Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2701 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  696  697  698  ..  804  805  806  807  808  809
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°67935572
AzR3L
Posté le 01-03-2023 à 19:21:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

carbon38 a écrit :

Le gaz de ville est une énergie (à ce jour) peu chère. La PAC ne sera pas nécessairement moins coûteuse d'autant que le prix d'achat est plus élevé hein.  

Faut faire les calculs à l'instant t et prendre sa boule de cristal pour savoir comment ca va évoluer dans les 20 prochaines années. La seule chose à peu près sure c'est que le prix des énergies va augmenter. Donc tout ce que tu pourras économiser ou produire toi-même te prémunira contre ces augmentations.  :jap:

Ce qui me fait peur pour la PAC, c'est son SCOP, si mon installation n'est pas adaptée, je risque de d'avoir un rendement de merde ..

Pour l'instant poele à bois sûr.

Et j'aimerai pour l'ECS des panneaux solaire, comme tu dis tout ce qui n'est pas consommé ( gaz/elec) cela peut être rentable. Surtout que la période où je ne chauffe pas ( 7 mois en gros) je suis 55-60 €/mois de gaz pour l'Eau chaude  :D  

Message édité par AzR3L le 01-03-2023 à 19:26:57
mood
Publicité
Posté le 01-03-2023 à 19:21:49  profilanswer

n°67936092
Shaad
Posté le 01-03-2023 à 20:35:57  profilanswer

lazer127 a écrit :

Mais du coup peut être que le confort se définie par avoir 250m² ou un grand terrain, car ils sont à l'étroit dans 170m².

Comme tu dis, tout est histoire de compromis.

Ah oui, tout à fait.  :jap:

n°67938421
tails38
Posté le 02-03-2023 à 09:00:22  profilanswer

Le problème de la PAC c'est soit qu'il faut surement augmenter la surface d'echange de tes radiateurs ou une PAC haute temperature donc ca consomme ...
Il faut aussi prendre en compte l'arret de l'abonnement gaz ;)
Après pour les jours rouge tu chauffes au poele a bois

n°67938526
AzR3L
Posté le 02-03-2023 à 09:15:00  profilanswer

tails38 a écrit :

Le problème de la PAC c'est soit qu'il faut surement augmenter la surface d'echange de tes radiateurs ou une PAC haute temperature donc ca consomme ...
Il faut aussi prendre en compte l'arret de l'abonnement gaz ;)
Après pour les jours rouge tu chauffes au poele a bois

j’ai regarder les PAC Haute température, c’est pas du tout intéressant ( je trouve )

je dois pouvoir descendre à 45 ° facilement pour chauffer mon logement, Je suis déjà au minimum de la chauffe sur ma chaudière en étant à 50° :)  

Donc si je ne dis pas de bêtises, je suis sur des radiateurs moyenne température.  

Mais bon difficile de calculer Le budget en fonction de la conso de la PAC ( hypothétique ) et les jours Tempo  :pt1cable:

n°67938729
Shaad
Posté le 02-03-2023 à 09:51:43  profilanswer

Quel est l'intérêt réel de s'emmerder avec des abonnements Tempo ?
Tu estimes économiser combien réellement sur l'année pour avoir à t'emmerder chaque jour à programmer ton mode de vie en fonction de la couleur de la journée ?

n°67938776
AzR3L
Posté le 02-03-2023 à 09:58:47  profilanswer

Shaad a écrit :

Tu estimes économiser combien réellement sur l'année pour avoir à t'emmerder chaque jour à programmer ton mode de vie en fonction de la couleur de la journée ?

800€
Et ce n’est pas une estimation :o
 :D

75%-80% c’est ma voiture, donc je recharge la nuit.

Message édité par AzR3L le 02-03-2023 à 09:59:39
n°67938834
Shaad
Posté le 02-03-2023 à 10:05:59  profilanswer

:jap:  

Je n'avais jamais été voir les tarifs :
https://particulier.edf.fr/content/ [...] f_Bleu.pdf

C'est vraiment bas en tarif bleu en effet.

