Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | Le Matou a écrit :
Je pensais bêtement que les réserves des participations aux bénéfices devaient être redistribuées au plus tard dans les 8 ans sur les produits ayant permis d'accumuler ces réserves Là, en effet, c'est vraiment du foutage de gueule. Je sais bien que le but premier d'un assureur n'est pas de rendre service à l'Humanité de manière désintéressée, mais quand même...
Bon, visiblement, on s'achemine bien vers le scénario "mise à mort collective du fonds euros" plutôt que "initiative isolée d'un assureur ou deux".
Il y a des chances que ça reparte un jour cette histoire, i.e. que les taux des obligations remontent ?
|
Ne jamais oublier que le fonds euros n'est ni plus ni moins que la remuneration du bilan de l'assureur, c'est LEUR argent, ils en font ce qu'ils veulent. C'est a peu pres aussi peu transparent que les SCPI... les frais et les risques de disparition en moins tout de meme, donc la comparaison s'arrete la.
Oui il est possible que les taux des obligations remontent mais c'est un peu comme le prix du SP95 a la pompe, quand ca monte c'est passe tout de suite et quand ca baisse ca prend du temps La aussi j'anticipe qu'il y aura un 'lag' de quelques annees avant que les fonds euros ne servent davantage car une fois le comportement des epargnants durablement modifie, ils ne voudront pas tuer la poule aux oeufs d'or.
Bref, beaucoup de gens pensaient des 2011/2012 que les fonds euros seraient caduques en 4-5 ans, ca aura pris 10 ans mais on y arrive doucement.
Beanbob a écrit :
Y'en a t'il parmi vous qui sont nu propriétaire de bien Immo mais avec un patrimoine modeste ?
Comment gérez vous la situation ?
En mode yolo de toute façon je suis riche dans x années ou tentez de vivre "business as usual" ?
Étant dans ce cas je trouve que la situation est pas forcement évidente.
Pas facile de vivre dans le présent tout en sachant le patrimoine qui arrivera un jour ou l'autre. Surtout avec les connaissances que j'ai acquis avec ce topic et qui permet de mesurer "la valeur du patrimoine".
|
C'est le piege classique d'heriter ou de connaitre son heritage futur trop tot - cela peut vraiment demotiver a etudier, etre ambitieux dans sa vie active, avoir une discipline financiere, respecter l'argent comme il se doit aux differentes etapes de sa vie, voire meme completement deregler ses rapports humains et romantiques. L'aisance precoce est un poison qui a terni des milliers de vies.
Mon conseil est de considerer ce patrimoine comme pas evident du tout : tes parents peuvent retirer cette NP, ces biens peuvent perdre de la valeur, la fiscalite immobiliere peut radicalement changer, une catastrophe peut endommager ces biens, etc... ne pas oublier qu'il s'agit d'un patrimoine necessairement concentre sur quelques actifs et donc risque par nature. Et te motiver a etre financierement independant SANS ce patrimoine, qui ne sera qu'un bonus pour gerer ta future vie de famille dans des conditions eventuellement plus confortables. |
Beanbob | LooKooM a écrit :
Ne jamais oublier que le fonds euros n'est ni plus ni moins que la remuneration du bilan de l'assureur, c'est LEUR argent, ils en font ce qu'ils veulent. C'est a peu pres aussi peu transparent que les SCPI... les frais et les risques de disparition en moins tout de meme, donc la comparaison s'arrete la.
Oui il est possible que les taux des obligations remontent mais c'est un peu comme le prix du SP95 a la pompe, quand ca monte c'est passe tout de suite et quand ca baisse ca prend du temps La aussi j'anticipe qu'il y aura un 'lag' de quelques annees avant que les fonds euros ne servent davantage car une fois le comportement des epargnants durablement modifie, ils ne voudront pas tuer la poule aux oeufs d'or.
Bref, beaucoup de gens pensaient des 2011/2012 que les fonds euros seraient caduques en 4-5 ans, ca aura pris 10 ans mais on y arrive doucement.
|
LooKooM a écrit :
C'est le piege classique d'heriter ou de connaitre son heritage futur trop tot - cela peut vraiment demotiver a etudier, etre ambitieux dans sa vie active, avoir une discipline financiere, respecter l'argent comme il se doit aux differentes etapes de sa vie, voire meme completement deregler ses rapports humains et romantiques. L'aisance precoce est un poison qui a terni des milliers de vies.
Mon conseil est de considerer ce patrimoine comme pas evident du tout : tes parents peuvent retirer cette NP, ces biens peuvent perdre de la valeur, la fiscalite immobiliere peut radicalement changer, une catastrophe peut endommager ces biens, etc... ne pas oublier qu'il s'agit d'un patrimoine necessairement concentre sur quelques actifs et donc risque par nature. Et te motiver a etre financierement independant SANS ce patrimoine, qui ne sera qu'un bonus pour gerer ta future vie de famille dans des conditions eventuellement plus confortables.
|
Merci pour les conseils très pertinents.
Effectivement je pense être maintenant assez mature pour gérer la situation. Chose qui n’aurait pas été évidente à 18 ans.
Clairement en sachant ce que je sais aujourd’hui j’aurais pu vraiment mal tourner à l’adolescence. |