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Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°14655043
sikung
Posté le 21-04-2008 à 08:28:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

martagniasse a écrit :


 
 
J'ai également un GB50 dans mon salon.
Quand j'ai nettoyé toutes les UI cette semaine, elle était bien plus poussiéreuse que les FA (enfin bref c'est pas là que je veut en venir mais à ce qui suit).
Il y a quelques temps, cela parlait sur ce forum du problème qu'on les mitsu GB50, à savoir qu'elle souffle presque sans arrêt (même quand consigne atteinte) et que quelques fois, après un moment d'arrêt ou un dégivrage, cela souffle du froid pendant quelques instants.
Ma question est la suivante: tu sembles savoir sur quelle résistance intervenir pour éviter ces désagréments; que faut il donc faire ??? Est ce fiable et sans risque pour le bon fonctionnement de l'UI?


Moi je ne t'expliquerai pas car si tu aurrais des connaissance en électronique tu ne poserai pas cette question, enfin pas comme cela, mais si tu veux avoir la méthode dans les pages précédentes tout est expliqué trés clairement, sinon je crois que ROBIC 56 est le "pro" de la résistance "JR01" est plus.


---------------
Le difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu.
mood
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Posté le 21-04-2008 à 08:28:03  profilanswer
 

n°14655062
sikung
Posté le 21-04-2008 à 08:35:42  profilanswer
 

caffoo a écrit :

Bonjour,  
 
j'aurai besoin d'avis éclairés pour le remplacement d'une chaudière au fioul par un système pac air air. j'ai eu un contact avec un revendeur BULH
c'est pour un rez de chaussée de 100m² (50 35 15) en 3 pièces.  
 
on me propose une PAC de 14 Kw avec 6 sorties et 4 unités ( 3x 35 et 1x25) mon coefficient de déperdition est 9Kw mais à -7 la PAC restitue 10KW.
on me propose un montant de 16 800€ après avoir fait descendre de près de 6000€
 
Qui pourrais me dire un petit quelque chose sur cette configuration et sur cette société que je viens de découvrir d'autant que je pense signer très prochainement ! est-bien raisonnable je ne sais plus quoi penser j'ai besoin l'avis d'un tiers
merci
 
 
 
 
 


Pour le prix cela est cher comme déja dit, pour la puissance à -7° pour une maison classique oui il te faut bien 8750w, bien sur on peux mettre moins, mais aprés cela reste un choix technique avec tout les inconvéniants qui vont avec, le seul avantage serra le prix sauf si pas frileux, si appoint autre, ect...
Change vite de socièté 6000€ pour être presque le double à la fin, je crois qu'il t(on pris pour un c.., désolé mais sinon dans 2 ou 3 mois tu vas dire que les clim réversible c'est de la merde, donc il faut bien réfléchir avant.


---------------
Le difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu.
n°14655082
sikung
Posté le 21-04-2008 à 08:46:03  profilanswer
 

gluon8 a écrit :


 
Un rez de chaussée et le reste ?  
Quant au choix je me dis que pour 100 m2 on a un besoin de 9 kW c'est qu'il faut revoir une chose.... l'isolation ! Surtout que l'elec dans le futur ça coutera bien plus cher....alors que l'isolation sera toujours là
 
Pour 100 m2 les besoins devrait être plutot de l'ordre de 10 000 kWh/an selon la rt2005 bref pas besoin de plus de 4 kW.... Donc isolation d'abord après un petit chauffage suffira et pour une pac pourquoi pas mais pour 3/4 kW un monosplit/bisplit peut suffire et pour l'air une bonne VMC et un bon brassage d'air.... Pour cette somme on peut donc préparer le futur plutot que de croire que l'énergie est inépuisable car dans le futur le meilleur ce sera de ne pas consommer !


Une question un PC par sur une base de 60w/m2, qu'elle mode de chauffage réel pas sur papier peux chauffer à une t° de confort digne de ce nom avec 40w/m2.  
4 kw pour 100m2 qui peuvent me chauffer pas grand froid, si ça existe c'est la fin des pac, ecs S,ect...
Oui la normes en parle, mais celui qui la écrit n'a pas 40w/m2. Si il les a chapeau bas!


---------------
Le difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu.
n°14655102
Leonidas I​er
This ... is madness
Posté le 21-04-2008 à 08:55:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis professionnel des pompes à chaleur, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante pour un devis gratuit (Remise de 25% pour les femmes) : pompass@gmail.com.
 
A bientôt.


---------------
Nespresso, what else ?
n°14655364
gluon8
Posté le 21-04-2008 à 10:00:01  profilanswer
 

sikung a écrit :


Une question un PC par sur une base de 60w/m2, qu'elle mode de chauffage réel pas sur papier peux chauffer à une t° de confort digne de ce nom avec 40w/m2.  
4 kw pour 100m2 qui peuvent me chauffer pas grand froid, si ça existe c'est la fin des pac, ecs S,ect...
Oui la normes en parle, mais celui qui la écrit n'a pas 40w/m2. Si il les a chapeau bas!


 
 
la fin des pac non.... Mais je me chauffe avec un monosplit .... pas cher en effet mais pas incroyable... je ne suis qu'en rt2000... c'est un rak/ras35 et ce pour 90m2. Il ne débite que 3 kW par -7°C et je me chauffe à 23°C dans le salon qui fait 55 m2 et le reste par diffusion/VMC ne descend jamais en dessous de 18°C
 
Si on prend en compte des normes plus stricte, les 4kW pour 100m2 dans une maison c'est tout à fait raisonnable. Sauf que les vendeurs (qui ne paieront pas l'énergie dans le futur qui sera très très chère !) bne sont pas les payeurs ! Isoler c'est mieux que de payer des usines à gaz inutile et surtout sans avenir ! Une isolation extérieure + apport solaire passif permet sans soucis d'atteindre cette consomamtion qui est loin de la maison passive ! Faire une étude thermique de son habitation permet de faire un bilan et de voir les solutions.... Pour moi 3 kW c'est encore bcp mais je ne peux faire mieux faute de pouvoir mettre du solaire...
 
