tenclem a écrit :
1) Je me suis d'abord dit les courbes présentées sont simplement bidouillées pour confirmer sa théorie
=> Nan, ce mec est sérieux il parle de facteur de puissance.
|
Ah j'attendais cette remarque
Sérieusement, si j'ai mis le graph de P active en W, il y a une raison que je n'avais pas détaillé, mais on va y venir juste après justement.
tenclem a écrit :
2) Toute la démonstration se base sur le plateau de 11kVA sur 14 minutes. Je me dis linky évalue la puissance toutes les secondes, pour voir ce que voit Linky il faudrait échantillonner 120 fois plus pour être certain que le plateau est bien un plateau d'autant que juste après le plateau on voit de sacrées dents de scie sur la puissance apparente (dents dont l'amplitude est suffisante pour réinitialiser le délais de coupure). => C'est pas impossible mais c'est tout de même hautement improbable.
|
Effectivement, la P apparente en VA n'est échantillonnée qu'une fois par minute, donc on peut manquer des dents de scie.
Mais note bien qu'à ce sujet, les pics ponctuels pourraient aussi bien être des bosses (comme celle qu'on voit en début de plateau à 12 kVA) que des creux (comme ceux qu'on voit en fin de plateau)... mais ça on ne le saura jamais.
En revanche, voici maintenant la vraie raison pour laquelle j'ai mis le graph de P active. Car Linky, via la téléinfo, ne donne pas cette Pactive. Donc je la calcule par différence d'index (en kWh, donc de l'énergie active, celle qui est facturée) entre 2 mesures, que je divise par l’intervalle de temps (60s). Ainsi quand on voit un plateau, ça signifie qu'on a bien consommé beaucoup de kWh pendant cet intervalle, il n'y a pas un trou de 58s avec juste 2 pics au début et à la fin de la prise de mesure.
Après s'il suffit de faire chuter la Papparente (et Pactive aussi du coup) pendant 1s juste pour réinitialiser le compteur de temps interne du Linky, ça serait magique, et une belle faille dans le système
Tu imagines, ça voudrait dire qu'on pourrait tirer de façon soutenue 14 kVA, voire 26 kVA, et juste s'assurer de faire chuter la puissance toutes les 249 ou 39s respectivement, pour passer entre les mailles du filet !
Ce qui est hyper facile à faire avec 2 voitures en train de se recharger sur des bornes programmables et une toute petite routine domotique.
Y'a un truc à tester là....
bon ce qui est pénible, c'est que chaque erreur d'ajustement de l'algorithme, c'est le blackout assuré ! Pas sûr que les équipements apprécient à la longue... surtout s'il y a des équipements avec compresseur tels que nos PAC en cours de fonctionnement en parallèle...
tenclem a écrit :
3) Je fouille un peu sur le net je trouve bcp de commentaires de personnes qui se plaignent de coupures avec l'arrivé de Linky, il y a même des articles sur les sites des fournisseurs d'énergie expliquant que Linky est plus précis et plus sensible et que oui ca peut couper plus rapidement qu'avant.
=> ca va dans le sens de ce que j'ai constaté ca s'oppose à ta démo qui montre que Linky est plutôt plus que tolérant avec les temporisations et de toute manière avec la puissance de coupure vu la tension moyenne qu'on a sur le réseau. Je comprends plus rien....
|
ça fait longtemps (depuis le début) que je suis l'actualisé sur Linky, et de la désinformation il y en a eu des wagons entiers !
Ces plaintes de coupure du Linky est souvent revenue dès le tout début, mais elle trouve son origine dans le fait que les disjoncteurs historiques (rappel, calibré à 45A pour un abo 9 kVA) sont très tolérants. Le miens date des années 1980, les tolérances n'étaient pas les mêmes à l'époque ! Les seules fois où il a coupé en 12 ans que j'habite ici, c'était soit pour un court circuit franc (donc courant théoriquement infini) ou pour des fuites de courants (500 mA)
Mais en dehors de ces cas extrêmes, on pouvait tirer aisément plus de 45A pendant un temps variable... tandis que le Linky, avec sa mesure précise (par électronique) et ses règles en secondes dont on a discuté, ne pardonne rien.
Mais dès qu'on voulait des explications chiffrées (un peu à l'image de ce que j'ai partagé), on tombait sur des articles complotistes avec des mesures complètements bidonnées, qui se mettaient à parler onde, surveillance, et que sais-je encore, et finissaient par t'envoyer sur des sites de vente de lits avec moustiquaire en fil de fer pour faire office de cage de Faraday. Je rigole pas, malheureusement.
Dans ces conditions, difficile de démêler le vrai du faux et de trouver de l'info fiable sur Linky.
Pour un abo de 9 kVA, avec un disjoncteur réglé au calibre 45A, est-ce que Linky coupe à 45 A (soit environ 10.5 kVA), ou bien 9 kVA ? Ou bien encore à une autre valeur ? Je n'ai jamais vu d'étude sérieuse... juste de ressentis utilisateurs. Maintenant si tu as un lien je suis preneur.
Et je trouve que les fournisseurs d'énergie, comme Enedis, ont une communication beaucoup trop vague et générique, sans aucun détail technique. Enfin si le PDF en question donne des détails, mais ils ne sont pas clairs, enfin plutôt contradictoires, comme tu le mentionnes à juste titre.
Après faut pas oublier que les fournisseurs, ainsi qu'Enedis, on un intérêt certain à ce qu'on prenne un calibre supérieur, car il est facturé plus cher. Bah oui, c'est l'argent qui gouverne ce bas monde...
A mon avis ce n'est pas innocent si cette confusion est savamment entretenue.
Quand je suis passé à Tempo, le simulateur EDF utilisé par la conseillère à proposé 12 kVA. Quelle aberration, alors qu'en 11 ans dans cette maison, je n'ai jamais eu de coupure avec mon abo 9 kVA !
Déjà là, je trouve ça moyennement honnête comme pratique
(bon au final je suis resté à 9 kVA, la conseillère ne s'oppose pas au choix du client)
tenclem a écrit :
4) Et c'est là que je reprends le document Enedis que tu avais donné.
Page 22 : il y le chapitre "6.2.3.9. Puissance de référence et puissance de coupure" qui est peut être la clé....
La Puissance de référence correspond à la puissance souscrite du contrat de fourniture. La puissance de coupure est
généralement identique à la puissance de référence et correspond au seuil de puissance accordée au client contrôlée par
l’organe de coupure.
*Bon là c'est écrit noir sur blanc => P référence = P souscrite ; P coupure = P référence et c'est bien le seuil utilisé par l'organe de coupure.
Et c'est bien ce que j'ai moi même constaté.
MAIS le paragraphe continu :
Dans le cas de certains évènements contractuels particuliers, la puissance de coupure peut être différente
de la puissance de référence.
La puissance de coupure est destinée au contrôle de la puissance contractuelle. A cette fin, la puissance consommée mesurée
par le compteur est filtrée par un calcul identique à celui de la puissance apparente maximale. Le résultat de ce calcul est
comparé à un seuil dépendant de la puissance de coupure. Le processus complet de cette fonction est détaillé dans le §7.
*Donc P coupure peut être différente de la P référence et donc de la P souscrite
Pile ce que tu as décris !
Je pense sincèrement qu'il y a dans la nature 2 types de Linky ou en tout cas 2 configurations de Linky qui cohabitent.
Ceux qui ont pour P coupure la puissance souscrite et ceux qui ont pour P coupure = Imax x tension du moment ce qui reflète bien le chapitre 6.2.3.9.
Je suis curieux de savoir ce que tu en penses !
|
Merci pour ton analyse de texte détaillée... et comme tu le soulignes, les explications du PDF, qui se veut technique, sont finalement confuses et contradictoires.
Cf ma théorie ci-dessus (peut être à moitié complotiste en fin de compte
) sur l'intérêt financier de facturer un abonnement plus cher.
Autre façon de voir les choses, surdimensionner l'abonnement des clients, leur permet de ne pas subir de coupure, et donc moins d'insatisfaction.
En effet, tout le monde ne surveille pas sa consommation comme je le fais, et ne pilote pas ses gros consommateurs avec de la domotique.
Donc peut être bien qu'une autre famille dans notre maison aurait besoin de 12 kVA, là où on se content de 9 kVA sans jamais n'avoir ressenti aucune contrainte/limitation d'usage.
Finalement, le confort de ne faire aucun effort, pour quelques euros supplémentaires par an, c'est pas cher payé.
Mais en totale contradiction avec les problématiques de pilotage du réseau, tout particulièrement comme on l'a vu l'hiver dernier.
Et pas très aligné non plus sur la montée en puissance de Tempo. En gros on te met 22 jours rouges hors de prix, censé te limiter dans ta conso pour soulager le réseau en période de tension (le redémarrage des centrales à charbon & gaz émétrice de CO2, et les importations EDF à prix spot $$$ du marché européen), mais d'un autre coté on te pousse un abo plus gros où tu vas pouvoir faire des pics de conso plus important sans coupure.
Assez aberrant comme pratique. Ou alors il y a un truc qui m'échappe, tellement énorme qu'on ne le voit pas...
En tout cas, je n'avais jamais imaginé qu'on puisse trouver 2 programmations distinctes de Linky dans la nature.
C'est effectivement une éventualité à envisager... même si je trouve ça très surprenant !