| |||||
| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 11:47:33 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 27-08-2020 à 11:47:33 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 11:49:58 ![]()
|
Afocal | Bonjour topic,
|
Luckan Not superscalar |
|
WRC80 |
Tu parles de la valo ou du total de versement ? Car il peut être valo à 140 en ayant déposé 150, et là c'est pas |
kimmeria |
Il ne sert à rien de se précipiter. Ca fait plus de 5 ans que l'on entend que le fonds euro est mort et ne rapporte plus rien. Pourtant nous sommes encore largement au-dessus de l'inflation sur les bons fonds euros recommandés sur le topic. Donc pour le moment je ne vois pas vraiment d'intérêt à abandonner ce produit. Et si jamais il faudra abandonner les fonds euros dans le futur, car le rendement net sera sous l'inflation, il suffira de faire des rachats et des arbitrages. C'est l'histoire de quelques clics ou quelques courriers. Franchement pas la peine de prévoir ça des années à l'avance et se bouffer la bande passante intellectuelle pendant tout ce temps ... Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 27-08-2020 à 11:57:34 |
tanguy12 |
|
tanguy12 |
|
glandoll |
|
Publicité | Posté le 27-08-2020 à 11:57:42 ![]() ![]() |
Suzebull |
Message cité 1 fois Message édité par Suzebull le 27-08-2020 à 11:58:06 |
AshkaraN Le Patron |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
glandoll |
|
evildeus |
el3ssar |
|
WRC80 |
Ok, mais entre Club140 (dépôt 40k) C'est pas la même non ? |
360no2 I am a free man! |
--------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 12:04:10 ![]() |
360no2 I am a free man! | C'est loin d'être systématiquement financièrement optimal pour un particulier --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
evildeus |
|
zeroz ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭ |
|
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 12:07:35 ![]()
Financièrement surement pas Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 27-08-2020 à 12:10:06 |
evildeus |
|
evildeus |
|
el3ssar |
|
tanguy12 |
|
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 12:15:44 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 12:16:15 ![]()
|
n0b0dy |
--------------- [I]"Yes, the planet got destroyed. But for a beautiful moment in time we created a lot of value for shareholders!"[/i] |
AshkaraN Le Patron |
Flux sur pea cette année date libellé montant perf +5,567% Message cité 2 fois Message édité par AshkaraN le 27-08-2020 à 12:24:18 --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
Requiem |
|
adel teiki |
|
fingon |
|
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 13:12:27 ![]()
Vous m'avez mal compris. Un fonds € c'est un actif risqué, hein. Tous les actifs sont risqués - absolument tous (votre cash à la banque aussi, évidemment). Ce sont juste des risques différents. Vous êtes très sensibles au risque de marché sur un indice boursier mondial, mais beaucoup moins au risque de crédit qui existe sur l’État ou sur votre banque. En 20 ans, l'équation des fonds € a fondamentalement changé : on est passé de 5% / an avec une dette publique à 60% du PIB, à 1% / an avec une dette publique à 100% du PIB. Et on s'oriente peut-être vers du 0% / an avec une dette publique à 120% du PIB dans une dizaine d'années. Vous êtes sereins avec cette équation. Moi, absolument pas : je considère que cette dépréciation très nette du couple risque/rendement des fonds € en fait un actif bien moins pertinent aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Tout ce que je dis, c'est que des épargnants avec une vision de long-terme devraient intégrer cette nouvelle équation quand ils réfléchissent à leur allocation patrimoniale, plutôt que de reprendre les mêmes pourcentages que Pépé sous Pompidou. Votre sérénité, c'est de l'aveuglement. A un moment donné, sur un horizon long, il y a un risque que quelqu'un comme moi vienne vous réveiller en vous expliquant que vos fonds € auront un taux négatif. Ou bien qu'il y aura un haircut de 30% sur le capital. Je ne dis pas que cela arrivera - je dis simplement que c'est un risque qu'il faut prendre en compte quand on réfléchit à une allocation patrimoniale. Pour autant, j'ai des fonds € (environ 350k€, surtout AFER et un peu Mutavie) : 14% de mon patrimoine, ça le diversifie utilement. Mais je n'irai pas au-delà, compte tenu du nouveau couple risque/rendement des fonds €, et de son évolution probable. Fondamentalement, entre prêter à un Etat mal géré, et être co-propriétaire d'entreprises internationales qui créent une vraie valeur, les risques ne sont peut-être pas là où le pense l'opinion commune ici.
OK pour l'aversion au risque qui diffère pour chaque personne. Beaucoup ne peuvent pas encaisser la volatilité de l'indice boursier sur un pourcentage trop important de leur patrimoine, c'est un fait. D'autres vont au contraire encaisser une volatilité supérieure à celle de l'indice, sur une partie importante. Cela justifie des allocations différentes, mais quand même il faut avoir une vision exhaustive des risques et réfléchir en termes de couple risque/rendement pour toutes les classes d'actifs.
Bien sûr, OK pour parler en %, chacun fait bien comme il veut. Mais je faisais plutôt référence à des cibles d'allocation du patrimoine en % (comme on le voit dans bcp de commentaires ici), alors que pour certaines classes d'actifs "sans risque" (avec de gros guillemets) et zéro rendement - liquidités de précaution mais aussi fonds € - un raisonnement en montant cible (selon les besoins identifié pour chaque classe d'actifs) serait à mon sens plus efficace.
Les emmerdes volent en escadrille, donc il faut envisager (sans tomber pour autant dans la parano) sur des scénarios bien sympas du type séparation / perte d'emploi / hospitalisation. Quand tu seras plus vieux, tu verras que beaucoup de tes connaissances ont connu ce genre de scénarios catastrophes - ce n'est pas une exception. Dans ces cas-là, pouvoir compter sur une couche suffisamment épaisse de liquidités disponibles rapidement est tranquillisant.
Perspective historique très intéressante, merci ! Message cité 4 fois Message édité par Profil supprimé le 27-08-2020 à 13:14:58 |
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 13:16:24 ![]() Reprise en forme de K… On va faire tout l'alphabet à force. :-) https://fr.investing.com/news/stock [...] nt-1971953 Message édité par Profil supprimé le 27-08-2020 à 13:17:06 |
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 13:17:24 ![]() |
AshkaraN Le Patron |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
AshkaraN Le Patron |
Requiem |
Message cité 2 fois Message édité par Requiem le 27-08-2020 à 13:26:35 |
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 13:24:15 ![]() |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |