Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3687 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8317  8318  8319  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°60574403
Suzebull
Posté le 26-08-2020 à 16:32:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

mitchb51 a écrit :

avec un PRU 38,8€, je ne suis pas inquiet sur sa remontée d'au moins 20%, et s'ils nous sortent des dividendes , ça annonce 12,58% de rendement sur bourso  [:julm3]

Parce qu'avec un PRU de 100 c'est vrai qu'il y aurait moins de quoi être optimiste quant à une remontée. :o

epargne2019 a écrit :

C'est possible de savoir pourquoi ca a été supprimé ?  
ca m'aurait grave intéressé!

Technique au doigt mouillé et qui n'a pas prouvé son efficacité.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2020 à 16:32:16  profilanswer

n°60574408
tanguy12
Posté le 26-08-2020 à 16:32:41  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Je suis bien d accord pour les ISIN, faut vraiment avoir que ça à faire pour apprendre par coeur ces mer***  :jap:  et ca ne parle pas du tout.

Par contre les tickers sont pratiques je trouve.  ;)

ou clairement pratiques tant qu'ils sont largement connus et diffusés dans la communauté en question, encore une fois il faut être un peu décalé pour penser que les intervenants de HFR sont calés sur les différents ETF des marchés suisses.
enfin bref, pas très important tout cela

n°60574409
6uigu1
Posté le 26-08-2020 à 16:32:44  profilanswer

Setlel a écrit :

Est-ce qu'un ETF world a bien mieux limité la casse durant les crises de 2007/8, 2018 ou encore 2020 qu'un ETF Nasdaq?

Bon on va dire que sur le topic épargne, le CW8 est le plus raisonnable a LT, et sur le topic bourse, PUST et LQQ ftw :o
Bref vivement la réouverture du topic Pognon  [:tim_coucou]

n°60574429
stephaneF
Posté le 26-08-2020 à 16:34:24  profilanswer

Je fais que d'avoir cette pub sur Youtube !  [:pikitfleur:4]  

"Coach en intelligence financière" :
https://www.youtube.com/watch?time_ [...] e=emb_logo

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°60574450
Suzebull
Posté le 26-08-2020 à 16:36:08  profilanswer

Setlel a écrit :

Est-ce qu'un ETF world a bien mieux limité la casse durant les crises de 2007/8, 2018 ou encore 2020 qu'un ETF Nasdaq?

Encore une fois c'est pas le même niveau de risque.

Est-ce que AAPL (pour faire plaisir à tanguy) a fait mieux qu'un ETF World sur les x dernières années ?
Est-ce que le bitcoin a fait mieux qu'un ETF World sur les x dernières années ?
Oui en perf pure mais c'est pas comparable car le risque n'a rien à voir.

n°60574480
LooKooM
Posté le 26-08-2020 à 16:39:34  profilanswer

Setlel a écrit :

Ta question revient à demander si le secteur Tech US (majorité du Nasdaq) a fait mieux ou moins bien que le marché mondial dans son ensemble à ces dates.

Réponse : il a fait mieux car en 2007/2008, le secteur bancaire a largement plombé la cote, si tu étais en Tech tu souffrais moins.
En 2018 c'était une crainte sur l'import/export entre US et Chine + ralentissement Chinois possible or la Tech était bien positionnée pour mieux s'en sortir que la moyenne car il s'agit de biens intangibles principalement.  
En 2020 pas besoin de faire un dessins, la Tech est apparu comme grande gagnante de la situation actuelle ou les contacts physiques et l'import/export de biens physiques est rendue difficile.

Maintenant si tu regardes 2000-2001, tu réalises que la Tech avait perdu 80% de sa valeur contre beaucoup moins pour le reste des secteurs... et avant 1995 le Nasdaq et la Tech n'existaient même pas, donc on a pas d'historique auparavant.

En sus de ces considerations sectorielles, les US ont fait beaucoup mieux que Europe/Japon ces 20 dernières années et notamment ces 10 dernières années pour une panoplie de raisons stratégiques que l'on ne va pas relister maintenant; l'écart est massif et naturellement l'écart Nasdaq (US Tech en majorité) avec un MSCI World est d'autant plus importante.

Bien comprendre que dans un S&P500, la Tech representait environ 10% en 2005 et à présent les GAFAM seuls representent presque 25% de cet indice de 500 valeurs. Bref, en étant exposé a des indices larges, tu es mécaniquement de plus en plus exposé aux secteurs qui ont fortement progressé et donc actuellement la Tech. Dans le MSCI World aussi, le % de Tech a fait x3 en une quinzaine d'année.

