Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2679 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12928  12929  12930  ..  12933  12934  12935  12936  12937  12938
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75262647
xshadow
Posté le 08-09-2026 à 09:35:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

pik3 a écrit :

faut bien s'occuper.  :o
Vu que la stratégie pognon se résume à  [:patrick52s]

Spoiler :

:o

Voilà  [:fredmoul:1]

mood
Publicité
Posté le 08-09-2026 à 09:35:17  profilanswer

n°75262651
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-09-2026 à 09:35:35  profilanswer

xshadow a écrit :

Ton message est juste hors-sol, faut redescendre un peu  :sarcastic:

Non mais le mec se moque en disant "il a du pognon et il traine sur le forum".

Bah oui, c'est pas coke pute et champagne H24 quoi.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75262676
AzR3L
Posté le 08-09-2026 à 09:39:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Il faut parfois se reposer :o

n°75262745
nicklamor
Posté le 08-09-2026 à 09:52:38  profilanswer

salut,
je lis sur les sites et YT expats etc qu'il faut diversifier ses placements géographiquement, que par exemple si on ouvre un compte interactive broker (boite U.S) vu que les actifs ne sont pas en France ils ne peuvent pas être saisis si un jour y'a un craquage du gouvernement qui veut tout bloquer, sapin 2 etc.....

Vous voyez où je voulais en venir.

Mais quand on va sur le site la 1ere page c'est ça:

https://zupimages.net/up/26/37/h932.png

Est ce que si on choisit le site Europe, vu que je suis résident fiscal FR, les actifs sont quand même bien situés aux U.S?

Je comprends qu'ils ne présentent pas ce qui est interdit d'accès aux citoyens Européens, mais une fois que l'on a acheté ce qui est présenté est ce bien conservé aux U.S?

n°75262810
chevalier-​blanc-x
Posté le 08-09-2026 à 10:02:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah tu crois que c’est quoi la vie des gens qui ont du pognon via leur boulot?
Ils se le vent comme toi comme des debiles tous les matins, ils attendent les vacances avec impatience. OK, la maison est un peu plus sympa, la Bagnole un peu plus grosse, les vacances un peu plus luxueuses, on s’inquiète pas de finir les fins de mois, mais le fond du quotidien est sensiblement le même.

+1.

Les gens confondent millionnaire et milliardaire.

Un "petit millionnaire" est plus proche du Smicard que du milliardaire.

(Et j'ai été smicard dans ma vie, je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche).

Etre petit millionnaire en France est démoralisant et oppressant, c'est un fait : la haine monte contre les "riches", menaces de taxes chaque jour (alors même qu'on est déjà les plus gros contributeurs du pays), etc.

Paradoxalement quand j'étais salarié lambda (et fonctionnaire qqs années), c'était l'inverse, j'étais du bon côté de la barrière (la barrière mentale des Français et des politiciens), j'étais le gentil à aider et protéger. Plutôt que le méchant à qui on doit enfoncer la tête sous l'eau pour avoir osé changer de condition sociale par le travail.

On ne cherche pas la reconnaissance, juste la fin du harcèlement et du dénigrement (les "nuisibles" ).
Sinon il ne faudra pas en vouloir à tous ceux qui quittent le pays, ce n'est pas un manque de patriotisme, juste une réponse normale au harcèlement et l'instinct de survie face à l'Etat pervers narcissique.

n°75262811
Suzebull
Posté le 08-09-2026 à 10:02:07  profilanswer

En phase avec etoile.
Si on va au bout de cette logique "t'es trop riche pour te plaindre", les smicards français non plus n'ont pas le droit de se plaindre pendant que les somaliens meurent de faim.
Bref, c'est complètement débile.

n°75262829
chevalier-​blanc-x
Posté le 08-09-2026 à 10:05:17  profilanswer

sdedededex a écrit :

t'es complètement à côté de tes weston l'ami  [:aulas]  

"on s’inquiète pas de finir les fins de mois, mais le fond du quotidien est sensiblement le même."

bah voilà t'as très bien résumé le fond du problème, quand t'en es à te demander comment tu vas finir la fin du mois, si tu vas galérer à remplir tes besoins fondamentaux, que tu subis des métiers destructeurs pour ta santé et que tu te demandes comment tu vas terminer ta carrière, que ton espérance de vie post retraite est très limitée, que tu ne vas malheureusement pas pouvoir offrir à tes enfants les études qu'ils voudraient faire etc. oui on a tous nos problèmes, on se lève le matin on va travailler on mange et on fait tous caca mais c'est pas "sensiblement" la même chose.  

Dans ce cas tu devrais penser pareil que nous : il faut que les travailleurs vivent mieux et donc que l'Etat cesse de prélever autant. L'Etat doit baisser les dépenses publiques plutôt que d'inventer de nouvelles taxes chaque jour.  
Si tu n'es pas d'accord ok mais c'est de la dissonance cognitive, comme le disait ce cher Bossuet : Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

n°75262838
chevalier-​blanc-x
Posté le 08-09-2026 à 10:06:36  profilanswer

nicklamor a écrit :

salut,
je lis sur les sites et YT expats etc qu'il faut diversifier ses placements géographiquement, que par exemple si on ouvre un compte interactive broker (boite U.S) vu que les actifs ne sont pas en France ils ne peuvent pas être saisis si un jour y'a un craquage du gouvernement qui veut tout bloquer, sapin 2 etc.....

Vous voyez où je voulais en venir.

Mais quand on va sur le site la 1ere page c'est ça:

https://zupimages.net/up/26/37/h932.png

Est ce que si on choisit le site Europe, vu que je suis résident fiscal FR, les actifs sont quand même bien situés aux U.S?

Je comprends qu'ils ne présentent pas ce qui est interdit d'accès aux citoyens Européens, mais une fois que l'on a acheté ce qui est présenté est ce bien conservé aux U.S?

En Europe tes actifs seront en Irlande.

n°75262858
chevalier-​blanc-x
Posté le 08-09-2026 à 10:09:25  profilanswer

Suzebull a écrit :

En phase avec etoile.
Si on va au bout de cette logique "t'es trop riche pour te plaindre", les smicards français non plus n'ont pas le droit de se plaindre pendant que les somaliens meurent de faim.
Bref, c'est complètement débile.

Exactement.
Les millionnaires FR sont maltraités VS les millionnaires ailleurs.

Alors que le "pauvre" Français est sans doute le mieux traité du monde (salaire minimum ou RSA, aides, santé et éducation "gratuites", etc.), vu qu'on est le pays le plus redistributif du monde.

Raison pour laquelle le pays fait fuire les riches et attire les pauvres.
Donc où en sera la France dans 20 ans ? Ca va faire mal à certains qui sont dans le déni.

Bon j'arrête là, il n'y a pas débat et chacun campera sur ses positions de toute façon.  
Mais sur ce topic il semble légitime de commenter l'instabilité fiscale, des taxes qui frappent les revenus ou l'épargne et empêchent de développer son patrimoine, et de chercher les solutions dont l'expat. (Et ce sont les classes moyennes surtout qui vont en pâtir).

Message édité par chevalier-blanc-x le 08-09-2026 à 10:11:43
n°75262941
sdedededex
Posté le 08-09-2026 à 10:22:17  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

+1.

(Et j'ai été smicard dans ma vie, je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche).

Etre petit millionnaire en France est démoralisant et oppressant, c'est un fait : la haine monte contre les "riches", menaces de taxes chaque jour (alors même qu'on est déjà les plus gros contributeurs du pays), etc.

Paradoxalement quand j'étais salarié lambda (et fonctionnaire qqs années), c'était l'inverse, j'étais du bon côté de la barrière (la barrière mentale des Français et des politiciens), j'étais le gentil à aider et protéger. Plutôt que le méchant à qui on doit enfoncer la tête sous l'eau pour avoir osé changer de condition sociale par le travail.

