Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12929  12930  12931  ..  12933  12934  12935  12936  12937  12938
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75264667
Mitch2Pain
Posté le 08-09-2026 à 15:17:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

xasyl a écrit :

Apparemment, tu n'as toi non plus, pas l'échelle des dépenses. Reprend le treemap de Macron sur les 1000€ de dépenses publiques (et tu peux trouver sur les internets une version un peu retravaillée où certaines dépenses cachées sont réalloués aux bons items)

Non mais c'était un exemple (rigolo en plus), je l'ai dit, pas un programme complet et exhaustif.

xasyl a écrit :

Quant aux propositions d'une personne en campagne[1], et dont une partie des propositions a été débunkée par des économistes de gauche et de droite [2].Comme disent les politiques en campagne : les promesses n'engagent que ceux/celles qui les croient. Cela vaut pour n'importe quel candidat ou candidate de sortir le bouquin avec les solutions tellement évidentes que personne n'y a pensé OU bien sûr moi, président.e je le ferai (spoiler : non !)

On ne "débunke" pas une opinion politique.
C’est une vision sur la façon de prélever l’impôt et d’utiliser l’argent public: un choix de valeurs, pas une affirmation scientifique à prouver ou invalider.
Puisque tu as l’échelle des dépenses tu sais que ce sont les retraites qui pèsent le plus lourd, et pour ça la capitalisation reste la seule voie crédible.
Oui, la transition ne sera pas facile, ça n’enlève rien au diagnostic.  
Les gens de ce topic devraient être les premiers à le comprendre. [:so-saugrenu11:10]  

mood
Publicité
Posté le 08-09-2026 à 15:17:20  profilanswer

n°75264673
Tibibiousk​1
Posté le 08-09-2026 à 15:18:28  profilanswer

Suzebull a écrit :

Attention l'abattement 4600/9200 concerne l'IR seulement.
Donc tu auras bien 17,2% de PS sur ta PV, même après 2027.

Sinon l'analyse est bonne, il vaut mieux piocher dans tes AVs.
En plus de l'aspect fiscalité, le plafond du PEA ne baisse pas lors des retraits donc il vaut mieux éviter de taper dedans.

aldayo a écrit :

Les AV sont en F€ ou UC ?
Si F€, les PS sont payés au fur et à mesure donc tu peux effectivement utiliser l’abattement si t’attends les 8ans et tu n’auras rien à payer.
Si UC ou mélange des deux alors comme le dit le post en dessous, y aura une partie de PS à payer malgré l’abattement !

Merci à vous deux pour les réponses et précisions, bien noté
AV en mix F€ / UC, donc en effet privilégier les rachats en F€ sous les abattement et si bien sur la répartition entre type de placement reste OK versus ce que je veux
 :jap:  :jap:  

n°75264695
xasyl
Posté le 08-09-2026 à 15:22:09  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Non mais c'était un exemple (rigolo en plus), je l'ai dit, pas un programme complet et exhaustif.

My bad  :fou:  

Mitch2Pain a écrit :

On ne "débunke" pas une opinion politique.
C’est une vision sur la façon de prélever l’impôt et d’utiliser l’argent public: un choix de valeurs, pas une affirmation scientifique à prouver ou invalider.
Puisque tu as l’échelle des dépenses tu sais que ce sont les retraites qui pèsent le plus lourd, et pour ça la capitalisation reste la seule voie crédible.
Oui, la transition ne sera pas facile, ça n’enlève rien au diagnostic.  
Les gens de ce topic devraient être les premiers à le comprendre
. [:so-saugrenu11:10]  

Yep on est d'accord  :jap:  

Moi je préférerai que l'on réduise les pensions car la transition d'un système (répartition) à un autre (capitalisation) en "double RUN" est financièrement compliquée

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°75264864
Suzebull
Posté le 08-09-2026 à 15:55:41  profilanswer

Tibibiousk1 a écrit :

