Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5264 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  804  805  806  807  808  809
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°11396841
thom_comme​rcial
Posté le 02-05-2007 à 23:39:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

mathieu3 a écrit :

4x 22  et 1x 50 cop 4.36 mitsu  puissance maxi 14 kw à + 7°c      
4x 20  et 1x 50 cop 4.26 daikin  puissance maxi 11.43 kw à + 7°c

[:delarue2]

mood
Publicité
Posté le 02-05-2007 à 23:39:54  profilanswer

n°11398678
harold_bal​lesteros
Ami qui vous veut du bien
Posté le 03-05-2007 à 01:25:37  profilanswer

airsolar a écrit :

Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi vous devez faire un tranché. Car il est conseillé d'installer le groupe extérieur sur la maison. Plus loin est le groupe, plus de déperdidtion vous avez.

Je veux pas dire de conneries, mais je pense que le Monsieur en question, par tranchée, il voulait dire "saignée".
Selon moi, le client propose de faire lui-même les saignées dans le placo pour dissimuler la paire de cuivre et le cable ( et le condensat aussi tant qu'à faire.)
Mais il est possible que je me trompe.

n°11398931
harold_bal​lesteros
Posté le 03-05-2007 à 01:46:15  profilanswer

lesuperg451 a écrit :

Est-ce qu'Hitachi est une bonne marque (car je n’ai pas vu de devis Hitachi sur le forum)

Demande à celui qui te propose de l'Hitachi s'il a des petites "serviettes rince doigts", elles sont TOP, j'en ai plein ma boite à gant, aprés un passage dans les vide-sanitaire des clients, je m'en sert pour me laver les mains.
Et en plus elles sentent super bon.

Mais sinon, je savais pas qu'ils faisaient des PAC air/air....  :D  :D  :D  

Bon plus sérieusement, reste sur du Daikin, explore la voie du Mitsu mais oublie l'Hitachi.
Tes longueurs de cuivres sont importantes et même "hors tolérance" pour le 3MXS52.
Faut changer ca, tu vas dans le mur.

Pourquoi pas une seule console double flux (FVXSxxF) dans la vaste chambre ? ou une Fléxi (FLXxxB) ?
Les débits d'air sont plus adaptés aux gros volume que les splits muraux.

Pour le reste, plus d'infos sont nécessaires.
J'ai du mal à imaginer 140 m2 et seulement 2 chambres..... ;)

n°11399703
le pro14
Posté le 03-05-2007 à 08:10:57  profilanswer

airsolar a écrit :

Je suis là bien sur pour nous faire connaitre, car nous venons d'ouvrir une agence, mais également conseiller et surtout informer les personnes désirant faire l'acquisition d'énergie renouvelable.

oui pour les conseils mais non pour le coup de pub, si tous les installateurs sur ce forum font comme ça, c'est la foire!!!!!! ;)

n°11399958
pcvsfr
Posté le 03-05-2007 à 09:24:10  profilanswer

le pro14 a écrit :

Attention le contrat est obligatoire au dessus de deux kilo de gaz ( le frigo 500 grammes ) sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi et le planete ne vas pas aimer!!! :non:

Désolé de ne pas etre d'accord avec toi, mais une clim PAC etc ne demande pas d'ntretien particuliers et surtout pas de contrat d'entretien à 240 €/an c'est de l'escroquerie et on fait peur au gens comme tu le fait actuellement pour leur vendre quelquechose

Si on choisi du bon matériel Mitsu, toshiba etc....monté par un pro dans les règles de l'art il n'y à pas de raison qu'il ya ait des fuites, hormis dans le temps ( usure du compresseur ) 5, 10ans etc.
les frigos durent a minima aujourdh'ui 10 ans il en est de meme pour les PAC.

Pour résumé, un depoussiérage, un changement de filtre plusieurs fois par an 3 4 fois voir plus si il y a beaucoup de poussiére dans la maison et un controle tous les ( 1 premier au bout de quatre ans par un pro ) puis tous les 2 ans suffisent
On peut egalement s'equiper d'un detecteur de fuite 60-100€  

Ceci dit la ou je te rejoins c'est sur la planete et les gaz que l'on utilise ne lui font pas du bien malheureusement mais quelques part les gens qui utilise des PAC font moins de mal que les autres.
Donc...........
 :bounce:  :bounce:

n°11399991
airsolar
Vendeur et installateur
Posté le 03-05-2007 à 09:29:45  profilanswer

le pro14 a écrit :

oui pour les conseils mais non pour le coup de pub, si tous les installateurs sur ce forum font comme ça, c'est la foire!!!!!! ;)

Je suis tout a fait d'accord, je suis la pour informer et conseiller.
On peut voir ca comme un coup de pub, mais je n'ai fait que me presenter.

n°11400048
airsolar
Vendeur et installateur
Posté le 03-05-2007 à 09:40:02  profilanswer

pcvsfr a écrit :

Désolé de ne pas etre d'accord avec toi, mais une clim PAC etc ne demande pas d'ntretien particuliers et surtout pas de contrat d'entretien à 240 €/an c'est de l'escroquerie et on fait peur au gens comme tu le fait actuellement pour leur vendre quelquechose

Si on choisi du bon matériel Mitsu, toshiba etc....monté par un pro dans les règles de l'art il n'y à pas de raison qu'il ya ait des fuites, hormis dans le temps ( usure du compresseur ) 5, 10ans etc.

Pour résumé, un depoussiérage, un changement de filtre plusieurs fois par an 3 4 fois voir plus si il y a beaucoup de poussiére dans la maison et un controle tous les ( 1 premier au bout de quatre ans par un pro ) puis tous les 2 ans suffisent

Ceci dit la ou je te rejoins c'est sur la planete et les gaz que l'on utilise ne lui font pas du bien malheureusement mais quelques part les gens qui utilise des PAC font moins de mal que les autres.
Donc...........

Je ne suis pas tout a fait d'accord. Il y a comme meme un entretien a faire tous les ans. Cela consiste generalement a nettoyer les filtres, mais cela peut etre fait par soi meme. Mais cela est vrai que 240 € pour l'annee, c'est chere. Generalement si cela ne tombe pas en panne les premieres annees (ce qui serait dut a un default d'usine), les PAC tiennent a peu pres 20 ans, avec un bon entretien.
Ce que je peux conseiller, c'est qu'il faut eviter les pompes de relevage, si cela est possible. Car c'est cela qui tombe en generalement en panne. Il suffit qu'il y ait une poussiere, un insecte dans la pompe, et on fait appel a un technicien.

n°11400124
gpone
Posté le 03-05-2007 à 09:51:40  profilanswer

les filtres sont a nettoyé au moins une fois par mois ,  suffit de lire la notice mitsubishi  

donc je vois franchement pas a quoi sert le contrat d'entretien , juste a ce faire plumé un peu d'économie réalisé  

par contre faire controlé tout les 4 a 5ans son materiel je trouve cela normal

n°11400306
airsolar
Vendeur et installateur
Posté le 03-05-2007 à 10:13:39  profilanswer

Autant que consommateur, je comprend tout a fait votre opinion.  
Ce qu'il peut arriver, entre autre, c'est qu'il y est une fuite de gaz, donc un entretien est comme meme conseillé.
A ma connaissance, tout appareil de chauffage a besoin d'entretien, que cela soit une cheminee, une chaudiere, etc ...
Imaginez que votre PAC s'arrete de fonctionner pendant l'hiver, pour faute d'entretien, vous n'avez plus de chauffage, donc se n'est pas quelque chose de negligeable, mais chacun a le droit de faire selon sa volonté.

n°11400315
airsolar
Vendeur et installateur
Posté le 03-05-2007 à 10:14:40  profilanswer

Mais je repete, que 240 €, que le vendeur propose, cela est tres chere.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2007 à 10:14:40  profilanswer

n°11400375
gpone
Posté le 03-05-2007 à 10:21:53  profilanswer

airsolar a écrit :

Ce qu'il peut arriver, entre autre, c'est qu'il y est une fuite de gaz, donc un entretien est comme meme conseillé.
A ma connaissance, tout appareil de chauffage a besoin d'entretien, que cela soit une cheminee, une chaudiere, etc ...
Imaginez que votre PAC s'arrete de fonctionner pendant l'hiver, pour faute d'entretien, vous n'avez plus de chauffage, donc se n'est pas quelque chose de negligeable, mais chacun a le droit de faire selon sa volonté.

si il y a une fuite comme tu dit il n'y aura deja plus de gaz etant donné la pression  

alors explique en quoi consiste l'entretien annuel , vérifié la pression ?

n°11400427
pcvsfr
Posté le 03-05-2007 à 10:29:53  profilanswer

airsolar a écrit :

************************************************************************************

Vous avez du vous tromper de forum, ceci n'est pas un forum pour de la propoagande commerciale surtout quand celle ci n'est pas objective  
et je ne suis toujours pas d'accord avec vous et avec vos methodes  

Les PAC ne sont pas comparable aux autres modes de chauffage et donc l'entretien est forcément différent.

Je dis au forumeur qu'il faut se méfier des sois disant pro qui propose un contrat d'entretien annuel c'"est déja le début d'une arnaque n'importe quel bon pro vous dirait que ce n'est pas utile,un verif tous les 3, 4 ans est suffisant, ceci associé à un nettoyage régulier ainsi qu'a un changement de filtre.

Une PAC consomme 400€ par an et un contrat à 240 cherchez l'erreur

Cordialement

n°11400612
harold_bal​lesteros
Posté le 03-05-2007 à 10:52:42  profilanswer

Soyons factuels.

La garantie constructeur (3 ans pièces, 5 ans le compresseur pour ne citer que les principales) s'applique si et seulement si l'utilisateur peut justifier d'une utilisation de ses appareils "En bon père de famille".
Ne vous marrez pas  :D , cette notion de "Bon Père de famille" est un terme juridique on ne peut plus répandu pour reconnaitre les responsabilités des parties en litige.
Il n'y a pas de compteur d'heure ni de calorie, de volume d'air etc... sur une PAC. Pas non plus de programme d'entretien spécifique par appareils chez aucun fabricant à ma connaissance.  

Autrement dit, se contenter de nettoyer les filtres à air des splits muraux n'est pas suffisant pour justifier un usage en bon père de famille ( même si c'est plus souvent Madame qui va les nettoyer ces filtres...  :whistle:  )
Il est primordial de faire faire une révision de votre installation au court de la période de garantie constructeur, sinon, vous n'en bénéficierez pas.
C'est un premier point sur lequel je laisse mes clients seuls juges, mais je les informe de cette notion.  :jap:  

Ensuite, concernant la fréquence de l'entretien :
Je crois que tout le monde à bien compris que le groupe est dehors, soumis aux intempéries et à la pollution ambiante en milieu urbain.
Les Splits ne sont pas en reste, il n'y a qu'à voir la couche de poussière qui vient s'agglutiner sur votre écran de TV ou les traces noires des ventilation hautes sur les fenêtres.
Là encore, c'est une question de bon sens.
Faire 1 visite par an lorsque que le groupe est à l'abri et que la maison est "au vert" avec peu ou pas de source de poussière, c'est sans doute trop.
Faire 1 visite tous les 4 ans lorsque l'on habite un appartement en plein centre-ville dans une rue souvent embouteillée est clairement insuffisant.

Maintenant, concernant le coût et le contenu de cet entretien.
Là encore, c'est une question de prestation.
Se contenter de vérifier la charge de gaz, c'est un peu court.
Retirer la carrosserie pour aspirer le ventilateur tangentiel, faire circuler un détergent dans le condensat, vérifier le serrage des platines de fixation, vérifier les silent blocs et les chevilles des équerres support de groupe, passer un produit "anti-humidité" sur les circuit imprimés et les contacts électriques, vérifier les sondes notamment de dégivrage etc... pour ne citer que les principaux points de contrôle, ca justifie déja un peu plus la dépense.