On ne cherche pas la reconnaissance, juste la fin du harcèlement et du dénigrement (les "nuisibles" ).
Sinon il ne faudra pas en vouloir à tous ceux qui quittent le pays, ce n'est pas un manque de patriotisme, juste une réponse normale au harcèlement et l'instinct de survie face à l'Etat pervers narcissique.

toi je rentre même pas dans ton jeu je pense que ton cerveau a fondu  [:froghettosky62:2]  

mood
Publicité
Posté le 08-09-2026 à 10:22:17  profilanswer

n°75263012
maaah
Posté le 08-09-2026 à 10:35:21  profilanswer

sdedededex a écrit :

toi je rentre même pas dans ton jeu je pense que ton cerveau a fondu  [:froghettosky62:2]  

« fig. 1 : illustration de la détestation des millionnaires par le français moyen »
 :o

n°75263085
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-09-2026 à 10:51:16  profilanswer

Hello,  

j'ai des assurances vie qui commencent à arriver à maturité fiscale.
J'ai notamment une Linxea Avenir, sur laquelle j'avais mis pas mal de ETF Monde et que j'ai rebasculé sur un fonds euro rendement ( qui porte assez mal son nom car le rendement est pourri, justement. )

est-ce que ça vaut le coup de sortir l'argent pour le reverser sur le fonds Euro Opportunité ? ( et au passage purger un peu de plus-value ? )  
ou est-ce que le paiement des prélèvements sociaux va annuler cet avantage ?  

Merci :hello:

n°75263092
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-09-2026 à 10:52:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah tu crois que c’est quoi la vie des gens qui ont du pognon via leur boulot?
Ils se le vent comme toi comme des debiles tous les matins, ils attendent les vacances avec impatience. OK, la maison est un peu plus sympa, la Bagnole un peu plus grosse, les vacances un peu plus luxueuses, on s’inquiète pas de finir les fins de mois, mais le fond du quotidien est sensiblement le même.

Exact.
Et ils démoulent le même cake puant tous les matins.
Pauvre ou riche, les mêmes 10 mètres de boyaux.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75263105
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-09-2026 à 10:55:00  profilanswer

+1.

C’est pas non plus mon propos, je me sens pas persécutée (quoi que quand je vois la réaction quand je dis « juste » que la structure de vie est sensiblement la même (boulot / métro / dodo) en plus confortable).  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75263137
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 08-09-2026 à 10:58:42  profilanswer

Pour la première fois en 10 ans, j'ai réussi à faire un versement libre en ligne sur l'AV de mes enfants chez Bourso.
Auparavant c'était full paperasse obligatoire avec des tonnes de justificatifs.
D'autres ont remarqué la même chose ?

n°75263148
Suzebull
Posté le 08-09-2026 à 11:00:57  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello,  

J'ai notamment une Linxea Avenir, sur laquelle j'avais mis pas mal de ETF Monde et que j'ai rebasculé sur un fonds euro rendement ( qui porte assez mal son nom car le rendement est pourri, justement. )

est-ce que ça vaut le coup de sortir l'argent pour le reverser sur le fonds Euro Opportunité ? ( et au passage purger un peu de plus-value ? )  
ou est-ce que le paiement des prélèvements sociaux va annuler cet avantage ?  

Merci :hello:

Ça dépend de la PV% du contrat.
Tu peux facilement calculer combien partiront en PS et tu peux estimer la surperf de Survenir Opp vs Suravenir Rendement en te basant sur les perfs historiques, donc le nombre d'années pour rentabiliser l'opération.
Pour bien faire il faut aussi prendre en compte le fait que tu repartiras à 0 de PV en cas de purge et là ça complique le calcul parce que le timing de tes futures sorties joue aussi :o

Donc sauf si PV% est très faible, je ne le ferais pas.

n°75263202
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-09-2026 à 11:11:25  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ça dépend de la PV% du contrat.
Tu peux facilement calculer combien partiront en PS et tu peux estimer la surperf de Survenir Opp vs Suravenir Rendement en te basant sur les perfs historiques, donc le nombre d'années pour rentabiliser l'opération.
Pour bien faire il faut aussi prendre en compte le fait que tu repartiras à 0 de PV en cas de purge et là ça complique le calcul parce que le timing de tes futures sorties joue aussi :o

Donc sauf si PV% est très faible, je ne le ferais pas.

