Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3538 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°69665187
Sherz
Posté le 25-11-2023 à 22:39:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
On parle en cas de panne... Si ta pas de chauffage en hiver ça va te faire une belle jambe d'avoir l'ecs...  :D

Et si panne dans une autre saison ta toujours la résistance.

Ma pac fait l'ecs 12 mois sur 12 en thermodynamique tout en étant plus performante qu'un ballon thermodynamique.

Bon après chacun voit midi à sa porte, le ballon thermodynamique si tu remplace un ballon elec et que tu chauffe a autre chose à la limite mais si t'installe une pac 0 intérêt.

Message cité 2 fois
Message édité par Sherz le 25-11-2023 à 22:47:48
mood
Publicité
Posté le 25-11-2023 à 22:39:31  profilanswer

n°69665221
Pascal_974
Posté le 25-11-2023 à 22:47:14  profilanswer

Sherz a écrit :

Pour l'ecs j'ai 52° de consigne et relance des que la température tombe sous 47°.

Intéressant que tu relances à -5 °
Pourquoi tu ne relances pas à -10 ° comme le préconise la valeur par défaut et le manuel ?

n°69665253
Sherz
Posté le 25-11-2023 à 22:51:07  profilanswer

47 est la température ou tu empêche la legionellose de se développer.(pas tuer hein juste à cette température elle peut pas se reproduire/développer dans l'eau)

Et le choc anti legionellose 1 fois par mois.

Et comme ca elle me fait des cycles d'1h sans avoir à monter trop haut en température pour remonter le ballon.

j'ai 1 à 2 relances par jour et l'hiver elle les lancent après la chauffe donc elle fait juste un cycle plus long.

Tiens d'ailleurs je voit que l'app indique pas anti gel mais Anit gel quand elle fait un cycle dégivrage.

Mel cloud est fantastique  :O

Message édité par Sherz le 25-11-2023 à 23:01:25
n°69665676
Pascal_974
Posté le 26-11-2023 à 00:00:46  profilanswer

Merci je vais faire comme toi.

En parlant de Melcloud, voici mon rapport.
Zone 1 Radiateur / auto-adaptatif
Zone 2 Plancher chauffant / loi d’eau

https://img3.super-h.fr/images/2023/11/26/snapshot_282475249.jpg

n°69665688
Sherz
Posté le 26-11-2023 à 00:06:19  profilanswer

Oui la t'es bien, niveau température d'eau ça ne monte pas trop haut en plus.  :)

Mon pote c'est fait installer 2 zones sur sa zubadan et c'était bien précisé dans le manuel 2 zones aux émetteurs différents, lui, il a 2 zones radiateurs.(remarques les installateurs n'ont rien dit non plus)

Bah parfois la pac fait nawak et sa température de consigne sur une des zones n'arrive pas à être atteinte.

Et comme la pac ne gère pas 2 zones en auto-adaptatif, c'est la galère à régler...

Message édité par Sherz le 26-11-2023 à 00:33:25
n°69665893
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-11-2023 à 06:07:14  profilanswer

Sherz a écrit :

L'été ou le printemps si jamais ta pac ne fonctionne pas tu a de l'ecs avec résistance comme dit plus haut....

Le reste de l'année bah si la maison n'est pas chauffée je m'imagine mal me coller sous la douche. :O

Sherz a écrit :

On parle en cas de panne... Si ta pas de chauffage en hiver ça va te faire une belle jambe d'avoir l'ecs... :D

Ma pac fait l'ecs 12 mois sur 12 en thermodynamique tout en étant plus performante qu'un ballon thermodynamique.

Bon après chacun voit midi à sa porte, le ballon thermodynamique si tu remplace un ballon elec et que tu chauffe a autre chose à la limite mais si t'installe une pac 0 intérêt.

La fameuse résistance thermodynamique ? :O

---------------
^_^
n°69665932
Pascal_974
Posté le 26-11-2023 à 07:38:04  profilanswer

@Sherz

Par contre je ne comprends pas pourquoi ma PAC n’arrive pas à atteindre la consigne fixée à 20 pour le PC

J’habite dans le Rhône
- température extérieure actuelle : 1
- température de consigne plancher chauffant : 20
- température ambiante zone 2 : 18
- Loi d’eau : 42 à -10

Du coup j’ai l’impression que la résistance électrique est utilisée pour atteindre la consigne.