Pour l'ECS c'est absurde car elle ne dépend pas de l'isolation.... et le solaire est une solution d'avenir si les couts et l'autoconstruction sont à la portée de tous.
 
L'avenir c'est surtout des petits chauffages et en fait pac ou pas n'importe quoi fait l'affaire. Une pac très petite est une bonne affaire du fait de son cout réduit (de l'ordre de 2000 euros installé pour une puissance de 4000 W)....
 
mon cas pas bien extraodinaire :
appart isolé de ses voisins (8 cm de laine de verre sur chaque face donc 16 cm entre nous), 10 cm de PSE intérieur et fenetre 4-16-4 bois même pas argon ! La VMC est régulée par mes soins...
 
=> je consomme 1500 kWh/ an en électricité pour me chauffer et 80 m3 de gaz (22 jours rouges tempo). Bref pour 150/200 euros je me chauffe.
 
Une maison avec isolation externe, moderne et bien conçue peut faire mieux, car on peut mettre du solaire avec des panneaux thermiques et optimiser la pac avec un puit canadien par exemple......

Message cité 2 fois
Message édité par gluon8 le 21-04-2008 à 10:11:11
n°14655431
gluon8
Posté le 21-04-2008 à 10:13:04  profilanswer
 

gluon8 a écrit :


 
 
la fin des pac non.... Mais je me chauffe avec un monosplit .... pas cher en effet mais pas incroyable... je ne suis qu'en rt2000... c'est un rak/ras35 et ce pour 90m2. Il ne débite que 3 kW par -7°C et je me chauffe à 23°C dans le salon qui fait 55 m2 et le reste par diffusion/VMC ne descend jamais en dessous de 18°C
 
Si on prend en compte des normes plus stricte, les 4kW pour 100m2 dans une maison c'est tout à fait raisonnable. Sauf que les vendeurs (qui ne paieront pas l'énergie dans le futur qui sera très très chère !) bne sont pas les payeurs ! Isoler c'est mieux que de payer des usines à gaz inutile et surtout sans avenir ! Une isolation extérieure + apport solaire passif permet sans soucis d'atteindre cette consomamtion qui est loin de la maison passive ! Faire une étude thermique de son habitation permet de faire un bilan et de voir les solutions.... Pour moi 3 kW c'est encore bcp mais je ne peux faire mieux faute de pouvoir mettre du solaire...
 
Pour l'ECS c'est absurde car elle ne dépend pas de l'isolation.... et le solaire est une solution d'avenir si les couts et l'autoconstruction sont à la portée de tous.
 
L'avenir c'est surtout des petits chauffages et en fait pac ou pas n'importe quoi fait l'affaire. Une pac très petite est une bonne affaire du fait de son cout réduit (de l'ordre de 2000 euros installé pour une puissance de 4000 W)....
 
mon cas pas bien extraodinaire :
appart isolé de ses voisins (8 cm de laine de verre sur chaque face donc 16 cm entre nous), 10 cm de PSE intérieur et fenetre 4-16-4 bois même pas argon ! La VMC est régulée par mes soins...
 
=> je consomme 1500 kWh/ an en électricité pour me chauffer et 80 m3 de gaz (22 jours rouges tempo). Bref pour 150/200 euros je me chauffe.
 
Une maison avec isolation externe, moderne et bien conçue peut faire mieux, car on peut mettre du solaire avec des panneaux thermiques et optimiser la pac avec un puit canadien par exemple...... ou rejeter l'air de la vmc dessus pour recuperer les calories.
 
Le problème c'est que pour les vendeurs il n'y a aucun interêts à vendre un système pareil


Message édité par gluon8 le 21-04-2008 à 10:13:48
n°14655456
sikung
Posté le 21-04-2008 à 10:16:00  profilanswer
 

gluon8 a écrit :


 
 
la fin des pac non.... Mais je me chauffe avec un monosplit .... pas cher en effet mais pas incroyable... je ne suis qu'en rt2000... c'est un rak/ras35 et ce pour 90m2. Il ne débite que 3 kW par -7°C et je me chauffe à 23°C dans le salon qui fait 55 m2 et le reste par diffusion/VMC ne descend jamais en dessous de 18°C
 
Si on prend en compte des normes plus stricte, les 4kW pour 100m2 dans une maison c'est tout à fait raisonnable. Sauf que les vendeurs (qui ne paieront pas l'énergie dans le futur qui sera très très chère !) bne sont pas les payeurs ! Isoler c'est mieux que de payer des usines à gaz inutile et surtout sans avenir ! Une isolation extérieure + apport solaire passif permet sans soucis d'atteindre cette consomamtion qui est loin de la maison passive ! Faire une étude thermique de son habitation permet de faire un bilan et de voir les solutions.... Pour moi 3 kW c'est encore bcp mais je ne peux faire mieux faute de pouvoir mettre du solaire...
 
Pour l'ECS c'est absurde car elle ne dépend pas de l'isolation.... et le solaire est une solution d'avenir si les couts et l'autoconstruction sont à la portée de tous.
 
L'avenir c'est surtout des petits chauffages et en fait pac ou pas n'importe quoi fait l'affaire. Une pac très petite est une bonne affaire du fait de son cout réduit (de l'ordre de 2000 euros installé pour une puissance de 4000 W)....


Que dire, chapeau bas.
Quand je pense que certains cette hiver avec beaucoup plus (7,9 kw) ce sont plain d'avoir froid, sur des maisons neuve.


---------------
Le difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu.
n°14655656
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 21-04-2008 à 10:49:36  profilanswer
 

sikung a écrit :


Que dire, chapeau bas.
Quand je pense que certains cette hiver avec beaucoup plus (7,9 kw) ce sont plain d'avoir froid, sur des maisons neuve.


 
Avec une moyenne de 9,64 kWh par jour depuis le début de l'hiver je pensais être presque au top  :(  
 
Avec environ 120/130 m²  snif  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par juanmarco le 21-04-2008 à 10:50:02

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°14655744
manu_er
Posté le 21-04-2008 à 11:00:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en pleine reflexion sur l'installation d'une PAC air/air pour remplacer ma vieille chaudiere fioul et je suis en train d'etudier differents devis.
J'ai lu pas mal des 380 pages du forum (pas toutes non plus  :pt1cable: ) et d'apres ce que j'ai lu et ce qu'on me propose, je partirais sur du mitsubishi.
Mes questions sont plus sur la configuration du systeme .
C'est un appart au 1er etage d'une maison de 40 ans : 76 m2 (2m60 de hauteur de plafond), donc juste chauffer par les voisins du bas.
L'isolation n'est pas super au niveau des murs.Je compte changer/rajouter la laine de verre dans les combles.
A cote de Nice.
Les temperatures min cet hiver etaient -3 -4 C (avec un peu d'humidite).
 
Voila les differentes configurations que l'on me propose (a chaque fois, 1 UE + 3 UI, normal 1 sejour/cuisne + 2 chambres):
1)
- UE : MXZ-3A54VA  
- UI : pour sejour (30m2) + cuisine (~10m2) : MSZ-GC35VA
        pour chaque chambre (12 et 15 m2) : MSZ-GC22VA
 
2)  
juste l'UE plus puissante (meme installateur que ci-dessus, il reconnait que c'est surdimensionne, mais dit qu'il n'y aura pas de souci en cas de grand froid), a savoir :
- UE :MXZ-4A71VA  
- UI : pour sejour (30m2) + cuisine (~10m2) : MSZ-GC35VA
        pour chaque chambre : MSZ-GC22VA
 
3) Un autre installateur :  
- UE :MXZ-4A71VA
- UI : pour sejour (30m2) + cuisine (~10m2) : 1 MSZ-GB35VA pour sejour + 1 MSZ-GC22VA pour cuisine
        pour chaque chambre (12 et 15 m2) : MSZ-GC22VA
 
4)
Un autre installateur :  
- UE : MXZ-3A54VA
- UI : pour sejour (30m2) + cuisine (~10m2) : MSZ-GB50VA
        pour chaque chambre (12 et 15 m2) : MSZ-GC22VA
 
 
On peut oublier la n3, car aucun interet dans la cuisine.
Pour les chambres, pas de souci, on est avec le plus petit modele.
C'est plus pour le sejour-cuisine et l'UE que je me pose des questions.
La derniere configuration me semble la mieux adaptee, d'apres ce que j'ai vu sur promotelec et les combinaisons proposées par mitsu (http://www.bdt.co.nz/comfortmaster/data/brochures/2007_mxz_va_sep.pdf)
Je suis conscient que la GB50 fait plus de bruit que la GB35. Mais j'ai peur que la GB35 soit juste pour chauffer le sejour et la cuisine. De plus elle tournerait certainement a pleine puissance donc niveau bruit, je devrais m'y retrouver avec la G50.
Quant a l'UE, la MXZ-3A54VA est-elle suffisante ? Ou vaut mieux partir sur la MXZ-4A71VA ?
 
 
Merci pour vos avis.

n°14655845
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 21-04-2008 à 11:15:30  profilanswer
 

manu_er a écrit :

Bonjour,
 
Je suis conscient que la GB50 fait plus de bruit que la GB35. Mais j'ai peur que la GB35 soit juste pour chauffer le sejour et la cuisine. De plus elle tournerait certainement a pleine puissance donc niveau bruit, je devrais m'y retrouver avec la G50.
Merci pour vos avis.


 
 
Pour chauffer ma maison j'ai juste une MSZ-GB50VA la circulation d'air est faite avec une ventilation double flux étage comme RDC.
 
Installation à environ 3000 neuros, pas eu froid cet hiver.
 
Pour le bruit, bof elle n'est pas dans la chambre.
Dans le salon il y a toujours du bruit, télé, hifi etc......  et puis elle fonctionne assez rarement et très souvent à 16° (consigne) car il fait 20° facilement.
 
Pour avoir une température consigne et réel identique c'est quand il fait 0° dehors.
 
Regardez bien avant d'acheter un PAC à 23000€ il y a peut être d'autres solutions, et puis pour rentabiliser des sommes comme 15/20000€ il faut des siècles !
 
Une bonne isolation c'est ça la solution pour consommer moins, dépenser 20 smic pour faire des économies c'est absurde si la maison est une passoire.
 
Vous avez déjà vu des clim dans les méhari ?
 
 :pt1cable: M'enfin la course au crédit d'impôts c'est pas glop  :pt1cable:  


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
mood
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Posté le 21-04-2008 à 11:15:30  profilanswer
 

n°14655857
gluon8
Posté le 21-04-2008 à 11:16:44  profilanswer
 

juanmarco a écrit :


 
Avec une moyenne de 9,64 kWh par jour depuis le début de l'hiver je pensais être presque au top  :(  
 
Avec environ 120/130 m²  snif  :cry:


 
Ça semble pas mal 10 kWh/jour pour cette surface...  :hello:
 
je vois que tu as une double flux et un monsplit aussi bref on va dans le même sens  = réduire les besoins, brasser l'air...
 
Mon mono est dans le salon (ouvert) et le bruit je ne l'entend pas la nuit la porte est fermée...
 
Crédit d'impot zero pour ma part (2400 euros pour le mono mais peut avoir encore - cher si on a une installation suimple à faire) je vise à consommer moins pas à enrichir les installateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par gluon8 le 21-04-2008 à 11:21:12
n°14655928
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 21-04-2008 à 11:24:54  profilanswer
 

gluon8 a écrit :


 
Ça semble pas mal 10 kWh/jour pour cette surface...  :hello:
 
je vois que tu as une double flux et un monsplit aussi bref on va dans le même sens  = réduire les besoins, brasser l'air...
 
Mon mono est dans le salon (ouvert) et le bruit je ne l'entend pas la nuit la porte est fermée...
 
Crédit d'impot zero pour ma part (2400 euros pour le mono mais peut avoir encore - cher si on a une installation suimple à faire) je vise à consommer moins pas à enrichir les installateurs.


