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Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°14136861
noon25
Posté le 22-02-2008 à 18:03:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En voyant les devis corrects qui sont donnés ici, j'ai l'impression que si on compte une moyenne de 2000€ par split, on ne doit pas être loin du bon prix.
Un installateur m'a donné env. 12 à 13000 pour 2UE et 7 UI en Hitachi.
J'attends les devis. J'en ai plusieurs en cours, mais ça vient pas vite entre les rdv reportés et les retours de devis qui n'arrivent pas...


Message édité par noon25 le 22-02-2008 à 18:04:04
mood
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Posté le 22-02-2008 à 18:03:38  profilanswer
 

n°14137157
infoclim
Posté le 22-02-2008 à 18:46:24  profilanswer
 

lagaf87 a écrit :


 
Merci de cet avis objectif, j'attends de nvx devis prochainement, mais tu parle du materiel à 9000€, qu'en est-il de la mo, je sais que sans voir la maison c'est délicat, surtout si elle est tordue, mais 6000€ de mo + fournitures (pompes de relevage, coffret elec,tuyau et autres truc nécessaires,...) est-ce trop cher ????
 
Merci encore, et j'attends vendredi prochain un artisan du coin, qui me parle d'un devis eventuel en dessous de 12000€,  
affaire à suivre....
 
Ben


Pour la main d'oeuvre je peux vraiment pas te dire, car je bosse dans la distribution, donc je connais bien les prix piblics des differents matos, et vendre au dessus du PP et vlairement du vol, par contre, la MO, j'y connais rien.
Un bon frigoriste demande entre 40 et 45 Euros de l'heure de main d'oeuvre, reste plus qu'à compter le nombre d'heure  :D

n°14141354
tintin297
Posté le 23-02-2008 à 07:49:14  profilanswer
 

onjour
Je vous demande conseil pour la pose d'une clim daikin pour une maison de, 100 m², une unité extérieur 5mx 90e, 3 consoles pour les trois chambres FVX25 et une pour le salon FVX 50 , qu'en pensez-vous ? .
Existe t-il une télécommande électrique pour l'ensemble des consoles ?
Merci

n°14141776
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 23-02-2008 à 11:32:00  profilanswer
 

azylum a écrit :

EDIT modération
Avis aux professionnels, il est interdit d'émetter une quelconque publicité sur ce forum.


 
Comme moi des gros doigts ?
 ;)


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°14142402
nak210479
Posté le 23-02-2008 à 13:49:09  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je viens d'apprendre qu'il viendrait de sortir chez DAIKIN une unité interieur gainable qui s'adapterait avec l'ue type RZQ et surtout que cette unité interieur aurait un debit d'air variable( non je ne confonds pas avec refrigerant variable...).
Pouvez vous me confirmer ou infirmer cette info, et si oui merci de me donner la reference de cette machine et des infos si vous en avez !!!!
Cédric

n°14144527
mathieu3
Posté le 23-02-2008 à 20:37:57  profilanswer
 

samrando a écrit :

Bonjour,  
Nous avons une chaudière à gaz ; cela nous coute 1600 euros par an pour 32268 KW
 
1 Pouvez vous me dire l’intérêt de passer à un système PAC air eau en relève de chaudière ?
 
2 La proposition concerne une PAC AirWell RCH-V 10 qui coute 16800 euros (1000 de pose à ajouter)
 
Pouvez-vous me conseiller ?  
 
merci d'avance


 
 
Trop trop cher pour cette pac , en relève de chaudière j'en installe des RCH-V 8 ,10 , 12 le maximum avec l'installation complète , un raccordement hydraulique de 10 mètres , il faut comptez maxi 9000 Euros HT


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°14145439
martagnias​se
Posté le 23-02-2008 à 22:40:17  profilanswer
 

bonjour,
je reviens sur sur forum après 3 mois d'absence.
il y a maintenant 4 semaines que mon installation est faite.
2 UE MITSU MXZ5A100VA
Pour les UI 1 MSZGB50, 2 MSZFA25 et 5 MSZFA35.
J'habite une maison ancienne moyennement isolées près du "célèbre" plateau de LANGRES (température basse à la météo).
depuis le 25 janvier, il a gelé quasiment toutes les nuits à -4 et quelques unes à -9°-10°. Il ne gelai plus entre midi et 16h00 (à peine au dessus de zéro!) hormis 2 ou 3 jours ou s'est monté à environ 8°.
Ca chauffe sans problème à  20-21 ° les 230 m2 en mettant des températures de consignes à 19° sur les télécommandes (sauf les 2 chambres occupées que je chauffe à maxi 18° sinon on dort mal; les deux chambres vides sont chauffées à 17).
Je relève tous les jours à 20h00 les compteurs et le sous-compteur et voilà ce que j'obtient.
1800 KW au sous-compteur en 4 semaines.
Les jours ou il a fait -9 -10 la nuit et tout juste 0° de jour, je consomme de 80 à 86 KW/jour.
Les jours ou il fait -5 de nuit et 4 à 5° entre 11h et 16h je tourne à 60KW/jour.
 
Trouvez-vous ces consommations élevées? A titre d'info et/ou de comparaison, avant l'installation, je chauffait la maison avec un gros poêle à bois sauf les 4 pièces suivantes chauffées à l'électrique) à savoir la cuisine (25m2 à 18°) le salon (28m2 à 20°) et deux chambres (25m2 chacune chauffées que la nuit à 18°). Ces 4 panneaux rayonnant bouffaient à eux seuls 80 à 90 KW/jours.
 
De plus, j'ai remarqué que le fait d'éteindre la journée (essai fait sur deux jours)les 2 UI MSZFA25 des deux chambres inoccupées ne faisait baisser que de manière quasi insignifiante la conso! Est ce normal ?
 
Merci

n°14147853
clplombier
Posté le 24-02-2008 à 11:01:50  profilanswer
 

ispv70 a écrit :

que pensez vous( d une maniere generale ) de la pompe a chaleur ZEPHYRA  AO C HE (france geothermie) haute temperature  pour alimenter PC et radiateur et apre ds un second temps permettre la production d ecs, et de plus que peut on attendre d un professionnel si il nous demande de devenir pavillon temoin.  
merci d avance


 
la pac zephyra est un hybride commercial compose d'1 groupe mitsu ou daikin avec un module interieur ajtech mais c la premiere fois que l'on me parle de zephyra haute temperature! tu dois confondre avec zubadan.
Quant au pavillon temoin c a toi de voir mais tu risques de voir arriver des gens visiter ta maison a l'improviste tu dois bien cadrer ton contrat( nombre de visites, jour de visites et pour combiens de toi)

n°14148331
ROBIC56
Posté le 24-02-2008 à 12:16:54  profilanswer
 

martagniasse a écrit :

bonjour,
je reviens sur sur forum après 3 mois d'absence.
il y a maintenant 4 semaines que mon installation est faite.
2 UE MITSU MXZ5A100VA
Pour les UI 1 MSZGB50, 2 MSZFA25 et 5 MSZFA35.
J'habite une maison ancienne moyennement isolées près du "célèbre" plateau de LANGRES (température basse à la météo).
depuis le 25 janvier, il a gelé quasiment toutes les nuits à -4 et quelques unes à -9°-10°. Il ne gelai plus entre midi et 16h00 (à peine au dessus de zéro!) hormis 2 ou 3 jours ou s'est monté à environ 8°.
Ca chauffe sans problème à  20-21 ° les 230 m2 en mettant des températures de consignes à 19° sur les télécommandes (sauf les 2 chambres occupées que je chauffe à maxi 18° sinon on dort mal; les deux chambres vides sont chauffées à 17).
Je relève tous les jours à 20h00 les compteurs et le sous-compteur et voilà ce que j'obtient.
1800 KW au sous-compteur en 4 semaines.
Les jours ou il a fait -9 -10 la nuit et tout juste 0° de jour, je consomme de 80 à 86 KW/jour.
Les jours ou il fait -5 de nuit et 4 à 5° entre 11h et 16h je tourne à 60KW/jour.
 
Trouvez-vous ces consommations élevées? A titre d'info et/ou de comparaison, avant l'installation, je chauffait la maison avec un gros poêle à bois sauf les 4 pièces suivantes chauffées à l'électrique) à savoir la cuisine (25m2 à 18°) le salon (28m2 à 20°) et deux chambres (25m2 chacune chauffées que la nuit à 18°). Ces 4 panneaux rayonnant bouffaient à eux seuls 80 à 90 KW/jours.
 
De plus, j'ai remarqué que le fait d'éteindre la journée (essai fait sur deux jours)les 2 UI MSZFA25 des deux chambres inoccupées ne faisait baisser que de manière quasi insignifiante la conso! Est ce normal ?
 
Merci


 
C'est super intéressant ce type de retour ! Si j'ai bien compris tes propos, J'ai l'impression (à vue de nez !) que tu as divisé ta conso par deux ! C'est cela ?
 Et tu ne te sers  presque plus de ton poel, n'est-ce pas ?
Si c'est le cas c'est super !
Un calcul plus précis serait enrichissant pour la communauté "PACienne "
Je sais que c'est super fastidieux..:  le travail consisterait à calculer la moyenne de la température journalière en y mettant en regard ta conso.
Pour ce faire: tu prends la station météo de ton coin ( cf le site "infoclimat" ) et tu te coltine sur une feuille XL le calcul de la température moyenne journalière et en face tu note ta conso du jour. Bien sûr la moyenne tu l'a calcule par rapport au moment où ou tu relève ta conso. (si tu relève ta conso le matin à 8h00, tu calcul la moyenne sur 24h de 8h00 à08h00)
 
Et là tu auras quelque chose de super intéressant. Car tous on se pose la question (surtout les nouveaux) du comportement en basse température. Encore Merci de ton retour !
 
Le fait d'éteindre durant la journée: cela oblige à l'Unité à "repédaler" pour faire remonter la température. SI la température ne baisse pas de trop cela va aller, mais :
 
Il faut tenir compte que c'est la nuit où les PAC consomment le plus (environ +50%, voir plus), et si tu fais çà pour plusieurs UI, tu risques de partir en cycles de dégivrages rapidement. Donc tu consommeras plus de plusieurs façons. Il vaut mieux donner une consigne la plus faible possible à 16°C: je sais que cela fait entre 17°C et 18°c réel) et c'est un peu beaucoup, mais il n'y a pas d'autres moyens officiels  ;) .  
D'autre part tes unités (les splits) s'arrêtent t'elles de souffler lorsque la consigne est atteinte ?
A+


Message édité par ROBIC56 le 24-02-2008 à 13:02:18
n°14148726
charente16
Posté le 24-02-2008 à 13:18:33  profilanswer
 

bonjour,
je lis régulièrement les messages sur ce forum et c'est très intéressant.
c'est la 1ère fois que j'écris. j'ai un devis qui semble intéressant mais avant de m'engager, je souhaiterais votre avis éclairé:
maison de 200m2: 150 en bas et 50 en haut dont une chambre qui ne sert pas souvent(15 m2- chambre d'amis et conservation du radiateur électrique) la maison est globalement bien isolée; j'avais jusque-là un chauffage tout électrique
doc PAC air-air Mitsubishi:
UE 5 sorties: MXC5A 100VA 12KW
1 console MFZ KA 50 VA
1 console MFZ KA 35VA
1 split MFZFA 25VA
1 split MFZGC 35VA
+ 4 télécommandes
total 12400 euros TTC
Qu'en pensez-vous ? Au départ, ma priorité était de chauffer le bas et ils me proposent le split 35 pour le haut .
Validité du montage et prix  
merci de vos conseils
CC

mood
Publicité
Posté le 24-02-2008 à 13:18:33  profilanswer
 

n°14148840
yann147
Posté le 24-02-2008 à 13:37:19  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je dois finaliser mon choix pour une PAC Mitsubishi pour chauffer une pièce de 65 m2 (salon séjour cuisine ouverte). Je précise que nous allons installer un poele d'agrément mais qui servira en cas de grand froid (nous sommes en ville Orleans).

 

Je pense opter pour une UE MXZ3A54VA qui donne 6.8 kW en nominale mais je me  pose des questions sur les UI:
1) certains installateurs me proposent 2UI MSZ-GC25 VA et d'autres disent qu'il faut 2UI MSZ-GC35 VA. A regarder les chiffres de promotelec c'est équivalent en chaud:
                                                           Froid                     +7°                                 -7°
MXZ-3A54VA  MSZ-GC25VA (x2) 5,00 1,50kw 3,33 6,80kw 1,66 4,10  4,13 1,43 2,88 MXZ-3A54VA  MSZ-GC35VA (x2) 5,40 1,68 3,21   6,80kw  1,66 4,10  4,13 1,43 2,88  
Alors quel est le critère qui permet de choisir entre les 25 ou les 35 ? Les 25 sont calibrées pour des pièces de 20 M2 et les 35 pour des pièces de 30 M2 ?

