Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1388 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7680  7681  7682  ..  7702  7703  7704  7705  7706  7707
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Lisez la 1ère page !

n°58819858
Stephanef
Posté le 14-02-2020 à 14:55:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

La RP est un patrimoine comme un autre. Il n'y a aucune raison de l'exclure. Sa valeur d'usage correspond aux loyers que tu n'as pas besoin de payer pour te loger. Cela contribue à diminuer la rente nécessaire pour avoir le même confort de vie.

Avoir 30k de rente sans RP, et devoir payer 10k/an de loyer, c'est exactement pareil qu'avoir seulement 20k de rente avec RP et ne pas payer de loyer. Ton confort de vie est exactement le même (en supposant le même logement en location ou en RP).

Vérité vraie.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le 14-02-2020 à 14:55:48  profilanswer

n°58819942
magnancc51
Droit au but
Posté le 14-02-2020 à 15:00:16  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Quels fonds stars ?  
Ca a baissé ? Mais sur combien de temps ? Les UC c'est en général de l'investissement de long terme.

Ceux proposés sur le site de Linxea, me rappelle plus des noms.
Ne m'y connaissant pas, je ne me suis pas aventuré bien loin...

J'étais "obligé" sur Avenir et Spirit pour pouvoir bénéficier des fonds en euros plus performants.

J'avais attendu plusieurs mois mais au bout d'un moment quand c'est remonté, j'ai arbitré pour faire quitte  :sarcastic:

n°58819964
Trotamundo​s
Play the man, not the odds
Posté le 14-02-2020 à 15:02:28  profilanswer

maxime31310 a écrit :

Pour vivre en autosuffisance, le tout dans une tiny house
Le nouveau rêve français :sol:

C'est plus ou moins notre projet :D
Puis je suis originaire du 48 :o

n°58820758
SD Plisske​n
Posté le 14-02-2020 à 15:57:47  profilanswer

magnancc51 a écrit :

Ceux proposés sur le site de Linxea, me rappelle plus des noms.
Ne m'y connaissant pas, je ne me suis pas aventuré bien loin...

J'étais "obligé" sur Avenir et Spirit pour pouvoir bénéficier des fonds en euros plus performants.

J'avais attendu plusieurs mois mais au bout d'un moment quand c'est remonté, j'ai arbitré pour faire quitte  :sarcastic:

Les fonds stars proposés par les courtiers sont surtout ceux où ils touchent de bonnes rétrocommissions, pas les "meilleurs".

Si tu ne connaissait pas il fallait te renseigner, ici par exemple. Il est encore temps. As-tu lu la FP ?

n°58820917
gundam13
Posté le 14-02-2020 à 16:12:05  profilanswer

Citation :

Lyxor élargit sa gamme de produits obligataires avec des ETF d’obligations à haut rendement à exposition durable. La structure lance trois nouveaux produits conçus pour offrir une exposition plus durable aux obligations à haut rendement. Les trois fonds, USD High Yield, EUR High Yield et Global High Yield, utilisent les indices ISR durables Bloomberg Barclays MSCI, lesquels appliquent des filtres de durabilité pour réduire l'exposition aux émetteurs controversés et mal notés en termes d’ESG.

n°58820926
starlette2​7
Posté le 14-02-2020 à 16:12:42  profilanswer

maxime31310 a écrit :

Pour vivre en autosuffisance, le tout dans une tiny house  
Le nouveau rêve français :sol:  

Un collègue vient de m'expliquer qu'il va installer des panneaux photovoltaïque sur le toit de sa maison pour 1 €

Non seulement il ne paiera plus d’électricité, mais en plus il se fera du pognon en en revendant à EDF.

J'ai du mal à y croire  [:absolutelykaveh]  

n°58820937
Lagoon57
Posté le 14-02-2020 à 16:13:34  profilanswer

starlette27 a écrit :

Un collègue vient de m'expliquer qu'il va installer des panneaux photovoltaïque sur le toit de sa maison pour 1 €

Non seulement il ne paiera plus d’électricité, mais en plus il se fera du pognon en en revendant à EDF.