Merci à vous deux pour les réponses et précisions, bien noté
AV en mix F€ / UC, donc en effet privilégier les rachats en F€ sous les abattement et si bien sur la répartition entre type de placement reste OK versus ce que je veux
 :jap:  :jap:  

Que le rachat concerne du F€ ou des UC, ça ne change rien à la fiscalité.
Ce qui compte c'est la PV% globale du contrat.

n°75264922
Mitch2Pain
Posté le 08-09-2026 à 16:03:55  profilanswer

xasyl a écrit :

Yep on est d'accord  :jap:  

Moi je préférerai que l'on réduise les pensions car la transition d'un système (répartition) à un autre (capitalisation) en "double RUN" est financièrement compliquée

En supposant que tout le monde soit convaincu et que le gouvernement ait la volonté de réaliser la transition, ce sera plus facile quand les boomeurs seront morts et on sera la génération sacrifiée.  :sweat:

n°75264924
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 08-09-2026 à 16:04:16  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Sur pea.
Mais sur cto bourso, on prendra quel etf Amundi ?

On n'a pas la liste pour le moment je crois ?
Si MWRD est éligible, MWRD.
Sinon, DCAM, même sur CTO. Tel est le cas désormais chez Fortu avec l'Amundi FreeTrade, d'ailleurs.

mockfella a écrit :

Il faudra passer à quoi ensuite ? DCAM ? ISIN: FR001400U5Q4 ?

DCAM.

sdedededex a écrit :

Bref pour recentrer j'avais la tête dans le cul et j'ai mis de l'oseille dans un ETF que Bourso m'avait mis en favori "Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF Acc" alors que j'en avais jamais acheté, avant j'avais le "BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation", c'est globalement la même chose ?

Ça réplique le même indice, avec pratiquement les mêmes frais courants, oui. Mais ne donne pas les noms complets, ils sont imbitables, il vaut mieux utiliser l'ISIN à la rigueur, mais mieux encore le nom mnémonique (ici, vraisemblablement PSP5 vs ESE).
Dans un mois l'Amundi sera vraisemblablement sans frais de courtage à l'achat chez Bourso («Boursomarkets»), par ailleurs.

Agmoh a écrit :

J'ai notamment une Linxea Avenir, sur laquelle j'avais mis pas mal de ETF Monde et que j'ai rebasculé sur un fonds euro rendement ( qui porte assez mal son nom car le rendement est pourri, justement. )
est-ce que ça vaut le coup de sortir l'argent pour le reverser sur le fonds Euro Opportunité ? ( et au passage purger un peu de plus-value ? )

Ça ne répond pas directement à ta question, mais il faut d'abord la migrer en Avenir 2 si pas déjà fait, quoi qu'il en soit.

etoile64 a écrit :

Bon sinon, après une demande d'ouverture auprès de Lucya CNP le 27/08 et la demande d'un million de documents (justification de la provenance des fonds alors que c'était juste mon LA, LDDS et livret Bourso +), c'est a priori enfin validé.
Jamais eu autant de demande de documents.

Merci de ce retour, je vais donc continuer dès à présent à m'en passer  :D  

Mitch2Pain a écrit :

2eme versement en cours de traitement, pblm de conformité, ils me font chier avec ma carte d'identité qui périmera en septembre (donc qui est valide) et qui ne serait pas "probante" [:dakans]

Il me semble urgent d'en rester éloigné, donc  [:afrojojo]  

adel teiki a écrit :

Ca donne envie d'ouvrir un Lucya CNP. [:glaurung]

Tu m'étonnes  [:do not want]  

xasyl a écrit :

Malheureusement, le topic ne joue plus son rôle.
On a 50% de posts qui n’ont rien à voir avec le sujet
Il doit y avoir moult topics sur JV.com (pardon Hfr) où se plaindre de tout, celui-ci en fait dorénavant partie.

En effet, ça s'appelle Convenable, sur HFR...

etoile64 a écrit :

Mais vous avez lu le message auquel je répondais où vous vous emballez sur du vent?

