Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6484  6485  6486  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°56149044
Brazeinste​in
Posté le 27-03-2019 à 16:35:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gnarfou a écrit :

Attention, je m'exprime peut être mal mais à mon sens la bourse a un fort risque de tout perdre (oui ok tant qu'on ne vend pas on ne risque rien, mais cf eurotunnel et crédit foncier de france en leurs temps).

Là, en deux appartements pour diluer le risque, même en cas de gros crash comme on en a connu, le coût du crédit reste le même et tu es propriétaire d'un bien qui ne vaut plus rien certes, mais qui remontera un jour sauf à être détruit. Sur du très long terme, à 17km de la porte d’Orléans, le risque est atténué.

Et c'est aussi pour ce genre de commentaire que je poste et que je compare car je ne possède aucune vérité sur la question et que je pressens que c'est un gros mix de tout ça qu'il va falloir que je fasse. Un peu de tout pour assurer mes vieux jours.

2 biens qui sont dans la même zone ça ne dilue pas le risque.

Tu as un fort biais immo ce qui est habituel mais tu appliques des arguments à l'immo que tu n'appliques pas à la bourse et vice-versa, pour essayer de te conforter dans ton choix. Brise tes chaînes psychologiques camarade !  :o

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 27-03-2019 à 16:35:35  profilanswer

n°56149082
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-03-2019 à 16:38:34  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Attention, je m'exprime peut être mal mais à mon sens la bourse a un fort risque de tout perdre (oui ok tant qu'on ne vend pas on ne risque rien, mais cf eurotunnel et crédit foncier de france en leurs temps).

Là, en deux appartements pour diluer le risque, même en cas de gros crash comme on en a connu, le coût du crédit reste le même et tu es propriétaire d'un bien qui ne vaut plus rien certes, mais qui remontera un jour sauf à être détruit. Sur du très long terme, à 17km de la porte d’Orléans, le risque est atténué.

Et c'est aussi pour ce genre de commentaire que je poste et que je compare car je ne possède aucune vérité sur la question et que je pressens que c'est un gros mix de tout ça qu'il va falloir que je fasse. Un peu de tout pour assurer mes vieux jours.

Si les 1600 plus grosses boîtes mondiales valent 0...
On te parle de tracker World frer, pas d'acheter une biotech au pif.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56149084
incisif
Posté le 27-03-2019 à 16:38:50  profilanswer

incisif a écrit :

:hello: hello à tous

je viens humblement vous soumettre le cas de mon amie afin d'envisager sereinement son avenir

1/ Votre situation familiale :
- 23 ans
- étudiante, premier emploi au plus tôt 2020 au plus tard 2022
- en couple

2/ Votre situation patrimoniale :
- locataire
- pas de bien
- pas de crédit
- 0 épargne mensuelle car étudiante
- frais courants financés par ses revenus de stage
- un peu plus de 300k d’épargne à placer, pour l’instant dans la précipitation répartis comme suit:

• Livret bleu (A) au plafond
  • Livret orange 110k (copie du livret A, pas de plafond)
  • PEL au plafond (ouverture déc 2017)
  • Livret jeune au plafond
  • CEL au plafond
  • LDD au plafond
  • Tout le reste sur des comptes courants

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
- courant 2019 : emménager ensemble (baisse des frais courants)
- 2022 au plus tard : premier emploi avec capacité d’épargne mensuelle
- horizon 2024 : achat immo sur environ 200k
- épargne disponible : il est impératif de conserver une épargne disponible importante tant que sa situation pro n’est pas stable, doit-on en déterminer le montant sur la base des besoins futurs estimés, ou sur la base d’un % du patrimoine total ?

4/ Votre tempérament :
- jouer la sécurité 100%
- pérenniser cette épargne sur le long terme

5/ Commentaires :
- comme base je lui conseille d’ouvrir 2 AV en fond euro, que pensez-vous de se limiter à 70k pour chaque assureur ? dans ce cas on resterait avec un excédent important
- étant donné le contexte en ce moment il semble que l’on va écarter les gestions pilotées et trackers
- il serait peut-être intéressant de cloturer certains contrats (CEL, LDD) ? et quid de l’intérêt de son PEL vu le taux débile ?
- sur quel placement miser pour du très long terme ?
-  investir en or et argent physique, qu’en pensez-vous ? même question vaut-il mieux en déterminer le montant sur un % du patrimoine total ou sur une somme arbitraire par exemple ordre 5 / 10k ?

je suis ouvert à toute suggestion et reste disponible par MP si nécessaire
merci !!!

incisif a écrit :

Ok ! dommage qu'elle l'ait pas ouvert plus tôt :D

Elle note tous ces points et je pense que l'on reviendra vers vous d'ici quelques mois pour préciser tout cela si nécessaire, je suis en voyage à l'étranger en ce moment.
Merci pour vos avis

:hello: Bonjour à tous,
Suite à ces précédents posts

Nous avons par curiosité consulté un CGP, voici leur proposition:
- 75% fonds € chez Spirica, contrat Amytis Essentiel (distribué par le courtier) qui comprend 4 fonds € mais je n'en ai que 3 mentionnés sur la brochure
¤ Amytis EuroDynamic 2
¤ Amytis EuroDifféré 2
¤ Euro Allocation Long Terme 2
qui semble intéressant!
- 9% dans une OPCI BNP Diversipierre, a priori avec un bon historique de perf
- 8% dans un OPCVM Invest Latitude Euro avec des actions/obligations (également distribué par le courtier)
- 8% dans un autre OPCVM M&G Conservative Allocation créé début 2018 avec principalement des actions et emprunts d'état (mêmes produits que les fonds €?)

Plusieurs questions:
- qu'est-ce que ça veut dire quand il est indiqué que le fonds est constitué à 30% de liquidités ou qu'il y a 60% de liquidités résiduelles, ça signifie que tout n'est pas réinvesti? (afin de lisser les performances pour compenser les prises de risque?)
- on nous a déconseillé d'ouvrir plusieurs AV sur différents fonds € dans différentes banques (et assureurs) car ce n'était pas une bonne stratégie de diviser un capital pour au final avoir les mêmes produits "standards" alors qu'ils peuvent nous offrir quelque chose de plus premium, toutefois on peut bien souscrire indépendamment aux mêmes produits de l'assurer Spirica, non?
- toutefois et c'est là où j'ai du mal à comprendre certaines choses, en fonction des fonds € il peut y avoir des clauses obligeant à mettre une partie substantielle en UC notamment pour Euro Allocation Long Terme qui demande 40% d'UC (donc pas garantis) mais vraisemblablement on peut contourner cela et arbitrer après l'ouverture du compte pour tout rebasculer sur le fonds. Dans le cas présent, il semble que via le contrat proposé par le courtier il n'y a pas d'obligation d'UC puisque ces fonds Spirica composent 75% du portefeuille et sont bien à capital garantis, donc pas d'UC. Vous pourriez m'expliquer brièvement si j'ai pas loupé un épisode ?
- que pensez-vous de Diversipierre ? les bonnes performances et l'étiquette BNP peuvent conforter
- que pensez-vous des 2 derniers fonds, en tant qu'initiés ? ce sont des produits "fourre-tout" que des trackers peuvent remplacer de façon beaucoup plus efficace, j'imagine ?

Remarques:
- Au global la stratégie me semble cohérente pour une répartition safe, 75% de sécurisés sur plusieurs fonds (toutefois chez le même assureur) et ensuite un peu d'immo et des actions.
- Toutefois, plusieurs éléments rebutent mon amie :
¤ le manque de clarté des conseillers sur les frais associés. On nous indique clairement 1% de frais d'entrée sur la globalité de l'investissement OK, toutefois quand on regarde sur le fascicule chaque fiche produit, à chaque fois on a les informations contradictoires avec par exemple 4% de frais d'entrée, 2% pour les arbitrages... Du coup juridiquement cela me semble assez ambigu, je ne sais pas ce qu'ils nous proposeraient de signer si on décidait d'aller plus loin, afin que tout soit clair!
¤ la filiation entre certains des placements conseillés et le cabinet de conseil puisque ça fait partie du même groupe.
¤ au final étant donné le profil de mon amie, la plus-value d'un cabinet de conseil se montre très limitée, on peut aisément appliquer les mêmes principes dans les grandes lignes. J'attends déjà vos avis sur la proposition reçue pour discuter ensuite plus en détails des fonds que mon amie choisira.

Enfin plus largement, que pensez-vous de la loi Sapin 2 globalement, une nouvelle béquille pour le système ou vraie alarme pour les épargnants ? que répondre aux réfractaires ?

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par incisif le 27-03-2019 à 16:43:45
n°56149106
leamAs
на зарееее
Posté le 27-03-2019 à 16:40:04  profilanswer

Etf = panier d'actions qui repliquent un indice.
Comme si achetais 40 entreprises du cac 40 typiquement.
Etf world = panier d'actions qui repliquent l'indice msci world composé de 1600 actions dans le monde.
Tu vois donc bien qu'une boîte qui chute fortement n'impactera que très peu ta part d'etf (sauf gafam à la limite).
En revanche tu auras toujours un risque inhérent au marché des actions, quand l'ensemble des actions baissent lors d'une crise. C'est pareil en immobilier, la liquidité en moins.

n°56149139
nico6259
Posté le 27-03-2019 à 16:42:24  profilanswer

L'argument de tout prendre chez lui pour avoir du premium :D

Ton AV Spirica chez lui a 0 frais sur versement ?

Sinon tu ferais mieux de prendre une bonne Spirica à 0 frais sur versement avec mix ALT2 + trackers, plutôt que son AV Spirica avec x% de frais sur versement avec mix ALT2 + OPCVM surchargés en frais.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56149145
Suzebull
Posté le 27-03-2019 à 16:42:45  profilanswer

Gnarfou a écrit :

1600 entreprises (voire plus) vs 2 appartements. Qu'est ce qui est le plus risqué d'après toi ?