Les matériels des grandes marques sont fiables, c'est une certitude, est-ce une raison pour les laisser dans leur jus ?
Vous ne lavez jamais votre auto ?
C'est pas en la lavant que vous vous rendez-compte que vos essuie glace sont morts ou qu'une de vos ampoules est grillée ?

n°11400947
pcvsfr
Posté le 03-05-2007 à 11:22:09  profilanswer

harold_ballesteros a écrit :

Soyons factuels.

La garantie constructeur (3 ans pièces, 5 ans le compresseur pour ne citer que les principales) s'applique si et seulement si l'utilisateur peut justifier d'une utilisation de ses appareils "En bon père de famille".
Ne vous marrez pas  :D , cette notion de "Bon Père de famille" est un terme juridique on ne peut plus répandu pour reconnaitre les responsabilités des parties en litige.
Il n'y a pas de compteur d'heure ni de calorie, de volume d'air etc... sur une PAC. Pas non plus de programme d'entretien spécifique par appareils chez aucun fabricant à ma connaissance.  

Autrement dit, se contenter de nettoyer les filtres à air des splits muraux n'est pas suffisant pour justifier un usage en bon père de famille ( même si c'est plus souvent Madame qui va les nettoyer ces filtres...  :whistle:  )
Il est primordial de faire faire une révision de votre installation au court de la période de garantie constructeur, sinon, vous n'en bénéficierez pas.
C'est un premier point sur lequel je laisse mes clients seuls juges, mais je les informe de cette notion.  :jap:  

Ensuite, concernant la fréquence de l'entretien :
Je crois que tout le monde à bien compris que le groupe est dehors, soumis aux intempéries et à la pollution ambiante en milieu urbain.
Les Splits ne sont pas en reste, il n'y a qu'à voir la couche de poussière qui vient s'agglutiner sur votre écran de TV ou les traces noires des ventilation hautes sur les fenêtres.
Là encore, c'est une question de bon sens.
Faire 1 visite par an lorsque que le groupe est à l'abri et que la maison est "au vert" avec peu ou pas de source de poussière, c'est sans doute trop.
Faire 1 visite tous les 4 ans lorsque l'on habite un appartement en plein centre-ville dans une rue souvent embouteillée est clairement insuffisant.

Maintenant, concernant le coût et le contenu de cet entretien.
Là encore, c'est une question de prestation.
Se contenter de vérifier la charge de gaz, c'est un peu court.
Retirer la carrosserie pour aspirer le ventilateur tangentiel, faire circuler un détergent dans le condensat, vérifier le serrage des platines de fixation, vérifier les silent blocs et les chevilles des équerres support de groupe, passer un produit "anti-humidité" sur les circuit imprimés et les contacts électriques, vérifier les sondes notamment de dégivrage etc... pour ne citer que les principaux points de contrôle, ca justifie déja un peu plus la dépense.

Les matériels des grandes marques sont fiables, c'est une certitude, est-ce une raison pour les laisser dans leur jus ?
Vous ne lavez jamais votre auto ?
C'est pas en la lavant que vous vous rendez-compte que vos essuie glace sont morts ou qu'une de vos ampoules est grillée ?

Pour mettre un terme à ce débat, il suffait simplement de lire les preconisations du construteur dans les docs techniques par exemple sur un toshiba type SDI-RAV , ce qui est préconisé par toshiba est un nettoyage complet tous les trois mois dans le cas d'une utilisation de 8heures/jour.
autre préconisation c'est un nettoyage apres un arret de la PAC pendant plusieurs jours et c'est tout, les preconisartions ne tiennet que sur une demi page.

Ceci dit la ou je vous rejoins c'est qu'une visite de temps en temps est a prevoir

En ce qui concenre la garantie comme beaucoup d'installateur on cherche a faire peur, le terme bon pere de famille en juridique je ne connais pas.

La garantie légale du constructeur s'applique dans tous les cas sauf si l'installateur prouve la defaillance de l'utilisateur.

En clair si vous respectez les consignes du fabricant quant à l'entretien lire plus haut c'est light la garantie s'applique quoi qu'il arrive sans notion de pere de famille

Bon courage a tous :fou:  :pt1cable:  

n°11401813
lesuperg45​1
Posté le 03-05-2007 à 12:54:50  profilanswer

Re-bonjour à tous, :hello:  
Toujours un peut nouveau dans ce forum, je vais essayer d’agrémenter mon texte avec quelques smilies, puisqu’à priori, cela est d’usage… :na:  
Je reviens à la charge car j’ai vraiment besoin d’en savoir plus sur ma future installation PAC.
Je précise donc que cette maison fait bien 140m² sur deux niveaux et qu’il y a bien au premier deux chambres de 34 & 11m² ainsi qu’un wc, une salle de bain et un grand couloir desservant toutes ces pièces. Seules les deux chambres sont comprises dans l’installation.
Au Rch : Un séjour de 34m², une cuisine ouverte de 14m² , une véranda de 14m²,une entrée, couloir, trémie d’escalier de 20m²(cette surface de 20m² inclus le grand couloir du premier étage car la chaleur y montera inévitablement). Les devis qui m’ont été fait en Hitachi et Daikin s’élèvent entre 15 & 16000 € TTC. Comme l’a très bien compris Harold_Bal lesteros
J’ai proposé de faire les saignées dans le placo pour le passage du cuivre, câble, condensat ainsi que l’arrivée secteur aux groupes car ça arrangeait le premier installateur. Pour préciser la répartition en Daikin par exemple ; sur le 4 sorties MXS80E, il y aura en unités intérieures hautes FTXSDW 1x20(chambre 11m²) 2x25(chambre 34m²) 1x35(séjour) et sur le 3 sorties MXS52E, 1x20(cuisine) 1x25(véranda) 1x25(entrée,couloir,trémie,couloir premier niveau). Concernant les groupes extérieurs, ils seront bien fixer sur le pignon de la maison à hauteur d’homme, pour comme je l’avais indiqué précédemment, une aisance de maintenance selon l’un des installateurs, impliquant une sur-longueur de 6 m en plus pour le cuivre afin de remonter dans une goulotte jusqu’au grenier pour ensuite redescendre dans chaque pièces. Voila pour les précisions qui j’espère sont plus claires. :)  
Donc si j’ai bien compris, il faut éviter Hitachi et s’orienter sur du Daikin ou Mitsu.
Si quelqu’un pouvait préciser vraiment pourquoi Hitachi est à éviter ?
Concernant les longueurs de cuivres que j’ai estimé ; j’arrive à 68m pour le 4 sorties et 57m pour le 3 en ayant considéré que chaque UI sont reliées directement à chaque groupe. Peut être qu’il existe un système de répartiteur qui pourrait être placé dans le grenier évitant ainsi les 6 mètres de déniveler à chaque fois ? Ou bien faut il placer les groupes tout en haut du pignon, comme je l'avais prévu au début sauf pour cette foutue maintenance qui d'ailleurs n'est peut être pas l'essentiel dans une installation ? Enfin, aucuns des installateurs ne m’a donnés d’avis défavorables à ce sujet bien que nous en avons parler ?
Merci d'avance pour vos bons conseils. :jap:  

n°11402090
mquiclet
Posté le 03-05-2007 à 13:27:12  profilanswer

les installateurs que je fais venir m'indiquent qu'il faut que j'installe des pompes de relevage.
On dit que ces pompes sont des nids à problèmes. càd? elles tombent souvent en pannes, elles font plus de bruits que les clims, elles fuient ????

sinon, un installateur me propose d'installer une clim gainables dans un faux plafond à installer dans un couloir de 25 cm de haut. Cela est il faisable : peu de volume d'air, bruits, autre ??

n°11402191
airsolar
Vendeur et installateur
Posté le 03-05-2007 à 13:38:05  profilanswer

Comme installateur, je vends du Sanyo et de l'Hitachi. Mais je préconise toujours de prendre du Sanyo, pourquoi ?
L'électrovanne d'injection de gaz chaud de Sanyo, évite des baisses de température ambiante inconfortable pendant le dégivrage du groupe extérieur, ce qui permet d'assurer un bon fonctionnement continu même lorsque la température extérieur est très basse.  
Ce qui veut dire, que chez Hitachi, quand il fait - 10 °C, par exemple, le groupe extérieur a besoin des calories de l'air qu'il envoi aux unités intérieur, pour pouvoir se dégivrer. Ce qui provoque une coupure d'aire à l'intérieur de la maisonn pendant un temps de quelques minutes.
Mais sinon, Hitachi est un très bon matériel.

n°11402254
airsolar
Vendeur et installateur
Posté le 03-05-2007 à 13:45:55  profilanswer

mquiclet a écrit :

les installateurs que je fais venir m'indiquent qu'il faut que j'installe des pompes de relevage.
On dit que ces pompes sont des nids à problèmes. càd? elles tombent souvent en pannes, elles font plus de bruits que les clims, elles fuient ????

sinon, un installateur me propose d'installer une clim gainables dans un faux plafond à installer dans un couloir de 25 cm de haut. Cela est il faisable : peu de volume d'air, bruits, autre ??

Personnellement, j'évite d'installer des pompes de relevage dans mes installations. Malheureusement, il y a des fois ou on ne peut avoir le choix que d'en mettre. Il suffit qu'il y ait une poussière, ou un insecte qui s'introduit dans le circuit de la pompe, pour que vous ayez de l'eau qui coule le long de votre mur, et si vos murs sont tapissés …, car cela empêche la pompe de fonctionner correctement.

n°11402302
arno1904
Posté le 03-05-2007 à 13:51:20  profilanswer

lesuperg451 a écrit :

Re-bonjour à tous, :hello:  
 :jap:

Regarde tes MP

n°11402338
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 03-05-2007 à 13:54:16  profilanswer

Je vais acheter une maison, construction ancienne de 1982 mais de très bonne qualité ...
le DPE donne la catégorie C en Consommation énergétiques (147 kWh/m².an). (bien, pas bien ? je sais pas trop ... :/)

actuellement la maison est chauffée avec une chaudière gaz (de ville) et un accumulateur pour l'ECS ...

le point positif est que la maison dispose d'un plancher chauffant basse température au RDC et à l'étage ...

quel serait, approximativement, le coût d'un passage en PAC (air/eau ou eau/eau) avec pour but la production de chauffage et d'ECS ...
(pour l'eau/eau cela serait, à mon avis, plus un captage vertical, car le terrain ne fait "que" 530m²) ...

:)

Message cité 2 fois
Message édité par gysmovoile le 03-05-2007 à 13:54:38

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°11402573
airsolar
Vendeur et installateur
Posté le 03-05-2007 à 14:19:45  profilanswer

gysmovoile a écrit :

Je vais acheter une maison, construction ancienne de 1982 mais de très bonne qualité ...
le DPE donne la catégorie C en Consommation énergétiques (147 kWh/m².an). (bien, pas bien ? je sais pas trop ... :/)

actuellement la maison est chauffée avec une chaudière gaz (de ville) et un accumulateur pour l'ECS ...

le point positif est que la maison dispose d'un plancher chauffant basse température au RDC et à l'étage ...

quel serait, approximativement, le coût d'un passage en PAC (air/eau ou eau/eau) avec pour but la production de chauffage et d'ECS ...
(pour l'eau/eau cela serait, à mon avis, plus un captage vertical, car le terrain ne fait "que" 530m²) ...

Je preconise la marque Stiebel-Eltron, Ils sont les meilleurs sur le marché. C'est une marque Allemande.

Dans le cas de la pompe à chaleur eau / eau, il est nécessaire d'avoir deux puits (un puits d'aspiration et un puits de rejet). Le puits d'aspiration doit prélever l'eau à au moins 8 m de profondeur dans la nappe phréatique. Refroidie de 5°C dans la pompe à chaleur, elle est renvoyée par le puits de rejet dans la nappe phréatique. La chaleur extraite couvre de cette manière jusqu'à 80 % de vos besoins de chauffage tout au long de l'année.