On s'en moquait car c'était hors sujet  [:rhetorie du chaos]

n°75265099
sans_conta​ct
Posté le 08-09-2026 à 16:39:53  profilanswer

Tiens ça parle de Lucya. Donc ma souscription est finalisée depuis une dizaine de jours. A chaque connexion sur leur interface, je reçois un code de validation par email… mais on ne me le demande jamais pour accéder au contrat. J’avais dit que le site avait l’air vibecodé, je n’ai plus trop de doute maintenant  :o

n°75265445
norilor
Posté le 08-09-2026 à 18:12:27  profilanswer

Aucun souci avec Lucya CNP de mon côté. Ouverture rapide et un premier arbitrage effectué sans problème.

Bon après j'ai mis 500 balles pour prendre date et j'envoie pas des scans dégueulasses :o

n°75265470
Dion
Acceuil
Posté le 08-09-2026 à 18:17:46  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'ai téléphoné pour leur faire remarquer que, si, ma carte d'identité était bien valide le jour de ma demande.  [:stefaninho:6]  

Mon interlocuteur a dû aller demander à ses collègues, ce fut long, mais effectivement après s'y être mis à plusieurs ils ont finalement admis que le 28 aout était bien situé avant le 5 septembre, et que donc ma carte était valide.  [:oh shi-]  

Ils vont débloquer le versement et ça devrait être traité dans les 5 jours ouvrés.

C'est spécial comme expérience  [:monsieur double jay:1]

Je vais entamer une procédure judiciaire pour tromperie envers mon parrain  :fou:

---------------
It is not called show art
n°75265485
MadBull
Posté le 08-09-2026 à 18:22:05  profilanswer

MadBull a écrit :

Lucya CNP m'affiche une performance globale de mon AV de -54,78%  :ouch: :o
J'ai investi 23k mais ils affichent un versement global de 52k.
Il y en a d'autres qui ont ce glitch ? J'ai un peu la flemme de les contacter  :o

On continue sur Lucya, après contact, mon cas est transmis aux équipes IT pour correction  :sarcastic: et ça continue, toujours ce problème. C'est pas la mort mais ça ne fait pas sérieux  :(

mood
Publicité
Posté le 08-09-2026 à 18:22:05  profilanswer

n°75265573
chienBlanc
Posté le 08-09-2026 à 18:46:01  profilanswer

Lucya, vous l'ouvrez pour quoi ? Mettre du world dedans ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75265606
AshkaraN
Le Patron
Posté le 08-09-2026 à 18:56:08  profilanswer

moi j'attends le per

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75265672
MadBull
Posté le 08-09-2026 à 19:17:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui du world, du sp500 et une pointe de lqq (pour compenser l'excès d'europe en PEE). Et ponctuellement du fonds en euros boostés. À terme 100% ETF.
C'est la poursuite d'investissement d'un PEA plein, en panachage identique CTO et PER CTO. On ratisse large  :O
À 0,3% de frais Lucya CNP est chouette sincèrement, si on met de côté le côté branquignole  :O

n°75265702
dissou
Posté le 08-09-2026 à 19:25:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ici prise de date avec le mini.

Objectif : profiter des frais UC bas, en prévision d'une potentielle suite de DCA une fois le PEA plein.

L'idée étant de garder une porte ouverte en fonction de comment sera la fiscalité par rapport au CTO à ce moment-là.

Sans oublier une diversification des assureurs, toujours ça de pris.

J'ose espérer que d'ici 8 ans ça sera un peu moins pénible à gérer :o

n°75265874
norilor
Posté le 08-09-2026 à 20:14:59  profilanswer

Pour la prime de parrainage :o

n°75265961
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 08-09-2026 à 20:39:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Prise de date pour l'instant, on verra ensuite.
L'intérêt d'avoir plusieurs contrats est aussi de pouvoir isoler certains avoirs et suivre plus facilement leur performance, par exemple dans le cas d'un prêt Lombard dont les fonds sont placés.