Si tu perds TOUT avec un ETF world c'est que le monde va très mal et tes apparts risquent de ne plus valoir grand chose non plus.
C'est le biais immo classique qu'on voit partout.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 27-03-2019 à 16:43:38
n°56149192
tanguy12
Posté le 27-03-2019 à 16:45:45  profilanswer

leamAs a écrit :

Etf = panier d'actions qui repliquent un indice.
Comme si achetais 40 entreprises du cac 40 typiquement.
Etf world = panier d'actions qui repliquent l'indice msci world composé de 1600 actions dans le monde.
Tu vois donc bien qu'une boîte qui chute fortement n'impactera que très peu ta part d'etf (sauf gafam à la limite).
En revanche tu auras toujours un risque inhérent au marché des actions, quand l'ensemble des actions baissent lors d'une crise. C'est pareil en immobilier, la liquidité en moins.

Enfin ça dépends de la part des plus grosses, et le cas d'un GAFAM dans msci World n'est de loin pas la pire concentration

n°56149197
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2019 à 16:46:27  answer

Mitch2Pain a écrit :

350€ sur le PEA-PME.

Je passe mon ordre: Achat de 1.69 parts à 172.23€

Résultat:
Solde espèce: 43.15€
Titres: 289.26€

Il y a donc 17.59€ qui ont disparu ... J'ai du rater qqchose dans les CGV  :sweat:  

Ça sera actualisé dans la soirée ou demain matin.

n°56149208
incassable
Posté le 27-03-2019 à 16:47:21  profilanswer

Suzebull a écrit :

1600 entreprises (voire plus) vs 2 appartements. Qu'est ce qui est le plus risqué d'après toi ?

Si tu perds TOUT avec un ETF world c'est que le monde va très mal et tes apparts risquent de ne plus valoir grand chose non plus.

Argument biais immo: mais ton appart tu pourra l'utiliser, pas tes actions

sauf qu'ils oublient qu'ils veulent y mettre un locataire, en cas de guerre, il accueillera son proprio qui veut le virer avec un couteau :D

n°56149241
leamAs
на зарееее
Posté le 27-03-2019 à 16:49:07  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Enfin ça dépends de la part des plus grosses, et le cas d'un GAFAM dans msci World n'est de loin pas la pire concentration

Ah bon ?
https://reho.st/self/51951ceddeff2f3a2b3481b8b917470876926f1f.jpg
D'ailleurs on peut voir que la plus grosse capitalisation ne pèse pas plus de 2,5% de l'indice.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2019 à 16:49:07  profilanswer

n°56149252
Suzebull
Posté le 27-03-2019 à 16:50:05  profilanswer

incisif a écrit :

¤ la filiation entre certains des placements conseillés et le cabinet de conseil puisque ça fait partie du même groupe.

Le gros problème est là à mon avis.
Le CGP n'est pas indépendant et ne peut vous vendre que des produits CA/Spirica.

Tu as une idée des frais sur tous les produits qu'il propose ?

n°56149279
Mitch2Pain
Posté le 27-03-2019 à 16:51:26  profilanswer

[:bakk38]

n°56149355
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2019 à 16:56:10  profilanswer

tanguy et lolo qui ont bien pourri l'ambiance du topic, ca ne fait pas plaisir quand tu te leves et viens consulter ton topic favori :(

1/ Je ne suis pas parisien, j'habite a SF, je suis ne a Lyon, j'ai bosse en majorite en Suisse et habite 4 ans a Paris.

2/ Je n'ai pas apprecie que vous cherchiez des poux a Lagoon en 'challengant' 10x si vraiment il aimait vivre a Paris, sa situation perso, sa situation pro, etc... c'est en ca que j'ai ecrit qu'il y a peut etre une forme de jalousie. Pas son lieu de vie mais son equilibre de vie.  

3/ Tout de suite brandir le 'pas digne de toi' est vraiment disproportionne a l'enjeu et n'honore personne: je cherchais a defendre Lagoon des attaques repetees envers lui et recentrer le topic sur son objet, la gestion financiere.

n°56149370
tanguy12
Posté le 27-03-2019 à 16:56:54  profilanswer

leamAs a écrit :

Ah bon ?
https://reho.st/self/51951ceddeff2f [...] 926f1f.jpg
D'ailleurs on peut voir que la plus grosse capitalisation ne pèse pas plus de 2,5% de l'indice.

prends nestlé dans smi par exemple

n°56149387
leamAs
на зарееее
Posté le 27-03-2019 à 16:58:13  profilanswer

tanguy12 a écrit :

prends nestlé dans smi par exemple

Ah oui tu faisais référence à l'indice, évidemment :o

n°56149414
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 27-03-2019 à 16:59:33  profilanswer

Vous êtes des méchants :cry:  

Bon, pas faux du tout les retours d'arguments, le biais immobilier est quand même très ancrés en effet. Le côté "je possède un bien physique" est quand même hyper rassurant.

Je vais réfléchir et merci pour toutes ces pistes :jap:

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°56149425
leamAs
на зарееее
Posté le 27-03-2019 à 17:00:23  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Vous êtes des méchants :cry:

Bon, pas faux du tout les retours d'arguments, le biais immobilier est quand même très ancrés en effet. Le côté "je possède un bien physique" est quand même hyper rassurant.

Je vais réfléchir et merci pour toutes ces pistes :jap:

[:flash23:1]
+
  [:babysnoopy:5]
+
Blog Epargnant 3.0

n°56149439
tanguy12
Posté le 27-03-2019 à 17:01:41  profilanswer

leamAs a écrit :

Ah oui tu faisais référence à l'indice, évidemment :o

oui... désolé si on s'est mal compris, je pensais que tu prenais en exemple gafam dans msci wrld comme exemple de valeur pouvant toutefois impacter en cas de chute un indice

n°56149452
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2019 à 17:02:35  profilanswer

Agmoh a écrit :

Merci ! Donc les deux fonds sont a mettre sur la FP, si les gens souhaitent suivre les "lignes du parti"

La FP pourrait avoir une petite section HY pour les epargnants qui souhaitent avoir cette brique dans leur allocation en sus des actions et du fonds euros, c'est vrai.
D'autres prefereront prendre des foncieres cotees, des produits structures, des titres vifs en bac a sable, des SCPI, voire faire de l'immo locatif ou un mix de tout ca, mais selon moi le HY est a implementer avant les autres diversifications, c'est un bloc assez fondamental.

Mitch2Pain a écrit :

Si je résume: On peut avoir du HY hors UC en AV en prenant des ETF en CTO

70% US https://www.blackrock.com/fr/interm [...] s-etf-fund
30% EUR https://www.blackrock.com/fr/interm [...] r-acc-fund

(pour que les liens s'ouvrent il faut dire qu'on est un professionnel)

En regardant la composition de ces 2 produits jene vois que des noms d'entreprises. Il n'y a pas de HY pour les états (Grèce, Brésil ...) ?

Je ne sais pas dire si le CTO est plus intéressant que l'AV pour loger du HY  :??:

En ETF on en avait deja parle un peu, le HY est delicat meme si les choses s'ameliorent: les papiers HY ne sont pas aussi liquides que des actions et le fait d'avoir des ETFs ultra liquides dessus impliquent des contraintes fortes:
1/ Ils se restreignent a une frange du marche HY la plus liquide, pas l'ensemble du marche. Le 'truc' est que leur benchmark n'est pas du TOUT aussi large que celui des fonds.
2/ Ils facturent un bid/ask spread a l'entree et a la sortie de l'ETF qui n'est pas ridicule, parfois de l'ordre de 0.5 a 1% dans les deux sens, contrairement aux fonds.

Bilan les ETF permettent une implementation facile mais assez peu pure a la classe d'actif, contrairement aux actions ou la ils sont une evidence dans biens des cas. Je prefere une implementation au format fonds pour cette classe d'actif, meme si je vise les fonds les moins chers et les plus benchmarkes, c'est a dire les moins actifs possibles.

Le HY pour les Etats... c'est en quelque sorte les fonds EM Gov Bonds qui existent et qui effectivement vont viser la dette etatique de pays globalement plutot mal notes. Le 'souci' est qu'une grosse partie de cette dette est en devise locale et finalement tu prends beaucoup de risque de change. Il y a quelques fonds EM Gov USD Bonds qui restreint les emissions en USD de ces pays emergents mais c'est un sport de connaisseurs, selon moi pas un segment de marche a conserver a tres long terme de facon patrimoniale.

n°56149504
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 27-03-2019 à 17:08:17  profilanswer

leamAs a écrit :

[:flash23:1]  
+
  [:babysnoopy:5]  
+
Blog Epargnant 3.0

[:vave1] J'ai déjà lu la FP mais j'ai déjà du mal avec mes deux sicav sur mon PEA à tout comprendre :d  

Et en plus, le vocabulaire est pointu, ça va trop vite et j'ai trop peur de faire une connerie :o Mais je me soigne ;)

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°56149524
incisif
Posté le 27-03-2019 à 17:09:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

L'argument de tout prendre chez lui pour avoir du premium :D

Ton AV Spirica chez lui a 0 frais sur versement ?

Sinon tu ferais mieux de prendre une bonne Spirica à 0 frais sur versement avec mix ALT2 + trackers, plutôt que son AV Spirica avec x% de frais sur versement avec mix ALT2 + OPCVM surchargés en frais.

Suzebull a écrit :

Le gros problème est là à mon avis.
Le CGP n'est pas indépendant et ne peut vous vendre que des produits CA/Spirica.