Bon, faut avoir une consommation régulière sur l'année et un mode de chauffage alternatif à l'électricité pour les jours rouge, mais dans ce cas c'est intéressant.

n°67938850
AzR3L
Posté le 02-03-2023 à 10:08:35  profilanswer

Shaad a écrit :

Bon, faut avoir une consommation régulière sur l'année et un mode de chauffage alternatif à l'électricité pour les jours rouge, mais dans ce cas c'est intéressant.

Aujourd’hui dernier jour rouge [:ash ray cure]

Ah oui, pour 150€ je me ferai pas chier, je suis un cas particulier :D

n°67939550
lazer127
Posté le 02-03-2023 à 11:30:33  profilanswer

Shaad a écrit :

Non même pas.
J'ai calculé précisément basé sur ma consommation sur 1 an glissant, gain de 250€ en passant en Tempo.

Alors en changeant les habitudes de consommation, sans toucher au confort (chauffage identique, simplement voitures et eau chaude la nuit en HC), il y a moyen de gagner plus. Facile avec la domotique.

Si en plus tu modifies ton mode de chauffage (bois en jours rouge), alors le gain sera encore supérieur.

Chauffage full électrique ici, cheminée d'agrément uniquement (jusqu'à présent).
Mais les panneaux solaires aident en journée (en HP, ça tombe bien)

Sinon nouvelle PAC mise en service normalement la semaine prochaine, ça va aider encore un peu.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°67939621
Shaad
Posté le 02-03-2023 à 11:42:18  profilanswer

La voiture électrique c'est justement ce que j'appelle une conso régulière sur l'année. C'est un gros poste de dépense, et comme tu dis, tu maitrises facilement ses plages horaires, c'est le combo parfait.

Dans mon cas le chauffage d'hiver représente une énorme part de ma conso électrique annuelle. Et comme en plus je n'ai pas de moyen de chauffage alternatif c'est plus compliqué.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 11:42:18  profilanswer

n°67939768
lazer127
Posté le 02-03-2023 à 11:59:15  profilanswer

En dehors de la voiture électrique, c'est mon cas aussi.

Actuellement c'est PAC monosplit + radiateurs électriques, donc chauffage full électrique.
Grosse conso en hiver.
Comparativement très faible en été (talon de 300W)

Sur ce graph, on voit bien l'écart important de consommation saisonnière sur 10 ans (courbes verte, orange, et rouge) :

https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2022_03/large.1204645847_Graphiqueconsommationproductionautoconsommation.png.6de490e40e1dc8a717462fb69209b25e.png

(ça c'était avant d'avoir la voiture électrique)
Depuis que j'ai la voiture électrique, j'ai installé les panneaux en même temps, donc le nouveau graph ne représente pas du tout la même chose.

Quoi qu'il en soit, historiquement TEMPO n'était pas du tout intéressant pour les gens au chauffage full électrique.
Mais depuis 2022, confirmé par les nouveaux tarifs 2023, TEMPO devient intéressant, et étonnamment, même sans faire d'effort particulier sur le chauffage les rouges rouges.
En tout cas c'est ce que démontre mes calculs.
Calculs que je peux faire car j'ai un historique détaillé de ma propre consommation.
Ce sera moins évident pour quelqu'un qui n'a pas cet historique.
Dans ces conditions, difficile de connaitre le gain (ou perte) avec TEMPO, et donc impossible de faire ce pari en "aveugle".
Car les jours rouges en HP, ils font très mal quand même...

n°67939803
Shaad
Posté le 02-03-2023 à 12:03:24  profilanswer

J'ai tout l'historique, il faudrait juste que je croise ça avec l'historique des jours Tempo pour voir ce que ça donnerait sans changer une once de mode de vie déjà.
Les jours de grand froid à 50 kWh de conso / jour en jour rouge, ça pique un peu oui.  :D
Mon seul mode de chauffage alternatif c'est le soleil chez nous, très efficace quand il est présent, mais c'est loin d'être aussi fiable qu'une PAC.  :o

EDIT : aller, je me fais le petit calcul

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 02-03-2023 à 12:04:51
n°67939813
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 02-03-2023 à 12:04:39  profilanswer

Alerte gros pâté [:fandalpinee]  

C'est qui le couillon qui est rentré de vacances avec la PAC du bas en panne ?  :o  
Bref, pas bien grave, je démonte le bloc, je regarde l'erreur via le clignotement de la diode, même erreur que mon 2ème bloc deux ans plus tôt : le ventilateur ne démarre pas donc le compresseur s'arrête.
Je teste le ventilateur, il est OK donc c'est la carte à changer -> Elle est commandée, je devrais la recevoir fin de semaine ou début de semaine prochaine (avec au passage une belle inflation en presque 3 ans -> 310€ à 489€ :o)

Forcément ça tombe au meilleur moment quand les T°C remontent :lol:, j'ai remis en service des radiateurs électriques en attendant.

Du coup, je me posais la question de changer de mode de chauffage pour avoir un meilleur confort et passer en PAC Air/Eau (et profiter des aides tant qu'on est encore dans les clous pour l'Anah Sérénité) et j'ai plein de questions  :D  

Petit récap de ma maison :
Maison individuelle 130m² / Construction 2005 donc RT2000 / Picardie / 4 personnes
Chauffage actuel : 2 PAC Air/Air : MSZ-FH35VE + MUZ-FH35VEHZ (Salon, installation fin 02/2016) / MSZ-EF35VE3W + MUZ-EF35VE (Montée d'escaliers, installation fin 02/2017) + Chauffages électriques en complément (fluides)

Consommation chauffage (compteur séparé) :
- 2017 4197 kWh
- 2018 4394 kWh
- 2019 4078 kWh
- 2020 3740 kWh
- 2021 3815 kWh
- 2022 3290 kWh

Température moyenne les mois de chauffe : Salon : 20°C (21°C la journée et 18°C la nuit) / Etage : 19.7°C (21°C la journée et 18°C la nuit)

Maintenant le projet :
- Installation d'un réseau de chauffage + chauffages basse température
- Installation d'une PAC Air/Eau avec ECS intégrée

J'ai calculé le besoin de chauffage avec la formule P = G x V x DT ce qui donne :
0.8 * 325 * 31 = 8060W -> Le DT est de 31 en prenant -10 en température extérieur de base et 21°C à l'intérieur

Du coup pour la PAC, étant donné que je suis plutôt content des performances de mes 2 Mitsu Air/Air je serais parti sur une Ecodan duo Silence Zubadan R32 200L.
Jusque là c'est facile, par contre du coup au niveau puissance il vaut mieux prendre une 8 ou une 10 ? Il me semble qu'il y a un apport électrique de 6kWh en cas de besoin ? (2+4 d'après ce que je vois sur la brochure, mais c'est pas super documenté)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/154805

Pour la distribution, je vais essayer de leur faire installer les tuyaux dans le plancher entre le RDC et l'étage, je pense que c'est possible ?

Pour les radiateurs, là c'est la grande découverte pour moi, si je regarde ceux en AT30 il faut des trucs énormes :whistle:  
Si j'ai bien tout compris le but est de sortir l'eau à la température la plus basse possible pour avoir le meilleur rendement, du coup il faut que je surdimensionne mes radiateurs si je veux baisser la T°C de sortie de chaudière ?

Voici le calcul par pièce pour les radiateurs :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/154809

Et dernière chose, j'ai très peur du devis pour de tels travaux [:fandalpinee]

Edit : Punaise je viens de voir les précédents posts sur TEMPO, ça vaut peut-être le coup que je regarde aussi vu que j'ai un historique détaillé de ma conso sur plusieurs années également (encore du tableau Excel a fond a caisse à faire, Shaad et Lazer vous êtes pénibles) :D

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 02-03-2023 à 12:08:03
n°67939895
tails38
Posté le 02-03-2023 à 12:16:06  profilanswer

Shaad a écrit :

Il a un VE donc il consomme un max en HC.
Avec la PAC qui te donne un tarif + interessant 343 jours par an ....

n°67939902
nounounoun​ou
Posté le 02-03-2023 à 12:17:17  profilanswer

allez hop hitachi yutaki S combi 2.0 commandée maintenant recherche de maçons pour faire les tranchées pour passer du garage a l'exterieur (10m de tuyaux a enfouir sous une belle terrasse carelée qui va souffrir  :( jusqu'à la place de l’échangeur)
on en profite pour faire mettre une clim air air pour rafraichir ch'baraque l’été ( du temps que la tranchée est faite autant en profiter)
j'ai plus de peau aux couilles ni au cul!