Source thermique : eau. Limites d'utilisation de +7°C à 20°C.  
Quatre puissqnces qvec une alimentation en triphasé (WPF) ou monophasé (WPF-S)  
Production d'eau chaude sanitaire toute l'année, jusqu'à une température de +60°C  
Convient à tous les modes de fonctionnement  
Fonctionnement très silencieux

Les pompes à chaleur air/eau nécessitent étonnamment peu de place malgré leurs performances élevées. L'utilisation d'un puissant compresseur scroll assure toute l'année une chaleur particulièrement économique, un meilleur rendement qui se traduit par une efficacité et un chauffage exemplaires, même lors d'hivers très rigoureux.

Source thermique : air extérieur, possibilités d'utilisation jusqu'à une températuer extérieure de -20°C à +30°C / +40°C  
Convient à une application monovalente ou bivalente.  
Mono-énergétique, avec chauffage électrique d'appoint sans autre type d'énergie. Adapté au chauffage de surfaces habitables jusqu'à 270m2  
Installation possible à l'extérieur comme à l'intérieur du logement.  
Convient aux chauffages par le sol ou par radiateurs ; Il est conseillé d 'utiliser des chauffages à basse température car ils permettent d'obtenir un meilleur rendement.  
Permet la production d'eau chaude sanitaire jusqu'à +60°C maximum, même lorsque la température extérieure est de -20°C.  
Régulation de la puissance, installation et montage faciles même dans des bâtiments anciens.

n°11402723
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 03-05-2007 à 14:34:11  profilanswer

Merci pour ces précisions ...
a mon avis, le cout d'une installation eau/eau sera (beaucoup ??) plus élevé que celui d'une installation air/eau ... non ?

par contre la maison n'a pas de chauffage d'appoint, type radiateur électrique ... cela pose t'il un problème ?
il y a juste une cheminée (mais c'est plus du confort qu'autre chose, même si on compte l'utiliser tout l'hiver, ne payant pas le bois sec :))

le rendement d'une PAC eau/eau est-il vraiment meilleur qu'une air/eau ? (pour une installation sur plancher chauffant basse température)

et enfin quel serait (environ) le cout d'une telle installation ?
(on n'envisage pas une telle installation dès le départ, mais pourquoi pas  à moyen terme)

Message cité 1 fois
Message édité par gysmovoile le 03-05-2007 à 14:34:46

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°11403944
airsolar
Vendeur et installateur
Posté le 03-05-2007 à 16:11:55  profilanswer

gysmovoile a écrit :

Merci pour ces précisions ...
a mon avis, le cout d'une installation eau/eau sera (beaucoup ??) plus élevé que celui d'une installation air/eau ... non ?

par contre la maison n'a pas de chauffage d'appoint, type radiateur électrique ... cela pose t'il un problème ?
il y a juste une cheminée (mais c'est plus du confort qu'autre chose, même si on compte l'utiliser tout l'hiver, ne payant pas le bois sec :))

le rendement d'une PAC eau/eau est-il vraiment meilleur qu'une air/eau ? (pour une installation sur plancher chauffant basse température)

et enfin quel serait (environ) le cout d'une telle installation ?
(on n'envisage pas une telle installation dès le départ, mais pourquoi pas  à moyen terme)

L'installation d'une PAC eau/eau est plus couteuse, à cause des puits à creuser.
Si votre cheminée chauffe toutes les pièces de votre maison, cela suffit comme chauffage d'appoint.
Personnellement, je vous conseillerais l’air/eau, car question rendement les deux se valent.
Donc, si vous possédais un plancher chauffant déjà installé, il n'y a que l'achat de la PAC pour remplacer votre chaudière.
Par contre, il faudra également faire des frais sur un ballon d'ECS (Eau Chaude Sanitaire), vous avez la possibilité de prendre un ballon électrique, ou si non un ballon thermodynamique.
Par contre, question prix, tout dépend de la société, de la marque du produit, main d’œuvre, etc...

n°11404434
mathieu3
Posté le 03-05-2007 à 16:44:06  profilanswer

pcvsfr a écrit :

Donc...........

A lire avec attention pour les bricoleurs du dimanche  :hello: surtout l'article Art. 3 bis  :hello:  

Décret n° 92-1271 du 7 décembre 1992.

RELATIF A CERTAINS FLUIDES FRIGORIGENES UTILISES DANS LES EQUIPEMENTS FRIGORIFIQUES ET CLIMATIQUES.

Modifié par le décret n° 98-560 du 30 juin 1998

Ministère de l'environnement.

(JO des 08-12-1992 et 07-07-1998).

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'environnement,

Vu le règlement (CEE) n° 594-91 du 4 mars 1991 du Conseil des communautés européennes relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone ;

Vu la loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux ;

Vu le code pénal, et notamment son article R. 25 ;

Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,

Décrète :

Art. 1er. (Modifié 1998)
Modification introduite par le décret 98-560 du 30 juin 1998.

Les dispositions du présent décret s'appliquent aux équipements qui utilisent comme fluides frigorigènes les substances mentionnées en annexe ou leur mélange (Ajouté par D. 98-560) ainsi qu'aux emballages qui contiennent ces fluides.

Toutefois, n'entrent pas dans le champ d'application du présent décret les appareils de froid domestiques, ainsi que les appareils et installations individuelles de climatisation, y compris les pompes à chaleur, lorsque leur charge en fluide frigorigène est inférieure ou égale à 2 kg ; les appareils mis sur le marché après la date d'entrée en vigueur du présent décret portent une plaque signalétique précisant la nature et la quantité du fluide frigorigène qu'ils contiennent.

Art. 2.
A l'exception de celles nécessaires à la sécurité des hommes ou la sûreté du fonctionnement des équipements, est interdite toute opération de dégazage dans l'atmosphère des fluides mentionnés en annexe.

Lorsqu'il est nécessaire, lors de leur installation ou à l'occasion de leur entretien, de leur réparation ou de leur mise au rebut, de vidanger les appareils mentionnés à l'article 1er ci-dessus, la récupération des fluides qu'ils contiennent est obligatoire et doit, en outre, être intégrale. Les fluides ainsi collectés qui ne peuvent être ni réintroduits dans les mêmes appareils après avoir été, le cas échéant, filtrés sur place, ni retraités pour être remis aux spécifications d'origine et réutilisés, sont détruits.