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°75265986
chienBlanc
Posté le 08-09-2026 à 20:44:16  profilanswer

norilor a écrit :

Pour la prime de parrainage :o

Combien ?  [:leupha:1]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75265997
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-09-2026 à 20:46:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour le fonds euro boosté pour les 2ans, et ensuite je basculerai les ETF sur Lucya pour garder le fonds euros uniquement sur Bourso.

Message édité par etoile64 le 08-09-2026 à 20:47:11

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75266031
Brazeinste​in
Posté le 08-09-2026 à 20:54:08  profilanswer

Ouverture rapide de mon côté et déjà plusieurs versements sans aucun souci à signaler. Je verse sur de l'ETF World car mon PEA est plein.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°75266038
john5969
Posté le 08-09-2026 à 20:56:23  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ouverture rapide de mon côté et déjà plusieurs versements sans aucun souci à signaler. Je verse sur de l'ETF World car mon PEA est plein.

+1

n°75266341
fitzzz
Posté le 08-09-2026 à 21:46:06  profilanswer

Bonjour à tous,

Après plusieurs années à consulter ce topic en sous-marin, je franchis le pas de l’inscription pour bénéficier de conseils objectifs sur ma situation.

Présentation :

1/ Votre situation familiale : bientôt 35 ans, marié sans contrat de mariage, 2 enfants

2/ Votre situation patrimoniale :  
**IMMO
- RP : propriétaire, valeur 850k€ dont 500k€ de crédit en cours  
- Investissements locatifs : 4 appartements en location nue (déficit travaux), valeur 500k€ dont 360k€ de crédit en cours. Rendement net +6,5%.
**EPARGNE
- PEE : 180k€
- PER : 55k€
- AV Yomoni : 19k€ (gestion pilotée, ouverture 2024)
- PEA Bourso : 12,5k€ (gestion pilotée)
- Actions : 12k€ (CAC40 nominatif pur)
- SCPI : 10k€
- Conjointe PEE : 150k€
**AUTRES QUESTIONS
- Capacité d’épargne mensuelle : 1500€ à 2 (je ne suis pas mes comptes assidûment, c’est peut être plus..)
- TMI : 30%

3/ Vos projets ?  
- CT : mieux structurer et suivre mon épargne, avoir un cadre clair dans lequel épargner. Réaliser peut être un nouvel investissement immobilier mais quid de l’équilibre vs reste de mon épargne ?
- MT : d’ici 2/3 ans, changement de RP, la target sera probablement sur des biens ~1M€/1,2M€
- LT : d’ici 10/15 ans, pouvoir faire un choix de vie différent pour plus d’équilibre, amorcer une transmission pour mes enfants  

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ?
Faible aversion au risque, j’aime l’argent mais reste assez distant de tout ce qui est matériel, ce qui m’aide à bien relativiser en cas de perte.  

Merci de m’avoir lu et bien sûr dispo pour éclairer certains points qui ne sont peut être pas clairs !

F

n°75266671
sellin20
Posté le 08-09-2026 à 22:50:04  profilanswer

fitzzz a écrit :

Bonjour à tous,

Après plusieurs années à consulter ce topic en sous-marin, je franchis le pas de l’inscription pour bénéficier de conseils objectifs sur ma situation.

...

AMHA, il faudrait se calmer sur la partie immobilier. Tu es déjà bien chargé. Ne pas recharger sur les SCPI ou locatifs.
Il faudrait charger normalement sur le PEA (plutôt en ETF Monde). Mais ce qui cloche est son mode "gestion pilotée". En ouvrir un autre pour ta femme si elle est réceptive au risque (gestion libre).
Pareil pour l'AV Yomoni (gestion pilotée).

Pour "Actions : 12k€ (CAC40 nominatif pur)", est-ce un CTO (compte titre ordinaire) ?

n°75266798
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-09-2026 à 23:17:03  profilanswer

Suzebull a écrit :

Donc tu as 36/136 = 26% de PV sur ton contrat.
Si tu rachètes tout, tu paieras 0,172 * 26 = 4,47% du contrat en PS.
Ça te donne une idée du temps qu'il te faudra pour les rattraper.