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 02-03-2023 à 12:32:59

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°67939905
tails38
Posté le 02-03-2023 à 12:17:34  profilanswer

Shaad a écrit :

J'ai tout l'historique, il faudrait juste que je croise ça avec l'historique des jours Tempo pour voir ce que ça donnerait sans changer une once de mode de vie déjà.
Les jours de grand froid à 50 kWh de conso / jour en jour rouge, ça pique un peu oui.  :D
Mon seul mode de chauffage alternatif c'est le soleil chez nous, très efficace quand il est présent, mais c'est loin d'être aussi fiable qu'une PAC.  :o

EDIT : aller, je me fais le petit calcul

Le tarif est assassin uniquement de 6 à 22h.
meme en HC rouge c'est moins cher

n°67940008
Astro-Pepi​to
Posté le 02-03-2023 à 12:35:52  profilanswer

nounounounou a écrit :

allez hop hitachi yutaki S combi 2.0 commandée maintenant recherche de maçons pour faire les tranchées pour passer du garage a l'exterieur (10m de tuyaux a enfouir sous une belle terrasse carelée qui va souffrir  :( jusqu'à la place de l’échangeur)
on en profite pour faire mettre une clim air air pour rafraichir ch'baraque l’été ( du temps que la tranchée est faite autant en profiter)
j'ai plus de peau aux couilles ni au cul!

J'aurais pu écrire le même message y a quelques semaines, copieur :o

Pas moyen de faire la tranchée directement toi-même ?

n°67940270
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 02-03-2023 à 13:27:10  profilanswer

Merci les gars, je ne m'étais jamais posé la question de passer en TEMPO et je viens de faire l'exercice avec mes consos 2020 à 2022 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/154817

Le tarif appliqué est celui de 2023 pour toutes les années et les jours ceux de 2022 mais ça donne une idée avec mes conso réelles, du coup je pense que je vais basculer [:julm3]

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 02-03-2023 à 13:45:40
n°67940310
nounounoun​ou
Posté le 02-03-2023 à 13:36:15  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

J'aurais pu écrire le même message y a quelques semaines, copieur :o

Pas moyen de faire la tranchée directement toi-même ?

Déja y'a pas le temps (puis si je compte mes heures ca reviens probablement plus cher qu'une équipe de maçons :(   ), puis le marteau piqueur c'est pas mon truc :D faut traverser 20 cm de dalle en beton armé sur une dizaine de m ,  avec le bon matos et une bonne constitution c'est pas la fin du monde mais j'ai ni l'un ni l'autre :(
en plus y'a les dalles a couler et ferrailler la encore c'est pas mon truc... faut savoir ou sont ses limites sinon on se fout dans la merde

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 02-03-2023 à 13:50:49

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°67940911
nass9500
Posté le 02-03-2023 à 14:53:13  profilanswer

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour la suite de mes aventures.

Ma première unité, une Mitsubishi Muz_LN50VGHZ avec le split Msz_LN50VG uniquement pour la bas a été installée.

Premier ressenti :  Enfin j'ai un salon qui monte au dessus de 20° et cela assez rapidement.
Pour commencer, on teste actuellement en ouvrant tout le Rdc. Donc les portes de la cuisine et la séparation entre l'entrée et le salon.  
En plus d'avoir plus de 20° dans le salon, il ne fait plus froid dans l'entrée et la cuisine. A l'étage c'est bien mieux aussi, c'est plus glacial.

La maison était assez froide donc pour le moment et pour le test je fais tourner la PAC jour et nuit pour refaire monter la maison en température.

ma première consommation d'hier (donc journée relativement froide), je suis à environs 20kwh consommé pour la PAC (avant je consommais autant voir plus pour ne chauffer que le salon et le soir entre 22h30 et 7h30 les radiateurs du bas était éteint.  

Je trouve que c'est déjà très bien par rapport à avant mais je pense que une sortie de 3/4kwh en haut est nécessaire pour stabiliser et mieux répartir la chaleur dans la maison. Et aussi, comme ca je pense que le split du bas tournera moins de temps et surement moins fort car la on entend quand même le souffle.

Je ferai un retour plus complet après plusieurs jours.