Tu as une idée des frais sur tous les produits qu'il propose ?

Bonjour à vous deux,
Justement la question des frais n'est pas claire. Je m'explique: la fois dernière lorsque j'ai posté, on m'a reproché peut-être de faire écran aux réflexions propres de ma copine, c'est pourquoi afin de rester une nouvelle fois dans une logique de "transparence" et d'éducation à la chose, je l'ai laissée seule au rendez-vous avec ce monsieur.
Sur le fascicule papier qui lui a été remis, il est indiqué 4% de frais de versements sur le contrat Amytis qui comprend les fonds Spirica.
Toutefois après par email j'ai demandé qu'il nous indique de nouveau tous les frais, et on nous a juste répondu les 1% de frais d'entrée sur la somme globale + 0,96% de frais de gestion.

Tout cela vient donc en contradiction avec les brochures papier qui expliquent indépendamment chaque placement, et qui comme je l'imagine, font foi.
Dans tous les cas, je pense que l'on ne va pas donner suite et faire notre propre arbitrage selon les mêmes principes, maintes fois conseillés ici.
Au passage félicitations pour la MAJ de la FP :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par incisif le 27-03-2019 à 17:12:03
n°56149553
tanguy12
Posté le 27-03-2019 à 17:12:10  profilanswer

incisif a écrit :

Bonjour à vous deux,
Justement la question des frais n'est pas claire. Je m'explique: la fois dernière lorsque j'ai posté, on m'a reproché peut-être de faire écran aux réflexions propres de ma copine, c'est pourquoi afin de rester une nouvelle fois dans une logique de "transparence" et d'éducation à la chose, je l'ai laissée seule au rendez-vous avec ce monsieur.
Sur le fascicule papier qui lui a été remis, il est indiqué 4% de frais de versements sur le contrat Amytis qui comprend les fonds Spirica.  
Toutefois après par email j'ai demandé qu'il nous indique de nouveau tous les frais, seuls les 1% de frais d'entrée sur la somme globale et les 0,96% de frais de gestion apparaissent.

Tout cela vient donc en contradiction avec les brochures papier qui expliquent indépendamment chaque placement, et qui comme je l'imagine, font foi.
Dans tous les cas, je pense que l'on ne va pas donner suite et faire notre propre arbitrage selon les mêmes principes, maintes fois conseillés ici.

Clairement si c'est pour prendre de l'ALT2 rien ne sert de payer 1 ou 4% de frais d'entrée

n°56149601
frankie_fl​owers
Posté le 27-03-2019 à 17:16:27  profilanswer

incassable a écrit :

la question me semble plutot etre: tu veux renforcer total ou pas ?
C'est pas 1% qui devrait changer ta decision

En fait je m'en fous de renforcer ma ligne de quelques pouillèmes ou pas :D

Si l'espérance de gain est correcte grâce à la promo, j'achète :o

jossyd a écrit :

Tu confonds date de détachement et date de versement du dividende.  [:flash23:3]  

Le dividende a été détaché le 19 mars dernier, la décote a déjà eu lieu.

Ah ouais spa faux.
Donc en fait la promo est plus proche de 2% !

Reste à comprendre précisément les règles du jeu.

Si le jour de ma décision (ou du versement) l'action a déjà pris 30%, Total honorera quand même son offre à 49.30€ ?

n°56149643
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2019 à 17:20:07  profilanswer

incisif a écrit :

Bonjour à vous deux,
Toutefois après par email j'ai demandé qu'il nous indique de nouveau tous les frais, et on nous a juste répondu les 1% de frais d'entrée sur la somme globale + 0,96% de frais de gestion.

En fait les depliants evoquent les frais max que le contrat peut prelever. Le courtier peut moduler sa assez librement. Donc si il te dit 1%, si tant est que c'est bien ce qui est ecrit sur les documents formels a signer en bout de course, alors c'est ce qui va s'appliquer.

Ca n'empeche pas qu'effectivement ce sont des frais plus importants que ce que tu obtiens en ligne via un courtier mainte fois evoque ici donc pas grand interet, si ce n'est le contact avec l'humain.

n°56149666
jossyd
Posté le 27-03-2019 à 17:22:16  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ah ouais spa faux.
Donc en fait la promo est plus proche de 2% !

Reste à comprendre précisément les règles du jeu.

Si le jour de ma décision (ou du versement) l'action a déjà pris 30%, Total honorera quand même son offre à 49.30€ ?

Et inversement : si l'action a perdu 30 % le jour du versement, tu honoreras quand même ton achat à 49,30 euros (pas de frais de courtage).  

Cours à l'instant : 49,355

[:michaeldell]  

n°56149691
kiskouloci​tron
Posté le 27-03-2019 à 17:23:58  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je suis pas du tout pro-immo, mais dans un sens je peux comprendre un sentiment de + de sécurité avec l'immo qu'en bourse.