Toute l'idée de prendre un MSCI World est de ne pas avoir de pondération géographique particulière... ni de ponderation sectorielle particulière, les poids s'ajustant automatiquement dans le temps selon la performance des sous jacents. Prendre un Nasdaq va un peu à l'envers de cette logique en privilégiant quasiment UN secteur sur UN pays. Les performances récentes sont allechantes, je ne le nie pas en revanche et je comprends qu'on veuille s'y exposer de façon spéculative dans son bac à sable, je l'ai fait moi même par moment :jap: Mais pour une stratégie patrimoniale long terme, je ne trouve pas cela pertinent.

n°60574486
Setlel
Posté le 26-08-2020 à 16:40:27  profilanswer

Suzebull a écrit :

Encore une fois c'est pas le même niveau de risque.

Est-ce que AAPL (pour faire plaisir à tanguy) a fait mieux qu'un ETF World sur les x dernières années ?
Est-ce que le bitcoin a fait mieux qu'un ETF World sur les x dernières années ?
Oui en perf pure mais c'est pas comparable car le risque n'a rien à voir.

J'ai un biais cognitif pour la tech de par mon métier, mais si on a un ETF "peu risqué" qui se vautre autant qu'un autre considéré risqué pendant toutes les crises des 15 dernières années (avant, autre époque, désolé), je suis un peu bête, mais j'ai du mal à voir ou c'est moins risqué.

@LooKooM tu ne penses pas que 2001 était une autre époque économique et financière?  

Message cité 2 fois
Message édité par Setlel le 26-08-2020 à 16:42:31
n°60574496
evildeus
Posté le 26-08-2020 à 16:41:07  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ça tombe bien  puisque personne n'a dit qu'il était caché.

Mais bon si tu trouves cela passionnant de devoir googler LU87451247 ou MNQX quand la personne aurait pu écrire ETF SMI, et le faire 8 fois de suite, moi je trouve cela plutôt barbant.

Oui enfin, parfois il y a 3-4 (+) ETFs qui ont le meme nom, donc prends un Ticker simple facilite l'identification. Combien de fois on voit une demande de précision sur l'ETF world a sélectionner ici dans une AV? Au moins 1 fois par semaine (et parfois tous les jours)

n°60574516
tanguy12
Posté le 26-08-2020 à 16:43:37  profilanswer

epargne2019 a écrit :

C'est possible de savoir pourquoi ca a été supprimé ?  
ca m'aurait grave intéressé!

[:zeroz]

n°60574521
n0b0dy
Posté le 26-08-2020 à 16:44:12  profilanswer

stephaneF a écrit :

Je fais que d'avoir cette pub sur Youtube !  [:pikitfleur:4]  

"Coach en intelligence financière" :
https://www.youtube.com/watch?time_ [...] e=emb_logo

La publicité ciblée  [:quaniais:3]  

---------------
[I]"Yes, the planet got destroyed. But for a beautiful moment in time we created a lot of value for shareholders!"[/i]
mood
Publicité
Posté le 26-08-2020 à 16:44:12  profilanswer

n°60574537
fingon
Posté le 26-08-2020 à 16:45:40  profilanswer

Suzebull a écrit :

Que se passera-t-il d'après toi si l'émetteur fait faillite ?

Il y aura forcément une forte décote des actifs détenus et beaucoup de petits investisseurs vont avoir des nuits très difficiles.  

n°60574553
evildeus
Posté le 26-08-2020 à 16:47:39  profilanswer

fingon a écrit :

Il y aura forcément une forte décote des actifs détenus et beaucoup de petits investisseurs vont avoir des nuits très difficiles.  

Bah non sauf si fraude  :o  

n°60574644
tanguy12
Posté le 26-08-2020 à 16:58:09  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui enfin, parfois il y a 3-4 (+) ETFs qui ont le meme nom, donc prends un Ticker simple facilite l'identification. Combien de fois on voit une demande de précision sur l'ETF world a sélectionner ici dans une AV? Au moins 1 fois par semaine (et parfois tous les jours)

ça dépends un peu du contexte je trouve.

"je suis investi pour mon allocation actions sur un ETF MSCI World" fonctionne très bien comme cela.(et on pourrait presque enlever le MSCI, s'il est sur FTSE developped world on s'en fout un peu dans ce contexte. et encore + si c'est lyxor ou amundi. Le propos est qu'il a un ETF monde grosses caps pays développés)  

Par contre à la question "Quel ETF monde je mets dans mon AV Spirit?"
la meilleure réponse est à mon sens un ISIN (le mec le rentrera dans l'interface via la fonction recherche)

Et d'accord que le sempiternel " vous prenez plutôt CW8 ou EWLD ?" marche très bien comme cela, là les tickers sont la forme qui convient le mieux à mon sens effectivement (connus/détenus de 90%+ du topic, fréquemment utilisés sur ces pages etc...)

n°60574647
vonfleck
oculos habent sed non vident
Posté le 26-08-2020 à 16:58:32  profilanswer

tout va bien...
""""Michael Pompeo s'en prend à HSBC pour son rôle à Hong Kong
Boursier le 26/08/2020 à 16:20""""
[:d@emon_666:3]

n°60574659
mitchb51
Assigné Posteur
Posté le 26-08-2020 à 16:59:24  profilanswer

Praise a écrit :

Tu diras la même chose quand l'action sera à 10€.
Et tu disais la même chose quand c'était à 200€.

je suis rentré il y a une semaine lorsque le cours était à 38€, je n'avais jamais regardé l'action avant qu'elle ne soit sous les 40€.
En vendant aujourd'hui ça ferait du 7% en 1 semaine(net de frais), plutôt bien pour une bouse, mais comme j'avais prévu du MT/LT, j'attends sagement ma target à 50 pour vendre.
Mes paroles s'adaptent à la situation, je sais c'est dingue :o

---------------
Jamais TT en 20 ans !  :o
n°60574674
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 26-08-2020 à 17:01:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ta question revient à demander si le secteur Tech US (majorité du Nasdaq) a fait mieux ou moins bien que le marché mondial dans son ensemble à ces dates.

Réponse : il a fait mieux car en 2007/2008, le secteur bancaire a largement plombé la cote, si tu étais en Tech tu souffrais moins.
En 2018 c'était une crainte sur l'import/export entre US et Chine + ralentissement Chinois possible or la Tech était bien positionnée pour mieux s'en sortir que la moyenne car il s'agit de biens intangibles principalement.
En 2020 pas besoin de faire un dessins, la Tech est apparu comme grande gagnante de la situation actuelle ou les contacts physiques et l'import/export de biens physiques est rendue difficile.

Maintenant si tu regardes 2000-2001, tu réalises que la Tech avait perdu 80% de sa valeur contre beaucoup moins pour le reste des secteurs... et avant 1995 le Nasdaq et la Tech n'existaient même pas, donc on a pas d'historique auparavant.

En sus de ces considerations sectorielles, les US ont fait beaucoup mieux que Europe/Japon ces 20 dernières années et notamment ces 10 dernières années pour une panoplie de raisons stratégiques que l'on ne va pas relister maintenant; l'écart est massif et naturellement l'écart Nasdaq (US Tech en majorité) avec un MSCI World est d'autant plus importante.

Bien comprendre que dans un S&P500, la Tech representait environ 10% en 2005 et à présent les GAFAM seuls representent presque 25% de cet indice de 500 valeurs. Bref, en étant exposé a des indices larges, tu es mécaniquement de plus en plus exposé aux secteurs qui ont fortement progressé et donc actuellement la Tech. Dans le MSCI World aussi, le % de Tech a fait x3 en une quinzaine d'année.

Toute l'idée de prendre un MSCI World est de ne pas avoir de pondération géographique particulière... ni de ponderation sectorielle particulière, les poids s'ajustant automatiquement dans le temps selon la performance des sous jacents. Prendre un Nasdaq va un peu à l'envers de cette logique en privilégiant quasiment UN secteur sur UN pays. Les performances récentes sont allechantes, je ne le nie pas en revanche et je comprends qu'on veuille s'y exposer de façon spéculative dans son bac à sable, je l'ai fait moi même par moment :jap: Mais pour une stratégie patrimoniale long terme, je ne trouve pas cela pertinent.

J'avais mieux comme réponse en 9 mots : les performances passées ne préjugent pas des performances futures  [:croco385:8]

---------------
Trader en marketing
n°60574684
frankie_fl​owers
Posté le 26-08-2020 à 17:01:54  profilanswer

Joli  [:clooney24]  

C'est quoi en résumé ton litige avec BD ?

T'arrives pas à retirer ton pognon ?  [:double deuce:2]  

n°60574702
Astroya
Posté le 26-08-2020 à 17:03:38  profilanswer

fingon a écrit :

Ah, et en quelle honneur ?

n°60574738
Threal
Posté le 26-08-2020 à 17:07:05  profilanswer

[:budykiller:1]

n°60574792
Setlel
Posté le 26-08-2020 à 17:15:32  profilanswer

vonfleck a écrit :

tout va bien...
""""Michael Pompeo s'en prend à HSBC pour son rôle à Hong Kong
Boursier le 26/08/2020 à 16:20""""
[:d@emon_666:3]

Etonnant vu qu'HSBC s'est aligné avec la Chine et surement avec raison pour sa survie.

n°60574873
mafiaman42
Posté le 26-08-2020 à 17:23:57  profilanswer

Le nasdaq bientôt à 12k OKLM

n°60574905
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-08-2020 à 17:26:51  profilanswer

Ah oui, c'est vraiment devenu le topic Bourse ici-bas. C'est cocasse  [:fl4me:1]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°60574923
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2020 à 17:28:43  answer

LooKooM a écrit :

La quantité de discours anxiogènes, d'erreurs de raisonnement et de conseils douteux ces dernières page est inquietant !

