Bonjour, je me lance à faire une petite présentation de ma situation, peut-être qu'elle illustre un parcours un peu atypique mais j'aimerais bien avoir quelques conseils en matière d'investissement, de gestion de patrimoine ou même de stratégie globale. Tout peut toujours être amélioré ou optimisé.
J'ai 30 ans, célibataire, sans enfant (et je ne compte pas en faire).
Je suis actuellement en formation de développeur Web en alternance dans une petite entreprise. Il me reste environ 6 mois de formation donc je ne touche pour le moment que le smic.
En parlant de smic c'est à peu prêt le maximum mensuel avec lequel je me suis habitué à vivre ces 10 dernières années sauf cas rares. (job débrouille, saisonniers bref je fais pas de dessin...).
Jusqu'en 2016 je ne croyais pas trop en l'amélioration de ma situation, j'étais assez pessimiste et facilement fâché avec le monde du travail qui me rendait plus malade qu'autre chose (stress, déprime, irritabilité, manque d'intérêt, de reconnaissance et de liberté...) mais la balance à penché lorsqu'un investissement de 2800€ dans les crypto-monnaies m'ont fait gagner en peu de temps.
A ma plus grande douleur et comme pas mal de monde je n'ai pas su vendre à temps lors de la bulle de décembre 2017-janvier 2018 période pendant laquelle mon portefeuille vallait plus de 100k$ (autant vous dire qu'aujourd'hui encore je digère très mal d'avoir raté cette porte de sortie du monde précaire).
Toutefois j'ai déjà sorti chaque année un peu moins de 5000€ (pour rester sous le seuil d'imposition du casse-tête fistal de l'époque) dont une partie m'a servi à remplacer ma vieille voiture par un diesel éligible prime à la casse.
Il me reste environ 4000$ en cash sur les plateforme prêt à être investi et environ 8000$ d'actifs répartis en altcoins. Oui je n'ai pas de bitcoin, j'en avais racheter à 3300$ pour le revendre bêtement à 5100$... Et là j'observe la lente agonie de mes alt, enfin de loin car j'ai mieux à faire en ce moment avec ma formation.
Par contre j'évite la spécu sur les low cap je préfère les crypto qui ont des partenariats ou un fondamental intéressant.
Depuis cette période qui m'a initié un peu au trading mais surtout au hold (parfois pour le meilleurs et d'autres pour le pire), j'ai un peu chopé le virus de chercher des rentes et j'ai entrepris plusieurs choses :
- J'ai ouvert un compte titre sur Degiro, mais erreur de débutant j'ai des actions éligibles PEA dessus. Du Nexan, du GNE, du deutche bank (pour le long terme, je voulais acheter le sang...), et un fond indiciel crypto galaxy digital holding. Le total ne représente que 250€ et je m'en occupe pas trop, je laisse dormir... je dois être à au moins 20% sur nexans mais évidemment DB plombe mon portefeuille.
- j'ai ouvert un PEA ainsi qu'un PEA-PME sur lesquels j'ai placé 2000 € au total. Sur ces 2000€ j'ai 10 actions FOCUS HOME INTERAC, 5 actions NEXANS dont 3 sont en ordre de vente vers le haut du canal. 100 actions parrot qui me rapportent rien pour le moment.
J'ai des ordres d'achat sur air liquide et engi, le but étant d'avoir des actions dans l'hydrogène (fondamentalement je crois largement plus à ça qu'aux 12h de recharge via batterie pour faire 400km dans une électrique...). J'ai donc actuellement 1200€ qui ne sont pas investis sur ce PEA.
A vrai dire, je préfère en garder un peu pour tenter d'acheter à temps si une crise survient. Toutefois j'ai une mauvaise connaissance des marchés traditionnels, je regarde beaucoup de vidéo et lis pas mal d'articles à ce sujet mais je fais un peu trop de boulimie d'information avant de passer à l'action, c'est un défaut que j'ai pour pas mal de domaines (même si je suis pourtant pas si patient...).
Niveau épargne j'ai 3 comptes au crédit mutuel (c'est l'arnaque je paye 130€ de frais je vais bientôt domicilier les comptes sur boursorama, le temps que je teste s'il y a pas de lézards de leur côté...) :
- Compte courant : 1100€
- Livret A tout pourri : 2900€
- PEL ouvert en 2012 à tx brut de 2.5% : 6350€
je ne sais pas si je le garderai lors de la migration des comptes vers bourso car s'agissant d'un livret et non d'un compte carte le transfert coûtera sûrement des frais.
- bourso compte carte + compte à 0.10% (celui qu'est fourni en + à l'inscription autant dire que ça équivaut à -2% avec l'inflation...) : 450 € au total
Niveau consommation je peux être économe à certaines périodes comme plus dépensié à d'autres mais dans tous les cas je veux toujours m'assurer que ce que j'achète est en promo (pas en dessous de 500° sur dealabs par exemple...).
Mes amis m'appellent parfois papy coin à champignons x).
Je déteste payer quelque chose plus cher qu'un prix auquel j'aurais pu l'avoir, enfin en règle générale pour les gros achats.
Mon forfait c'est 5€/mois à vie avec 30 go de data.
J'ai un loyer de 450€ CC pour un 35m² un peu petit pour moi, je me renseigne parfois sur l'investissement locatif mais uniquement les petits biens dans ma ville (ou certaines installations récentes pourraient apporter une plus-value). Evidemment comme pour le reste je me renseigne + que je ne passe à l'action.
Evidemment je regarde pas mal ce qui est matériel informatique, étant passionné par ça.
Concernant les courses je vais sur le drive je fais un tri prix au kilo je prends les produits avec avis clients suppérieurs à 4/5.
J'ai beau vivre seul, si un lave-vaisselle me permet d'économiser 20-30 min de temps par jour je le prends (même si je prends 1 mois à le choisir avant x).
En revanche je sors un peu, j'aime bien les resto, je participe à et organise des soirées, je fume quelques clop (je sais y a pas plus crêve budget) mais je tends plutôt à me calmer sur ce genre de dépense.
Donc actuellement je n'ai que mon smic + 250€ combo APL prime d'activité comme revenus.
Côté boulot s'il y a une place pour moi comme prévu là où je suis en alternance je pense y rester toutefois je ne sais pas encore combien touche un développeur débutant là bas (c'est ce point qui risque de tiquer un peu...).
Etant assez indépendant de caractère j'envisage éventuellement de mettre à travailler soit en freelance soit en full-remote lorsque j'aurais un peu plus d'expérience car j'ai horreur du temps perdu sur la route (sans parler de la dépense...) et je suis moins sujet au stress chez moi, sans compter que j'aimerai pouvoir voyager davantage à l'avenir.
En parlant d'avenir, je suis sûr de ne pas vouloir d'enfant donc inutile de prévoir les prétendues économies à prévoir pour eux et tout.
Etre en couple par contre je l'envisage même si je ne sais pas vraiment si je suis fais pour les relations longues. Pour le moment je ne me concentre que sur ma réussite.
Voilà j'ai un peu déballé sur certains points et de façon assez matérialiste mais je pense que ça peut aider les plus expérimentés à dresser mon profil.
J'attends donc vos conseils ou questions avec plaisir ; )