Tant qu'EDF est contraint de racheter l'énergie générée à prix d'or, il est probablement dans le vrai. Mais ça risque fortement de ne pas durer.

n°58820985
cavolo
Posté le 14-02-2020 à 16:17:13  profilanswer

Je ne pense pas qu'il aura les deux «bonus», à moins qu'il n'ait vraiment beaucoup de panneaux.
Mes parents en ont et ils revendent 100% de la production. Ils les ont depuis un moment et son sur un vieux contrat EDF et sont assez protégés sur les changements de prix de rachat :D

n°58821086
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-02-2020 à 16:24:32  profilanswer

starlette27 a écrit :

Euh... non il paiera toujours son éléctricité, par contre oui, il va revendre celle générée par ses panneaux photovoltaïques.

(je suis dans ce cas là)

2K€/an (ça je ne le compte pas dans le patrimoine)

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 14-02-2020 à 16:26:41

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°58821099
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-02-2020 à 16:25:45  profilanswer

gundam13 a écrit :

Citation :

Lyxor élargit sa gamme de produits obligataires avec des ETF d’obligations à haut rendement à exposition durable. La structure lance trois nouveaux produits conçus pour offrir une exposition plus durable aux obligations à haut rendement. Les trois fonds, USD High Yield, EUR High Yield et Global High Yield, utilisent les indices ISR durables Bloomberg Barclays MSCI, lesquels appliquent des filtres de durabilité pour réduire l'exposition aux émetteurs controversés et mal notés en termes d’ESG.

Un futur best seller du topic ?  

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-02-2020 à 16:25:45  profilanswer

n°58821131
Ashkaran
Twizyste engagé
Posté le 14-02-2020 à 16:27:55  profilanswer

magnancc51 a écrit :

J'ai déjà 4 AV chez Linxea et un peu de liquidité sur LA/LDD.

A chaque fois que j'ai placé sur des UC, pourtant avec un rate très peu risqué d'après les fonds stars, ça a baissé donc en terme de risque, je suis un peu frileux :/

A court/moyen terme, je n'ai pas de projet.
L'idée est de diversifier et préparer l'avenir/retraite.
Puis le marché du travail dans le privé, un jour ça va mais ça peut vite tourner :sweat:

J'ai lu le premier topic mais c'est pas évident de trouver la "bonne solution".

Et concernant les CGP, j'en ai vus plusieurs.
Mais j'ai bien eu le sentiment qu'ils cherchaient leur profit avant le mien...

Voisin champenois ?  [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°58821146
kimmeria
Posté le 14-02-2020 à 16:28:49  profilanswer

starlette27 a écrit :

Les panneaux à 1€, c'est pas une arnaque connue avec un crédit à la consommation caché que tu dois rembourser ensuite ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-02-2020 à 16:29:53
n°58821183
gundam13
Posté le 14-02-2020 à 16:32:38  profilanswer

gsans a écrit :

Un futur best seller du topic ?  

encore faut il connaitre la composition :o

n°58821196
starlette2​7
Posté le 14-02-2020 à 16:34:19  profilanswer

gsans a écrit :

Euh... non il paiera toujours son éléctricité, par contre oui, il va revendre celle générée par ses panneaux photovoltaïques.

(je suis dans ce cas là)

2K€/an (ça je ne le compte pas dans le patrimoine)

Tu n 'es pas autonome electriquement?

n°58821261
Gqqch
Posté le 14-02-2020 à 16:39:16  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Voisin champenois ?  [:toobar]

Ca se teste facilement: apparemment le reste de la France ne comprend pas le verbe "cliffer". Du coup tu le glisses dans une phrase, et si ton interlocuteur ne te regarde pas bizarrement, c'est qu'il est champenois. (ou à la limite Ardennais, ils comprennent aussi)

Ca ma pris pas mal d'années pour me rendre compte que ce n'est pas un mot de la langue Française....

n°58821312
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-02-2020 à 16:43:25  profilanswer

starlette27 a écrit :

Non, tu ne pourrais pas revendre ton éléctricité dans ce cas là. Je gagne plus à la revendre à 100%. Mon abo+électricité sur 1 ans me coûte moins cher.

