scalpatif GT: scalpatif | timmymeow a écrit :
Pour les news, j'ai demandé à Izi qu'il me chiffre un Mitsu... Et là il me propose du Ecodan Duo 12 Silence Zubadan avec ECS 200L. WTF les 12kW ? Je m'attends déjà, si l'on dépasse le stade du pré-devis, à ce que la puissance augmente. Je lui ai bien posé la question et ça ne le choque pas de passer de 15kW en Atlantic à du 12 en Mitsubichi. Selon lui, c'est dû notamment aux méthodes de calcul différentes d'un fabricant à l'autre. Ca me laisse perplexe A noter, beaucoup plus de délai en Mitsu qu'en Atlantic.
Le dernier chauffagiste est passé ce midi. Beaucoup plus attentif à l'isolation que tous les autres. Il propose du Panasonic, et pour lui il faut d'office mini 16kW voire 20. J'ai RDV le 15/11 pour restitution.
Concernant le ballon ECS d'ailleurs, ce dernier estime que ce n'est pas forcément judicieux, un peu les réflexions que je m'étais faites au début car:
- le ballon aura la durée de vie de la PAC (il estime d'ailleurs qu'un ballon thermodynamique n'est pas viable financièrement pour une famille de 3, notre cas actuellement);
- c'est efficace en hiver mais fera davantage tourner la PAC à faible puissance l'été, et donc cela réduira sa durée de vie;
- en cas de panne : pas d'eau chaude.
Toujours preneur de vos retours d'expérience 
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Ouais izi a l'air un peu optimiste sur les 12kw, si d'après les calculs de la formule tu as besoin de 16 ca fait quand meme une sacrée différence.
Pour le ballon d'ECS, ils te donnent comme argument que le ballon aura la durée de vie de la PAC, bah si c'est le cas la moyenne c'est 20 ans donc 20 ans pour un ballon t'es assez serein non? le jour ou tu rechanges ta PAC car ca tu devras bien le refaire bah tu prends a nouveau une PAC avec ECS et puis c'est bon, c'est pas beaucoup plus cher et on te l'as déja expliqué que financièrement tu t'y retrouve grave puisqu'avec un cop de 2 a 3 ta différence est très vite amortie. De plus je te l'ai déja dit aussi, si ta PAC est en rade , sur mitsu en tout cas, tu as toujours moyen de le basculer en mode normal pour qu'il fonctionne sur resistance et ce meme quand le groupe extérieur est en panne.
Pour l'été, le ballon ne fais pas tourner ta PAC a faible puissance, il la fait fonctionner a puissance normale (d'ailleurs il te chauffe 200L a 55 degrés en 20min pour preuve) et chez moi il le fais 1 a 2 fois par jour, c'est pas des allumages/extinction suffisament fréquents pour user prématurément ta PAC.
Et si en cas de panne tu as quand meme de l'eau chaude comme je te l'ai dit il y a moyen de le faire basculer en mode chauffe eau standard sur resistance, en tout cas chez mitsubishi.
timmymeow a écrit :
Petit retour du soir après un échange avec un collègue qui, il y a quelques années, a bossé dans le secteur.
Concernant la puissance tout d'abord, il pense qu'on est dans le vrai sur les 16kW. Si l'on devait passer sur 20kW comme le pense (au jugé pour le moment) le chauffagiste de ce midi, il estime que ce n'est pas très grave dans ces proportions d'avoir un peu plus de puissance. Comme d'hab je n'ai pas tout compris Mais il me disait que ça représentait 8% de plus, et que donc c'était négligeable pour le fonctionnement de la PAC. Attention tout de même, il reste d'accord avec le fait de ne pas trop surdimensionner de manière générale.
Aussi, il m'expliquait que le système inverter aidait à réguler la vitesse du ventilateur, et donc préserver le système. Le revers de la médaille étant les vibrations et le bruit que cela peut générer.
Il me confirme également que l'isolation complémentaire dans les sous-pentes que l'on pourrait faite n'aurait pas un impact significatif sur le fonctionnement de la PAC. Tout juste un gain en confort dans les pièces concernées.
Concernant la puissance et la température (il utilise pas mal ce critère), il faut selon lui rester sur de la haute température (60-80°) pour un fonctionnement optimal. Il me met met au défi de mettre au défi les chauffagistes qui proposent des systèmes à <60° d'écrire que cela fonctionnera correctement avec les émetteurs actuels Donc si je résume son analyse: la bonne plage est en haute température à 16kW.
Sur la surface et concernant le chauffagiste qui a indiqué 160m² contrairement aux autres, il pense que peut-être celui-ci a utilisé des critères loi Carrez Ou alors comme le pense madame, il n'a pas pris en compte la petite SDB qui a actuellement un chauffage élec (et qu'on va demander d'équiper sur le réseau de la chaudière). M'enfin cette dernière ne fait pas 15/20m².
Sur les marques, lui ne voit pas de point noir entre Hitachi, Daikin, Atlantic et Mitsubishi. Sur le dernier il me confirmait en revanche que ça semblait du bon matos. Concernant Panasonic, il a moins du y être confronté.
Pour terminer, sur les analyses des devis, il ma dit qu'il n' "aurait jamais osé envoyer ça" En gros, seul le dossier Izi lui semble correct et suffisamment étayé. Il me confirme également qu'il vaut mieux faire travailler quelqu'un qui saura fait l'entretien ensuite.
EDIT: et sur les ballons ECS il pense aussi que séparé, c'est mieux.
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Si tu veut mon avis ton collègue se trompe. Va pas chercher plus loin , ce qu'on t'explique on en a fait l'expérience, on a fait des recherches durant de longs mois avant d'installer la notre et crois moi on a poussé le truc, si on est plusieurs ici a te dire la même chose et que tu préfères croire les dirs d'un obscure collègue qui a vite fait taffé dedans il y a quelques temps soit. Carbon t'a très bien expliqué les désavantages et le risque d'avoir une PAC surdimensionné, donc a toi de faire en connaissance de cause. Pour l'inverter, aujourd'hui très peu de PAC n'en sont pas équipés, a vérifier tout de même lors du choix de ton modèle, selon moi c'est une caractéristique obligatoire, en effet ca régule la puissance en fonction du besoin mais ca ne fais pas non plus des miracles hein, comme carbon te l'avais expliqué ca a aussi ses limites! Pour ce qui est vibrations et bruit, comme expliqué aussi, nos mitsu zubadan silence sont inverter et pourtant parmi les plus (si ce n'est la plus!) silencieuses du marché.
Pour ce qui est de l'isolation qui n'aura pas d'impact, je n'ai pas de visu sur ta maison mais aucun installateur te dira que de l'isolation ne sera pas nécessaire pour le bon fonctionnement de la PAC, moi les 5 installateurs que j'ai vu leurs premières questions étaient: ta maison est elle bien isolée? ou correctement du moins? comptes tu améliorer l'isolation de ta maison? Tout le monde (sauf ton collègue) te dira qu'une PAC dans une maison mal isolée c'est une hérésie mais bon...
Quelqu'un qui te conseille une PAC en espérant la faire tourner a plus de 60 degrés si tu veut mon avis c'est qu'il a rien compris au fonctionnement d'une PAC. Et 80 degrés, c'est encore pire, a ce compte la il vaut mieux ne pas installer de PAC et passer directement sur des radiateurs électriques standard, moins de risque de panne, meilleure durée de vie et pour le gain qu'aura une PAC sur 20 ans tu ne l'aura pas rentabilisée face a des radiateurs électriques. De plus de l'eau a 80 degrés c'est pas bon pour tes canalisations d'eau chaude... Tu va les abimer plus rapidement. Si tu installe une PAC et que tu la fait tourner entre 60 et 80 degrés tu va consommer énormément, presque autant que des radiateurs électriques donc exit l’intérêt de la PAC.
Je pourrai te citer plein d'exemples de PAC a moins de 60 degrés qui fonctionnent très bien avec les emmeteurs actuels, suffit simplement qu'ils soient bien dimensionnés, c'est qu'avant au fioul ou gaz comme on pouvait monter plus haut en température certains sous dimensionnaient un peu les radiateurs pour faire des economies sur l'achat et faisaient tourner leur chaudière plus fort pour compenser, avec les PAC c'est plus possible donc certaines personnes ont des soucis et doivent a ce moment changer les emmeteurs, mais si tes emmeteurs sont bien dimensionnés ca fonctionne sans soucis, mon exemple c'est qu'avec ma chaudière fioul l'an dernier j'était obligé de la mettre au minimum (60 degrés) et déja il faisait 2 a 3 degrés de trop dans la maison, j'était obligé d'éteindre des emmeteurs (tetes thermo HS) donc clairement une PAC avec une température max de 60 degrés bah ca colle pour moi. J'aurai aucuns problèmes pour chauffer ma maison, après l'idéal reste quand meme d'augmenter la taille de mes emmeteurs ( installer des plus puissant) pour pouvoir chauffer moins fort mon eau et plutot que de tourner a 50-55 degrés en hiver rude, tourner davantage a une eau a 40-45 degrés afin de gagner énormément en cout d'utilisation, Le moindre degré de température de départ d'eau gagné te fait économiser un max de tunes...
Mon père ca fait 15 ans qu'il chauffe sa baraque avec une eau a moins de 60 degrés sans avoir a changer ses emmeteurs quand il est passé du fioul a une PAC. Ce genre de discourt c'est le type de discourt des premiers installateurs de PAC qui n'y connaissaient rien.
Pour ta surface , se baser sur la loi carrez n'est pas suffisant, si tu as un certain volume a chauffer et qu'on t'oublie des m3 c'est pas bon du tout. Il faut bien prendre en compte chaque m3 donc ne pas oublier de calculer le volume des prismes sous pentes etc... On t'a déja dis que le choix de la marque on s'en fout un peu, une fois que tu as réuni tout tes critères de choix la marque en général s'imposera d'elle meme, et toutes les marques font bien le taf, certaines un peu mieux que d'autres et encore pas dans tous les points, une viessman résente sera plus intélligente qu'une mitsubishi dans sa gestion avec la communication avec le courant du réseau et sa gestion interne, elle pourra monter plus haut en température d'eau chaude là ou une mitsubishi gardera sa puissance a des température bien plus basses, sera bien plus silencieuse etc...
Bref j'ai l'impression de me répéter a chaque page de ce topic donc après c'es a toi de faire ton choix mais si tu changes d'avis a chaque fois que intel te dis le contraire de bidule tu n'arriveras jamais a faire ton choix. Et on t'a déja dis que pour pallier a cela c'est a toi de te faire ton avis en faisant tes propres recherches et essayant de comprendre la chose, c'est ce que nous avons déja fait, nous avons compris la chose c'est pour ca que notre choix a été fait et que l'on reste ici pour conseiller "les nouveaux" , après tu nous crois ou tu pense que l'on se trompe et donc hésites pas a revenir ici avec des preuves/calculs a l'appui et nous en discuterons avec plaisir mais venir ici nous dire que intel truc muche rencontré au coin d'un bar t'a dis que c'était faux sans arguments concret, alors qu'on t'a expliqué clairement la chose bah c'est un peu stérile comme conversation je trouve.
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