Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
SD Plissken Greed is good | kimmeria a écrit :
Je suis toujours étonné de voir que le Pinel se vendent toujours aussi bien, alors que les stats montrent que la majorité des investisseurs ont perdu de l'argent, parfois dans des conditions vraiment catastrophiques.
Pourtant ce sont des dispositifs de défisc immo qui existent depuis plus de 10 ans maintenant. La défiscalisation Borloo date de 2003, les Scellier depuis 2009, etc.
Comment ça se fait qu'au sein des familles/amis les gens ne parlent pas de leur galères défisc immo, pour éviter à leur proche de faire les mêmes erreurs ? Est-ce que les investisseurs pensent vraiment avoir fait une bonne opération et ne se rendent pas compte de la supercherie ? Pourtant quand tu vois que tu as mis plus d'argent que le montant récupéré après la vente, défisc incluse, le calcul est rapide et simple. Idem si tu dois payer entièrement la mensualité du prêt la moitié de l'année car le logement n'est pas loué. Ce sont des indicateurs tout de même obvious ! Non ?
|
Parce que le camembert magique présenté par le CGP est plus puissant que n'importe quel avertissement des amis ou de la famille, et qu'on se dit toujours que nous on est plus malin que les autres et qu'il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal. En plus le CGP était super sympa, ou alors c'est un ami d'un ami.
Pour avoir géré des logements pour un groupe qui vendait du package Defisc, j'ai vu des trucs qui frôlent l'escroquerie effectivement. Des résidences entières (et souvent bas de gamme) construits dans des bleds avec peu de demande et vendus largement au dessus du prix du marché. La majorité c'était du De Robien, avec un peu de Scellier. On avait souvent des immeubles avec à 30 ou 40% de vacance, des délais de relocations qui durent parfois plus d'un an etc. Et le clou final, après 9 ans de galère pour le propriétaire, c'est la douloureuse de l'estimation de revente.
Mais il y a aussi des zones moins sinistrés, où les investisseurs ont fait une belle opération entre la revente du bien et les économies d'impôt. |
Slynox | adel teiki a écrit :
Désolé de te décevoir dans ta pédanterie, mais je suis au courant que l'éventuelle revalo des parts d'une SCPI vient s'ajouter à leur rendement...
|
Ton message portait à confusion, et vu le nombre de personnes qui font cette erreur il me semblait important de préciser ce point ![[:romf] [:romf]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/romf.gif)
Citation :
Sauf que comparable = dans les mêmes eaux, pas égal. Je voulais dire par là que, quand bien même les revalos de certaines SCPI augmenteraient le rendement moyen du marché à 5% par exemple, la SCI Capimmo (dans laquelle je n'ai investi que 3 000 balles, mais oui, mon assureur m'a bien roulé tellement je suis con ) a bien distribué 4,56% en 2019 (et au-dessus de 4%/an ces dernières années). Cet écart étant loin de compenser celui des frais d'entrée, je trouve que les SCPI ne sont intéressantes que pour du très long terme (plusieurs décennies).
|
On trouve bon nombre de SCPI à 6% de frais d'entrée, souvent les mêmes dans lesquelles les SCI investissent d'ailleurs (assez logique). Le différentiel en terme de frais d'entrée est donc plus de l'ordre de 4%. Pour info le total return moyen des SCI AV en 2018 était de 3,41%, celui de toutes les SCPI de rendement en 2019 de 5,15%. Si on prend les SCPI dispo en AV : 5,50% (à ce qu'il paraît en légère hausse vs 2018). Rien d'étonnant, les SCI subissent des frais de gestion d'environ 1,5% de leur encours en plus des frais habituels que supportent à la fois les SCPI & les SCI. De plus elles ont une part de liquidités significative (ne produisant pas de perf), par ex 17% pour Capimmo fin 2019. Les OPCI dans lesquels elles sont investis ont eux une part de liquidité importante. Les constatations sont conformes aux attentes théoriques : le point mort semble avoir été entre 2 à 3 ans et favorable aux SCPI au delà, on est donc très très loin de "plusieurs décennies" Enfin il me parait préférable lorsqu'on cite l'ensemble des avantages d'un produit, de parler aussi de ses inconvénients (ce qu'aucun intervenant n'avait fait). J'en ai cité un (la perf) mais il y en a d'autres tout aussi importants. Message édité par Slynox le 15-02-2020 à 16:43:28
|
LooKooM | kimmeria a écrit :
A vous lire, il n'y a aucun espoir à ce que cela change à l'avenir. Ca fait rêver ... J'ai une connaissance qui a récemment signé pour un Pinel + SCPI. Le CGP lui a dit que l'effort d'épargne restant pour le Pinel sera financé par les loyers de la SCPI. Il a trouvé que c'était vraiment un beau montage car le cashflow mensuel est à l'équilibre. Je lui ai dit que c'était une présentation fallacieuse. Si le cashflow du Pinel était à l'équilibre, les loyers de la SCPI (acheté cash) devraient aller dans sa poche, et non pas aller dans le remboursement d'une partie du prêt immo du Pinel.
![[:clooney16] [:clooney16]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/clooney16.gif)
|
Le coup du SCPI + Pinel en dur est particulierement nocif en termes de profil de liquidite et biaise completement l'equation totale en sterilisant les rendements de la SCPI. Pour avoir quelques exemples autour de moi, c'est un combo : 1/ Quelques personnes qui ont fait du Robin debut des annees 2000 avec avantage fiscal encore plus important que le Pinel et pour certains, bien places. Resultat feedback positif. 2/ Beaucoup d'histoires de pertes a la revente, de vacance locative, de TF qui explose, de charges qui explosent, de coproprietaires qui ne payent plus les charges donc proces en cours, etc... 3/ Malgre tout, meme les histoires perdantes sont agremente d'un 'mais quel plaisir de voir ses impots baisser, d'avoir un cheque de la part de l'Etat, d'avoir le remboursement de TVA, etc... Famille presque exclusivement en FP autour de moi, typiquement couple de profs universitaires, travail en ministere, travail en prefecture, en justice. Ils ont TOUS pris un Pinel une fois la RP payee en province vers leurs 45 ans (achat typique sur 15 ans au moment de se marier, fin de vingtaine). Je n'ai que deux histoires positives (Sud de Lyon, les deux, De Robien) sur plus d'une dizaine, tout le reste a ete soit catastrophique (construction avec plus d'un an de retard, malfacons diverses interdisant de louer...) soit naze avec rendement negatif net de fiscalite. Au final ils n'en sont malgre tout pas insatisfaits, considerant qu'ils ont quand meme un appartement au bout du compte, que la bourse c'est faire le jeu du capitalisme et qu'ils ont aide des gens a faibles revenus a se loger. Bref, c'est presque comme donner a la croix rouge dans l'esprit de certains  |
kimmeria | LooKooM a écrit :
Le coup du SCPI + Pinel en dur est particulierement nocif en termes de profil de liquidite et biaise completement l'equation totale en sterilisant les rendements de la SCPI.
Pour avoir quelques exemples autour de moi, c'est un combo :
1/ Quelques personnes qui ont fait du Robin debut des annees 2000 avec avantage fiscal encore plus important que le Pinel et pour certains, bien places. Resultat feedback positif.
2/ Beaucoup d'histoires de pertes a la revente, de vacance locative, de TF qui explose, de charges qui explosent, de coproprietaires qui ne payent plus les charges donc proces en cours, etc...
3/ Malgre tout, meme les histoires perdantes sont agremente d'un 'mais quel plaisir de voir ses impots baisser, d'avoir un cheque de la part de l'Etat, d'avoir le remboursement de TVA, etc...
Famille presque exclusivement en FP autour de moi, typiquement couple de profs universitaires, travail en ministere, travail en prefecture, en justice. Ils ont TOUS pris un Pinel une fois la RP payee en province vers leurs 45 ans (achat typique sur 15 ans au moment de se marier, fin de vingtaine). Je n'ai que deux histoires positives (Sud de Lyon, les deux, De Robien) sur plus d'une dizaine, tout le reste a ete soit catastrophique (construction avec plus d'un an de retard, malfacons diverses interdisant de louer...) soit naze avec rendement negatif net de fiscalite. Au final ils n'en sont malgre tout pas insatisfaits, considerant qu'ils ont quand meme un appartement au bout du compte, que la bourse c'est faire le jeu du capitalisme et qu'ils ont aide des gens a faibles revenus a se loger. Bref, c'est presque comme donner a la croix rouge dans l'esprit de certains 
|
Les biais cognitifs sont vraiment incroyables dans ces histoires. |
blueape | kimmeria a écrit :
Ah tiens, j'ai aussi reçu mon relevé annuel Suravenir, et j'aime bien la phrase suivante :
"Les taux moyens de rendements des actifs détenus en représentation des engagements au titre des contrats de même catégorie sont de 3,44% pour le FDS EURO SURAVENIR OPPORTUNITES." En 2020, le taux Opportunités servis net aux souscripteurs est de 2,40%.
Pour comparaison, en 2019, les taux moyen des actifs bla bla bla SURAVENIR OPPORTUNITES étaient de 3,47%, et le taux Opportunité servis net à 2,80%.
Donc je comprends qu'entre 2019 et 2020, pour suravenir opportunités :
- le rendement de l'assureur a baissé de 0,03 points. - le rendement des souscripteurs a baissé de 0,40 points.
Le compte est bon.
|
Au moins ils ont le mérite de la transparence. C'est bien pire pour Générali, avec netissima qui offre du 1,2% contre 2,25% l'an passé, alors qu'ils ont un rendement réel 2019 probablement également bien au delà de 3%.
|
SD Plissken Greed is good | kimmeria a écrit :
Ah tiens, j'ai aussi reçu mon relevé annuel Suravenir, et j'aime bien la phrase suivante :
"Les taux moyens de rendements des actifs détenus en représentation des engagements au titre des contrats de même catégorie sont de 3,44% pour le FDS EURO SURAVENIR OPPORTUNITES." En 2020, le taux Opportunités servis net aux souscripteurs est de 2,40%.
Pour comparaison, en 2019, les taux moyen des actifs bla bla bla SURAVENIR OPPORTUNITES étaient de 3,47%, et le taux Opportunité servis net à 2,80%.
Donc je comprends qu'entre 2019 et 2020, pour suravenir opportunités :
- le rendement de l'assureur a baissé de 0,03 points. - le rendement des souscripteurs a baissé de 0,40 points.
Le compte est bon.
|
En français, ça s'appelle une douille. |