---------------
n°58821397
slamphoeni​x
Posté le 14-02-2020 à 16:52:30  profilanswer

starlette27 a écrit :

C'est très compliqué d’être "autonome électriquement", le cout est assez énorme...(lié notamment aux batteries)
Car en fait tu produis beaucoup d’électricité en journée (la ou généralement tu consommes le moins) donc tu dois stocker cette électricité pour l'utiliser dans les périodes de plus forte conso (fin de journée généralement)

En faisant le calcul le choix se porte donc très souvent vers la revente de l’électricité.

n°58821649
Slynox
Posté le 14-02-2020 à 17:20:27  profilanswer

starlette27 a écrit :

Tu n'es pas autonome electriquement?

Même si tu pouvais l'être ça n'a aucun intérêt. Je sais qu'ils ont durci les conditions mais pour ceux qui ont signé il y a 10 ans, edf est obligé de leur racheter leur kWh 5x plus cher que le prix du marché. Aucun intérêt pour edf. Ces tarifs fixés par l'état expliquent en partie pourquoi la "taxe verte" sur l’électricité explose, pour quel résultat ? Est-ce qu'il est pertinent que chacun ait des panneaux solaires bas de gamme vs une méga usine bien étudiée ? (je sais pas)

n°58821667
SD Plisske​n
Posté le 14-02-2020 à 17:22:27  profilanswer

Une méga usine bien étudiée, comme l'EPR lol. [:catalonix:10]

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 14-02-2020 à 17:22:49
n°58821679
Ashkaran
Twizyste engagé
Posté le 14-02-2020 à 17:23:54  profilanswer

Gqqch a écrit :

Ca se teste facilement: apparemment le reste de la France ne comprend pas le verbe "cliffer". Du coup tu le glisses dans une phrase, et si ton interlocuteur ne te regarde pas bizarrement, c'est qu'il est champenois. (ou à la limite Ardennais, ils comprennent aussi)

Ca ma pris pas mal d'années pour me rendre compte que ce n'est pas un mot de la langue Française....

[:ashkaran:5] mmmmmmmmm

---------------
n°58821698
something_​else
Posté le 14-02-2020 à 17:26:20  profilanswer

something_else a écrit :

Coucou les frers,

Avant d'ouvrir chez Spirica / Alt2 je voudrais voir un peu plus comment marche les rachats :) Avec ma BEd, j'ai (avais hein) du mal à racheter précisement les UC ou le fond €.
Est ce que c'est simple de le faire avec Spirica? Je voudrais suivre le conseil classique ici > mettre XK sur 50% ALT2/ 50% UC et racheter directement la part UC
ESt ce que c'est simple à faire et au bout de combien de temps peut on le faire ? En ligne ou papier ? :)  

merci d'avance

Hello
Je m'auto quote parce qu'on est vendredi :-) merci d'avance les frers (et soeurs)

n°58821701
benoi31
Posté le 14-02-2020 à 17:26:38  profilanswer

Slynox a écrit :

Même si tu pouvais l'être ça n'a aucun intérêt. Je sais qu'ils ont durci les conditions mais pour ceux qui ont signé il y a 10 ans, edf est obligé de leur racheter leur kWh 5x plus cher que le prix du marché. Aucun intérêt pour edf. Ces tarifs fixés par l'état expliquent en partie pourquoi la "taxe verte" sur l’électricité explose, pour quel résultat ? Est-ce qu'il est pertinent que chacun ait des panneaux solaires bas de gamme vs une méga usine bien étudiée ? (je sais pas)

D'après ce que j'ai compris non, car le facteur limitant est l'onduleur. Plus la quantité d'électricité produite est importante, plus l'onduleur est efficace et évite des pertes d'énergie.
En théorie il faut donc mieux une grosse usine que pleins de particuliers avec des petits parcs.

Message édité par benoi31 le 14-02-2020 à 17:27:15
n°58821805
Slynox
Posté le 14-02-2020 à 17:38:28  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Je le vois partout listé comme "Comgest Growth Europe Opportunities".
Donc il faudrait l'appeler CGEO :o

D'ailleurs ils sont tellement raisonnables dans l'utilisation des frais de gestion qu'ils ont gardé leur site internet de 2002 en Flash
https://www.comgest.com/sites/fr

le site en flash, j'avais pas vu ça depuis longtemps  :lol:

A ce propos ça m'amuse de voir l'intérêt suscité par les fonds growth alors que la littérature est plutôt unanime sur le fait que ce style sous-performe à LT  [:mrbrelle]

Tu peux partager tes résultats ?

C'est pas rigoureux mais pour donner une idée : sur 20 ans vs axa euro credit (ter de 0,75 à ce jour). Perte max de 6,6%.
https://i.imgur.com/vK23MYx.png
sur 10 ans vs ETF Oblig € corp :
https://i.imgur.com/ekayju5.png

Sur 5 ans Suravenir Opp a une perf plus de moitié supérieure.

Message édité par Slynox le 14-02-2020 à 17:45:41
n°58821840
Ashkaran
Twizyste engagé
Posté le 14-02-2020 à 17:44:19  profilanswer

Il semblerait que ce fonds ait perdu le "Greater" de son intitulé.

Je le vois partout listé comme "Comgest Growth Europe Opportunities".
Donc il faudrait l'appeler CGEO :o

D'ailleurs ils sont tellement raisonnables dans l'utilisation des frais de gestion qu'ils ont gardé leur site internet de 2002 en Flash [:la chancla:1]  
https://www.comgest.com/sites/fr/

Le genre de détail qui ébranle la confiance dans une maison de gestion...

Tu peux partager tes résultats ?

make comgest GREAT again  [:donaldforpresident:1]  

c est le nom chez fortu.

---------------
n°58821844
Fakosh
Posté le 14-02-2020 à 17:44:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les panneaux à 1€, c'est pas une arnaque connue avec un crédit à la consommation caché que tu dois rembourser ensuite ?

Il me semble que le crédit n'est pas caché, on va convaincre un particulier inexpérimenté de faire cette dépense en prétendant que la revente d'énergie suffira à rembourser les mensualités de l'emprunt. C'est faux.

Message édité par Fakosh le 14-02-2020 à 17:45:24
n°58821904
Erel
Posté le 14-02-2020 à 17:56:17  profilanswer

patrick57s a écrit :

[:la chancla:5]  avatar et on te fera une réponse

J’ai pas trop aimé ce film désolé  :o  

n°58821911
Erel
Posté le 14-02-2020 à 17:57:00  profilanswer

Ashkaran a écrit :

présentation  [:flash23:2]

Ça fait quand même quelques années que je viens ici irrégulièrement.

n°58821917
kimmeria
Posté le 14-02-2020 à 17:58:02  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Une méga usine bien étudiée, comme l'EPR lol. [:catalonix:10]

Les EPR fonctionnent très bien. Les Chinois en ont construit plusieurs en quelques années à peine. C'est juste que nous, les français (et les autres européens), nous faisons n'importe nawak avec 2x le budget et 6 ans de retard sur le planning ...

La raison principale étant que cela fait 30 ans que l'on a pas construit de nucléaire civile en France, et donc il faut tout réapprendre...

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-02-2020 à 18:00:08
n°58821929
koko707
Truc07
Posté le 14-02-2020 à 17:59:26  profilanswer

Gqqch a écrit :

C'est parfaitement exact, et cela semble souvent oublié.
On voit trop de gens qui souhaitent "réduire leurs impôts", alors qu'en tant que but c'est absurde. Il y a par exemple 2 moyens extrêmement efficaces pour réduire son IR, qui pourtant ne sont pas accueillis avec enthousiasme par les gens qui "souhaitent réduire leurs impôts":

• faire des dons aux associations
  • réduire ses revenus

-> en fait ces personnes ne souhaitent pas "réduire leurs impôts", mais elles ont du mal à exprimer leur souhait réel (optimiser leurs placements, se constituer un capital pour un projet donnée, préparer une opération de grande envergure, préparer leur départ de la vie active, optimiser le patrimoine familial,....).

Oui et non, si tu mets les gens face à deux options, où A propose un gros rendement imposé, B un plus faible rendement moins imposé ; même si A est meilleur au global, certains prendront B.

De la mêm manière que certains veulent éviter de gagner plus pour ne pas "passer dans la tranche au-dessus" etc (un peu moins vrai avec la défisc des heures supp...).

---------------
Koko part en vacances
n°58821953
Stephanef
Posté le 14-02-2020 à 18:02:05  profilanswer

Dites moi, l'une de mes SCPI fait appel aux candidatures pour faire partie de son Conseil de surveillance.

Savez-vous en quoi consiste le poste, si il faut des compétences particulières, et si il y a des jetons de présence ?

---------------
n°58821958
Rossox
Posté le 14-02-2020 à 18:02:20  profilanswer

Salut à tous !

J’ai une petite question pour la communauté ! J’ai ma poche d’épargne de précaution qui est remplie (6K€ sur livret A et 5K€ sur AV en fond € donc 11K€ au total), j’épargne 500€ tous les mois en bourse, légèrement plus quand réception de primes de intéressement.
Vu que je ne vais plus avoir besoin d’alimenter ma poche épargne de précaution et que je ne veut pas mettre 1K€/mois en bourse pour le moment, j’ai 2 solutions qui s’offrent à moi pour dispatcher mon épargne. Soit un remboursement anticipé de mon prêt immobilier 1x/an en épargnant un peu tous les mois, soit l’investissement dans des SCPI. (J’ai d’ailleurs pris RDV avec une conseillère du CA pour une demande d’information sur un achat de 50K€ à crédit de SCPI). Mais j’ai peur que le crédit pour des SCPI me bloque à terme ma capacité d’endettement si dans quelques années je décide de revendre mon studio pour acheter un peu plus grand..

Donc je ne sais pas vraiment quoi décider… Sinon, c’est une demande de raccourcissement de la durée de mon prêt immobilier actuel avec une éventuelle révision du taux pour augmenter mes mensualités d’une petite centaine d’euros par mois..

J’aurai besoin de conseils.. Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Rossox le 14-02-2020 à 18:06:21
n°58822170
Stephanef
Posté le 14-02-2020 à 18:32:59  profilanswer

Valeur de Marché de ma SCPI Pierre 48 : +8,3% en 2019.  [:depardieu:3]

---------------
n°58822190
patrick57s
préretraité childfree aigri
Posté le 14-02-2020 à 18:37:27  profilanswer

Stephanef a écrit :

Valeur de Marché de ma SCPI Pierre 48 : +8,3% en 2019.  [:depardieu:3]

pour participer au frais de souscription  [:moonbloood:2]

SCPI DE PLUS-VALUE ?

Message cité 1 fois
Message édité par patrick57s le 14-02-2020 à 18:40:18

---------------
Votre POGNON
n°58822261
Gqqch
Posté le 14-02-2020 à 18:52:24  profilanswer

something_else a écrit :

Coucou les frers,
Avant d'ouvrir chez Spirica / Alt2 je voudrais voir un peu plus comment marche les rachats :) Avec ma BEd, j'ai (avais hein) du mal à racheter précisement les UC ou le fond €.
Est ce que c'est simple de le faire avec Spirica? Je voudrais suivre le conseil classique ici > mettre XK sur 50% ALT2/ 50% UC et racheter directement la part UC
ESt ce que c'est simple à faire et au bout de combien de temps peut on le faire ? En ligne ou papier ? :)  

Sur n'importe quelle AV en ligne, il n'y a aucun problème pour choisir précisément ce sur quoi porte ton rachat. C'est effectivement très simple à faire. Pour le combien de temps, Spirica n'est pas très rapide, donc environ 2 semaines.

n°58822343
kanak
Posté le 14-02-2020 à 19:05:48  profilanswer

Quelq'un a déjà regardé la SCPI de Novaxia? Pas encore eu le temps de faire le site en long en large mais apparemment 0€ de frais de souscription mais massacre sur les frais de gestion 18% je crois...

---------------
https://toudoulelephant.fr/
n°58822400
Stephanef
Posté le 14-02-2020 à 19:19:44  profilanswer

patrick57s a écrit :

pour participer au frais de souscription  [:moonbloood:2]

SCPI DE PLUS-VALUE ?

Oui immo loi 1948, viagers, nue-propriété.

---------------
n°58822404
adel teiki
Posté le 14-02-2020 à 19:20:50  profilanswer

Demande d'ouverture de PEA effectuée aujourd'hui. :bounce:  
Je n'ai plus qu'à poster le dossier (courrier libre réponse :o ).

n°58822417
SD Plisske​n
Posté le 14-02-2020 à 19:22:53  profilanswer

Si c'est Binck tu peux prendre ton mal en patience...

n°58822428
SD Plisske​n
Posté le 14-02-2020 à 19:24:48  profilanswer

Rossox a écrit :

Salut à tous !

J’ai une petite question pour la communauté ! J’ai ma poche d’épargne de précaution qui est remplie (6K€ sur livret A et 5K€ sur AV en fond € donc 11K€ au total), j’épargne 500€ tous les mois en bourse, légèrement plus quand réception de primes de intéressement.
Vu que je ne vais plus avoir besoin d’alimenter ma poche épargne de précaution et que je ne veut pas mettre 1K€/mois en bourse pour le moment, j’ai 2 solutions qui s’offrent à moi pour dispatcher mon épargne. Soit un remboursement anticipé de mon prêt immobilier 1x/an en épargnant un peu tous les mois, soit l’investissement dans des SCPI. (J’ai d’ailleurs pris RDV avec une conseillère du CA pour une demande d’information sur un achat de 50K€ à crédit de SCPI). Mais j’ai peur que le crédit pour des SCPI me bloque à terme ma capacité d’endettement si dans quelques années je décide de revendre mon studio pour acheter un peu plus grand..

Donc je ne sais pas vraiment quoi décider… Sinon, c’est une demande de raccourcissement de la durée de mon prêt immobilier actuel avec une éventuelle révision du taux pour augmenter mes mensualités d’une petite centaine d’euros par mois..

J’aurai besoin de conseils.. Merci !

Quel est le taux du prêt actuel ? La durée restante ?

Tu peux éventuellement placer en SCPI mais dans l'assurance vie. Le rendement sera moindre du fait d'un choix plus restreint et des frais de gestion d'UC, mais tu gardes ta capacité d'endettement et plus de flexibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 14-02-2020 à 19:25:39
n°58822453
Erel
Posté le 14-02-2020 à 19:28:07  profilanswer

Personne pour conseiller des SCPI en AV ?
Pas d’infos en FP :(

n°58822507
Rossox
Posté le 14-02-2020 à 19:38:19  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Quel est le taux du prêt actuel ? La durée restante ?

Tu peux éventuellement placer en SCPI mais dans l'assurance vie. Le rendement sera moindre du fait d'un choix plus restreint et des frais de gestion d'UC, mais tu gardes ta capacité d'endettement et plus de flexibilité.

Environ 2%, pour mon prêt, il me reste 77.2K€ à rembourser pour 78.5K emprunté pour une mensualité tout compris de 325€/mois hors assurance. 340€ si on prend en compte l’assurance de 15€/mois..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7680  7681  7682  ..  7702  7703  7704  7705  7706  7707

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Lisez la 1ère page !

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR