Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
kinisao | Flemmard_Curieux a écrit :
Salut le topic! Ca fait un petit moment que je ne suis pas passé, c'est dur de vous suivre parfois, au vu du nb de posts
|
Flemmard_Curieux a écrit :
Bienvenue a toi !
Ne te précipite pas forcément, tu as une situation particulière au vu de ton expat. Deja : es tu résident fiscal UK? Comptes tu rester là bas sur le long terme? Est ce que tu t'es renseigné sur l'épargne réglementée au UK? (Je ne connais pas du tout, mais c'est potentiellement plus intéressant que la France au delà du fonds euros qui effectivement n'existe pas)
Ensuite à toi de définir ton appétence au risque. Tu as déjà pas mal d'argent investi sous forme de fonds€ relativement à ton patrimoine, pas mal de cash qui ne travaille pas, et pas aucune exposition au marché actions ce qui est un peu dommage. Idéalement en réfléchissant un peu a ce que tu comptes faire de ton épargne dans l'avenir, et l'horizon, tu définies un fonds d'urgence pour les éventuelles galères (idéalement en GBP, vu que j'imagine que c'est ta devise de consomation actuellement). Ensuite tu peux te définir un % réfléchi d'exposition au marché. Et à la fin, si vraiment ça te tient à coeur un %raisonnable de ton patrimoine en "bac a sable" pour faire du stock picking avec ton collègue.
Pour ce qui est des produits, tu sembles avoir tout chez HSBC. C'est pas forcément l'idéal (probablement pas, mais honnêtement je ne connais pas les produits). Prend bien le temps de comparer avec la concurrence en France, mais aussi au UK, avant d'y mettre tes sous
Pour les actions, préviligie principalement le PEA vs l'AV. Même si avoir une partie en UC sur AV peut se concevoir (arbitrages facilités, support non dispo sur PEA, fonds€ boosté, etc.), ce serait vraiment dommage de se priver du PEA qui n'a pas le vent de face des frais de gestion.
Pour ce qui est de l'allocation :
Commence au plus simple: du World. Comme t'as l'air d'apprécier les EM, pourquoi pas les ajouter, mais garde en tête que c'est (actuellement) 15% de la capi mondiale. Ici tu proposes 20% d'EM pour 45% de world, tu as aussi un overlap avec la Chine qui est déjà inclus dans les EM Asia.
Bref ne complexifies pas pour complexifier.
|
Merci beaucoup pour cette réponse complète !
Mise a jour: double coup dur car j'avais des doutes, et au final c'est confirmé, appel de HSBC - impossible de toucher a mon AV et PEA en étant résident UK. Deuxième coup dur, demande d'information Darjeeling - appel avec un conseiller qui me donne le même message - SwissLife ne voudra pas de résident UK. HSBC me dit que la seule solution est le Compte Titre - cependant imposition a 28% sur les gains........ autant vous dire que non merci. Stratégie simple: j'attends de voir comment la fin de mon contrat (été 2021) se termine et je verrai a ce moment la si je continue au UK ou si je rentre en France et je ferai mes placements a ce moment la. - Concernant le point de l’épargne au UK, j'ai commence a me renseigner mais je trouve les taux plus bas qu'en France en terme de même type de risque. La chose intéressante pour le moment ce sont des 5y Bonds qui yield 1.5% fixe net de frais avec minimum de dépôt de 20k. Cependant il me semble que c'est backé sur des mortgages essentiellement et que c'est bloque pendant 5 ans. Tu peux retirer mais si ca tombe en dessous de 20k le taux passe a 0.05% !!! ..... je dois peaufiner l'analyse et les recherches mais je pense pas me tromper. Sinon les autres produits d’épargne sont les Cash ISA (0.5%) équivalent au Livret A français Fixed Rate accounts pour quelques mois ou des Regular Saver accounts qui paient pas trop mal mais faut mettre tous les mois ou les Investment ISAs ou tu peux déterminer une part en bourse - j'imagine un peu équivalent a l'AV française mais je dois faire plus de recherche.
|
MightyEyeball |
Et personne n'a non plus dit que les rentes servies actuellement par les Articles 83 / PERO étaient bien. Après si c'est ce que vous voulez me faire dire pour avoir un os à ronger, faites comme vous voulez .
Pour le reste, je pense que les produits de retraite collective à sortie en rente obligatoire ne sont pas merdiques de manière inhérente. Désolé d'avoir un avis différent du tiens le sujet. Bien sûr que le secteur fait valoir ses intérêts, comme tous les secteurs. Mais à t'entendre, la retraite collective c'est un vaste et total racket des épargnants organisé pour le seul profit des assureurs avec la complicité active des pouvoirs publics et, il ne faudrait pas l'oublier, des entreprises qui proposent ces dispositifs volontairement à leurs salariés ! Je pense que tu tombes dans l'excès inverse de ce que tu critiques, c'est tout. Un peu de nuance ça ne fait pas de mal.
Après tu es libre de tout refuser en bloc et de préférer une explication simple et sans aspérité où les assureurs sont responsables de tous les maux sans chercher à creuser plus loin, mais prendre la première annuité d'une rente et la multiplier par l'espérance de vie pour en conclure que c'est une vaste arnaque, ça ne montre rien, à part une incompréhension du fonctionnement d'une rente.
Les assureurs étaient défavorables à certains aspects de la réforme de l'épargne retraite de la Loi PACTE avant tout parce que ça ouvrait à la concurrence des secteurs d'activité qui étaient leur chasse gardée : l'épargne retraite collective d'un côté, et l'épargne retraite individuelle de l'autre. La sortie en capital vs rente c'est un problème corollaire lié à cela : la sortie en capital, un teneur de compte sait le faire, la sortie en rente, c'est spécifiquement un job d'assureur. Deux ans plus tard, on se rend bien compte qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter : quasiment aucun challenger sérieux non assurantiel n'est entré sur le marché de la retraite collective, et les PER compte-titres sont à ce jour pratiquement inexistants. Et la possibilité de sortir en capital a fait le succès du PER, ce qui se traduit par plus de collecte, ce qui est au bout du compte très positif pour les assureurs.
Je propose qu'on passe à autre chose maintenant . |