Il y a bien sûr des risques avec l'immo, perte de valeur, dégâts, risques d'impayés voire de squattage, tout un tas de trucs que tu veux pas :D, et qui peuvent littéralement te pourrir la vie.
Mais c'est la loterie et c'est je pense assez facile de se dire que ces cas sont plutôt des exceptions et que normalement on devrait plutôt passer entre les gouttes, en plus on peut limiter les risques en prenant des précautions, en choisissant correctement ses biens/locataires, etc.

Par ailleurs il n'y a toujours pas eu de gros krach immo alors qu'on y a droit régulièrement en bourse, ce qui fait forcément peur, surtout quand on ne connait pas bien et qu'on ne sait pas comment réagir.

Après y'a la rentabilité et les calculs qui montrent bien que l'immo n'est pas si magique, surtout si un emmerdement se présente, mais encore faut-il s'y intéresser.

Message cité 4 fois
Message édité par kiskoulocitron le 27-03-2019 à 17:25:31
n°56149740
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2019 à 17:28:25  profilanswer

kiskoulocitron a écrit :

Je suis pas du tout pro-immo, mais dans un sens je peux comprendre un sentiment de + de sécurité avec l'immo qu'en bourse.

Il y a bien sûr des risques avec l'immo, perte de valeur, dégâts, risques d'impayés voire de squattage, tout un tas de trucs que tu veux pas :D, et qui peuvent littéralement te pourrir la vie.
Mais c'est la loterie et c'est je pense assez facile de se dire que ces cas sont plutôt des exceptions et que normalement on devrait plutôt passer entre les gouttes, en plus on peut limiter les risques en prenant des précautions, en choisissant correctement ses biens/locataires, etc.

Par ailleurs il n'y a toujours pas eu de gros krach immo alors qu'on y a droit régulièrement en bourse, ce qui fait forcément peur, surtout quand on ne connait pas bien et qu'on ne sait pas comment réagir.

Après y'a la rentabilité et les calculs qui montrent bien que l'immo n'est pas si magique, surtout si un emmerdement se présente, mais encore faut-il s'y intéresser.

Ah bon ? Tu demanderas a tes parents s'ils se souviennent de 1995/2000, c'etait -30% en grande ville de province et -50% a Paris IM. Avec quelques faillites de SCPI au passage.  
Depuis 2012, l'immobilier hors tres grande ville de province stagne ou baisse, ce qui net d'inflation est une vraie baisse significative, parfois de 20-30% dans certaines zones.

Bref, il n'y a pas eu de marche epargne en 20 ans. Et c'est sans compter le fait que les loyers progressent tres peu rapidement, bien souvent sous l'inflation (Lyon...) quand les prix d'achats augmentent nettement plus vite, compressant les rendements locatifs drastiquement.

n°56149754
leamAs
на зарееее
Posté le 27-03-2019 à 17:29:56  profilanswer

kiskoulocitron a écrit :

Le dernier krach immo était similaire au krach boursier :o
https://www.ladepeche.fr/article/20 [...] crise.html

n°56149813
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2019 à 17:34:36  profilanswer

leamAs a écrit :

Le dernier krach immo était similaire au krach boursier :o
https://www.ladepeche.fr/article/20 [...] crise.html

Pas sur si tu es ironique ou pas avec ton smiley mais concretement Paris avait chute d'environ 5-10% en 2009/2010 avant de se stabiliser et de repartir tres fort.
En revanche dans les grandes villes de province l'arret avait ete plus marque et la reprise de la hausse a ete decalee de 2-3 ans. A Lyon les prix ont ete d'une remarquable stabilite entre 2011 et 2014 par exemple.

Bref ce n'etait pas une crise completement anodine, sachant qu'entre temps les marches financiers mondiaux avaient completement rebondis d'ici mi/fin 2010 et repartaient de plus belle ensuite.

n°56149826
Suzebull
Posté le 27-03-2019 à 17:35:43  profilanswer

kiskoulocitron a écrit :

Je comprends tout à fait qu'on ait ce biais naturellement.

La bourse ça apparait pour beaucoup de gens comme étant hyper flou. C'est des mecs qui gueulent au téléphone et des traders avec 16 écrans qui misent des milliards comme dans les films. :D

L'immo c'est plus concret, ça rassure les gens. On se dit qu'on peut limiter notre risque en prenant des décisions raisonnables, plutôt que d'être à la merci des décisons des patrons du CAC40 (ou autre).

n°56149926
leamAs
на зарееее
Posté le 27-03-2019 à 17:45:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas sur si tu es ironique ou pas avec ton smiley mais concretement Paris avait chute d'environ 5-10% en 2009/2010 avant de se stabiliser et de repartir tres fort.
En revanche dans les grandes villes de province l'arret avait ete plus marque et la reprise de la hausse a ete decalee de 2-3 ans. A Lyon les prix ont ete d'une remarquable stabilite entre 2011 et 2014 par exemple.

Bref ce n'etait pas une crise completement anodine, sachant qu'entre temps les marches financiers mondiaux avaient completement rebondis d'ici mi/fin 2010 et repartaient de plus belle ensuite.