Lorsque les températures n’étaient pas si froides, pas de souci sur le plancher chauffant. Par contre depuis que les températures ont bien baissées, le thermostat n’a jamais pu atteindre la consigne.

Les nourrrices du plancher chauffant sont parfois tièdes et parfois froides même si la consigne n’est pas atteinte.

Ma loi d’eau est mal configurée ?

https://img3.super-h.fr/images/2023/11/26/snapshot_1622650073501adfb9a7e412ca.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/11/26/snapshot_984943658.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/11/26/snapshot_1144108930.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/11/26/snapshot_101027544.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023/11/26/snapshot_470211272.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par Pascal_974 le 26-11-2023 à 07:38:23
n°69665965
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-11-2023 à 08:03:13  profilanswer

Pour le débat ballon thermo ou pas, c'est toujours en ballotage de toute façon.  
Sur les 3 boîtes, 1 m'a dit surtout pas, l'autre let's go et la dernière s'en branlait et disait que ça changeait rien sauf le prix  :D  

En fait j'avais un ballon thermo dans mon ancienne baraque et au contraire d'un autre forumeur ,ça m'a "sauvé" plusieurs fois en cas de panne de chaudière (ce qui m'arrivait une fois par an au moins :o )

Perso quand j'ai pas de chauffage plusieurs jours, j'ai quand même besoin de prendre des douches, me laver les dents, les mains ...  

Et en effet, j'avais dans l'idée que la PAC serait éteinte une partie de l'année et que je ne tournerais donc que sur la PAC du ballon ECS.  

Mais encore une fois, c'est toujours en ballotage ...

n°69666047
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-11-2023 à 08:40:46  profilanswer

Tu le fais exprès où quoi? :o

n°69666060
carbon38
Posté le 26-11-2023 à 08:47:49  profilanswer

trashfrann a écrit :

...

Et en effet, j'avais dans l'idée que la PAC serait éteinte une partie de l'année et que je ne tournerais donc que sur la PAC du ballon ECS.
 ...

Pour la PAC, c'est mieux de ne pas être éteint pendant une longue période pour le matériel.

Le radiateur sera aussi plus grand que que celui du ballon donc tu auras un meilleur COP, surtout que l'ECS est "haute température".

A mon sens, avec une zubadan (plutôt haut de gamme donc), c'est vraiment gaspiller de prendre un ballon en plus. Utilise les 3000€ de surcoût en panneaux photovoltaïques si tu veux faire des économies plutôt. :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-11-2023 à 08:47:49  profilanswer

n°69666115
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 26-11-2023 à 09:08:42  profilanswer

Sherz a écrit :

Et puis si pas de chauffage je voit pas l'intérêt d'avoir de l'eau chaude :D

Je ne vois pas la corrélation entre le chauffage et se laver? t'as plus de chauffage tu ne te laves plus? :??:  Perso si j'ai pas de chauffage au contraire une bonne douche chaude fais du bien!
Ici avec la tempete ciaran on a plus eu d'éléctricité pendant 60h bah je prenais quand meme des douches tous les jours ( certes a la fin l'eau chaude commencais a etre bien tiède... :D  ) et il faisait 12 degrés dans la baraque...

Sherz a écrit :

L'été ou le printemps si jamais ta pac ne fonctionne pas tu a de l'ecs avec résistance comme dit plus haut....

Le reste de l'année bah si la maison n'est pas chauffée je m'imagine mal me coller sous la douche.  :O

Ce que sherz voulais dire ici c'est que si ta PAC tombe en rade l'été ou le printemps bah tu peux encore la faire tourner pour l'ECS avec la resistance éléctrique pour pouvoir continuer a prendre des douches...
Bon après je ne rejoins pas son avis de ne plus prendre de douches si la maison n'est pas chauffée...

mlon a écrit :

Du coup ça légitime le ballon thermodynamique...

Avoir une pac pour l'ecs 12 mois sur 12...