 
 
 :bounce: c'est tout moi  :bounce:  
 
 :hello:


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°14655959
gluon8
Posté le 21-04-2008 à 11:28:17  profilanswer
 

manu_er a écrit :

Bonjour,
 
Je suis en pleine reflexion sur l'installation d'une PAC air/air pour remplacer ma vieille chaudiere fioul et je suis en train d'etudier differents devis.
J'ai lu pas mal des 380 pages du forum (pas toutes non plus  :pt1cable: ) et d'apres ce que j'ai lu et ce qu'on me propose, je partirais sur du mitsubishi.
Mes questions sont plus sur la configuration du systeme .
C'est un appart au 1er etage d'une maison de 40 ans : 76 m2 (2m60 de hauteur de plafond), donc juste chauffer par les voisins du bas.
L'isolation n'est pas super au niveau des murs.Je compte changer/rajouter la laine de verre dans les combles.
A cote de Nice.
Les temperatures min cet hiver etaient -3 -4 C (avec un peu d'humidite).
 
Voila les differentes configurations que l'on me propose (a chaque fois, 1 UE + 3 UI, normal 1 sejour/cuisne + 2 chambres):
1)
- UE : MXZ-3A54VA  
- UI : pour sejour (30m2) + cuisine (~10m2) : MSZ-GC35VA
        pour chaque chambre (12 et 15 m2) : MSZ-GC22VA
 
2)  
juste l'UE plus puissante (meme installateur que ci-dessus, il reconnait que c'est surdimensionne, mais dit qu'il n'y aura pas de souci en cas de grand froid), a savoir :
- UE :MXZ-4A71VA  
- UI : pour sejour (30m2) + cuisine (~10m2) : MSZ-GC35VA
        pour chaque chambre : MSZ-GC22VA
 
3) Un autre installateur :  
- UE :MXZ-4A71VA
- UI : pour sejour (30m2) + cuisine (~10m2) : 1 MSZ-GB35VA pour sejour + 1 MSZ-GC22VA pour cuisine
        pour chaque chambre (12 et 15 m2) : MSZ-GC22VA
 
4)
Un autre installateur :  
- UE : MXZ-3A54VA
- UI : pour sejour (30m2) + cuisine (~10m2) : MSZ-GB50VA
        pour chaque chambre (12 et 15 m2) : MSZ-GC22VA
 
 
On peut oublier la n3, car aucun interet dans la cuisine.
Pour les chambres, pas de souci, on est avec le plus petit modele.
C'est plus pour le sejour-cuisine et l'UE que je me pose des questions.
La derniere configuration me semble la mieux adaptee, d'apres ce que j'ai vu sur promotelec et les combinaisons proposées par mitsu (http://www.bdt.co.nz/comfortmaster/data/brochures/2007_mxz_va_sep.pdf)
Je suis conscient que la GB50 fait plus de bruit que la GB35. Mais j'ai peur que la GB35 soit juste pour chauffer le sejour et la cuisine. De plus elle tournerait certainement a pleine puissance donc niveau bruit, je devrais m'y retrouver avec la G50.
Quant a l'UE, la MXZ-3A54VA est-elle suffisante ? Ou vaut mieux partir sur la MXZ-4A71VA ?
 
 
Merci pour vos avis.


 
Pour nice pourquoi ne pas viser autre chose mais ça dépend aussi des couts....
 
76 m2.... si c'est isolé et qu'on habite nice un monosplit suffit.... Les chambres pas la peine de chauffer l'hiver ça fait du bruit et on a trop chaud.
 
=> Refaire une Isolation (ne pas radiner car c'est bon pour le futur !) + monosplit surtou qu'à nice le rdt est bon (!!!)... un modèle G35 doit suffire pour un appart dans le doute le G50 est bien aussi et suffira sans aucun doute.Mais plus l'unité est petire + le RDT est bon.

Message cité 1 fois
Message édité par gluon8 le 21-04-2008 à 11:40:13
n°14656521
inyan
Posté le 21-04-2008 à 12:35:48  profilanswer
 

[quote]

Onzyva a écrit :

Ils sont où les bon vieux Mathieu3 & Gpone qui avaient l'habitude d'aider les pauvres nouveaux  :sleep:


 
D'après le style de ton message, je me plante complètement.  
Ce sera au moins ça d'appris, j'aurais espéré un message plus pédagogique vu que sur les sites que j'ai visité je n'ai rien trouvé

n°14657330
caffoo
Posté le 21-04-2008 à 14:10:27  profilanswer
 

Bonjour,  
   
j'aurai besoin d'avis éclairés pour le remplacement d'une chaudière au fioul par un système pac air air. j'ai eu un contact avec un revendeur BULH  
c'est pour un rez de chaussée de 100m² (50 35 15) en 3 pièces.  
   
on me propose une PAC de 14 Kw avec 6 sorties et 4 unités ( 3x 35 et 1x25) mon coefficient de déperdition est 9Kw mais à -7 la PAC restitue 10KW.  
on me propose un montant de 16 800€ après avoir fait descendre de près de 6000€  
 
Qui pourrais me dire un petit quelque chose sur cette configuration et sur cette société que je viens de découvrir d'autant que je pense signer très prochainement ! est-bien raisonnable je ne sais plus quoi penser j'ai besoin l'avis d'un tiers  
merci  
j'ai lu attentivement, tous les commentaires qui ont été faits, j'ai pas vraiment tout compris sauf que je vais laisser tomber Bulh qui n'est que écotech. j'ai lu les critiques sévères faites sur le forum.
Bon mon problème reste entier, j'ai eu chaudière qui est en panne tous les 4 matins. Qui pourrait SVP me faire une configuration de mon rez de chaussée sachant que mes chambres sont chauffer électriquement par des radiateurs que j'allume vraiment avec modération.
je suis prêt à donner des détails si  besoin merci

n°14657390
gluon8
Posté le 21-04-2008 à 14:17:14  profilanswer
 

caffoo a écrit :

Bonjour,  
   
j'aurai besoin d'avis éclairés pour le remplacement d'une chaudière au fioul par un système pac air air. j'ai eu un contact avec un revendeur BULH  
c'est pour un rez de chaussée de 100m² (50 35 15) en 3 pièces.  
   
on me propose une PAC de 14 Kw avec 6 sorties et 4 unités ( 3x 35 et 1x25) mon coefficient de déperdition est 9Kw mais à -7 la PAC restitue 10KW.  
on me propose un montant de 16 800€ après avoir fait descendre de près de 6000€  
 
Qui pourrais me dire un petit quelque chose sur cette configuration et sur cette société que je viens de découvrir d'autant que je pense signer très prochainement ! est-bien raisonnable je ne sais plus quoi penser j'ai besoin l'avis d'un tiers  
merci  
j'ai lu attentivement, tous les commentaires qui ont été faits, j'ai pas vraiment tout compris sauf que je vais laisser tomber Bulh qui n'est que écotech. j'ai lu les critiques sévères faites sur le forum.
Bon mon problème reste entier, j'ai eu chaudière qui est en panne tous les 4 matins. Qui pourrait SVP me faire une configuration de mon rez de chaussée sachant que mes chambres sont chauffer électriquement par des radiateurs que j'allume vraiment avec modération.
je suis prêt à donner des détails si  besoin merci


 
Bon bein nous savons qu'il y a des chambres et que donc si on n'installe pas les chambres (sauf si elles sont vraiment rikiki) et bien il n'y aura pas de CI... C'est pas plus mal...  
 
mais le problème c'est qu'il faut savoir la configuration....
 
9KW qui dit ça et pourquoi etc etc....... Ne pas savoir c'est ne pas pouvoir donner de conseils... Les conseilleurs ne payent pas....
 
Mais si les besoins sont de 9 kW pour 100 m2 c'est qu'il faut isoler.... Règle de base.  

n°14659862
caffoo
Posté le 21-04-2008 à 19:13:54  profilanswer
 

Merci de répondre Gluon8,  
Concernant la configuration, il s'agit d'un
salon de:
  50 M² avec une hauteur de plafond de 3,27 = 161 M3
 cuisine:
  35 M² avec une hauteur de plafond de 2,80 = 98M3
Pièce à vocation multiple attenante à la cuisine
  15M² avec une hauteur de plafond de 2,80 = 42M3
 
La maison est isolée à l'étage au dessus des chambres avec une épaisseur de 25 cm de laine de verre (fait en 2007) et nous disposons de fenêtres neuves double vitrage achetées en 2006 qui nous a épuisé notre crédit d'impôt. Enfin nous avons installé une VMC double flux mais elle n'est pas encore en service, il reste à passer les gaine.
 
Côté chambre, tout est équipé avec des radiateurs électriques basse température installés début 2007. Tout cela a été vérifié par un contrat EDF qui a fait un bilan thermique. nous aimérions avoir quelques sorties disponibles si au cas nous avions envie de climatiser une chambre voire deux l'été...
 
je crois que j'ai tout dit, nous sommes intéressés par une pac air air

n°14660121
francky408
Posté le 21-04-2008 à 19:41:08  profilanswer
 

bonjour,
 
Est ce que quelqu'un connait le POWER INVERTER (Mitsu)?
Quelle est la différence entre le Power Inverter et l'inverter classique?
Y a t il une différence en terme de rendement et en terme de prix, si oui lesquels?
A votre avis, quel est le meilleur système entre le 2?
merci pour vos info.

n°14660420
gluon8
Posté le 21-04-2008 à 20:16:26  profilanswer
 

caffoo a écrit :

Merci de répondre Gluon8,  
Concernant la configuration, il s'agit d'un
salon de:
  50 M² avec une hauteur de plafond de 3,27 = 161 M3
 cuisine:
  35 M² avec une hauteur de plafond de 2,80 = 98M3
Pièce à vocation multiple attenante à la cuisine
  15M² avec une hauteur de plafond de 2,80 = 42M3
 
La maison est isolée à l'étage au dessus des chambres avec une épaisseur de 25 cm de laine de verre (fait en 2007) et nous disposons de fenêtres neuves double vitrage achetées en 2006 qui nous a épuisé notre crédit d'impôt. Enfin nous avons installé une VMC double flux mais elle n'est pas encore en service, il reste à passer les gaine.
 
Côté chambre, tout est équipé avec des radiateurs électriques basse température installés début 2007. Tout cela a été vérifié par un contrat EDF qui a fait un bilan thermique. nous aimérions avoir quelques sorties disponibles si au cas nous avions envie de climatiser une chambre voire deux l'été...
 
je crois que j'ai tout dit, nous sommes intéressés par une pac air air


 
cette puissance de 9 kW c'est pour le bas ou pour la maison ?
Quelle est l'isolation des murs ?
 
Quelle est la consommation actuelle annuelle ?

n°14660563
didier1964
Posté le 21-04-2008 à 20:37:30  profilanswer
 

sikung a écrit :
 
 
Si on vas au meilleur prix cela sera de la reléve de chaudière.
Premier problème une basse température ( 50,55°) ne marchera pas pour la fonte, sauf si pour toi cela suffit, dans ce cas daikin, mitsu,+ d'autre feront l'affaire. Mais si haute température plutot stibel, dimplex, ou alors niveau qualité prix ciat trés performant en air/eau, trés bon sav, trés réactif.
Dans ce cas il te faudra rajouté un ballon de mélange (2 entrées, 2 sorties), vanne 3 voies, enfin une instal plus complète, mais qui elle pourra assurré de l'eau à 65° jusqu'a - 12° sans reléve chaudière.
J'y pense tu doit avoir deux circuit un ventilo, l'autre radiateur, sinon ou trop chaud pour les ventilo ou trop froid pour fonte.
Mais bon la puissance entre 14 et 16 kw à voir sur place surtout pour l'isolation est surtout quel solution sera le plus adapté au lieu.
 