Dans le désordre :

1/ Tracker leveragé : TRES mauvaise idée à long terme, par construction même de ces produits. Ils sont conçus pour une exposition courte et spéculative sur un indice spécifique.

2/ Parler en "ticker" est contre productif généralement sur un topic Epargne car ils fonctionnent presque uniquement sur des plateformes de broker CTO or ici la plupart des gens investissent via AV / PEA ou les ISIN sont le "langage" de base. Cela complexifie et rend obscur des choses pourtant simples.

3/ Discours qui ne parle QUE de son exposition action, donnant l'impression que son budget de risque est bien plus élevé qu'il ne l'est réellement.

4/ Discours pronant une surponderation parfois énorme sur le Nasdaq, soutenu par ses performances recentes vs. le reste du marché. Le Nasdaq est un indice US qui est une petite sous partie du S&P500 et sur represente la Tech, le tourisme et les compagnies aériennes. Que quelqu'un souhaite allouer un petit budget de "bac à sable" sur cet indice en raison de sa conviction personnelle sur le secteur Tech, pourquoi pas. Mais conseiller de tout mettre la dessus n'est vraiment pas raisonnable évidemment.

5/ Je n'ai toujours pas répondu au sujet du HY, il faudrait que je fasse une maj de mon grand post à ce sujet.

OK sur à peu près tout, bien sûr, mais perso je trouve que le modèle du "bac à sable" à fonction cathartique (= on s'y permet tout et n'importe quoi) en complément d'un portefeuille boursier essentiellement ETF est contestable. Perso, si je ressens un besoin d'adrénaline ou de jouer les casse-cous, je ne vais pas le faire en bourse, je vais plutôt jouer 50€ aux paris sportifs, au loto ou whatever. En tout cas, je juge un portefeuille bien diversifié de titres vifs (comme le mien) moins risqué qu'un portefeuille ETF + bac à sable dingo, si ce dernier prend trop d'importance. Et je pense qu'internaliser la possibilité de faire n'importe quoi dans un bac à sable peut conduire à terme au risque de déteindre sur la gestion du portefeuille global, si par (mal)chance les stratégies risquées du bac à sable sont momentanément couronnées de succès.

Message édité par Profil supprimé le 26-08-2020 à 17:30:08
n°60574958
epargne201​9
Posté le 26-08-2020 à 17:31:26  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Et parce que la majorité a parlé : demande de retrait d'une technique d'un semillionaire à l'efficacité douteuse et dont la promotion était faite sur un site monétisé :o :o

Suzebull a écrit :

Parce qu'avec un PRU de 100 c'est vrai qu'il y aurait moins de quoi être optimiste quant à une remontée. :o
Technique au doigt mouillé et qui n'a pas prouvé son efficacité.

ok merci  :D

n°60574960
kimmeria
Posté le 26-08-2020 à 17:31:39  profilanswer

Pour ceux qui sont associés dans une SCI, comment est-ce que vous comptez votre POGNON dans les relevés mensuels/annuels ?

Simplement le prix de la part * nb de parts détenus ? Avec prix de la part = actif immo brut - dettes immo ?
Vous ajoutez les créances du compte courant d'associé que la SCI vous doit ?

n°60574982
Coucousalu​tin
Posté le 26-08-2020 à 17:33:16  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

HFR Asset Management, au début, j'ai cru que c'était une private joke locale pour désigner les stratégies de conseil des topics épargne/bourse.  :D

Pour le coup dans le topic on a tout de même un cadre en finance qui y est prétenduement bénévole. [:sadfrog62:1]

n°60575019
kimmeria
Posté le 26-08-2020 à 17:36:46  profilanswer

Apple va faire un split en 4 de ses actions. Du coup, Apple va passer de 8% à 2% du poids dans le Dow Jones car l'indice est construit sur le niveau des prix, et non pas sur la capitalisation boursière :pt1cable:  
C'est vraiment un indice merdique le Dow Jones. Si vous avez des ETF Dow Jones, posez-vous la question de la pertinence de cet indice...

n°60575056
Suzebull
Posté le 26-08-2020 à 17:40:43  profilanswer

Setlel a écrit :

J'ai un biais cognitif pour la tech de par mon métier, mais si on a un ETF "peu risqué" qui se vautre autant qu'un autre considéré risqué pendant toutes les crises des 15 dernières années (avant, autre époque, désolé), je suis un peu bête, mais j'ai du mal à voir ou c'est moins risqué.  

