Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
_-Sky-_ Sérieux, mais pas toujours... | Prince HFR a écrit :
Intéressé aussi.
Chez les grandes fortunes il me semble que le cheat code de l'AST/lombard c'est que :
(1) quand tu contractes le prêt, tu reçois l'argent et tu vas pouvoir t'en servir comme si c'était un revenu, mais tu n'es pas imposé dessus car formellement ce n'est pas un revenu
(2) quand tu rembourses le prêt, la banque se sert directement sur les avoirs que tu avais mis en garantie, et donc tu n'es pas imposé dessus puisque tu n'as pas formellement effectué de rachat d'AV / matérialisé de PV.
Maintenant est-ce que Bourso sait faire ça pour nous, petits porteurs ? S'ils te forcent à faire un rachat à l'étape (2), la fiscalité se déclenche. 
|
AshkaraN a écrit :
Le 2 est à vérifier car il me semble vraiment trop favorable. Tout le monde ferait des avances sur AV pour toucher les fonds et remboursement de l'avance via prélèvement interne sans fiscalité.
|
Prince HFR a écrit :
C'est vrai que ça a l'air trop beau.
Mais alors du coup je vois moins l'intérêt du lombard qui a pourtant la réputation sulfureuse d'outil d'optimisation fiscale.
Bon, ça permet au moins de différer la fiscalité, ce qui est déjà pas mal, mais pas si magique.
Ca serait bien s'il y avait des contributeurs sur ce topic qui s'y connaissent en gestion de patrimoine, et qui pourraient nous faire un petit topo.
|
Comme dit Ash, je ne crois pas au fait d'échapper à la fiscalité dans le cas (2) ; cela aurait pu fonctionner pour les avances, mais le taux est souvent moins avantageux il me semble.
Au mieux, en remboursant via un rachat, on profite de l'abattement annuel en PV ; l'optimisation est peut-être là. ---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
|
adel teiki | Nico77 a écrit :
Et du coup, en UC sur AV non risqué en plus des f€ il y quelque chose à privilégier ? Dans le cas où on prend les ETF sur PEA ?
Ou alors on peut tout rearbitrer en f€ ?
|
Ca dépend de tes objectifs mais oui, tu as le choix entre : arbitrer ensuite vers le fonds euro classique ; jouer le jeu en trouvant des UC qui peuvent correspondre à ta stratégie (fonds immobiliers, fonds obligataires, etc).
nniv a écrit :
Hello à tous ,
J'ai une connaissance qui veut ouvrir une AV sur Fortu (école CONFORT vu que la personne y a déjà un compte) en full fonds € (pour stocker l'argent court terme). Il y a toujours possibilité d'arbitrer post-versement la contrainte 50% UC sur Opportunités sur l'autre fonds € (Rendement)? L'idée étant de faire 50% Opportunités + 50% Rendement en étant full safe. Sur mon contrat Linxea Avenir c'est possible, mais j'ai un doute sur Fortuneo (même si c'est Suravenir derrière aussi).
Autre question liée, sur quelle UC peu risquée je pourrais l'orienter sur le versement initial (crédit horizon 12m FR0010697482 semble candidat)?
|
Oui, c'est possible aussi.
Pour le versement initial, tu peux consulter la liste des UC disponibles sur le contrat en les triant par niveau de risque (SRRI) : il doit y avoir quelques UC notées 1 ou 2 sur 7.
wLZ a écrit :
Salut à tous, je ne suis pas à jour du-tout, un conseil pour trancher entre ces 3 choix de FE "boosté"?
Fonds Euro Exclusif (bourso)
alt(spririt)
Suravenir opportunités(fortuneo)
merci
|
Les versements ne sont plus possibles sur les €ALT et le fonds Euro Exclusif n'a plus grand-chose d'exclusif. Go Suravenir Opportunités, je pense, mais tu peux attendre les rendements 2020 avant de choisir.
roland- a écrit :
Certes. Mais ils ont le PEA le plus chouette du marché. Et je suis déjà ailleurs.
|
BforBank est largement au niveau de Fortuneo dans ce domaine...
Elguiweb a écrit :
OK mais les PS ne sont-ils pas uniquement prélevés en cas de rachat ? A vous lire, je comprends qu'ils seraient directement prélevés lors du versement de la prime annuelle du fonds € ?
|
Oui, pour les fonds euros, les PS sont prélevés annuellement. |
Flemmard_Curieux | Salut le topic! Ca fait un petit moment que je ne suis pas passé, c'est dur de vous suivre parfois, au vu du nb de posts
Bienvenue a toi !
Ne te précipite pas forcément, tu as une situation particulière au vu de ton expat. Deja : es tu résident fiscal UK? Comptes tu rester là bas sur le long terme? Est ce que tu t'es renseigné sur l'épargne réglementée au UK? (Je ne connais pas du tout, mais c'est potentiellement plus intéressant que la France au delà du fonds euros qui effectivement n'existe pas)
Ensuite à toi de définir ton appétence au risque. Tu as déjà pas mal d'argent investi sous forme de fonds€ relativement à ton patrimoine, pas mal de cash qui ne travaille pas, et pas aucune exposition au marché actions ce qui est un peu dommage. Idéalement en réfléchissant un peu a ce que tu comptes faire de ton épargne dans l'avenir, et l'horizon, tu définies un fonds d'urgence pour les éventuelles galères (idéalement en GBP, vu que j'imagine que c'est ta devise de consomation actuellement). Ensuite tu peux te définir un % réfléchi d'exposition au marché. Et à la fin, si vraiment ça te tient à coeur un %raisonnable de ton patrimoine en "bac a sable" pour faire du stock picking avec ton collègue.
Pour ce qui est des produits, tu sembles avoir tout chez HSBC. C'est pas forcément l'idéal (probablement pas, mais honnêtement je ne connais pas les produits). Prend bien le temps de comparer avec la concurrence en France, mais aussi au UK, avant d'y mettre tes sous
Pour les actions, préviligie principalement le PEA vs l'AV. Même si avoir une partie en UC sur AV peut se concevoir (arbitrages facilités, support non dispo sur PEA, fonds€ boosté, etc.), ce serait vraiment dommage de se priver du PEA qui n'a pas le vent de face des frais de gestion.
Pour ce qui est de l'allocation :
Commence au plus simple: du World. Comme t'as l'air d'apprécier les EM, pourquoi pas les ajouter, mais garde en tête que c'est (actuellement) 15% de la capi mondiale. Ici tu proposes 20% d'EM pour 45% de world, tu as aussi un overlap avec la Chine qui est déjà inclus dans les EM Asia.
Bref ne complexifies pas pour complexifier.
|