Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3157 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  804  805  806  807  808  809
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°9184315
KaraPitcho​u
Posté le 10-08-2006 à 22:38:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

wave a écrit :

Désole si je sors légèrement du sujet des PAC réversibles fixes, mais j'ai une question sur les climatiseurs mobiles (air/air, avec gaine qui évacue la chaleur dedors).
La plupart du temps, le rendement annoncé est énorme (du genre 3500W de froid pour 850W consommés). Même sans compter le problème de l'air extérieur qui entre pour compensé l'air chaud évacué par la gaine, ça fait un COP de 4 en mode froid (je sais pas si l'appellation COP est valable quand on fait du froid, mais ça revient à dire que la clim prétend chauffer l'extérieur avec un COP de 5 :D). Non seulement ça parait énorme, mais quand on sent l'air froid sortir, ça parait vraiment pas atteindre cette puissance frigorifique.
Pourtant, comme on aspire l'air intérieur (et pas de l'air + chaud à l'extérieur), si on ne mesure que la quantité de froid produite (et pas l'air chaud qui rentre par la fenêtre), on peut dire que la mesure est effectuée dans des conditions idéales: pas de différence de température entre l'air à refroidir et l'air dans lequel on évacue la chaleur.
Alors ma question est: quelqu'un connait-il le protocole de mesure des normes en vigueur actuellement?
Comment ils arrivent à surestimer ce que donne une utilisation dans des conditions idéales?
Ils sortent la PAC du boitier pour faire la mesure avec des radiateurs ou ventilateurs + gros, c'est à dire que ça ne concerne pas la clim entière qu'on achète?
Ou bien la norme concerne la classe énergétique mais pas la puissance frigorifique annonée (laissée à l'appréciation fantaisiste du fabricant)?

Merci d'avance si quelqu'un a la réponse ou de la documentation sur la norme en question.

J'ai regardé la doc de mes splits Daikin (ATXS25CVMB et ARXH25CVMB9) et les coef de performance annoncés sont exactement conformes au calcul théorique (attention il faut prendre les valeurs nominales et non pas maximales, c'est peut-être ça qui t'a induit en erreur) :

- Froid : EER = 3,57  pour une puissance consommée de 700W et 2500W de restituée
-Chaud : COP = 3,64 pour une puissance consommée de 935W et 3400W de restituée

mood
Publicité
Posté le 10-08-2006 à 22:38:33  profilanswer

n°9184351
neneu
Posté le 10-08-2006 à 22:42:25  profilanswer

thom_commercial a écrit :

pourquoi t'en d'acharnement ?! vu le prix ...  perso je n'ai pas de réponse à te donner à part que çà fonctionne BIEN  :D

quand thom-commercial vous dit que c'est bon c'est que c'est bon ! il semblerait qu'il y ait des nouveaux sur le site , faites confiance à thom-com , vous n'aurez pas de surprises et je tiens à vous dire que je ne suis pas une client à thom mais je le suis depuis le début et  ses réponses  c'est du sérieux ! je regrette qu'une chose c'est de n'avoir pas l'avoir  eu comme commercial !

n°9184500
KaraPitcho​u
Posté le 10-08-2006 à 23:04:34  profilanswer

neneu a écrit :

quand thom-commercial vous dit que c'est bon c'est que c'est bon ! il semblerait qu'il y ait des nouveaux sur le site , faites confiance à thom-com , vous n'aurez pas de surprises et je tiens à vous dire que je ne suis pas une client à thom mais je le suis depuis le début et  ses réponses  c'est du sérieux ! je regrette qu'une chose c'est de n'avoir pas l'avoir  eu comme commercial !

Oui, je n'ai pas fait un petit coucou :hello: pour mon premier message : je suis effectivement nouveau sur ce Topic que je commence à suivre avec attention en préparation de mon nouveau projet (un split gainable) que je compte m'installer complètement et pour lequel j'aurai l'occasion de poser ici quelques questions :).  

Pour le reste, la confiance n'exclut pas la précision. Je commence à faire le tour des sites des constructeurs et j'apprécie par exemple la transparence de Toshiba, que je découvre : bons produits et doc technique entièrement disponible, y compris pour reconfigurer l'installation.

J'ai quand même dû fouiller un peu, leur site de Zagreb est plus complet (je suis justement en train d'y mettre un coup d'aspirateur de site) que leur site français qui donne déjà beaucoup d'infos.

Message édité par KaraPitchou le 13-08-2006 à 15:24:40
n°9184547
dasy3
Posté le 10-08-2006 à 23:12:05  profilanswer

Chatelain a écrit :

J'ai reçu un devis en gainable Daikin pour 90m² habitable (100m² avec les couloirs) . Au programme, salon/salle à manger, 3 chambres et cuisine.  

-1 unité intérieur FBQ71BV              1.632,00 €
-1 unité extérieur RZQ71BV             2.022,00 €
- Liaisons frigorifiques                       896,40 €
- Liaisons electriques                        643,03 €
- Evacuations des condensats            249,10 €
- Réseau de gaine                          2.541,38 €
- Bouches de soufflage                   1.437,60 €
- Sytème multizones ECOCLIM          1.494,14 €
(télécommande infrarouge dans chaques chambres et séjour)
- DIVERS                                        870,00 €

TOTAL => 12433,86 € TTC C'est cher ??

J'ai aussi marqué : "Unités intérieures seront raccordées au groupe extérieur par des canalisations en cuivre frigorifique déshydraté isolées par des manchons type armaflex. C'est bien ?
[#ff1c00]
C'est possible de mettre une bouche de soufflage dans la SDB ?

Bonjour  :non: , Je pense que ton devis est extrement cher!!

J'ai la meme installation que toi sans le systeme multizones, et celà ma couté 6500 euro avec une extention de garanti de 5 ans.
Quand je vois que les Bouches de soufflage sont facturées 1.437,60 €, le Réseau de gaine 2.541,38 €, J'ai des sueurs froides!!
10 metres de gaines en 160 tourne autour de 70 euro, une grille de souflage double déflexion tourne autour de 30 euro.
Va sur le site http://www.acs-clim.com/servlet/St [...] =,cC2,g147 visite le catalogues interacif et demande des axplications aux " commerciaux" qui veulent te vendre 10 fois le prix des accessoires!!

n°9184652
thom_comme​rcial
Posté le 10-08-2006 à 23:26:55  profilanswer

neneu a écrit :

[:petitebrunette1]

n°9185198
treizee
Posté le 11-08-2006 à 00:35:25  profilanswer

merci neneu de cette remarque qu'il y avait des nouveaux sur le site et qu'il ne dise que des conneries sauf thom_commercial qui lui n'a que des bonnes choses a dire c'est tres respectueux de ta part.
cordialement olivier
Ce qui n'empeche que meme en etant commercial aussi je pense que thom_commercial dis de bonne chose

n°9185213
treizee
Posté le 11-08-2006 à 00:39:15  profilanswer

[quotemsg=9183357,1719,445705]bonjour  
Pourrais je avoir le lien où vous avez trouvé ces précisions.
merci
bonjour c'est mon poseur qui m'a fait part de ces nouvelles directive  
elles ont etaient rajouté au bulletin officiel des impots
sur le site legifrance .fr
je vais voir pour trouver un lien direct
cordialement olivier  

n°9185330
wave
Posté le 11-08-2006 à 01:04:59  profilanswer

KaraPitchou a écrit :

J'ai regardé la doc de mes splits Daikin (ATXS25CVMB et ARXH25CVMB9) et les coef de performance annoncés sont exactement conformes au calcul théorique (attention il faut prendre les valeurs nominales et non pas maximales, c'est peut-être ça qui t'a induit en erreur) :

- Froid : EER = 3,57  pour une puissance consommée de 700W et 2500W de restituée
-Chaud : COP = 3,64 pour une puissance consommée de 935W et 3400W de restituée

Je ne sais pas ce que tu appelles puissance nominale ou maximale, ni quel est ton calcul théorique, je parlais de puissance réelle et de la puissance annoncée (celle qui est marquée sur l'appareil).
Les conditions sont invariables au niveau de l'écart de température demandé: c'est le même air (pris à l'intérieur de l'habitation) qu'on envoie dans le condenseur et dans l'évaporateur.
Donc, en dehors du fait qu'on oublie de compter l'entrée d'air extérieur qui réchauffe inévitablement la pièce, je vois pas de quelle manière on peut créer des conditions + favorables qu'en se contentant de mesurer la quantité de froid sortant de la clim.

C'est pas comme pour un split dont le rendement dépendra de la différence de température avec l'extérieur.

thom_commercial a écrit :

pourquoi t'en d'acharnement ?! vu le prix ...  perso je n'ai pas de réponse à te donner à part que çà fonctionne BIEN  :D

Evidemment ça coute pas cher à l'achat et ça produit du froid, c'est très bien dans une pièce en cas de canicule. Mais ça reste le type de clim qui a le + mauvais rendement:
-on fait entrer de l'air extérieur + chaud que l'air de la pièce.
-on fait passer beaucoup d'air dans une gaine trop petite. Ca demande un ventilo puissant, et malgré tout l'air à la sortie est très chaud (facilement 35° de + que l'air de la pièce), ce qui défavorise le rendement de la PAC. C'est inévitable, pour résoudre ce problème il faudrait une gaine + grosse, une clim + encombrante (radiateur et ventilo + gros), qui au final ferait entrer encore + d'air extérieur.

Et malgré ça, ils annoncent de meilleurs rendement que les splits. Alors que même en ignorant le gros handicap (l'entrée d'air extérieur), en regardant juste l'air froid soufflé par la clim, on est encore loin de la puissance annoncée. D'ailleurs quand on voit une clim de "3500W" recommandée pour une pièce de moins de 25m², ça fait bien rire. Un chauffage de 3500W dans une telle pièce en hiver, c'est bon pour chauffer l'intérieur à 30° de + que l'extérieur quand c'est mal isolé...

Non, y'a réellement un décalage entre ce qu'ils annoncent et la réalité. J'aimerais juste savoir ce que disent les normes à ce sujet, si elles imposent une méthode de mesure pour la puissance annoncée, ou si elles n'entrent en compte que pour définir la classe énergétique.

n°9186675
KaraPitcho​u
Posté le 11-08-2006 à 09:03:05  profilanswer

wave a écrit :

Je ne sais pas ce que tu appelles puissance nominale ou maximale, ni quel est ton calcul théorique, je parlais de puissance réelle et de la puissance annoncée (celle qui est marquée sur l'appareil).

Oui, je comprends mieux ta question. Effectivement la puissance annoncée est théorique (elle est mesurée directement à l'évaporateur ou au condenseur) et ne prend pas en compte les pertes en aval de l'évaporateur ou du condenseur : pertes mécaniques (pertes de charge dans les gaines) et pertes thermiques (apport d'air extérieur, déperdition calorifique dans les gaines et la pièce, etc...).

Donc pour une même puissance annoncée, un appareil monobloc sera moins efficace qu'un appareil à éléments séparés.

Les rendements théoriques sont très simples à calculer :
- rendement thermodynamique : puissance thermique restituée à l'échangeur/ puissance du compresseur
- rendement règlementaire : puissance thermique restituée à l'échangeur/ (puissance du compresseur + pompe + ventilateurs)

En dehors des pertes évoquées ci-dessus, les autres éléments qui influent sur la puissance réelle constatée en fonctionnement sont :
- les températures intérieures et extérieures (plus les températures s'écartent l'une de l'autre, plus le rendement chute)
- prise en compte de la puissance nominale (condition de fonctionnement en vitesse de croisière) et non pas de la puissance maximale
- prise en compte des temps d'arrêt (dégivrage) et de repos (consigne atteinte)
- diffusion des calories produites ou extraites : puissance du ventilateur et configuration de l'installation (paroi arrêtant le flux d'air...). Un monobloc présente sur le sujet 2 défauts intrinsèques de brassage: il produit l'air froid en bas (pas idéal) et ne bénéficie pas de l'effet Coanda (adhérence de l'air sur une paroi qui augmente l'induction). Un monobloc marche donc moins bien qu'un split, pour de mêmes caractéristiques thermodynamiques de l'appareil.

Message cité 1 fois
Message édité par KaraPitchou le 11-08-2006 à 09:48:09
n°9186830
orion21
Posté le 11-08-2006 à 09:37:15  profilanswer

Ben oui et alors c'est quand même l'objectif recherché il me semble  :??:  
Je viens de me livrer à un premier comparatif ThermoSeme/versus indépendant (1 seul devis pour le moment ...)
• 1er cas installation complète Pac R/R multisplit 24000 € (!!)
• 2 ème cas installation Pac R/eau (BT...) relève de chaudière 10000 € (chauffage par convecteurs eau classiques ...)
a priori pas photo donc ... sauf que si j'intègre les gains consos annoncés, les DEUX solutions sont amorties à 10 ans (maintenance comprise), mais dans le 1er cas j'ai une installation complète réversible (et autonome ...) m'autorisant "aussi" la clim .  
Voilà Voilou ...  

J'attend un autre devis Pac R/eau relève de chaudière, (HT celui là...)
A suivre [:baxxter69]

mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 09:37:15  profilanswer

n°9186869
KaraPitcho​u
Posté le 11-08-2006 à 09:45:07  profilanswer

treizee a écrit :

merci neneu de cette remarque qu'il y avait des nouveaux sur le site et qu'il ne dise que des conneries sauf thom_commercial qui lui n'a que des bonnes choses a dire c'est tres respectueux de ta part.
cordialement olivier
Ce qui n'empeche que meme en etant commercial aussi je pense que thom_commercial dis de bonne chose

Nouveau ne veut pas dire neuneu ;)

n°9186921
erfi
Posté le 11-08-2006 à 09:53:25  profilanswer

orion21 a écrit :

Ben oui et alors c'est quand même l'objectif recherché il me semble  :??:  
Je viens de me livrer à un premier comparatif ThermoSeme/versus indépendant (1 seul devis pour le moment ...)
• 1er cas installation complète Pac R/R multisplit 24000 € (!!)
• 2 ème cas installation Pac R/eau (BT...) relève de chaudière 10000 € (chauffage par convecteurs eau classiques ...)
a priori pas photo donc ... sauf que si j'intègre les gains consos annoncés, les DEUX solutions sont amorties à 10 ans (maintenance comprise), mais dans le 1er cas j'ai une installation complète réversible (et autonome ...) m'autorisant "aussi" la clim .  
Voilà Voilou ...  

J'attend un autre devis Pac R/eau relève de chaudière, (HT celui là...)
A suivre [:baxxter69]

Compare ce qui est comparable  ;)

n°9188325
neneu
Posté le 11-08-2006 à 12:22:24  profilanswer

KaraPitchou a écrit :

Nouveau ne veut pas dire neuneu ;)

ce n'était pas mon propos mais qu'importe ! ce que je voulais dire c'est que moi aussi je suis passé par ce site pour  prendre conseil et je peux vous dire que depuis le début c'est thom qui répond sicèrement et avec honnêteté , c'est tout ! je n'en rajouterai plus car il va choper le 'melon' ! :pt1cable: je vous ferai un petit topo lorsque mon installation sera faitez au acours du mois de septembre ( produit mitsu. combinaison gainable , muraux et consoles  ) allez à tous bon courage pour la recherche de l'installation idéale ! ( c'est pas gagné!) :hello:

n°9188353
neneu
Posté le 11-08-2006 à 12:25:09  profilanswer

neneu a écrit :

ce n'était pas mon propos mais qu'importe ! ce que je voulais dire c'est que moi aussi je suis passé par ce site pour  prendre conseil et je peux vous dire que depuis le début c'est thom qui répond sicèrement et avec honnêteté , c'est tout ! je n'en rajouterai plus car il va choper le 'melon' ! :pt1cable: je vous ferai un petit topo lorsque mon installation sera faite au cours du mois de septembre ( produit mitsu. combinaison gainable , muraux et consoles  ) allez à tous bon courage pour la recherche de l'installation idéale ! ( c'est pas gagné!) :hello:

[img][/img]

n°9188581
orion21
Posté le 11-08-2006 à 12:51:35  profilanswer

erfi a écrit :

Compare ce qui est comparable  ;)

Tu veux dire je pense compare deux types d'installtion équivalents, une chez **** et l'autre proposée par un indépendant ?  :heink:

n°9189035
KaraPitcho​u
Posté le 11-08-2006 à 13:41:19  profilanswer

neneu a écrit :

ce n'était pas mon propos mais qu'importe ! ce que je voulais dire c'est que moi aussi je suis passé par ce site pour  prendre conseil et je peux vous dire que depuis le début c'est thom qui répond sicèrement et avec honnêteté , c'est tout ! je n'en rajouterai plus car il va choper le 'melon' ! :pt1cable: je vous ferai un petit topo lorsque mon installation sera faitez au acours du mois de septembre ( produit mitsu. combinaison gainable , muraux et consoles  ) allez à tous bon courage pour la recherche de l'installation idéale ! ( c'est pas gagné!) :hello:

Oui, il n'y a pas de problème :) :)
Ton choix s'est porté sur Mitsu en fonction de quels critères (j'ai pas encore dépouillé le Topic), surtout par rapport à Daikin et Toshiba?