 
merci pour ces renseignements intéressant  
en ce qui concerne mon circuit il y en a un seul ( je ne  vois pas pourquoi 2 ? )  
apres  pour l'isolation elle est vraiment moyenne c'est une maison avec des murs en pierres de 60/70 de large  et ils sont crepis  des 2 cotes pour le salon s.a.manger le reste est double de brique et il y a a peu pres 10 cm de laine est ce que 14 -16 kw suffirons alors que je tourne avec une chaudiere 30/40 kw .je croyais qu'il fallait la meme puissance?

n°14661520
claude71
Posté le 21-04-2008 à 22:16:52  profilanswer
 

Problème de programmation:  
 
Dans le cadre d'une extension, je viens de mettre un système PAC air/air gainable Mitsubishi PEAD-RP100. En programmation, je me retrouve avec un boitier Mitsibishi electric  PAR-21MAA assorti d'un boitier maître Delta Dore master X20 et de boitier delta 620 TH dans chacune des pièces à chauffer. Mon installateur me dit que je peux programmer les plages horaires arrêt / marche de l'installation, mais par contre je ne peux pas programmer des plages avec une température plus basse, par exemple pour la nuit, ou en milieu de la journée si absence du domicile.  
Je cherche quelqu'un qui pourrait confirmer ou non ses propos, et m'expliquer le rôle de chacun des boitiers Mitsu electric et Delta more master X20.  
Je peux donner plus de caractéristiques de l'installation si nécessaire.  
Merci    

n°14661620
marcodelyo​n
Posté le 21-04-2008 à 22:25:01  profilanswer
 

ECH03 a écrit :


 
Salut pour le prix c'est dans la fourchette ( a voir l'instalation ) mais pour moi tu es trop juste en puissance restitué si tu es de LYON il te faut minimun 2 groupes 3 MXS 52 et encore une fois demande un bilan thermique, autrement si tout est de plain pied pose toi la question du gainable.
A+


 
 
 
 
 
Merci pour la réponse, je vais demander un bilan thermique comme indiqué.
sinon la maison est à étage, gainable pour le premier mais pas pour le rez de chaussé.
dernière chose est il possible pour un bon bricoleur de faire l'instalation soit même ou il est préferable de faire appel à un pro.
merci d'avance.


---------------
tu es plus savant le soir que le matin.
n°14662908
caffoo
Posté le 22-04-2008 à 00:01:45  profilanswer
 

gluon8 a écrit :


 
cette puissance de 9 kW c'est pour le bas ou pour la maison ?
Quelle est l'isolation des murs ?
 
Quelle est la consommation actuelle annuelle ?


 
 
C'est pour le bas, je n'ai pas assez de recul pour la consommation annuelle, EDF nous a fait un échéancier sur 10 mois pour un montant total de 610€ pour l'année en cours. Nous avons un contrat simple sans heures creuses.
Pour l'isolation, les murs sont en tuffeau (pierre de calcaire) entre 27 et 30 cm d'épaisseur et dans le salon c'est doublé par des contrecloisons.
 
Voilà merci

n°14664571
gluon8
Posté le 22-04-2008 à 08:10:03  profilanswer
 

caffoo a écrit :


 
 
C'est pour le bas, je n'ai pas assez de recul pour la consommation annuelle, EDF nous a fait un échéancier sur 10 mois pour un montant total de 610€ pour l'année en cours. Nous avons un contrat simple sans heures creuses.
Pour l'isolation, les murs sont en tuffeau (pierre de calcaire) entre 27 et 30 cm d'épaisseur et dans le salon c'est doublé par des contrecloisons.
 
Voilà merci


 
Donc a priori il faut travailler l'isolation avant tout puis attendre encore un an pour connaitre les besoins d'énergie de la maison en faisant vous même vos relevés du compteur chaque jour en hiver (avec et sans soleil) avec la température dedans et dehors....
 
Avec ça on peut connaitre les besoins en chauffage et dimensionner. Mais le mieux ce sreait de faire votre isolation vous même puisque pas de CI.  
 
Moi ej vous conseille ceci :
 
- J'isole bien les murs(10 cm à 12 cm de PSE ou PU ou laine de chanvre si on préfère ecolo) en intérieur (par l'extérieur c'est mieux mais plus dur à faire).
- je fais mon bilan l'hiver prochain
- je dimensionne ma petit pac avec un brassage d'air (la vmc double flux c'est bien avec une pac)
 
Il est possible qu'un modèle style GB 50 puissance suffire..... car le salon est grand donc ne chauffer que le salon si l'isolation est bonne ça doit suffire avec la vmc bien règlée pour faire bouger l'air. Passer sur un abonnement HC/HP

Message cité 1 fois
Message édité par gluon8 le 22-04-2008 à 08:11:13
n°14664684
sikung
Posté le 22-04-2008 à 09:04:07  profilanswer
 

francky408 a écrit :

bonjour,
 
Est ce que quelqu'un connait le POWER INVERTER (Mitsu)?
Quelle est la différence entre le Power Inverter et l'inverter classique?
Y a t il une différence en terme de rendement et en terme de prix, si oui lesquels?
A votre avis, quel est le meilleur système entre le 2?
merci pour vos info.


Je suppose que tu connais l'inverter classique, donc la différence n'est que purement technique.
En restant simple, sur un circuit classique:  en mode chaud, compresseur, V4V, condenseur (UI), détente A, évaporateur (UE), V4V, bouteille d'aspiration, compresseur.
Sur power: comp, V4V, cond, détente B, BRP, détente A, évap, V4V, BRP, comp. (BRP: bouteille "reserve de puissance" ).
Donc deux éléments change, détendeur +1, plus BRP. Le détendeur B controle le sous refroidissement suplémentaire pour améliorer l'effet frigorifique. Cela améliore sensiblement le cop sur l'ensemble des conditions de fonctionnement.
La BRP permet au compresseur d'aspiré directement dans l'échangeur de chaleur ext, ce qui permet une remontée en température plus rapide. Pour améliorer la puissance de chauffage, la surface de l'échangeur de chaleur ext a été augmentée réduisant ainsi la formation de givre. Avec un nouveau (à l'époque en 2000), systéme de dégivrage en fonction de la température de l'échangeur ext.
L'ensemble permet au compresseur d'aspiré directement dans l'échangeur ext sans risque de coup de liquide.
Tout ça pour amélioré la conso électrique, et  limité les cycles de dégivrages. De combien???? bonne question.
Pour le prix, est le meilleur systéme, il te seront imposé avec le modéle de ton UE, ou les UE sont inverter, ou Power inverter, mais il n'y a plus les deux modéle en concurrence, donc le choix est vite fait.
Quand sur les doc on spécifie cela (enfin certains commerciaux) pour faire plus technique, plus pro, mais le client n'a pas vraiment le choix. C'est comme "zubadan" dans quelques année peut-être que tout les groupes seront zubadan donc l'info n'aurra plus aucun intérré. Pour le power c'est le cas, inventé en 2000, la conccurence a déja trouvé la parade.


---------------
Le difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu.
n°14664729
sikung
Posté le 22-04-2008 à 09:18:05  profilanswer
 

claude71 a écrit :

Problème de programmation:  
 
Dans le cadre d'une extension, je viens de mettre un système PAC air/air gainable Mitsubishi PEAD-RP100. En programmation, je me retrouve avec un boitier Mitsibishi electric  PAR-21MAA assorti d'un boitier maître Delta Dore master X20 et de boitier delta 620 TH dans chacune des pièces à chauffer. Mon installateur me dit que je peux programmer les plages horaires arrêt / marche de l'installation, mais par contre je ne peux pas programmer des plages avec une température plus basse, par exemple pour la nuit, ou en milieu de la journée si absence du domicile.  
Je cherche quelqu'un qui pourrait confirmer ou non ses propos, et m'expliquer le rôle de chacun des boitiers Mitsu electric et Delta more master X20.  
Je peux donner plus de caractéristiques de l'installation si nécessaire.  
Merci    


Pour l'instant cela est vrai, je ne connait pas précisément le X20 mais pour avoir fait une mise en service ou il était installer, je ne me rappelle pas avoir vu une programation pour l'abaissement vrai problème de certains type de régul gainable.
Pour les boitiers, le PAR 21 ne sert que pour la garantie mitsu, normalement toutes les actions sont éffectué sur le X20 et 620 TH, sauf instal particulière. Le groupes UE + UI sont garantie avec leurs télécommande pour un usage vrac, un thermostat le PAR 21 qui prend la temp sur une pièce de référence, ou sur la reprise, voila l'instal type. Maintenant pour raison X on installe une gestion de zones piloté par une autre régul qui fonctionne trés bien, mais pour conservé la garantie mitsu il faut conservé l'instal de base donc le PAR 21. Il permet aussi pour les interventions d'avoir accés à certaines info, + certains paramétres qui peuvent être activé ou pas selon les besoins.


---------------
Le difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu.
n°14666215
marsouin
Posté le 22-04-2008 à 12:13:59  profilanswer
 

Les déclarations d'impôt vont arriver, on va voir si le CI est valable sur l'installation totale de la PAC (UE+UI) pour les gens (comme moi) ayant fait l'installation ou signé le devis avant le 11/07/2007.....

n°14666349
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 22-04-2008 à 12:35:11  profilanswer
 

Moi je dois aller aux impôts de toutes façons ... Donc je ne partirai pas tant que les 50% sur le matos ne seront pas validés ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 22-04-2008 à 12:35:19

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°14666441
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 22-04-2008 à 12:48:49  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Moi je dois aller aux impôts de toutes façons ... Donc je ne partirai pas tant que les 50% sur le matos ne seront pas validés ;)


 
Prépare ton duvet, de l'eau et des gâteaux.
 
50% sur l'UE
 
Le pot de terre contre le pot de fer.
 
Mais je te souhaite bonne chance. Surtout la chance de tomber sur la bonne personne....
 
HS [ON] Il y a quelques année les impôts voulaient que je déclare mon salaire de l'étranger, après de nombreuses discutions j'ai réussi à faire appliquer le code des impôts c'est à dire "non imposition".
Ouf !
HS [OFF]


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°14666491
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 22-04-2008 à 12:56:40  profilanswer
 

J'ai jamais déclaré mon salaire étranger ;)


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°14666505
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 22-04-2008 à 12:58:49  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

J'ai jamais déclaré mon salaire étranger ;)


Erreur de jeunesse !


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°14666664
caffoo
Posté le 22-04-2008 à 13:19:46  profilanswer
 

gluon8 a écrit :


 
Donc a priori il faut travailler l'isolation avant tout puis attendre encore un an pour connaitre les besoins d'énergie de la maison en faisant vous même vos relevés du compteur chaque jour en hiver (avec et sans soleil) avec la température dedans et dehors....
 
Avec ça on peut connaitre les besoins en chauffage et dimensionner. Mais le mieux ce sreait de faire votre isolation vous même puisque pas de CI.  
 
Moi ej vous conseille ceci :
 
- J'isole bien les murs(10 cm à 12 cm de PSE ou PU ou laine de chanvre si on préfère ecolo) en intérieur (par l'extérieur c'est mieux mais plus dur à faire).
- je fais mon bilan l'hiver prochain
- je dimensionne ma petit pac avec un brassage d'air (la vmc double flux c'est bien avec une pac)
 
Il est possible qu'un modèle style GB 50 puissance suffire..... car le salon est grand donc ne chauffer que le salon si l'isolation est bonne ça doit suffire avec la vmc bien règlée pour faire bouger l'air. Passer sur un abonnement HC/HP


 
Merci Gluon 8 pour ta réponse, et cette réflexion qui me détache de transactions pressantes commerciales dont je ne suis pas à  même de me faire ma propre idée...
 
Il y a dans ce salon une partie murs apparents que je ne veux pas isoler pour le côté caractère et l'autre avec isolation dans la partie contre cloison, donc je ne peux pas gagner véritablement. Côté cuisine, il y aurait sûrement à améliorer d'autant que le platre est directement sur la pierre mais vu l'épaisseur des pierres je m'interroge. En tout cas j'ai bien compris le grand principe que tu défends ici, c'est isoler au maximum pour dimensionner un système et puissance adéquates. En tout cas je vais réfléchir à optimiser cela.
 
Côté relevé électrique, je peux certes le faire à l'étage puisque chauffage électrique quoique je consomme vraiment peu, et la couette est épaisse ! Vive la chaleur animale...Mais au rez-de-chaussée, c'est en ce moment le fioul et là côté relevé c'est guère envisageable. En gros on dépense depuis deux ans 1950 € pour le bas c'est je pense énorme avec l'ECS et en plus, on a pas super chaud, on chauffe entre 17 et 19° avec des radiateurs qui déconnent...
 
Quand tu dis petite Pac, admettons que l'isolation soit elle aussi optimum, à vue de nez et selon tes principes tu verrais quelle puissance de pac avec combien d'unités au maximum. la GB 50 c'est quelle marque?
 
Merci pour ton aide précieuse
 

n°14666703
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 22-04-2008 à 13:24:15  profilanswer
 

caffoo a écrit :


 
la GB 50 c'est quelle marque?
 
 


 
 
Mitsu
 
J'en ai une  ;)


Message édité par juanmarco le 22-04-2008 à 13:24:42

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°14668688
gpone
Posté le 22-04-2008 à 16:34:46  profilanswer
 

marsouin a écrit :

Les déclarations d'impôt vont arriver, on va voir si le CI est valable sur l'installation totale de la PAC (UE+UI) pour les gens (comme moi) ayant fait l'installation ou signé le devis avant le 11/07/2007.....


 
bon courage  :??:  

n°14668718
marsouin
Posté le 22-04-2008 à 16:37:19  profilanswer
 

Je crois que ça être dur.....

n°14669042
canadel
Posté le 22-04-2008 à 17:05:21  profilanswer
 

Info conso sur 6 mois : 4350 kwh soit 24.1 kwh de moyenne sur 24 h
rappel : 2ue et 7 ui avec une partie de la maison en travaux et murs pas isolés mais épais (longère de 1850)


Message édité par canadel le 22-04-2008 à 17:07:22
n°14669777
didier1964
Posté le 22-04-2008 à 18:25:24  profilanswer
 

salut a tous  
je viens de faire quelques recherches sur le net et je viens de decouvrir que SANYO sortait une PAC au co2 avec des performances bonnes  
je poses la questions au specialistes pour savoir ce quils en pensent??

n°14669861
gluon8
Posté le 22-04-2008 à 18:35:04  profilanswer
 

caffoo a écrit :


 
Merci Gluon 8 pour ta réponse, et cette réflexion qui me détache de transactions pressantes commerciales dont je ne suis pas à  même de me faire ma propre idée...
 
Il y a dans ce salon une partie murs apparents que je ne veux pas isoler pour le côté caractère et l'autre avec isolation dans la partie contre cloison, donc je ne peux pas gagner véritablement. Côté cuisine, il y aurait sûrement à améliorer d'autant que le platre est directement sur la pierre mais vu l'épaisseur des pierres je m'interroge. En tout cas j'ai bien compris le grand principe que tu défends ici, c'est isoler au maximum pour dimensionner un système et puissance adéquates. En tout cas je vais réfléchir à optimiser cela.
 
Côté relevé électrique, je peux certes le faire à l'étage puisque chauffage électrique quoique je consomme vraiment peu, et la couette est épaisse ! Vive la chaleur animale...Mais au rez-de-chaussée, c'est en ce moment le fioul et là côté relevé c'est guère envisageable. En gros on dépense depuis deux ans 1950 € pour le bas c'est je pense énorme avec l'ECS et en plus, on a pas super chaud, on chauffe entre 17 et 19° avec des radiateurs qui déconnent...
 
Quand tu dis petite Pac, admettons que l'isolation soit elle aussi optimum, à vue de nez et selon tes principes tu verrais quelle puissance de pac avec combien d'unités au maximum. la GB 50 c'est quelle marque?
 
Merci pour ton aide précieuse
 


 
Le GB50 c'est un monosplit très puissant ça crache dans les 5 000 W ... et c'est du solide.
 
Si tu aimes le mur en pierre apparente tu peux mettre une lame d'air en mettant du verre en cloison avec un éclairage intégré entre le mur et le verre, ça peut faire très class.... Dès qu'on fait son bricolage on peut avoir ce qu'on veut avec un peu de temps...  
 
Le problème de l'isolation c'est qu'il faut vraiment faire tout sinon ça ruine pas mal les économies donc bien penser à ça.
 
Seule un reflexion sur l'isolation permettra de diminuer les besoins de puissance et comme le futur risque d'être cher... Mieux vaut le faire maintenant...

n°14671834
jeff54
Posté le 22-04-2008 à 22:35:58  profilanswer
 

Bonsoir, pour une PAC air/air à choisir, à tarif équivalent, entre Daikin ou Mitsubishi que me conseilleriez vous ? merci

n°14672027
arenby
Utilisateur de PAC averti
Posté le 22-04-2008 à 22:51:17  profilanswer
 

Je crois que les nouveaux Daikin proposent une programmation hebdomadaire des consignes, ne serait ce que pour ça je pencherais plus vers daikin maintenant.
Pour info je suis équipé en mitsu :)


---------------
Maison de 96 m² à Chartres (28) - 1 SS + 3 Ch - Sous sol total.
n°14674405
le pro14
Posté le 23-04-2008 à 07:31:13  profilanswer
 

Onzyva a écrit :

Ils sont où les bon vieux Mathieu3 & Gpone qui avaient l'habitude d'aider les pauvres nouveaux  :sleep:


 
Il se dit tellement de choses et sont contraire et ont s'apercoient que les gens ne savent plus écouter ( ou lire ) ils veulent entendre ce qu'ils ont comme idées
Alors à quoi bon .....

mood
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