 

2) Les mural de luxe MSZ-FA25 et 35 VA ont-elles un véritable intéret ? (Capteur I-see ?)

 

3) Les docs de Mitsu disent que cela fonctionne jusqu'à -15°C et Promotelec donne -10 °. Que faut-il croire ? Est-ce que le système s'arrête de lui -même quand il faut trop froid ou faut-il le couper ?

 

Un grand merci en ce beau dimanche ensoleillé
Nad

Message cité 3 fois
Message édité par yann147 le 24-02-2008 à 13:55:34
n°14148907
ROBIC56
Posté le 24-02-2008 à 13:48:23  profilanswer
 

charente16 a écrit :

bonjour,
je lis régulièrement les messages sur ce forum et c'est très intéressant.
c'est la 1ère fois que j'écris. j'ai un devis qui semble intéressant mais avant de m'engager, je souhaiterais votre avis éclairé:
maison de 200m2: 150 en bas et 50 en haut dont une chambre qui ne sert pas souvent(15 m2- chambre d'amis et conservation du radiateur électrique) la maison est globalement bien isolée; j'avais jusque-là un chauffage tout électrique
doc PAC air-air Mitsubishi:
UE 5 sorties: MXC5A 100VA 12KW
1 console MFZ KA 50 VA
1 console MFZ KA 35VA
1 split MFZFA 25VA
1 split MFZGC 35VA
+ 4 télécommandes
total 12400 euros TTC
Qu'en pensez-vous ? Au départ, ma priorité était de chauffer le bas et ils me proposent le split 35 pour le haut .
Validité du montage et prix  
merci de vos conseils
CC


 
C'est un peu cher  pour une installation de 4 unités et je dirais même sous dimensionnée pour 200M2, mais il est vrai qu'à priori tu habites une région clémente...
 
Pour info, les télécommandes sont livrées avec les UI..
 
D'autre part 10KW pour 200M2 (à 7°c), même en Charente, je trouve çà un peu léger, je pense que ton installateur connais les besoins de sa région... mais attendons l'avis des pros.  

n°14149052
ROBIC56
Posté le 24-02-2008 à 14:09:01  profilanswer
 

yann147 a écrit :

Bonjour,
 
Je dois finaliser mon choix pour une PAC Mitsubishi pour chauffer une pièce de 65 m2 (salon séjour cuisine ouverte). Je précise que nous allons installer un poele d'agrément mais qui servira en cas de grand froid (nous sommes en ville Orleans).
 
Je pense opter pour une UE MXZ3A54VA qui donne 6.8 kW en nominale mais je me  pose des questions sur les UI:
1) certains installateurs me proposent 2UI MSZ-GC25 VA et d'autres disent qu'il faut 2UI MSZ-GC35 VA. A regarder les chiffres de promotelec c'est équivalent en chaud:
                                                           Froid                     +7°                                 -7°
MXZ-3A54VA MSZ-GC25VA (x2) 5,00 1,50kw 3,33  6,80kw 1,66 4,10  4,13 1,43 2,88 MXZ-3A54VA MSZ-GC35VA (x2) 5,40 1,68 3,21  6,80 1,66 4,10  4,13 1,43 2,88    
Alors quel est le critère qui permet de choisir entre les 25 ou les 35 ? Les 25 sont calibrées pour des pièces de 20 M2 et les 35 pour des pièces de 30 M2 ?
 
2) Les mural de luxe MSZ-FA25 et 35 VA ont-elles un véritable intéret ? (Capteur I-see ?)
 
3) Les docs de Mitsu disent que cela fonctionne jusqu'à -15°C et Promotelec donne -10 °. Que faut-il croire ? Est-ce que le système s'arrête de lui -même quand il faut trop froid ou faut-il le couper ?
 
Un grand merci en ce beau dimanche ensoleillé
Nad


Je n'ai pas toutes les réponses: mais si tu regarde le site Prometelec (je n'ai pas l'info sous les yeux), tu vois les max de Watt que dissipent ces deux UI. Et là pas de chance, pour les valeurs que tu nous donnent, on voit tout de suite que c'est l'UE qui n'arrive pas à fournir. Pour avoir une idée de ce que peuvent fournir les UI aux max Regarde plutôt ce que rend une UI seule ou sur une Ue de type  71 ou le 80.
Pour info, le nombre max de Watt est donné quand le ventilo de l'UI tourne à fond. Pour ma part, mes Ui ne tournent jamais à fond.  
 
2) Les muraux de luxe MSZ-FA25 et 35 VA ont-elles un véritable intéret ? (Capteur I-see ?)
==> çà coûte très cher  pour ce que c'est==> l'air est pulsé de manière latérale sur détection d'une source chaleur ou de mouvement --> un système simple (un petit capteur infrarouge + un moteur électrique ==> C'est du confort, mais je pense que dans un salon alimenté par deux Split au lieu d'une console c'est peut-être une bonne solution. Dans une chambre, je n'en vois pas l'utilité, mais je suis mal placé, je n'en dispose pas..
 
3) Les docs de Mitsu disent que cela fonctionne jusqu'à -15°C et Promotelec donne -10 °. Que faut-il croire ? Est-ce que le système s'arrête de lui -même quand il faut trop froid ou faut-il le couper ?

Oui tu peux les croire, mais à -15°C le rendement n'est plus là (je ne le connais pas). Le site de Prometelec effectue traditionnellement ces tests à +7 et à -10°C et ce sont ceux-là qui sont publiés.  
En fait , l'UE ne s'arrête pas à -15°C: puisque le constructeur garanti le fonctionnement à cette température.
Par contre au delà, on arrive au limite du gaz utilisé (je crois que c'est -20°C/-25°C pour le R410a), et à cette température cela doit dégivrer à fond, mais c'est une bonne question..

Message cité 1 fois
Message édité par ROBIC56 le 24-02-2008 à 14:10:27
n°14149118
martagnias​se
Posté le 24-02-2008 à 14:17:48  profilanswer
 

charente16 a écrit :

bonjour,
je lis régulièrement les messages sur ce forum et c'est très intéressant.
c'est la 1ère fois que j'écris. j'ai un devis qui semble intéressant mais avant de m'engager, je souhaiterais votre avis éclairé:
maison de 200m2: 150 en bas et 50 en haut dont une chambre qui ne sert pas souvent(15 m2- chambre d'amis et conservation du radiateur électrique) la maison est globalement bien isolée; j'avais jusque-là un chauffage tout électrique
doc PAC air-air Mitsubishi:
UE 5 sorties: MXC5A 100VA 12KW
1 console MFZ KA 50 VA
1 console MFZ KA 35VA
1 split MFZFA 25VA
1 split MFZGC 35VA
+ 4 télécommandes
total 12400 euros TTC
Qu'en pensez-vous ? Au départ, ma priorité était de chauffer le bas et ils me proposent le split 35 pour le haut .
Validité du montage et prix  
merci de vos conseils
CC


 
Un peu cher pour 1 UE et 4 UI.
Même si tu sembles habiter une région au climat pas rude l'hiver, tout installation semble sous dimensionnée pour chauffer 200M2.
Tu dis que tu souhaites conserver le radiateur électrique dans la chambre d'amis, mais saches que pour avoir droit au crédit d'impôt, il faut absolument une UI dans toute pièce de vie dont la taille est supérieure à 9 ou 10 m2. Combien as-tu de pièces en tout?

n°14149217
yann147
Posté le 24-02-2008 à 14:34:26  profilanswer
 

merci de ta réponse et voila la suite de la réflexion ...

 
ROBIC56 a écrit :


Je n'ai pas toutes les réponses: mais si tu regarde le site Prometelec (je n'ai pas l'info sous les yeux), tu vois les max de Watt que dissipent ces deux UI. Et là pas de chance, pour les valeurs que tu nous donnent, on voit tout de suite que c'est l'UE qui n'arrive pas à fournir. Pour avoir une idée de ce que peuvent fournir les UI aux max Regarde plutôt ce que rend une UI seule ou sur une Ue de type  71 ou le 80.
Pour info, le nombre max de Watt est donné quand le ventilo de l'UI tourne à fond. Pour ma part, mes Ui ne tournent jamais à fond.

 

Alors si je passe sur  l'UE type 71
MXZ-4A71VA MSZ-GC25VA (x2) 5,00 1,50 3,33  7,20 1,79 4,02  4,38 1,54 2,84  
MXZ-4A71VA MSZ-GC35VA (x2) 6,80 2,65 2,57  8,60 2,11 4,08  5,23 1,82 2,88  

 

On constate qu'effectivement même les 25 sont capable de rendre un peu plus (7,20 kW à +7) Est-ce qu'il faut en déduire qu'elles ne seront pas au max de ce qu'elles peuvent fournir sur un UE type 54 et que dans ce cas il est inutile de prendre des UI de 35 ?
Un argument qui m'a été donné est que les 25 fonctionneront avec + de bruit car sur leur plage de fonctionnement de "+ haut régime " que des 35..

 


[ème s'arrête de lui -même quand il faut trop froid ou faut-il le couper ?
[/b]
Oui tu peux les croire, mais à -15°C le rendement n'est plus là (je ne le connais pas). Le site de Prometelec effectue traditionnellement ces tests à +7 et à -10°C et ce sont ceux-là qui sont publiés.
En fait , l'UE ne s'arrête pas à -15°C: puisque le constructeur garanti le fonctionnement à cette température.
Par contre au delà, on arrive au limite du gaz utilisé (je crois que c'est -20°C/-25°C pour le R410a), et à cette température cela doit dégivrer à fond, mais c'est une bonne question..

 

1)
Alors si je passe sur  l'UE type 71
MXZ-4A71VA MSZ-GC25VA (x2) 5,00 1,50 3,33  7,20 1,79 4,02  4,38 1,54 2,84  
MXZ-4A71VA MSZ-GC35VA (x2) 6,80 2,65 2,57  8,60 2,11 4,08  5,23 1,82 2,88  

 

On constate qu'effectivement même les 25 sont capable de rendre un peu plus (7,20 kW à +7) Est-ce qu'il faut en déduire qu'elles ne seront pas au max de ce qu'elles peuvent fournir sur un UE type 54 et que dans ce cas il est inutile de prendre des UI de 35 ?
Un argument qui m'a été donné est que les 25 fonctionneront avec + de bruit car sur leur plage de fonctionnement de "+ haut régime " que des 35..

 

3) Tu es sûr que Promotelec donne des mesures à -10 ?, il me semblait que c'est à -7 °C...

Message cité 2 fois
Message édité par yann147 le 24-02-2008 à 14:36:59
n°14149377
martagnias​se
Posté le 24-02-2008 à 15:02:16  profilanswer
 

yann147 a écrit :

Bonjour,
 
Je dois finaliser mon choix pour une PAC Mitsubishi pour chauffer une pièce de 65 m2 (salon séjour cuisine ouverte). Je précise que nous allons installer un poele d'agrément mais qui servira en cas de grand froid (nous sommes en ville Orleans).
 
Je pense opter pour une UE MXZ3A54VA qui donne 6.8 kW en nominale mais je me  pose des questions sur les UI:
1) certains installateurs me proposent 2UI MSZ-GC25 VA et d'autres disent qu'il faut 2UI MSZ-GC35 VA. A regarder les chiffres de promotelec c'est équivalent en chaud:
                                                           Froid                     +7°                                 -7°
MXZ-3A54VA  MSZ-GC25VA (x2) 5,00 1,50kw 3,33 6,80kw 1,66 4,10  4,13 1,43 2,88 MXZ-3A54VA  MSZ-GC35VA (x2) 5,40 1,68 3,21   6,80kw  1,66 4,10  4,13 1,43 2,88    
Alors quel est le critère qui permet de choisir entre les 25 ou les 35 ? Les 25 sont calibrées pour des pièces de 20 M2 et les 35 pour des pièces de 30 M2 ?
 
2) Les mural de luxe MSZ-FA25 et 35 VA ont-elles un véritable intéret ? (Capteur I-see ?)
 
3) Les docs de Mitsu disent que cela fonctionne jusqu'à -15°C et Promotelec donne -10 °. Que faut-il croire ? Est-ce que le système s'arrête de lui -même quand il faut trop froid ou faut-il le couper ?
 
Un grand merci en ce beau dimanche ensoleillé
Nad


 
1/ Pour moi y'a pas d'hésitation à avoir, il faut 2 taille 35.
 
2/ J'ai 7 UI en MSZFA (2en 25 et 5 en 35) et une en GB50.
Je constate que les FA sont bien plus silencieuses que celle en GB.En petite vitesse, la GB fait quasi autant de bruit que les FA en 3ème. De plus les FA s'arrêtent bien plus souvent donc plus économique, que la GB qui elle, même quand la température de consigne est atteinte et voire un peu dépassée, continue de souffler. Le capteur I SEE semble donc efficace. Seul bémol du capteur, la nuit, j'entend plus le capteur qui bouge que le souffle d'air.
 
3/Pour le froid là ou tu es, ne t'inquiètes pas. Moi, même par -9 -10°, en laissant les consignes à 19-20, ça chauffe quand même sans soucis à 20-21°. Je vois quand il a fait froid dehors non pas parce qu'il fait moins chaud dans la maison, mais car le compteur électrique à plus tourné et que les UI s'arrêtent car les UE dégivrent.
 
 

n°14149455
ROBIC56
Posté le 24-02-2008 à 15:14:34  profilanswer
 


yann147 a écrit :


 
1)
Alors si je passe sur  l'UE type 71
MXZ-4A71VA MSZ-GC25VA (x2) 5,00 1,50 3,33  7,20 1,79 4,02  4,38 1,54 2,84  
MXZ-4A71VA MSZ-GC35VA (x2) 6,80 2,65 2,57  8,60 2,11 4,08  5,23 1,82 2,88  


 
On constate qu'effectivement même les 25 sont capable de rendre un peu plus (7,20 kW à +7) Est-ce qu'il faut en déduire qu'elles ne seront pas au max de ce qu'elles peuvent fournir sur un UE type 54 et que dans ce cas il est inutile de prendre des UI de 35 ?  
Un argument qui m'a été donné est que les 25 fonctionneront avec + de bruit car sur leur plage de fonctionnement de "+ haut régime " que des 35..

 
OUi, elles ne sont pas au max, si  elles tournent ensemble, elles se partagent la puissance. Mais dans la vrai vie (à moins de gros froid),  elles tournent rarement longtemps ensembles.  et en cas de gros froid, l'UE ne fourni plus les 6,8KW mais 4KW (à -7°C)
D'après les données Eurovent, la puissance max des 25 est de 3,6KW  et la 35 est 4 KW. Si tu as la doc mitsubishi, regarde quelle est celle qui fait le plus de bruit . Je pense que celle qui fait le plus de bruit est la 35 car son ventilo tourne plus vite à haut régime ce qui permet de dissiper plus de chaleur ==> même batterie, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la même batterie, et là le  choix de la 35 s'impose.
 
3) Tu es sûr que Promotelec donne des mesures à -10 ?, il me semblait que c'est à -7 °C...
 
effectivement, je viens de charger XL, Je me suis planté c'est -7°C et non -10°C


Message édité par ROBIC56 le 24-02-2008 à 15:16:07
n°14149476
ROBIC56
Posté le 24-02-2008 à 15:18:18  profilanswer
 

martagniasse a écrit :


 
1/ Pour moi y'a pas d'hésitation à avoir, il faut 2 taille 35.
 
2/ J'ai 7 UI en MSZFA (2en 25 et 5 en 35) et une en GB50.
Je constate que les FA sont bien plus silencieuses que celle en GB.En petite vitesse, la GB fait quasi autant de bruit que les FA en 3ème. De plus les FA s'arrêtent bien plus souvent donc plus économique, que la GB qui elle, même quand la température de consigne est atteinte et voire un peu dépassée, continue de souffler... dégivrent.
 


 
--> je crois que ta GB a la fameuse résistance "JR01" de cablée...de ce fait, elles ne s'arrêtent jamais de souffler..

Message cité 2 fois
Message édité par ROBIC56 le 24-02-2008 à 15:33:00
n°14149967
martagnias​se
Posté le 24-02-2008 à 16:44:34  profilanswer
 

ROBIC56 a écrit :


 
--> je crois que ta GB a la fameuse résistance "JR01" de cablée...de ce fait, elles ne s'arrêtent jamais de souffler..


Tu peux m'en dire plus sur cette résistance.
Tiens à  titre d'info, cette nuit il n'y a pas fait trop froid (seulement -2°). Du coups, entre 20hh00 hier et 10h00 ce matin, ça a consommé que 35 KW. Et vu le temps qu'il fait aujourd'hui (soleil et, je ne rêve pas 12°) je n'est mangé que 5-6KW depuis ce matin 10h00. Vivement qu'il ne gèle plus la nuit (mais je crois que j'ai encore le temps...).

n°14150347
ROBIC56
Posté le 24-02-2008 à 17:43:06  profilanswer
 

martagniasse a écrit :


Tu peux m'en dire plus sur cette résistance.
Tiens à  titre d'info, cette nuit il n'y a pas fait trop froid (seulement -2°). Du coups, entre 20hh00 hier et 10h00 ce matin, ça a consommé que 35 KW. Et vu le temps qu'il fait aujourd'hui (soleil et, je ne rêve pas 12°) je n'est mangé que 5-6KW depuis ce matin 10h00. Vivement qu'il ne gèle plus la nuit (mais je crois que j'ai encore le temps...).


Cette résistance  dénommé "JR01" lorsqu'elle est cablée empêche le ventilateur de s'arrêter (une fois que la température de consigne atteinte). De ce fait, c'est carrément pénible dans les chambres et tu as tendance à consommer un peu plus. Cette résistance tu l'as trouve dans les GA, GB et GC. Les cartes électroniques étant un peu différentes, tu ne l'as trouves pas toujours au même endroit sur la carte. Mais elle est facilement repérable, car   elle est accompagnée de trois autres résistances qui ont chacun un rôle de paramétrage différent..

n°14150367
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 24-02-2008 à 17:45:46  profilanswer
 

yann147 a écrit :

3) Tu es sûr que Promotelec donne des mesures à -10 ?, il me semblait que c'est à -7 °C...

Y'a un bug sur la Tp° mini de fonctionnement pour certaines UE dans leur fichier XLS ... Ils indiquent -10 au lieu de -15°


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°14150641
sikung
Posté le 24-02-2008 à 18:21:45  profilanswer
 

ROBIC56 a écrit :


 
C'est un peu cher  pour une installation de 4 unités et je dirais même sous dimensionnée pour 200M2, mais il est vrai qu'à priori tu habites une région clémente...
 
Pour info, les télécommandes sont livrées avec les UI..
 
D'autre part 10KW pour 200M2 (à 7°c), même en Charente, je trouve çà un peu léger, je pense que ton installateur connais les besoins de sa région... mais attendons l'avis des pros.  


Par ou commencer, pour le prix même si l'instal est trés compliquée cela reste cher.
Le vrai probléme l'instal est sous dimensionnée surtout que l'assemblage que l'on propose fournie que 11 kw et surtout il ne faudrait pas les mettre tous en même temps en fonction par temps froid.  
J'habite en provence et je trouve ça trés faible en puissance, sur 12kw à +7° il va vous rester à -7° environ 8.2kw.
Moi je mettrais 2 UE déja pour pouvoir mettre les UI selon un mélange précis correspondant au schéma d'instal. Il faut voir sur place mais au minimum un 3 A 54 serais le bien venu.
Pour le 25 ou 35 j'ai pas trop compris pourquoi l'un ou l'autre mais leurs valeurs se comparent seul sur UE 71 OU 80:
pour le 25:   3.6  max 4.35kw
pour le 35:   4.0  max 4.80 kw
Sur du multi la différence n'est pas énorme, voila pourquoi le 22 est la, le 25 peut même brasser plus d'air que le 35 en grande vitesse pour le 25 max 576m3/h pour le 35 552 m3/h.
Pour le capteur I-see cela est intérréssent si la pièce est rectangulaire et qu'il se trouve au milieu, mais si tu places deux UI c'est encore mieux. Le FA a aussi le filtre "duo plasma" à chacun de voir.


---------------
Le difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu.
n°14150793
gpone
Posté le 24-02-2008 à 18:44:07  profilanswer
 

ROBIC56 a écrit :


 
--> je crois que ta GB a la fameuse résistance "JR01" de cablée...de ce fait, elles ne s'arrêtent jamais de souffler..


 
en effet celle ci ne s'arréte pas mais ne compte pas sur moi pour la coupé !  :pt1cable:  :lol:

n°14150863
ROBIC56
Posté le 24-02-2008 à 18:54:52  profilanswer
 

gpone a écrit :


 
en effet celle ci ne s'arréte pas mais ne compte pas sur moi pour la coupé !  :pt1cable:  :lol:


 :lol:  :sol:

n°14151211
charente16
Posté le 24-02-2008 à 19:58:01  profilanswer
 

ça me ferait trop cher d'équiper chaque pièce d'un split, d'autant que la cuisine n'est ps obligatoire à équiper, mais chez moi, il y a 1 coin repas qui fait salle à manger et c'est 1 pièce de 28 m2, donc il me faut me passer di CI: j'ai 6 petites chambres (10 à 12 m2) et de grands espaces qui ne sont pas des pièces...
combien faudrait-il compter pour un équipemnt comme celui qui m'a été proposé?

n°14151298
charente16
Posté le 24-02-2008 à 20:08:53  profilanswer
 

pour avoir un prix correct: l'installation n'a pas l'air d'être très compliquée, c'est ce qu'ils m'ont dit et il est prévu 1 personne seule pendant 2 jours

n°14151328
charente16
Posté le 24-02-2008 à 20:12:24  profilanswer
 

pour 200 m2 quelle puissance faut-il prévoir?
sinon, pour 150?
merci

n°14151829
yann147
Posté le 24-02-2008 à 20:56:54  profilanswer
 

[quotemsg=14149455,14322,537287]

 

On constate qu'effectivement même les 25 sont capable de rendre un peu plus (7,20 kW à +7) Est-ce qu'il faut en déduire qu'elles ne seront pas au max de ce qu'elles peuvent fournir sur un UE type 54 et que dans ce cas il est inutile de prendre des UI de 35 ?
Un argument qui m'a été donné est que les 25 fonctionneront avec + de bruit car sur leur plage de fonctionnement de "+ haut régime " que des 35..

 

OUi, elles ne sont pas au max, si  elles tournent ensemble, elles se partagent la puissance. Mais dans la vrai vie (à moins de gros froid),  elles tournent rarement longtemps ensembles.  et en cas de gros froid, l'UE ne fourni plus les 6,8KW mais 4KW (à -7°C)
D'après les données Eurovent, la puissance max des 25 est de 3,6KW  et la 35 est 4 KW. Si tu as la doc mitsubishi, regarde quelle est celle qui fait le plus de bruit . Je pense que celle qui fait le plus de bruit est la 35 car son ventilo tourne plus vite à haut régime ce qui permet de dissiper plus de chaleur ==> même batterie, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la même batterie, et là le  choix de la 35 s'impose.

 

Alors d'après Mitsubishi les 25 ont une pression accoustique à froid PV/GV de 21/43 db et les 35 de 22/43. Alors ça veut dire qu'il vaut mieux les 35 ? Par contre les débit d'air en froid SGV sont surprenant : 576 M3/h pour les 25 et 552 pour les 35 !!!

 


Message édité par yann147 le 24-02-2008 à 20:58:46
n°14152691
martagnias​se
Posté le 24-02-2008 à 22:05:44  profilanswer
 

charente16 a écrit :

ça me ferait trop cher d'équiper chaque pièce d'un split, d'autant que la cuisine n'est ps obligatoire à équiper, mais chez moi, il y a 1 coin repas qui fait salle à manger et c'est 1 pièce de 28 m2, donc il me faut me passer di CI: j'ai 6 petites chambres (10 à 12 m2) et de grands espaces qui ne sont pas des pièces...
combien faudrait-il compter pour un équipemnt comme celui qui m'a été proposé?


 
Cuisine, salle de bains, toilettes et couloirs, ne sont pas considérées comme pièces de vie, donc pas obligé de mettre UI pour avoir le CI.
 
Pourquoi veux tu te passer du CI et comment comptes tu chauffer tes 6 chambres (conserver l'électrique).
 
Perso, je pense que mettre des UI dans chaque pièces de vie + cuisine + passage style couloir est la meilleure solution.
En effet, certes le coût global serai plus élevé MAIS, avec le jeux du CI cela te reviendrai au final guere plus cher que ton devis actuel.
Et bye bye tes convecteurs si gourmand en KW (et crois moi je sais de quoi je parle!). Quand il a fait un peu froid (-9 à -10° la nuit) je chauffait les 230 M2 de ma maison (vieilles vitres en survitrage seulement et combles non isolées) à 20-21° (sauf les 4 chambres à 18° et les 45M2 de couloir/montée escalier/hall entrée à 19°) pour 85 KW/jour. Par température extérieure équivalente, chauffer à l'électrique H24 à 19-20° mon salon (28M2) ma cuisine (24m2) plus deux chambres de 25M2 chacune QUE LA NUITà 18° consommait autant!
Je pense que chauffer toute la maison H24 à 19-20° à l'électrique me serai revenu a environ 250 à 300 KW/jour(peut être même un peu plus), soit environ 3 à 4 fois plus cher!
 
De toute façon, dans la région ou tu es, je pense que tu n'a pas besoin d'une énergie de chauffage d'appoint (tu dois avoir assez des doigts d'une main pour compter les jours dans l'année ou il fait en dessous de...disons...-3 à -4° la nuit).
Pour parler prix, vu le peu de main d'oeuvre nécessaire a ton chantier, 10000 euros est déjà une barre haute pour l'installation qui t'est proposée dans le devis. Moi ils étaient 5 mecs pendant 3 jours de 9h à 12h00 et de 13h45 à 17h30, et je peux te dire qu'ils ont pas chômés, j'étais présent !
 

n°14153638
charente16
Posté le 24-02-2008 à 23:29:24  profilanswer
 

une UI dans 1 couloir qui ouvre sur 3 chambres x2
avec le CI, ça m'obligerait à mettre 7 UI obligatoires +2 indispensables et en UE, il faudrait augmenter les puissances, non?
j'ai comparé avec 2 entreprises et ça me couterait entre 5 et 10000 euros de + malgrè le CI
on m'a assuré que 1 UI dans 1 couloir pouvait chauffer les pieces attenantes à condition qu'elles soient ouvertes bien sur, vrai ou faux?

n°14155855
infoclim
Posté le 25-02-2008 à 08:54:47  profilanswer
 

charente16 a écrit :

bonjour,
je lis régulièrement les messages sur ce forum et c'est très intéressant.
c'est la 1ère fois que j'écris. j'ai un devis qui semble intéressant mais avant de m'engager, je souhaiterais votre avis éclairé:
maison de 200m2: 150 en bas et 50 en haut dont une chambre qui ne sert pas souvent(15 m2- chambre d'amis et conservation du radiateur électrique) la maison est globalement bien isolée; j'avais jusque-là un chauffage tout électrique
doc PAC air-air Mitsubishi:
UE 5 sorties: MXC5A 100VA 12KW
1 console MFZ KA 50 VA
1 console MFZ KA 35VA
1 split MFZFA 25VA
1 split MFZGC 35VA
+ 4 télécommandes
total 12400 euros TTC
Qu'en pensez-vous ? Au départ, ma priorité était de chauffer le bas et ils me proposent le split 35 pour le haut .
Validité du montage et prix  
merci de vos conseils
CC


Bonjour, Actuellement, vous avezquellle puissance installée en radiateur électrique?

n°14155872
infoclim
Posté le 25-02-2008 à 08:58:13  profilanswer
 

yann147 a écrit :

Bonjour,
 
Je dois finaliser mon choix pour une PAC Mitsubishi pour chauffer une pièce de 65 m2 (salon séjour cuisine ouverte). Je précise que nous allons installer un poele d'agrément mais qui servira en cas de grand froid (nous sommes en ville Orleans).
 
Je pense opter pour une UE MXZ3A54VA qui donne 6.8 kW en nominale mais je me  pose des questions sur les UI:
1) certains installateurs me proposent 2UI MSZ-GC25 VA et d'autres disent qu'il faut 2UI MSZ-GC35 VA. A regarder les chiffres de promotelec c'est équivalent en chaud:
                                                           Froid                     +7°                                 -7°
MXZ-3A54VA  MSZ-GC25VA (x2) 5,00 1,50kw 3,33 6,80kw 1,66 4,10  4,13 1,43 2,88 MXZ-3A54VA  MSZ-GC35VA (x2) 5,40 1,68 3,21   6,80kw  1,66 4,10  4,13 1,43 2,88    
Alors quel est le critère qui permet de choisir entre les 25 ou les 35 ? Les 25 sont calibrées pour des pièces de 20 M2 et les 35 pour des pièces de 30 M2 ?
 
2) Les mural de luxe MSZ-FA25 et 35 VA ont-elles un véritable intéret ? (Capteur I-see ?)
 
3) Les docs de Mitsu disent que cela fonctionne jusqu'à -15°C et Promotelec donne -10 °. Que faut-il croire ? Est-ce que le système s'arrête de lui -même quand il faut trop froid ou faut-il le couper ?
 
Un grand merci en ce beau dimanche ensoleillé
Nad


Edit, erreur de ma part.
Sinon, je pense que 2*35 c'est mieux, ça permet de mieux équilibrer les puissances si il faut.
Par exemple, si dans ta piéce, à un moment donné du fait de l'exposition ou x autre facteur, il faut 2,5 kW d'un côté et 4,3 de l'autre, tu pourras avec 2 35 fournir la puissance qui'l faut, alors que la 25 sera limité en soufflant à fond.


Message édité par infoclim le 25-02-2008 à 09:02:37
n°14155932
sikung
Posté le 25-02-2008 à 09:11:17  profilanswer
 

charente16 a écrit :

une UI dans 1 couloir qui ouvre sur 3 chambres x2
avec le CI, ça m'obligerait à mettre 7 UI obligatoires +2 indispensables et en UE, il faudrait augmenter les puissances, non?
j'ai comparé avec 2 entreprises et ça me couterait entre 5 et 10000 euros de + malgrè le CI
on m'a assuré que 1 UI dans 1 couloir pouvait chauffer les pieces attenantes à condition qu'elles soient ouvertes bien sur, vrai ou faux?


Une question, avec autant de pièce pourquoi ne pas installé un gainable pour l'étage et pour le rdc ou 1 seul, cela divise bien le prix, ne vous oblige pas a avoir une puissance de 18 kw, puisque vous ne vous servez pas de toute les chambres, sur un gainable quand il y à beaucoup de pièce c'est trés facile, et surtout plus de pièce il y a plus le prix est interréssant par rapport à du split, dans la mesure ou il y a des combles (vous ne l'avez pas précisé) cela devrait être réalisable pour l'ensemble ou pour une partie.
Dans ce cas on peut aussi avec certain produit se permettre de baissé la puissance en ne tenant compte que du besoin à la température basse de référence de la ville ou vous êtes.
Pour le CI ça marche, et pour baissé le prix de la régul vous montez des volets 230v sur thermostat, bien conçu ça marche trés bien.


---------------
Le difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu.
n°14155979
sikung
Posté le 25-02-2008 à 09:23:46  profilanswer
 

charente16 a écrit :

pour avoir un prix correct: l'installation n'a pas l'air d'être très compliquée, c'est ce qu'ils m'ont dit et il est prévu 1 personne seule pendant 2 jours


Je ne connais pas le travail à fournir mais si l'instal est simple 10000€ serais déja plus raisonable. Pour dire moins il faut voir sur place mais c'est possible.
Mais apparament il ne s'agit pas d'un artisan, donc un personne pendant 2jours = 16 heures max, j'ai un gros doute sur les finitions, la mise en service, enfin tout travail à une durée moyenne. Sur du plein pied avec des consoles, + un vide sanitaire correct peut-être, mais sur un étage avec muraux...


---------------
Le difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu.
n°14156195
gaelpourri​el
Posté le 25-02-2008 à 10:07:17  profilanswer
 

Bonjour, j'ai eu un petit soucis technique avec ma PAC Mitsu (MX3-54VA + 3 GC25) la semaine dernière, et je voulais savoir si quelqu'un avait eu le même.  
 
J'avais laisse la consigne sur 16 pour les 3 UIs, le température extérieur étant plutôt douce (10 dégré), l'UE fonctionnait en mode ralenti, c'est a dire 5 minute de souffle chaud (ailette basse) suivie de 10 minutes de souffle a vide (ailettes haute). Le soir en revenant j'ai voulu passer la consigne a 19 pour chauffer la maison et la a ma surprise les UI soufflaient de l'air froid (du moins temp ambiante) et les deux voyants étaient allumes, alors que la température de la pièce était de 18 donc normalement un seul voyant s'allume.
 
J'ai éteint tout les UI et rallume et meme topo, deux voyants allumes et les UI soufflaient de l'air froid, je sors voir l'UE et je constate que le ventilo tourne bien mais ne souffle pas du froid et de plus j'entends pas le ronflement du compresseur. J'appelle le SAV qui pense comme moi a une fuite de gaz et organise une visite pour le lendemain.
 
Le lendemain je réessaye et toujours pareil, une heure après coupure de courant EDF générale dans le quartier, 15 minutes de black out, quand le courant revient je reessaye ma PAC pour voir et la miracle tout remarche comme avant, les UI souffle du chaud et le compresseur tourne. Je rappelle le SAV qui me dit qu'il soit possible que la PAC ai eu besoin d'un "hard" reset. J'ai insister pour qu'il passent tout de meme et verifier.
 

n°14156337
eric_g
Posté le 25-02-2008 à 10:22:18  profilanswer
 

Tu ne serais pas en mode auto? Auquel cas ta clim a pu passer en froid sur un des splits, bloquant le fonctionnement en chaud des autres (je crois que celà est indiqué par justement l'allumage des deux voyants).
 
Verifie ta notice et assure toi qu'aucun des trois splits n'est en mode auto (mode chauffage forcé).
 
Eric

n°14156733
gaelpourri​el
Posté le 25-02-2008 à 11:06:32  profilanswer
 

eric_g a écrit :

Tu ne serais pas en mode auto? Auquel cas ta clim a pu passer en froid sur un des splits, bloquant le fonctionnement en chaud des autres (je crois que celà est indiqué par justement l'allumage des deux voyants).
 
Verifie ta notice et assure toi qu'aucun des trois splits n'est en mode auto (mode chauffage forcé).
 
Eric


 
C'est ce que j'ai pense aussi mais j'ai bien fait attention de mettre tous les splits en mode chauffage au rallumage...

n°14156865
eric_g
Posté le 25-02-2008 à 11:18:10  profilanswer
 

Bizarre effectivement.
Et bien tiens nous au courant du resultat, celà servira pour l'historique du forum, en cas de recherche!
 
Bon courage,
 
Eric

n°14158680
franckygth​72
Posté le 25-02-2008 à 14:33:10  profilanswer
 

Bonjour,j'aimerais faire installer une pac AIR/EAU  haute temperature dans notre fermette du 17 eme siecle que nous avons retapée dans la sarthe.L'etage de la maison a été isolé correctement mais le rez de chaussée ,ce n'est que du mur et impossible de faire mieux sinon ce serait un divorce a coup sur!!!!lol. Nous consommons environ 3500 L de fioul/an pour une superficie de 160M2 (eau chaude comprise)!!! + 450 euros d'electricité .J'aimerais une pac air/eau haute temperature ayant un cop superieur a 2.2 a -7°c avec un ballon tampon, sans resistance electrique et ayant un programmateur.......J'attends avec impatience vos suggestions.

n°14160543
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 25-02-2008 à 17:13:19  profilanswer
 

Avé !
 
10,61 kWh
C'est ma conso moyenne par 24h depuis mi décembre.
Pour le fichier xls avec la température, c'est du boulot  :(  
 
Je ne relève pas la conso systématiquement chaque jour, mais la moyenne est bonne.  
 
Et notre ami Belge il a déserté ?
 
 :hello:  
 


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°14160713
sikung
Posté le 25-02-2008 à 17:28:28  profilanswer
 

juanmarco a écrit :

Avé !
 
10,61 kWh
C'est ma conso moyenne par 24h depuis mi décembre.  
Pour le fichier xls avec la température, c'est du boulot  :(  
 
Je ne relève pas la conso systématiquement chaque jour, mais la moyenne est bonne.  
 
Et notre ami Belge il a déserté ?
 
 :hello:  
 


Pour ton site de météo tu es abonné, ou il y a un autre moyen?
Pour le belge ce soir je vais lui envoyé un e-mail car la derniere fois il ma dit qu'il n'avait toujours pas d'ordi et qu'il allé chez son voisin ou collége. :pfff:


---------------
Le difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on désire, mais d'aimer ce que l'on a obtenu.
mood
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