Merci pour la réponse détaillée. Je vais faire le calcul...

maaah a écrit :

Il y a une (petite) partie des PS qui a déjà été prélevée, sur les gains du fond €. Donc si on veut être précis le calcul n’est pas si simple.

Mais si le placement ne convient pas, perso j’en sortirais (dans la limite des 4600/9200€ de PV par an quand même), on a toujours dit ici qu’il ne fallait pas se laisser aveugler par la fiscalité, qu’il fallait regarder la qualité du placement d’abord.

Globalement le contrat n'est pas degueu, mes leur fond euro Rendement est naz a côté du opportunité.

Mitch2Pain a écrit :

Ce contrat n'est plus compétitif par rapport à la concurrence, je sortirai graduellement chaque année en restant sous l'abattement.
Tu vas payer les PS comme dit par les collègues du dessus.

Ah bon ? J'avais migré sur Avenir 2 . Pourquoi il n'est plus compétitifs ?

n°75266848
Elguiweb
Posté le 08-09-2026 à 23:29:23  profilanswer

Agmoh a écrit :

Ah bon ? J'avais migré sur Avenir 2 . Pourquoi il n'est plus compétitifs ?

Je suis d'accord : les fonds € Suravenir ont perdu de leur intérêt et les frais UC sont chers.

Le contrat reste intéressant uniquement pour les offres de fonds € bonifiés (sur versement).

Message édité par Elguiweb le 08-09-2026 à 23:30:17
n°75266883
kimmeria
Posté le 08-09-2026 à 23:46:24  profilanswer

xasyl a écrit :

Sais-tu les ordres de grandeur et où va la majorité des dépenses publiques ?

Les pension de retraite disproportionnées phagocytent tout.

xasyl a écrit :

Tu devrais aller voir ton député, voter, faire du lobbying auprès d'associations, cercles de réflexion pour infléchir les choses.

Faut baisser les retraites. C'est tout.

xasyl a écrit :

edit : à la réflexion, que ferais tu toi ?

Baisser les retraites, et les indexer sur la masse salariale des actifs, et non pas sur l'inflation.

mathieuu a écrit :

L'état doit faire des économies ok mais comment concrètement ?

Baisser les retraites, et les indexer sur la masse salariale des actifs, et non pas sur l'inflation.

Mitch2Pain a écrit :

En arrêtant de claquer notre fric dans tout et n'importe quoi, un exemple au hasard: https://www.afd.fr/fr/projets/femme [...] au-senegal

Tu trouvera certainement une réponse plus complète dans le livre de la patronne: https://www.amazon.fr/Titre-%C3%A0- [...] 2213733139

SK ne s'attaque pas au problème des retraites alors que c'est le problème majeur à traiter. Elle est tout autant démagogue que les autres.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 08-09-2026 à 23:46:49
n°75266960
maaah
Posté le 09-09-2026 à 00:34:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

kimmeria a écrit :

Faut baisser les retraites. C'est tout.

kimmeria a écrit :

kimmeria a écrit :

kimmeria a écrit :

SK ne s'attaque pas au problème des retraites alors que c'est le problème majeur à traiter. Elle est tout autant démagogue que les autres.

[:julian33:4]  
Entièrement d’accord

n°75266968
yohips83
Posté le 09-09-2026 à 00:41:30  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais vous avez lu le message auquel je répondais où vous vous emballez sur du vent?

Bin alors, tu perds le contrôle parce que tu te rends compte que ton discours est hors sol ?  :D  
De quoi on parle au juste, moi je parle du gars qui AIMERAIT ne payer que 300k€ d'impôts par an. Ce gars n'a pas besoin de travailler s'il paie autant d'impôts par an, mais ce gars traine dans un forum alors qu'il pourrait avoir la best life. Ce qui me fait dire qu'il y a quand même quelques ressortissant du forum 18-25 de jvc.com sur ce forum, ceux qui sont tous payé 20k€/mois mais trainent sur un forum H24  :lol:

Suzebull a écrit :

En phase avec etoile.
Si on va au bout de cette logique "t'es trop riche pour te plaindre", les smicards français non plus n'ont pas le droit de se plaindre pendant que les somaliens meurent de faim.
Bref, c'est complètement débile.