Bah non en fait, au contraire... Le ballon thermo c'est justement une PAC, donc pourquoi avoir 2 PAC si une seule peux faire les 2 tafs en meme temps? sachant que c'est pas bon pour une PAC de restée coupée 6 mois dans l'année ou de faire des cycles courts, si tu as les 2 indépendament il y a forcément plus de cycles courts quand par exemple l'hiver:  
-Si tu as 2 PAC, une sur le ballon thermo et une pour le chauffage, admettons que tu ne fasse qu'un seul cycle de chauffe par jour ( normalement quand l'hiver est bien installé la PAC tourne en continu sans s'arréter au ralenti si possible et a fond sinon) tu va avoir ta PAC de chauffage qui fait un cycle mais la PAC d'ECS va s'allumer une a deux fois dans la journée puis se couper tu aura donc au total sur tes 2 PACS 1 a 3 déclenchements: 0 ou 1 pour le chauffage ( 0 si elle tourne en continu tout l'hiver) et 1 si elle se déclenche tous les jours (revoir les réglages ou hiver très très chaud dans maison tres tres isolée) et 1 a 2 cycles pour l'ECS.
-Si tu as 1 PAC qui fais les deux tu auras entre 0 cycles ( la pac tourne en continu et alterne entre chauffage et ECS une fois par jour) et 1 cycles ( comme décrit juste au dessus en cas d'hiver chaud dans maison très isolée)

Donc oui avoir 1 PAC au lieu de 2 permet de limiter le risque de panne suite aux déclenchements intempestifs et de prolonger la durée de vie de son équipement. (mais oui il y a aussi d'autres facteurs de panne sur une PAC que les déclenchements intempestifs et là une ou deux pac n'y changera rien)

Sherz a écrit :

On parle en cas de panne... Si ta pas de chauffage en hiver ça va te faire une belle jambe d'avoir l'ecs...  :D  

+1!

mlon a écrit :

La fameuse résistance thermodynamique ? :O

Il a dis que sa PAC tourne 12 mois sur 12 en thermodynamique mais que si il avais une panne tu peux tourner sur la résistance pour dépanner...Tu fais exprès de ne pas comprendre? :sweat:  

trashfrann a écrit :

Pour le débat ballon thermo ou pas, c'est toujours en ballotage de toute façon.  
Sur les 3 boîtes, 1 m'a dit surtout pas, l'autre let's go et la dernière s'en branlait et disait que ça changeait rien sauf le prix  :D  

En fait j'avais un ballon thermo dans mon ancienne baraque et au contraire d'un autre forumeur ,ça m'a "sauvé" plusieurs fois en cas de panne de chaudière (ce qui m'arrivait une fois par an au moins :o )

Perso quand j'ai pas de chauffage plusieurs jours, j'ai quand même besoin de prendre des douches, me laver les dents, les mains ...  

Mais encore une fois, c'est toujours en ballotage ...

Y a pas de ballotage, c'est pas bon d'avoir une PAC éteinte 6 mois dans l'année, faut la faire tourner, et si elle tourne toute l'année en continu c'est encore mieux. Sur les 3 boites qui t'ont conseillé forcément certains t'on conseillé les deux, ca leur fait gonfler la facture tout simplement...déja avec ca tu peux filtrer les boites malhonètes des autres...

Après aussi un autre argument en défaveur du ballon thermo...Alors j'en tire peut etre  une généralité mais des 4 potes que je connais qui ont un ballon thermo, absolument tous ont la partie thermodynamique qui est tombée en rade assez rapidement (genre dans les deux premières années d'utilisations) et ils tournent sur la resistance maintenant en faisant une croix sur la partie thermodynamique...Je ne suis pas convaincu qu'une PAC pour la simple alimentation d'ECS soit bien adapté, en l'occurence je ne pense pas qu'un ballon thermodynamique soit rentable... Je me trompe peut etre, il y en aura probablement ici qui me diront qu'ils ont un ballon thermodynamique depuis 10 ans et aucuns problèmes mais bon j'en tire mes statistiques de mon entourage et me fais mon opinion.

Je serait curieux d'avoir le pourcentage de personnes ici qui ont un ballon thermodynamique en plus d'une PAC air/eau et qui recommandent cette installation plutot qu'une simple PAC avec ECS intégrée...un sondage???