Maintenant il faut que j'étudie une seconde PAC pour le haut. On m'a conseillé un gainable comme j'ai des combles.  
Mon hésitation est sur est que je sors que au niveau du palier ou je fais du gainable pour toutes les pièces chambres. L'avantage de la solution 2 c'est que la chaleur sera mieux réparti mais cela impose plus de travaux, un flux d'air dans les chambre et surement un coup supplémentaire.
La solution 1, donc avec juste un sortie permettrait normalement de chauffer le haut, la chaleur se propageant de façon naturel, non ? (avec aussi de l'air chaud qui viendrait du bas

nass9500 a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur un futur projet de PAC AIR/AIR

Ma situation : Maison de 140m2 en région parisienne sur 2 étages :  
2 plateaux de 70m2 avec un sous sol total de 90m2 ( une grosse partie sous la maison et une petite partie sous la terrasse) , plus des comble aménageable de 70m2 au sol mais d’environs 20/30m2 carrez.

Le rdc est composé d’un entrée cathédrale de 10m2, qui donne sur un salon ouvert ( avec l’entrée) de 40m2.
A gauche de l’entrée une cuisine fermée (avec 2 portes une sur l’entrée et une sur le salon) et a droite toilette , un bureau de 7/8m2

L’accès à  l’étage se fait par un escalier au niveau de l’entrée cathédrale, et donne sur un palier/mezzanine de 10m2 qui dessert 3 chambres et 2 salles de bain.

La maison est intégralement électrique. Il y a 2 radiateurs de 2000w dans le salon ( panneaux rayonnant) , un de 1000 w dans la cuisine, un de 1500w dans l’entrée et 1 de 1000w à inertie dans le bureau.

En haut il y a un radiateur sur le palier de 1000w à inertie , chaque chambre a un radiateur aussi de 1000w à inertie et 1 sèche servîtes sans chacune des salles de bain.

Isolation : je pense qu’elle est correcte sans plus. Les murs sont en parpaing de 20 cm isolés avec 10 cm de polystyrène par l’intérieur + mur en placo. Les combles sont isolés avec je pense avec de la laine de verre ( je ne sais pas combien de centimètres car il y a un pare vapeur sur toutes la surface du toi).

Le sous-sol a au plafond de 10 cm de polystyrène. Les murs ne sont pas isolés.

Aujourd’hui, je n’utilise principalement que le chauffage dans les pièces de vie à savoir salon ( 2*2000w) et dans les 2 chambre mais que la nuit.

Mon problème est l’entrée cathédrale qui donne sur le salon. Je pense qu’une grande partie de la chaleur s’évacue par là pour monter à l’étage, ce qui fait que le salon a du mal à dépasser les 19 degrés alors que les radiateurs marchent quasi continuellement ( sauf la nuit où je bloque le tout à 15 degrés ).

Sur décembre et janvier, je suis à environs 1700kwh consommé dont le chauffage bas représente environs 800/1000kwh et le haut 200/250 ( normale il n’y a que 1 chambre qui chauffe la nuit, et un peu le sèche serviette )

Idéalement, il faudrait que je mette des porte entre l’entrée et le salon mais en terme de charme et d’esthétique c’est pas Gege. Actuellement c'est en test, et clairement on ressent mieux la chaleur et cela à l'air de consommer beaucoup moins (environs -30% sur 2 jours). PAr contre en contre partie , maintenant il fait plus froid à l'entrée et à l'étage (normal)

J’ai fait appelle à une société qui installe des PAC qui me propose en tenant compte du salon ouvert (il a confirmé que si il y avait des porte cela serait beaucoup plus efficace) :
Un PAC Mitsubishi MXZ-4F80VF3-E1 ou Daikin 4MXM80A avec 2 splits un de 5kw en bas et un de 3,5Kw en haut.
Le tout pour 7000€ ttc.

Que pensez vous cette proposition. Est ce trop dimensionné ? D’après l’expérience de Fabrice oui.  
Le gain en rendement et ressenti sera il la ?

Je vous mets un plan de mon rdc et du haut avec l’emplacement envisagé.

Merci par avance pour votre aide. Je reste à votre écoute si vous avez besoin d’autres éléments pour affiner cela.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150103

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150104

n°67941357
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 02-03-2023 à 15:54:19  profilanswer

nass9500 a écrit :

La solution 1, donc avec juste un sortie permettrait normalement de chauffer le haut, la chaleur se propageant de façon naturel, non ? (avec aussi de l'air chaud qui viendrait du bas

Bienvenue dans le monde de la PAC Air/Air, en plus une 50 ca envoie :D  
J'ai fait un peu la même chose que toi, Air/Air dans le salon pour voir, puis quand j'étais satisfait je me suis posé la question pour l'étage.
Pour ma part j'ai installé une UI dans la montée d'escaliers pour des raisons économiques en 2017, avec le recul je peux te dire que ça fonctionne super bien (à condition de laisser les portes des chambres ouvertes :o)

Plus d'infos ici : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48765469

PS : Avec le temps il se peut que tu souhaites plus de confort (pas de soufflage dans le salon par exemple, voir mon dernier post :o)

Message édité par actarusprinced'euphor le 02-03-2023 à 15:54:32
n°67941748
tails38
Posté le 02-03-2023 à 16:48:25  profilanswer

J'ai cru entendre que l'entretien d'une pac air/air c'est un peu n'importe quoi ...
A l'interieur je nettoie les grilles de filtres mais pour les UE vous conseilleriez quoi ?
J'ai l'impression qu'il faut fouttre un coup de jet d'eau par derrière pour enlevé la crasse ...

n°67941781
Astro-Pepi​to
Posté le 02-03-2023 à 16:53:19  profilanswer

nounounounou a écrit :

Déja y'a pas le temps (puis si je compte mes heures ca reviens probablement plus cher qu'une équipe de maçons :(   ), puis le marteau piqueur c'est pas mon truc :D faut traverser 20 cm de dalle en beton armé sur une dizaine de m ,  avec le bon matos et une bonne constitution c'est pas la fin du monde mais j'ai ni l'un ni l'autre :(
en plus y'a les dalles a couler et ferrailler la encore c'est pas mon truc... faut savoir ou sont ses limites sinon on se fout dans la merde

Ah oui dans ce cas c'est plus compliqué que chez moi :D
J'avais une dizaine de mètres à faire mais répartis en 7m de terre et 3m de bord de terrasse (galets sur de la terre sur un fond de béton/caillasse de fort beau gabarit), j'ai tout fait à la pioche et les artisans ont mis un coup de perfo sur les 3m là où il manquait un peu de profondeur, j'ai juste eu à déblayer pour le lendemain.

Bon courage :D

n°67942273
nounounoun​ou
Posté le 02-03-2023 à 17:56:01  profilanswer

tails38 a écrit :

J'ai cru entendre que l'entretien d'une pac air/air c'est un peu n'importe quoi ...
A l'interieur je nettoie les grilles de filtres mais pour les UE vous conseilleriez quoi ?
J'ai l'impression qu'il faut fouttre un coup de jet d'eau par derrière pour enlevé la crasse ...

perso l'exterieur c'est au jet par devant (et a la souflette par derriere a bout portant, question d’accès et de pas me prendre de la flotte par le groin) ,elles ont 17 ans tournent en hiver et intersaison pour le chaud et en ete et intersaison pour le froid. Bon après ça dépends aussi ou ton unité se trouve si l'air est gras, sec, humide, poussiereux etc.  
sinon y'a pas d'entretiens (enfin si, si tu écoute les vendeurs tu devrais faire faire l'entretiens par le mec a l'oreille magique qui va au bruit te dire qu'elle va bientôt claquer et qu'il faut en acheter une autre). l'unité interieur c'est facile nettoyage filtres et lavage coil avec desinfectant et hop

Message édité par nounounounou le 02-03-2023 à 18:01:49

---------------
n°67942463
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 02-03-2023 à 18:27:48  profilanswer

D'après mon mainteneur des clims au boulot (qui ne font que du froid 7/7h24 pour des salles serveurs) les UE s'encrassent surtout quand on fait du froid.
Perso pour mes 2 PAC qui ne font que du chaud, je nettoie vite fait l'UE tous les 3 ans, elles ne sont pas encrassées au niveaux de l'échangeur
Au niveau unité intérieure, à part les filtres a aspirer, rien à signaler [:julm3]

Message édité par actarusprinced'euphor le 02-03-2023 à 18:28:26
n°67942473
tails38
Posté le 02-03-2023 à 18:30:17  profilanswer

Je suppose souflette par derrière puis jeau d'eau devant ?

n°67942568
nounounoun​ou
Posté le 02-03-2023 à 18:47:02  profilanswer

tails38 a écrit :

Je suppose souflette par derrière puis jeau d'eau devant ?

sinon tu colle la merde aux endroits ou l'eau arrive sans pression
mais bon  [:bidem]  je pense.

l’intérêt principal  de l'eau en quantité c'est aussi pour virer les merdes qui s'accumulent dans le bac et qui arrivent a boucher l'evacuation des condensats

Message édité par nounounounou le 02-03-2023 à 18:49:02

---------------
n°67943044
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 02-03-2023 à 20:06:16  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Merci les gars, je ne m'étais jamais posé la question de passer en TEMPO et je viens de faire l'exercice avec mes consos 2020 à 2022 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/154817

Le tarif appliqué est celui de 2023 pour toutes les années et les jours ceux de 2022 mais ça donne une idée avec mes conso réelles, du coup je pense que je vais basculer [:julm3]

Et voilà je suis en TEMPO chez EDF, merci [:nplusdeux]

Spoiler :

Bon, maintenant il faut adapter le tableur Excel [:tante foufoune:3]

Message édité par actarusprinced'euphor le 02-03-2023 à 20:07:21
n°67943089
lazer127
Posté le 02-03-2023 à 20:14:47  profilanswer

Comment tu nous as grillé la priorité :o

Je n'ai même pas eu le temps d'appeler EDF aujourd'hui.... je tente demain, pour fêter la fin des jours rouges cette saison :D

n°67943347
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 02-03-2023 à 20:54:46  profilanswer

lazer127 a écrit :

Comment tu nous as grillé la priorité :o

Je n'ai même pas eu le temps d'appeler EDF aujourd'hui.... je tente demain, pour fêter la fin des jours rouges cette saison :D

Impossible sur leur site de souscrire en TEMPO (j’étais chez Total et ils ne proposent pas cette option), je suis tombé sur un mec super sympa au téléphone, en 10mn c’était plié et je bascule demain  :D

Message édité par actarusprinced'euphor le 02-03-2023 à 20:55:21
n°67944719
tails38
Posté le 03-03-2023 à 09:06:47  profilanswer

Oui c'est téléphone only.
ne pas hesiter a dire au SVI que l'on veux patienter et ne pas etre rappelé

n°67949125
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 03-03-2023 à 19:50:56  profilanswer

Bascule effectuée à minuit, ils perdent pas de temps chez EDF pour récupérer des clients [:siluro]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/155025

n°67949223
lazer127
Posté le 03-03-2023 à 20:12:10  profilanswer

Plus que quelques heures... J'ai appelé cet après-midi, je serai en Tempo demain :D

C'est aussi grâce au Linky déployé par Enedis, qui peut être programmé à distance, c'est un gain de temps énorme.
Et d'argent, car plus besoin de déplacer un technicien.

n°67949245
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 03-03-2023 à 20:16:54  profilanswer

Oui aussi mais quand tu passes d'EDF à TOTAL par exemple, ça ne va pas si vite la bascule entre les 2 :o
D'ailleurs je viens de remarquer que mon Linky me dit jour BLEU alors qu'on est en BLANC :o
Putain je me suis battu toute la journée avec mon sous-compteur qui passait en BLANC, je pensais que c'était lui qui déconnait [:fandalpinee]

Message édité par actarusprinced'euphor le 03-03-2023 à 20:25:55
n°67949611
Sherz
Posté le 03-03-2023 à 21:31:20  profilanswer

Une question pour ceux qui passe en Tempo, a l'arrivée des jours rouge vous repartez chez un autre fournisseur puis retour edf après ?

Parce-que il me semble que edf bloque les changements de contrat interne pendant 1 an après souscription.