Message édité par KaraPitchou le 11-08-2006 à 13:59:37
n°9189617
erfi
Posté le 11-08-2006 à 14:27:42  profilanswer

orion21 a écrit :

Tu veux dire je pense compare deux types d'installtion équivalents, une chez **** et l'autre proposée par un indépendant ?  :heink:

Exactement  ;)  

n°9192153
orion21
Posté le 11-08-2006 à 17:40:18  profilanswer

erfi a écrit :

Exactement  ;)

C'est prévu! Sauf que les indépendants en question n'ont pas l'air chauds pour m'installer une R/R. On dirait qu'ils n'y croient pas ...  
à moins que ce ne soit pas leur spécialité ?

n°9194908
wave
Posté le 11-08-2006 à 22:21:55  profilanswer

KaraPitchou a écrit :

Oui, je comprends mieux ta question. Effectivement la puissance annoncée est théorique (elle est mesurée directement à l'évaporateur ou au condenseur) et ne prend pas en compte les pertes en aval de l'évaporateur ou du condenseur : pertes mécaniques (pertes de charge dans les gaines) et pertes thermiques (apport d'air extérieur, déperdition calorifique dans les gaines et la pièce, etc...).

Donc pour une même puissance annoncée, un appareil monobloc sera moins efficace qu'un appareil à éléments séparés.

Les rendements théoriques sont très simples à calculer :
- rendement thermodynamique : puissance thermique restituée à l'échangeur/ puissance du compresseur
- rendement règlementaire : puissance thermique restituée à l'échangeur/ (puissance du compresseur + pompe + ventilateurs)

En dehors des pertes évoquées ci-dessus, les autres éléments qui influent sur la puissance réelle constatée en fonctionnement sont :
- les températures intérieures et extérieures (plus les températures s'écartent l'une de l'autre, plus le rendement chute)
- prise en compte de la puissance nominale (condition de fonctionnement en vitesse de croisière) et non pas de la puissance maximale
- prise en compte des temps d'arrêt (dégivrage) et de repos (consigne atteinte)
- diffusion des calories produites ou extraites : puissance du ventilateur et configuration de l'installation (paroi arrêtant le flux d'air...). Un monobloc présente sur le sujet 2 défauts intrinsèques de brassage: il produit l'air froid en bas (pas idéal) et ne bénéficie pas de l'effet Coanda (adhérence de l'air sur une paroi qui augmente l'induction). Un monobloc marche donc moins bien qu'un split, pour de mêmes caractéristiques thermodynamiques de l'appareil.

Ce que je trouve anormal, c'est que le monobloc est un appareil entier (indémontable sans annuler la garantie), les ventilos qui ne ventilent pas assez, et le bridage du débit d'air en sortie côté chaud (même en enlevant la gaine) font partie de l'appareil vendu. Tout ce qui fait l'échange thermique (insuffisant) entre l'air de la pièce et le circuit frigorigique est inclus dans l'appareil.
Donc un rendement annoncé (si j'ai bien compris ce que tu dis, à savoir quequi ne prend en compte que les caractéristiques de la PAC, est impossible à atteindre, même en laboratoire, sans annuler la garantie. Y'a une condition qui est idéale, c'est que l'air aspiré des 2 côtés est à la même température, mais les autres sont très mauvaises, et figées.

Par contre, l'air est généralement soufflé vers le haut, avec un débit suffisemment élevé pour ne pas retomber au sol avant d'avoir buté contre un mur. Vu le débit c'est pas tellement le problème, la température est assez homogène dans la pièce. Mais bon, c'est pas le sujet dont je voulais parler.

Donc pour résumer, la puisance annoncée serait celle de la PAC et non de la machine dans son ensemble?

n°9195740
dasy3
Posté le 11-08-2006 à 23:22:44  profilanswer

bonsoir à tous. Je souhaiterai savoir si dans une installation gainable on peu mettre une bouche dans la salle de bain.
Merci d' avance

n°9197890
erfi
Posté le 12-08-2006 à 09:22:00  profilanswer

dasy3 a écrit :

bonsoir à tous. Je souhaiterai savoir si dans une installation gainable on peu mettre une bouche dans la salle de bain.
Merci d' avance

On peut...même si ce n'est pas recommandé puisque l'air soufflé va être évacué par la VMC

n°9197989
KaraPitcho​u
Posté le 12-08-2006 à 10:18:51  profilanswer

wave a écrit :

Donc pour résumer, la puisance annoncée serait celle de la PAC et non de la machine dans son ensemble?

Oui, très bonne synthèse.

Pour un monobloc, ça peut paraître anormal puisque la construction de l'apparail fait que la PAC ne fonctionnera jamais dans des conditions optimum.

Mais de manière générale, les échanges avec l'air ne peuvent pas être opposables aux constructeurs : une PAC à la montagne sera moins efficace qu'à la mer (densité de l'air moindre, donc moins de débit massique d'air) et sur la lune l'efficacité sera nulle (pas d'atmosphère), pour un même appareil.