@LooKooM tu ne penses pas que 2001 était une autre époque économique et financière?  

Tu fais un pari que la tech continuera à surperformer, en partie à cause de ton biais comme tu le dis.
Je peux le comprendre mais s'exposer à aucun autre domaine d'activité ça me parait très discutable quand même.
C'est plus qu'un biais à ce niveau-là, c'est une conviction énorme.

Et comme je le disais dans mon précédent post, c'est pas parce que la NASDAQ s'est moins vautré que le World qu'il est moins risqué.
Cf. mes exemples extrêmes : AAPL et BTC.

fingon a écrit :

Ah, c'est pas ce que j'avais compris mais je suis pas spécialiste.
Je veux bien plus d'infos.

n°60575157
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2020 à 17:57:04  answer

1) L'incertitude sur l'inflation future se mesure : de même que l'incertitude sur le cours futur d'une action se traduit dans le pricing des options, pour l'inflation future on peut mesurer l'incertitude (à différentes maturités) via les swaps d'inflation et les options sur obligations indexées sur l'inflation. C'est ce que font les banques centrales. Pour le moment, on ne voit pas une flambée d'incertitude sur le niveau futur de l'inflation ; en revanche, on voit un ancrage progressif des anticipations d'inflation à un niveau nettement plus bas que la cible d'inflation de la BCE ou de la Fed (2%). C'est pour ça que je disais qu'il n'y a pas actuellement (selon tous les signaux disponibles) d'inquiétude sur une hyper-inflation, mais au contraire un vrai risque de déflation. Le lien QE -> risque d'hyper-inflation fait parler sur Youtube, mais n'a pas de réalité dans les chiffres de marché.

2) Oui, les taux bas et le QE font monter la bourse via la baisse du taux d'actualisation des cash-flows et les effets d'éviction des investisseurs, forcés de réduire leur allocation aux obligations souveraines ou IG (ciblées par les banques centrales) au profit d'actifs risqués, notamment les actions. Et on n'en est qu'au début à mon avis.

Mais la question est de savoir si cette hausse des prix des actifs peut créer un vrai risque inflationniste à terme : perso je n'y crois pas du tout, car (a) les effets de richesse induits par cette hausse des prix des actifs sur la consommation sont graduels, (b) l'effet de richesse sur des biens immo par nature illiquides sur la consommation ne se matérialise que difficilement, et (c) les actifs risqués (actions, HY, PE) sont détenus par une petite minorité des ménages (qui consomment déjà beaucoup). Donc je crois que l'effet inflationniste du QE sera modéré et graduel - comme on le voit bien au Japon (depuis 20 ans), aux USA (depuis 2009) et en zone euro (depuis 2015).

3) Au final, chacun doit former sa vue macro en termes probabilistes : perso, sur mon horizon d'investissement de 20-30 ans, je dirais :
- 30% de chances de risque de déflation (à la japonaise)
- 40% de chances d'inflation durablement basse (mais pas négative), nettement en-dessous de la cible de la BCE (c'est la situation actuelle)
- 25% de chances de retour (stable) de l'inflation autour de la cible de 2%
- 5% de chances d'une hyper-inflation (en lien avec un pb politique sur l'euro, a priori) - et encore...

C'est une appréciation évidemment personnelle, mais considérer que l'hyper-inflation est un risque plus réel que la déflation dans l'environnement actuel ne me semble pas sérieux.

n°60575187
Coucousalu​tin
Posté le 26-08-2020 à 18:00:39  profilanswer

Manzazine a écrit :

:hello:  
Suite de mon entretien téléphonique avec ma banque (Le Cräydit de l'@griculture) d'hier

Je me suis fait jeté comme un mal-propre au tél après 20 minutes [:deouss]    [:julien rodriguez]  

Je suis expat' à Zurich, j'ai un beau reste à vivre, pas d'emprunt etc, mais ils ne veulent pas me faire de prêt pour acheter des SCPIs car je suis locataire sans RP [:strelok]  
Des conseils pour emprunter en étant résident fiscal étranger ? Un autre courtier m'a trouvé un prêt de 100k€ sur 10 ans avec un taux de 1,95% et l'obligation de déposer 20.000€ d'épargne dans la banque en question.

Je trouve que c'est de l'arnaque.  [:haha]  

Vous conseillez quoi à un jeune expat' ? J'ai l'impression qu'à part épargner je ne peux rien faire ? Est-ce vraiment sensé de vouloir emprunter et jouer sur l'effet de levier ?

Vu la galère pour un emprunt de 100k€ , je n'imagine même pas faire du locatif à la place, et emprunter 2x plus pour un petit studio ...

Je réagis un peu tard, mais my 2 cents.
J'étais dans le même cas globalement expat sans projet d'achat de RP et donc avec un coût d'opportunité assez élevé (à mon sens) à ne pas souscrire d'emprunt. Par contre j'étais bien plus loin que toi de la France (Asie).
J'ai étudié pas mal de situations différentes, et celle qui me paraissait le plus intéressant a finalement été les SCPI des points de vue

• Rentabilité (en % du montant engagé et en abslu)
  • Charge mentale / Temps de gestion
  • Risque
  • Possibilité de financement.

Clairement pas idéal à plusieurs niveau, mais par rapport à acheter des apparts/immeubles sans pouvoir les visiter et tout déléguer, faire des crédits conso mais sur de faibles montants et surtout sur des durées très faibles (donc aucun effet de levier) ou acheter un bien dans le pays où je résidais (sachant que je comptais partir à +- court terme), c'est finalement les SCPIs qui ont retenu mon choix (facilité de gestion, possibilité d'emprunter des montants plus élevés sur au moins 15 ans, dans mon cas c'était aussi pour réaliser un projet d'investissement en couple, tout en étant plus facile à gérer s'il y a séparation).
J'ai eu globalement les mêmes conditions que toi pour l'emprunt, à savoir

• Taux à 1.95% (+assurance 0.06%)
  • 15 ans
  • Pas de différé
  • Avoir 20k d'encours dans la banque

A noter par contre que les 20k d'encours c'était pour un emprunt de 250k. Et au final on y laisse entre 8 et 12k (le CGP nous avait dit qu'il y avait de grandes chances que si on mette moins ils ne nous disent rien de spécial ; c'est bien le cas).

Par rapport à un emprunt en France les condtions sont donc effectivement moins avantageuses, mais je ne les trouve pas non plus désastreuses, loin de là. D'autant plus qu'on avait accès à un très large choix de SCPI, et je n'ai pas eu besoin de revoir la sélection que j'avais fait en amont (Novapierre2/Immorente/CorumOrigin/PiervalSanté). C'était pour moi un critère important (aucun envie de devoir me trimballer une SCPI bancaire avec un rendement faible et un patrimoine de piètre qualité).

Je n'essaie pas de vendre les SCPIs à tout prix (sans emprunt je n'en achèterais jamais, et si j'avais pu acheter des ETFs avec les mêmes conditions d'emprunt c'est ce que j'aurais fait) mais étant donné la situation des conditions d'accès au crédit c'est ce qui m'a semblé le mieux (ou le moins pire on peut dire).

Pour des personnes qui pensent être assez mobiles pendant une bonne partie de leur carrière je pense que c'est une option à considérer.

n°60575205
Setlel
Posté le 26-08-2020 à 18:04:31  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tu fais un pari que la tech continuera à surperformer, en partie à cause de ton biais comme tu le dis.
Je peux le comprendre mais s'exposer à aucun autre domaine d'activité ça me parait très discutable quand même.
C'est plus qu'un biais à ce niveau-là, c'est une conviction énorme.

Et comme je le disais dans mon précédent post, c'est pas parce que la NASDAQ s'est moins vautré que le World qu'il est moins risqué.
Cf. mes exemples extrêmes : AAPL et BTC.

Je n'ai jamais comparé un world à une action et encore moins à une crypto. Sinon on n'est qu'au tout début de la révolution informatique (notion très large et pas limitée à l'ordinateur bureautique).
Après on pourrait aussi débattre d'avoir des centaines de lignes vs ETFs, je préfère le côté pratique des ETFs malgré les frais mais je n'exclus pas de faire l'inverse à un moment.
Les dernières crises ont montré une forte corrélation à la baisse de différents produits, c'est surtout cela mon point, donc oui en théorie c'est moins risqué, en pratique, depuis 15ans, je ne vois pas.
Après les performances passées vs le futur, oui mais dans ce cas, on ne va pas bien loin non plus, dans ce cas autant laisser son argent sur son CC.

Message cité 2 fois
Message édité par Setlel le 26-08-2020 à 18:05:05
n°60575268
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 26-08-2020 à 18:16:02  profilanswer

Setlel a écrit :

Après les performances passées vs le futur, oui mais dans ce cas, on ne va pas bien loin non plus, dans ce cas autant laisser son argent sur son CC.

La conclusion n'est pas nécessairement celle-ci. Cela veut juste dire que baser ses anticipations de performance comme prolongement linéaire en moyenne des performances passées est une vision simpliste. Tellement simpliste qu'elle en est fausse. Maintenant il y'a de la graduation dans l'erreur : qu'est ce qui est le plus erroné ? Baser ses performances futures sur celles passées, sur des intuitions, ou pire, sur des recommandations faites sur des blogs par des cadres de la finance ? [:balaste:1]

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 26-08-2020 à 18:19:08

---------------
Trader en marketing
n°60575327
evildeus
Posté le 26-08-2020 à 18:34:04  profilanswer

DeltaVega a écrit :

La conclusion n'est pas nécessairement celle-ci. Cela veut juste dire que baser ses anticipations de performance comme prolongement linéaire en moyenne des performances passées est une vision simpliste. Tellement simpliste qu'elle en est fausse. Maintenant il y'a de la graduation dans l'erreur : qu'est ce qui est le plus erroné ? Baser ses performances futures sur celles passées, sur des intuitions, ou pire, sur des recommandations faites sur des blogs par des cadres de la finance ? [:balaste:1]

En moyenne, sur cent ans, le rendement des actions est de 7%. Est ce que je peux m'attendre a pareil pour les 100 prochaines années?  :whistle:

n°60575336
LooKooM
Posté le 26-08-2020 à 18:35:01  profilanswer

Setlel a écrit :

Je pense que tu es jeune (et rien de mal à ça) et de fait arrive mal à imaginer le monde sans la Tech, tout simplement. Ton message le trahit : 15 ans te semble être une éternité :D

1960 était une autre époque que 1980 était une autre époque que 2000 qui est une autre époque que 2020. C'est PRECISEMENT l'enjeu.

On ne connait pas l'environnement dans 5-10-20 ans. Peut être que le secteur Tech va se scinder en divers sous secteurs et que certains d'entre eux bouderont le Nasdaq et voudront se coter sur le NYSE ou même via des SPACs en direct listing/pink sheets (cf. DesktopMetal annoncé aujourd'hui par exemple en reverse merger). Le Nasdaq sera alors passé de mode et manquera tout un tas de nouvelles opportunités de marché.

Le Nasdaq aujourd'hui c'est avant tout une plateforme de cotation, comme Euronext en Europe : ce n'est PAS un indice qui prend le topXXX d'un pays donné, c'est très différent d'un S&P500 ou d'un CAC40 par exemple. Historiquement c'est une place de cotation très tech mais pour illustrer davantage, le Nasdaq en 2020 c'est aussi Costco, Starbucks, Mondelez (biscuits), Lululemon, Fox, etc...  

Bref je demeure beaucoup plus à l'aise avec une approche où l'indice se reconfigure naturellement pour garder le topXXX d'une zone économique donnée plutôt qu'un indice qui reflete une place de cotation. Précisement car je ne sais pas quel sera l'environnement d'investissement dans le futur.

n°60575373
LooKooM
Posté le 26-08-2020 à 18:44:50  profilanswer

Setlel a écrit :

Je n'ai jamais comparé un world à une action et encore moins à une crypto. Sinon on n'est qu'au tout début de la révolution informatique (notion très large et pas limitée à l'ordinateur bureautique).
Après on pourrait aussi débattre d'avoir des centaines de lignes vs ETFs, je préfère le côté pratique des ETFs malgré les frais mais je n'exclus pas de faire l'inverse à un moment.
Les dernières crises ont montré une forte corrélation à la baisse de différents produits, c'est surtout cela mon point, donc oui en théorie c'est moins risqué, en pratique, depuis 15ans, je ne vois pas.

Dans ce cas je te conseille plutôt un tracker US Technologique pur, par exemple XLKS en USD, EXV3 ou TNO pour Europe Tech si c'est ta conviction profonde.
Mais c'est faire le pari que tous les secteurs industriels ne vont pas se rebiffer un peu, que le secteur Tech ca dominer sans partage et sans retour de balancier un jour ou l'autre.

On disait cela du secteur pétrolier dans les 80s "l'energie va dominer le monde", on disait cela du secteur financier dans les 90s "la finance est au centre du capitalisme", on disait cela des pays emergents dans les 00s "la croissance du PIB de ces pays va faire emerger des richesses incroyables sur leurs marchés". Toutes ces tendances pourtant lourdes se sont retournées tôt ou tard et je doute que la Tech fasse exception, je me trompe peut être.

Mais surtout comme je n'en sais RIEN, je préfère ne pas faire de pari sectoriel et suis à l'aise avec une exposition diversifiée :)

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 26-08-2020 à 18:46:58
n°60575408
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2020 à 18:51:25  answer

FLo14 a écrit :

Petite curiosité:
- Estimes-tu que tu profites de ta vie correctement avec 20k€ de dépenses annuelles ou considères-tu te restreindre ?
- J'imagine que ton taux d'épargne exceptionnel s'est constitué avec une optique de partir à la retraite très tôt ?

20k€ de dépenses annuelles, c'est vraiment quand je suis célibataire et frugal du fait de mon boulot (missions fréquentes avec voyage/hôtel payés, dans des pays pauvres où l'on ne va pas pour faire du shopping). Sinon, c'est plutôt autour de 25-30k€. Cette année, j'en suis à 9k€ YTD, mais c'est exceptionnellement bas en raison des circonstances (confinement, interruption de mon activité pro).

45% de dépenses liées au logement (parfois loyer quand je suis en mission longue, charges fixes sur mes biens en France), 23% de dépenses de vie courante (alimentation etc.), 9% de frais incompressibles (banque, téléphonie), 9% de dépenses liées à la vie sociale et familiale (c'est ce poste qui varie bcp selon que je suis célibataire ou non), 13% de dépenses discrétionnaires / strictement égoïstes (abonnements presse et ciné, biens culturels, jeux etc.). Un gros poste habituel qui manque cette année, ce sont les transports... Je n'ai pas de voiture.

Je ne me prive de rien, j'achète beaucoup de livres et d'abonnements divers. J'aime voyager, mais je voyage déjà beaucoup par mon travail, donc j'aime bien être au calme en Aveyron entre mes missions. Mes principaux loisirs - lecture, cinéma, ballades, échecs, investissement - ne coûtent presque rien (voire sont profitables :D ).

Je suis peu dépensier en partie en raison de mon échelle de valeurs (je valorise bien davantage la culture que la possession matérielle) et de ma personnalité (quelques amis, mais ma vie sociale se concentre essentiellement sur ma copine... quand j'en ai une).

Avec ma copine, les dépenses sont (ou étaient) naturellement limitées par le fait qu'on n'est (ou était) ensemble que 5 semaines par an, pour les vacances. L'an dernier, je nous ai offert un beau voyage à La Réunion (en alternant hôtels pas mal et plus simples, quelques bons restaus etc.), tout compris ça m'a coûté 5k€ (pour tous les 2) pour 2 semaines. Cette année, ça devait être la Polynésie, mais avec la pandémie... Ce poste "copine" augmente progressivement avec mon patrimoine, j'avais prévu de passer de 10k€ / an en 2019 à 15k€ / an en 2020 (en gros 1 voyage lointain exotique + 3 voyages en Europe par an).

Globalement, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse dépenser plus de 40-50k€ / an pour un couple, même si je suis conscient que je suis naturellement plus frugal que la moyenne et que bcp de choses changent avec des enfants.

Mon boulot actuel me plaît bcp et je m'entends bien avec mon employeur (le top dans mon secteur d'activité), donc a priori je souhaite continuer aussi longtemps que possible (certains de mes collègues approchent les 70 ans). Si je deviens (comme je l'espère) staff permanent et que j'y fais le reste de ma carrière, j'aurais à la retraite une pension très confortable (en gros égale à mon dernier salaire). Mais comme c'est incertain, je préfère avoir un patrimoine financier suffisant pour me garantir une entière liberté et une retraite tranquille, quoi qu'il m'arrive sur le plan professionnel.

n°60575454
eloupo
Posté le 26-08-2020 à 19:00:01  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60575495
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 26-08-2020 à 19:07:36  profilanswer

C'est quoi ces rumeurs sur Binck ? C'est sourcé ?

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°60575496
6uigu1
Posté le 26-08-2020 à 19:07:48  profilanswer

C’est vrai que les putes et la coke coûtent cher, je sais de quoi je parle, je suis cycliste :o

n°60575498
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 26-08-2020 à 19:08:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

[...] On disait cela du secteur financier dans les 90s "la finance est au centre du capitalisme" [...]

Ce qui est bien le cas, encore aujourd'hui :
La Réserve fédérale de New York est détenue par une poignée de banques de Wall Street

Citation :

La plus puissante des 12 banques centrales régionales américaines, celle de New York, est détenue en majorité par deux grandes banques de Wall Street, Citigroup (42,8 %) et JP Morgan (29,5 %). Les banques actionnaires élisent la majorité du conseil d'administration de la banque centrale.

Les banques ne sont pas prêtes de faire faillite. Tout du moins, elles s'assureront que les Etats fassent faillite avant [:le hasard:5]

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 26-08-2020 à 19:11:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8317  8318  8319  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)