Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Cobra84 |
J'avais pas développé mon histoire, car c'est pas le but, mais puisque tu demandes, j'ai bossé 12h par jour pendant 15 ans, puis j'ai vendu mon fond de commerce. j'étais inscrit à pole emploi pour une reconversion lorsque je suis devenu veuf. résultat j'ai refusé d'aller à 2 rdz-vous prévu par pole emploi car pas la tête à ça et ils m'ont radié. Donc j'ai utilisé le système pour payer les factures.
Depuis 3 ans, je gère la sci pour 1/3 de mon tps, et je m'occupe de ma mère octogénaire pour un autre 1/3.
En fin d'année les revenus fonciers vont tout chambouler.
Cessy a écrit :
Il y a un simulateur pour le RSA. En prenant vite fait les conditions décrites ( 5000 de loyer annuel + 50 000 euros placés), sans aucune aide autre, ça fait un résultat de 17,74 euros par mois. Mais je pense qu'il faudra compter avec autre chose style les APL ou le fait que j'ai sous-estimé le montant placé, donc ce sera moins. Je pense qu'on peut partir sur le fait que ça va sauter oui .
En fait, faut aussi faire le calcul en fonction de l'argent placé. Genre combien te rapporte l'AV par rapport à ce que tu perds en RSA.
|
Je reste persuadé que les revenus fonciers vont tout chambouler, c'est pour cela que je vais me lancer.
Concernant les AV, la majorité en conseille 3, dixit 1er post, mais avec 50k€ à dispo, est ce judicieux ? sachant comme je l'ai dit dans mon intro que je veux aussi faire du CT, et que je pense prendre qq actions pour dividendes dans un PEA.
Avec quel montant commencer sur AV ? Merci ---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
|
rampa99 | LooKooM a écrit :
Je comprends mieux ta situation : tu ne vises que 10-15% d'actions et par contre tu es dejà très chargé en risque SCPI. De mon point de vue c'est très desequilibré d'ores et déja mais c'est trop tard, tu es déja "collé" avec des SCPI à long terme.
Etant donné le peu de budget de risque action que tu t'autorises, avoir un bac à sable avec 3 titres vifs a encore moins de sens selon moi, c'est 100% ETF point barre selon moi, mais j'ai un avis qu'il est sain de confronter à d'autres avis bien sur 
|
LooKooM a écrit :
Une action qui verse un dividende eleve c'est parce qu'elle considere qu'elle ne PEUT PAS reinvestir ce cash de facon plus intelligente que de le donner pour augmenter son attractivite aupres des actionnaires.
Structurellement deja ca fait pas envie, si ? Concretement quels sont les secteurs a forts dividendes : infrastructures (energie, autoroutes, ports, satellites...), matieres premieres, business de rente (P&G, JJ, etc...).
Sur la partie business de rente, ce sont ceux qui pretent le plus le flanc a etre disrupte par de nouveaux acteurs, actuellement souvent technologiques mais ca peut etre par un changement de business model, tout simplement. Tous les secteurs cycliques a forte marge ne versent PAS de forts dividendes car ils ont mieux a faire : ouvrir de nouveaux marches, investir en R&D, etc... Selon moi il est tres sain d'avoir des titres orientes defensifs/dividendes dans son portefeuille global, ca vient contrebalancer le reste, c'est legerement decorrele, etc... mais ca ne peut pas etre une strategie gagnante a long terme selon moi, car tu paries virtuellement sur les gagnants d'hier et les losers de demain.
A noter que l'immo au format REITs/SIIC est different car elles beneficient d'une taxation avantageuse en contrepartie de DEVOIR distribuer l'essentiel des loyers/revenus. Bref ca vient completement biaiser ce sous secteur et son analyse.
|
On va devoir être en "Agree to disagree" pour une fois.... On peut avoir un portefeuille fortement investi sur un nombre de valeurs faibles, dès lors que c'est un risque assumé.
Sur le sujet dividendes vs capitalisation, pour la plupart des valeurs mentionnées, tu as surement raison. En revanche, en ce moment, je fais des calculs sur ma valeur de référence (sur plein de paramètres), et il semblerait que en DCA comme en LSI, on fasse mieux de manière quasi systématique que CAC40GR et SP500DivReinv sur la plupart des intervalles de temps considérés (je peux pas trop m'étendre dessus car c'est un sujet pro "chaud" ). Encore beaucoup de calculs à contrôler pour valider le modèle, mais il peut y a avoir des exceptions. En tout cas, dans mon cas, c'est clairement la partie green de mon PTF financier (qui est hors RP et autres biens illiquides il est vrai), et de loin, sachant que je ne réinvestis pas ces dividendes là. Il faut que je prépare un bilan / cr sur 2 ans - 3ans (depuis la découverte du topic) et que je calcule des TRI par supports pour voir ce qui à le mieux performé... mais je subodore que ma valeur en question aura largement tout enfoncé...
|