De même un air humide va améliorer l'échange thermique avec la source chaude (meilleur coefficient d'échange), et pénaliser l'efficacité de la source froide (frigories perdues pour condenser l'eau).

Et remarque bien que dans le calcul du COP les conditions de température sont précisées (elles conditionnent le fonctionnement thermodynamique de la PAC), mais pas les conditions de pression et d'humidité (échanges avec l'air).

NB : ce qui vaut pour le COP vaut pour la puissance échangée, puisque le rapport entre les deux c'est la puissance consommée, qui est finalement le seul élément objectif dans tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par KaraPitchou le 12-08-2006 à 10:40:16
n°9198028
KaraPitcho​u
Posté le 12-08-2006 à 10:30:15  profilanswer

dasy3 a écrit :

Merci d' avance

L'autre critique en plus de la reprise par la VMC, c'est que le flux d'air dans une SdB peut être désagréable, surtout quand l'air continue à être soufflé lors de l'arrêt de la PAC. Et en mode climatisation, ça ne doit pas être génial non plus.

n°9198247
wave
Posté le 12-08-2006 à 11:29:24  profilanswer

KaraPitchou a écrit :

Oui, très bonne synthèse.

Pour un monobloc, ça peut paraître anormal puisque la construction de l'apparail fait que la PAC ne fonctionnera jamais dans des conditions optimum.

Mais de manière générale, les échanges avec l'air ne peuvent pas être opposables aux constructeurs : une PAC à la montagne sera moins efficace qu'à la mer (densité de l'air moindre, donc moins de débit massique d'air) et sur la lune l'efficacité sera nulle (pas d'atmosphère), pour un même appareil.

De même un air humide va améliorer l'échange thermique avec la source chaude (meilleur coefficient d'échange), et pénaliser l'efficacité de la source froide (frigories perdues pour condenser l'eau).

Et remarque bien que dans le calcul du COP les conditions de température sont précisées (elles conditionnent le fonctionnement thermodynamique de la PAC), mais pas les conditions de pression et d'humidité (échanges avec l'air).

NB : ce qui vaut pour le COP vaut pour la puissance échangée, puisque le rapport entre les deux c'est la puissance consommée, qui est finalement le seul élément objectif dans tout ça.

C'est vrai que les conditions sont variables. Mais quand-même beaucoup moins pour un monobloc. On pourrait définir des conditions optimales (pas de gaine à la sortie, température et taux d'humididé idéaux), mais ça changerait beaucoup moins que pour un split qui peut avoir un taux d'humidité et une température différente des 2 côtés, sans compter la qualité des échangeurs thermique et de leur ventilation. Pour un monobloc, ça veut dire que la puissance annoncée n'est pas proportionnelle à l'efficacité de la machine. On peut très bien mettre une PAC géniale et puissante pour en tire 500W de froid, ou bien mettre une PAC peu performante (de même consommation électrique) et en tirer 2000W de froid. La puissance indiquée ne vaut rien. Ce que je trouve choquant, c'est qu'une norme européenne arrive à indiquer une classe énergétique à partir d'une valeur erronnée. On peut avoir un appareil de classe D qui aura un meilleur rendement qu'un appareil de classe A, c'est assez inadmissible.

n°9198726
dasy3
Posté le 12-08-2006 à 12:48:10  profilanswer

Merci pour vos réponse aussi rapide.
En fait je n'ai pas de vmc, j'ai juste deux grilles d'aération pour la sdb, une en bas et une en haut. Je me demandais si ça n'allait pas modifier la qualité de l'air aspiré par la reprise au risque que ça condense dans le groupe interieur pour finir par l'endomager? Ou si le taux d'humidité ne bouge pas vu la petite surface d'une salle de bain par rapport à la surface d'une maison.  
Quelqu'un pourrait me dire si il a déjà vu une bouche dans une SDB?

n°9199876
KaraPitcho​u
Posté le 12-08-2006 à 16:52:45  profilanswer

Je viens de dépouiller les 44 pages de ce Topic car il le vaut bien ;)  

J'en profite pour poser les bases de mon projet :
- Petit projet de 5kW en gainable pour climatisation l'été et pour fournir un chauffage de fond l'hiver dans 1 couloir (donnant sur 3 chambres qui conservent leur convecteur électrique) et chauffer une cuisine et une salle à manger.
- Le crédit d'impôt n'est pas ma priorité (je ne serai pas éligible puisque je n'équipe pas toutes les pièces à vivre, puisque les pièces équipées n'auront pas toutes de système de régulation, et puisque je ferai l'installation moi-même)

Mes sites de référence :
- Tableau des caractéristiques des matériels des constructeurs sur EuroVent :
www.eurovent-certification.com/fr/ [...] _affiche=1
- Des installations illustrées sur ChaleurTerre :
www.chaleurterre.com/forum/viewfor [...] bed82c1831

Ma short-liste de constructeurs :
http://humferier.free.fr/pays/Japan.gifwww.daikin.fr/default.jsp                                Site mal organisé, peu de doc.   + de doc en Allemagne
http://humferier.free.fr/pays/Japan.gifwww.toshibaclim.com/                                   Catalogue général, doc technique. Encore + en Croatie
http://humferier.free.fr/pays/Japan.gifwww.clim.mitsubishielectric.fr/meuffo/index.jsp   Faut chercher, voir ci-dessous
http://humferier.free.fr/pays/Japan.gifwww.hitachiaircon.com/FR/products/ [...] =14&LANG=3  Faut chercher, voir ci-dessous  
http://humferier.free.fr/pays/Japan.gifwww.atlantic-climatisation.com/Ban [...] telecharge       Superbe site, manque juste le catalogue général
http://humferier.free.fr/pays/Republic_of_Corea.gifwww.samsung.com/fr/products/aircon [...] /index.asp    Site mal organisé, peu de doc
http://humferier.free.fr/pays/usa.gifwww.carrier.fr/                                             Faut fouiller, catalogue général disponible
http://humferier.free.fr/pays/France.gifwww.airwell.com/choix_fr.html                         Site bien organisé, catalogue général disponible
http://humferier.free.fr/pays/France.gifwww.technibel.fr/                                          Site bien organisé, manque le catalogue général

Comparatif du matériel en 5 kW gainable inverter :
(constructeur, unité intérieure, unité extérieure, classe chaud/froid, prix HT) :
Daikin : FBQ50B   RXS50E                             C/E   1 640 € + ?          = ?           (merci à Taipan92, p.39/40)
Toshiba : RAV-SM562BT-E   RAV-SP562AT-E   A/A   1 100 € + 2 125 € = 3 225 €
Mitsubishi : PEAD-RP50EA   PUHZ-RP50VHA2 : classe énergétique inconnue
Hitachi : RPI-2.0FSNE   RAS-2HVRNE              A/A   1 305 € + 1 146 € = 2 451 €
Atlantic : ARY 18 LUA (int+ext)                     C/B                               2 825 €
Samsung : pas d'inverter
Carrier : 40DQV050   38VYX050                     B/D   1 070 € + 1 785 € = 2 855 €
Airwell : DLS 18 DC INV   GC 18 DCI               A/A   1 550 € + 1 350 € = 2 900 €
Technibel : DSF 185 R 5/7 (int+ext)               B/A                               ?

Remarques :
- Daikin : classe C/E : c'est le plus cher du lot pour le plus mauvais rendement
- Atlantic : le meilleur catalogue d'accessoires, notamment brides et plenum. Classe moyenne, dommage
- Airwell : l'alimentation électrique se fait par le split qui du coup est plus cher que compresseur, bizarre

Doc et prix Hitachi (merci à Computersmsa) :
http://www.hitaclim.com/index.php? [...] 1=1&idn1=1
http://hitaclim.com/produits/pdf/  
http://www.conticlima.com/frame_fr.html#

Doc et prix Mitsubishi :
http://www.bdt.co.nz/comfortmaster/manuals.asp
http://www.climamaster.it/negozio

Doc Toshiba :
www.toshiba.hr/downloads/files

Prix Daikin :
http://www.cityclima.it/immagini_w [...] f#search=%

Quelques liens de théorie :
- taux d'humidité : http://forums.futura-sciences.com/thread56239-11.html
- air conditionné : http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd106_f.html
- aide au dépannage : http://www.hrs.fr/fr/index.asp

Message édité par KaraPitchou le 08-10-2006 à 21:49:19
n°9202810
pepito dep​t 30
Posté le 13-08-2006 à 09:56:31  profilanswer

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et j'aimerais avoir votre avis sur un devis pour une installation de clim reversible en remplacement d'une chaudiere a fioul de 30 ans dans la région d'Avignon.

Materiel Mutsubishi

REZ-DE-CHAUSSE  
Unité extérieure : MXZ-4A-80 VA
Salon 32m2 : MFZ-KA35VA
Cuisine 9m2 : MSG-GA 22VA
Chambre 12m2 : MSG-GA 22VA
Hall + escalier : MSG-GA 22VA

ETAGE
Unité exterieure : MXZ-2A-52VA
Chambre 11m2 : MSG-GA 22VA
Chambre 10m2 : MSG-GA 22VA

Cout total du devis (materiel installation) 12 111€

Trouvez-vous le materiel adapté ?: puissance, fabricant.....
Le prix vous parait-il convenable ?(remise d'impot de 4000€)

Merci de vos réponses

Salutations

n°9206414
treizee
Posté le 13-08-2006 à 22:35:08  profilanswer

pepito dept 30 a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et j'aimerais avoir votre avis sur un devis pour une installation de clim reversible en remplacement d'une chaudiere a fioul de 30 ans dans la région d'Avignon.

Materiel Mutsubishi

REZ-DE-CHAUSSE  
Unité extérieure : MXZ-4A-80 VA
Salon 32m2 : MFZ-KA35VA
Cuisine 9m2 : MSG-GA 22VA
Chambre 12m2 : MSG-GA 22VA
Hall + escalier : MSG-GA 22VA

ETAGE
Unité exterieure : MXZ-2A-52VA
Chambre 11m2 : MSG-GA 22VA
Chambre 10m2 : MSG-GA 22VA

Cout total du devis (materiel installation) 12 111€

Trouvez-vous le materiel adapté ?: puissance, fabricant.....
Le prix vous parait-il convenable ?(remise d'impot de 4000€)

Merci de vos réponses

Salutations

bonjour pepito
il faut simplement savoir que chez toi il faut au minimum 9,6kw de puissance si tu as des plafond de 2.5m biensur et une bonne isolation (au calcul tu as environ 96M²)
Coté matos je ne travail pas avec donc je ne peu pas tend dire plus sauf que mitsubishi innonde le marcher dans le sud.
Pour le prix c'est raisonnable si le matos tien la route
cordialement olivier

n°9208297
louis266
Posté le 14-08-2006 à 08:49:35  profilanswer

salut,  
Il serait sympa que si qq à vu dans légifrance.gouv.fr la modification des textes concernant le nombre d'unités extérieures, qu'il donne un peu plus de ref car je viens de chercher et je n'ai rien trouvé.   A+  G R

n°9209569
treizee
Posté le 14-08-2006 à 13:15:38  profilanswer

bonjour pepito erreur sur le calcul c'est 8,4Kw pour une surface d'environ 80 à 85M²
cordialement olivier

n°9210454
temeraire
Posté le 14-08-2006 à 15:06:59  profilanswer

Bonjour,

Comme la grande majorité qui viennent sur ce forum en raison des coûts j'ai besoin d'être conseillé en vue d'équiper ma résidence principale d'une pompe à chaleur air/air (en septembre prochain)

Il s'agit d'une maison de plein pied d'un seul tenant, surface au sol de 150 m2 (dont 32 m2 de garage), située en vendée, à proximité de Luçon qui date de 1992.

