Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LittleFinger22 Rabat-joie | vandepj0 a écrit :
et comme l’illustre brillamment GMK, ils sont obligés d’appliquer aux hommes les tables des femmes, ce qui fait qu’ils perdent du business avec les hommes pour qui les rentes ne sont plus assez attractives.
|
Pour respecter le principe d'égalité H/F, il suffit d'appliquer une table de mortalité sans distinction de sexe, en quoi ont-ils l'obligation d'appliquer la table de mortalité des femmes ?
L'immense majorité des gens ne comprend pas cette problématique et n'a pas de réticence sur les rentes (au contraire, sécurité jusqu'à la mort, c'est vendeur), ou alors le comprend ©GMK mais n'a pas le choix, du coup l'impact de cette perte de business par rapport aux gains sur les niveaux de rentes ne semble pas si évidente, ou je rate quelque chose ?
vandepj0 a écrit :
C’est fiscalement un produit très intéressant si tu prends un peu de recul sur le ratio rente servie / capital.
Parce que les sommes mises dessus par ton employeur bénéficient d’une fiscalité très avantageuse : pas de charges sociales, pas d’IS, pas d’IR de ton côté, seulement CSG+CRDS de 9,7%.
Alors oui, la rente n’est pas magique, mais elle est à comparer au capital que tu aurais constitué pour une charge équivalente pour ton employeur, avec charges patronales, salariales, prélèvements sociaux et IR.
|
Remarques très pertinentes, en tout cas d'un point du vue perso et financier.
Peut-être un peu moins d'un point de vue moral et société, car en plus du bénéfice perso potentiel, une part importante du pognon sort de la poche de la collectivité pour aller dans celle de l'assureur.
Mais la morale n'est pas le sujet principal ici |
abeq900 | 1/ Votre situation familiale :
33 ans, Pacsé, séparation de bien, pas d'enfant. Ma compagne est encore étudiante pour encore 1 an donc pas de revenus actuellement.
Revenus net annuel avant impôts 300-400 K€ variables en fonction des primes et dividendes versés par ma société (260k€ de salaire fixe).
2/ Votre situation patrimoniale (perso) :
Proprio de 2 appartements dont ma RP (l'autre en location non meublé) et 1 studio (loué meublé), 2 crédits Immo en cours sur 15 ans (reste 10 et 12 ans).
Ouverture du PEL en 2013, d’un PEA en 2019 et 2 assurance vie en 2020.
Capacité d'épargne mensuelle environ 8k€ et bonus semestrielle avec versement des dividendes et primes (60k€ cette année)
Voici la répartition et l'évolution de mon patrimoine (merci pour les fichiers Excel):

Comme vous pouvez le constater, à part l’immobilier en dur, peu ou pas de diversification, bref pas top... J’ai accumulé de l'épargne avec bcp de liquidité monétaire depuis 2 ans grâce à mes revenus, mais les placements sont quasi inexistants, je n'ai pas pris le temps de m'occuper de ça, la faute à un début/changement d'activité pro très prenant et à une méconnaissance globale des placements financiers.
J'ai décidé cette année de reprendre les choses en main et d'essayer d'optimiser mes placements et mon patrimoine (sans faire appel à ma conseillère bancaire ni à un gestionnaire de patrimoine, j’arrive pas à leur faire confiance). Je fais donc appel à vous les frer.
3/ Vos projets
Diversifier correctement pour optimiser le patrimoine.
Nous avons pour projet d'acheter une maison dans les 2-3 années qui viennent, je pense qu'on vendra notre RP à ce moment là.
Eventuellement un projet d'achat de résidence secondaire au soleil dans 5-10 ans.
Refaire des beaux voyages si le covid le permet à nouveau un jour.
Sinon pas d'autres besoins particuliers, mon train de vie est plutôt normal et simple, je flambe pas, je profite simplement.
Objectif secondaire, atteindre le million net d'ici 2 ans.
4/ Votre tempérament : Plutôt légère aversion au risque (probablement secondaire à des déboires familiaux qui m'ont bien vaccinés). Je vais essayer de me faire violence malgré tout, je veux quand même garder un matelas de sécurité confortable en cas de gros imprévu (je sais qu'en théorie 3-4 mois de salaire devraient suffire mais pas sur d'y arriver)
En gros, j'avais prévu de remplir progressivement mon PEA (DCA sur 1-2 ans sur des trackers world/marchés émergents...), de remplir mes 2 AV tranquillement (avec une grosse partie en fonds euros pour au moins une) voir d'en ouvrir une ou 2 autres (Darjeeling? Fortuneo?), d'acheter de l'or, de racheter des cryptos si ça rebaisse.
Essayer de defiscaliser un peu avec un PER? Investissement forestier? Crowdfunding?
Bref en tant que gros naze de la diversification, j'ai donc besoin des conseils de l'élite, je vous en remercie par avance.
PS: autre question, je dois acheter des parts de ma société à hauteur de 180k€ cette année (dont 40k€ qui me seront rachetées courant d'année), on me conseille d'emprunter la totalité (j'ai obtenu un Taux à 1,2% sur 7 ans) mais je me demande s'il ne faudrait pas n'emprunter que la moitié histoire de pas augmenter mon taux endettement; que me conseillerez vous? |
Requiem | abeq900 a écrit :
1/ Votre situation familiale :
33 ans, Pacsé, séparation de bien, pas d'enfant. Ma compagne est encore étudiante pour encore 1 an donc pas de revenus actuellement.
Revenus net annuel avant impôts 300-400 K€ variables en fonction des primes et dividendes versés par ma société (260k€ de salaire fixe).
Comme vous pouvez le constater, à part l’immobilier en dur, peu ou pas de diversification, bref pas top... J’ai accumulé de l'épargne avec bcp de liquidité monétaire depuis 2 ans grâce à mes revenus, mais les placements sont quasi inexistants, je n'ai pas pris le temps de m'occuper de ça, la faute à un début/changement d'activité pro très prenant et à une méconnaissance globale des placements financiers.
J'ai décidé cette année de reprendre les choses en main et d'essayer d'optimiser mes placements et mon patrimoine (sans faire appel à ma conseillère bancaire ni à un gestionnaire de patrimoine, j’arrive pas à leur faire confiance). Je fais donc appel à vous les frer.
4/ Votre tempérament : Plutôt légère aversion au risque (probablement secondaire à des déboires familiaux qui m'ont bien vaccinés). Je vais essayer de me faire violence malgré tout, je veux quand même garder un matelas de sécurité confortable en cas de gros imprévu (je sais qu'en théorie 3-4 mois de salaire devraient suffire mais pas sur d'y arriver)
En gros, j'avais prévu de remplir progressivement mon PEA (DCA sur 1-2 ans sur des trackers world/marchés émergents...), de remplir mes 2 AV tranquillement (avec une grosse partie en fonds euros pour au moins une) voir d'en ouvrir une ou 2 autres (Darjeeling? Fortuneo?), d'acheter de l'or, de racheter des cryptos si ça rebaisse.
Essayer de defiscaliser un peu avec un PER? Investissement forestier? Crowdfunding?
Bref en tant que gros naze de la diversification, j'ai donc besoin des conseils de l'élite, je vous en remercie par avance.
PS: autre question, je dois acheter des parts de ma société à hauteur de 180k€ cette année (dont 40k€ qui me seront rachetées courant d'année), on me conseille d'emprunter la totalité (j'ai obtenu un Taux à 1,2% sur 7 ans) mais je me demande s'il ne faudrait pas n'emprunter que la moitié histoire de pas augmenter mon taux endettement; que me conseillerez vous?
|
De bien beaux projets en tout cas et oui : ne laisse pas ton PEA vide c'est dommage.
|