LudwigVan8 a écrit :
Perso, j'ai de l'eurocroissance à l'Afer, ouvert il y a 2,5 ans pour une échéance à 15 ans. C'est un produit que j'ai un peu de mal à conceptualiser donc j'ai pas relouché dessus. Globalement, c'est composé de 2 parties: - une "provision mathématique" en euros, que j'interprète un peu comme un fonds euro, sauf que de temps en temps ça peut baisser et qu'il n'y pas vraiment de PB. Mais globalement, ça doit monter doucement jusqu'à atteindre la garantie en capital promise. - une "provision de diversification" exprimée en parts et avec une VL qui bouge, comme une UC. Et parfois (mais rarement), la pseudo-PB de la provision mathématique est transformée en nouvelles parts. Bref, les règles d'évolution et d'affectation de chaque partie ne sont pas très claires, c'est ce que je n'aime pas. Ce n'est pas une allocation fixée en %. Une grosse partie est mise en non-risqué pour atteindre la garantie à terme (en posant une hypothèse de taux), puis le reste mis en mode YOLO. Et si baisse de taux, une partie du YOLO est remis en mode non-risqué. Maintenant, niveau perf, dans mon cas l'assureur a commencé par faire une répartition 90% mathématique / 10% diversification. Aujourd'hui, c'est un 80/20, et la part mathématique a atteint le montant garanti, donc j'imagine qu'elle ne va plus trop bouger. Je trouve, sans compter les frais de versement, une perf annualisée de 5% pour la provision mathématique (mais ça devrait chuter les prochaines années vu que la garantie est atteinte) et de 34% (!) pour la diversification. Il est difficile pour l'assureur de communiquer sur la perf car ça dépend de la date d'entrée et de l'échéance. Le dernier reporting donne plusieurs exemples et ça va de 3,7% à 33% en annualisé pour l'enveloppe globale... A noter, que l'Afer a fait plusieurs transferts de PV latentes du fonds euro général vers l'eurocroissance. Comme l'encours de l'eurocroissance est infiniment plus faible, ça peut expliquer pas mal de "perf"... Si les assureurs déshabillent leur fonds euro pour privilégier les eurocroissance aux encours riquiqui, il y a peut-être un effet d'aubaine pour les premiers arrivés, mais je ne trouve pas ça super sain.
|