Elle est équipée d'un chauffage électrique par convecteurs et d'un ballon d'eau chaude, ma facture EDF annuelle est de 1000 à 1100€.  
Les menuiseries sont en PVC double vitrage, les combles, non aménageables, sont accessibles pour permettre l'installation d'une unité intérieure, de plafonniers gainables inverter et de diffuseurs en plafond sous forme de grilles.
La surface habitable se décompose ainsi :
- Entrée 2,5m2
- Salon 18 m2 (équipé d'un insert ave diffusion de chaleur au niveau de la hotte) et séjour (attenant) de 19 m2
- cuisine 6,5m2
- chambre 1 - 11m2
- chambre 2 - 10 m2
- chambre 3 - 24 m2
- bureau 10 m2
- SdB 7,5 m2
- hall de nuit 2.5 m2
- dégagement 5,5 m2
- toilettes 1,5 m2

comme je suis totalement incompétent, j'aimerai avoir un maximum d'informations pour faire "le bon choix" notamment sur :
- le type de chauffagiste qu'il faut choisir
- le matériel et les marques de fabricants qu'il faut sélectionner
- le coût approximatif d'investissement qu'il faut prévoir (on m'a parlé d'environ  13000€ tout compris -Fujitsu Atlantic-)
- les économies en mesure d'être réalisées sur ma facture annuelle d'électricité.

Merci d'ores et déjà pour votre aide,
Bien cordialement ,
Temeraire

Message cité 1 fois
Message édité par temeraire le 14-08-2006 à 21:37:18
n°9213170
treizee
Posté le 14-08-2006 à 21:26:45  profilanswer

louis266 a écrit :

salut,  
Il serait sympa que si qq à vu dans légifrance.gouv.fr la modification des textes concernant le nombre d'unités extérieures, qu'il donne un peu plus de ref car je viens de chercher et je n'ai rien trouvé.   A+  G R

bonjour c'est mail que j'ai reçu de mon poseur mais pour l'instant c'est les vacances des que j'ai plus de renseignement je vous tiens au courant
cordialement olivier

n°9214560
pepito dep​t 30
Posté le 15-08-2006 à 01:00:21  profilanswer

Merci treizee pour tes bons conseils
Sur le devis mon installateur a prévu une console (MFZ-KA35VA) pourqoi pas une unité murale de même capacité ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Pepito

n°9215344
KaraPitcho​u
Posté le 15-08-2006 à 09:49:29  profilanswer

temeraire a écrit :

Bonjour,

Comme la grande majorité qui viennent sur ce forum en raison des coûts j'ai besoin d'être conseillé en vue d'équiper ma résidence principale d'une pompe à chaleur air/air (en septembre prochain)

Il s'agit d'une maison de plein pied d'un seul tenant, surface au sol de 150 m2 (dont 32 m2 de garage), située en vendée, à proximité de Luçon qui date de 1992.

Elle est équipée d'un chauffage électrique par convecteurs et d'un ballon d'eau chaude, ma facture EDF annuelle est de 1000 à 1100€.  
Les menuiseries sont en PVC double vitrage, les combles, non aménageables, sont accessibles pour permettre l'installation d'une unité intérieure, de plafonniers gainables inverter et de diffuseurs en plafond sous forme de grilles.
La surface habitable se décompose ainsi :
- Entrée 2,5m2
- Salon 18 m2 (équipé d'un insert ave diffusion de chaleur au niveau de la hotte) et séjour (attenant) de 19 m2
- cuisine 6,5m2
- chambre 1 - 11m2
- chambre 2 - 10 m2
- chambre 3 - 24 m2
- bureau 10 m2
- SdB 7,5 m2
- hall de nuit 2.5 m2
- dégagement 5,5 m2
- toilettes 1,5 m2

comme je suis totalement incompétent, j'aimerai avoir un maximum d'informations pour faire "le bon choix" notamment sur :
- le type de chauffagiste qu'il faut choisir
- le matériel et les marques de fabricants qu'il faut sélectionner
- le coût approximatif d'investissement qu'il faut prévoir (on m'a parlé d'environ  13000€ tout compris -Fujitsu Atlantic-)
- les économies en mesure d'être réalisées sur ma facture annuelle d'électricité.

Merci d'ores et déjà pour votre aide,
Bien cordialement ,
Temeraire

Ton projet est déjà bien orienté avec du gainable.

A vue de nez, 8 kW ça me paraît bien suffisant pour ton cas. Tu vas consommer environ 3 fois moins d'électricité pour le chauffage (c'est le ratio "COP" ). Le cumulus reste, ou sinon il faut partir sur d'autres investissements.

Sur le choix des marques et les coûts, tu trouveras bcp d'infos dans les pages de ce Topic et fais faire des devis, tu verras également le sérieux des installateurs.

Après sur l'installation, tout dépend de tes priorités. Apparemment il faut équiper toutes les pièces à vivre pour bénéficier du crédit d'impôt. Mais personnellement je suis très sensible au bruit et au confort. Je vais donc chauffer les chambres en chaleur de fond par le "hall de nuit" pour éviter tout bruit, du souffle et des difficultés de réglage. Je n'aime pas avoir trop chaud dans les chambres, et je garde les convecteurs en appoint rapide pour la plage de temps "devoirs des enfants".

Là c'est les congés, tu auras bcp plus d'avis à la rentrée :)

Message édité par KaraPitchou le 15-08-2006 à 10:29:05
n°9216085
jay333
Posté le 15-08-2006 à 12:40:33  profilanswer

bonjour,je suis actuellement au chauffage fioul est souhaite mettre une pompe a chaleur pour un plancher chauffant de 130m2 conso fioul 1600e,pouvez-vous me dire le modele et la conso envisagee et si vous avez des exemples merci

n°9218317
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2006 à 18:48:29  answer

C'est vraiment dommage ce que je lis sur ce topic.
J'ai plus l'impression que les gens investissent dans l'économique (et encore c'est parce que il ne connaisse pas le côut d'une bonne isolation, d'un poële de masse, ou d'une chaudière à granulé), que dans du long terme et de l'environnementale (Car un PAC est tout sauf écologique).

:sweat:

n°9218558
shooters
Posté le 15-08-2006 à 19:14:50  profilanswer

si c'est economique, c'est ecologique (moins de conso electrique)...

---------------
si pas de solution alors pas de problème--la moderation, OUI! ...mais avec modération
n°9218596
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2006 à 19:19:02  answer

shooters a écrit :

si c'est economique, c'est ecologique (moins de conso electrique)...

Et v’lan !!! ça retombe encore et encore sur le même faux constat qui est de dire que les système électro-thermodynamique sont pas tout à fait écolo et pas tout à fait logique, mais que c’est tout de même mieux que le fuel, gaz ou élec…

Pour ce qui est de l’aspect écolo du grille pain élec on est ok mais le problème ne se pose pas de cette manière car il ne s’agit pas des même budget

Pour les autres, le bilan rechauffement climatique de l’électro-thermodynamique est pire …
Rendement globale électro-thermodynamique + RTE + EDF = inférieur à 85%
Et chaque KWH électricité de pointe du au chauffage est couvert par du thermique....= un max de CO2 en bout de ligne… sans compter les fluides !!!
Alors que n’importe quel bon investissement Gaz ou fuel efficace donne un rendement 95% !!!

Dans l’ouvrage Fraîcheur sans clim' de Thierry Salomon et Claude Aubert, tu peux lire page 97 http://www.mon-environnement.com/inf...ursansclim.php
« On le voit, une PAC ou un climatiseur dont le compresseur utilise l’électricité du réseau n’est pas un équipement utilisant les énergies renouvelables : son utilisation consomme en fait plus d’énergie FOSSILE qu’elle ne prélève d’énergie « renouvelable » dans l’air ou dans le sol ! ».

Mais il ne s’agit pas de comparer une fausse alternative avec le conventionnel, mais bien cette fausse alternative avec de vraies alternative tel que le solaire actif ou le passif dit climatique et bioclimatique avec appoint biomasse…et cela en intégrant toute externalité que se soit… économique, écologique, et social…

Soit tu cherches à mettre en place chez toi un système ou un concept de construction qui te permet une économie individuelle tout en s’inscrivant dans une démarche collective, comme le solaire actif, le bois énergie, ou la bioclimatique.
Soit tu trouves un systèmes genre géothermie, pompe à chaleur, qui effectivement te permet une économie individuelle, mais qui s’inscrit plus dans une démarche de gaspillage collectif supplémentaire que dans une démarche d’économie collective….

n°9218740
KaraPitcho​u
Posté le 15-08-2006 à 19:34:54  profilanswer

:non: ce qu'ils écrivent est plus faux que juste (je suppose qu'ils ont un autre business à défendre).

La PAC est bien un système qui s'inscrit dans les énergies renouvelables (pas à 100% nous sommes d'accord) puisque pour 1 kWh consommé, 2 autres sont transférés de la source froide vers la source chaude (ça c'est la partie renouvelable, puisqu'il s'agit d'un simple transfert de chaleur).

Même le fisc la classe dans les énergies renouvelables. Et s'ils subventionnent, c'est bien pour faire baisser la facture pétrolière (donc moins d'énergie fossile consommée).

Citation :

Soit tu cherches à mettre en place chez toi un système ou un concept de construction

Je ne crois pas qu'il soit en train de faire construire...

Message cité 1 fois
Message édité par KaraPitchou le 16-08-2006 à 07:13:59
n°9218838
treizee
Posté le 15-08-2006 à 19:48:48  profilanswer

bonsoir alexandre 32,
j'ai beaucoup de clients comptant de leur multi splits et beaucoup comptant de leur gainable. C 'est la question eternel le quel est le meilleur je pense que pour te faire une meilleur idée de l'une ou l'autre solution essai de voir chez des personnes deja installé et fait toi une opinion.
en tous cas la marque daikin et une bonne marque peut importe le gainable ou les multi splits.
cordialement olivier

n°9218926
treizee
Posté le 15-08-2006 à 20:03:07  profilanswer

[quotemsg=9218317,1758,88267]C'est vraiment dommage ce que je lis sur ce topic.
J'ai plus l'impression que les gens investissent dans l'économique (et encore c'est parce que il ne connaisse pas le côut d'une bonne isolation, d'un poële de masse, ou d'une chaudière à granulé), que dans du long terme et de l'environnementale (Car un PAC est tout sauf écologique).

Pour quelle raison la pac n'est pas ecologique?
cordialement olivier

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  804  805  806  807  808  809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)