait être normal du coup.
Qu'appelles-tu une installation merdique ?

Et j'en profite aussi vu que vous avez plus d'expérience que moi, les ailettes il vaut mieux les laisser en rotation horizontale/verticale pour réchauffer une pièce ou les 2 en statique ?

Merci encore :)

Le mec a percé le mur pour faire passer les tuyaux (gaz,elec,condensats) et n'a pas isolé après le passage des tuyaux.
Donc a l'arret si j'ai 20° dans ma pièce le split m'en donne 14.
Dès que le split se met en marche en brassant de l'air la temperature se corrige

n°69697497
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 01-12-2023 à 09:23:08  profilanswer

C'est un peu dur de juger sans connaitre la maison ni la température demandée ^^

n°69697633
Pascal_974
Posté le 01-12-2023 à 09:42:27  profilanswer

Bonjour,

De mon côté ma PAC Mitsubishi Ecodan n’arrive pas à atteindre la consigne pour mon plancher chauffant.

Zone 1 : Etage radiateur - Regulation auto adaptative
Zone 2 : RDC Plancher chauffant - Loi d’eau
Les deux zones ont un themostat Mitsubishi

Pour le plancher chauffant zone 2
Consigne : 20
Température ambiante 18,5

Loi d’eau : j’ai essayé progressivement plusieurs lois d’eau en laissant 1 journée à chaque fois mais ça n’a pas résolu le souci.

35 à -5
20 à 25

45 à -12
20 à 25

45 à -12
30 à 25

50 à -12
30 à 25

Je penche plus vers un souci de configuration de la loi d’eau, car je me mets en auto-adaptatif sur la zone 2 plancher chauffant, la consigne de 20 degrés est bien atteinte.

Des avis des experts ?

https://img3.super-h.fr/images/2023/12/01/snapshot_282475249640a39e351d9fa37.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/12/01/snapshot_1622650073f2a2781fc63916e1.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/12/01/snapshot_9849436588f220b1ee1c8e68b.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/12/01/snapshot_1144108930.jpg

n°69697715
teepodavig​non
Posté le 01-12-2023 à 09:54:59  profilanswer

Slops a écrit :

Comme dit plus haut, prend un sans fil et met le dans la pièce de vie principale

Il est déjà dans la pièce de vie (le salon), le problème est que cette pièce est plus performante que les autres. Donc la centrale n'apporte plus la chaleur nécessaire aux autres pièces une fois cette pièce chaud d'après ce que j'ai compris.

flash23 a écrit :

Encore une fois, c'est plus un "hack" qu'un respect de l'esprit originel du système.  :D

Pour moi ce n'est pas un hack que de mettre le thermostat au bon endroit. Slops a raison pour le thermostat sans fil, tu mets la sonde dans une chambre en haut d'une armoire et c'est bon.

tenclem a écrit :

Je me suis arrangé pour que lorsque la pièce de vie atteint la consigne (tête thermo tjrs ouvertes à fond dans cet espace) et que donc la PAC arrête de chauffer que les autres pièces soient déjà à plus (env.22°C).
=> il faut jouer avec l'équilibrage du réseau via les té de retour des radiateurs.

Oui c'est une bonne idée de brider un peu le radiateur sur le retour du salon si c'est possible.

Message édité par teepodavignon le 01-12-2023 à 10:13:12

---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)