Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Manzazine Lift me up, let me go | Coucousalutin a écrit :
Je réagis un peu tard, mais my 2 cents.
J'étais dans le même cas globalement expat sans projet d'achat de RP et donc avec un coût d'opportunité assez élevé (à mon sens) à ne pas souscrire d'emprunt. Par contre j'étais bien plus loin que toi de la France (Asie).
J'ai étudié pas mal de situations différentes, et celle qui me paraissait le plus intéressant a finalement été les SCPI des points de vue
- Rentabilité (en % du montant engagé et en abslu)
- Charge mentale / Temps de gestion
- Risque
- Possibilité de financement.
Clairement pas idéal à plusieurs niveau, mais par rapport à acheter des apparts/immeubles sans pouvoir les visiter et tout déléguer, faire des crédits conso mais sur de faibles montants et surtout sur des durées très faibles (donc aucun effet de levier) ou acheter un bien dans le pays où je résidais (sachant que je comptais partir à +- court terme), c'est finalement les SCPIs qui ont retenu mon choix (facilité de gestion, possibilité d'emprunter des montants plus élevés sur au moins 15 ans, dans mon cas c'était aussi pour réaliser un projet d'investissement en couple, tout en étant plus facile à gérer s'il y a séparation).
J'ai eu globalement les mêmes conditions que toi pour l'emprunt, à savoir
- Taux à 1.95% (+assurance 0.06%)
- 15 ans
- Pas de différé
- Avoir 20k d'encours dans la banque
A noter par contre que les 20k d'encours c'était pour un emprunt de 250k. Et au final on y laisse entre 8 et 12k (le CGP nous avait dit qu'il y avait de grandes chances que si on mette moins ils ne nous disent rien de spécial ; c'est bien le cas).
Par rapport à un emprunt en France les condtions sont donc effectivement moins avantageuses, mais je ne les trouve pas non plus désastreuses, loin de là. D'autant plus qu'on avait accès à un très large choix de SCPI, et je n'ai pas eu besoin de revoir la sélection que j'avais fait en amont (Novapierre2/Immorente/CorumOrigin/PiervalSanté). C'était pour moi un critère important (aucun envie de devoir me trimballer une SCPI bancaire avec un rendement faible et un patrimoine de piètre qualité).
Je n'essaie pas de vendre les SCPIs à tout prix (sans emprunt je n'en achèterais jamais, et si j'avais pu acheter des ETFs avec les mêmes conditions d'emprunt c'est ce que j'aurais fait) mais étant donné la situation des conditions d'accès au crédit c'est ce qui m'a semblé le mieux (ou le moins pire on peut dire).
Pour des personnes qui pensent être assez mobiles pendant une bonne partie de leur carrière je pense que c'est une option à considérer.
|
Ah bah ca tombe bien car je pars en Chine l'année prochaine, merci des conseils Merci pour ton retour, je prends bonne note.
J'attends d'acter le départ en Chine, que les premiers retours post COVIDs sur les SCPI donnent la tendance, puis je ferai suite à l'offre de la banque.
C'est vraiment un point qui me stresse au quotidien, je veux continuer à vivre à l'étranger pour les 10 ans à venir, j'en suis sûr, alors il faut vraiment que je trouve une solution pour emprunter de l'argent. Après, je suis encore jeune, mais ca va déjà faire quelques années que je bosse, sans profiter de ma capacité d'emprunt. C'est dommage. ---------------
When the rich wage war it's the poor who die
|
LooKooM | L'opinion décrite par Scipion8 et d'autres se résume à sa signature "don't try this at home" si vous n'êtes pas dans SA configuration de vie et mindset d'investisseur.
Pour 90% des personnes qui parcourent ce topic sans poster, qui viennent s'informer, l'enjeu est le suivant :
1/ N'ont quasiment jamais vraiment réfléchis à leur épargne de leur vie, ça vegetait sur compte courant, sur livrets, parfois en AV fonds euro pur. Le risque financier fait peur, principalement du à une incomprehension et un manque d'envie/motivation de se plonger dedans.
2/ Les discussions ici amènent à mieux comprendre je l'espère ce qu'epargner de façon long terme veut dire et SURTOUT l'enjeu est de bien calibrer le budget de risque de son épargne car il n'y aurait rien de pire que de lacher la barre et tout vendre en panique en cas de baisse des marchés rapide et violente.
3/ Etant donné la capacité d'épargne de la majorité des gens, l'aspect emotionnel très elevé lié à leur épargne, le budget de risque qui permet de rester vraiment serein même dans une tempête est en fait relativement faible : de l'ordre de 15-30% d'actions dans un patrimoine financier hors immobilier.
4/ Problème : le fonds euros paye vraiment de moins en moins et on arrive à des niveaux tellement bas que la question d'en avoir moins se pose clairement, que faire ? Pas grand chose de satisfaisant s'offre aux investisseurs :
- augmenter le % d'action de façon drastique comme le prone certains : completement irréaliste pour la majorité des gens qui hurleraient de peur à la moindre baisse de 10-20% des marchés et risquent de tout vendre en panique.
- Ajouter de l'obligataire HY, qui offre un tres bon couple rendement/risque mais dont la complexité du sous jacent et de son comportement rebute beaucoup de gens, à raison.
- Ajouter des SCPI illiquides pour s'exposer à l'immobilier, avec les frais, la lourdeur et le manque de transparence que l'on connait
- S'interesser aux crowdfunding qui representent aussi de forts risques et une relative illiquidité en sus d'un manque de transparence également.
- Or / Bitcoin pour se dire qu'une partie est stockée hors du monde EUR ou USD classique : n'a pas de performance structurellement haussière comme une action/obligation et devient finalement très spéculatif, même si pas non plus completement idiot en petite proportion.
Bilan, par élimination, les épargnants parviennent parfois à augmenter marginalement leur exposition aux actions en se faisant violence, non sans prendre un certain risque de non résilience psychologique... certains ajoutent d'autres briques listées ci dessus qui ne sont pas des martingales pour autant. Et une grosse portion reste en cash/fonds euros, de façon tout à fait raisonnable et rationnel selon moi.
C'est une infime minorité d'épargnants qui franchissent le palier de "l'épargne" pour aller franchement vers de l"investissement" car ils ont une capacité d'épargne très importante par rapport à leurs besoins de vie ET qui maitrisent suffisamment bien leur psychologie d'investisseur ET qui ont suffisamment de connaissance de marché qui peuvent se permettre de pousser le curseur action à 60, 80% d'action voire plus. Les messages un peu "moqueurs" contre ceux qui n'y sont pas sont contre productifs ou même dangereux selon moi. |