Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3602 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8340  8341  8342  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°60644070
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2020 à 19:29:04  answer

Reprise du message précédent :

naelyan a écrit :

C'est une vision purement spéculative et portée sur l'investisseur qui ignore totalement l'impact de l'épargne sur l'investissement et le financement des entreprises en général.

Le but de la finance n'est pas "de ne pas déformer les prix" mais... de financer l'économie. Sans pour autant être naïf sur les intérêts des parties prenantes.

A te lire il est très bien de mettre des milliards sur Apple et de ne pas de financer des start-up e tutti quanti parce que les prix n'en seront pas déformés.

Heureusement que les investisseurs ne se limitent pas aux répliqueurs forcenés  :jap:

Non malheureusement je crois que tu mélanges tout, bon c'est pas grave j'aurai essayé de répondre au point de départ sur l'impact supposé des ETF sur les valos de la tech.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2020 à 19:29:04  profilanswer

n°60644081
LooKooM
Posté le 03-09-2020 à 19:30:14  profilanswer

Requiem a écrit :

Ouais ça je trouve ça débile :/

Si tu pouvais recharger tes droits jusqu'à 150k à chaque retrait, tu pourrais finalement purger indéfiniment tes plus values et recycler des sommes énormes sans impot sur les PV (seulement les PS).
Il est assez logique que ce soit ainsi sincèrement.

n°60644082
gusano
Posté le 03-09-2020 à 19:30:23  profilanswer

Et d'ailleurs merci pour ton éclairage :jap:

n°60644238
Requiem
Posté le 03-09-2020 à 19:51:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si tu pouvais recharger tes droits jusqu'à 150k à chaque retrait, tu pourrais finalement purger indéfiniment tes plus values et recycler des sommes énormes sans impot sur les PV (seulement les PS).
Il est assez logique que ce soit ainsi sincèrement.

Vu comme ça c'est pas totalement faux.

n°60644442
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-09-2020 à 20:18:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Jamais je n'ai conseillé les cryptomonnaies pour de l'épargne patrimoniale - simplement je sais que notamment chez les jeunes, le bitcoin revet cette image de hedge contre la folie des banques centrales, au même titre que l'or chez beaucoup. Le bitcoin est d'une volatilité immense, cela demeure difficile à acheter sans risque (les exchanges sont régulièrement hackés...) et l'organe de contrôle qui décide des split etc... est d'une opacité qui me semble importante même si je ne prétends pas être expert à ce sujet.

Je pense que dans ton cas, il faut continuer à faire le ménage, que ce soit des fonds actifs ultra risqués, des cryptomonnaies et t'en tenir à des instruments patrimoniaux sains à long terme sans besoin de surveillance continue. Et je me mets dans le même sac :D

Comment on s'expose à l'or sans acheter des lingot ?
Il y a un etf accessible facilement pour ça ?

n°60644596
mitch2pain
Posté le 03-09-2020 à 20:35:44  profilanswer

Agmoh a écrit :

T'achètes des actions Barrick Gold Corp comme le patron :o

n°60644805
adel teiki
Posté le 03-09-2020 à 21:02:44  profilanswer

Agmoh a écrit :

Voilà un récapitulatif relativement récent des différents moyens : https://www.capital.fr/entreprises- [...] or-1348255
Il y a des ETF qui suivent les valeurs minières, mais je ne sais pas s'il y en a un qui suit le prix de l'once d'or...

mitch2pain a écrit :

T'achètes des actions Barrick Gold Corp comme le patron :o

Lequel des deux ? [:donkeyshoot]

n°60644887
LooKooM
Posté le 03-09-2020 à 21:12:33  profilanswer

Agmoh a écrit :