+36% (+15k€)  

Mais je me dis aussi que potentiellement les PS et la taxation ne peux aller que dans un seul sens à l'avenir (vers le haut)...

Message cité 1 fois
Message édité par Agmoh le 08-09-2026 à 11:11:50
n°75263224
xasyl
Posté le 08-09-2026 à 11:14:57  profilanswer

Dans ce cas tu devrais penser pareil que nous : il faut que les travailleurs vivent mieux et donc que l'Etat cesse de prélever autant. L'Etat doit baisser les dépenses publiques plutôt que d'inventer de nouvelles taxes chaque jour.  
Si tu n'es pas d'accord ok mais c'est de la dissonance cognitive, comme le disait ce cher Bossuet : Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

Tu es celui qui passe le plus de temps à se plaindre de la fiscalité sur ce topic, dont acte.

Sais-tu les ordres de grandeur et où va la majorité des dépenses publiques ?  

Ou juste tu te plains pour passer le temps comme n'importe quel smicard / millionaire

Car pour payer +300k€d'IR tu as forcément de nombreuses qualités dont ton intelligence, ta capacité d'analyse, raisonnement (il n'y aucun 2nd degré dans cette phrase). Tu devrais aller voir ton député, voter, faire du lobbying auprès d'associations, cercles de réflexion pour infléchir les choses.  

Mon propos ne remet pas en cause le droit de se plaindre mais juste aller plus loin que "juste se plaindre" tous les 2 posts ou alors se plaindre sur les topics qui vont bien  

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°75263281
Suzebull
Posté le 08-09-2026 à 11:23:32  profilanswer

Agmoh a écrit :

+36% (+15k€)  

Mais je me dis aussi que potentiellement les PS et la taxation ne peux aller que dans un seul sens à l'avenir (vers le haut)...

Donc tu as 36/136 = 26% de PV sur ton contrat.
Si tu rachètes tout, tu paieras 0,172 * 26 = 4,47% du contrat en PS.
Ça te donne une idée du temps qu'il te faudra pour les rattraper.

n°75263287
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-09-2026 à 11:24:26  profilanswer

Bon sinon, après une demande d'ouverture auprès de Lucya CNP le 27/08 et la demande d'un million de documents (justification de la provenance des fonds alors que c'était juste mon LA, LDDS et livret Bourso +), c'est a priori enfin validé.

Jamais eu autant de demande de documents.

---------------
n°75263310
dissou
Posté le 08-09-2026 à 11:27:25  profilanswer

xasyl a écrit :

Car pour payer +300k€d'IR tu as forcément de nombreuses qualités dont ton intelligence, ta capacité d'analyse, raisonnement (il n'y aucun 2nd degré dans cette phrase). Tu devrais aller voir ton député, voter, faire du lobbying auprès d'associations, cercles de réflexion pour infléchir les choses.  

[:castor_masqu]

Vu le niveau et l'état d'esprit général de ces décideurs, je suis surpris de voir que certains y croient encore :o

n°75263335
xasyl
Posté le 08-09-2026 à 11:30:25  profilanswer

dissou a écrit :

[:castor_masqu]

Vu le niveau et l'état d'esprit général de ces décideurs, je suis surpris de voir que certains y croient encore :o

Alors merci de se plaindre ailleurs que sur ce topic  ;)

edit : à la réflexion, que ferais tu toi ?

Message cité 2 fois
Message édité par xasyl le 08-09-2026 à 11:34:09

---------------
n°75263514
maaah
Posté le 08-09-2026 à 11:59:21  profilanswer

Suzebull a écrit :

Donc tu as 36/136 = 26% de PV sur ton contrat.
Si tu rachètes tout, tu paieras 0,172 * 26 = 4,47% du contrat en PS.
Ça te donne une idée du temps qu'il te faudra pour les rattraper.

Il y a une (petite) partie des PS qui a déjà été prélevée, sur les gains du fond €. Donc si on veut être précis le calcul n’est pas si simple.

Mais si le placement ne convient pas, perso j’en sortirais (dans la limite des 4600/9200€ de PV par an quand même), on a toujours dit ici qu’il ne fallait pas se laisser aveugler par la fiscalité, qu’il fallait regarder la qualité du placement d’abord.

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 08-09-2026 à 12:00:15
n°75263581
mathieuu
Posté le 08-09-2026 à 12:08:07  profilanswer

+1.

Ce qu'il ne faut pas lire "démoralisant et oppressant" , "Etat pervers narcissique".  
Tu gagnes genre 50 ans de smic par an, et tu râles parce que l'état t'en "vole" 25 , c'est trop dur la vie  :o ..    
Et je suppose donc que quand tu étais fonctionnaire pendant quelques années tu faisais ça gratos pour ne pas "voler" de l'argent d'autres contribuables. (Comment ça tu acceptais de recevoir de l'argent volé à d'autres "pauvres" millionnaires par l'Etat pervers narcissique)

Quand tu es dans le dernier décile de revenu tu cherches à avoir un toit, de quoi bouffer pendant tout le mois et idéalement réussir a payer l'eau l'éléctricité et le gaz dans les temps, en effet la différence entre les millionnaires et les milliardaires du 1er décile ne veut pas dire grand chose pour eux..

Et il faudrait donner des vrais pistes de réflexions plutôt que de juste critiquer.  L'état doit faire des économies ok mais comment concrètement ?  
Parce que le point d'indice est déjà gelé depuis des dizaines d'années, le smic monte plus vite que les salaires de la fonction publique (pour preuve voir les grilles des catégorie C et B qui sont de plus en plus d'années au niveau du smic, ou l'indemnité différentielle versée pour un peu moins d'1 millions de fonctionnaires quand le smic à augmenté pendant l'été).

Perso je trouve qu'il faudrait plus de gens qui "font" et moins de "chefs"/"sous chefs"/"sous sous...  sous chef"  avec leurs syndromes de "réunionite aigue" ... L’avantage qu'ils ont c'est que quand il y a eu un mauvais choix c'est tellement dilué entre toute la hiérarchie de chefs que ce n'est la faute de personne -_-  .  
Il faudrait sans doute aussi un peu plus d’honnêteté à se dire qu'on est arrivé sur un poste où l'on n'a pas les capacités de faire le job et d'accepter de revenir au poste précédent plutôt que de rester sur un poste ou l'on brille par son incompétence ..

---------------
POE
n°75263628
mockfella
Posté le 08-09-2026 à 12:17:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai plutôt compris son message comme: "vous gagnez X000000€ / an tout en ayant le temps de poster 70 messages par jours sur un forum pour vous plaindre de payer trop d'impôts et que les gens sont des feignants assistés".
Et j'avoue que c'est aussi un mystère pour moi... j'ai fais des études, je suis plutôt bon dans ce que je fais et reconnu par mes pairs je gagne bien ma vie, mais très (très) loin de ces montants... Et clairement je n'ai pas le loisir de passer mes journées à ça... j'ai un métier en fait et des employeurs qui comptent sur ma productivité en échange de mon salaire /no :o

Bref, pour ne pas être totalement HS une fois de plus, si j'ai bien suivi, les ETF world préférés sur PEA bourso vont changer avec le tout Amundi. À partir de quand ? J'ai fais mon micro DCA ce matin et WPEA semblait toujours taggé boursomarket à 0 frais à l'achat.
Et d'ailleurs dans la page de présentation boursomarket c'est toujours mentionné iShares / Blackrock:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/542243

Il faudra passer à quoi ensuite ? DCAM ? ISIN: FR001400U5Q4 ?

Merci :jap:

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°75263652
Suzebull
Posté le 08-09-2026 à 12:22:49  profilanswer

Le partenariat avec Amundi démarre le 5 octobre.

Donc à ce moment là, oui, go DCAM.

n°75263660
mockfella
Posté le 08-09-2026 à 12:25:07  profilanswer

Suzebull a écrit :

Le partenariat avec Amundi démarre le 5 octobre.
Donc à ce moment là, oui, go DCAM.

Ah yes, j'avais loupé l'info :jap:

Ça sera donc pour mon prochain DCA :)
je vais enfin avoir 2 lignes sur mon PEA, ça veut dire que je suis un grand maintenant :o

PI: je viens juste de passer les 5k€ dessus, avec 15% de PV latente. Démarré en avril 2025 si je me souviens bien.

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°75263736
norilor
Posté le 08-09-2026 à 12:44:05  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah surtout qu'ici on est sur un topic d'accumulateurs compulsifs, l'argent on le dépense surtout pas :o

n°75263752
chienBlanc
Posté le 08-09-2026 à 12:48:52  profilanswer

norilor a écrit :

Bah surtout qu'ici on est sur un topic d'accumulateurs compulsifs, l'argent on le dépense surtout pas :o

Vrais savent.   [:pazou:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75263761
xasyl
Posté le 08-09-2026 à 12:49:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vrais savent.   [:pazou:3]

Je ne sais pas si tout le monde a la ref'  :D  

Cela date d'il y a longtemps Guy Roux (AJA, radin notoire)  ;)  

---------------
n°75263781
chienBlanc
Posté le 08-09-2026 à 12:53:41  profilanswer

xasyl a écrit :

Pourtant j'utilise ce smiley depuis des années.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75263797
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 08-09-2026 à 12:57:04  profilanswer

xasyl a écrit :

CB est très vieux aussi [:natopsi:1]

n°75263805
dissou
Posté le 08-09-2026 à 12:58:44  profilanswer

xasyl a écrit :

Alors merci de se plaindre ailleurs que sur ce topic  ;)  

edit : à la réflexion, que ferais tu toi ?

Ah je n'ai jamais prétendu avoir de solution en l'occurence.
Mais je ne vois pas en quoi un vote ou un courrier à un député probablement déconnecté (ou au mieux qui finira dans une archive) en serait une :o

Je ne demande qu'à me tromper hein ! :jap:
Mais on s'éloigne un peu du sujet épargne je l'admets, revenons au [:zeroz:5]

Message édité par dissou le 08-09-2026 à 12:59:28
n°75264011
Tibibiousk​1
Posté le 08-09-2026 à 13:31:09  profilanswer

Hello à tous  :hello:  

En vu d'un projet perso avant fin 2026, je dois retirer 12ke de mon épargne.
Je souhaiterais avoir votre lecture/validation/conseil de mon analyse de quel support toucher

Supports épargne actuel :

1) PEA > 5ans , valorisation totale 103k€ dont 48k€ de PV => 47% de PV
2) AV1 < 8ans , valorisation totale 79k€ dont 6k€ de PV => 7% de PV
3) AV2 < 8 ans, valorisation totale 40k€ dont 3k€ de PV => 8% de PV

TMI 30%
sommes versées en AV apres le 27/09/17
Total versement sur AV < 150k€

J'ai calculé l'imposition que je devrais payer si je retire les 12k€ d'un de ces supports

Impot sur PV pour 12k€ retiré :

1) PEA > 5ans , 5.6k€ de PV donc 1k€ à payer (18.6% de prélèvement sociaux)
2) AV1 < 8ans , 890€ de PV donc 267€ à payer (30% PFU)
3) AV2 < 8 ans, 934€ de PV donc 280€ à payer (30% PFU)

Ma conclusion est donc qu'il est préférable que je fasse un rachat sur une des deux AV même si pas matures
Est ce que j'ai bon ou oublié un truc ?

PS : Mes AV seront matures en Mars27 mais je ne peut pas attendre cette date. Mais après cette date, d'accord que via l'abattement de 4600/9200, je n'aurais absolument rien à payer sur les PV (saif si les PV dépassent ces abattements) ?

:jap:  :jap:  Merci d'avance  :jap:  :jap:

n°75264179
Suzebull
Posté le 08-09-2026 à 14:00:44  profilanswer

Tibibiousk1 a écrit :

Je souhaiterais avoir votre lecture/validation/conseil de mon analyse de quel support toucher

TMI 30%

J'ai calculé l'imposition que je devrais payer si je retire les 12k€ d'un de ces supports

Ma conclusion est donc qu'il est préférable que je fasse un rachat sur une des deux AV même si pas matures

PS : Mes AV seront matures en Mars27 mais je ne peut pas attendre cette date. Mais après cette date, d'accord que via l'abattement de 4600/9200, je n'aurais absolument rien à payer sur les PV (saif si les PV dépassent ces abattements) ?

Attention l'abattement 4600/9200 concerne l'IR seulement.
Donc tu auras bien 17,2% de PS sur ta PV, même après 2027.

Sinon l'analyse est bonne, il vaut mieux piocher dans tes AVs.
En plus de l'aspect fiscalité, le plafond du PEA ne baisse pas lors des retraits donc il vaut mieux éviter de taper dedans.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 08-09-2026 à 14:01:22
n°75264208
Mitch2Pain
Posté le 08-09-2026 à 14:04:30  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'ai notamment une Linxea Avenir

Ce contrat n'est plus compétitif par rapport à la concurrence, je sortirai graduellement chaque année en restant sous l'abattement.
Tu vas payer les PS comme dit par les collègues du dessus.

etoile64 a écrit :

Bon sinon, après une demande d'ouverture auprès de Lucya CNP le 27/08 et la demande d'un million de documents (justification de la provenance des fonds alors que c'était juste mon LA, LDDS et livret Bourso +), c'est a priori enfin validé.

Jamais eu autant de demande de documents.

J'ai fais 2 versements fin aout à 2 JOURS d'intervalle.
1er versement traité en 5 jours.
2eme versement en cours de traitement, pblm de conformité, ils me font chier avec ma carte d'identité qui périmera en septembre (donc qui est valide) et qui ne serait pas "probante" [:dakans]

mathieuu a écrit :

L'état doit faire des économies ok mais comment concrètement ?

En arrêtant de claquer notre fric dans tout et n'importe quoi, un exemple au hasard: https://www.afd.fr/fr/projets/femme [...] au-senegal

Tu trouvera certainement une réponse plus complète dans le livre de la patronne: https://www.amazon.fr/Titre-%C3%A0- [...] 2213733139

Message cité 5 fois
Message édité par Mitch2Pain le 08-09-2026 à 14:05:52
n°75264317
xasyl
Posté le 08-09-2026 à 14:22:12  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

En arrêtant de claquer notre fric dans tout et n'importe quoi, un exemple au hasard: https://www.afd.fr/fr/projets/femme [...] au-senegal

Tu trouvera certainement une réponse plus complète dans le livre de la patronne: https://www.amazon.fr/Titre-%C3%A0- [...] 2213733139

Apparemment, tu n'as toi non plus, pas l'échelle des dépenses. Reprend le treemap de Macron sur les 1000€ de dépenses publiques (et tu peux trouver sur les internets une version un peu retravaillée où certaines dépenses cachées sont réalloués aux bons items)

Quant aux propositions d'une personne en campagne[1], et dont une partie des propositions a été débunkée par des économistes de gauche et de droite [2].Comme disent les politiques en campagne : les promesses n'engagent que ceux/celles qui les croient. Cela vaut pour n'importe quel candidat ou candidate de sortir le bouquin avec les solutions tellement évidentes que personne n'y a pensé OU bien sûr moi, président.e je le ferai (spoiler : non !)

Message cité 1 fois
Message édité par xasyl le 08-09-2026 à 14:22:54

---------------
n°75264446
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 08-09-2026 à 14:42:38  profilanswer

Tibibiousk1 a écrit :

TMI 30%

Les AV sont en F€ ou UC ?

Si F€, les PS sont payés au fur et à mesure donc tu peux effectivement utiliser l’abattement si t’attends les 8ans et tu n’auras rien à payer.

Si UC ou mélange des deux alors comme le dit le post en dessous, y aura une partie de PS à payer malgré l’abattement !

Suzebull a écrit :

Attention l'abattement 4600/9200 concerne l'IR seulement.
Donc tu auras bien 17,2% de PS sur ta PV, même après 2027.

Sinon l'analyse est bonne, il vaut mieux piocher dans tes AVs.
En plus de l'aspect fiscalité, le plafond du PEA ne baisse pas lors des retraits donc il vaut mieux éviter de taper dedans.

n°75264607
Mitch2Pain
Posté le 08-09-2026 à 15:06:24  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'ai fais 2 versements fin aout à 2 JOURS d'intervalle.
1er versement traité en 5 jours.
2eme versement en cours de traitement, pblm de conformité, ils me font chier avec ma carte d'identité qui périmera en septembre (donc qui est valide) et qui ne serait pas "probante" [:dakans]

J'ai téléphoné pour leur faire remarquer que, si, ma carte d'identité était bien valide le jour de ma demande.  [:stefaninho:6]

Mon interlocuteur a dû aller demander à ses collègues, ce fut long, mais effectivement après s'y être mis à plusieurs ils ont finalement admis que le 28 aout était bien situé avant le 5 septembre, et que donc ma carte était valide.  [:oh shi-]

Ils vont débloquer le versement et ça devrait être traité dans les 5 jours ouvrés.

C'est spécial comme expérience  [:monsieur double jay:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 08-09-2026 à 15:06:41
n°75264646
adel teiki
Posté le 08-09-2026 à 15:14:24  profilanswer

Ca donne envie d'ouvrir un Lucya CNP. [:glaurung]

n°75264667
Mitch2Pain
Posté le 08-09-2026 à 15:17:20  profilanswer

xasyl a écrit :

Apparemment, tu n'as toi non plus, pas l'échelle des dépenses. Reprend le treemap de Macron sur les 1000€ de dépenses publiques (et tu peux trouver sur les internets une version un peu retravaillée où certaines dépenses cachées sont réalloués aux bons items)

Non mais c'était un exemple (rigolo en plus), je l'ai dit, pas un programme complet et exhaustif.

xasyl a écrit :

Quant aux propositions d'une personne en campagne[1], et dont une partie des propositions a été débunkée par des économistes de gauche et de droite [2].Comme disent les politiques en campagne : les promesses n'engagent que ceux/celles qui les croient. Cela vaut pour n'importe quel candidat ou candidate de sortir le bouquin avec les solutions tellement évidentes que personne n'y a pensé OU bien sûr moi, président.e je le ferai (spoiler : non !)

On ne "débunke" pas une opinion politique.
C’est une vision sur la façon de prélever l’impôt et d’utiliser l’argent public: un choix de valeurs, pas une affirmation scientifique à prouver ou invalider.
Puisque tu as l’échelle des dépenses tu sais que ce sont les retraites qui pèsent le plus lourd, et pour ça la capitalisation reste la seule voie crédible.
Oui, la transition ne sera pas facile, ça n’enlève rien au diagnostic.  
Les gens de ce topic devraient être les premiers à le comprendre. [:so-saugrenu11:10]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12928  12929  12930  ..  12933  12934  12935  12936  12937  12938

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)