Art. 2 bis. (Introduit 1998)
Introduit par le décret 98-560 du 30 juin 1998. Applicable au 1 novembre 1998.

Sont interdites l'importation, la mise sur le marché national, la détention en vue de la vente, l'offre, le vente et la cession à quelque titre que ce soit de fluides frigorigènes conditionnés dans des emballages ne permettant pas la récupération des fluides résiduels et ne faisant pas l'objet d'un dispositif de reprise.

Art. 3 (Modifié 1998).

Il est établi, pour chaque opération effectuée sur les équipements mentionnés à l'article 1er, 1er alinéa, ci-dessus, une fiche dite d'intervention ; cette fiche indique la date et la nature de l'intervention dont ils font l'objet, la nature et le volume du fluide récupéré ainsi que le volume du fluide éventuellement réintroduit ; elle est signée conjointement par l'opérateur et par l'exploitant de l'appareil ; elle est conservée par cet exploitant pendant une durée de trois ans pour être présentée à toute réquisition de l'autorité compétente.

Art. 3 bis. (Introduit 1998)
Introduit par le décret 98-560 du 30 juin 1998. Applicable au 7 juillet 1999.

Les détenteurs d'équipements de réfrigération ou de climatisation, mentionnés à l'article 1er, sont tenus de s'assurer du bon entretien de leurs équipements.

Ils doivent faire procéder par une entreprise remplissant les conditions prévues par le présent décret, au moins une fois par an ainsi que lors de la mise en service et lors de modifications importantes de leurs équipements, à un contrôle d'étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes, en prenant toutes mesures pour mettre fin aux fuites de fluides frigorigène constatées.

Ils tiennent à la disposition de l'administration les pièces attestant que ce contrôle et les interventions nécessaires ont été réalisés.

Les mesures techniques d'application du présent article sont prises par arrêté conjoint du ministre chargé de l'environnement, du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'industrie.

Art. 4 (Modifié 1998).

Les entreprises qui procèdent à la mise en place ainsi qu'aux opérations d'entretien (Ajouté par D. 98-560)  de contrôle d'étanchéité et de réparation des équipements visés à l'article 1er du présent décret ou à leur vidange en vue, soit de réutiliser, soit d'éliminer les fluides frigorigènes que ceux-ci contiennent, doivent être inscrites sur un registre tenu par les services de l'Etat.

L'inscription est enregistrée pour une durée de cinq ans par le préfet du département dans lequel l'entreprise a son siège ou, à défaut, dans un département dans lequel elle exerce son activité. Le préfet délivre un certificat d'inscription dans un délai de trois mois après le dépôt de la demande ou notifie les motifs du refus dans le même délai.

L'inscription est ouverte à toute entreprise qui remplit les conditions de capacité professionnelle et justifie la détention d'équipements appropriés, conformément aux dispositions des articles 5 et 6 ci-après.

Art. 5.
Les conditions de capacité professionnelle sont subordonnées à l'obligation pour le chef d'entreprise ou pour la personne qui procède sous la responsabilité de celui-ci aux opérations prévues à l'article 2 du présent décret :

a) Soit d'être titulaire, dans les domaines du froid et de la climatisation, d'un diplôme, d'un certificat ou d'une attestation délivrée par un centre de formation agréé par le ministre chargé de l'industrie ou par le ministre chargé de l'agriculture, ou par l'association pour la formation professionnelle des adultes ou l'association pour la formation professionnelle continue ;

b) Soit d'être titulaire d'une attestation équivalente délivrée dans un des Etats membres des Communautés européennes ;

c) Soit de justifier de six années de pratique professionnelle sur les équipements mentionnés à l'alinéa 1er de l'article 1er ci-dessus.

Art. 6.
Les conditions de capacité professionnelle définies à l'article 5 ci-dessus ainsi que celles relatives à la qualité des matériels mis en oeuvre sont réputées satisfaites lorsqu'il a été délivré à l'entreprise un certificat d'assurance qualité dans le domaine du froid ou de la climatisation ou une attestation de qualification par les organismes certificateurs ou les associations techniques de qualification désignés par un arrêté conjoint du ministre chargé de l'environnement, du ministre chargé de l'industrie, du ministre chargé de l'agriculture, du ministre chargé de l'équipement et du ministre chargé de la consommation.

Art. 7.
Les entreprises qui procèdent au retraitement ou à la destruction des substances mentionnées en annexe fournissent pour chaque substance, avant le 31 mars de chaque année, au ministre chargé de l'environnement l'indication des quantités collectées au cours de l'année civile précédente en distinguant celles destinées respectivement à être détruites ou à être réutilisées.

Art. 8. (Modifié 1998).
Remplacement introduit par le décret 98-560 du 30 juin 1998.

Sont punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe :

1° Hors des cas prévus par les dispositions du premier alinéa de l'article 2, le fait de procéder à toute opération de dégazage dans l'atmosphère de fluides frigorigènes mentionnés en annexe ;

2° Dans les cas prévus au second alinéa de l'article 2, le fait de ne pas procéder à la récupération des fluides frigorigènes contenus dans les équipements mentionnés à l'article 1er ;

3° Le fait de ne pas faire contrôler l'étanchéité des équipements pour lesquels ce contrôle est obligatoire et de ne pas prendre toutes mesures pour mettre fin aux fuites constatées ;

4° Dans les cas prévus au second alinéa de l'article 2, le fait de ne pas procéder à la destruction intégrale des fluides frigorigènes collectés, lorsqu'ils ne sont ni réintroduits dans les mêmes appareils ni réutilisés ;

5° Le fait d'importer, de mettre sur le marché national, de détenir en vue de la vente, d'offrir, de vendre ou de céder à quelque titre que ce soit des fluides frigorigènes en emballages ne permettant pas la récupération des fluides résiduels et ne faisant pas l'objet d'un dispositif de reprise.

Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues par l'article 121-2 du code pénal, des infractions définies au présent article et encourent la peine d'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41 du code pénal.

La récidive est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal.

Art. 9.
Les entreprises qui à la date de publication du présent décret procèdent aux opérations définies à l'article 4 ci-dessus disposent d'un délai de trois mois courant à compter de la date de publication du présent décret pour déposer une demande d'inscription au registre spécial prévu à l'article 4 ci-dessus ; elles sont autorisées à exercer leur activité jusqu'à ce qu'il soit statué sur leur demande.

Art. 10.
Le ministre de l'économie et des finances, le ministre de l'agriculture et du développement rural, le ministre de l'environnement, le ministre de l'équipement, du logement et des transports, le ministre de l'industrie et du commerce extérieur et le secrétaire d'Etat aux droits des femmes et à la consommation sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République francaise.

Fait à Paris, le 7 décembre 1992.

ANNEXE

Substances utilisées comme fluides frigorigènes :
- 1. Chlorofluoroalcanes (exemples : CH2 C1 F, C2 C1 3 F3, C3 HC1 3 F4,...).
- 2. Bromofluoroalcanes, bromochloroalcanes et bromochlorofluoroalcanes.
- 3. Fluoroalcanes.

n°11404488
mathieu3
Posté le 03-05-2007 à 16:49:26  profilanswer

mquiclet a écrit :

allez voir sur www.cedeco.fr , c'est sûrement le principe proposé  :jap:

n°11404519
mathieu3
Posté le 03-05-2007 à 16:52:19  profilanswer

gysmovoile a écrit :

Avant toutes propositions il serait important de connaitre le pas du plancher ( 10,15ou20) ainsi que le régime d'eau ( température de départ sur les collecteurs )

n°11407746
computersm​sa
Posté le 03-05-2007 à 21:46:02  profilanswer

airsolar a écrit :

Comme installateur, je vends du Sanyo et de l'Hitachi. Mais je préconise toujours de prendre du Sanyo, pourquoi ?
L'électrovanne d'injection de gaz chaud de Sanyo, évite des baisses de température ambiante inconfortable pendant le dégivrage du groupe extérieur, ce qui permet d'assurer un bon fonctionnement continu même lorsque la température extérieur est très basse.  
Ce qui veut dire, que chez Hitachi, quand il fait - 10 °C, par exemple, le groupe extérieur a besoin des calories de l'air qu'il envoi aux unités intérieur, pour pouvoir se dégivrer. Ce qui provoque une coupure d'aire à l'intérieur de la maisonn pendant un temps de quelques minutes.

Ca me réconforte dans mon impression que Sanyo fait de l'excellent matériel, mais ils souffrent d'être méconnus par ici :(
Ils sont très bons dans bcp de domaine d’ailleurs !

---------------
www.compumsa.eu : le meilleur e-commerce informatique :D Surtout pour les Belges :)
n°11412176
mathieu3
Posté le 04-05-2007 à 10:45:40  profilanswer

computersmsa a écrit :

Ca me réconforte dans mon impression que Sanyo fait de l'excellent matériel, mais ils souffrent d'être méconnus par ici :(
Ils sont très bons dans bcp de domaine d’ailleurs !

oui mais leur problème principal , c'est leur réseau de distribution pour les pros , sinon c'est du bon matériel  :)

n°11412297
airsolar
Vendeur et installateur
Posté le 04-05-2007 à 10:57:28  profilanswer

mathieu3 a écrit :

oui mais leur problème principal , c'est leur réseau de distribution pour les pros , sinon c'est du bon matériel  :)

Que voulez vous dire par ditribution pour les pros ?
Car ils font aussi pour les particuliers.

n°11412313
le pro14
Posté le 04-05-2007 à 10:59:00  profilanswer

pcvsfr a écrit :

Pour mettre un terme à ce débat, il suffait simplement de lire les preconisations du construteur dans les docs techniques par exemple sur un toshiba type SDI-RAV , ce qui est préconisé par toshiba est un nettoyage complet tous les trois mois dans le cas d'une utilisation de 8heures/jour.
autre préconisation c'est un nettoyage apres un arret de la PAC pendant plusieurs jours et c'est tout, les preconisartions ne tiennet que sur une demi page.

Ceci dit la ou je vous rejoins c'est qu'une visite de temps en temps est a prevoir

En ce qui concenre la garantie comme beaucoup d'installateur on cherche a faire peur, le terme bon pere de famille en juridique je ne connais pas.

La garantie légale du constructeur s'applique dans tous les cas sauf si l'installateur prouve la defaillance de l'utilisateur.

En clair si vous respectez les consignes du fabricant quant à l'entretien lire plus haut c'est light la garantie s'applique quoi qu'il arrive sans notion de pere de famille

si ton materiel est garantie cinq ans et que tu as un pb au bout de quatre ans la première chose que demande le fabricant c'est : " est ce qu'il y a un contrat d'entretien si oui donné moi les justificatif sinon pas de garantie " tous comme les véhicule , des filtres pas néttoyer peuvent occasioner une casse de compresseur maintenant ........!

n°11412427
le pro14
Posté le 04-05-2007 à 11:09:07  profilanswer

airsolar a écrit :

Je preconise la marque Stiebel-Eltron, Ils sont les meilleurs sur le marché. C'est une marque Allemande.

Dans le cas de la pompe à chaleur eau / eau, il est nécessaire d'avoir deux puits (un puits d'aspiration et un puits de rejet). Le puits d'aspiration doit prélever l'eau à au moins 8 m de profondeur dans la nappe phréatique. Refroidie de 5°C dans la pompe à chaleur, elle est renvoyée par le puits de rejet dans la nappe phréatique. La chaleur extraite couvre de cette manière jusqu'à 80 % de vos besoins de chauffage tout au long de l'année.

Source thermique : eau. Limites d'utilisation de +7°C à 20°C.  
Quatre puissqnces qvec une alimentation en triphasé (WPF) ou monophasé (WPF-S)  
Production d'eau chaude sanitaire toute l'année, jusqu'à une température de +60°C  
Convient à tous les modes de fonctionnement  
Fonctionnement très silencieux

Les pompes à chaleur air/eau nécessitent étonnamment peu de place malgré leurs performances élevées. L'utilisation d'un puissant compresseur scroll assure toute l'année une chaleur particulièrement économique, un meilleur rendement qui se traduit par une efficacité et un chauffage exemplaires, même lors d'hivers très rigoureux.

Source thermique : air extérieur, possibilités d'utilisation jusqu'à une températuer extérieure de -20°C à +30°C / +40°C  
Convient à une application monovalente ou bivalente.  
Mono-énergétique, avec chauffage électrique d'appoint sans autre type d'énergie. Adapté au chauffage de surfaces habitables jusqu'à 270m2  
Installation possible à l'extérieur comme à l'intérieur du logement.  
Convient aux chauffages par le sol ou par radiateurs ; Il est conseillé d 'utiliser des chauffages à basse température car ils permettent d'obtenir un meilleur rendement.  
Permet la production d'eau chaude sanitaire jusqu'à +60°C maximum, même lorsque la température extérieure est de -20°C.  
Régulation de la puissance, installation et montage faciles même dans des bâtiments anciens.

oh la c'est cher tous ca je ne suis pas sur que le retour sur investissement soit interressant il y a du materiel français ou autre qui fonctionne trés bien pour des prix correct voir le site promotelec

n°11413030
gpone
Posté le 04-05-2007 à 12:03:38  profilanswer

le pro14 a écrit :

si ton materiel est garantie cinq ans et que tu as un pb au bout de quatre ans la première chose que demande le fabricant c'est : " est ce qu'il y a un contrat d'entretien si oui donné moi les justificatif sinon pas de garantie " tous comme les véhicule , des filtres pas néttoyer peuvent occasioner une casse de compresseur maintenant ........!

tu parle de quel filtre sois plus clair s'il te plait  

n°11415055
le pro14
Posté le 04-05-2007 à 15:07:36  profilanswer

[quotemsg=11413030,6828,485842]tu parle de quel filtre sois plus clair s'il te plait[/quoIL

IL y en a que sur les unités interne , non!

n°11415128
le pro14
Posté le 04-05-2007 à 15:12:48  profilanswer

gpone a écrit :

tu parle de quel filtre sois plus clair s'il te plait

mais il faut qu'il soit tres sale  ; pour ce qui est du contrat ce qui est obligatoire c'est le contrôle d'etancheité et je sais que certain installateur propose que le contrôle d'étanchéité et il font une feuille d'intervention juste pour ca !! voila A+

n°11415154
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 04-05-2007 à 15:14:36  profilanswer

Bon voilà le bon de commande est faxé :)

Question bête : Comment l'installation passe du mode chaud ou mode froid ? Est-ce automatique ? Imaginons qu'une unité intérieure (combles) doive passer en mode "froid" pour atteindre une Tp° demandée de 22° (il fait alors 24° dans la pièce) alors qu'une autre unité intérieure est toujours en mode "chaud" pour atteindre elle aussi une Tp° de 22° (20° dans la pièce) ?

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°11418637
jll74
Posté le 04-05-2007 à 20:10:03  profilanswer

Le mieux pour la selection chaud ou froid c'est de le faire en manuel, certaines marques proposent un mode automatique (Mitsubishi) qui compose avec le mode déshumidification, chaud, froid, ventilation mais c'est à proscrire car le compresseur travaille plus en effet il s'inverse souvent donc en conclusion c'est la main de l'homme le mieux ! :)

n°11420435
MMO91
Posté le 04-05-2007 à 21:59:46  profilanswer

airsolar a écrit :

J'ai cherché sur le site PROMOTELEC dans la liste des fabricants et je ne trouve pas SANYO... Est-ce que cela veut dire qu'avec SANYO on ne bénéficie pas de la réduction d'impots ?

n°11420609
daniel36
Posté le 04-05-2007 à 22:10:20  profilanswer

julien20vt a écrit :

Puisque ca parle du crédit d'impot...désolé si ca a déjà été dit, mais finalement faut il faire faire un papier par un organisme accrédité pour bénéficier de ce fameux crédit d'impot ? (Vu le nombre de pages, difficile de retrouver toutes les infos)
En ce qui me concerne je ne comptais pas le faire car je ne sais même pas à qui m'adresser et en plus je fais ma déclaration par Internet donc je ne fournis aucun papier, mais bon.

Pour info, la main d'oeuvre pour mon installation est de 600-700 euros pour une facture totale de 7500 euros, c'est peu par rapport à certains devis que j'ai pu voir ici mais compte tenu du travail réalisé ca me semble correct. Sur certains devis ca peut monter à 2-3000 euros de main d'oeuvre ce qui je trouve est vraiment élevé.

Merci à tous.

Bsr  

L'installation revient à environ 300 euros HT par appareil ( 1 maison de 4 pièces ---> 1500 euros ), il faut faire compter le petit matériel à part ( cuivre, tuyaux, câbles, pompes éventuelles etc... )

n°11420685
daniel36
Posté le 04-05-2007 à 22:14:33  profilanswer

pcvsfr a écrit :

Cela parait cher  
Autre detail qui pourrait te faire penser d'un pro peu scrupuleux c'est le contrat d'entretien 240 € pour rien entretenir c'est du luxe

Est ce que vous entretenez votre Frigo ???? non alors une PAC c'est pareil, hormis la filtration poussier il n'y à rien à faire

Et aussi le nettoyage des bacs à condensats si tu ne veux pas que cela sente mauvais

n°11420697
daniel36
Posté le 04-05-2007 à 22:15:19  profilanswer

thom_commercial a écrit :

Juste à lire THERMOSEME ton devis est trop chère  :D  

bien évidemment ils se graissent la patte au passage, à vue d'oeil tu devrais tourner sur du 20 000 € ttc posé  :jap:

Evite Thermoseme

n°11421243
daniel36
Posté le 04-05-2007 à 22:45:25  profilanswer

pcvsfr a écrit :

Bonsoir,

Nous faisons une garantie cinq ans pièces, MO et déplacements avec une visite annuelle comprise.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  804  805  806  807  808  809

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)