Oui il y a beaucoup d'ETF pour s'y exposer. PHAU, SGLN ou bien OXA1 pour la version hedgée en EUR. Ce ne sont que quelques exemples :jap:

n°60644962
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 03-09-2020 à 21:22:39  profilanswer

j'suis resté sur un truc basique moi : LU0496367763
Franklin Gold sur spirit

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°60645048
LooKooM
Posté le 03-09-2020 à 21:34:48  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

j'suis resté sur un truc basique moi : LU0496367763
Franklin Gold sur spirit

Ce n'est pas basique du tout : c'est un fonds qui investit dans des ACTIONS de societés minières d'or et d'argent principalement. Ca se comporte quand même assez différemment de l'or pur.  
La tu es dépendant de la trouvaille ou non de nouveaux gisements, tu es exposé aux risques reglementaires, géopolitiques d'export de l'or etc... ça ne joue pas le même rôle dans un portefeuille.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2020 à 21:34:48  profilanswer

n°60645058
naelyan
Posté le 03-09-2020 à 21:35:58  profilanswer

Il n'y a pas d'"impact supposé des ETF sur les valos", il y a un impact tout court et ça suffit bien assez.

Quand tu investis en ETF MSCI World tu augmentes la valo des sociétés en MSCI World (niveau 1) : qui peut le contester ?

Quand tu investis en ETF MSCI World tu augmentes d'autant plus la valo - entre autres - des trois premières sociétés dans l'indice par capitalisation : Apple (4,25%), Microsoft (3,38%) et Amazon (3,06%) (niveau 2) : qui peut le contester encore ?
Au moment T de l'investissement, ça signifie que tous ceux qui achètent l'ETF mettent 4,25%; 3,38% et 3,06% de leur mise dans le carnet d'ordre pour ces sociétés.

Ma question presque enfantine en définitive c'est : est-ce que ça a un sens ? est-ce que si j'ai 3 enfants, il faut que je les nourrisse au prorata de leurs notes en EPS pour "récompenser les gagnants" ?

Lookoom a sans doute raison lorsqu'il déplore que je tienne tant à faire un point là-dessus, car le choix de l'ETF Monde est sans doute mieux que nombre d'autres stratégies boursières fumeuses, mais la question demeure.

Voir si un choix résiste aux critiques de toutes sortes est aussi une manière de le renforcer, penser à "De la démocratie en Amérique" (de Tocqueville) qui est à la fois la pire critique et le meilleur plaidoyer pour la démocratie.

n°60645059
mitch2pain
Posté le 03-09-2020 à 21:36:10  profilanswer

adel teiki a écrit :

Lequel des deux ? [:donkeyshoot]

Warren Buffet  [:babysnoopy:1]  

n°60645104
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 03-09-2020 à 21:41:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas basique du tout : c'est un fonds qui investit dans des ACTIONS de societés minières d'or et d'argent principalement. Ca se comporte quand même assez différemment de l'or pur.  
La tu es dépendant de la trouvaille ou non de nouveaux gisements, tu es exposé aux risques reglementaires, géopolitiques d'export de l'or etc... ça ne joue pas le même rôle dans un portefeuille.

oui, çà ne suit pas tout à fait l'once effectiv'ment. :)
pour le physique, j'ai préféré......du physique enterré dans le jardin

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°60645143
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-09-2020 à 21:45:48  profilanswer

Agmoh a écrit :

Très courant, on en a souvent parlé.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60645310
-Patrick-
Posté le 03-09-2020 à 22:08:55  profilanswer

Agmoh a écrit :

oui ,

filtre LookooM

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60645444
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-09-2020 à 22:28:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui il y a beaucoup d'ETF pour s'y exposer. PHAU, SGLN ou bien OXA1 pour la version hedgée en EUR. Ce ne sont que quelques exemples :jap:

:jap: merci !  
Le hedge m'interesse pas mal, meme si c'est haut là...
c'est accessible sur nos AV Linxea ?

n°60645540
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-09-2020 à 22:43:28  profilanswer

Agmoh a écrit :

Go CTO frer.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60645585
LooKooM
Posté le 03-09-2020 à 22:49:48  profilanswer

Agmoh a écrit :

Les ETC, sorte d'ETF sur matieres premieres ne sont generalement pas admis sur le bilan des assureurs donc exclus des AV. Je n'en ai jamais vu.
Donc non, cela se prend sur CTO uniquement.Sinon des fonds de miniere comme evoque par Pinkfloyd mais ce n'est vraiment pas ideal.

Grille par nico :D

Message édité par LooKooM le 03-09-2020 à 22:50:10
n°60645586
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-09-2020 à 22:50:03  profilanswer

merci  !
Je réduis la voilure sur les actions. je passe de 30 à 25%.

Ca fait quelque jour que je me dis que c'est absurdement trop haut.
Cette charge mentale doit traduire en réalité un inconfort avec mon allocation.

J'allège.

n°60645621
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-09-2020 à 22:55:24  profilanswer

Nouvelle allocation :  

11% immo (scpi en AV, SCI, et allianz foncier)
50% fonds euro
5% world hedgé  
20% World  
5% HY (robecco global et allianz euro)
9% Cash (livret)

ça peut baisser maintenant, je suis pret :o

n°60645627
-Patrick-
Posté le 03-09-2020 à 22:57:44  profilanswer

Agmoh a écrit :

merci  !
Je réduis la voilure sur les actions. je passe de 30 à 25%.

Ca fait quelque jour que je me dis que c'est absurdement trop haut.
Cette charge mentale doit traduire en réalité un inconfort avec mon allocation.

J'allège.

absurdement trop haut ? par rapport à quoi ?

pour prendre de l'or ?  [:mooonblooood:3]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60645683
lePureStyl​e
Posté le 03-09-2020 à 23:08:23  profilanswer

Bonsoir à toutes et à tous,

1/ Votre situation familiale : 48 ans, marié,  pas de contrat de mariage, 1 enfant .

2/ Votre situation patrimoniale : locataires, TMI 30%  
Crédits en cours  : leasing auto  450€ par mois
Capacité d'épargne mensuelle :  
moi : entre 500€ et 800€ (ce qui me reste après les charges selon les mois)
ma femme : ne veut pas mettre plus de 150€
ma fille de 5 ans : 80€
Épargnants très très récents : depuis ce printemps.  
Moi : 2k€ sur Livret A, 2 k€ répartis sur AV Linxea Avenir, AV Darjeeling, AV Boursorama Vie, PEA Bourse Direct. Le tout en gestion libre 80% actions, 15 % Fonds Euros dynamiques et 5 % SCPI.
Ma femme : AV Nalo ISR en gestion piloté 60% actions.
Ma fille : AV Yomoni en gestion pilotée P8

3/ Vos projets ? À quel terme ?  
Étant enfants uniques, on attend tranquillement de récupérer les RP  de nos parents pour les revendre et acheter la notre.
Je n'ai pas vraiment de projet à proprement parler si ce n'est ne manquer de rien pour ma retraite. Je compte épargner et investir jusqu'à la fin de mes jours.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment)  :  
moi  : "high risk, high reward"
ma femme : "je te laisse décider..."

Je n'ai pas eu d'éducation financière et n'avais jamais entendu parler des AV avant l'hiver passé en tombant complètement par hasard sur ADI en faisant une recherche sur l'épargne. Je connaissais vaguement le livret A et je me suis dit mieux vaut tard que jamais pour se lancer.
Avant j'étais plutôt du genre à prendre un crédit conso s'il fallait renouveler de l'électroménager, maintenant j'anticipe.

Je remercie les créateurs du site ADI pour leur guide :)

Message cité 4 fois
Message édité par lePureStyle le 03-09-2020 à 23:13:29
n°60645707
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-09-2020 à 23:12:39  profilanswer

-Patrick- a écrit :

absurdement trop haut ? par rapport à quoi ?

pour prendre de l'or ?  [:mooonblooood:3]

toujours les mêmes poncifs  :sarcastic: ...

l'etf world vient d'atteindre le meme niveau que début janvier, dont on disait deja qu'il était haut.
Entre temps, ça ne t'aura pas échappé, les pib d'une grande partie des pays du monde se sont écroulé.