Redface mal placée, j'ai tendance à l'utiliser dans le sens du  [:dao]

n°56149956
frankie_fl​owers
Posté le 27-03-2019 à 17:48:35  profilanswer

jossyd a écrit :

Et inversement : si l'action a perdu 30 % le jour du versement, tu honoreras quand même ton achat à 49,30 euros (pas de frais de courtage).  

Cours à l'instant : 49,355

[:michaeldell]  

OK donc grâce à la possibilité de se décider au dernier moment avec un cours connu, il y a parfois de très beaux coups à faire.

(bon ce n'est pas le cas pour mon exemple où c'est à peu près neutre).

n°56149963
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-03-2019 à 17:48:58  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je comprends tout à fait qu'on ait ce biais naturellement.

La bourse ça apparait pour beaucoup de gens comme étant hyper flou. C'est des mecs qui gueulent au téléphone et des traders avec 16 écrans qui misent des milliards comme dans les films. :D

L'immo c'est plus concret, ça rassure les gens. On se dit qu'on peut limiter notre risque en prenant des décisions raisonnables, plutôt que d'être à la merci des décisons des patrons du CAC40 (ou autre).

Alors que c'est exactement pareil sincerement; en immo  
tu es a la merci de la decision de l'Etat francais quant a la fiscalite sur les loyers, sur la taxe fonciere, sur les frais de mutation...  
tu es a la merci des conditions de financement immobiliers qui peuvent varier beaucoup plus vite que ce que le passe recent nous a habitue...
tu es a la merci de ton syndic pour des travaux plus ou moins reussis/chers/pertinents...
tu es a la merci aussi des coproprietaires qui peuvent etre top a un instant t et insupportables ensuite...
... et evidemment tu es a la merci de tes locataires qui peuvent etre des anges ou au contraire degrader gratuitement, ne pas payer, faire des proces car tu n'as pas repare la fuite du radiateur en moins de 48h, etc...

Pour etre a la fois bailleur ET investisseur financier, clairement c'est l'immo qui me fait mal dormir la nuit, pas d'etre expose sur des milliers de societes plus ou moins bien gerees. Si on investit sur quelques titres vifs alors je suis d'accord qu'on est fortement a la merci d'UN pays, d'UN dirigeant, d'UN secteur de production mais personne ne fait ca ou presque.

n°56149982
Mitch2Pain
Posté le 27-03-2019 à 17:51:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

La FP pourrait avoir une petite section HY pour les epargnants qui souhaitent avoir cette brique dans leur allocation en sus des actions et du fonds euros

+1 ça manque, je suis un peu perdu.  :sweat:  

LooKooM a écrit :

D'autres prefereront prendre des foncieres cotees, des produits structures, des titres vifs en bac a sable, des SCPI, voire faire de l'immo locatif ou un mix de tout ca, mais selon moi le HY est a implementer avant les autres diversifications, c'est un bloc assez fondamental.

"fondamental" carrément  :sweat:

Gros défaut dans mon allocation alors: j'avais une petite ligne de Robecco HY en AV que j'ai lourdée pour repasser full ALT2 dans le cadre de ma purge des fonds en AV. Et à côté j'ai un large "mix de tout ça" comme décrit ci-dessus  :sweat:  

LooKooM a écrit :

En ETF on en avait deja parle un peu, le HY est delicat meme si les choses s'ameliorent: les papiers HY ne sont pas aussi liquides que des actions et le fait d'avoir des ETFs ultra liquides dessus impliquent des contraintes fortes:
1/ Ils se restreignent a une frange du marche HY la plus liquide, pas l'ensemble du marche. Le 'truc' est que leur benchmark n'est pas du TOUT aussi large que celui des fonds.
2/ Ils facturent un bid/ask spread a l'entree et a la sortie de l'ETF qui n'est pas ridicule, parfois de l'ordre de 0.5 a 1% dans les deux sens, contrairement aux fonds.

Bilan les ETF permettent une implementation facile mais assez peu pure a la classe d'actif, contrairement aux actions ou la ils sont une evidence dans biens des cas. Je prefere une implementation au format fonds pour cette classe d'actif, meme si je vise les fonds les moins chers et les plus benchmarkes, c'est a dire les moins actifs possibles.

Les 2 fonds sélectionnes par agmoh ne sont dispos qu'en AV (pas de PEA):
DPAM L BONDS HIGHER YIELD B (LU0138645519)  
ALLIANZ EURO HIGH YIELD R (FR0010032326)  

Les 2 ETF HY conseillés par $I-IN ( et déconseillés par Lookoom ) ne sont dispos qu'en CTO:
https://www.blackrock.com/fr/interm [...] s-etf-fund
https://www.blackrock.com/fr/interm [...] r-acc-fund

Pas de fonds dispos en PEA ? ou au pire en CTO ?
Si non: fonds en AV uniquement ?  :(  

LooKooM a écrit :

Le HY pour les Etats... c'est en quelque sorte les fonds EM Gov Bonds qui existent et qui effectivement vont viser la dette etatique de pays globalement plutot mal notes. Le 'souci' est qu'une grosse partie de cette dette est en devise locale et finalement tu prends beaucoup de risque de change. Il y a quelques fonds EM Gov USD Bonds qui restreint les emissions en USD de ces pays emergents mais c'est un sport de connaisseurs, selon moi pas un segment de marche a conserver a tres long terme de facon patrimoniale.

Ok, donc pas adapté au lazy investor HFRien.

Message édité par Mitch2Pain le 27-03-2019 à 17:56:55
n°56150019
frankie_fl​owers
Posté le 27-03-2019 à 17:54:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

En ETF on en avait deja parle un peu, le HY est delicat meme si les choses s'ameliorent: les papiers HY ne sont pas aussi liquides que des actions et le fait d'avoir des ETFs ultra liquides dessus impliquent des contraintes fortes.

Histoire de voir concrètement comment performent les ETF HY, j'ai comparé le fonds Robeco Global HY à un des plus gros ETF iShares, qui investit je crois sur quasiment le même univers.

Je n'ai pas trouvé de Robeco en USD et pas hedgé (car l'ETF n'est pas hedgé), mais ça n'a pas l'air de fausser la comparaison (j'imagine que la quasi-totalité des obligations sont en USD, donc hedger en USD n'a pas grand effet).

https://i.imgur.com/aXEZxiw.png

Dans ce cas, on voit effectivement que le fonds s'est mieux démerdé sur la période, mais c'est pas énorme.

On voit aussi que la version hedgée en EUR (celle qu'on a achetée nous :o ) fait triste mine.

n°56150138
nico6259
Posté le 27-03-2019 à 18:07:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

tanguy et lolo qui ont bien pourri l'ambiance du topic, ca ne fait pas plaisir quand tu te leves et viens consulter ton topic favori :(

1/ Je ne suis pas parisien, j'habite a SF, je suis ne a Lyon, j'ai bosse en majorite en Suisse et habite 4 ans a Paris.

2/ Je n'ai pas apprecie que vous cherchiez des poux a Lagoon en 'challengant' 10x si vraiment il aimait vivre a Paris, sa situation perso, sa situation pro, etc... c'est en ca que j'ai ecrit qu'il y a peut etre une forme de jalousie. Pas son lieu de vie mais son equilibre de vie.

3/ Tout de suite brandir le 'pas digne de toi' est vraiment disproportionne a l'enjeu et n'honore personne: je cherchais a defendre Lagoon des attaques repetees envers lui et recentrer le topic sur son objet, la gestion financiere.

:jap:
Même ressenti que toi d'où ma réaction.
Mais bon, ça doit être nous qui n'avons pas compris toutes ces questions répétées à Lagoon :o

Bref, HS terminé :jap:

---------------
n°56150239
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 27-03-2019 à 18:18:10  profilanswer

ça pleurniche ici [:shadow aok:2] , sur bourse les dramas sont bien plus virils et dignes  [:tyberzann]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°56150288
nico6259
Posté le 27-03-2019 à 18:23:04  profilanswer

kiskoulocitron a écrit :

-40% à Paris et PACA entre 90 et 98 c'est pas un gros krach immo ?

L'immo c'est "la loterie" sur 1 an, mais sur une vie de bailleur tu auras quasi à coup sûr une grosse merde un jour, genre un locataire qui ne paie pas pendant des mois voire des années.
Comme dire que baiser sans capote c'est pas super risqué genre 1% de risque, mais quand tu fais ça des années avec des partenaires multiples il y a de bonnes chances que tu chopes une merde un jour :o

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 27-03-2019 à 18:28:21

---------------
n°56150293
stephaneF
Posté le 27-03-2019 à 18:24:23  profilanswer

Shadow666 a écrit :

On te quotera lors de la remontée des taux :o

Dans 15 ans ?

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56150319
incassable
Posté le 27-03-2019 à 18:27:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

-40% à Paris et PACA entre 90 et 98 c'est pas un gros krach immo ?

L'immo c'est la loterie sur 1 an, mais sur une vie de bailleur tu auras quasi à coup sûr une grosse merde un jour, genre un locataire qui ne paie pas pendant des mois voire des années.
Comme dire que baiser sans capote c'est pas super risqué genre 1% de risque, mais quand tu fais ça des années il y a de bonnes chances que tu chopes une merde un jour.

Non mais meme en cas de krach immo tu t'en fous non ?
Le locataire va pas arreter de payer le loyer et le loyer baisse pas comme ca

n°56150332
Rick_C137
Posté le 27-03-2019 à 18:28:26  profilanswer

Je viens de me faire inviter pour l'assemblée générale Corrum.

Question : le cocktail est bon ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6484  6485  6486  ..  12475  12476  12477  12478  12479  12480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)