Enfin c'est pas il me semble c'est texto ce que m'a dit le conseiller edf que j'ai eu au bout du fil quand j'ai appelé pour un changement d'offre.

n°67949816
lazer127
Posté le 03-03-2023 à 22:15:59  profilanswer

Je ne suis sûr de rien, mais qui de EDF ou Enedis bloque ?
J'ai lu ici ou là que c'est l'un ou l'autre, qui bloque le changement de tarif 1 fois par an maxi...
Sinon ça serait trop facile, à l'extrême des petits malins feraient le changement de tarif tous les mois/semaines/jours :o
Après reste plus qu'à domotiser le changement de tarif :o

Plus sérieusement, comme indiqué plus haut, j'ai fait le calcul, et même en consommant normalement un jour rouge, ça reste plus rentable de passer en TEMPO dans mon cas.
Donc je ne vais pas me priver.
Et je laisserai la domotique optimiser tout ça (gros consommateurs en HC)

n°67949966
Sherz
Posté le 03-03-2023 à 22:59:15  profilanswer

Moi c'est Edf qui ma directement dit non contrat changé ya moins d'un an donc pas de changement.

Après maintenant je suis tout a l'électrique, Pac, cuisson et tout le reste, donc Tempo pour moi c'est impossible j'ai pas d'autre système de chauffage.

Mais si on peut sauter d'un fournisseur a tempo tout les 6 mois c'est a étudier  :D

n°67950055
lazer127
Posté le 03-03-2023 à 23:27:00  profilanswer

Et bah moi aussi je suis tout électrique :D
Voire plus haut mon explication rapide quand j'en ai discuté avec Shaad

Calcul présenté sur le topic PV : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t67815970

n°67950583
tails38
Posté le 04-03-2023 à 09:01:19  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Bascule effectuée à minuit, ils perdent pas de temps chez EDF pour récupérer des clients [:siluro]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/155025

C'est quoi ton module sur domoticz ?

n°67950652
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 04-03-2023 à 09:22:38  profilanswer

C'est le module de téléinfo classique, simplement lors du changement en TEMPO, Domoticz créé 2 compteurs supplémentaires pour les jours BLANCS et ROUGES et un 3ème qui concatène les 3, il faut donc utiliser celui du total pour suivre la conso (c'est mieux)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/155087

Pour le "EDF Infos" c'est moi qui récupère et concatène les informations sur un device "texte" lancé en cron, ça évite d'avoir a consulter les 3 séparément (et accessoirement j'ai ajouté le changement d'icone en fonction de la couleur du jour)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/155088

infos_EDF_jour.sh
#!bin/bash
jouredf=$(curl 'http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=devices&rid=9313' 2>/dev/null | grep '\("Data"\)' | cut -d '"' -f4 | cut -d ';' -f1 | cut  -d ' ' -f3)
jouredf=${jouredf^^}
  if [ $jouredf = "BLEU" ] ; then  
  curl "http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=setused&used=true&name=EDF%20Infos&description=&idx=9322&switchtype=0&customimage=141"
  elif [ $jouredf = "BLANC" ] ; then  
  curl "http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=setused&used=true&name=EDF%20Infos&description=&idx=9322&switchtype=0&customimage=142"
  elif [ $jouredf = "ROUGE" ] ; then  
  curl "http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=setused&used=true&name=EDF%20Infos&description=&idx=9322&switchtype=0&customimage=143"
  fi
# echo "$jouredf"

tarifedf=$(curl 'http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=devices&rid=3316' 2>/dev/null | grep '\("Data"\)' | cut -d '"' -f4 | cut -d ';' -f1 | cut  -d ' ' -f3)
tarifedf=${tarifedf^^}
  if [ $tarifedf = "PLEINES" ] ; then  
  tarifedf=HP
  elif [ $tarifedf = "CREUSES" ] ; then  
  tarifedf=HC
  fi
# echo "$tarifedf"

demainedf=$(curl 'http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=devices&rid=9314' 2>/dev/null | grep '\("Data"\)' | cut -d '"' -f4 | cut -d ';' -f1 | cut  -d ' ' -f4)
demainedf=${demainedf^^}
# echo "$demainedf"

curl "http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=command&param=udevice&idx=9322&nvalue=0&svalue=$jouredf%20$tarifedf%20|%20DEMAIN%20:%20$demainedf"

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 04-03-2023 à 09:24:41
n°67950789
tails38
Posté le 04-03-2023 à 10:04:24  profilanswer

C'est un boitier eco devices qui est branché sur ton linky ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  696  697  698  ..  804  805  806  807  808  809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)