L'ETF World "vaut il" la même chose qu'il y a 9 mois ?  
Les perspectives sont elles les mêmes qu'il y a 9 mois ?  

Personnellement, je ne le pense pas: c'est mon avis.  
Ca n'engage que moi, je me trompe peut-être :jap:

n°60645755
frankie_fl​owers
Posté le 03-09-2020 à 23:20:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Enfin, on ne peut pas enlever la sensation d'euphorie un peu irrationnelle sur certains titres qui sont montés en flèche sans nouvelles particulières, sans tendance de marché tangible qui le justifierait. Ces tendances sont presque exclusivement tirées de la spéculation des petits porteurs américains qui spéculent sur certains titres spécifiques - il faut s'attendre à des retour sur terre un peu douloureux dans le futur, c'est plutôt logique. Mais ça ne declenchera pas forcement une baisse généralisée des marchés au dela de quelques % de correction.

Ta chronique est de qualité. :jap:

T'as pensé à arrondir les fins de mois en vendant ce genre de papier aux AM et autres assureurs pour leurs reportings périodiques et autres éditoriaux :o ?

Cependant, je tique quand je lis "C'est une bulle alimentée par les kevin de chez Wall Street Bets / RobinHood." (ça arrive souvent sur Bourse).
Est-ce une affirmation appuyée par des faits solides ?

dwarfy a écrit :

Plus qu'à se concentrer sur le prochain objectif: 40ans dans un an, faudra investir dans du concret, du solide, un truc non volatile. Et qui en plus donne l'heure. Et pour panacher un peu avec un actif bac à sable plus risqué, je pense (mais c'est de moins en moins sur, l'âge me rend raisonnable, trop ...) aussi investir dans quatre roues venues d'Angleterre. Sans toit. Ni portes. Ni pare-brise. La vraie vie.

Ce total cliché de la crise de la 40aine  [:tigrou0007:4]  

Flemmard_Curieux a écrit :

Qu'est ce qu'il te fait dire que le cap weighted est "arbitraire"? Personnellement cela me semble tout simplement logique, c'est la pondération naturelle non?

Prenons cent personnes très intelligentes et rationnelles mais n'ayant qu'une connaissance très basique des produits financiers (pour ne pas biaiser leur comportement).

Disons-leur : voici les 1000 plus grosses boites du monde et leur fiche d'information.
Vous avez 1m€, constituez-vous un portefeuille diversifié.

Je pense que moins de 10 personnes choisiront de pondérer leur lignes par capi.  [:spamafote]  

Ceci n'est évidemment absolument pas vérifiable, mais j'ai un bon flair :o

MightyEyeball a écrit :

Je pense juste que le mieux est l'ennemi du bien. Notre économie de marché présente certaines réalités difficilement reconciliables avec les enjeux, environnementaux notamment, auxquels nous faisons face. Est-ce que ça veut dire que le combat est perdu d'avance et que ça ne sert à rien d'essayer pour autant ?

:jap:

n°60645811
-Patrick-
Posté le 03-09-2020 à 23:29:54  profilanswer

Agmoh a écrit :

toujours les mêmes poncifs  :sarcastic: ...

l'etf world vient d'atteindre le meme niveau que début janvier, dont on disait deja qu'il était haut.
Entre temps, ça ne t'aura pas échappé, les pib d'une grande partie des pays du monde se sont écroulé.

L'ETF World "vaut il" la même chose qu'il y a 9 mois ?  
Les perspectives sont elles les mêmes qu'il y a 9 mois ?  

Personnellement, je ne le pense pas: c'est mon avis.  
Ca n'engage que moi, je me trompe peut-être :jap:

la bourse anticipe des bénéfices futurs  

faut arrêter de vouloir tout pricer au jour J  

tu n'es peut-être pas fait pour ça, te poser la question du prix du marché est la preuve.

ou tu as peut-être un tempérament un peu ... anxieux  [:_somberlain:4]  

Ce qui compte c'est le % de ton allocation actions adapté à ton profil risque et certainement pas le prix  [:mooonblooood:3]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 03-09-2020 à 23:30:25

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60645827
PsykOoO
Posté le 03-09-2020 à 23:33:17  profilanswer

Le bon prix c'est 45 €.  :O

n°60645838
Requiem
Posté le 03-09-2020 à 23:36:03  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Le bon prix c'est 45 €.  :O

60  [:bobbyfrasier:4] :o

Message cité 1 fois
Message édité par Requiem le 03-09-2020 à 23:44:36
n°60645907
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-09-2020 à 23:59:41  profilanswer

-Patrick- a écrit :

la bourse anticipe des bénéfices futurs

faut arrêter de vouloir tout pricer au jour J

tu n'es peut-être pas fait pour ça, te poser la question du prix du marché est la preuve.

ou tu as peut-être un tempérament un peu ... anxieux [:_somberlain:4]

Ce qui compte c'est le % de ton allocation actions adapté à ton profil risque et certainement pas le prix [:mooonblooood:3]

C'est ce que je dis : les perspectives (c'est à dire ce qu'il va se passer dans les mois ou année à venir) me rendent nerveux.
Je price pas au jour J.
Mais tu as raison sur la fin. C'est l'allocation qui ne me convenait plus.

Il faut peut être arrêter de penser à la valorisation versus notre vision du monde, mais il faut aussi peut être arrêter de penser aussi que la bourse ne fait que monter, sous prétexte des performances passées ces 100 dernières années, et qu'à ce titre, il ne faut pas se poser de question et y aller yolo.

Si on vit un krach qui laisse tout le monde en négatif pendant 3 ans sur une grosse partie de leur allocation, ça leur fera une belle jambe tes histoires de performances passées :jap:

n°60645914
-Patrick-
Posté le 04-09-2020 à 00:01:41  profilanswer

Si ton allocation citée au dessus te convient , ne changes rien   :jap:

Message édité par -Patrick- le 04-09-2020 à 00:01:55

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°60645928
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 04-09-2020 à 00:06:23  profilanswer

L'autre truc que j'anticipe, c'est un besoin éventuel de tréso : soit pour pallier une difficulté dans le cas où la situation économique de mon univers se dégrade, soit dans le cas d'une reprise, de nouveaux projets.

Comme l'a dit un sage sur ce topic, si il y a une crise, il ne faut pas se croire à l'abri. La dévaluation des actifs peut s'accompagner d'une réduction de la rémunération du travail . Donc d'un besoin de tréso, donc d'une vente forcée à prix cassé.

Message édité par Agmoh le 04-09-2020 à 00:09:18
n°60645974
Requiem
Posté le 04-09-2020 à 00:20:30  profilanswer

Agmoh a écrit :

Frer agmoh, j'avais cru entendre parler d'etf effectivement :jap:

je crois notamment qu'ADI en parlait, je vais faire la recherche...

https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] s-lingots/

C'est confirmé, y'a bien des ETC Or effectivement notamment chez amundi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Requiem le 04-09-2020 à 00:41:17
n°60645983
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 00:22:01  answer

Requiem a écrit :

Frer agmoh, j'avais cru entendre parler d'etf effectivement :jap:

je crois notamment qu'ADI en parlait, je vais faire la recherche...

https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] s-lingots/

C'est confirmé, y'a bien des ETF Or effectivement notamment chez amundi :jap:

ETC, plutôt.

n°60646020
Requiem
Posté le 04-09-2020 à 00:41:07  profilanswer

En effet. Je corrige :)

Message édité par Requiem le 04-09-2020 à 00:41:34
n°60646022
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 00:41:24  answer

Requiem a écrit :

Les deux visiblement.

Cf. explications de LooKooM plus haut et du site, ce sont des actions de sociétés minières.

n°60646290
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 07:12:26  answer

70?  :o Désolé de faire un message aussi inutile que le tien.  
Avant de critiquer donc....

n°60646294
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 07:14:34  answer

Agmoh a écrit :

C'est ce que je dis : les perspectives (c'est à dire ce qu'il va se passer dans les mois ou année à venir) me rendent nerveux.  
Je price pas au jour J.  
Mais tu as raison sur la fin. C'est l'allocation qui ne me convenait plus.  

Il faut peut être arrêter de penser à la valorisation versus notre vision du monde, mais il faut aussi peut être arrêter de penser aussi que la bourse ne fait que monter, sous prétexte des performances passées ces 100 dernières années, et qu'à ce titre, il ne faut pas se poser de question et y aller yolo.  

Si on vit un krach qui laisse tout le monde en négatif pendant 3 ans sur une grosse partie de leur allocation, ça leur fera une belle jambe tes histoires de performances passées :jap:

C'est le jeux ma pauvre Lucette.  :bounce:  
Mais je partage ton point de vu étant récemment investisseur en bourse.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-09-2020 à 07:17:09
n°60646325
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 07:28:45  answer

lePureStyle a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous,

1/ Votre situation familiale : 48 ans, marié,  pas de contrat de mariage, 1 enfant .

2/ Votre situation patrimoniale : locataires, TMI 30%  
Crédits en cours  : leasing auto  450€ par mois
Capacité d'épargne mensuelle :  
moi : entre 500€ et 800€ (ce qui me reste après les charges selon les mois)
ma femme : ne veut pas mettre plus de 150€
ma fille de 5 ans : 80€
Épargnants très très récents : depuis ce printemps.  
Moi : 2k€ sur Livret A, 2 k€ répartis sur AV Linxea Avenir, AV Darjeeling, AV Boursorama Vie, PEA Bourse Direct. Le tout en gestion libre 80% actions, 15 % Fonds Euros dynamiques et 5 % SCPI.
Ma femme : AV Nalo ISR en gestion piloté 60% actions.
Ma fille : AV Yomoni en gestion pilotée P8

3/ Vos projets ? À quel terme ?  
Étant enfants uniques, on attend tranquillement de récupérer les RP  de nos parents pour les revendre et acheter la notre.
Je n'ai pas vraiment de projet à proprement parler si ce n'est ne manquer de rien pour ma retraite. Je compte épargner et investir jusqu'à la fin de mes jours.

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment)  :  
moi  : "high risk, high reward"
ma femme : "je te laisse décider..."

Je n'ai pas eu d'éducation financière et n'avais jamais entendu parler des AV avant l'hiver passé en tombant complètement par hasard sur ADI en faisant une recherche sur l'épargne. Je connaissais vaguement le livret A et je me suis dit mieux vaut tard que jamais pour se lancer.
Avant j'étais plutôt du genre à prendre un crédit conso s'il fallait renouveler de l'électroménager, maintenant j'anticipe.

Je remercie les créateurs du site ADI pour leur guide :)

Drôle de mentalité.
Ça le mérite d'être franc.

n°60646404
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 04-09-2020 à 07:58:06  profilanswer

-Patrick- a écrit :

oui ,

filtre LookooM

Filtre LookooM ?
Ça s'achète où ? C'est pour faire de l'orpaillage ?

n°60646405
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 07:58:06  answer

Ah ouai ça rigole pas [:siluro:3]

n°60646485
Luckan
Not superscalar
Posté le 04-09-2020 à 08:13:58  profilanswer

Il a édité, il avait d'abord écrit : ... étant récemment investir en bourse. [:zero pm:3]

n°60646492
Esska
Posté le 04-09-2020 à 08:14:56  profilanswer

Sur le niveau de world : il a retrouvé presque son plus haut mais il ne faut pas oublier que la masse monétaire a bien gonflé entre temps.  
Don't fight the Fed comme ils disent sur le topic bourse :o
J'attends un Ewld à 24-25 dans les 3-4 ans à venir, et ensuite je me dirais que les marchés sont hauts. Pour l'instant, beaucoup de bouses n'ont pas retrouvé leur niveau pré-covid.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8340  8341  8342  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)