C'est quoi cette analogie à coucher dehors ? Tu vis en Somalie là ? Ca se plaint des revenus des retraités mais ça voudrait payer que 300k€ d'impôts par an. 300k c'est presque 20ans de SMIC, j'espère que c'est juste du troll, sinon vous devriez consulter  :lol: Là j'ai surtout des américains bien gras qui se plaignent que les somaliens leur piquent une frite pour nourrir toute leur famille. Et ça pleurniche du gras.  :D

Message édité par yohips83 le 09-09-2026 à 00:51:18
n°75267006
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-09-2026 à 01:59:31  profilanswer

On s'en fout , ce n'est pas convenable ici  [:hurle]

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75267012
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 09-09-2026 à 02:13:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Faut baisser les retraites.
Baisser les retraites,
Baisser les retraites,
c'est le problème majeur à traiter

[:shimay:1]

n°75267040
_Jo_306
Posté le 09-09-2026 à 05:29:15  profilanswer

MadBull a écrit :

On continue sur Lucya, après contact, mon cas est transmis aux équipes IT pour correction  :sarcastic: et ça continue, toujours ce problème. C'est pas la mort mais ça ne fait pas sérieux  :(

Beaucoup trop d'honnêteté avec ces boulets  :O
T'as gagné éventuellement 29k de PV sans fiscalité, c'est leur IFU qui fait foi après tout, nan ?  [:_somberlain:4]

n°75267055
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 09-09-2026 à 06:28:07  profilanswer

Pour une AV sur Bourso , j'ai du mal à choisir pour mes UC entre  

Amundi MSCI All Country World UCITS ETF EUR Acc (LU1829220216)

et  

Tracker Bourso Monde (FR001400RWK6)
dont la composition est à 100% du iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) (IE0002XZSHO1)

Quel est l'avis du topoc ?

n°75267079
CarlosPata​to
Posté le 09-09-2026 à 07:02:14  profilanswer

Très bon épisode de La Martingale, je recommande d’aller écouter  [:cetrio]  

n°75267138
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-09-2026 à 07:45:11  profilanswer

cosmospirit a écrit :

Pour une AV sur Bourso , j'ai du mal à choisir pour mes UC entre

Amundi MSCI All Country World UCITS ETF EUR Acc (LU1829220216)

et

Tracker Bourso Monde (FR001400RWK6)
dont la composition est à 100% du iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) (IE0002XZSHO1)

BNP Easy MSCI World pour ma part :o

---------------
BING BONG
n°75267201
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 09-09-2026 à 08:15:04  profilanswer

cosmospirit a écrit :

L'avis est en première page

---------------
n°75267205
wintrow
Posté le 09-09-2026 à 08:15:48  profilanswer

Indexer les retraites sur les salaires c'est rigolo comme idée quand on sait que c'était le cas avant mais que l'inflation était très faible et que pour faire ses économies on a basculé l'indexation sur l'inflation.

n°75267233
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 09-09-2026 à 08:26:37  profilanswer

wintrow a écrit :

Indexer les retraites sur les salaires c'est rigolo comme idée quand on sait que c'était le cas avant mais que l'inflation était très faible et que pour faire ses économies on a basculé l'indexation sur l'inflation.

Alors qu'il suffirait de faire `MIN(salaire, inflation)` dans le calcul

---------------
n°75267280
Goon
Posté le 09-09-2026 à 08:42:42  profilanswer

wintrow a écrit :

Exactement ! Tout le monde est focalisé là-dessus parce que la hausse (anticipée par rapport au calendrier légal...) des pensions de 5% au début de la crise inflationniste de 2022-2023 a marqué tout le monde. Mais en réalité, sur le long terme les salaires progressant plus vite que l'inflation (= le niveau de vie monte), mieux vaut absolument indexer sur l'inflation que sur les salaires. Le problème c'est le niveau de départ, la sous-indexation c'est un moyen de gratter progressivement. Mais une indexation à long terme sur l'inflation est aussi un problème : si on croit à de la croissance durable, on fera décrocher le niveau de vie des retraités par rapport aux actifs (on a de la marge :D ). Au-delà du déséquilibre actuel qui est scandaleux, il est difficile de trouver des mécanismes équitables de régulation de long terme.

n°75267313
Gloinfred
Posté le 09-09-2026 à 08:48:30  profilanswer

Goon a écrit :

Exactement ! Tout le monde est focalisé là-dessus parce que la hausse (anticipée par rapport au calendrier légal...) des pensions de 5% au début de la crise inflationniste de 2022-2023 a marqué tout le monde. Mais en réalité, sur le long terme les salaires progressant plus vite que l'inflation (= le niveau de vie monte), mieux vaut absolument indexer sur l'inflation que sur les salaires. Le problème c'est le niveau de départ, la sous-indexation c'est un moyen de gratter progressivement. Mais une indexation à long terme sur l'inflation est aussi un problème : si on croit à de la croissance durable, on fera décrocher le niveau de vie des retraités par rapport aux actifs (on a de la marge :D ). Au-delà du déséquilibre actuel qui est scandaleux, il est difficile de trouver des mécanismes équitables de régulation de long terme.

Ca ne me pose aucun problème que les retraités décrochent doucement par rapport à ceux qui bossent.

n°75267419
john5969
Posté le 09-09-2026 à 09:11:37  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Très bon épisode de La Martingale, je recommande d’aller écouter  [:cetrio]  

y'a  [:patricksmiley]  et nico

n°75267661
Velocesupe​r
Posté le 09-09-2026 à 09:53:39  profilanswer

[:buffo:4] La technique du crémier enfin expliquée [:buffo:4]

Optimiser ses RETRAITS en Assurance-Vie ! Abattement, purge et fiscalité des rachats :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/542520

https://youtu.be/a8gs0scCFx4  (durée : 15 min).

Je vous montre comment optimiser ses retraits en assurance-vie, le fonctionnement et la fiscalité des rachats avant et après 8 ans d'antériorité, l'explication de l'abattement annuel de 4 600 € (9 200 € pour un couple), le montant exact que l'on peut retirer exonéré d'impôt sur le revenu, les erreurs courantes, la différence entre rachat partiel et rachat total, les retraits programmés, ainsi que le mécanisme de purge des plus-values et sa pertinence à travers mes simulations chiffrées. J'aborde enfin le cas des vieux contrats à frais élevés : faut-il les vider progressivement ou tout retirer d'un coup ? Puis je termine par le contraste entre la logique de retrait du PEA et celle de l'assurance-vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 09-09-2026 à 09:58:21
n°75267712
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 09-09-2026 à 10:02:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

kimmeria a écrit :

kimmeria a écrit :

Va dire ça à ceux qui ont 1000€ ou moins de retraite ET un loyer à payer :o (déjà que toute sa vie au SMIC, il s’est serré la ceinture…)
Ou alors, tu baisses les retraites mais augmente les aides pour les retraités (type APL, mais ça a pour effet de faire monter artificiellement les loyers)

Ça sort certes pas de la même poches mais c’est quand même l’état (et donc nous), qui payons !

Et ne parle pas de retraite par capitalisation pour ces gens là : ils sont à découvert avant la fin du moi donc ils ne peuvent pas épargner :o

Ton truc, ça ne marche que pour les grosses retraites ! (Ceux qui ont les moyens se faire un complément par capi : ceux là sont déjà sur ce topic :d)

Message cité 5 fois
Message édité par aldayo le 09-09-2026 à 10:04:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12929  12930  12931  ..  12933  12934  12935  12936  12937  12938

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)