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°69666119
scalpatif
Posté le 26-11-2023 à 09:11:12  profilanswer

carbon38 a écrit :

Pour la PAC, c'est mieux de ne pas être éteint pendant une longue période pour le matériel.

Le radiateur sera aussi plus grand que que celui du ballon donc tu auras un meilleur COP, surtout que l'ECS est "haute température".

A mon sens, avec une zubadan (plutôt haut de gamme donc), c'est vraiment gaspiller de prendre un ballon en plus. Utilise les 3000€ de surcoût en panneaux photovoltaïques si tu veux faire des économies plutôt. :jap:

Complètement d'accord!

---------------
n°69666294
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-11-2023 à 09:58:01  profilanswer

scalpatif a écrit :

Après aussi un autre argument en défaveur du ballon thermo...Alors j'en tire peut etre  une généralité mais des 4 potes que je connais qui ont un ballon thermo, absolument tous ont la partie thermodynamique qui est tombée en rade assez rapidement (genre dans les deux premières années d'utilisations) et ils tournent sur la resistance maintenant en faisant une croix sur la partie thermodynamique...Je ne suis pas convaincu qu'une PAC pour la simple alimentation d'ECS soit bien adapté, en l'occurence je ne pense pas qu'un ballon thermodynamique soit rentable...  

Je me posais justement la question du ballon thermo car j'ai eu l'expérience exactement opposée à ton entourage. Quand j'ai acheté mon ancienne baraque, le ballon thermo y était déjà (je ne saurais pas dire depuis combien de temps mais la documentation renvoie à 2012/2013). J'ai acheté en 2016, revendu en 2023 et je n'ai jamais eu aucun souci de ballon. Et il n'a jamais utilisé la résistance ...
Donc bon :o
Après j'ai pas fait le calcul de rentabilité c'est vrai (mais vu que j'ai pas fait l'investissement, à mon niveau c'est 100% win)

Mais concrètement, mon chauffage est éteint de mi-avril jusqu'à mi/fin octobre (du moins à mon ancien lieu de vie, à voir dans le nouveau). La PAC fait quoi pendant ce temps là ? S'il y a zéro consommation de flotte et une perte minime, elle ne ferait de toute façon qu'un cycle court pour l'ECS à un instant T (peut être 2).  
Le reste du temps, ça tourne au ralentit (et donc ça consomme) ou ça se coupe (ou en veille disons) ?  
D'un point de vue matériel, j'ai du mal à voir l'avantage d'un cycle court pour l'ECS sur une coupure franche à vrai dire, mais je me gourre surement vu comment vous en parlez

n°69666441
carbon38
Posté le 26-11-2023 à 10:24:31  profilanswer

trashfrann a écrit :

Mais concrètement, mon chauffage est éteint de mi-avril jusqu'à mi/fin octobre (du moins à mon ancien lieu de vie, à voir dans le nouveau). La PAC fait quoi pendant ce temps là ? S'il y a zéro consommation de flotte et une perte minime, elle ne ferait de toute façon qu'un cycle court pour l'ECS à un instant T (peut être 2).  
Le reste du temps, ça tourne au ralentit (et donc ça consomme) ou ça se coupe (ou en veille disons) ?  
D'un point de vue matériel, j'ai du mal à voir l'avantage d'un cycle court pour l'ECS sur une coupure franche à vrai dire, mais je me gourre surement vu comment vous en parlez

Pour prendre l'exemple d'une zubadan (j'en ai une) :  

- en été, elle tourne environ 45 minutes par jour pour produire l'ECS et se met en veille ensuite. La partie chauffage est arretée (la PAC conserve le controle pour pouvoir faire marcher périodiquement les circulateurs et éviter le gippage). Comme la température extérieure est elevée, elle arrive à produire l'ECS avec un bon COP (genre 3,5 ou 4) et ne travaille pas à pleine puissance (les PAC moderne sont "inverter", c'est à dire qu'elle arrivent à moduler entre 30 et 100% de leur puissance en gros).
- en hiver, elle alterne entre le chauffage de la maison et l'ECS, avec une priorité à l'ECS. Pour l'utilisateur c'est transparent.  

La seule manipulation à faire est d'indiquer à la pac que l'on arrête le chauffage au printemps et qu'on le remet à l'automne (mais j'ai vu que même ca, cela peut se programmer).  

:jap:  

n°69666454
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-11-2023 à 10:25:42  profilanswer

@ scalp :

Non ce n'était pas clair. J'avais l'impression qu'il disait que lorsque la pac ne fonctionnait pas pour le chauffage, l'ecs passait (obligatoirement) par la résistance.

---------------
^_^
n°69666503
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-11-2023 à 10:35:56  profilanswer

carbon38 a écrit :

Pour prendre l'exemple d'une zubadan (j'en ai une) :  

- en été, elle tourne environ 45 minutes par jour pour produire l'ECS et se met en veille ensuite. La partie chauffage est arretée (la PAC conserve le controle pour pouvoir faire marcher périodiquement les circulateurs et éviter le gippage). Comme la température extérieure est elevée, elle arrive à produire l'ECS avec un bon COP (genre 3,5 ou 4) et ne travaille pas à pleine puissance (les PAC moderne sont "inverter", c'est à dire qu'elle arrivent à moduler entre 30 et 100% de leur puissance en gros).
- en hiver, elle alterne entre le chauffage de la maison et l'ECS, avec une priorité à l'ECS. Pour l'utilisateur c'est transparent.  

La seule manipulation à faire est d'indiquer à la pac que l'on arrête le chauffage au printemps et qu'on le remet à l'automne (mais j'ai vu que même ca, cela peut se programmer).  

:jap:  

Ok je comprends mieux, merci :jap:

Donc en gros PAC couplée à un ballon ECS normal ça suffit largement ?

n°69666522
carbon38
Posté le 26-11-2023 à 10:39:10  profilanswer

trashfrann a écrit :

Ok je comprends mieux, merci :jap:

Donc en gros PAC couplée à un ballon ECS normal ça suffit largement ?

Si tu prends une PAC avec la fonction ECS, elle aura son ballon intégré, tu n'as rien à rajouter en plus.  ;)  

Et comme le disais Sherz, en cas de panne de la PAC, tu pourras faire fonctionner ton ballon avec une résistance électrique comme un ballon ECS normal.  ;)  

n°69666570
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-11-2023 à 10:47:58  profilanswer

carbon38 a écrit :

Si tu prends une PAC avec la fonction ECS, elle aura son ballon intégré, tu n'as rien à rajouter en plus.  ;)  

Et comme le disais Sherz, en cas de panne de la PAC, tu pourras faire fonctionner ton ballon avec une résistance électrique comme un ballon ECS normal.  ;)  

Merci pour ton/vos retours :jap:

Je vais demander à refaire les devis en intégrant les ballons avec alors :jap:

n°69666572
scalpatif
Posté le 26-11-2023 à 10:48:26  profilanswer

carbon38 a écrit :

Et même là encore c'est pas obligé, avec une consigne de 19 dans la maison la PAC en été a vraiment peu de chances d'enclencher le mode chauffage  :D  
Mais oui par principe et pour se prémunir d'une éventuelle nuit fraiche en plein été (encore que avec l'inertie de la maison...) je la mets quand meme en mode pause...

---------------
n°69666691
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-11-2023 à 11:03:02  profilanswer

Est ce que le topic a un avis sur les pac monobloc air / eau  qui ne font - si j'ai bien pigé et c'est pas gagné d'avance - que chauffage ?

En effet quand je vois les prix , ça devient possible pour un budget raisonnable de le faire soi même. Donc je me dis que le jour où ma chaudière gaz décède, je pourrais le faire moi même (en attendant j'ai la possibilité de passer par un autre mode de chauffage)..

---------------
^_^
n°69666762
nounounoun​ou
Posté le 26-11-2023 à 11:14:09  profilanswer

carbon38 a écrit :

ouaip chez nous ça a servi quand ils ont viré la chaudière gazout au mois de juin et posé la PAC, pendant 2 jours le temps que tout soit opérationnel, on a eu des douches grâce a la résistance électrique  je pense même que ça peut faire  le chauffage avec 6kw de résistances moi ça en a activé que une de 2kw pour l'eau chaude.
Bon on mettra pas la baraque a 25 degrés par -12 dehors mais ça devrait bien limiter la chute le temps que vienne le réparateur quand ça arrivera

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69666860
lazer127
Posté le 26-11-2023 à 11:29:30  profilanswer

carbon38 a écrit :

c'est vraiment gaspiller de prendre un ballon en plus. Utilise les 3000€ de surcoût en panneaux photovoltaïques si tu veux faire des économies plutôt. :jap:

C'est exactement ce à quoi je pense depuis hier.

J'ai déjà donné mon avis il y a quelques semaines ici-même, un ballon thermo ce n'est pas rentable.
Autant je peux comprendre qu'on en installé en neuf, car ça permet de marquer des points dans le cadre des réglementations thermiques, autant en rénovation rien ne justifie l'achat d'un appareil à ce prix là.

Pour 3000 € :
- un ballon classique à 500€ (déjà à ce prix là c'est un gros, genre 300L)
- un routeur solaire à 100€ (on en trouve même à 50€)
- et le reste en panneaux photovoltaïques, soit 2400 €

Avec cette installation là, vous aurez l'eau chaude gratuite la plupart de l'année (sauf les mois d'hiver les moins ensoleillés), et tout le reste du temps, les panneaux viendront réduire la facture d'électricité (qui ne fait que s'envoler, rappelons-le), et puisque les besoins en électricité seront conséquents du fait de la consommation électrique de la PAC pour le chauffage, les panneaux serviront donc également à participer au chauffage de la maison. Double effet kisscool :)

Et niveau risque de panne, c'est zéro.
Un ballon classique à résistance ça ne tombe pas en panne, ou hyper rarement, j'ai changé le miens qui avait été posé par le précédent propriétaire 20 ans plus tôt ! Et il fonctionnait encore, c'est juste que je voulais partir sur du neuf sans entretien, et avec une plus grosse capacité.
Les panneaux solaires ont une durée de vie de 20 ans mini, probablement 30 voire 40.
Pour le coup, difficile d'être plus résilient.

EDIT : et surtout rentabilisé très rapidement, quelques années, entre 4 et 8 ans en moyenne selon si pose soit même ou par un pro.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 26-11-2023 à 11:32:32
n°69666865
mdrlucky
Posté le 26-11-2023 à 11:29:56  profilanswer

mdrlucky a écrit :

Bonjour

Pour le projet de mettre de la clim pour les étés et aider pour le chaud en complètement de notre chauffage au gaz dans 4 chambres  voici le devis que j’ai:

=> Daikin Quadri-split 4MXM68A ==> 2555€
+ 3 X split CTXM15R 1.5kw ==> 3x 462€
+ 1 Console Perfera 3.5 ==> 1100€

Fournitures : 1960€
Et main-d’oeuvre  : 1950€

TOTAL : 8950€

L’installation évite la pose de pompes des condensats.  

Il y a environ 20m de liaison entre le split le plus éloigné et l’unité extérieur.  
Voici le devis

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 3b0acd.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] baadc3.jpg

Qu’en pensez vous ?
Sur le prix / main d’œuvre ?
A votre avis il manque quelque chose ?  

Merci  

Hello
Je n'ai pas eu de retour, mais je pense que je vais valider le devis.  

Juste une question :  
Je ne suis pas sûr de vouloir mettre la console. Je prévois de refaire toute la pièce bientôt (dans entre 1 et 2 ans) (poncer parquet sol + enduit et peinture au mur).
Je pensais alors ne prévoir que les attentes pour la console et m'économiser à court terme de l'achat de la console : 1100€

La question est :
1/ est-ce plus judicieux d'acheter la console maintenant Console Perfera 3.5 à 1100TTC€ car les prix en 1 an vont augmenter  !?

2/ Y a fort probable d'avoir des nouvelles versions Console Perfera 3.5 plus performante dans 1 an qui vaut le coup d'attendre quitte à payer un peu plus que maintenant ?  

Merci :love:  :)

Message édité par mdrlucky le 26-11-2023 à 11:31:07
n°69666926
AzR3L
Posté le 26-11-2023 à 11:40:40  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est exactement ce à quoi je pense depuis hier.

J'ai déjà donné mon avis il y a quelques semaines ici-même, un ballon thermo ce n'est pas rentable.
Autant je peux comprendre qu'on en installé en neuf, car ça permet de marquer des points dans le cadre des réglementations thermiques, autant en rénovation rien ne justifie l'achat d'un appareil à ce prix là.

Pour 3000 € :
- un ballon classique à 500€ (déjà à ce prix là c'est un gros, genre 300L)
- un routeur solaire à 100€ (on en trouve même à 50€)
- et le reste en panneaux photovoltaïques, soit 2400 €

Avec cette installation là, vous aurez l'eau chaude gratuite la plupart de l'année (sauf les mois d'hiver les moins ensoleillés), et tout le reste du temps, les panneaux viendront réduire la facture d'électricité (qui ne fait que s'envoler, rappelons-le), et puisque les besoins en électricité seront conséquents du fait de la consommation électrique de la PAC pour le chauffage, les panneaux serviront donc également à participer au chauffage de la maison. Double effet kisscool :)

Et niveau risque de panne, c'est zéro.
Un ballon classique à résistance ça ne tombe pas en panne, ou hyper rarement, j'ai changé le miens qui avait été posé par le précédent propriétaire 20 ans plus tôt ! Et il fonctionnait encore, c'est juste que je voulais partir sur du neuf sans entretien, et avec une plus grosse capacité.
Les panneaux solaires ont une durée de vie de 20 ans mini, probablement 30 voire 40.
Pour le coup, difficile d'être plus résilient.

EDIT : et surtout rentabilisé très rapidement, quelques années, entre 4 et 8 ans en moyenne selon si pose soit même ou par un pro.

2400€ de panneaux photovoltaïques, euh c’est du DIY à c e prix là ?

n°69667091
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-11-2023 à 12:12:51  profilanswer

Sans doute...

---------------
^_^
n°69667107
lazer127
Posté le 26-11-2023 à 12:15:43  profilanswer

Oui, parce que je doute qu'un pro se déplace pour un si petit budget de 2400€, les petits chantiers ne les intéressent pas...

n°69667126
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-11-2023 à 12:18:33  profilanswer

À 2400€ ya moyen de se faire un kit 3kw all-in  :jap:

---------------
^_^
n°69667208
AzR3L
Posté le 26-11-2023 à 12:35:42  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui, parce que je doute qu'un pro se déplace pour un si petit budget de 2400€, les petits chantiers ne les intéressent pas...

Donc on s’éloigne du sujet, pour une installation faite par un pro.

J’aimerai bien, mais perso j’ai pas les compétences pour le faire moi même.

n°69667271
lazer127
Posté le 26-11-2023 à 12:49:53  profilanswer

AzR3L a écrit :

Donc on s’éloigne du sujet, pour une installation faite par un pro.

J’aimerai bien, mais perso j’ai pas les compétences pour le faire moi même.

Pour avoir posé les 2 moi-même (PAC et panneaux PV), la difficulté est sans commune mesure.
Les panneaux c'est très facile à poser, les compétences s’acquièrent très facilement, il y a pleins de tutos sur le net, et particulièrement sur la boutique Oscaro Power.
La seule difficulté, c'est de monter sur le toit. Selon la configuration des lieux ça peut être très facile (si toit peu pentu / pas trop haut), sinon il faut un échafaudage et donc ça fait un cout supplémentaire.

Alors oui on s'éloigne du sujet, n'empêche que je maintiens qu'installer un chauffe-eau thermodynamique est une aberration financière.
Et si donc du ne veux/peux pas installer de panneaux PV, le plus judicieux est soit d'utiliser le ballon thermo intégré à la PAC, soit d'installer un bête ballon à résistance électrique, il sera plus rentable sur son cycle de vie. Et même plus écologique du coup, car moins de matériaux pour le fabriquer, pas de risque de fuite de gaz, plus longue durée de vie, et utilisation d'une électricité française majoritairement décarbonée.
Je ne vois aucune bonne raison d'installer un CE thermo.... jusqu'à ce que quelqu'un arrive à me faire changer d'avis :jap:

n°69667725
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-11-2023 à 14:11:30  profilanswer

Ton fournisseur d'électricité dans quelques années, quand le tarif hc jour bleus sera de 75 cent le kwh ? :O
Edit : on en sera alors à cramer des trucs pour chauffer un ballon tampon via echangeur de chaleur bricolé dans une ancienne bouteille de gaz.
 [:cacique:3]

Message édité par mlon le 26-11-2023 à 14:12:49

---------------
^_^
n°69667767
lazer127
Posté le 26-11-2023 à 14:18:44  profilanswer

A ce tarif dans pas mal d'années alors.
Ce qui implique que le CE thermo sera mort bien avant, et que les couts de fabrication des nouveaux modèles se seront alors envolés, les rendant toujours pas rentables.

J'arrive pas à comprendre pourquoi un CE thermo c'est vendu aussi cher.... Est ce le coût de fabrication, ou les marges faramineuses des fabricants qui surfent que les réglementations BBC/RT imposés en neuf ?

Par ailleurs la hausse spectaculaire des coûts de l'électricité que tu évoques milite plus en la faveur des panneaux PV que du ballon thermo... Retour au point de départ :o

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°69667778
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-11-2023 à 14:20:49  profilanswer

@ 10% 2x par an, faut 10 ans et demi  :O

---------------
^_^
n°69667794
lazer127
Posté le 26-11-2023 à 14:23:39  profilanswer

mlon a écrit :

@ 10% 2x par an, faut 10 ans et demi :O

C'est bien ça, le ballon thermo est donc bien mort avant :/

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°69667819
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-11-2023 à 14:27:11  profilanswer

Ça tient pas 10 ans un ballon thermodynamique ? :??:

---------------
^_^
n°69667968
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-11-2023 à 14:49:31  profilanswer

Celui dans mon ancienne maison si :o

n°69668525
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 26-11-2023 à 15:44:47  profilanswer

mlon a écrit :

Ça tient pas 10 ans un ballon thermodynamique ? :??:

Si si, c’est juste qu’au bout de 5 ans la pompe à chaleur est ko et tu l’utilises en mode électrique :o

(J’en ai un, que j’utilise donc maintenant en électrique :o)

n°69668959
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-11-2023 à 17:28:38  profilanswer

:D

---------------
^_^
n°69669579
Pascal_974
Posté le 26-11-2023 à 19:22:42  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Par contre je ne comprends pas pourquoi ma PAC n’arrive pas à atteindre la consigne fixée à 20 pour le PC

J’habite dans le Rhône
- température extérieure actuelle : 1
- température de consigne plancher chauffant : 20
- température ambiante zone 2 : 18
- Loi d’eau : 42 à -10

J’ai modifié la PAC pour être en loi d’eau sur les radiateurs et en auto-adaptatif sur le plancher chauffant. On verra si ça va résoudre le souci.

Par contre 2h après le changement, j’ai l’erreur U1  :mad:  
D’après la doc c’est un souci avec l’unité extérieure. Je ne sais pas si c’est lié au changement.
Il fait 1 degré à l’extérieur.

J’avais déjà eu cette erreur au début du mois de Novembre.
https://img3.super-h.fr/images/2023/11/26/snapshot_1457850878127bb6805f83b93c.jpg

n°69670921
scalpatif
Posté le 26-11-2023 à 22:36:43  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Si si, c’est juste qu’au bout de 5 ans la pompe à chaleur est ko et tu l’utilises en mode électrique :o

(J’en ai un, que j’utilise donc maintenant en électrique :o)

C'est bien ce que je disais... :p

---------------
n°69678042
nounounoun​ou
Posté le 28-11-2023 à 10:25:08  profilanswer

Bon les PACeux TEMPOrisés demain premier jour rouge a priori, sortez les gazinieres et les autres radiateurs a gaz/pétrole/autre cheminées etc.
Va y avoir concours de la plus petite conso :D

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 28-11-2023 à 10:25:50

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69678066
lazer127
Posté le 28-11-2023 à 10:29:52  profilanswer

Pas assez froid pour se faire chier à allumer la cheminée, je vais continuer à me chauffer 100% électrique avec les 2 PAC + sèche serviette électrique.
Je vais juste monter la température d'un degré cette nuit pour faire monter l'inertie thermique tu bâtiment, et baisser la consigne d'un degré la journée prochaine.

Comptez pas sur moi pour le record de la plus petite conso électrique :o
De toute façon c'est intégré dans mon calcul, même sans faire d'effort, je serais déjà gagnant grâce à Tempo.

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 28-11-2023 à 10:30:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)